Et le moins qu’on puisse dire, c’est que François Quentin n’a pas franchement apprécié l’intervention de la journaliste de France 2. Rappelons rapidement les faits. Mardi 4 novembre dernier, France 2 diffusait un reportage intitulé « Les secrets inavouables de nos téléphones portables ». Il y était notamment question de la fabrication des smartphones en Chine et plus particulièrement de dénoncer les sous-traitants de grandes marques qui font travailler d’enfants dans leurs chaînes. Élise Lucet, la journaliste derrière l’émission, a ainsi pu trouver et filmer des enfants d’une dizaine d’années qui travaillent dans ces chaînes. De retour en France, elle a tenté de demander des explications au PDG de Huawei France. Voici ce qui s’est passé ensuite :
https://www.dailymotion.com/embed/video/x29cyhkLe journal l’Usine Nouvelle a demandé au patron de Huawei France de réagir après la diffusion de l’émission. Et François Quentin n’a pas digéré l’intrusion de la journaliste. L’Usine Nouvelle explique ainsi : « […] La demande d’interview ne lui était pas parvenue directement. L’ex-directeur de la division aéronautique de Thales n’a en tout cas pas digéré les méthodes de l’émission : « j’ai activé tous mes réseaux et Madame Lucet n’aura plus aucun grand patron en interview, sauf ceux qui veulent des sensations extrêmes ou des cours de Media Training ! » ». Ce n’est peut-être pas la réaction la plus appropriée… mais c’est un sujet sensible pour le constructeur chinois.
Le patron de Huawei a toutefois donné quelques précisions sur la société chinoise qui employait des enfants dans le reportage. Là encore, l’Usine Nouvelle indique : « Huawei avait identifié ce problème chez ce fournisseur de son sous-traitant en mai 2014, soit un mois avant l’échange musclé avec Élise Lucet. « Nous avons une tolérance zéro sur ce point et nous avons immédiatement cessé toute collaboration avec cette entreprise« , martèle-t-il ». Si l’on en croit Huawei, le problème était connu de l’entreprise et en phase de résolution. Toujours au micro de l’Usine Nouvelle, François Quentin a indiqué que Huawei contrôle les conditions de travail de ses sous-traitants jusqu’au deuxième rang (les sous-traitants des sous-traitants, donc). Il précise également que la société ne fera pas de communication officielle sur le reportage diffusé par France 2, mais que « seuls les salariés de Huawei devraient recevoir un message censé les rassurer sur les pratiques de leur entreprise ».
A propos du reportage de Cash Investigation
Le reportage
La réaction de Microsoft
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Ton commentaire aurait été de qualité il aurait été décrédibilisé par tes insultes qui l'introduisent. Dieu merci c'est de la merde, il est donc homogène. Un avis est un avis et n'a ABSOLUMENT pas à être argumenté pour exister. Un "avis argumenté" c'est autre chose. J'ai le droit de dire que je n'aime pas un film, c'est mon avis. Je peux aussi l'argumenter mais un avis reste un avis, argumenté ou pas. Si tu avais poussé un peu plus loin ta lecture tu te serais rendu compte que j'ai ensuite argumenté en répondant à mon premier interlocuteur. Pour ta gouverne j'ai eu mon bac il y a 20 ans, arrêté la fac il y a 18 ans et je bosse depuis 17 ans. De la diffamation ? :) Coincer un mec, par surprise, pour l'obliger à répondre (avec la camera il est coincé et passera forcement pour le "méchant"). Pourquoi ne sort elle pas sa pièce d'identité et sa carte de presse quand il lui demande ? Pour t'aider je remet mon commentaire ici : "Merci je sais encore ce que c’est un troll :) Mon but n’était pas (ici) de troller mais de donner mon avis : c’est du journalisme de caniveau, pour faire du sensationnel, du buzz (je parle de cette séquence précise). Il n’était certes pas argumenté mais ça n’en reste pas moins mon avis sans aucune intention de parler pour foutre le bordel ou provoquer. Donc ce n’est en rien un troll. Aller coincer quelqu’un par surprise pour lui poser une question qu’elle sait polémique ce n’est ni professionnel, ni déontologique. Elle pouvait (et elle l’a fait je crois) lui demander de s’exprimer à son micro, et lui a tout à fait le droit de refuser de le faire, et plus encore sans y être « forcé ». Libre à elle de signaler qu’il a refusé toute interview. Ca ne l’aurait nullement empêché de conclure que s’il ne répond pas c’est qu’éventuellement il se sent coupable de certaines choses, dont celles qu’ils ont constaté de visu en Chine. Après je n’ai pas vu le reportage en entier mais j’espère qu’il est bien précisé que ces usines sont des sous traitants et n’appartiennent pas aux marques comme Apple, Motorola, Wikio and co, qu’ils sont en territoire chinois et que c’est donc à la Chine de faire respecter la loi sur le travail des mineurs (si il y en a une ?). Que la compétition est mondiale et que si on veut jouer c’est comme en vélo : on fait comme les autres, on se dope ou alors on change de métier. Libre ensuite aux politiciens de nos chères démocraties de taxer au maximum tout ce qui vient de Chine ou de mettre des sanctions commerciales à la Chine. Mais ça demande du courage politique ça :) Je serais heureux de savoir où est fabriqué le smartphone d’Elise Lucet ? où sont fabriqués ses matériels électroniques, électroménagers ? ses habits ? (peut-être en a t elle parlé dans le reportage ?) encore qu’elle peut avoir les moyens pour certaines choses de se fournir en France elle, avec la paie que le service public et donc nos impôts lui donnent gentiment tous les mois."
Désolé il n'y avait aucun avis... juste la chiure d'un être parfaitement immature, voire envieux.
T'es la déchéance humaine, la pire fiente qui ait été donné de lire. Ceci est mon avis ! Gratuit non ? Un avis ça se construit, s'argumente, cela n'a rien avoir avec des raccourcis à deux balles balancés par dessus l'épaule, s'apparentant d'ailleurs ici à de la diffamation. Mais il semblerait que ce soit trop compliqué pour toi de comprendre une pourtant simple définition. L'école semble encore loin d'être terminée pour toi.
Merci je sais encore ce que c’est un troll :) Mon but n’était pas (ici) de troller mais de donner mon avis : c’est du journalisme de caniveau, pour faire du sensationnel, du buzz (je parle de cette séquence précise). Il n’était certes pas argumenté mais ça n’en reste pas moins mon avis sans aucune intention de parler pour foutre le bordel ou provoquer. Donc ce n’est en rien un troll. Aller coincer quelqu’un par surprise pour lui poser une question qu’elle sait polémique ce n’est ni professionnel, ni déontologique. Elle pouvait (et elle l’a fait je crois) lui demander de s’exprimer à son micro, et lui a tout à fait le droit de refuser de le faire, et plus encore sans y être « forcé ». Libre à elle de signaler qu’il a refusé toute interview. Ca ne l’aurait nullement empêché de conclure que s’il ne répond pas c’est qu’éventuellement il se sent coupable de certaines choses, dont celles qu’ils ont constaté de visu en Chine. Après je n’ai pas vu le reportage en entier mais j’espère qu’il est bien précisé que ces usines sont des sous traitants et n’appartiennent pas aux marques comme Apple, Motorola, Wikio and co, qu’ils sont en territoire chinois et que c’est donc à la Chine de faire respecter la loi sur le travail des mineurs (si il y en a une ?). Que la compétition est mondiale et que si on veut jouer c’est comme en vélo : on fait comme les autres, on se dope ou alors on change de métier. Libre ensuite aux politiciens de nos chères démocraties de taxer au maximum tout ce qui vient de Chine ou de mettre des sanctions commerciales à la Chine. Mais ça demande du courage politique ça :) Je serais heureux de savoir où est fabriqué le smartphone d’Elise Lucet ? où sont fabriqués ses matériels électroniques, électroménagers ? ses habits ? (peut-être en a t elle parlé dans le reportage ?) encore qu’elle peut avoir les moyens pour certaines choses de se fournir en France elle, avec la paie que le service public et donc nos impôts lui donnent gentiment tous les mois.
Non, du moins je ne pense pas…. Par contre : Journaliste de caniveau …. il est vrai, que ça c'est un avis ! Beaucoup d'argumentation en deux mots du doit etre concis Definition du mot Troll : En argot Internet, un troll est un message (par exemple sur un forum) dont le caractère est susceptible de provoquer des polémiques, ou auquel on ne veut pas répondre et qu'on tente de discréditer en le nommant ainsi. Le mot troll peut également faire référence à un débat conflictuel dans son ensemble, soulevé dans cet objectif. L'expression peut aussi s'appliquer à une personne qui participe à une discussion ou un débat dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée1,2,3. Mais pour cet usage on utilise plus communément les termes trolleur/trolleuse. Dans la majorité des cas, l’évaluation repose sur l’aspect récurrent ou caricaturé de l’argumentation. En français, le terme « trollage4» existe aussi pour désigner le fait de susciter ou participer à un troll. Les usagers d'internet emploient généralement les termes « troll », « troller », comme synonymes de « moquerie provocatrice » plutôt que de « polémique ». (wikipedia)
Plait-il ? :) Est il interdit de donner son avis ici ? :)
un petit troll.... hoooo... qu'il est mignon celui la
Et qu'est-ce que t'essayes de dire par là ? Qu'il faut rien faire ? Qu'il faut aller voir Apple quand on a un exemple prouvé concernant Huawei ? Qu'il faut continuer à chercher jusqu'à ce qu'on tombe sur un des deux que tu cites ? Quand on s'attaque à ce genre de problème, on le prend par n'importe quel bout et on est largement légitime. Les arguments que tu évoques ne sont que des manières de s'assoir dans un coin et de ne rien faire.
Depuis longtemps je boycott Apple et Samsung Tarif hors de la rélaité des composants Et Huawei Je le savais depuis des années font travailler des enfants secret de polichinelle en Chine Arret total des achats de ces 3 marques enfin pour moi ..
Journalisme de caniveau...
c est qu elle serait outree par la vérité ?? pauvre petite chose si fragile que mes choses de la vie ebranle, tu veux ton nounours ?? va te coucher et arrete la tele, mon pauvre, et surtout ne sors pas dans la rue tu risques de te faire bousculer et d en pleurer toute la journee. Des esclavagistes comme ce FQ ne merite pas que l on prenne des pincettes au prix de son salaire : si il ne connait pas ces scandales chez ses fournisseurs, c est une faute professionnell
C'est tomber sur huwei parce sue c'est tombé sur eux mais c'est exactement la même choses pour tout les sous-traitants.Surtout pour les grand constructeur tel que que Apple et et Samsung. Un iPhone coûte largement moins cher a produire qu'un huwei. La journaliste n'a tout simplement pas osé s'attaquer a Apple ou Samsung ! Alors qu'un apple c'est 169 $ dollars de frabriquation pas plus.
Bill Gates ? tu parles de cet autre esclavagiste condamné par l'Inde parcequ'il inculqait de force des vaccins non homologués a des enfants ? et bien oui en tant que grand patron payé à 2000 la demi journee, ces petites merdes d esclavagistes devraient cconnaitre sur le bout des doigts leur entreprise : et c est le cas meme si vous croyez ses mensonges face camera. Ce FQ connait tres bien le probleme de travail des enfants dans ses usines, mais tant que personne n en parle il n a pas a mentir.
Il fait tout de meme bosser des enfants et pour des cacahuetes en plus !! Tous ca n a rien a voir avec son ego, mais tout a voir avec l'honnetete de l esclavagiste . Tu nous dis "oui mais imagine elle debarque chez toi" je ne sais pas qui tu es et ce que tu as a te reproché pour que CI se penche sur ton cas, mais personnellement je n ai jamais mis quelqu un en esclavage !!! et toi ?? donc elle peut venir me voir je lui payerai a boire !
Ellle est indispensable dans un monde ou de gens comme cet esclavagiste de Francois Quentin peuvent mentir impunement
j'ai tort et vous avez entièrement raison , nous avons droit de Boycotter Huawei, par contre nous n'avons pas le droit de lancer un appel de boycotte sur l'etat chinois. Mea culpa... :)
C'est pas ce qui est dit ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Boycott#En_France En particulier cette partie : Néanmoins, il reste légal tant qu'il s'agit, individuellement ou sous l'appel d'une organisation légalement constituée, de ne pas consommer les produits provenant d'une certaine marque affiliée à un groupe industriel.
le boycotte est interdit en FRANCE..... Merci qui? Merci MAM (Michèle Alliot-Mari)!
Vous dites ne pas faire l’éloge de ces journalistes, mais vous participez a leurs développement en lisant leurs « papiers». Au même titre que les personnes qui lisent Closer ou Voici. Ce qui vous horripile c'est le fait que cette journaliste essaye d'avoir des réponses a ses questions. Et les moyens qu'elle emplois. Mais si l'on part dans votre analyse, elle aurait du attendre bien sagement que ce monsieur veuille bien lui répondre. J'ose imaginer que son équipe a essayé a plusieurs reprise d'avoir des rendez-vous par téléphone, cette enquête ne c'est pas faite en un jours, mais plus de 6 mois. Ce que vous dénoncez c'est que Pépère n'a pu avoir son moment de digestion, le pauvre…. Il est vrai que la digestion de Pépère est aussi importante que l'exploitation de la misère humaine, je vois que nous n'avons pas les mêmes valeurs. Un gamin qui crève dans les mines de coltan pour le prix d'un beignet et aussi important que la digestion de Pépère a vosyeux. Une gamine de 13 ans qui nettoie des écrans pendant plus 10 heures / jour, avec du travail de nuit et 6 /7 jours. Simplement pour exercer une sorte de Dumping social au seins du même pays et aussi important que la digestion de Pépère a vos yeux. Ha , j’entends déjà votre rhétorique : vous êtes dans l’émotionnelle ….. mais sachez que la science balaye notre obscurantisme chaque jours . Nous ne sommes plus a l’époque de Renée Descartes ou de Blaise Pascal(Le cœur a ses raisons que la raison ignore). D'après les travaux du Pr Antonio Rosa Damasio , la raison ne peut être dissocié de l’émotion ou l'émotion ne peut être dissocié de la raison. ( L'erreur de Descartes : La raison des émotions, d'Antonio Damasio, editer chez Odile Jacob poche) Revenons sur notre Pépère, vous écrivez : « ...le suive dans les couloirs alors que ça parait clairs aux yeux de tous qu'il a pas envie de lui parler. ». il n'est pas obligé, aucune menace de la part de la journaliste. Après,il peut se sentir piéger ? Je ne le nie pas. Mais au regard de sa fonction, il devrait apprendre a gérer son stress et son ego, Il représentent Huawei France ! Il n'est pas a plaindre. Le président de Wiko France a eu plus de couille, il a affronté les problèmes avec courage et ne se cache pas dans sa tour d’ivoire. Vous auriez fait quoi a la place de Pépère ? Cette nouvelle mode de vouloir faire du Buzz, mais vous rigolez ….. cela existe depuis la nuit de temps…. Les titres racoleur de journaux papiers, cela vous parles ????? A savoir si le patronat Français est pourri……. Faite des recherches…... Donc pour vous le journalisme , c'est le présentateur d'un des journaux télévisés de 20h, équipé d'un casque lourds, de rangers et d'un gilet par-balle, sirotant sa boisson le long de la piscine de son hôtel sous le bruit de bombes en IRAK. Il vrai qu'il va la chercher l'information …..
Si Huawei avait arrêté tout collaboration avec cette usine chinoise un mois avant "l'échange musclé avec Élise LUCET", pourquoi dit-il qu'il n'était pas au courant ?
Ne vous méprenez pas, je ne fais pas l'éloge de ces journalistes qui sont au final juste inutiles car diffusent une sorte de propagande pour la boite en question. Non ce que je dénonce c'est le fait qu'elle aille le chercher après son repas, et le suive dans les couloirs alors que ça parait clairs aux yeux de tous qu'il a pas envie de lui parler. Que lui soit en tort, j'ai pas dit le contraire ou du moins ce n'est pas la question, c'est juste cette nouvelle mode de vouloir faire le buzz qui m'horripile, elle cherche par tout les moyens a le faire parler pour au final cracher dans son article un "regarder les patrons pourris en france", y a un moment le journalisme polémique, j'en ai ras le bol. Et cela va de même pour les caméras cachées, "nous n'avons pas le droit de filmer, mais nous filmons quand même". Pour moi du journalisme c'est des gens qui partent à l'étranger et font des comptes rendus des situations en syrie etc ça c'est de l'information. Ces journalistes risquent parfois leur vie, Elise Lucet ne fait que s’incruster irrespectueusement dans la vie privée de ce directeur.
Non , les journalistes n'ont pas tous les droit et ce n'est pas nouveau. Par contre ils ont le droit de chercher des réponses a leurs question avec des moyens légaux. Ce qui doit vous gêner c'est qu'un journaliste fait sont travail. Il est vrai que nous sommes plus habitués aux journalistes insipides , ne posant aucune questions qui fâches ou récoltant des petits cadeaux de la part de certaines firmes ( cela s’apparente a ce faire payer , donc interdit par leur charte déontologique. Vous savez les petits smartphones et petits voyages offert par ces firmes, afin de nous pondre un article flatteur). La persévérance est l'une des qualité du journalisme, ce président a le droit du lui répondre comme il a le droit de pas lui répondre, a que je sache : elle ne l'a pas attaché.......... Je ne vais continuer a repondre : dodo oblige
Je sais pas qui t'es et j'en ai rien à foutre. Mais raconter que tout le monde fait pareil quand on cherche le moyen d'agir contre un truc et qu'on commence par un bout, c'est surement pas un argument. Achète toi un cerveau.
Putain, quand j'ai lu ça : "j’ai activé tous mes réseaux et Madame Lucet n’aura plus aucun grand patron en interview", j'ai immédiatement eu envie de le ruiner ce type à vie. Je n'achèterai jamais rien de chez Huawei tant qu'il sera à sa tête et je descendrai systématiquement tous leurs produits. Les journalistes sont des fous du roi. S'en prendre à quelqu'un qui veut transformer ses révalations en action, que ce soit au niveau d'un filiale ou au niveau politique, c'est leur job. Tout mon respect à Élise Lucet, qui a surement pris sur elle pour faire ce qu'elle a fait ... en pensant aux enfants.
+1 <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bien parlé. Qu'il se casse avec sa voiture et son chauffeur. Sinon le tel c'est un honor 6? P7?
Ça y est les journalistes ont tous les droits, c'est nouveau. S'il l'avait évité en lui intimant simplement de le laisser tranquille au lieu de sa réaction dans les faits, je suis persuadé que cette journaliste aurait persévéré. Le harcèlement n'aurait sauté aux yeux de personne parce que c'est son DEVOIR de répondre a ses questions. En quoi le contexte justifie le fait quelle s'octroie le droit d'aborder un gars et lui balancer ses questions a la gueule? Même les flics US ont une phrase que tout le monde connait: "vous avez le droit de garder le silence", alors depuis quand il est noté dans les textes de lois qu'il est nécessaire de répondre aux questions de médias qui cherchent clairement a te planter? Son métier c'est de chercher l'information pas de se l'approprier sans respect aucun. Cette 'journaliste' est aux journalisme ce qu'est un paparazzi a la presse people. Tout le monde approuve parce que ils veulent des réponses, mais faut voyez même pas que la manière dont elle les cherche est tout bonnement irrespectueuse et déplacée. Et ça peut importe la pourriture que vous avez le sentiment qu'il est.
idem pour moi...
tu me fait rire ......
faut le prendre au second degré????
Depuis que le metier de journaliste et de rechercher les informations la ou elle sont
je l a cautionne et je suis dieu
Ha bon : Etablissement public administratif. http://www.cnaparis.com/mentions-legales/ mais ce n'est pas le probleme
cela s'appele du sophisme
ha le monde des bisounours, c'etait la bonne époque.... mais maintenant il faut se reveiller
c'est normal... pour ne pas dire une grossièreté..... il aime bien se soumettre aux puissants, il recherche peut etre un travail ..... Copé donner des leçons de morale....
oui la recherche de la verité
bein tu vois, il n'etait pas chez lui.... c'est bien tu fais des efforts
Ha bon, c'est chez lui... Pffff..... il est au taf avec ses homologues
je partage ton analyse
Ce ne sont que des hommes qui profite de la misères humaines pour s'en foutre plein les fouilles.....
ha bon, il est entouré de son équipe dans la vie privée...... nous n'avons pas la même notion de la vie privé et sa femme devrait apprecier
Plus d'argumentation?????? coquille vide
entierement en accord avec toi
Pitoyable le President..... l’agressivité vient du journaliste???? Pfou un petit Scotch et c'est reparti..... par contre pour la gamine de 13 ans ..... c'est pas la meme chose..... nous n'avons pas les memes valeurs
si il veut débarquer chez moi..... no problem .... après je ne pense pas que Pierre Barthélemy emploi des enfant de 13 voir 12 ans ou qu'il profite de la misère humaine.... du vrai journalisme ! Bravo l’équipe d’Élise cela change des Prostiweb (contraction de prostituer du web.... les pseudo journalistes qui recoivent des cadeaux de" bienvenu")
Je n'ai pas de solution vu que tout les constructeurs font pareil. Sauf que si on descend un constructeur on doit tous les descendre. Faut pas s'acharner sur une seule marque. Et donc maintenant tu le sais et tu sais aussi que c'est le cas des consoles de jeux, véhicules, tv, machine à laver, frigo... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je ne suis pas payé part Huawei, j'ai un Z1 Compact et le smartphone qui me fait vraiment envie c'est le... Z3 COMPACT. Et pourtant je prend la défence de Huawei. Tout les constructeurs sont pareils quelque soit le prix de leur smartphone. Et si on veut faire chier quelqu'un c'est la maison mère pas le directeur d'une petite succursale qui représente 1% des ventes... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Va parler de liberté aux employés des sous traitants. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je suis désolé d'avoir, je n'ai pas la prétention de tout connaître. Et je commence plutôt par faire confiance. C'est moi. Ai-je le droit ? En même temps, je n'accepte pas de laisser faire et quand j'apprends ou j'identifie ce genre de choses, j'essaie de trouver une voie d'action. Je pense que ralentir très fortement le renouvellement de mots portables et de boycotter les pires et de le faire savoir est déjà une action efficace, et plus efficace que tes moqueries ;-) mais tu as peut être mieux pour protéger les enfants ? Je suis preneur ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
As tu regardé le reportage ? Parce que t'es propos montrent clairement que non. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mais quand on achète un produit fabriqué en Chine on partage la richesse... Tu penses pas ? Par contre les fabricants ne la redistribuent pas honnêtement. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
S'il était touché par l'éthique il se baladerai nu, ne chaufferai pas sa maison (qui de toute façon n'aurais pas d'isolation...) et n'aurai aucun appareils... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Heu tu ne le savais par que ça se passe comme ça ? Wow Et si tu veux une marque plus respectueuse bon courage... Je pense que tu peux reprendre les gobelets avec la ficelle. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Voilà plein de petits zozos payés par Huawei pour défendre le Chinois alors clairement, il faudrait défendre la française @eliselucet. Je vote pour le hashtag #BoycotHuawei. Marre de voir un gros con #FrançoisQuentin qui se prend pour le Roi du Monde parce qu'il vend du smartphone. #Huawei change ce gros con si tu ne veux pas te prendre un gros vent !!
Comment ça, rien sur Apple ? T'as bien regardé le reportage jusqu'au bout ? C'est d'Apple dont on parle quand on fouille en Chine les sociétés qui importent du minerais de la RDC..<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il y a des valeurs dans la vie, tout le monde ne vit pas à la manière des autruches. Personnellement je sais ce que veulent dire les mots : honneur, déontologie, éthique, et vivre avec les autres... Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, et je ne l'excuse pas, surtout au su que certains se prétendent une morale. D'ailleurs, quand on a de vraies couilles, et qu'on ne se cache pas derrière une hypocrisie, on choisit le travail que l'on fait, et on assume le salaire qu'on gagne de la main des gens que l'on sert.
t'es né ta deux heures ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
t'as des actions chez Huawei toi ?
Oui, trop facile de dire qu'ils avaient identifié le souci etc ... Mais après faut faire des choix. D'abord Mr Quentin, il n'est que patron de Huawei "France". Il doit se vendre 20x moins de smartphones Huawei en France qu'en Chine. Donc il n'a aucun pouvoir décisionnaire sur la fabrication des produits qu'il vend. Ensuite, Huawei est quand même une marque plutôt Lowcost. Alors, même s'ils n'ont pas d'excuses, ils sont moins à montrer du doigt que Samsung qui vend des smartphones à 600€. Quant au patron de Wiko, lui il peut faire amende honorable. Wiko n'est qu'une étiquette sur des smartphones Tinno et n'est connu qu'en France ...
J'avoue ne pas voir de vraie question ici : "Vous voyez ces enfants ?" c'est du pathos, du sentimental, du sensationnel... pas du journalisme "Qu'est-ce que vous comptez faire pour qu'il n'y est plus d'enfants qui travaillent sur vos chaînes de production ?" aurait selon moi été une vraie question : une question qui permet de faire avancer le sujet et pas simplement de stigmatiser les acteurs d'une industrie sans rien proposer comme solution derrière, mais qui nourrit la haine ressentie par certaines personnes envers les patrons des industriels mis en cause. Si vous êtes d'accord avec les principes d'intervention impromptue et de sensationnalisme de cet épisode de Cash Investigation je vous invite à imprimer les photos des enfants montrés dans le reportage et d'aller reproduire le scenario auprès de chaque personne que vous croiserez possédant un smartphone.
En tout cas, merci à ce monsieur car il vient de me faire économiser 600 euros. Je voulais un mate 7 dual sim 32go. Je m'en passerai. Je ne pourrais pas avoir un Smartphone en sachant consciemment ce qui se cache derrière. Je pense les très grandes marques un poil plus soucieuses pour ne pas prendre le risque d'un cataclysme... Même si elles ne doivent pas être irréprochables donc, je privilegierai un moindre renouvellement et plutôt une marque exposée qui n'osera peut être pas le pire quand mon tel aura rendu l'âme. Question : ce monsieur est il prêt à voir ses enfants bosser dans une usine ?????? Et dans son comportement, tout est dit sur le personnage et ce qu'il représente. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui !!!!! Merci !!!! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Un représentant d'une marque est légalement impliqué. Sinon, il n'est pas représentant. Il faut arrêter les délires, quand même ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
... Les mêmes qui demandent moins d'Europe et moins de réglementation !!!... Je crois rêver. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ben au moins, tu n'es pas touché par l'éthique ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est ET et non OU. la journaliste doit aller au fond de son travail et confronter. Mais la confrontation peut être quand même respectueuse de l'homme... Pour ne pas répéter le même processus. En même temps, on ne peut pas pardonner aux marques de faire travailler des enfants. Et la meilleure action est de faire un boycott en gardant nos Smartphone le plus longtemps possible. En plus, nous faisons des économies. Et poussons nos ach1ts vers les marques qui commencent à faire des efforts. Arrêtons aussi de demain der des prix toujours plus bas ! Parce que ça tire forcément vers ce type de choix. Donc messieurs qui traitez les marques de voleurs quand ils vendent cher, faites plutôt pression sur le contenu social et ecolo du produit. Ne mettez personne en double contrainte : je veux tout et son contraire : moins d'impôts mais plus de flics poir protéger ma bagnole, plus d'enseignants pour mes enfants, des routes mieux entretenues.... Un tel respectueux de l'environnement et qui ne fait pas travailler les enfants mais cher. Non, stop ! Nous sommes co responsables de la situation. Ceux qui essaient de monter les prix, se tuent. Ca ne va pas. Pas de pleurnicherie, de l'action concrète. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Même si on peut trouver les méthodes de la journaliste agressives et provocatrices (quoique !), il n'empêche qu'en exerçant ce type de poste avec un tel niveau de responsabilité, le dirigeant en question devrait réagir de manière plus posée et moins outrancière. Il donne du coup une image désastreuse de lui même et de son entreprise. Par contre, une interrogation suite au reportage : rien sur Apple, pourtant inventeur du Smartphone ?
Vraiment ils me dégoûte ces gens là, ya que le business qui compte. Explorez les bas fond de l'âme humaine, quel plaie. Exploiter les enfants ça ils savent. J'avoue aimé les portables mais cette émission m'a choqué. Polluer la terre pour des portables pour moi c'est non. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
De tirer les choses au clair lorsqu'il est question de morts et de ces conditions de travail? Oui.
Mais citez moi une loi qui oblige un patron de répondre à une interview? S'il n'en a pas envie, laissez-le tranquille, et arrêtez de cautionner la manière dont les médias recherchent leurs infos. " La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres " ça vous parle? Il est libre de ne pas vouloir lui parler non? Alors elle a pas à le forcer à parler.
Non. Mais voir des enfants qui travaillent dans ces conditions me choque beaucoup plus qu'un Pdg qui vit dans de très très bonnes conditions secoué par une journaliste. On pourra faire un procès à cette dame quand des gens créveront plus pour nous faire des produits. Aucun problème. Tu devrais peut être revoir ton échelle de valeur. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Encore une fois, on dirait que l'argument principal c'est "elle lui a demandé une interview, il a refusé, c'est sa faute" De quel droit elle vient chercher une interview qu'on lui refuse? Depuis quand les journalistes, polémiques de surcroit, on tout les droits?
Et tu trouves ça normal? Quels sont les devoirs de ce patron de répondre à une interview? Sous prétexte qu'il n'en a pas envie mais elle si, elle a le droit de le faire chier dans son intimité, et c'est elle qu'on défend?
Il faut croire que toutes les solutions auraient été meilleures que celle qui a été prise. Pour ma part, je vivrai très mal d'être Pdg d'une boîte qui est responsable de morts et de l'exploitation d'enfants. A chacun de choisir sa place en reconnaissant les choses et en voulant que ça change. Moi je suis consommateur et je suis prêt à payer mon téléphone 200€ de plus si c'était nécessaire pour que les sous traitants puissent payer normalement leurs salariés. Par contre avant ça les fabricants vont revenir à des marges normales, histoire que tout le monde gagne correctement sa vie. Moi je suis prêt. On commence quand ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Peut-être parce que comme il le dit n'est pas impliqué et n'a aucune réponse de plus à donner comme ça d'un coup. Et qu'on me sorte pas "oui mais il a répondu après", ça pue la réponse faite pour apaiser la foule, pas forcément fondée, mais c'est un autre débat.
Discuter de quoi quand tu ne gères que la vente d'un mobile produit par la maison mère? Accepter de rencontrer une journaliste pour lui dire "je ne suis au courant de rien"?
Et on est obligé ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Vous me faites rire ! Le vrai problème n'est pas qu'ils font travailler des enfants ! Mais c'est le pourquoi ces enfants travailent-ils ! Vous pensez juste aux profits que les industriels tirent ? Je suis d'accord, mais avant tout, si ces enfants travailent c'est qu'ils n'ont pas le choix car des familles dépendent de ces petites ressources pour vivre ! Imaginez bien, le père décédé, la mère malade, pas d'adulte à la maison, pas d'aide de l'état, un loyer, de la nourriture etc... comment feraient-ils ? Si ça vous choque tant, partager vos ressources avec eux au lieu d'être indigné ! Ou de faire semblant bien sûr ! En France on a la critique facile ! Mais occupons nous de nos affaires un peu ! Nous qui allons travailler jusqu'à 65ans et plus ( d'ici là ça sera 70ans), est ce juste pour vous ? Est ce normal ? Un enfant ou une personne âgées peut-être malade avec sûrement des problème de santé ! Où est la différence ? Voilà pourquoi je ris ! Bravo les médias qui nous claquent toujours en avant les problèmes des autres pour justement endormir les nôtres et ainsi nous faire passer tranquillement la douille ! Continuons à faire semblant d'être heureux dans un modèle parfait ! On fait pitié au final.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il ne faut pas confondre les abus dans le textile et ceux dans la high tech. Danse textile le consommateur est fautif de vouloir toujours le moins cher (exemple primark). Moins Cher, c'est moins de qualité et plus d'esclavagisme. Par contre, pour les smartphones la faute est essentiellement aux fabricants qui se font des marges monstrueuses ! Près de 340€ par produit comme précisé dans le reportage. Donc ils produisent à coûts bas et vendent à prix très cher ! Les fabricants savent ne s'adressent pas aux chinois pour rien lorsqu'ils ont besoin de sous traiter ! Nous ne devons pas payer plus cher, mais les fabricants devraient réduire leur marges faramineuses en payant mieux les sous traitants, qui eux devraient utiliser cet argent pour améliorer les conditions de travail de leurs salariés. L'union européenne est complètement nulle au niveau de la réglementation... Lobbying quand tu nous tiens... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu m'intéresse BCP je compte acquérir le mate 7 si tu pouvais me confirmer 3 points STP - La possibilité de switcher la micro-sd en tant que mémoire par défaut - l'autonomie - la compatibilité ou performance sur les jeux lourd ( real racing....) Merci énormément d'avance!
Très simplement. On accepte de rencontrer les journalistes quand ils nous invitent par écrit à discuter de cette affaire. Chose que ce patron n'a pas souhaité faire. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je suis tout à fait d'accord avec toi... Les gens sont devenus de vrais moutons ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Dans ce reportage qui ne nous apprend rien , je remarque juste que certaines marques sont citées de manière très rapide et vague Pas forcément celles qui font le moins de profits et marges..... Alors qu'elle devraient être en tête de liste de ce document!!
A plusieurs reprises ils ont déjà demandés à les rencontrer, par différents moyens, sans succès. Vu que ce n'est pas ce genre de patron qui dévoilera mes choses de lui même, cette journaliste fait ce qu'elle doit : son travail. Je pense pas que beaucoup de patrons acceptent d'être interviewés sur des choses qui les dérangent comme dans cette situation. Même si la méthode est violente, elle est légitime face à des problèmes d'une telle ampleur et des dirigeants qui font les autruches. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est ce qu'a fait le directeur de Wiko, qui pour le coup a eu un comportement bien plus digne que ce gland de dirigeant. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ah ? Elle a revendu son iPhone/iPad.............?
Et merde, je viens de m'acheter un mate 7. Le truc qui me "rassure", c'est que tous pourris pour le coup. Mais ajouté à la connerie du type ....
Parce que toi ta réaction n'est pas merdique là ? souhaiter a quelqu’un de se faire enlever et de travailler comme un chien, simplement parce qu'il exprime un avis différent du tiens.....tu disais quoi déja ? indigne d'être humains ?
Non mais vous me faites rire les gens à taper sur le patron la. Merde je savais même pas qui c'est avant de voir cet article, mais ça m'impressionne de voir à quel point les gens sont tomber dans la société de médias tout-puissants. Merde le boulot de ce mec c'est de prendre ses ordres de la maison mère de Huawei et diriger tout ce qui est lié à Huwei sur le territoire français. Il a RIEN à voir avec les usines de production des téléphones et encore moins d'un composant spécifique. Donc si vous m'avez suivi, ce mec est tout simplement pas au courant de cette affaire ou du moins n'y est pas impliqué. Après, le mec est en train de déjeuner avec d'autres patrons, amis surement, donc dans son intimité. Et la t'as une journaliste qui débarque - j'ai pas noté un "est-ce que vous avez deux minutes" ou autre formule de politesse, non "désolé de vous déranger mais", le respect a juste disparu, je m'impose - et qui lui balance à la tronche le cas de ces gamins dans les mines, et quand il montre clairement qu'il n'a pas envie de répondre à la question, elle le poursuit, vous trouvez ça normal? Alors non je ne défend pas Huawei, mais le gars a une réaction normale de quelqu'un qui te balance un truc à la gueule limite en te traitant d’esclavagiste d'enfants. Imaginez juste un instant, votre boite fait un truc immonde ce type, mais ça se passe plus haut que vous. Et la vous êtes en train de manger au resto à midi et un journaliste vous aborde sans crier gare armé de ses caméras et vous tient pour responsable de ce qu'ont fait vos patrons (alors que vous ne le savez même pas) et exige des réponses, vous réagissez comment? Je vous le demande.
Ou est ce qu'ils sont dans un endroit privé, ce sont des déplacements officiels des dirigeants et les journalistes s'en servent. Ou est le scandale ? S'ils arrêtaient de prendre les gens pour des cons avec leurs relations presse. Les journalistes n'auraient pas besoin de contourner la communication officielle langue de bois pour avoir des réponses.
par curiosité c'est quoi le rapport avec OVH ?
C'est drôle de voir tout c'est commentaire vous utilisez des ordinateurs vous vous habillez avec des vêtements vous croyez que c'est que des adultes qui fabrique cela? Faire travailler des enfants c'est inadmissible en effet mais faut arrêter d'être choqué de quelque chose que tout le monde avait connaissance c'est pas pour autant que tout le monde va arrêter d'acheter des téléphones ou autre. De plus cette femme c'est bien mais comme je dis elle leur donne aussi du travaille avec sont iphone ou autre
Est-ce que les fanboys qui défendent François Quentin sont les mêmes tarés qui défendent Oles d'OVH ?
Je propose que vous alliez la ramener en chine, je suis sûr qu'elle n'arriverait pas jusqu'ici ni vous d'ailleurs ! On a tous des objets de "petits chinois" .
Ils prennent vraiment les gens pour des cons. vive le marketing et la communication... La puissance de l'ignorance volontaire... Autant les consommateurs que les entreprises ne veulent pas "ouvertement" savoir, car dans le cas contraire, la personne se voit renvoyer à ses responsabilités. c'est pas comme si ils n'avaient pas les moyens de payer les ouvrier plus cher... Ce documentaire serait sorti 2 semaines plutôt je me serais intéressé au fairphone.
Pour une fois que la presse fais enfin de l'investigation et ne s'arrête pas sur des on dit où des rumeurs à deux balles voire des discours de façade, félicitation Mme Élise Lucet continuez ainsi ! Lâchez pas. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Donc après une agressivité confirmée par vos dires, la journaliste a même placardée M. Quentin ? Le rapport que vous faites de cette vidéo semble si violent et si différent de ce que j'ai vue, mais ne vous inquiétez pas, François Copé et moi-même sommes profondément choqué par cet interview et tenons à vous transmettre notre soutiens à vous et François Quentin. Non franchement faut arrêter de parler d'agressivité, de "violation de domicile" ou tout autre bêtise concernant le mode d'approche qu'à eu cette journaliste, elle y est allé cash mais arrêtez de réagir comme des petits enfants "choqués" par la dame qui a osé poser des questions ... Elle n'a même pas haussé le ton durant l'interview, "non mais allô quoi, elle est trop agressive la meuf tavu"
il me semble qu elle était salé et depuis ils font gaffe car ils son sous surveillance. J ai pas dit le contraire, je dis juste qu il y a pire et pourtant vous vous en foutez alors ne pleurez pas et criez pas à scandales car les journalistes attendent ça. Je dis juste que c est pas une nouvelle, tout le monde le savaient. Moi je cris pas au scandale. Les constructeurs font assez gaffe à ça, après les petits constructeur que l on connaît peu chez nous j en suis pas si sur. Pour celui qui a pris l exemple du jean à 200€ malheureusement il est fait dans les Même conditions que les autres. le prix ne fait pas tout. Personnellement je suis concerné par les méthodes désastreuse des groupes pétrolier (nos stress je suis pas un écolo et j adore le sport auto et jusqu'à preuve du contraire ça roule pas à l herbe) et les méthodes de fabrication des fringues<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
faut balayer devant sa porte avant ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
euh en France on compte faire travailler des personnes âgées jusqu'à 65 ans voir plus. on devrait la fermé ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
page facebook de Huawei France : https://www.facebook.com/HuaweiDeviceFrance
elle était grillée l'amande ?
trop fort les commentaires d ados, ici !!!! Genre je me préoccupe grave de ce qui se passe ailleurs !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mais qu ils sont mignons ! vous venez de découvrir la vie ou comment ça ce passe ? vous vous étonnez de ça et criez au scandale ? Regardez vous (sens reel) ce que vous porté est fabriqué en Inde par des enfants dans des usines absolument lamentable (cf accident de l année dernière avec 1k de mort) et pourtant vous continuez à acheter des fringues. arrêtez l hypocrisie. Certe ce sont des enfants et encore il y en a moins que ce que dit le reportage (il faut faire du buzz quitte à mentir) regardez les conditions dans lesquelles ils bossent. les usines sont niquel, ils se marchent pas dessus, climatisé etc alors franchement stoppé de criez au scandale. c est la mondialisation basta. et concernant ce pb tout les marques en sont victimes, il y a 2ans Samsung a écopé d une amande à cause d un sous-traitant. les constructeurs font gaffe maintenant sauf que changer de sous-traitant ça n ce fait pas en 1j, aller tout changer les chaines de fabrication etc en peux de temps, c est juste impossible. arrêtez de tombé dans le jeux des journalistes, et réfléchissez par vous même. Putain. Cordialement. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je ne pense pas qu'il ait dit ça. On peut ne pas cautionner pour le moins du monde l'esclavage, et pour autant vouloir vivre dans une société de gentleman. Ca va pour la journaliste, et aussi pour le PDG (qui aurait dû au moins ensuite recontacter Elise Lucet pour proposer une vraie interview). On ne devrait pas avoir à débarquer de façon agressive en plein meeting dans un lieu non public, face à une personne haut placé (ce qui ne veut pas dire que face a n'imlporte qui d'autre, on peut tolérer ça). Imaginons un parallèle avec la même situation, mais concernant le pape François pour des photos d'enfants violés par des prêtres. Ce qui me gêne, c'est la dérive que cela entraine. Si on ne freine pas l'élan sentimental des gens, on se retrouve à tous en découdre sur la place publique à décapiter des têtes. Ouais ouais ouais... Bon on n'est plus au temps de la révolution hein.
télé kaka !!! hypocrisie totale, d ailleurs élise lucet, la journaliste possède un iphone 5 et d un mac book pro, non ??<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Une intervention sponsorisée par les lieux communs. N'oubliez pas, les gens du Sud sont des gros prétentieux à grande gueule. BDC !!!!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
je te souhaite de te faire enlever et de faire travailler comme un chien pour te faire comprendre que ta réaction merdique est indigne d'un être humain alors que des millions de familles se font exploiter tous les jours. t'arrive à t'en faire pour un millionnaire asticoté par 2 caméras, mais t'en à rien à foutre des millions d'autre. Elise fait ce qu'aucun d'entre nous n'est capable de faire, même pas les gouvernants. tu fais vraiment pitié.
T'as vraiment osé????? Tu compares vraiment le fait de faire faire occasionnellement la vaisselle à ton ado (12-17ans) avec celui de faire bosser un pré-ado de 10 ans en usine 8h par jour????
en meme temps avec des telephones aussi peu chers, qu'est ce que vous croyez. Je me demande meme si apple ou samsung sont pas dans la meme situation. Et nike? Bref. Pourvu juste que ces gosses soient bien traités. Apres 160 balles/mois. Ca veut rien dire. Si la vie coute 10 fois moins chers. Apres si elle va pas a l'ecole. Qu'est ce que l'on peut y faire. Il y en a dautres qui crevent d'ebola pendant que je parle.
Moi ça ne me derangerai pas, c'est pas mes enfants qui font la cuisine !
C'est à dire que c'est le seul moyen qu'elle a trouvé pour entrer en contact avec lui. Elle a demandé plusieurs interviews sans obtenir de réponses (ni même de refus me semble t'il). Ensuite, il n'était pas chez lui donc il n'y a pas eu intrusion à son domicile. "La demande d’interview ne lui était pas parvenue directement", ce qui insinue qu'il n'était pas forcement contre, donc pourquoi pas organiser un RDV plus tard sans qu'il soit pris au dépourvu ?
Je rejoins clems, et je ne suis pas à la solde de Huawei. Je peux même dire que l'Honor 3C à 99€ me fait de l'oeil, alors que des gamins ont sans doute crever pour le vendre à ce prix. Bref, oui c'était agressif cette façon de parler. Aujourd'hui, la société est tellement une jungle que rien ne choque personne. Le respect se perd mes amis. Les règles de bienséance, de conduite. C'est malheureux. Ensuite, que ce soit justifié ou non, c'est un autre débat. Tout au long de cette enquête, Cash n'a fait que dénoncer l'attitude des entreprises de smartphone. A croire que ce sont eux les fautifs. Mais vous achetez tous des téléphones qui encourage ces pratiques. Et quelle alternative ? Bouuuuh Nokia vous êtes le diable ! Vous vendez des téléphone avec du tantane dedans ! Euh ouais... Et donc il n'est produit qu'au Congo, quelle alternative ? RIEN. Ah si, un petit label "éco bio machin", qui finira seulement par faire perdre des ventes à l'entreprise, donc entrainera des licenciements, etc. Tout le système est pourri. Et ça commence par les entreprises en bas de l'échelle qui encourage ces pratiques. Le pire moment de l'émission, c'est la rencontre avec le gérant des mines du congo. Le gars explique : il faut que les gamins, dans l'idéal, puisse travailler le matin, et aller à l'école ensuite. Non seulement les gamins pourraient s'instruire, mais en plus ils continueraient de rapporter de l'argent à leur famille, les mines étant les seules ressources de leur terre. Vous leur enlevez ça, ils SONT MORTS. Et là tout le monde s'en fous. Qu'un gamin crève dans une mine, ça fait pleurer. Qu'il crève de faim et finisse dans un boat people en méditerranée, tout le monde s'en tape. Bref, tout ça pour dire, ce Cash investigation quand même, je suis fan mais ce reportage m'a donné l'impression d'une charge magistrale un peu bobo, contre des entreprises qui ne répondent qu'à une demande dans un système pourri. Il faut TOUT revoir. Taper sur 3-4 constructeurs, ça n'ait pas une solution même si on peut saluer l'initiative de dénoncer cet état des faits.
Je suis d'accord avec les propos précédents. J'admire le travail de France 2, mais sur ce coup là...bof. Que d'agressivité. Il faut travailler dans le privé pour comprendre. Pensez-vous vraiment que le patron est au courant de TOUS les moindres faits et gestes de la boite ? Non. Là, la journaliste débarque à l'improviste dans une réunion autre, et vient vous placarder en moins de 20 secondes des photos d'enfants en disant "alors !! ALORS !!! Vous voyez ?? Quelle est votre réaction ??!! HEIN !!". Euh... On parle du président de Huawei France, ancien directeur de Thales, donc on évite ce genre d'intrusion assez malpolie. Ensuite, le temps qu'il comprenne le pourquoi du comment, représentant une grande entreprise, il ne va pas balancer ses états-d'âmes comme ça, ce n'est pas un micro trottoir là. Bref, assez déçu. Le même scénario a été fait avec Bill Gates. Punaise, Bill Gates ! C'est quand même pas n'importe qui. L'autre vient le souler en pleine ouverture de conf pour sa fondation, en le soulant à propos de Microsoft ! C'est pas comme ça que ça marche. En plus il insiste. Pour la défense d'Elise Lucet malgré tout, je dirais que lorsque Cash a envoyé une lettre de présence pour la conf, ils se sont fait eject, quand d'autres ont pu obtenir des pass sans déclarer les caméramans. Forcément avec cette attitude, on peut comprendre qu'Elise Lucet ait débarqué en mode GI Joe. Malgré tout, sa façon d'interpeller le PDG était vraiment trop agressive. Devant cette agression et la précipitation, vous avez envie de fuire pour comprendre. Au contraire, elle le harcèle encore plus.
J'ai activé mes réseau :) mais t'écoutent ils encore ? Vu le ton et la condescendance avec laquelle tu parles ? Ça sent la mine de sel mon ami.
Honorable de quoi ? Elle est journaliste et après ? Cette auto-sacralisation de leur job par eux mêmes, se présentant comme les garants de l'Ordre et de la Justice alors que quand on connait un peu le milieu, on a à la louche 70% de carriéristes qui sont sociétalement de gauche et financièrement de droite bien libérale. "Travail d'investigation", haha, le énième reportage sur le même sujet depuis au moins 10 ans. Le journalisme en France c'est globalement une vaste blague. C'est devenu une grosse entreprise de productions d'informations, qui malaxe énormément de blé et fait autant si ce n'est plu de tort à un paquet de gens et rarement les plus aisés. Faut comprendre que le PDG d'Huawei il en a rien à foutre, il est riche lui maintenant, quoiqu'il arrive, il est dans les clous dans son bled, personne ne viendra l'inquiéter. Idem pour Samsung, Apple etc... ils sont pétés de thunes, Samsung meurt demain, lui son avenir est assuré pour des générations.
Et oui c'est dur de revenir en arrière ! mais malgrés ce reportage et ses belles paroles tu continueras a acheté les produits fabriqué dans ses pays sans pour autant avoir de scrupule sinon tu n'achèterais rien et vivrais dans une cabane au fond des bois ! alors t'es tu fais vraiment avoir ? Ca a tjrs existé et cela existera tjrs. Et quand ce ne sera plus la chine ce sera un autre pays ! C'est malheureux pour les gens la bas mais c'est pas madame Lucet qui fera changer les choses avec son semi reportage.
C'est justement ce que je dis ;)
Pour une fois qu'il y une journaliste qui fait son boulot, voila qui en a qui trouvent a redire
Nombreuses, pour pas dire toutes :)
Et moi j'aurais voulu naitre dans une famille de riche ! Aby président !
Donc vous avez bien raison, ne nous offusquons pas, continuer à nourrir ces gros porcs et promouvoir l'exploitation des pauvres gens du tiers monde. Ben ouais on va quand même pas payer le vrai prix de nos technologies. C'est con mais c'est dur de revenir en arrière... On s'est fait avoir. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Le Bisounours pense simplement qu'une marge de 50% sur des volumes de vente aussi important frisent l'indécence. Surtout lorsque que la part salariale représente 2€40. Un effort doit être possible sans venir mettre à mal les 470 milliard de dollars de capitalisation boursière d'Apple par exemple. Si vos arrières grands parents avaient tenus vos propos vous seriez au turbin depuis l'âge de 12 dans une mine de charbon. Mais c'est juste une opinion de Bisounours qui n'aimerai pas du tout être né au Congo ou en Chine
lol, Honor c'est Huawei...mais c'est pas grave ^^
Nous sommes enfin d'accord sur un point. Les démarches qui ont été utilisées par cette journaliste ne peuvent être qu'honorable.
Et avec ton etat d'esprit dans un mois, on en parle plus du reportage, et madame Lucet aura fait son audience et ce sera rincé auprès des dirigents de france télévision car elle était contente de mettre les résultat d'audience sur Twitter ! Mais c'est sur que faire un reportage sur l'écologie au lieu d'un reportage qui parle à moitié des choses pour faire de l'audimat c'est régréssif.
Le problème, avec ce genre d'intervention "choc"... Que la personne ai ou non quelque chose à se reprocher, les réponses seront toujours les même sous la pression. Et ne pourront jamais être validées comme étant cohérentes ou acceptables, ou incohérentes et inacceptables. Moi, si quelqu'un vient me faire chier de cette façon irrespectueuse après un dîner agréable, que j'ai des réponses ou non à donner, je ne le ferais pas! Et je lui dirais de dégager gentiment. Ce n'est pas une méthode pour obtenir des réponses. Ce qu'elle veut juste montrer, c'est une personne dans l'embarras... simplement parce qu'elle est prise de court. La dame elle a un reportage, un programme à vendre, elle est obligée de bourriner pour obtenir des pseudos moments "chocs". Tout ça c'est du Michael Moore tout craché: 50% du reportage en est pour son propre ego. Et elle doit en être d'avantage ravis puisqu'elle fait beaucoup parler d'elle.
Non merci. Les reportages racoleurs n'ont pas grand intérêt. J'ai l'impression que les gens ont attendu ce reportage pour ce rendre compte que les pays pauvres étaient exploités !! Et vous pensez qu'il y a une seule marque dans le monde à ne pas avoir de sang sur ses produits ? Technologie, auto, fringue, jouet. Ils sont tous pareil.
Enfin, commentaire le plus pertinent que j'ai pu lire jusqu'ici ^^
François Copé est profondément choqué par ces méthode et soutient François Quentin ^^
Est-ce que tout le monde ici à vu ce reportage ? (moi je l'ai vu hier matin). Parce que ne s'en référer qu'aux quelques lignes de cet article serait tout bonnement dommage. et comme je l'ai dit sous un com, à mon avis il était au courant de ces pratiques d'une part, et de deux, si il avait toutes ces informations, pourquoi ne les a t-il pas donné à la journaliste plutôt que de faire comme tous les gens impliqués là-dedans, c'est à dire se taire et tourner le dos ?
je trouve que peu importe l aboutissement ce qui compte dans un travail c est le chemin emprunté et les méthodes utilisées
Elle a même fait plusieurs demandes ! Et sa réaction n'aurait pas dû être celle-là. Pourquoi ne lui a t-il simplement pas donné les informations en question concernant ce "qu'aurait fait" Huawei pour éviter tout ça ?
lol non je ne bosse pour aucun PDG . Je réagit juste à un article. Et désolé si je trouve ces deux notions très présentes dans cette interview. La fin justifie t elle toujours les moyens? Sur ce je vais bosser... pour moi et les autres ;-)
Et alors on ne fait rien ? On accepte les pire ignominies ? On ne se bat plus ?
FRAndroid, il serait tout à votre honneur dans vos tests de demander aux fabricants de smartphone les informations de ~bonne fabrication ~ de leurs appareils<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
En voilà donc l'explication, tu viens donc de te réveiller, la "réalité médiatique" ne date pas d'hier, cet interview est juste l'aboutissement de ce qu'on appelle un travail d'investigation.
la marque de son portable ne l'empêche pas d'investiguer et je suis certain que si elle a un doute sur son portable, elle en changera. pour moi huawei cela n'a même pas commencé<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Va falloir que j'arrête de faire travailler mon adolescent, il lui arrive de faire la vaisselle, un vrai scandale !!! Lol
irresponsabilité collective. pas vu pas pris et cette mascarade du un mois avant me fait pleurer de rire. ce patron il faut le mettre au banc de la société. activer ces réseaux il se croit au dessus des lois et de la moralité. et il essaie de nous faire comprendre que tous les autres patrons sont comme lui tous pourri<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
voila ça montre l 'hypocrisie de l'occident il inflige â l'autre le contraire de ce qu'il prétend défendre : les droits humains. les multinationales alimentent les guerre en afrique, l'innocence en asie...mais après tout on est tous complice on a tous un smartphone..<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Défendre une idée est une chose, être de mauvaise foi en est une autre. Clems faudrait arrêter de parler d'agressivité et d'utiliser le mot choquant à chacun de vos commentaires afin de justifier votre défense. Ces deux notions sont totalement absentes et hors sujet de ce débat et de cet interview. Avec une telle obstination et une telle mauvaise foi, on pourrait même se demander si vous ne travaillerez pas pour un certain PDG :)
Je n'aurait rien contre payer plus cher, si le tel est solide. Dans certains cas, il suffirait de réduire un peut les marges certains, et les prix n’augmenteraient pas tant que ça. Les consommateurs ont leur part de responsabilité dans l'affaire, a tout vouloir pas cher. Et de l'autre, ça pratique l'obsolescence programmée pour pousser au ré-achat, ça refuse de sacrifier ces marges... Mais oui, on aurait tout à gager à revenir à des produit cher et durable, fabriqués dans de bonne condition (humainement, comme écologiquement)
je te propose que tu ouvres ton entreprise la bas, et de redresser tout ça avec les autres ! c'est si facile !
Avec cet état d'esprit on se résigne aux pires esclavagismes, on n'aurait pas dénoncé la main d’œuvre enfantine pour Nike, et puis tant qu'à faire alignons nous en France aussi : rouvrons les mines aux mineurs. Quelle mentalité régressive....
La différence c est que moi je ne te répondrais pas "Faut arrêter d être choqué pour un rien"...
C'est justement parce qu'ils refusent tous de répondre aux interviews classiques qu'ils débarquent de façon cavalière. Et tu l'entends demander de nouveau une interview classique. Bref c'est un mauvais c'est tout.
biensur, tu es patron d'une entreprises tu ne fais que 100€ de bénéfice sur un produit au lieu de 300, tu te fais une paye comme tes salariés chinois et ne vie pas dans le luxe car tu es un bon patron et tu consacres tous le restant à la nature pendant que les autres s'en foutent et que ta boite coule. Bisounours !
C est le principe meme d un commentaire... Exprimer ce que l on ressent devant un article. Désolé de trouver la "réalité médiatique" choquante ou révoltante si tu préfère ;-)
Excuse-moi mais si exposer des faits en s'exprimant calmement te choque, je n'ose pas imaginer ce que tu dois endurer lorsque tu dois affronter le monde réel. Contrairement à ce tu t'imagines beaucoup de choses me choquent, mais sûrement pas une journaliste qui fait son boulot.
Lol :P Ro, c'est une journaliste, pas Jesus. Elle divulgue une information, elle ne juge pas. ca ça nous appartient... ;)
Si on cautionne ce genre de pratique de journaliste c est la porte ouverte à la généralisation de ces méthodes sur n importe quel citoyen qui serait la cible d un média...
En regardant attentivement le reportage vous auriez appris que pour 600€ facturés la marge du constructeur est de 300€. Ils est donc possible de faire plus "equitable et ecolo" sans faire exploser l'addition.
Je te rejoins sur le début de ton commentaire. Halte à la réaction de blazé, du type je-me-masturbe-de-ma-prétendu-clairvoyance/intelligence. On fait pas un concours du plus cynique, alors stoppons ça s'il vous plais. class action : "Et pour meilleure preuve les ventes de Huawei ne seront pas impactées. Triste vérité." C'est parce que des gens réagissent comme toi, au lieu de prendre le risque de réagir d'une manière ou d'une autre, que rien n'est susceptible changer.
Mais quelle violation de domicile ? De un le mec n'est pas chez lui et de deux bien que ce soit une réunion privée la presse a été autorisée à entrer. Et faudrait arrêter d'utiliser le mot "choquant" à outrance pour faire valoir un commentaire sans répartie.
Ton commentaire est un bel exemple du travail des médias dans notre société. "il faut arreter d etre choqué pour un rien".... C est justement la définition du rien qu il faudrait revoir....
la question que tout le monde se pose, quelle est la marque de smartphone d'Elise Lucet
Quand on voit l aggressivité avec laquelle Elise Lucet débarque au cercle naval avec ses deux caméras je trouve ça très choquant et pas acceptable.
Sinon vous avez regardé D8 hier ? y'a pas que les smartphones dans la vie. 8h de boulot/jour payé 20€ par mois, vous allez plus mettre de pantalon pour autant ? ou acheter des jean's de grand courturié fabriqué en italie et le payer 200€ ?
On se connait pas alors soit gentil de pas imaginer ma vie comme je ne vais pas imaginer la tienne. Ou sinon il est où ton argumentaire ? Ah, elle a pas a venir dans ta vie privée ? Elle a fait une demande et il a pas répondu (il a pas voulu répondre sans doute) alors elle a pris l'initiative d'aller le contacter. Elle aurait dû attendre une réponse qui ne viendra jamais ? Et c'est moi qui vit dans le monde des bisounours ...
On a définitivement pas la même définition du mot "agressivité", elle expose juste des faits et exige une réaction par rapport à ces faits. Faut arrêter d'être choqué pour un rien.
Le Cercle des Armées n'est pas un lieu public et il n'est pas obligé d'accepter les demandes d'interview d'une journaliste qu'on sait être polémique. Néanmoins il a été mauvais dans sa communication sur place et surtout après, il a laissé parler son ego et ce n'est pas bon pour l'image de la marque
C est vrai, c est juste une petite violation de domicile... ;-) Perso je trouve ça choquant même si on veut nous faire croire que c est la réalité (grâce à nos chers médias...) et apparemment ça marche...
Je ne vois pas de violation de domicile à aucun moment de l'interview, apparemment on ne voit pas la même chose. Certes il n'était pas préparé à cet échange, mais de là à parler de violation ... C'est complètement hors sujet. Il aurait peut être dû accepter une interview en bonne et due forme s'il ne voulait pas avoir à affronter des journalistes en direct.
sauf qu'il ne debarque pas chez lui mais dans un lieu public et puis il n'avait qu'à accepter les demandes d'interview.
Apple ?
Heu... tu t'égares mon ami.. Que tu ai quelque chose à te reprocher ou pas, Elise machin n'a pas à venir chez toi dans ta vie privée.. Nan mais tu vis dans le monde des bisounours? T'es le genre de gars qui va accepter que la Xbox One te filme en permanence "comme tu n'as rien à te reprocher", que n'importe qu'elle administration vienne mettre son nez dans ta vie sous le meme pretexte, etc.. Bigbrother (meme si on est déjà dedans) pour toi c'est le rêve??
oui cela m a énormément choqué. Le fait d avoir 2 caméras pointé sur lui et une journaliste aggressive. Je trouve qu il a eu une grande maitrise de lui meme pour garder le sourire devant la caméra jusqu à sa voiture...
Elle a quand même été agressive dans ses propos, c'est surtout dans sa réponse à posteriori qu'il est mauvais, il laisse parler son ego et oublie qu'il véhicule l'image de la marque, ça ne va pas plaire aux patrons chinois... pour ce qui est des sous traitants ce n'est pas sa partie et n'en avait surement aucune idée
Non on n'a jamais demandé que nos appareils soient fabriqué dans de mauvaises conditions. c'est eux qui pratiquent ainsi pour gagner encore plus d'argent.
je ne comprends pas cette réaction, à moins d'être dans le mensonge. si Huawei était au courant depuis un mois avant que Elise Lucet ne tente de l'interroger, pourquoi ne l'a-t'il pas dit ? L'image de marque en était grandie. Là, cela donne une communication déplorable et une image de marque catastrophique. D'autant plus que cette deuxième réaction va aller vers des soupçons d'autres pratiques nauséabondes que l'on veut à tout prix cacher. Bizarre...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il est pas le seul à être ciblé, regarde le reportage
Je ne vois pas en quoi ce "genre de pratique journalistique" n'est pas acceptable à partir du moment où la presse à tenté de le contacter à plusieurs reprises pour des explications en bonne et due forme. Je ne comprends pas pourquoi les gens sont choqués de voir une caméra et une journaliste .. Si il n'avait rien à se reprocher sa réaction serait tout autre et ce "genre de pratique" se fait tout le temps sans que ça ne choque qui que ce soit en politique. Certes ma réaction a été écrite à chaud mais je n'en pense pas moins, après si vous êtes choqué par si peu il serait temps de revenir à la réalité.
Oui faut bien qu'ils bossent ces feignasses !
comme les marques européennes ne travaillent avec des entreprises qui emploient des enfants. et qu'a t'on fait après que des milliers d'ouvriers sont morts au Bangladesh et qui bossaient pour les grandes marques françaises
Non, tu n'as pas compris. Je veux dire, si tu n'as rien à te reprocher, Elise Lucet ne viendra pas te voir et si elle vient te voir avec sa caméra, je vois pas pourquoi tu serais en panique et en pression alors que tu n'as rien à te reprocher. M.Quentin l'a accueilli avec le sourire mais il a pas capté qu'elle était juste là pour le pourrir sans qu'il y soit préparer, c'est sûr que sans un discours bien rôdé, il a perdu ses moyens et peut être as tu été sensible a cela ?
Incroyable il manque pas d'air ce Mr Quentin au lieu de prendre rendez vous avec Elise Lucet et lui expliquer ce qu'il nous dit la il se comporte comme un vulgaire boutiquier sur le reportage....Il oublie juste qu'il se doit à la transparence vis à vis de ses clients...Je suis pas prêt d'acheter les téléphones de cette marque.
en réagissant de la sorte à postériori, ce monsieur vient de se tirer une balle dans le pied en ruinant le pourquoi il a été embauché : donner une belle image de la marque, je me demande comment vont réagir les patrons chinois à ses propos... d'un autre côté, les questions de production en Chine ne sont en aucun cas de son ressort et il n'avait sans aucun doute aucune information sur ces problèmes de travail d'enfant, la réponse que Huawei a stoppé sa collaboration avec ce fournisseur provient du Marketing en Chine
Ce n'est pas son premier rodéo, faut pas déconner. En acceptant une interview préparée soigneusement, ça lui permet d'apporter des réponses précises, et de faire amende honorable. Là il la joue politique, c'est tout.
La plus part des gens se plaignent que 600€ pour un smartphone et que c'est chère, mais après avoir vu ce reportage, est ce que les gens seraient prêt à dépenser 1500€ pour un smartphone afin que les gens la bas et la nature ne subissent plus ce sort si les fabricants jouaient le jeu ? Hypocrisie quand tu nous tiens...
essaye de répondre "tranquillement et sans pression" devant la caméra d Elise Lucet...
il faut parfois réfléchir avant de poster ce genre de commentaire. Effectivement ce sont des faits très graves qui sont dénoncés mais ce genre de pratique journalistique en brandissant la caméra comme un moyen de pression n est pas acceptable.
Il est de retour http://www.a-suivre.org/annuseries/img/series_menu/966.jpg
c'est sur que c'est vraiment malin !
tu diras ça à tout ceux qui vont dire les smartphones t'as vu ce que sa fait voir si ils les regarderon tes reportages et si y seront prêt à depenser 1500€ dans un smartphone au lieu de 600 pour ne plus que sa arrive.
En fait le net c'est toujours la même chose, pour chaque sujet mis sur le tapis y'a toujours LE mec qui se place au dessus de la meute.. Je suis certain que si un article sort sur le net en disant qu'Hollande a tenu des propos nazis tu sera là pour dire "Vous me faites rire, Hitler en 39 il a quand même voulu exterminer les juifs !" ... Le consommateur n'est pas le principal coupable contrairement à ce que tu avance car le consommateur achète ce qu'on lui propose. Il faut une loi pour interdire aux consommateurs d'acheter des produits issus de l'esclavagisme ou plutôt une loi pour interdire aux boites de vendre des produits issus de l'esclavagisme ? Personnellement je suis pour une refonte totale de notre façon de consommer. Admettons que dans un futur proche on atteigne l'utopie : plus d'exploitation de la sorte, des produits fabriqués avec dignité et vendus au prix du marché donc forcement plus chers. Conséquence directe, les gens (peu aisés pour la grande majorité) ne fonceraient plus tête baissée sur la première prétendue nouveauté qui sort (on en parle du i6 et i6+?...), ils compareraient plus longtemps avant d'acheter leur nouveau smartphone et du coup les constructeurs produiraient sur de nouveaux critères. On entend souvent des gens se plaindre comme quoi avec un système de la sorte on paierait bien plus chers le hi-tech, je dis TANT MIEUX !
J'attends juste LA marque qui va prendre les devants la 1ere et utilisera à des fins marketing bien-sûr la non-exploitation de la misère humaine dans les pays pauvres et qui reversera réellement une partie de ses recettes pour dépolluer les sites d'usines, améliorer les conditions de travails de ces ouvriers et leur verser un salaire plus correct tout en ayant une vraie transparence.. Je pense que cette marque-là si elle consacre vraiment une partie de son CA à cela et en fait la promotion, sortira du lot dans les années à venir.
Je vais auto-censurer mes propos vis-à-vis de ce que je pense de la réaction de ce monsieur étant donné que je n'aime pas être vulgaire par écrit, mais sachez que je vais activer tous mes réseaux pour que plus personne n'achète jamais quoi que ce soit pondu par cette marque ! Oui bon, ça va, je sais, j'ai pas vraiment de réseau et en plus je ne connais personne qui n'ait ne serait-ce qu'envisagé d'acheter un Huawei mais si jamais, un jour, ben... j'aurai pas oublié ! :-D<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Hahaha tous ces "défenseurs" de François Quentin qui apparaissent comme des pokémon sauvages, excellent ^^.
Il y en a tout plein des reportages parlant d'écologie, t'as de quoi faire
Tu dormiras mieux ce soir? Regardes le reportage en entier sur Pluzz, tu verras que TOUTES les marques y compris apple exploitent la misère humaine, notamment dans les mines au Congo où des gosses meurent sous les éboulements pour gagner 0,40€ par jour! Donc le problème vient de nous en grosse partie, si déjà on changeait moins vite de smartphone, si on se conscientisait sur ce que provoque à l'autre bout du monde nos actes d'achats, au lieu de fermer les yeux en se disant "boaf c'est pas devant ma porte, je vois rien, çà ne doit pas exister, et hop je prends le dernier S5 ou le dernier iphone 6"...
Quelle mauvaise fois ce type ! Bien-sûr que cela le gêne, tu penses. Enfin, c'est pas grave il est passé pour un con devant tout le monde et le sujet fait actuellement polémique en ce moment. C'est lancé. Bravo Elise Lucet.
Si tu n'as rien a te reprocher, d'abord il n'y a personne qui viendrait te voir et ensuite, tu répondrais tranquillement comme des amis et sans pression.
Vous vous croyez tous dans le monde des bisounours ? Huawei c'est des méchants, les autres c'est des gentils ?? Vous pensez qu'il y a 25 fournisseurs de composants en Chine ??? Mais lol, n'achetez plus nike, adidas, apple, samsung, sony, et tous les autres en fait... Le patron de Huawei France prend mal le fait d'être le seul à être ciblé, alors que c'est chez tout le monde pareil... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
« j’ai activé tous mes réseaux et Huawei n’aura plus aucun consommateur dans mes connaissances, sauf ceux qui veulent des sensations extrêmes ! "
D'autant que critiquer les pays émergents dans le fait qu'ils n'ont pas encore de valeurs comparable à nos valeurs occidentales - et surtout qu'ils ne les ont pas appliqué dans leur droit du travail, c'est bien un fantasme de (ex-)riche. Le fait est que surtout, je trouve, la réaction du dirigeant est ici parlante : " J'assume pas ". Et c'est ça qui est le plus terrible ; aujourd'hui c'est visiblement si facilement envisageable pour certains dirigeants gavé de thune d'exporter leur moyen de production pour profiter d'un coût du travail moins fort qu'ils bafouent allègrement leur propres valeurs au profit de... l'argent.
Bah le souci, c'est pas vraiment le consommateur qui ne fait que ... consommer. C'est en aval qu'il faut attaquer le problème et là, ce n'est pas du ressort du consommateur mais bien des hauts dirigeants, voir politiciens. Les consommateurs peuvent former des groupes de pression mais avouons le, si on faisait ça pour tous ce qui émane de la Chine (et donc potentiellement du travail d'enfant), on payerait TOUT plus chère.
Au contraire, je trouve ça plutôt malin de leur part d'avoir travaillé dans ce sens.
Quelle réaction pitoyable, d'un réprésentant d'un marque étrangère en france qui se prend pour un grand patron...
Tu aimerais qu un journaliste débarque chez toi alors que tu es en plein repas avec tes amis et te mette la pression avec des caméras? Pas moi... C est en effet des faits graves qui sont dénoncés mais ce genre de pratique journalistique avec la caméra comme moyen de pression n est pas acceptable.
"Bouh le sous-traitant du sous-traitant du méchant Huawei fait travailler des enfants, j’achète plus leurs Smartphones !" Ça c'est la blague du siècle! Vous imaginez vraiment que pour vos Samsung ou Apple c'est différent?! Mais quelle bandes de faux cul vous faites!!!
Regardez moi ce gros ponte prétentieux, c'est sûr que lui il ira jamais à la mine ! Quelle tâche, si vous croisez une pétition n'hésitez pas à faire tourner. Il a tout d'un sudiste le mec, même en tort il ouvre sa gueule au lieu de faire le sous marin !
Vous me faites rire.... Tout le monde est au courant de ces pratiques exclavagistes, ET nous sommes les premiers a en être responsable. C'est nous consommateurs qui avons imposé ceci. Facile de critiquer QUAND tous nous avons fait l'autruche.... Et pour meilleure preuve les ventes de Huawei ne seront pas impactées. Triste vérité.
Il faut bien faire un pas quelque part, Huawei, c'est pas une petite boite aussi. Alors au lieu de montrer du mépris, applaudis au moins l'initiative.
Ça montre surtout que tu commentes un reportage que tu n'as pas regardé ☺vu que samsung et microsift/nokia sont aussi pointés du doigt, entre autres marques..sinon le reportage est toujours dispo en replay..
Bien je trouve : si ce que dit la journaliste est vraie (à savoir qu'ils avaient tenté de contacter l'entreprise pour un entretien dans les formes), leur démarche est à soutenir je trouve. Pour le reste... les choses ne sont pas si simples il me semble. Mais ce sera sans Huawei pour moi donc (donc "Honor") ; davantage à cause de la mentalité de son dirigeant en France que pour le reste.
ouin ouin elle est pas gentille la dame! je viendrai plus lui parler et mes copains non plus sinon je ne les invite plus a mon anniversaire! na d abord!
Ça t'empeche pas d'avoir un beau smartphone entre les mains a l'heure où tu tapes ce commentaire... ne jugeons pas car nous ne sommes rien de plus que des complices ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Elise Lucet la joue "petit bras" car s'en prendre à Huawei que personne ne connait à part les technophiles, elle ne risque pas grand chose. Et comme il ne faut pas toucher aux forteresses Apple, Samsung, Sony, etc ben voilà, ça ne changera rien. De toutes façons, les smartphones, c'est comme les fringues, des ballons de foot et autres qui sont fabriqués au vu et au su de tout le monde. Ce genre de reportage montre l’hypocrisie de la société actuelle et ça ne changera jamais en OFF bien sûr.
Toi tu vas avoir de gros problèmes à oser traiter M.Quasi-Dieu-Quentin de simple Commercial en Chef, fait gaffe il va activer son réseau !
Il y a une différence entre répondre normalement à une journaliste et répondre comme ça : "j’ai activé tous mes réseaux et Madame Lucet n’aura plus aucun grand patron en interview" Il devrait peut-être retravailler sa communication si il ne veut pas s'attirer ce genre de commentaire. Ce n'est peut-être "qu'un commercial en chef" mais ça ne lui donne pas le droit de dire tout ce qu'il veut. Des excuses à propos de ce sujet auraient été plus appropriées non ? Non ce PDG se croit au dessus de tout ça. Alors ton "ce genre de commentaire n'a pas lieu d'être" tu sais où le mettre ;).
Madame Lucet aurait du faire un reportage sur l'ecologie et les droits de l'homme au lieu de faire un reportage sur le smartphone car c'est l'objet connecté du moment. Mais s'il n'y'avait pas eut Smartphone dans le titre il yaurait eut beaucoup moins de part d'audience car beaucoup de monde se fout de l'ecologie en general. Un reportage sur l'ecologie avec des sous categorie était plus approprié et ne m'aurait pas derangé. La c'est seulement les fabricants de smartphone qui en prennent pour leur grade. Mais c'est pareil pour les TV, l'electro menager, les vetements, les ordinateurs et bien d'autres. Bref reportage de journaleux et c'est pas pour autant que les gens n'acheteront plus de smartphone. Le seul truc qu'elle aura gagné c'est que les gens vlnt dire pendant un mois tu as vu ton smartphone ce qu'il fait à la nature et aux enfants la bas et apres ln en parlera plus.
C'est moche de faire preuve d'autant de mauvaise foi. Dans le reportage François Quentin fait déjà forte impression, sa réaction à postériori est la cerise sur le gâteau.
Ce genre de commentaire n'a pas lieu d'être, pas que je veuille prendre la défense de cet homme mais ce gars n'est qu'un "commercial en chef" de huawei... une boite chinoise, installé, géré et qui produit en chine sans que ce monsieur ne puisse dire un mot. Il est juste là pour diriger l'équipe de com hawei france! Pour autant il est sans aucun doute au courant des agissements de sa boite... comme tout ses concurrents qui font de même!
Une pauvre merde ce Mr Quentin !! et Huawei pas mieux : refus de faire entrer les journalistes à leur conf de presse, attaché de presse à l'image de leur patron, de grosses merdes bien liquides. Vous me faites gerber !! Nul !!!! Zéro !!!!
*tomber
D'un autre coté, on le savait déjà pour les enfants, et les mines.
Pareil j'éviterai bien Huawei et tout ça à cause de cet imbéc*le. Le gars ose insulter la journaliste en disant que c'est une image prise d'internet alors qu'une enquête a été préalablement faite, il ne savait tout simplement pas quoi répondre et en plus rajoute une couche par la suite malgré la culpabilité évidente de Huawei. Ce genre de personnes qui pensent être toutes puissantes parce-qu'ils ont des "contacts", parfois je souhaiterai simplement les voir tombé du plus haut et les retrouver à la rue.
m'ouai, toutes les grandes entreprises sont au courant de ce qui se passe dans les pays pauvres où sont fabriqués vêtements, produits électroniques et tout le reste de ce qui n'est plus produit chez nous. Certains s'enrichissent de la misère des autres, que se soit ici ou ailleurs. C'est la mondialisation.
Je ne crois pas une seconde à ce qu'il dit ! faut assumer quand on déconne
J'ai activé mon réseau et M.Quentin n'aura plus aucun membre de ma famille en interview sauf ceux qui veulent prendre une leçon de langue de bois ;-)
Genre il n'est pas au courant ... Un c*nnard de première bien payé grassement pour ne pas réagir et vivre dans le luxe en France Autant j'ai du respect pour certains chefs d'entreprise mais ce mec fait vomir, un refus de s'exprimer prouve tout simplement sa culpabilité quelque soit les "mesures en cours". En gros si personne n'avait fait une investigation, Huawei n'aurait rien fait à ce propos, et investigation ou pas ce François Quentin était forcément au courant, mais il doit bien s'en battre lui des conditions de travail, c'est pas comme s'il "travaillait" :)
Pourquoi il fait l'autruche alors ? En plus il continu dans sa connerie ce c.....
Quel imbécile! Je suis pas prêt d'acheter du Huawei croyez moi! Et comptez sur moi pour leur faire de la pub. Nan mais pour qui il se prends ce blaireau avec ses "relations".
Et il insiste le gars en plus ! Y'a un moment où il faut que les personnes chargées de la communication chez Huawei doivent régir parce que là le gars s'enfonce. Et de plus si maintenant ils disent ne plus travailler avec l'entreprise en question, pourquoi s'acharner à ce point sur la journaliste ? Contrairement à ce qu'il pense, les journalistes ne sont pas des moutons qui ne doivent prendre que les infos que veulent bien leur donner les grosses compagnies, ce serait trop facile ! Bref perso j'évite scrupuleusement Huawei dorénavant (du moins tant que cet incapable sera là à présider la division française...)
Au lieu de prendre les journalistes de haut, ils devraient juste répondre à leurs questions. Sauf que tant que ces patrons et services de presse auront des choses à cacher, Cash Investigations continuera à les pourrir
Surtout que lorsqu'elle a montré la photo de l'enfant le patron a dit que c'était une photo qui pouvait provenir de n'importe où, sous-entendu que ce problème n'existait pas, et là ils disent qu'en fait ils sont au courant depuis Mai 2014 ?
Ca énerve quand on se fait prendre sans son responsable presse hein ? Quand il faut répondre a de vrais questions ? Bravo a Elise Lucet !
Mr Quentin devrait se faire tout petit au lieu de continuer à faire parler de lui. Putain mais faut assumer un peu... C'est scandaleux.
C'est trop facile... Comme par hasard ils ont tous arrêté de travailler avec les usines esclavagistes un mois après le reportage.... mon oeil !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix