Lors de la présentation du P9 à Londres, Huawei a largement insisté sur l’aspect photo de son nouveau smartphone. L’entreprise chinoise a même invité des grands noms de la photographie et du cinéma qui sont venus, sur scène, vanter les performances des P9 et P9 Plus dans le domaine de la photo. Du point de vue technique, les P9 et P9 Plus changent radicalement la donne par rapport à ce qui se faisait chez Huawei. Certes, on connaissait déjà la technique du double capteur photo avec le Honor 6+, mais ici, le constructeur asiatique est allé encore un peu plus loin, assisté dans sa tâche par l’allemand Leica.
Deux appareils photo en un
Les P9 et P9 Plus intègrent donc deux capteurs, des Sony IMX286. Contrairement au Honor 6+, chaque capteur a son propre rôle puisque l’un est dédié à capture les informations colorimétrique, par l’intermédiaire de la fameuse matrice de Bayer, qui permet de mettre face à chaque photosite un filtre bleu, rouge ou vert.
L’autre capteur joue un rôle totalement différent, puisqu’il est dépourvu de cette fameuse matrice, et capte donc des informations uniquement monochromes qui serviront pour le contraste des photos. De plus, le fait d’avoir moins de filtres au sein de l’appareil photo en noir et blanc permettrait de capter deux fois plus de lumière, selon Huawei, qu’un appareil photo couleur. Enfin, les deux capteurs peuvent effectuer une opération de triangulation pour mesurer la distance d’un sujet et adapter la mise au point. Celle-ci est se fait également par la mesure du contraste, mais aussi grâce au capteur infrarouge laser.
Huawei P9 | Huawei Mate 8 | |
---|---|---|
Capteur | 12 mégapixels Sony IMX286 | 16 mégapixels Sony IMX298 |
Taille du capteur | NC | 1/2.8″ |
Taille des pixels | 1,25μm | 1,12μm |
Ouverture | f/2.2 | f/2.0 |
Focale | NC | 27 mm |
Stabilisation optique | Non | Oui |
Selfies | 8 mégapixels Sony IMX179 | 8 mégapixels Sony IMX179 |
Le double capteur permet également de jouer avec l’ouverture de l’appareil photo. Matériellement, l’objectif est capable de couvrir une focale de f/2.2 à f/27. Logiciellement, Huawei parvient à descendre à f/0,95, mais monte à seulement f/16. Même si Huawei n’a pas détaillé le partenariat avec Leica, il semble que les objectifs aient été conçus par le constructeur allemand, puisqu’ils portent le nom de « Summarit H », semblables aux objectifs de la marque.
Un nouveau couple DSP / ISP
Au niveau technique, Huawei utilise le nouveau SoC Kirin 955 qui intègre un nouveau couple DSP (processeur de traitement numérique) – ISP (processeur d’images) censé être plus efficace énergétiquement. L’ISP double cœur s’occupe de fusionner les deux photos issues des deux capteurs, d’optimiser les couleurs et la gestion du bruit alors que le DSP s’occupe du post traitement, avec notamment les filtres en temps réel ou la stabilisation vidéo numérique.
Est-ce que tout cet attirail profite au P9 face au Mate 8 ? Ce dernier est plutôt bien pourvu en termes de photo avec un capteur photo Sony IMX298 de 16 mégapixels, stabilisé optiquement, avec une ouverture f/2.0 et une mise au point à détection de phase. Les amateurs de vidéo noteront que les deux terminaux ne sont pas capables de filmer en 4K.
Un P9 supérieur au Mate 8
Nous avons réalisé quelques clichés comparatifs pour tenter de départager les Huawei P9 / P9 Plus et le Mate 8 dans le domaine de la photographie. Coupons court au suspense : oui, les P9 et P9 Plus font bien mieux que le Mate 8 en photo, que ce soit en terme de niveau de détails, de contraste, de rendu des couleurs et de température des couleurs. Au niveau de la mise au point, nous sommes un peu plus circonspects. Le P9 est rapide, très rapide dans certaines conditions, mais un peu plus lent lorsque les conditions sont plus difficiles. Le Mate 8 semble plus homogène dans ce domaine, mais un peu plus lent dans les conditions idéales. La mise au point hybride du P9 ne rivalise donc pas toujours avec la détection de phase du Mate 8.
Regardons un peu plus en détail les photos proposées par les deux terminaux, que ce soit en paysage, en portrait, en macro et même en pleine nuit. Parlons d’ailleurs un peu plus en détail de cette dernière situation. Le Mate 8 réussi à capter davantage de couleurs en faible luminosité, mais le P9 se révèle plus précis en matière de détails sur les bords, et surtout, les clichés sont moins bruités, et donc paraissent de meilleure qualité. Comme d’habitude, vous pouvez télécharger les photos au format original pour accéder aux informations EXIF.
Paysage
Sur les paysages, la gestion du contraste et le meilleur piqué est bien visible, notamment sur les reliefs (porte, toits, etc.).
Détails à 100 %
Coucher de soleil
Sur ce coucher de soleil, encore une fois, le Huawei P9 montre sa supériorité sur le Mate 8 en termes de définition et de contraste. On peut le voir avec les grues et les murs.
Détails à 100%
La nuit
En pleine nuit le Mate 8 repasse devant le Huawei P9 sur un domaine : la gestion des couleurs. La photo sur le P9 semble en noir et blanc, alors qu’elle est bien en couleur. En revanche, la photo est bien moins bruitée sur le P9 et elle semble également mieux définie sur ce dernier.
Détails à 100%
Macro à 100%
En mode macro, le constat est similaire : un meilleur contraste et plus de détails.
Noir et blanc à 100%
Nous avons également comparé le P9 et le Mate 8 en mode monochrome. Le P9 dispose d’un tel mode par défaut, alors que pour le Mate 8, il faut passer par un filtre monochrome. Le rendu est largement supérieur sur le P9, avec, encore une fois, un meilleur contraste et plus de précision.
Conclusion
Le Huawei P9 dépasse le Mate 8 dans de nombreux domaines : définition des images, gestion de la colorimétrie, mise au point en conditions idéales, gestion du noir et blanc et du contraste. En revanche, le Mate 8 se rattrape dans deux domaines : la mise au point en faible luminosité et la gestion des couleurs de nuit. Les deux smartphones sont donc bons en photo, même si le Huawei P9 se permet de placer la barre encore plus haut. Nous réaliserons par la suite un comparatif face aux flagships du moment, et notamment le Galaxy S7, mais à première vue, le P9 ne se positionne pas devant la concurrence dans ce domaine.
Je suis passé du g3 au mate 8. Il est bien nferieur en photo vidéo, et largement meilleur dans tous les autres domaines.
quelqu'un en possession du mate 8 pourrait m dire si l'apn va vraiment mieux qu'au début... et si possible par rapport à un lg g3,sa donne quoi ?
C'est ca pour l'apn du mate 8 ? car je veux acheter un ^^ des sources ?
He Ben ça promet! En tout cas ça devient de plus en plus médiocre Frandroid
Ce n'est pas le premier article de Vincent qui soit autant à côté de la plaque sur l'aspect technique. Cette manière de traiter des sujets techniques aussi maladroite que stupide sous couvert d'être un "geek" technophile comme il en pullule sur la toile. Au lieu d'avoir de vraies connaissances techniques et de se former correctement, il s'informe comme il peut sur le web et recopiant des anneries sans les comprendre. La photo étant un domaine qui peut vite devenir pointu des qu'on commence à s'y intéresser.
Oh purée merci. Quel article médiocre! Tu m'évites d'écrire un pavé.
oui c'est exactement là où je voulais en venir, sauf le nom "leica" apposé sur l'appareil on ne sait rien...
Moi j'aurais surtout envie de vérifier si le second capteur monochrome est rééllement utile dans les photos de jours ... Comment ? Tout simplement en appliquant un bout de plastique noir qui ne laisse passer aucune lumière sur le capteur monochrome avant de prendre des photos et étudier la différence de résultat avec et sans :) Oui j'ai parfois des idées d'expériences à la con :D
J'espère que leica a pris un très très très gros chèque... Parce que cautionné ça avec des capteurs qu'ils n'ont pas fournis, comment dire O_O !
Faut dire que les Sony ne sont pas top à cause du traitement logiciel raté sur leurs mobiles.
On peut savoir qui sont les grands noms de la photo et du cinéma qui ont cautionné ça ?
Y a aussi une erreur avec 298 en référence dans le tableau... Mais bon c'est dimanche alors on va excuser
Le capteur c'est du Sony hein
<blockquote>Matériellement, l’objectif est capable de couvrir une focale de f/2.2 à f/27.</blockquote>1. f/n c'est l'ouverture, pas la focale. 2. Le 27 représente la focale équivalente en full frame en mm.
En effet Mate 8 avec 2x16mp X_X !!!
Y a du potentiel, quelques maj et on aura un truc sympa, je pense que le produit est arrivé un peu vite mais y a le feu pour tout les constructeurs Samsung inonde le marché avec ces s7
Alors la pas du tout. Faut arrêter de dire de tels conneries...
J'ai déjà vu beaucoup de comparo P9-S7-htcA9-Nexus6 est le P9 n'est pas à son avantage il est bon dernier .. c'est pourquoi Frandroid commence avec une comparaison P8 plus "douce" pour le P9 que tout le monde attend dans ce domaine Sur le net il se dit que le P9 a sur-vendu son Apn Leica ... on verra ^^
Y aura certainement des améliorations mais actuellement ,au vu du battage sur son apnLeica, le P9 est pas exceptionnel ni remarquable , il reste en dessous d'un Nexus 6 ou encore d'un HTC A9 par exemple ... :)
Du marketing achetez un nom leica. Puis rien d autre du pipo ! Plutôt moyen ce double capteur photo. Pas pour moi non merci. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ça sera de toute façon plus que suffisant pour des photos restant dans l'immense majorité des cas sur le téléphone ou publiés sur Facebook.. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ouai c'est vrai. C'était pareil avec le p8 l'an dernier, les près séries étaient pas top et 01net l'ayant testé à même dit que c'est pas complètement terminé en matière de software.
Ouai j'ai lu de nombreuses fois que le P9 fait des photos assez vives.
C'est souvent une erreur stratégique de sortir un produit non finalisé, au final la première "mauvaise" impression perdure, et la réputation du téléphone en souffre. Enfin bon, moi ce que je vois ici, venant d'un Z3, c'est pas mal du tout, que ce soit le P9 ou le Mate 8...
Laisse tomber, c'est devenu une mode de critiquer Huawei, comme Samsung à l'époque, sauf que cette fois, c'est bcp moins justifié ;)
ok il manquait le "à émission laser" entre les deux mots du coup j'ai eu un doute ;-)
Rien qu'on ne puisse pas obtenir rapidement sous Photoshop en quelques clics.
Je suis d'accord, il faudrait qu'on puisse voir si les chiffres théoriques annoncés lors de la conférence s'avère vrai ; donc comparer les photos de ce P9 avec le S7 et 6S.
Je trouve les photos très bonnes, sauf le cityscape de nuit. Ceci dit, ca serait plus intéressant de comparer avec d'autres smartphones récents dans la meme gamme de prix, plutot qu'avec un modele d'une gamme différente du meme constructeur.
Ben le laser ca veut dire lumiere sur une seule longueur d'onde, et infra-rouge c'est la longueur d'onde en question.
Ok donc total bullshit sur le P9 qui même avec moins de pixels ne capte pas mieux la lumière en faible luminosité. Quand au bullshit intégral de ces ouvertures f/2.2 à f/16 qui passent par miracle de f/0,95 à f/27 je préfère même pas en parler tant ça devrait être commercialement interdit d'annoncer des chiffres comme ça quand l'optique est un banal f/2.2, les constructeurs méritent des coups de pelle. Surtout que leurs apn font de belles photos sans avoir besoin de tout ce concert de pipeau marketing qui te vend un niveau supérieur totalement théorique et limite utopique. Pffff.
"capteur infrarouge laser" pour la mise au point faut qu'on m'explique la chose je vois pas bien le rapport entre le laser et l'infra-rouge.
Faut prendre en compte que ils ont eu sûrement une pré-série et que elle peut être amélioré par des maj. La même chose que le mate 8 au départ qui avait un apn catastrophique mais via des maj est devenu bien mieux.
Inversion P9 et Mate8 dans le 1er tableau<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ouai ..... rien de flagrant !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les couleurs sont plus vive sur le P9 mais du coup peut-être plus éloigné de la réalité.
Au final, rien de vraiment impressionant venant du P9... Dommage
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix