« C’est un petit pas pour le Mate, mais un pas de géant… dans l’univers premium« , sans rentrer dans les détails du produit, Huawei a positionné son Mate haut… très très haut. 649 euros pour la version 32 Go, sans Force Touch. La réponse à l’iPhone 6 Plus d’Apple, dont Huawei a à plusieurs reprises fait référence, est à plusieurs niveaux. Tout d’abord, en termes de caractéristiques, sur la finition et qualité du produit, mais aussi son prix.
Une bonne finition et une excellente conception
Avec un boitier tout en métal, le Mate S en jette… il est composé d’un aluminium léger, avec une finition mat que l’on retrouve dans quatre coloris différents, les bords biseautés sont en métal et la façade est recouverte d’un verre qui protège l’écran, avec des bords 2,5D, le tout étant traité Gorilla Glass 3. Le capteur photo est un soupçon proéminent à l’arrière, et le dos est courbé.
Pour aller plus loin
Les écrans 2,5D, une révolution ?
Un capteur d’empreintes digitales abouti
A l’arrière, sous le capteur photo principal, se trouve son lecteur d’empreintes digitales. Toujours situé au dos du téléphone, mais il est désormais plus petit et s’appuie sur la technologie Fingerprint Sense 2.0.
Pour l’avoir essayé une trentaine de minutes, la configuration est extrêmement rapide (20 secondes) et la reconnaissance semble rapide et sensible, mais ce type de fonction nécessite un test bien plus poussé. Huawei a fait l’éloge de ce capteur, en intégrant des fonctions bien plus poussées que le simple déverrouillage ou l’hypothétique paiement sans contact, et il est ainsi possible d’activer des raccourcis. C’est un véritable petit touchpad, vous pouvez passer d’une photo à l’autre dans la galerie en glissant le doigt sur le capteur, ou vous pouvez capturer des clichés en le tapotant. Pratique.
L’écran de 5,5 pouces est en définition 1080p (Full HD), Huawei utilise la technologie d’écran AMOLED et non plus IPS-NEO, que l’on retrouve sur les Honor et Huawei. Au final, l’écran est très lumineux, avec un contraste élevé et des couleurs un soupçon trop chaudes. Cela semble être un choix de Huawei, une température de couleurs élevée et beaucoup de saturation, ce qui donne des couleurs vives à l’image de la technologie AMOLED. L’écran reste tout de même très bon, nous pourrons vérifier s’il se classe parmi les premiers quand nous pourrons effectuer nos tests techniques.
Le minimum pour les performances
A l’intérieur, on retrouve du Hisilicon Kirin 935 octo-cœur (4 coeurs Cortex-A53 et 4 coeurs Cortex-A53e) combiné à 3 Go de RAM, peu de surprises à attendre du côté des performances. Nous avons eu le temps de lancer un test 3DMark Ice Storm Unlimited pour vérifier plusieurs paramètres. Les performances graphiques, la puissance du CPU, mais aussi la chauffe. Sur ce dernier point, c’est étonnant : la conception semble excellente, on peut observer une excellente dissipation de la chaleur, après 7 minutes de test intense, la coque arrière n’avait pas (ou très très peu) chauffé. Pour les performances graphiques, on retrouve les résultats décevants du Huawei P8, avec des scores moins bons que le Mate 7. Enfin, le CPU est très faiblard, surtout dans cette gamme de prix, néanmoins cela ne semble pas tant se ressentir à l’usage, excepté pour des applications et jeux gourmands.
Force Touch, une technologie absente pour le lancement
Comme annoncé en introduction, les versions 32 et 64 Go n’intègrent pas de technologie Force Touch. Malheureusement, je n’ai pas pu tester cette nouvelle technologie, que l’on devrait retrouver sur les prochains iPhone 6S, à coup sûr annoncés la semaine prochaine. Cette technologie est sensible au niveau de pression, ce qui permet d’introduire de nouvelles actions et fonctions. D’ailleurs, deux exemples de Huawei l’illustrent plutôt bien : il sera possible de remplacer les boutons classiques d’Android grâce à cette technologie en simulant la pression d’appui, l’autre exemple est encore plus parlant : le fabricant chinois nous promet qu’il sera possible de mesurer le poids d’une Orange posée sur l’écran. Tout simplement.
Dommage que Huawei ait pris la décision de n’utiliser cette technologie que sur la version 128 Go, dont on ne connait ni la disponibilité, ni le prix, pour le moment.
La caméra principale intégrée à l’arrière est de 13 mégapixels avec un double flash, comme la caméra du Huawei P8, et on retrouve un capteur RGBW, l’objectif étant protégé par du verre de saphir censé être inrayable.
Une évolution intéressante, mais un prix déconnecté
Le Mate 7 était une réussite, le Mate S semble être une évolution intéressante de ce format confortable. Dommage que Huawei ait décidé de le positionner à des prix élevés, ce qui le place dans une situation périlleuse entre Samsung et les autres fabricants. D’ailleurs, l’ambiance dans la salle de conférence était très étrange à l’annonce des prix, un silence étouffant qui s’est ressenti jusque sur la scène.
Mais, honnêtement, j’ai hâte de tester ce Mate S : la résistance aux gouttes d’eau, les fonctions de l’appareil photo, le son stéréo, et toutes les fonctionnalités dont Huawei a le secret.
Attention @Ulrich " je n’ai pas pu tester cette nouvelle technologie, que l’on devrait retrouver sur les prochains iPhone 6S" le Force Touch qui est dans l'iphone 6S n'a rien à avoir avec celui de ce téléphone de huawei. Apple a poussé l’expérience beaucoup plus loin, et le Force Touch marche pratiquement avec tous les apps natives de l'iphone et bientôt avec tous les apps ios. One parle vraiment pas de la même chose.
J'ai hésité à me prendre le honor 7 mais en France c'est 16Go et pas de puce NFC... Si la version 64Go sort je la prend directe car elle possède la fameuse puce NFC.
649 balles pour du Huawei, une chinoiserie low cost sans rien dans le ventre. Ils ont craqué complet.
"concurenver l'iphone en en sortant un" C'est proche, mais ce n'est pas un iPhone. Détenteur du P8, je peux l'affirmer. La surcouche et l’esthétique sont très semblables, mais les performances (Inférieures.), le placement des boutons, les fonctionnalités (One-hand UI, phone manager, Motion Control, boutons de la nav bar modifiables, smart screenshot, suspend button semblable au pie control...), l'OS de base (C'est évident.) sont différents. Ca s'applique aussi à Xiaomi et Meizu. Ah, aussi à Samsung...
"Pour moi c'est la définition du geek" Bah elle est vraiment à des années lumières de la vraie définition d'un geek. ;) Ceux qui bricolent leurs smartphones sont plus des technophiles. Un geek est avant tout un passionné et collectionneur. Et aussi fan de S-F. Pas forcément addicte au petit ou grand écran.
Il est clair que l'image du site et de Vincent en prend un coup selon moi. Comment tester et proposer des téléphones android aux lecteurs du site, et en même temps se balader avec un iphone perso en main sur les photos ? C'est un manque de sérieux et de crédibilité. Quel est le message ? "Je vous présente de "supers" téléphones android, mais je choisis iPhone personnellement, c'est mieux" Il est libre de choisir son tél, mais pas de le monter sur les photos. C'est presque une faute pro. Je ne vois pas cela sur les autres sites android ou concurrents, dont macgé par exemple.
Le prix va diminuer très rapidement. Après un mois, on pourra déjà le trouver à 549EUR. Juste un tout tout petit peu de patience !
Il pourrait être utile de rappeler le prix de l'appareil dans la partie intitulée "Une évolution intéressante, mais un prix déconnecté".
649€ pour une imitation htc sans les avantages htc (interface, son stéréo, suivi logiciel etc...). C'est honteux et sans aucuns intérêts...
Non, c'est toi, et je suis plus crédible vu que tous les utilisateurs trouvent que tu sers à rien à part troll et défendre Apple. CQFD, c pa moi c toi
Dans 13 jours il le sera et le Huawei toujours pas. Et puis tout comme TouchID, Deep Press n'est pas juste une fonction, mais tout une suite de fonctions dans l'OS et une API pour les développeurs. Faire du force touch sur un seul telephone Android ne sert à rien du tout.
Tu marque AUCUN autre tel ne l'a, sous entendu à part le Ibouze 6S ! Sauf qu'il est pas disponible non plus, pire il n'est meme pas annoncé encore... Dommage ! Fallait marquer AUCUN tel ne l'a à ce compte ;)
Tu dis n'importe quoi.
Moi j'aime bien lui répondre, je lui met la vérité en face il peut pas dire grand chose... ^^
Justement, avec le Honor 7 par exemple, ton doigt est dessus t'as "presque" rien à faire pour le unlock, contrairement à l'phone, ou tu dois tortiller le doigt pour deverouiller :)
+1 c'est vrai, c'était le cas avant, mais en pratique il n’empêche que comme je l'ai dit ça attire plus l’œil qu'un écran avec des couleurs "juste"
Ca ajoute un geste pour déverrouiller le telephone.
Pas encore disponible. Dommage.
.
Heu l'article et toi vous parlez de couleur flashy sur les Samsung... C'était vrai avant mais aujourd'hui si tu vas voir les S6 voir S6 edge + ou note 5, leurs écrans sont à la limite du parfait ! Que ce soit le delta E, température couleur, définition, conso d'énergie etc Dc faut arrêter d'être bloqué ds le passé, aujourd'hui les amoled sont excellent
Ben tout simplement ceux qui aiment bien ce tel, point barre ! Les gens en général achètent un smartphone qui leur plaît et puis voilà... Ils sont pas tous la en stress comme toi, prêt à descendre et à critiquer le moindre tels concurrents haut de gamme ! A vite faire un comparatif biaisé par tes oeillères Apple pour te rassurer et te faire croire que ton Ibouze et le meilleur absolu :/ pathétique ! Surtout que maintenant le I6 se fait exploser sur TOUT les points quasiment, c'est encore plus drôle de te lire ;)
Nan mais laisse le avec lui on peut rien faire... De même, avc le G4 et ses boutons placé derrière (ok c pas un lecteur d'empreinte) au début c'est galère et une fois vite habitué c'est top et ça facilite la vie ^^
Mdr t'as lu l'article ?
On a pas tous envie de plier le pouce vers le bas pour l'utiliser. Par exemple sur le dos, l'index se pose naturellement dessus. J'y croyais pas trop avant j'étais comme toi, mais après avoir pu tester les deux, je le prefere au dos.
Ils ont craqué chez Huawei...
Aucun autre tel ne l'a.
Le bouton arrière est debile.
Non, pas d'accord, sur plusieurs point, pas envie de debattre avec toi t'es trop fanboy lol. Et j'aime bien le "capteur d'empreinte mieux placé" xD perso tu vois j'ai le honor 7 grace a Huawei en test là, et j'ai eu l'iphone 6 egalement et pourtant finalement, le bouton derriere c'est pas mal du tout :) Mais bon, tu sais toujours tout mieux que tout le monde toi c'est pas possible de discuter avec toi. Tu parles pas non plus de la batterie, etc
Il a un 4
Un smartphone avec la même taille et la même dissipation équipé d'un S808 tournera beaucoup mieux et ne chauffera pas plus.. même avec un écran QHD ;)
Vincent en arrière plan avec son iPhone 6. Vu que vous êtes des testeurs de smartphone android sur un site qui traite d'android, ça ferait moins mouche de ranger votre smartphone personnel.
Hello, faut pas exagéré, c'est 700€ contre 920€ la version 64G du 6+...c qd même 25% moins cher
Xiaomi, ils s'y mettent quand à la 4G française ? C'est le seul truc qui me rebute chex eux
Hello, faut pas exagérer, c'est 700€ contre 920€ la version 64G du 6+...c qd même 25% moins cher
Ben voilà c'est bien ce que je dis, les gens n'achèterons pas ça.
Meilleur APN. Meilleur CPU, GPU et performance. Deep Press. Capteur d'empreinte mieux placé. Meilleur support evidemment. Et en plus encore une fois ce Huawei utilise le design de l'iPhone d'il y a trois ans.
Oui enfin les gens qui vont vers Android pour d'autres raisons ne prendront pas ce truc.
Plein de monde. Maintenant j'aimerais une réponse à ma question.
a peser des oranges tout simplement :) pour voir s'ils t'ont pas arnaqué a la superette du coin par exemple :')
bof bof, il à perdu son atout principale "sa taille d'écran", il garde autant de mémoire que la version gold du mate 7, le proco est un poil plus puissant, c'est de l'ips, en gros des noirs pas terrible face à de l'amoled, de plus ils fonts comme samsung niveau couleurs "flashy" pour attirer le potentiel clients neophyte, dommage, le copié/coller c'est le mal, ils finirons par comprendre. reste à voir si le son de l'enregistrement video est pas dégueulasse sur des sons "agressif" comme son prédécesseur, ainsi que l'apn, la batterie, son suivi logiciel, et surtout son DAC ! cependant la finition à l'air toujours autant de qualité ! en tout cas pour moi il fera un bide si il y a pas du gros marketing derrière à la sauce samsung, dans tout les cas huawei suis le même chemin que samsung, celui de l’attrape nigaud.
Mais qui achèterais un IPhone 6S qui sera identique au 6, pardon presque, car il aura peut être 2go de Ram au lieu de 1 et 4mpx en + révolution ! Avc un force Touch gadget déjà présenté sur d'autres tels mais toujours à un prix énorme ! Amazing
un peu comme un double clique. pour le moment cela sert a diminuer le nombre d'opération pour obtenir un résultat. Par exemple j'aime bien le fait d'appuyer deux fois sur home pour avoir l'appareil photo sur un galaxy. La tu as juste a appuyer un peu fort sur l'écran pour la même chose... au début avec un ancien téléphone, il fallait passer la protection, cliquer sur l'icone photo qui était pas toujours sur l'écran en cours.. Si on passe a click fort et hop, on gagne du temps... bon à part ca, il va falloir voir ce qu'on peut inventer avec ;)
je pense qu'il pense a ceux qui bricolent leur téléphone :) Pour moi c'est la définition du geek ;) pour moi un utilisateur avancé devrait être plus ios (utilisateur qui a besoin d'une stabilité et simplicité forte pour des tâches complexes ) :) et c'est une vision perso, pas une définition d'ios comme quoi, c'est selon sa vision
pourquoi comparer des téléphones dont la philosophie sont différent ? soit on se contente du minimum, et honnêtement prendre un tel à 200/300 euros est largement suffisant, soit on va plus loin et on choisi selon l'environnement qu'on apprécie. Je suis plus iphone que android pour beaucoup de chose, simplement parceque cela convient mieux a ce que je cherche par exemple, pas parceque c'est meilleur ou plus/moins cher... Mais je suis aussi android pour d'autres choses.
Un prix pareil pour un téléphone qui va perdre la moitié de sa valeur juste en le sortant de sa boite ..... Le tel a l'air très beau avec une finition exemplaire, mais le prix n'est vraiment pas en adéquation avec le hardware et la réputation de la marque .... Quand tu sais que le Honor 7 a un hardware similaire pour 2x moins cher ....
Donc en gros il va falloir débourser plus de 700 boules pour pouvoir peser un fruit ou autre ?
Décevant de Huawei tout ça.. Prix abusé, pas de force touch dans leur 32 et 64go, en plus à en voir le prix le 128 plus force touch va coûté une blinde.. Qu'ils fassent machine arrière, le Mate 7 est bien plus intéressant
Bon … J'ai lu "avec des scores moins bons que le Mate 7" alors je garde le mien acheté à 350€ :) En plus, pas de Force Touch sur 32Go et 64, c'est débile je trouve, c'est la principale nouveauté de ce Mate S …
Complet, joli, mais trop cher et peu performant Huawei veut concurenver l'iphone en en sortant un... C'est "malin"
ba merde il n'y a plus de marqué china au dos des apple ? Oo
Le prix est déconnecté lui... Maintenant plusieurs pistes à ce sujet : - Huawei commence a être connu, peut être veulent ils en profiter, mais bon... -Ils ont du avoir pas mal de coûts de R&D sur l'intégration du Force Touch, ils doivent les amortirs -Ils ne veulent pas que la gamme Mate soit assimilé à une sorte de Honor XL, d'où un placement tarifaire différent. -Et (j'aime croire en cette hypothèse) ils ne sortions pas à ce prix, mais ont voulu prendre la température pendant la conf pour voir si ils pourraient...
600€ pour 32go sans force touche. Alors 128go avec le ft on peut penser 1000€ ?
Même les chinois se mettent a vendre à prix Apple ? c'est a qui fera le téléphone le plus cher maintenant non ? ^^ A quoi ça sert le force touche concrètement ?
On a pas la meme notion du mot "meilleur". Sans parler de l'os.
Sûrement mais il y aura 3 ans de garanties aussi
Ceux qui n'aime pas apple et IOS peut être ! Potentiellement Ça fait du monde. Pour moi IOS est fade, je m'y ennuie prodigieusement, c'est bien pour les gens qui ont des besoin simple, pour un utilisateur avancé beaucoup moins.. Moi je m'orienterai plutôt vers Xiaomi. De nos jours aucun intérêt de claquer des sommes folles quand on peut trouver équivalent (voir mieux parfois ) pour beaucoup moins cher.
Mais qui achèterais ce truc alors que l'iPhone 6S coûtera à peine plus et sera meilleur sur tous les points?
de la merde au final meme si il à l'air tres nice !!
Quel dommage pour le processeur surtout à ce prix... Mais bon au moins il chauffe pas beaucoup, c'est déjà ça de pris. Sinon je crois bien que ce smartphone est un des tel chinois le plus cher.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix