A la recherche du téléphone parfait à mois de 300 euros
En cette fin d’année 2015, quels sont les smartphones les plus conseillés en magasin ? Je me suis rendu dans diverses boutiques en me présentant comme un simple client afin d’écouter les conseils des vendeurs. Le scénario présenté était toujours le même : j’arrive en boutique avec un vieux Wiko en main en expliquant que je désire acheter un nouveau smartphone. Mes critères sont les suivants : je ne veux pas changer de forfait ou en tout cas faire en sorte qu’il ne dépasse pas les 25 euros, et surtout, j’ai 250 euros, voire 300 euros grand maximum à dépenser dans ce téléphone. Ce tarif n’est pas anodin, il devrait permettre aux vendeurs de me conseiller des smartphones de milieu, voire de haut de gamme.
Je suis parti consulter une dizaine de boutiques et d’opérateurs à Paris : SFR, Orange, Bouygues Telecom, la Fnac, Darty, mais aussi des vendeurs indépendants (comme Lick, entres autres). Et j’ai rencontré tous types de vendeurs, du passionné au débutant en passant par le ronchon et même celui qui n’avait pas envie de travailler. Et tous m’ont plus ou moins conseillé les mêmes appareils.
Évidemment, Samsung était presque systématiquement la première marque proposée. Sans aucun doute, les Galaxy A3 et les Galaxy J5 font partie des téléphones les plus vendus de cette fin d’année. Beaucoup m’ont également proposé des smartphones HTC, les Desire 620 et 820, preuve s’il en est que la marque n’est pas aussi morte que nos lecteurs l’affirment. Le seul smartphone haut de gamme qui m’a été proposé était un Xperia Z5 Compact, qu’une vendeuse de SFR a tenté de me fourguer avec un forfait bradé durant un an puis passant ensuite à plus de 40 euros par mois.
« Sinon, je peux aussi vous conseiller le P8 Lite… »
Mais ma plus grande surprise concerne indéniablement un téléphone auquel l’on ne s’attendait pas vraiment à la rédaction. Dans tous les magasins que j’ai visités, du Darty très grand public à la petite boutique spécialisée, tous les vendeurs m’ont au moins une fois conseillé le Huawei P8 Lite. Et, contrairement aux smartphones de Samsung, pas un seul vendeur ne m’en a dit du mal. Les argumentaires étaient parfois bancals (« Huawei c’est Coréen, comme Samsung, d’ailleurs leurs téléphones sont fabriqués dans la même usine ! »), mais ils se ressemblaient presque tous. Ils se ressemblaient d’ailleurs tellement que cela en devenait presque suspect.
Tous, ou presque, ont mis en avant la puissance de son « processeur octocœur », vanté la qualité de son écran (qui était parfois HD et parfois Full HD selon les vendeurs) et m’ont assuré que les fameux « 13 millions de pixels » (ceux de l’appareil photo) faisaient la différence par rapport à la concurrence. Comment ? Pourquoi ? Bien peu ont réussi à m’expliquer clairement pourquoi un processeur à huit cœurs était plus performant qu’un processeur à quatre cœurs. « Il ne faut pas être Einstein pour comprendre que 8 est supérieur à 4 », m’avouera plus tard un vendeur, « et même s’ils ne savent pas concrètement ce que cela veut dire, ce nombre leur parle ». En revanche, tous m’ont affirmé qu’à tarif égal avec un appareil Samsung (un Galaxy A3, par exemple), ce P8 Lite était bien meilleur. Bigre, mais pourquoi ces vendeurs m’ont-ils tous conseillé ce téléphone ?
Un bon smartphone de milieu de gamme, mais pas le meilleur
Revenons un instant sur ce fameux P8 Lite. Le téléphone est sorti en mai dernier. Il se présentait comme une sympathique version allégée d’un smartphone à la limite du haut de gamme, le Huawei P8. Nous lui avions alors mis la note de 8/10. Romain, qui l’avait testé à l’époque, avait apprécié le fait qu’il s’agisse du meilleur photophone que l’on puisse trouver cette année à moins de 300 euros – du moins avant la sortie du Honor 7, son lointain cousin. Son design, qui reprend celui du Huawei P8, mais en remplaçant la coque en métal par du plastique, faisait également partie de ses points forts. Pour le reste, il faut bien admettre que l’on trouvait (et que l’on trouve toujours) mieux hors des boutiques des opérateurs, avec le Honor 7 ou Alcatel One Touch et son Idol 3 5,5. À notre sens, il s’agit aujourd’hui des deux meilleurs rapports qualité-prix en termes de smartphone cette année, du fait de leur écran et de leur puissance. Mais comme ce sont des appareils relativement confidentiels, ils sont encore réservés à une poignée de connaisseurs ou de passionnés du milieu.
En savoir plus
Test du Huawei P8 Lite
Le P8 Lite est aussi un téléphone que nous surveillons depuis longtemps chez FrAndroid. Et pour cause, son test a été le plus lu du site cette année, très loin devant des appareils populaires (comme le Samsung Galaxy S6, par exemple) et qu’on pensait plus vendeurs. Nous étions alors très intrigués par ce succès soudain, d’autant plus provenant d’un appareil de milieu de gamme sympathique, mais un peu moyen.
Huawei à l’assaut des boutiques physiques en 2015
Comment expliquer un tel succès ? Nous avons commencé par poser la question directement à Huawei et plus précisément à Vincent Vantilcke, le directeur marketing de la marque pour la France. Ce dernier nous a expliqué que l’année 2015 s’est révélée excellente. Cela n’est pas dû au hasard, mais plutôt à une stratégie marketing élaborée sur le moyen terme. « Pour faire connaître la marque Huawei, l’approche marketing a été progressive. 2014 a d’abord été l’année où nous avons établi notre présence sur l’ensemble des canaux de distribution (Open Market et opérateurs) avec les Huawei P7, Mate 7 et G6 ». Vincent Vantilcke me rappelle qu’il y a encore un an, la marque Huawei n’était connue que d’un Français sur trois. Et pour se faire connaître, la société chinoise a d’abord décidé d’être présente en boutiques.
« Nous avons aussi lancé notre force de vente terrain dans toutes les grandes villes de France pour former les vendeurs et rendre le référencement de nos produits plus naturel. C’est à partir de là que nous avons commencé à travailler une exposition qualitative dans les points de vente de nos clients, approche qui s’est renforcée tout au long de 2015. Non seulement nous voulions que nos téléphones soient accessibles via des démos tournantes, mais en plus que les consommateurs puissent prendre en main nos produits, se rendre compte de leur qualité de conception, de leur conception tout en métal, de leurs applications spécifiques », continue Vincent Vantilcke. Et de conclure « C’est une stratégie finalement cohérente. Il ne sert à rien de faire de la publicité si l’on n’est pas référencé et si l’on n’est pas présent dans les points de vente. Une fois que l’on est référencé, que nos produits sont exposés correctement en boutique et donc que les consommateurs commencent à nous connaître, on peut commencer à communiquer. »
« Il ne sert à rien de faire de la publicité si l’on n’est pas référencé et si l’on n’est pas présent dans les points de vente. Une fois que l’on est référencé, que nos produits sont exposés correctement en boutique et donc que les consommateurs commencent à nous connaître, on peut commencer à communiquer. »
Pour se faire connaître, Huawei a donc préféré occuper le terrain des boutiques plutôt que de se lancer dans une communication auprès du grand public coûteuse et peut-être hasardeuse. Dans les faits, Huawei n’a pas vraiment innové et s’est contenté de reprendre des méthodes éprouvées et utilisées depuis longtemps par les autres marques. La plus classique consiste à envoyer des commerciaux dans des boutiques de téléphonie — à l’improviste ou sur rendez-vous — et à « former » et « informer » les vendeurs et conseillers sur ses différents téléphones. Ils seront finalement les meilleurs porte-parole de la marque en magasin, pour peu que les arguments des commerciaux soient convaincants. Une méthode qu’emploient Samsung, Sony ou LG depuis des années déjà.
Des challenges pour motiver les vendeurs
Au final, ce sont les vendeurs qui ont le dernier mot et qui décident ou non de conseiller certains téléphones plutôt que d’autres. Ou presque. Que ce soit dans les boutiques ou surtout chez les opérateurs, les conseillers sont souvent soumis à des « challenges ». Régulièrement, il leur est demandé de remplir des objectifs portant soit sur un appareil d’une marque en particulier, soit sur des services. S’ils parviennent à vendre un certain nombre d’appareils, ils gagnent alors soit des avantages en nature (un téléphone, par exemple), soit des primes. C’est ce qui explique pourquoi certains vendeurs insistent beaucoup sur un appareil en particulier, voire n’hésitent pas à montrer au client qu’ils l’utilisent « à titre personnel ». Chez Bouygues Telecom, j’ai vu par exemple un vendeur qui m’a montré son P8 Lite personnel au moment de me vanter les mérites de l’appareil en magasin. Difficile d’être plus convaincant.
Est-ce que les commerciaux de Huawei ont visité les boutiques et les opérateurs plus que les autres marques ces derniers mois ? Quelques jours après ma première visite auprès des boutiques et des opérateurs en tant que simple client, je suis revenu interroger les vendeurs en tant que journaliste. À ma grande surprise, les vendeurs se sont montrés plutôt accueillants et beaucoup m’ont parlé de la façon dont ils ont été formés. En les interrogeant, beaucoup de ces vendeurs m’ont affirmé que des commerciaux de Huawei sont bien passés pour les former, mais pas plus souvent que les autres marques. Les commerciaux de Samsung, par exemple, visitent bien plus souvent que ceux de Huawei les boutiques et les opérateurs, et plus encore à quelques jours des fêtes de fin d’année.
La question des challenges est évidemment beaucoup plus problématique à aborder avec les vendeurs, qui changent très facilement de sujet ou ne désirent pas en parler. Huawei aurait-il organisé des challenges dans différentes boutiques pour la fin de l’année ? C’est possible. Mais cela n’empêche pas, on le disait un peu plus haut, les vendeurs d’avoir leur propre opinion des produits qu’ils vendent et surtout de l’exprimer auprès des clients. Et concernant Huawei, leur avis était extrêmement intéressant. Beaucoup des conseillers que j’ai rencontrés m’ont ainsi confié que s’ils conseillaient aujourd’hui beaucoup les produits de Huawei, c’est qu’ils bénéficiaient d’un rapport qualité-prix que les autres marques ne proposent pas, ou peu.
Après Internet, la guerre des prix touche enfin les boutiques physiques
Il semble également que le travail des commerciaux des marques joue beaucoup sur l’opinion de ces vendeurs. Un certain nombre, et particulièrement dans les boutiques spécialisées, m’ont avoué leur agacement face aux produits de Samsung, qui avait tendance à se sentir parfois en terrain conquis. Une vendeuse de chez Orange m’affirmait que Huawei « mettait moins en avant sa marque que les capacités de ses téléphones ». Et de me citer des chiffres — ces fameux huit cœurs et 13 millions de pixels — que l’on retrouve rarement chez la concurrence.
Surtout, tous les vendeurs s’accordent sur le fait que les retours sur les produits Huawei sont positifs. « Quand Huawei est arrivé il y a deux ou trois ans en boutique, nous étions méfiants, m’explique un conseiller de chez SFR, mais je n’ai eu que des bons retours de la part des clients. Pour moi ces produits sont aussi bons que ceux de Samsung ». Les deux marques sont en effet souvent rapprochées par les vendeurs. Dans une boutique Orange, on était même capable de me dire que Huawei est aujourd’hui le troisième plus gros vendeur de smartphones dans le monde.
En fait, il est indéniable que la campagne de communication menée par Huawei auprès des vendeurs depuis quelques mois a porté ses fruits. Mais il semble que ce soit surtout les prix proposés ainsi que les caractéristiques techniques de son téléphone qui joue le plus, surtout face à des marques bien établies comme Samsung, mais aussi LG ou Sony, qui affichent encore des tarifs très élevés sur des appareils de milieu de gamme vendus en boutiques. Contrairement à ces marques, Huawei est une marque assez jeune sur le marché et ne fait pas encore payer son image lors de l’achat d’un produit. Plus qu’un Wiko, qu’on retrouve bien plus chez les revendeurs en ligne et dans les grandes surfaces, Huawei est surtout la première marque d’importance à s’inviter chez les opérateurs et à baisser les prix. Vu les récentes annonces de Samsung, la tendance ne devrait pas s’inverser dans les prochains mois et devrait encore profiter à la marque chinoise.
Et bien là aussi on est d'accord, il ne faut pas être surpris de ce genre de chose ! ^^
Oh non aucune velléité dans mon message. Je le sais bien que le vendeur est lui aussi un consommateur. Et je dis, d'après mon expérience personnelle, celle de proches et que j'ai pu observer (qui dit que j'aimais bien titiller les vendeurs dans les grandes enseignes ?), que la plupart des personnes qui sont placés dans un rayon spécialisé ont avant tout une sélection de produit à vendre (j'ai vécu le cas dans la téléphonie, le sport, le high tech, l'électroménager). Après ce n'est pas forcement de leur faute, quand je vois comment qu'un de mes potes ont été placé aux hasards dans un rayon au Décat de chez moi alors qu'il pratique une autre discipline depuis sont plus jeune âge et ce sans formation sur les produits .... c'est carrément naze pour conseiller les clients ! En fait mon message initial portait surtout sur le fait que l'auteur de l'article s'étonne encore que certains vendeurs soient largués sur les produits qu'ils proposent (fort heureusement ce n'est pas le cas de toutes les enseignes) et qu'ils proposent certains produits plutôt que d'autres parce qu'ils ont tel objectif fixé.
Alors j'avais peut être mal compris ton message à la base, mais le choix des mots, conjugués au fait que je venais de répondre à une bonne dizaine de commentaires qui allaient tous dans le même sens excusera peut être ma réponse ^^. Dans la mesure ou tu disais "Leur seul objectif est de vendre tel produit phare" ou "vaut mieux se sortir les doigts du ***" je sentais quelques velléités et c'était premièrement sur ce point que je pensais que tu avais tort à savoir sur la forme. Les commerciaux sont aussi des consommateurs, et pour moi il n'y a pas d'intérêts à créer de clivages ou à dénigrer une partie (j'avais répondu la même chose à quelqu'un qui disait que les consommateurs étaient des pigeons). Après autant pour moi, si comme je disais plus haut, j'ai mal interpréter tes propos mais t'inquiète je n'y voyais rien de méchant, et ne souhaitait pas l'être non plus ;). Dans le fond, c'est sur ta dernière phrase que je revenais en disant je pense que tu as tort. <> Je pense au contraire que ce n'était pas son job dans les années 90, et que c'est en train de le devenir. Pour une multitude de raisons, (libre concurrence accrue, élargissement de la zone shengen, mondialisation, développement des technologies de productions et des moyens de transports dont découlent aussi les délocalisations etc...) les entreprises se retrouvent dans l'obligation de s'adapter à cette économie en mutation. Les théories de management stratégique de Peter Drucker vont dans ce sens là, il s'agit de ne plus considérer le profit comme une finalité mais de considérer la satisfaction du client comme la seule et unique finalité de l'entreprise, le profit n'étant lui qu'une conséquence de cette fin. Aujourd'hui, les équipes commerciales sont aussi objectivées dans certaines entreprises sur les retour SAV, les applications du délai de rétraction (très bon indicateur qui nous prouve qu'on a vendu le mauvais produit à la mauvaise personne). Bien sur tout ne change pas en deux jours, mais pour discuter avec pas mal de managers, de conseillers en stratégies, de chefs d'entreprise je voie les mentalités évoluer et je pense qu'il est faux de dire que le profit passe avant le client, dans toutes les entreprises que je voie c'est tout l'inverse. Maintenant il y aura toujours des entreprises qui ne penseront qu'au profit je ne dis pas le contraire, mais pour sortir d'une école de commerce, et être encore aujourd'hui en école pour du management/comm/marketing je voie qu'il n'y a pas que dans les entreprises que les choses changent. C'est aussi le cas dans les écoles et les programmes scolaires, honnêtement on forme les commerciaux aujourd'hui à perdre toute notion de subjectivité, à appliquer un plan de découverte solide pour cibler les besoins du client et personnaliser l'offre ! C'est aussi un signe d'évolution, on sort des processus de standardisation vers des processus de personnalisation unique (ça se fait beaucoup dans l'automobile). Après je ne sais pas, je suis peut être trop Candide. Mais je ne fais que partager ma modeste expérience et ma modeste analyse avec vous, et bien sur vous pouvez ne pas partager mon analyse. Cela dit je te rejoints sur pas mal de points, donc je comprends ton commentaire et ta question car je vais dans ton sens en commençant par je pense que tu as tort. Mea culpa, j'ai pris plus le temps d'expliquer mon point de vue en soulignant le point sur lequel j'étais en désaccord avec toi. Voila ce qu'on apprend au communiquant que je suis, c'est celui qui délivre le message qui est en tort s'il n'est pas compris, alors bien désolé ;).
C'est un profil qui sera je pense recherché par des entreprises, je faisais mes études en école de commerce en alternance, et c'est pourquoi j'ai pu avoir de l'expérience en même temps que mes diplômes. Aujourd'hui je suis responsable du Pôle adhérant du MEDEF de ma région, et ne crois pas que le syndicalisme patronal me passionne, simplement je n'ai pas eu d'autres opportunités et finalement je ne regrette pas. Cela dit, je discute souvent avec des chefs d'entreprises et des directeurs commerciaux, les schémas et politiques commerciales sont en train d'évoluer. Aujourd'hui on pense plus au client. C'est l'application des théories de management stratégique de Peter Drucker, aujourd'hui on considère que la satisfaction client est la finalité d'une entreprise. Avant on considérait que le profit était la finalité d'une entreprise. Beaucoup commencent à penser que le profit n'est que le fruit de la satisfaction client, bien sur il existera toujours des entreprises qui auront une vision déformé de la réalité, mais beaucoup ne cherchent plus à "arnaquer" le client. C'est dans ce sens qu'il faut aller selon moi et c'est également ce que je constate en discutant avec mes adhérents (je parle de nombreux chefs d'entreprise), et c'est plus facile avec des vendeurs passionné, donc cela ne veut pas dire que ton profil est atypique ou inintéressant pour un recruteur.
Non non et je suis d'accord avec toi c'est impossible. On va dire que j'en rêve. Mais être un minimum informé sur la fiche technique, sur l'OS etc. Je prend pour exemple une amie qui s'offre un Galaxy S6 Edge pour noël. J'ai du coup demandé ce que le.vendeur (SFR) lui à dis pour qu'elle prenne ce tél et pas un autre. En clair il lui as dis : "Processeur super puissant, c'est un écran super haute résolution (donc forcément c'est le meilleur de part sa résoluton, ahah), beaucoup de RAM" etc etc...Alors on pourra pas lui dire que c'est totalement faux à ce vendeur, mais ça prouve bien que quelqu'un de chez Samsung est passé pour "former" les vendeurs avant les fêtes de fin d'années, en balançant des arguments se basant uniquement sur "j'ai la plus grosse, je suis forcément meilleur". Cela prouve bien qu'il n'est ni passioné mais encore moins intéressé par le sujet. Mais c'est bien, il l'à vendu, super ! Donc personnellement je suis propbablement à l'opposé de ce que recherche la plupart des entreprises, mais j'en suis pas moins fière finalement. Je préfère être honnête et surtout avoir un côté humain tout simplement. (Pas de publicité) Mais je connais BonneGueule que je suis activement maintenant et quand je vois ce genre d'entreprise j'en suis très fière et je souhaiterais qu'il y en ait davantage et surtout en intégrer une comme celle-ci. C'est à dire qu'elle te renseigne sur la plupart des marques, des enseignes, et qui te vend des produits à leur juste valeur, avec le meilleur rapport Q/P possible. En décortiquant tout les aspect, les détails, TOUT. Et ça c'est beau j'ai envie de dire.
Je n'arrive pas à comprendre ce que nous avons en désaccord ^^ (rien de méchant hein, juste que j'aimerais comprendre où tu penses que j'ai tort) "Après on fait comme on peut (quand on nous offre une formation produit lol)." → Il est vrai que les "vendeurs" sont casés n'importe où par des responsables à la noix (expérience Décat pour ma part) qui ne daignent même pas leur proposer une petite formation produit "Mais bon cela n'empeche qu'il est plus important de cibler les besoins de ton client plutôt que de connaître un catalogue de parfois 1000 references par coeur." → Je suis ben d'accord. Le problème que l'on rencontre fréquemment c'est que pour une majorité, les besoins clients ne sont pas ciblés et on ventera avant tout un produit que les supérieurs poussent à vendre (quand je suis allé avec mon père renouveler son smartphone, le mec lui a proposé un Galaxy S et un IPhone à plusieurs reprises alors que mon paternel souhaite juste un smartphone avec une bonne autonomie, un GPS fonctionnelle et c'est tout, jamais de photo, de jeux ou de surf) !
J'ai jamais vu une entreprise ou les vendeurs ne sont pas objectivés ^^. L'incentive aussi est très à la mode, après quand tu es l'unité commercial qui fais le plus de marge et que tu sais qu'il y a un voyage de deux semaines à gagner (par exemple) c'est motivant ;).
Perso mon expérience me fait dire que tu as tort. Je suis responsable du Pole adhérant du MEDEF dans ma région et membre des jeunes dirigeants commerciaux. Heureusement pour les consommateurs que nous sommes toud, ce schéma de vente est considéré comme obsolète. J'en discute tous les jours avec des chefs d'entreprise et les choses changent. La ou tu as raison c'est que les vendeurs ne savent pas tout sur tout. Je suis passé en un week end des télécoms au syndicat patronal, comme on peut te bouger du rayon VTT au rayon natation... Après on fait comme on peut (quand on nous offre une formation produit lol). Mais bon cela n'empeche qu'il est plus important de cibler les besoins de ton client plutôt que de connaître un catalogue de parfois 1000 references par coeur.
Tu peux aussi choisir tes articles. Et j'estime qu'on est libre de choisir de lire et de consulter le site que l'on veut. C'est pas notre site, ils font ce qu'ils veulent et on la ferme point. Après s'ils ont moins de vu, ils changeront peut être de méthode, si ça marche pour eux c'est qu'ils n'ont pas forcément tort ;). Faut se remettre dans le contexte, ce site est consulté par des technophiles. On est nombreux à utiliser des bloqueurs de pubs aussi il faut pas l'oublier. Perso ça me plaît pas forcément plus qu'à toi, mais ils font ce qu'ils veulent.
Merci bien ! Effectivement il faut arrêter de voir le rapport client/vendeur comme une guerre. Au final qu'importe, le tout c'est que notre client soit satisfait si on peut cibler efficacement ses besoins. Puis certains sont là pour quelques mois, tous le monde n'a pas la chance de faire le métier qu'il veut. Et tous les vendeurs n'ont pas la chance de vendre ce qu'ils aiment ou connaissent le plus ;).
Merci ;).
Moi j'en étais un, depuis je suis responsable du pôle adhérant d'une autre structure. Perso je te répondrais la même chose qu'à l'autre au dessus. Vous vivez dans un monde imaginaire (et ce pour toutes les raisons cités plus haut qui relève du factuel).
Perso jetais commercial pendant deux ans pour un FAI. Aujourd'hui je responsable du pôle adherant d'une autre structure et je pense que c'est toi le débile pour mettre tous le monde dans le même panier sans même réflechir que certains sont peut être la pour 3 mois seulement, qu'ils font peut être ça par défaut (et oui désolé mais tous le monde ne fais pas le métier qu'il faut) et que leurs patrons vont pas leur donner une heure par jour pour faire de la veille informationnelle et qu'ils vont donc pas se taper tout le catalogue le soir et le week end à la maison juste pour le plaisir.
Bof tous les commerciaux sont pas des baratineurs, toutes les politiques commerciales ne vont pas dans ce sens. Si le client est content au final, même s'il paye un peu plus cher que sur internet ou autre, ou est le problème. C'est pas une raison pour le mépriser et le traiter de pigeon. Toi tu es pas spécialiste dans tous les domaines, donc à l'achat tu dois aussi te faire pigeonner sur certains trucs si on suit ton point de vue.
Je suis d'accord. Mais je suis tombé sur de véritables geek capables de me donner la référence d'un SoC en 2 secondes, ça m'a pas empêché de faire une vente. Et bien souvent celle qui m'arrangeait le plus. Le plus important dans la vente c'est l'ecoute des besoins du client, et la mise en adéquation des caractéristiques du produit avec ses besois pour faire de chaque caractéristique un avantage. Tu peux être super calé dans le domaine sue tu veux, si tu tombes face à un bon vendeur qui cible à merveille ton ou tes besoins il te vend ce qu'il veut.
Clairement ! De toute manière le commercial va toujours te conseiller le produit sur lequel il est objectivé c'est aussi simple que ça.
Je suis pas tout à fait d'accord, quand tu vends de la chape fluide pendant 3 ans, que tu signes un CDD de 4 mois chez SFR pr remplacer une femme enceinte ou je sais pas quoi et qu'on te dis clairement qu'on te gardera pas, et qu'en plus on te finance pas une formation produit, tu vas pas rentrer chez toi le soir et le week end pr te documenter. Je sais pas comment ça marche dans vos entreprises, mais j'ai jamais vu un patron qui donne à ses employés 1h par jour pour faire de la veille... A un moment donné son métier c'est de vendre. Il vend point. Pour avoir fais passé de nombreux oraux d'entrainements à des commerciaux et pour le faire encore ojd, je peux t'assurer que quand tu te manges un catalogue avec 600 références oui il y a trop de produit. Surtout en 6 mois, et d'autant plus que nous avons un outil dans le commerce, un outil de gestion qui s'appel la loi de Pareto et qui démontre que 20% de tes produits font 80% de ton CA. Et que 80% du reste de tes produits fais les 20% restants. Donc avec un peu de jugeote, on se concentre sur les 20%. ;) D'ailleurs 20% de nos clients génère 80% de notre CA c'est vrai dans presque toutes les entreprises en B2B, donc on se concentre aussi sur ces clients. Les demandes un peu exotique sont déicates à gérer. Mais bon comprends bien qu'on va pas se taper tous le catalogue le week end par pur plaisir :).
+1
J'irais même plus loin, 90% des vendeurs en général ne savent pas ce qu'ils vendent et ce quelque soit le secteur d'activité. Etant assez technophile je me régalais dans les télécoms, j'avais obligation de changer d'entreprise pour continuer mes etudes dans mon ecole de commerce en alternance et maintenant je bosse pour le MEDEF. Perso je suis pas passionné par le syndicat patronnal, mais bon je me suis adapté. C'est toujours comme ça pour les commerciaux. Après tous le monde cherche un travail, mais tous le monde ne peux pas se permettre de faire le difficile ^^.
On est bien d'accord. Puis la première chose qu'on t'enseigne en école de commerce c'est de perdre toute notion de subjectivité.
N'importe quoi. J'ai bossé deux ans pour une SSII / FAI en tan que commercial en B2B. A l'epoque je faisais mes études en alternance j'ai jamais vu un patron qui ne cherche pas un commercial qui sait de quoi il parle au contraire ! Aujourd'hui je suis en alternance en école de commerce en master, j'ai du changer d'entreprise et je constate la même chose dans ma nouvelle classe. La base c'est de croire en tes produits et de savoir être objectif. La première chose que l'on va apprendre à un commercial c'est effacer toute subjectivité de son esprit. Après il est vrai que le vendeur voudra vendre ce qui correspond le mieux au client, c'est la tendance actuelle ! Les vieux schémas commerciaux je peux t'assurer que très peu d'entreprise en veulent. Et des directeurs commerciaux j'en fréquente et des chefs d'entreprise encore plus, je suis responsable du pole adhérant du MEDEF dans ma région. Franchement pour moi dans ton analyse du commerce tu as 20 ans de retard et heureusement pour les consommateurs que nous sommes tous... Sinon je n'ai jamais vu un commercial ne pas vendre ce que son patron veut qu'il vende. Se serait profondément stupide. D'une s'il veut que tu vendes le produit X il va t'objectiver sur X, il va te récompenser sur X. Et si tu n'en vends pas, il va te juger sur X. Donc même un passioné de smartphone pour garder son boulot va vendre le produit qu'il doit vendre. Un directeur commercial se posera même pas la question, crois moi il n'y a pas de risque. Un commercial il est Argent, Orgueil tous les jours en toute circonstance. Je sens vraiment que les entreprises évoluent vers un service amélioré, c'est encore plus vrai dans les télécoms vu la concurrence d'internet. En boutique on a que ça ou presque pour se différencier.
Je suis commercial et technophile, j'ai bossé pendant 2 ans pour un FAI. J'ai travaillé avec des commerciaux qui découvraient les mots "Android" et "iOS" et qui étaient négociants en carrelage ou vendeur de chaussures. A ta question comment faire pour bosser dans ce genre de boutique sans être un mordu de smartphone, la réponse est simple : il faut bien manger. Si tous le monde était passionné par son travail sa se saurait. Tu penses que le mec qui rammasse des légumes l'été c'est une passion ? Tu penses que le mec qui bosse comme manutantionnaire le fait par passion ? Ça doit sans doute exister, et heureusement mais simplement tous le monde n'a pas la chance de faire ce qu'il aime dans la vie ! Surtout pour un commercial, il peut faire le même métier de 10 façons différentes. On fait comme on peut, pas toujours comme on veut. Perso je trouve ta question un peu indécente.
Reportage très sympa, on râle souvent mais il y a quand même des articles bien foutus sur ce site !
Ils si connaissent quand même puisqu'ils proposent des HTC toujours très fiables et efficients qui sont les seuls à avoir tous un bon chipset audio.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Dans l'absolu, mon commentaire était plutôt un reproche concernant les enseignes citées, que le personnel y travaillant, d'ailleurs je suis conscient que connaitre toutes les références rien qu' au sein d'une marque comme Samsung ou Huawei serait vachement intense vu qu'ils pondent un smartphone différent par semaine, + wiko, lg htc, machin truc et autres. Après pour être totalement honnête, mon expérience est basé plus sur l'électroménager que sur la téléphonie, mais çà m'a suffit pour comprendre que si je veux m'acheter un tel ou un ordi, c'est surement pas dans ces boutiques que je serai le mieux conseillé...
Bon article. J'ai appris des choses que je ne connaissais pas comme ces fameux challenges. S'il n'y avait que des articles comme ça votre partenariat ne me poserait aucun problème.
Pas faux ^^ mais je parlais en FR xD c'est vrai que certains sites américains sont très bon ! Mais mon niveau d'anglais me permet pas de tout comprendre surtout quand c'est technique... Dommage...
Je dis pas que tu as tort mais tout ça ce sont d'autres points... Moi je réagissait juste quand tu dis + haut, trop d'articles Huawei, il touche des chèques, trop de pub etc... Je rajouterai même que ds l'article il dit bien que les vendeurs proposent d'abord des Samsung puis des HTC avant Huawei... Ça veut dire que Samsung et HTC ont fais de + gros chèque que Huawei ? Huawei fera un chèque pr qu'on dise ça... Ça m'étonnerait, fin bref si vraiment il continu de faire de la merde les gens vont fuir et la ça leur fera mal...
Ce n'est pas l'unique problème, les tests sont désormais bâclé. Des infos erronées, exemple ils ont fait une news affirmant que la maj apn du Z5 permettait de prendre des photos en mode auto à 23mpx, alors que c'était bloqué à 8mpx auparavant. Ce qui est totalement faux. On pouvait le faire dès le début, sachant qu'ils ont testé les 3 versions du Z5, ça prouve bien le sérieux... Et le comparatif d'autonomie, faire un classement en se basant uniquement sur la lecture vidéo, c'est digne du numéro 1 français ?
Oh si, notamment dans la presse américaine. Mais comme dit le dicton : on revient toujours vers ses premières amours avec toutes les déceptions qui en découlent.
Ce ne sont pas des débiles, ce sont des vendeurs. La très grande majorité des vendeurs que j'ai interrogé aimait leur métier. Tous m'ont dit qu'ils cherchaient avant tout à aider le client. Le client, justement, il demande qu'on lui sorte une fiche technique à laquelle il ne comprend ou qu'on lui présente des tonnes d'appareils de marques inconnues. Il veut juste un téléphone qui convienne à ses usages. Et les vendeurs font du mieux qu'ils peuvent. La plupart des lecteurs ici ont un regard de passionnés et de spécialistes. Le grand public n'est pas aussi exigeant que vous.
Coup de pub, faut arrêter le délire... Tu aurai lu l'article pr commencer et réfléchis un minimum, c'est écrit que les 1er téléphone proposé sont des Samsung ! Puis des HTC ! Un Sony au milieu puis des Huawei... Dc comment ça se passe, Samsung a payé le plus dc ils sont cités en 1er? HTC à donné un peu moins dc sont cité en 2eme ? Explique nous ta théorie...
Article intéressant, par contre Huawei c'est pas Coréen mais Chinois à 100%. et une bonne partie du capital appartient aux employés (principalement les cadres et les monteur qui sont la depuis le début). Et vive la compétence légendaires des vendeurs. Certains invente au fur et à mesure de la conversation pour te vendre le téléphone sur lequel ils ont la plus grosse marge. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et alors, si tu vois Huawei ds le titre tu zappe ! Ça marche aussi avec d'autres marques. Par exemple, si t'aime pas Samsung et que ds le titre c'est marqué Samsung, ben tu lis pas comme ça t'arrête de te plaindre... C'est compliqué de faire ça ? Et 2eme question, t'as accès au compte de Frandroid pr affirmer qu'il touche des chèques de partout ? Moi ça me dérange pas si il sont payés ou ont des partenariats tant que rien ne met imposé ! Et ça compense la perte de tout ceux qui ont adblock et qui veulent tout gratuit.
Il n'est pas question d'insulter quiconque, encore moins des vendeurs qui tentent de faire leur métier au mieux et on souvent à cœur de bien conseiller leurs clients, même s'ils ne sont pas toujours parfaitement formés.
Mais vous êtes encore ici, à raler... C'est que vous trouvez pas mieux ailleurs ?
Et T'es encore plus débile à affirmer ça toi... Ils sont pas tous comme ça dc pas besoin de tous les mettre ds le même panier. Ensuite ils sont pas formé pr ca la plupart, l'objectif de leur supérieur, c'est le chiffre €€€ ! Pas les bon conseils gratuits...
0 pr le suivi client, pour l'importateur ! Pas pr le constructeur au final ! Et ça peut arriver avec n'importe quelle marque dc faut pas s'arrêter à ça... La prochaine fois achète pas si loin et tu aura une garantie.
Nan y a pas trop de produits à connaître ! C'est leur métier ! Ceux qui lisent régulièrement Frandroid doivent connaître plus de produits que les "vendeurs" qui sont dedans mini 35h / semaine...
Simplement parce que ce n'est pas leur métier. Le métier d'un vendeur c'est de vendre.
Ah, j'avais peur d'être le seul à penser ça !
En même temps il ne relate que la vérité, 90% des gens en boutique téléphonie ou dans les rayons high tech des grandes enseignes ne savent même pas eux même ce qu'ils vendent. N'importe quel acheteur ayant fait quelques achats et ayant écouté (avec amusement pour ma part) les arguments de vente le savent très bien. Après je ne dis pas que les vendeurs soient bête loin de là, simplement qu'ils n'y connaissent rien en hardware ou ne maîtrise pas forcément les dernières innovations sorties.
Très intéressant cet article, je pense que vous avez tout résumé, ayant P8 lite et galaxy A3 à la maison, pour moins cher, le Huawei propose au moins l'équivalent voir souvent mieux. En faite le Samsung, c'est juste une Ferrari avec un moteur de 2 chevaux... Très beau design, très belle finition, et un smartphone pour faire juste une utilisation basique. Le Huawei c'est très bien fait aussi mais en plastique qui peut même trompé l'œil tellement c'est bien fini, sauf que derrière, y'a un meilleur appareil photo, des meilleures options, et un menu beaucoup mieux pensé que touchwizz, loin d'être parfait mais plus facile d'utilisation, plus de personnalisation, etc. Sinon d'accord le Honor 7 est mieux, mais plus cher de 100€, introuvable en magasin et l'Alcatel fait 5,5 pouces mais surtout beaucoup le trouve moche... Je pense juste que Huawei est en train de récolter les graines qu'il a semé depuis quelques années en commençant par le très beau P6, puis un mate 7 exceptionnel et de très beau haut de gamme.
Ils y a trop de produits à connaître dans pour tout savoir aussi...surtout que maintenant il y a plein de CDD, un salarié change vite d'entreprise :/ Mais c'est sur certain n'y savent rien de rien x)
En tout cas moi, je ne mets plus les pieds chez Darty (pour ne pas les nommer), plus d'une fois je suis tombé sur des vendeurs, qui ne connaissaient rien à leur camelote...(du reste Boulanger, et Conforamae sont dans le même cas...) Tout ça pour dire que de pigeonnier les clients, à force, tu les perds, ils vont faire leurs emplettes sur internet, et les magasins physiques se retrouvent à vendre des casseroles à côté des BD...(ça c'est pour la Fnac)... Ah ! On croirait presque une fable moderne de Lafontaine...?
Non c'est pas normal, enfin maintenant j'ai mon opinion sur FrAndroid, qui se dégrade depuis des mois, et pas uniquement à cause des chèques de Huawei. Pourtant dieu sait combien j'aimais ce site.
ben un cadre noir
Hs, mais j'avais jamais remarqué, c'est quoi ce cadre noir horrible autour de l'ecran ?
Vont avoir du mal à concurrencer Qilive !
tu as dit il y a 4 ans mais en 4 ans le monde change
Non Mais toi tu dois être un espèce de haineux qui se croit plus intelligent que ces vendeurs...
Bizarre,je l'ai vendu avec grande facilité. Je pense surtout que c'est toi et ta chance
oui c'est absolument ca c'est la dacia du smartphone XD Mais c'est dur de faire mieux qu'eux ils sont 25% moins cher que la concurence
deux G620S acheté il y a un an pour mes fils et les câbles de chargeurs sont nickel et 4G en plus
je ne voie pas ou est le soucis du coup de pub ou du reportage sponsorisé.....sinon libre a toi de leurs envoyé un chèque pour couvrir les frais de serveur etc....
C'est aussi la remarque que je me fais toujours en lisant les nombreux articles de FrAndroid sur cette marque et en voyant la pub gravitant autour de Huawei.
Le site a un partenariat avec Honor, c'est donc normal.
moi vu leur réponse de ne pas s'ouvrir pour permettre des rom custom, c'est niet ! voir https://www.frandroid.com/marques/honor/306559_honor-pense-avons-reussi-pari-marque-desormais-connue
Pardon, j'ai oublié l'article sur l'offre totalement amazing de 50€ remboursé sur la Watch
j'espère qu'irl tu es moins c** que tu semble l'être derrière ton ordi
toi tu dois etre un de ces vendeurs en carton
Et il a raison, depuis novembre plus de 12 articles mettant en avant Honor, octobre pareil et le mois de décembre est bien parti
Oh enfin un article mettant en avant Huawei/honor, je commençais à m'inquiéter j'en avais pas encore vu aujourd'hui
Ta réponse reflète ton manque de cervelle . Dx
ben pour moi trouve cette marque pas bonne . les câbles de chargeurs ce cassaient au bout de 6mois. et casse a faire des courjus! non franchement préfère une marque meme plus chère que acheté un smart invendable au bout de un ans! la dacia du smartphones et une foi monopole seront plus chère que de grande marque ! regarde nexus 6 de base 699 préfère un s6 ou LG g4.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ta mentalité reflète ton pseudo xD
ouais le 620s etait proposé sur amazon a 93 euros pour de tres bonne perf ils sont dur sur les prix et ca marche
il a pas d'oeillères c'est différent.
Des vendeurs ne connaissant pas réellement leur sujet ? Ce n'est pas une nouveauté, ni une spécificité du monde des Télécoms. Suffit de se rendre dans un Decat, GoSport ou autres, d'aller dans le rayons de sa discipline favorite et de questionner le vendeur de ce rayon : tu as 80% de chance de tomber sur un conseiller qui n'a jamais pratiqué ou utilisé un des produits qu'il vend. Leur seul objectif est de vendre tel produit phare, d'essayer d'y ajouter quelques produits complémentaires histoire que le panier moyen du client soit en hausse sur son rayon. Et c'est pareil partout : la vente de produit (sport, santé...), les services (assurances, banques, télécom). Quelqu'en soit le domaine, vaut mieux se sortir les doigts du ***, renseigner de plusieurs sources (médias, forums, entourages, tests personnels) avant de se présenter devant un "vendeur" car lui a des objectifs à atteindre, c'est son job, ce n'est plus son taff de satisfaire les besoins du client. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
on t'a pas demandé ton avis de petit haineux à 2 anciens francs.
Auchan est bien une grande surface désespérée.
Je tiens à préciser que les smartphones Alcatel sont toujours vendus en boutiques Orange, bien que moins souvent conseillés par les vendeurs en effet, et présentent un bon rapport qualité-prix. Moins quali côté design certes..
Aucun problème avec mon p8 et le p8 de mon frère. Ca tourne comme au premier jour
Tu vois des complots de partout toi non ?
Subtile coup de pub pour Huawei sur FrAndroid (après le reportage sponsorisé du Honor 7 il y a quelques semaines) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
xD Je testerais je verrais...
oulala tu va pas faire long feu toi :D sort de ce bourbier
Je suis d'accord avec vos réponses, et actuellement stagiaire dans une des enseignes cité dans l’article, je constate que certain ne s'y connaissent pas du tout, mais vende quand même, alors je ne veux pas me vanter loin de là mais ma capacité à informer le client sur un pc portable ou smartphone et de loin meilleur que certains "vieux" salariés, mon but est de me rendre par la suite dans une boutique spécialisée type ldlc, mais j'espère que la façon de traiter le client sera différente. Je préfère vendre un produit qui correspondra au maximum au client, qui sera le plus proche possible du rapport Q/P (bien sûr en fonction de sa capacité d'investissement dans le produit), j'aime pas "pigeonner" les clients puisque moi même j'en fais partis...
C'est encore la preuve que le client lambda est un pigeon bon à plumer...ils croient le baratin d'un vendeur....tant pis pour eux.
Si vous vous rendez compte maintenant que les vendeurs "spécialisés" en smartphone n'y connaissent rien dans le domaine, dites-vous bien une chose: cette règle s'applique partout ailleurs, pour tous les autres types de produits. Si vous voulez le meilleur pour votre budget, quoi qu'il arrive, il faut s'y connaitre pour être en controle de ses besoins.
"tous les vendeurs m’ont au moins une fois conseillé le Huawei P8 Lite" C'est juste le signe du marketing agressif de Huawei, un peu décrit plus bas. Il est en boutique et c'est très bien. C'est même indispensable pour toute utilisation sérieuse. Et puisqu'il est en boutique, on va avoir bientôt des chiffres sur le SAV... je suis curieux de les connaitre. J'ai un a priori favorable sur cette marque, mais la fiabilité des produits, la réactivité du SAV c'est un point primordial.
Intéressant, merci.
La plupart des vendeurs en boutique n'y connaissent rien et votre article le confirme. Mais bon le but premier est de vendre et si balancer des caractéristiques techniques au hasard peut rassurer le client pourquoi s'en priver ? Concernant les produits Huawei j'ai jamais eu l'occasion d'en avoir un mais des potes en ont (p8 lite, le mate s) et la qualité de fabrication est tout à fait correcte. Seul leur surcouche et leur processeur maison (pour les rom custom) peuvent être un frein à l'achat. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Un smartphone de cette marque il y a quatre ans. Au bout de trois mois plus de charge possible et toutes les bonnes excuses de l'importateur pour zéro prise en charge. Niveau zéro pour le suivi clients. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Quelque soit le domaine, un vendeur qui ne vend pas le produit sur lequel la boutique marge le mieux (d'autant que cette marge détermine ses objectifs, sa commission...) ne finira pas sa période d'essai.
tout a fait d'accord.. il a était très difficile de revendre un ascend mate 7.... des personne m'ont même dit qu'il ne valait pas un clou et que c'était de la merde.... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Ces boutiques ne veulent pas de passionnés. Une personne un minimum informé à toujours des à priori sur une marque ou est même fanboy. Il aura aussi tendance à vraiment chercher ce qui correspond au client plutôt que de vendre ce que la boutique veut qu'il vende.
Reportage intéressant !! Concernant Huawei, je ne sais quoi en penser, en tout cas je me dis que finalement leur passage dans l'émission Cash Investigation (il y a 1 an je crois) leur a plus servi qu'autre chose, une pub même mauvaise reste néanmoins une pub, et à une telle heure de grande écoute sur France 2... est-ce qu'ils ne s'en sont pas servi à leur avantage au final ?
Moi je comprends pas comment on peut travailler dans ce type de boutique sans être passionné de smartphone voir même des nouvelles technos en général, à cause de ça on se retrouve avec de fausses informations et des arguments foireux, mais bien sûr le client n'en sait rien "vu que c'est un conseiller vendeur il en sait surement plus que moi".
normal pour avoir eu 2 huawei g620s et le p7 rien a redire huawei vaut largement samsung pour un prix moin chere le vrai point noir est la revente, car pour les gens il y a que de marque de telephone en france samsung et "iphone" ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix