Le Huawei Mate 9 sortira le 15 novembre, jusqu’à 1 395 euros pour la version Porsche

 
Pour les dix ans des smartphones Huawei, la marque chinoise vient tout juste de dévoiler son Mate 9, le successeur de l’actuel Mate 8. Au programme, des nouveaux composants pour des meilleures performances, que ce soit en photographie, grâce au partenariat renouvelé avec Leica, mais également au quotidien, grâce au nouveau Kirin 960. Découvrez toutes les nouveautés du Huawei Mate 9, ainsi que son prix et sa disponibilité.
pd_charge

Article mis à jour le 7/11/2016 pour apporter des précisions sur la partie zoom.

Cela fait désormais plusieurs semaines que les Huawei Mate 9 font parler d’eux avec de nombreuses rumeurs et quelques informations en fuite. Le jeudi 3 novembre, Huawei a levé le voile sur le Mate 9 lors de l’évènement #ASteapAhead organisé à Munich. Voici ce qu’il faut retenir de l’annonce de ce tout nouveau flagship de Huawei, qui succède au Mate 8. Pour ce nouveau smartphone, la marque a mis l’accent sur la partie photo, l’autonomie et les performances.

 

Un design made in Porsche Design

Pour le design, Huawei a fait appel au studio allemand Porsche Design qui a déjà travaillé avec BlackBerry dans le passé. Plus exactement, on trouve une version du Mate 9 designé par Porsche Design. On note ainsi le dos en aluminium, les bordures et les coins arrondis ainsi que le double capteur photo, qui trône fièrement au-dessus du lecteur d’empreintes et juste à côté du flash et des capteurs dédiés à la mise au point. Il existe deux versions du Mate 9 : la classique, dessinée par Huawei, avec un écran plat et la seconde, dessinée par Porsche Design, avec un écran incurvé.

capture-decran-2016-11-03-a-14-26-49
man_matte_sandblast_grey_rear-45_left

 

Ecran AMOLED ou IPS

On trouve un écran AMOLED de 5,5 pouces 2K (2560 x 1440 pixels) incurvé, pour une résolution de 534 PPP sur la version Porsche Edition. La version normale du Huawei Mate 9 se contentera d’un écran plat IPS de 5,9 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels) pour une résolution de 373 PPP.

capture-decran-2016-11-03-a-14-23-46

 

Deux capteurs photo et un zoom hybride

Pour la partie photo, Huawei a renouvelé son partenariat avec Leica. On trouve alors deux appareils photo à l’arrière du terminal. On trouve un capteur monochrome de 20 mégapixels et un capteur RGB (couleurs) de 12 mégapixels. Huawei a également intégré un stabilisateur optique (OIS) pour éviter les flous de bougé. L’autofocus hybride est désormais réalisé avec quatre méthodes : laser, à détection de phase, par mesure du contraste et par mesure de profondeur grâce aux deux capteurs photo. À l’avant, il faudra composer avec un capteur de 8 mégapixels.

specs_camera_mate9

La grande nouveauté, c’est l’apparition d’un zoom « hybride ». Contrairement à ce que nous avions écrit lors de l’annonce, Huawei n’utilise pas la méthode décrite dans le brevet d’Apple et n’utilise donc pas deux focales différentes. Huawei annonce tout de même deux longueur focale : 27 mm pour le capteur RGB et 64 mm pour le capteur monochrome, mais dans les faits, les deux objectifs sont similaires. Tout se passe du côté du capteur comme l’expliquent nos confrères du site Les Numériques.

« Pour le zoom, l’appellation optique est bien entendu exagérée, puisque les deux modules disposent de la même focale. En revanche, le côté hybride s’explique par le fait que le zoom numérique est établi par le module 12 Mpx sur l’image de 20 Mpx que le capteur monochrome analyse en temps réel. Ainsi a-t-on un module 12 Mpx qui se balade dans un champ des possibles plus grand que lui, sans besoin de « cropper » dans l’image pour zoomer. »

dual_lens_image_fusion_mate9
performance_camera_mate9

 

Performances

Huawei a intégré le Kirin 960 à son Mate 9. Une puce déjà officialisée par HiSilicon il y a quelques jeux. Au programme, huit cœurs (4 x Cortex-A73 cadencés à 2,4 GHz et quatre Cortex-A53 cadencés à 1,8 GHz), et le premier SoC à intégrer le GPU Mali-G71 avec huit unités d’exécution. Le modem intégré au SoC est entièrement compatible avec l’ensemble des réseaux du monde, que ce soit CDMA ou 4G LTE. Il supporte 20 bandes 4G à travers 217 pays. Le modem de catégorie 12 permet d’atteindre une vitesse de téléchargement de 600 Mbps grâce à l’agrégation de quatre porteuses.

kirin960_mate9
modem_4g_mate9

Huawei a également abordé le cas du machine learning qui devrait permettre d’atteindre d’augmenter les performances de l’interface. Le machine learning made in Huawei est en fait constitué d’une suite d’algorithmes permettant de reconnaître les tâches les plus importantes pour leur donner le plus de puissance disponible possible.
mate9_machine_learning interplay_hardware_software_mate9

Huawei insiste également sur les performances dans le temps. Au bout de 18 mois, le Huawei Mate 9 conserverait 80% de ses performances, alors que les autres téléphones seraient largement moins performants. À vérifier en pratique ! Huawei annonce 4 Go de mémoire vive LPDDR4 et 64 Go d’espace de stockage. La version Porsche intégrera 6 Go de RAM et 256 Go d’espace de stockage. Bonne nouvelle : la version classique du Mate 9 supporte les cartes microSD !

improvement_over_time_mate9

 

Interface

Le Huawei Mate 9 sera le premier terminal de la marque à tourner sous Emotion UI (EMUI) 5.0 sous… Android 7.0 Nougat ! On trouve la fonctionnalité Smart Touch. Celle-ci permet de naviguer au sein de l’interface en réalisant des gestes sur le capteur d’empreintes.

smarttouch_mate9
mate-9_sim

 

Autonomie

Le Huawei Mate 9 intègre une batterie de 4 000 mAh qui serait bien plus endurante que l’iPhone 7 Plus d’Apple et le Galaxy S7 Edge de Samsung. Il supporte la charge rapide SuperCharge qui permet d’atteindre 25 watts contre 18 watts sur le Huawei Mate 8. Huawei en a profité pour tacler le Galaxy Note 7 de Samsung puisque le Mate 9 serait doté de nombreuses protection pour éviter la surcharge et surtout la surchauffe de la batterie.

mate-9_battery
voltages_mate9
superfast_mate9

 

Prix et disponibilité

Le Huawei Mate 9 sera disponible à partir de 699 euros dès le 15 novembre prochain et jusqu’à 1 395 euros pour la version Porsche Design, dans les points de vente dédiés. En France, deux coloris — sur les six — seront disponibles.

huawei_mate9_prix huawei_mate9_porsche


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles