« C’est l’iPad du futur » : on a essayé le premier smartphone pliable en trois, le Huawei Mate XT

 
Lors d’un voyage en Chine, nous avons eu la chance de pouvoir essayer le Huawei Mate XT, premier smartphone à proposer de se plier en trois. De quoi réellement le transformer en tablette. Une expérience bluffante !
Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

L‘annonce du Huawei Mate XT a fait tourner la tête des plus technophiles d’entre nous. Il s’agit du premier smartphone fabriqué en masse à proposer un écran se pliant en trois.

C’est une vraie vitrine technologique pour Huawei qui commercialise seulement ce produit en Chine. Lors d’un voyage dans le pays, Arnaud Gelineau, responsable du pôle vidéo de Frandroid, a pu essayer le smartphone.

« Il est méga fin »

Le Huawei Mate XT n’est pas encore disponible, même en Chine. La marque commence tout juste à l’exposer sous cloche dans ses magasins. Toutefois, elle peut proposer des essais du téléphone en avant-première aux futurs acheteurs ou… aux voyageurs un peu insistants. C’était le cas d’Arnaud qui a réussi à décrocher une session d’essai de quelques minutes avec le smartphone.

Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Ce qui impressionne d’emblée, c’est la finesse du produit. « Il est méga fin », nous décrit Arnaud lors d’une conversation téléphonique.

Le Huawei Mate XT rivalise avec le Honor Magic V3 déjà bluffant sur ce point. Complètement replié, en « mode smartphone », le Huawei Mate XT « fait à peine l’épaisseur d’un Galaxy S24 Ultra », un smartphone classique donc. Le tour de force technologique est là.

À quoi ça sert ?

Au-delà de la prouesse technologique, est-ce qu’il y a un usage pour un smartphone pliable en trois ? La réponse semble être un oui évident pour Arnaud. En effet, contrairement au Galaxy Z Fold, un Huawei Mate XT complètement déplié propose un écran large « 16/9 » qui se montrera idéal pour consommer de la vidéo.

Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

« J’avais vraiment l’impression d’avoir un iPad face à moi, d’autant que contrairement au Galaxy Z Fold, le Huawei Mate XT gère l’utilisation à la verticale ou à l’horizontale, comme une vraie tablette ». Toute l’interface s’adapte correctement pour profiter au maximum de la surface d’affichage. « C’est clairement à ça que doit ressembler l’iPad Pro du futur ».

Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Loin d’avoir l’impression d’avoir un prototype face à soit, la charnière parait parfaitement solide et les finitions très réussies.

« J’ai vraiment l’impression d’avoir mon petit cinéma de poche »

Arnaud

Le système de pliage et de dépliage semble très bien pensé et propose un mode « Galaxy Fold » intermédiaire, quand un seul volet est replié. La force du Huawei Mate XT est également d’intégrer un seul écran. En effet, une fois replié, l’écran pliant fait office d’écran externe. Cela réduit le niveau de complexité du produit face aux smartphones du genre.

Un aperçu du futur

Vous l’avez compris, Arnaud semble avoir été complètement bluffé par son essai du Huawei Mate XT. Pour autant, tout n’était pas parfait. Les pliures se voient et se sentent toujours, même si tout de même moins que sur les smartphones Samsung.

Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Reste qu’il s’agit pour le moment d’un simple aperçu du futur. Le produit est encore inaccessible, même en Chine où il est seulement proposé en réservation. Il s’agit aussi d’un smartphone hors de prix, à plus de 2800 euros HT une fois la conversion faite.

En attendant, cela nous éclaire sur un futur possible pour le smartphone et la tablette. Un point de jonction où les deux appareils pourraient fusionner sans trop de compromis.