Huawei P9 : des microvis « pentalobes » inutiles, mais décoratives

 
Le Huawei P9 s’est fait légèrement épingler par iFixit pour l’utilisation de microvis « pentalobes ». Mise à jour : Dans la première version de cet article, nous mentionnions des microvis « inutiles », mais il s’agit d’une erreur puisqu’elles servent effectivement à fixer la coque au reste du terminal. C’est en fait le type de microvis utilisées par Huawei, dites « pentalobes », qui est fustigé par iFixit. Les critiques concernant la ressemblance avec l’iPhone se justifient donc encore un peu moins. 
Huawei-p9-6

« Pourquoi le Huawei P9 a-t-il deux pentalobes sur la tranche inférieure ? », s’interroge iFixit, le site spécialisé en démontage/remontage de smartphones. Pour la première fois confrontés à un téléphone signé Huawei, les experts du site se sont attelés à décortiquer le pauvre smartphone, qui a d’ailleurs obtenu une note assez honorable de 7 sur 10. Pas de quoi se plaindre donc, à deux petits détails près, situés de part et d’autre du port microUSB Type-C.

Ces deux microvis sont de type « pentalobe », ce qui semble agacer iFixit. En soi, ce n’est pas vraiment un problème, si ce n’est que iFixit trouve beaucoup de points communs avec l’iPhone 6 sur cette tranche inférieure. Et l’intégration de ces deux microvis, semblables à celles de l’iPhone, ne fait évidemment que renforcer cette idée.

Un jugement sûrement assez sévère puisque le terminal de Huawei est bien différent de celui développé à Cupertino. La firme chinoise a depuis quelques années montré son savoir-faire en matière de conception de mobiles, et n’a plus grand-chose à prouver concernant la qualité de ses produits. D’ailleurs, ces microvis sont aussi utilisées sur le Huawei Mate 8, sauf qu’on les trouve sur les extrémités de cette tranche inférieure.


Les derniers articles