Des voitures électriques MG dotées de technologies Huawei ? C’est la recette de cette nouvelle marque chinoise

 
À la différence de Xiaomi, Huawei ne développe pas directement de voiture électrique, préférant s’associer avec des entreprises déjà établies. Quatre marques ont déjà vu le jour, et une cinquième serait imminente après un accord avec SAIC, qui détient notamment MG.
HarmonyOS sur une Avatr 11 (pour illustration) // Source : Avatr

Les géants chinois de la tech s’intéressent de près à la voiture électrique, mais pas forcément de la même manière. Ces derniers temps, Xiaomi attire l’attention avec le succès démentiel de sa SU7, une voiture conçue et fabriquée en interne, mais Huawei a une tout autre approche.

Pour aller plus loin
Xiaomi prend une décision forte face au raz de marée de sa voiture électrique

Ce dernier préfère s’associer avec des marques déjà bien établies pour créer des coentreprises, regroupées sous le label HIMA (Harmony Intelligence Mobility Alliance). Quatre marques ont déjà vu le jour, et un accord signé avec SAIC, groupe notamment de MG, laisse entrevoir l’arrivée prochaine d’une cinquième.

Une marque bon marché ?

C’est d’ailleurs SAIC qui a officialisé cet « accord de coopération approfondie » avec Huawei sur Weibo, promettant « une coopération stratégique […] pour créer de nouveaux véhicules intelligents ».

Signature de l’accord entre SAIC et Huawei // Source : SAIC

Le média spécialisé CarNewsChina semble bien renseigné, et développe l’affaire. Cette cinquième marque de l’alliance HIMA serait dénommée 尚界, qu’on pourrait traduire par Shangjie – la traduction « officielle » est encore inconnue, mais les quatre autres marques ont déjà le suffixe « 界 », ajoutant à la véracité de la rumeur.

La marque serait officiellement lancée le 10 avril 2025 lors d’une cérémonie, où la première voiture électrique serait présentée. Il s’agirait d’un SUV basé sur une plateforme SAIC déjà existante, sur laquelle Huawei ajoutera ses technologies : des écrans sous HarmonyOS, un système de conduite autonome, etc. Prix estimé : entre 150 000 et 200 000 yuans, soit de 19 200 à 25 500 euros environ.

Une collaboration tentaculaire

Cette annonce est un bon prétexte pour rappeler les liens qui unissent Huawei et les marques automobiles. L’alliance HIMA regroupe actuellement quatre marques : Aito (en coopération avec Seres), Luxeed (avec Chery), Stelato (avec BAIC) et enfin Maextro avec JAC.

Les marques de cette alliance bénéficient certes des suites technologiques de Huawei, mais peuvent également être directement vendues dans des boutiques de la marque, sans compter une aide dans le développement et le marketing.

Logo « Huawei Inside » sur une Avatr 12 // Source : Avatr

Mais Huawei peut également vendre ses services à d’autres marques ne faisant pas partie de HIMA. Le meilleur exemple est Avatr, cocréation de la marque automobile Changan, du leader mondial des batteries CATL… et Huawei, qui propose ses services « Huawei Inside » : une sorte d’entre-deux, où ses technologies sont présentes dans les voitures d’Avatr, mais sans s’impliquer aussi directement que dans les marques de l’écosystème HIMA.

Bref, pas forcément facile de s’y retrouver. Rendez-vous le 10 avril, donc, pour l’officialisation de cette cinquième marque HIMA, où nous découvrirons son positionnement et ses espérances.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles