Pourquoi Huawei dément avoir troqué des antennes 5G… contre du bœuf

Boucher ou charcutier ?

 
Plusieurs blogs chinois rapporteraient cette semaine une information cocasse. En Chine, Huawei aurait commencé à vendre de la viande de bœuf sur certaines plateformes d’e-commerce. L’entreprise dément.
Huawei se retrouve à démentir avoir troqué des antennes contre de la viande // Source : Frandroid

Frappé depuis plusieurs années par de nombreuses sanctions occidentales, et plus particulièrement américaines, Huawei est privé de certaines technologies et licences, mais peine également à commercialiser ses équipements 5G dans certains pays à cause des embargos mis en place par Washington. Une situation handicapante pour le groupe, qui reste un acteur de premier ordre sur le terrain des technologies de télécommunications.

C’est dans ce contexte stratégique délicat que plusieurs blogs chinois rapporteraient cette semaine une information étonnante : Huawei aurait commencé à vendre de la viande de bœuf sur certaines plateformes en ligne. L’une d’entre elles s’appellerait même Huawei Mossel Store. Cette information mérite d’être prise avec de grosses pincettes, mais elle trouverait une explication amusante.

Antennes 5G contre barbaque ?

En l’occurrence, cette situation cocasse résulterait selon WCCFTech d’un « simple » contournement par Huawei des restrictions américaines sur l’export de ses technologies 5G. Dans certains pays, et notamment l’Argentine, l’entreprise aurait donc accepté de la viande de bœuf en guise de paiement de substitution pour ses antennes et équipements 5G. Ce dispositif ne serait pas complètement saugrenu dans le cas argentin. En grande difficulté économique, le pays reste l’un des plus gros exportateurs de viande bovine au monde. On peut donc supputer qu’il ait voulu utiliser du bœuf comme moyen de paiement pour des infrastructures 5G.

Source : Huawei Mossel Store via WCCFTech

Huawei dément

Cela étant, ces suppositions se heurtent à la réalité. Non seulement Huawei peut écouler sans trop de contraintes ses équipements 5G dans les pays non alignés sur la stratégie américaine — et cette fois contre de la véritable monnaie –, mais les visuels partagés sur X nous poussent à une grande prudence.

Nous avons enfin contacté Huawei France qui dément cette information incongrue, remettant notamment en cause l’existence d’un Huawei Mossel Store en Chine, sans toutefois donner de commentaire plus détaillé. De quoi interroger sur la prolifération des fake news, en particulier sur le réseau social d’Elon Musk.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles