L’année dernière, Google avait fait confiance à LG et Huawei pour concevoir et fabriquer les Nexus 5X et Nexus 6P. On a pensé longtemps cette année que Huawei serait à nouveau sélectionné pour développer la nouvelle génération de Nexus, devenu depuis la gamme Pixel. Finalement, HTC sera le fabricant retenu pour assembler le Pixel et le Pixel XL.
Nous avions eu le droit à un début d’explication début octobre où nous apprenions que Huawei, qui cherche à implanter sa marque aux États-Unis, aurait refusé de masquer son logo et sa marque au profit de Google comme a accepté de le faire HTC sur le Pixel.
Nous avons aujourd’hui une réponse officielle du principal intéressé par la voix de Colin Giles, vice-président des ventes aux particuliers pour Huawei qui a confirmé à WinFuture que la firme chinoise avait bien refusé le contrat avec Google à cause d’un problème de marque.
La tablette Nexus de Huawei est-elle encore en projet ?
Depuis plusieurs mois circule la rumeur d’une tablette fabriquée par Huawei pour Google. Cette rumeur avait notamment poussé par les très fiables Evan Blass (evleaks sur Twitter) et 9to5 Google qui ajoutait qu’il pourrait s’agir du premier produit sous Andromeda.
Aux dernières nouvelles le produit devait sortir sous la marque Nexus car il était avant tout destiné aux développeurs qui voudront créer des applications pour le nouveau système de Google, Andromeda. Aucun nouvel élément ne vient alimenter les rumeurs concernant cette tablette et on se demande donc si le projet est toujours en vie.
Malgré l’abandon du partenariat entre Google et Huawei pour la fabrication des smartphones, le représentant de Huawei a tenu à rappeler que les liens entre les deux firmes restent forts, laissant la porte ouverte à d’autres partenariats à l’avenir.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Faire 4 articles quand un seul suffit. Dire que le sujet t'intéresse alors que tu t'en contrefiches. Y'a pas à dire, c'est formidable. Les caractéristiques des appareils de 2017 m'intéresseront quand il y aura de la matière pas juste des spéculations stériles. Tu veux une liste de toutes les énormités dites ici sur l'iPhone7 en 2015? C'est assez édifiant. Ca n'a rien d'informations. En attendant il est sorti près de 1000 téléphones sous Android cette année. Il y a donc bien à dire à l'indicatif sur ceux-là, sans faire 4 articles en une journée (qui disent la même chose et sont truffés d'âneries, à commencer par le sempiternel comparateur de prix (une simple relecture suffirait...)) et sans parler de 3 modèles des 1000 autres qui sortiront en 2017.
C'est marrant, tu confond plusieurs choses. Tu parle des 4 articles mais ils reposent sur l'annonce d'un produit donc à l'indicatif, pourtant tu nous reproches ne de pas en faire assez (bon on a compris que le OnePlus 3T c'était pas ton truc). Proposer 4 articles sur une annonce est-ce interessant ? oui pour un tas de raisons. Globalement : -"personnes" ne lit les articles en entier, on saute direct à la conclusion. Donc proposer plusieurs articles, ca veut dire proposer "plusieurs conclusions", donc ca fait lire un peu plus. -Ca permet de sélectionner ce qui t’intéresse. Je vais prendre l'exemple de l'iPhone 7 Plus : je vais pas acheter ce produit mais j'aimerais savoir ce qu'Apple a fait sur l'appareil photo, parce que c'est un point particulier du smartphone. Ca tombe bien il y a un article "zoom sur l'appareil photo de l'iphone 7 plus". Donc ca permet de segmenter par sujet d’intérêt et ca plait à plus de monde. Concernant la cohérence, dire que j'adorerais parler du franco kernel update c'était une figure de style, ce sujet m’intéresse pas du tout. Mais il y a des sujets que j'aimerais aborder en profondeur si j'avais le temps oui. Moi j'aimerais bien parlé de l'arrivée de CyanogenMod 13 et 14 sur le Redmi 3 Pro par exemple, et notamment la compatibilité avec le lecteur d'empreinte qui posais soucis jusqu'à présent. Mais oui j'ai envie de connaitre les caractéristiques de l'iPhone 8, du Galaxy S8, du prochain Pixel et surtout du prochain appareil Surface de Microsoft (le Surface Phone ?) C'est marrant parce que toi tu dénigre le type d'article que j'aime (que tu déclare stérile, répétitif, vain) et tu défend d'autres articles qui sont des sujets de niche mais que je me retiens bien de dénigrer : moi ca m’intéresse pas mais je ne dis pas qu'ils ont pas leur place sur le site.
Je n'ai jamais dit que les tels chinois n'intéressaient personne, tu déformes complètement mes propos. Tu es bien sûr que tu les lis, les coms?
STOP !!! Ce n'est pas du tout le même contexte, ni la même construction de phrase !!! Je me cite moi-même : "De plus, c'est un contrat commercial !!! Donc c'est au fournisseur (Huawei) de répondre à la demande de son client et donneur d'ordre (Google) et à ses conditions.". Quand je parlais de fournisseur, c'était en lien avec la phrase précédente : contexte juridique du contrat commercial... Chaque mot et chaque phrase a son importance dans son contexte ! Sinon, par rapport à ce que tu reproches à Google, je vais te prendre un exemple de la vie de tous les jours pour que tu comprennes bien les choses. Quand des marques de distributeurs (dans l'alimentaire) veulent vendre des produits moins chers, ils font quoi ? Ils ne vont tout de même pas faire leur marché auprès des agriculteurs pour se fournir en matière première et les apporter dans une usine de production spéciale avec une recette pour que le producteur applique la recette selon le cahier des charges du distributeurs ??? Non, ils vont voir directement les producteurs de produits de grandes marques afin d'avoir des produits équivalents mais au meilleur prix, et pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix ils négocient ensemble ce cahier des charges et la recette. En fin de course, le produit vendu dans les magasins n'aura jamais la mention du producteur originel (peu importe que ce soit une grande marque), même s'il y aura un système de code pour retrouver la source... C'est ça le monde des affaires et c'est également comme ça que fonctionne Google. Sinon, tu as manifestement une très longue temps contre Google pour avoir virer le Miracast... lol Bon, cette fois c'est bien terminé cette histoire ! On passe à autre chose...
Je te retourne le compliment si tu pense vraiment que les téléphones chinois n’intéressent personnes :) Et je parle pas que de FrAndroid / des smartphones, c'est quand même difficile de tomber sur un type de produit ou certains ne recommandent pas d'aller faire un tour sur AlieExpress ou GearBest.
Bon. Donc, tu ne lis pas mes commentaires... <i>"Que dire des articles concernant les vagues modèles chinois bas/milieu de gamme qui ne verront jamais le jour chez nous?"</i> 1. Je parle du bas/milieu de gamme, tu me réponds en citant le Mi Note 2, et un tel à 70€ qui ne fait réagir que parce qu'il coûte moins qu'une bonne souris. 2. Pour la sortie réservé au marché chinois, je me base sur ce que vous racontez dans vos articles, hein... 3. La "tonne" de commentaires des Mi5s et RedMi4, ça tourne principalement autour des bandes de fréquences 4G, très peu sur les appareils eux-mêmes. Mais si tu veux garder tes œillères, libre à toi...
Et tu as l'impression d'apprendre quelque choses quand c'est dilué sur 4 articles en une journée ou que l'article au conditionnel d'aujourd'hui va être contredit le lendemain par un autre conditionnel? En attendant, des trucs qui ont été publiés hier à l'indicatif dans toute la presse ne sortent ici qu'aujourd'hui (FF50, Google qui décrit les gribouillages, les smartphones chinois puants, Google et FB veulent nous imposer leur vision du monde...). Si ce qui t'intéresse c'est les rumeurs répétitives et stériles, il doit bien y avoir un ou deux bars près de vos locaux. Idéal pour faire de la technophilie de comptoir. Il n'y a aucune cohérence dans tes propos. Ce matin, c'était tu adorerais parler du franco kernel updater, ce midi c'est 4 actus vides et des spéculations stériles arrosées d'un bashing quotidien du Note ça t'intéresse beaucoup. Je t'assure, c'est cohérent comme la ligne éditoriale de ce site d'_actualités_ (donc à l'indicatif) autour d'_Android_ (donc un article de temps en temps sur l'iPhone a sa place, 3 par jour, non). Tu vas peut-être me répondre, comme ce ne sera pas la premièer fois, que mon discours aussi manque parfois (!) de cohérence, la différence, encore une fois, entre toi et moi, c'est que je ne suis pas rédacteur sur ce site.
Pourtant ces sujets m’intéressent beaucoup plus (là je parle en tant que lecteur). J'aime bien savoir ce sur quoi les entreprises travaillent, quels chemins elles vont prendre, leur stratégie, etc.
Il y a deux smartphones sur trois dans ta liste qui sortiront en France. Pendant que : https://www.frandroid.com/marques/xiaomi/385752_xiaomi-annonce-le-mi-note-2-incurve-100-compatible-avec-la-4g-europeenne https://www.frandroid.com/marques/xiaomi/379537_xiaomi-mi-5s-mi-5s-plus-officiels-zoom-leurs-caracteristiques-design-date-de-sortie-prix https://www.frandroid.com/marques/xiaomi/388254_xiaomi-annonce-les-redmi-4-4a-et-4-pro-a-partir-de-70-euros Eux ne sortiront pas en France et ont tous une tonne de commentaires.
Une nuance importante : Le nombre de clics ne reflète pas forcément l'intérêt porté par les lecteurs au sujet en question. Le journalisme que tu décris, c'est celui réservé aux journaux type Closer et autres torchons. Tout le monde sait qu'il faut un minimum de sujets consensuels pour nourrir le site, et personne n'en disconvient. Quand ça devient une généralité, c'est gênant. Quant à ton affirmation sur les smartphones réservés au marché chinois, explique-moi ceci : https://www.frandroid.com/marques/lenovo/389052_le-lenovo-moto-m-officialise-en-chine-a-moins-de-300-euros https://www.frandroid.com/marques/honor/384264_honor-6x-officialise-chine-double-capteur-photo Où vois-tu un engouement de la communauté?
Dans un des articles publiés hier, vous nous parlez de la 2eme version d'un équipement jamais commercialisé en France, et avec cette phrase: "xxxx n’a pas eu le temps de sortir aux Etats-Unis, qu’une nouvelle xxxx arrive." C'est censé être plus intéressant qu'un truc réellement commercialisé depuis hier?
J'ai du mal à imaginer que plusieurs articles pour nous parler d'un truc indisponible aient plus d'intérêt qu'un article pour dire qu'un autre est dispo. Pareil pour les dizaines d'articles pour nous dire quel le Note a un problème, pour essayer de deviner ce que Samsung sortira dans un an et autres plans sur la comète, au détriment de l'actualité qui peut s'écrire en utilisant l'indicatif et pas le conditionnel.
Je pense que tu peux facilement imaginer que le Google Pixel ou les smartphones chinois intéressent plus de monde qu'un routeur WiFi à 129$ ? On écrit aussi sur des sujets qui nous intéressent, je le confesse.
Je connais très peu (aucun en fait) de journaliste qui aime écrire des choses que personnes ne lira. C'est pas une course au clic c'est juste de l’attribution de moyen : si tu as 2 journalistes à ta disposition et 5 articles à écrire : il y a 3 sujets qui interesse massivement tes lecteurs et 2 qui ne les interessent pas du tout. Tu va mettre tes journalistes sur les sujets que personnes ne lit parce que "ouai on est des hardcore, le pouvoir du true journalisme". Si tu fait ca tu met la clé sous la porte le mois prochain. Je précise que je donne ici mon opinion mais je suis ni CEO de FrAndroid ni rédacteur en chef, donc c'est pas vraiment à moi d'en parler normalement (je donne mon point de vue sur le journalisme en général en fait, ca marche pour tout les sites, pas que FrAndroid). Concernant les smartphones chinoise : très intéressante comme remarque, mais il y a une forte communauté de personnes intéressés par l'importation de smartphones venant de Chine et c'est important de surveiller des marques aussi importante que Xiaomi : quand le marché Chinois devient le plus gros marché et quand ces marques vont s’internationaliser comme Huawei.
<i>"Haha des sujets comme "franco kernel updater" c'est des trucs qui vont faire 3 vues et 1 commentaire."</i> OK, donc on est d'accord sur la ligne éditoriale du site : du généraliste, du sensationnel, pour assurer le quota de clic requis. Ce n'est plus de la spécialisation pointue sur Android. FraTech, c'est pas mal comme nom... Tu en penses quoi? <i>"Google Wi-Fi ouai ok, une actu pour dire qu'il est dispo aux US ? c'est si intéressant que ca ?"</i> Que dire des articles concernant les vagues modèles chinois bas/milieu de gamme qui ne verront jamais le jour chez nous?
Quand c'est des appareils uniquement dispo en import ou pour parler du Pixel indisponible en France, ça ne vous pose pas trop de problème de faire des articles, alors 4 articles pour le OP3T et 3 sur Apple ou un sur le Google WiFi, j'ai ma préférence, je pense la partager. Je comprends parfaitement que vous vous souciez de l'audience. Mais si vous préférez 4 articles qui génèrent des commentaires pointant la pauvreté rédactionnelle du site à un article qui fera moins de vues mais pertinents, vous allez perdre aussi toute cette audience.
Haha des sujets comme "franco kernel updater" c'est des trucs qui vont faire 3 vues et 1 commentaire. J'adorerais en parler mais j'ai juste pas le temps (sinon je bosse 24h/24 sur le site) Google Wi-Fi ouai ok, une actu pour dire qu'il est dispo aux US ? c'est si intéressant que ca ? Je préfère 1000x un article comme celui qu'on est en train de commenter actuellement. FireFox 50 et les Spywares c'est sur la ToDo d'aujourd'hui je crois :) Le reste j'ai pas regardé.
Euh si... Je cite : "Donc c'est au fournisseur (Huawei) de répondre à la demande de son client et donneur d'ordre (Google) et à ses conditions" Ça c'est de la négociation à la Bouygues ou façon grande distribution ! Ça a mené bien des entreprises à la faillite, ce n'est un secret pour personne (même si HTC se débrouille très bien tout seul sur ce point) À mon avis Google se contrefout d'HTC et n'hésitera pas à retirer la perfusion. Google n'a pas grand intérêt à vendre du smartphone certes, mais à définir ce qu'il y a dedans et imposer ses solutions propriétaires au détriment de solutions universelles. Tant que ça touche uniquement la partie applicative et qu'il y a des alternatives, pourquoi pas. Quand tu commences à flinguer Miracast pour vendre du Chromecast, je dis stop! Par ailleurs, je maintiens que Google est un acteur de la fragmentation, les partenariats ne sont pas équitables... Google crée lui même une forme de fragmentation entre Nexus et Pixel... Certes pas sur le numéro de l'OS, mais sur les fonctionnalités
Et? Il y avait besoin de 4 articles pour le 3T? C'est pour répéter 4 fois les même bêtises comme le fait qu'il soit à 279€ parce que les articles ne sont pas relus? 2 actus Apple, une pour Mario, l'autre pour un bouquin de photos, c'est vrai aussi que ça aurait manqué sur un site d'actu sur Android. Le 3eme (oui, oui, pas 1 mais 3 articles sur Apple hier...), n'est que des rumeurs sur un hypothétique projet qui ne verra pas le jour avant 3 ans. C'est vrai que c'est tellement plus intéressant que (pris vite fait comme ça sur l'actu d'hier, la vraie): - le franco kernel updater - Google Wi-Fi est dispo - Firefox 50 - l'AI de Google sait reconnaître des gribouillages assez efficacement - la présence confirmée de spywares sur certains smartphones chinois Ca, c'est juste ce que j'apprends avec Google News. Ou des trucs un peu plus anciens mais dignes d'intérêt comme: - le Xperia XZ, prétendu haut de gamme est en plastoc - AndroidPay a un partenariat avec les réseaux de cartes bancaires Bref, c'est pas les sujets qui manquent. Votre intérêt et votre motivation, c'est bien ça qui fait défaut.
Décidément tu as un gros problème avec mes commentaires ! :/ Je n'ai également jamais parler de Huawei en terme de fournisseur mais comme un partenaire ! Il ne s'agit pas de position de force mais de négociation, qu'il s'agisse de Huawei ou de HTC ou de n'importe quel autre partenaire... Google n'a aucun intérêt à affaiblir HTC ou de profiter de sa situation de faiblesse alors que HTC se suicide presque tout seul... ^^ Donc, Google le place sous perfusion. ;) Si ce n'est pas Huawei ou Samsung, je suis certain qu'il y en aura plein d'autres qui voudront prendre leurs places... :) De plus, Google n'a en réalité pas vraiment de grand intérêt à vendre des smartphones Pixel comme ce fut le cas des Nexus. Son business plan repose sur la publicité et non sur le hardware. Les Pixel servent simplement à donner une ligne de conduite aux autres constructeurs afin que Android soit moins fragmenté ! Je ne suis pas contre un autre OS mobile alternatif (à condition qu'il ne soit pas pire que Google Android), mais dans ce cas je souhaite je souhaite bonne chance à celui ou ceux qui voudrait se lancer dans l'aventure ... ^^ Je pense tout spécialement à Samsung avec son Tizen, et alors que Samsung a bien profité du succès d'Android, même s'il a aussi contribué à ce succès...
Ha bon ? moi je vois aussi un article pour Apple, un pour GOogle, un pour DJI, un pour Nokia, un pour Samsung, un pour Remix OS, un pour Xiaomi, un pour Nintendo, un autre de Google (machine learning), Apple réalité augmenté, what's app, youtube gaming, bouygues telecom, Meizu, bravely default....
Effectivement, désolé... Ceci dit en substance, tu dis que Huawei est un fournisseur pour Google... Justement Huawei ne veux pas donner cette image, il veut être un partenaire, pas un simple fournisseur. À partir de là, il n'est normal que les 2 entreprises ne s'entendent pas. Dans un contrat, on se met d'accord. Personne n'a (ne devrait avoir) rien à imposer. Ni Google, ni Huawei Google ne peut rien imposer à Huawei car ils ne sont pas en position de force. Les chiffres de vente de Nexus, notamment du 6P, Huawei les connait, ça doit sacrément les faire rire quand ils les comparent aux Mate. Face à HTC, Google est en position de force, ils ont beaucoup plus de facilité à obtenir ce qu'ils veulent. Le chiffre d'affaire d'HTC est certes en train d'augmenter, je serais par contre curieux de voir les courbe des bénéfices! Le CA va rassurer les investisseurs versatiles pour une année... Google se casse les dents sur un gros, pas grave, ils vont taper une entreprise déjà à terre... Huawei et Samsung sont les contre pouvoirs d'Android, il serait néfaste qu'ils obéissent aveuglément à Google.
Tiens, résumons la journée d'hier: 4 articles sur le OnePlus 3T. Un seul suffisait amplement. A force de délayer le peu de substance, vous diluez totalement l'intérêt que pourrait avoir cette actu. 4 articles pour Honor/Huawey. Vous pensez sérieusement que 2 marques suffisent à représenter l'essentiel de l'actualité Android du jour?
Tu te trompes de cible car ce n'est pas moi qui comparait Huawei à Foxconn. Relis mes commentaires !
Encore une fois, je connais parfaitement cette entreprise, à titre personnel, mais elle a un déficit de notoriété auprès du grand public et dans le monde des smartphones. C'est un fait, je n'y suis pour rien ! Si elle ne veut pas le prendre en compte, je n'y suis également pour rien !!!
Donne-moi un lien où vous en parlez. Et écoutez les lecteurs. Je ne lis aucun commentaire vous remerciant ou vous félicitant d'être les champions du conditionnel contredit 2 jours plus tard.
Google a bien mis les logo de LG, Huawei, Samsung et HTC sur les Nexus, donc pourquoi pas sur les pixels?
En fait tu ne connais pas du tout Huawei ou tu mélange les marques. Huawei est vendue officiellement dans le monde entier (même au US) Pres d'une vingtaine de centre de recherche Juste en Europe avec près d'1 milliers d'ingénieurs 1er équipementier mondial dans les infrastructures telecoms 1er à avoir mis en place un réseau LTE commercial au monde. 1er déposant de brevet au niveau mondial (tous domaine confondus) Etc.............
Comme tu le dis c'est un contrat commercial, les 2 parties doivent être d'accord... Si le contrat ne plaît pas à l'une des partie, ce n'est pas de l'arrogance de le refuser. Tu compares Huawei à Foxconn, sauf que le modèle économique de ces 2 sociétés est radicalement différent. C'est dans la nature de foxconn d'être un assembleur, c'est même sa raison d'être. Ce n'est pas dans celle de Huawei... Apple s'adresse à un assembleur. Google s'adresse à des marques de smartphones. Je trouve que l'arrogance est du côté de Google qui cherche à rétrograder les constructeurs à des rangs de sous-traitants. Par ailleurs c'est très positif que certaines sociétés aient les couilles de dire merde à Google. PS : je ne cherche pas à rabaisser les compétences de foxconn, ils en ont probablement bien plus que ce qu'on imagine
Il est un peu tard et j'ai besoin de me reposé mais je vais essayer de passer répondre demain :)
J'adore sucer le colon d'un autre ténia...
Pareil : bonne nuit à toi. ;)
Si tu le dis et que ça peut te rassurer... C'est bon maintenant ? On peut tourner la page ?
Oui tu as raison on a fait le tour ...Bonne nuit à toi tu vois je ne suis pas rancunier ;)
Je constate simplement le manque de notoriété de la marque sur des centaines de sites et forums et avec une image de marque pas si folichonne. Demande à Huawei de faire un sondage officiel et indépendant de l'impact de cette marque sur le grand public et je serais vraiment très heureux de connaitre les résultats. Bon, je crois qu'on a fais le tour de la question maintenant, hein !
Je ne suis pas Fanboy Huawei , j'ai déjà eu quelques discussions avec Novage d'ailleurs..;) Mais toi c'est de la mauvaise foi oui
Ah ben voilà j'ai réussi à faire croiser Tapian et Novage. Manque plus que Samir qui doit plutôt être un fanboy... ;)
Tu n'en vois pas alors tu peux dire : "En plus de cela Huawei ne consacre quasiment rien en marketing et en publicité." Tu es le centre de tout ? sinon oui c'est un peu de la mauvaise foi Qui plus est vu les chiffres annoncés dans l'article ;)
Et encore ta rien vu ce n'est pas Oppo ou Xiaomi... :) Je n'ai pas de Huawei non plus mais toi tu es pire que le ténia..
Je ne vois pas où se trouverait ma mauvaise foi puisque je n'ai effectivement jamais vu une seule pub Huawei de toute ma vie. Après, je suis peut-être un cas particuliers puisque je ne pas pas un très grand fan de foot même s'il m'arrive de regarder certains matches. Donc si pub il y a elle est vraiment très mal ciblée... et pas du tout efficace...
Whaou, je suis tellement patriote avec HTC que je n'ai jamais acheté un seul de ses produits de toute ma vie. :D Pour ce qui est de tes "partagé par beaucoup", j'ai surtout isolé 3 ou 4 cas... bien teigneux... ;)
Lol Je confirme. Google s'est flingué lui-même sur ce point.
On ne devient pas 3 ième mondial sans dépenser en pub en RD marketing Les pub il y en a à la Tv, dans le Foot ... Les dépenses en marketing, RD pub de Huawei sont importantes Dire le contraire c'est un peu de la mauvaise foi
Je ne suis pas un abonné au WSJ, mais de mon point de vue il ne faut pas confondre la comm inter-entreprises avec la publicité. je ne me rappelle pas avoir vu une seule fois une pub grand publique pour un produit Huawei. Perso, je connais la marque depuis longtemps mais simplement parce que je suis informaticien et essentiellement pour d'autres produits pas directement en rapport avec les smartphones...
Et toi de même avec HTC ;) je donne mon point de vue partagé par beaucoup..
Je pense surtout que tu dois avoir la fibre super patriotique pour prendre ainsi la défense de Huawei avec autant de vigueur... comme si ta vie en dépendait... comme tes autres... compatriotes... ^^ XD
Huawei ne dépense rien en pub marketing ? entre le sport et les pubs... je pense qu'ils dépensent oui Un peu de lecture http://www.wsj.com/articles/huawei-makes-push-to-get-ahead-of-apple-samsung-in-smartphone-market-1459878744
Et toi tu racontes n'importe quoi ;)
En deux commentaires, tu arrives à dire une chose et son contraire... ^^ Par contre, je suis surpris de voir qu'il y a 3 ou 4 lecteurs défendant mordicus Huawei comme si leur vie en dépendait. Loollll
Dans le doute je ne m'avancerai pas plus sur ce terrain surtout que personne ne peut prouver les faits qu'ils soient véridiques ou faux, mais de toute façon Huawei paie aujourd'hui le prix de ne pas être plus connu et plus présent sur la scène internationale dans ce segment du marché. En plus de cela Huawei ne consacre quasiment rien en marketing et en publicité. Enfin des marques comme LG et HTC ou même Acer sont bien plus connues du grand public que Huawei, c'est dire... ^^
Vu le design du pixel...ils ne pouvaient pas faire pire
Tant mieux parce que, en terme de design, Huawei est vraiment à chier.
Je pense que Huawei vu l'experience qu'ils ont avec le Nexus 6P ont certainement réfléchi avant de dire non à Google...
Le s7 edge coutait 100€ de plus. On compare les prix de sortie avec les prix de sortie.
C'était un drôle au début, mais ça devient lourd maintenant. ;-)
Cela n'a rien à voir puisque Google doit adapter son système et les applis exclusives en fonction des pays : ça te donnerait envie un Pixel qui te cause en allemand/anglais ou qui ne comprend pas ta langue ??? Ça ne se fait pas en 3 coups de cuillère à pot... De plus quand on se rappelle les critiques européennes, mais surtout françaises sur le prix des derniers Nexus, donc oui ça fait réfléchir pour savoir si cela vaut le coup/coût de s'engager dans un portage pour un pays ou un autre.
Puisque mon commentaire a été supprimé, je me permets de le remettre : J'adore ce commentaire, car il est littéralement applicable à vous (je ne généralise pas à l'équipe), je comprends parfaitement les différences d'opinion, si vous regardez justement mon historique de commentaires, je dis pas plus tard qu'hier à Ulrich que le mate 9 n'est clairement pas le meilleur, que son appareil photo n'est pas à la hauteur de ses concurrents. En gros, je ne le qualifie pas de smartphone ultime ou suprême, même la note attribuée et les critiques en soi, je m'en fiche littéralement, je sais ce que je veux. Ce que je vous reproche, comme énormément de lecteurs (il suffit de lire les commentaires du test correspondant en tentant de ne pas dire "troll, hop on fait pas attention"), ce sont vos mots ou expressions utilisées qui, à défaut de montrer du sérieux et du professionnalisme, montre que vous avez parti pris pour un smartphone (= un rapport pas du tout objectif). Je vais répéter cette même question, pourtant très simple, en prenant en compte le fait que vous êtes un média, lu par des milliers de personnes, et que vos mots et expressions utilisées ont une signification importante : comment peut-on dire qu'un téléphone à 699€, peu importe la marque, ayant tout de récent et plus "grand" que ses concurrents (écran, autonomie, % de matériaux utilisés, etc.) peut-il être qualifié de "hors de prix" (qui est une expression très forte), alors qu'il est au minimum au même prix de sortie (et j'insiste sur sortie) voire moins cher (j'insiste aussi) que ses concurrents? Ce n'est ni logique, ni crédible, et démontre bien qu'on souhaite donner une image négative du téléphone dès le titre. C'est surtout cela que vos lecteurs vous reprochent. Un média sérieux, face à la grogne (ne mentons pas, ça fait des mois qu'elle existe et est de plus en plus présente) prendrait du recul, analyserait les commentaires, ce qui est critiqué, et ferait sûrement l'effort de dire au moins "oui, c'est vrai que cette expression est peut-être forte de sens par rapport à la situation", mais vous ne le faites pas, vous êtes directement sur une ligne défensive avec pour finalité que "le mécontent, c'est un troll, il nous crache à la figure (alors que j'ai toujours un discours argumenté, sauf quand je fais de l'ironie), alors on va dire qu'il ne sait pas voir un avis autre que le sien". Sauf que cette logique tombe à l'eau, je critique moi-même ce smartphone sur de nombreux points. Et j'ai très souvent des commentaires constructifs lorsque je suis sérieux. Je reviens rapidement sur le fait que vous allez dire que le smartphone se compare au prix actuel du marché, dans ce cas sur quels critères? Des critères équivalents? Car dans ce cas, n'importe quel smartphone peut se comparer à un téléphone vieux de plus de deux ans, et sera forcément hors de prix. Malheureusement, je ne suis pas le seul à le dire, et si vous ne voulez pas comprendre cela, c'est que vous êtes terriblement bornés et/ou de mauvaise foi.
Non, Huawei essaie de ne pas perdre la face vis à vis de ses investisseurs, ce qui est totalement différent. Après, je ne leurs jette pas la pierre non plus hein.
On sent bien que ces Pixel sentent un peu le vite fait, ce qui pourrait expliquer une frilosité de Google pour leurs ventes dans de nombreux pays. Démarche de "vrais" Pixels à confirmer l'année prochaine !
Peu importe la situation de HTC il a remporté le contrat et je ne pense pas que ce soit un contrat à perte ! De plus, HTC a bien plus d'expérience et d'ancienneté que Huawei dans le monde des produits Android. Aucun constructeur n'a jamais obtenu l'exclusivité de la fabrication des Nexus, donc on ne peut jamais présager du choix de Google pour l'un ou l'autre puisqu'il y a systématiquement des négociations et des accords ou pas...
Donc, Huawei survend ses produits en les vendant à des prix plus élevés que les ténors du marché ! ^^
Du fait de leur situation oui .. les seuls à accepter ces conditions
HTC st un second choix qui a gagné son contrat !
Google fait preuve de contrition vis à vis de ses partenaires mais surtout il ne se lie pas à un seul partenaire pour la fabrication des Nexus et par stratégie. ;-) On voit bien que c'est Samsung le meilleur et pourtant il n' y a plus eu de partenariat entre eux depuis le tout premier Nexus, parce que Samsung est devenu trop gros et trop puissant pour Google...
Huawei explique simplement pourquoi ils ont refusé point barre..
On parle aussi de tout ca :) On apporte ce que les lecteurs demandent, ils demandent aussi ces news.
On s'en fout du pourquoi qu'est-ce puisque Huawei n'a pas le contrat alors que HTC OUI ! Maintenant Huawei cherche à ne pas perdre la face donc il cherche à se justifier de la manière qu'il veut ou peut... ^^
NON, un contrat commercial c'est entre égal ! C'est le principe même du droit commercial qui n'a strictement rien à voir avec le droit des consommateurs !!!
Donc, question réglée et plus besoin de revenir dessus...
Google n'a aucun problème de savoir-faire quand on voit tous les domaines dans lesquels il est présent. Simplement, il n'a pas envie de trop s'éparpiller alors qu'il fait déjà énormément de choses. Il avait les ressource de Motorola, mais il a préféré les revendre car cela ne fait pas partie de son business plan. Le contrat n'était pas déséquilibré puisqu'il était clairement établi que ce serait des produits Google et non pas du Google made by X ou Y ! De plus, cela permet au final à Google de protéger ses intérêts en matière de brevets et de technologies...
Même avec une baisse de prix il coûte aussi cher que le edge.
Il est 3° essentiellement du fait de son marché intérieur ou limitrophe (Inde)... Et ça évitera surtout que Huawei pille les brevets et technologies de Google. Donc, tout va bien dans le meilleur des mondes...
Tout cela n'est qu'un assemblage de spéculations totalement stérile, alors qu'il y a une actualité totalement ignorée. Toute la presse en parle? Ben justement, on ne vient pas ici pour lire ce qu'on a déjà vu ailleurs. La Yoga Book, les évolutions d'AndroidTV, l'état de la convergence (il y avait un projet sur Nexus 5, quand on le connectait en HDMI, on avait un bureau Debian et on pouvait encore utiliser les fonctions du téléphone)...
Moi je trouve ca "normal" comme prix pour un terminal haut de gamme (c'est le prix du marché) mais j'ai pas touché au téléphone et je l'ai encore moins testé donc c'est pas à moi de donner mon avis :)
Tu parles de contrat commercial pur alors qu'il te parle de savoir-faire ! C'est évident que celui-ci se retrouve dans la conception du pixel. Tout comme huawei aurait apporté le sien si il avait eu le contrat. La différence est que Google ne traite pas avec des assembleurs, mais bien avec des marques qui conçoivent, en exigeant qu'elles se comportent comme un assembleur, ce qui prouve que Google a besoin d'un savoir faire supplémentaire qu'un simple assembleur tant pour le design que la conception interne du smartphone, qu'un foxconn like simple n'aurait pu lui apporter, ne restait plus qu'à trouver un constructeur qui accepte un contrat si déséquilibré en terme d'image, et c'est HTC qui s'y est collé...voilà tout!
Huawei est depuis quelques années au dessus de Lg, HTC, Sony, Lenovo.... Bref leurs preuves je pense que c'est fait, et à la base Google avait choisi Huawei pour le Pixel, comme ils avaient choisi Huawei pour le 6P HTC est un second choix....
Ils n'ont tellement pas fait leurs preuves que Google les à choisis pour le 6P, les pixels (avant le refus) et peut-être la prochaine tablette ??????
Ils faisaient des smartphones en marque bla (comme ZTE) avant d'utiliser leur propre marque donc non ils ne font pas des smartphones depuis 10 ans mais beaucoup plus......
Huawei peut se permettre de refuser les conditions peux avantageuses pour eux.. HTC ne peut pas se le permettre voila tout
On peut dire tout simplement: il accepte ou refuse Pourquoi cette attitude seigneur vs cerf ???
La je suis entièrement d'accord
Dans ce cas la faut aussi voir qu'au départ il est censé concurrencer le défunt note 7 sorti à 850 boules... à un mois d'intervalle ... Au final en 6 pouces cortex A73 , Est ce vraiment hors de prix ??
Je pense que c'est ta façon de ne pas comprendre des différences d'opinion et de vouloir absolument catégoriser Frandroid pour un test qui ne t'a pas plu qui semble te pousser vers le troll. Tout est dans le niveau d'argumentation et de respect pour l’interlocuteur. Tu es parti du principe que tu ne pouvait absolument pas avoir tort. Ca + l'historique des commentaires si j'ai bien compris. Il me semble qu'à aucun moment la totalité des commentaires n'ont été catégorisés de trolls.
Huawei n'est pas seulement un fournisseur c'est aussi le 3 ème vendeur de smartphone au monde donc je trouve celà très bien de ne pas tout accepter.
Avant de porter encore le blame sur FrAndroid, demandons nous pourquoi tous les sites d'actualités en parle. Le point intéressant n'est pas de savoir quel employé de quel boite à assemblé le téléphone mais de savoir quel est l'ingénieur vraiment responsable du design et des choix de conception du produit. Est-ce que c'est vraiment un smartphone "made by Google" ou est-ce qu'il s'agit d'un téléphone nexus rebrandé à la va-vite ? C'est ca la question. Est-ce que HTC joue purement le rôle de Foxconn dans le couple Foxconn-Apple (c'est à dire, je recois les plans et j'assemble) ou est-ce que sa participation est allé plus loin ?
Oui ça je sais merci..... La santé d'HTC a bien aidé Google
Rectification : Huawei à refusé ! HTC à accepté ! Huawei n'est pas à l'agonie, HTC oui !
C'EST DU PASSÉ !!! Il n'existera plus de Nexus. Quand est-ce que tu le comprendras ??? Pourquoi revenir en arrière ? Regarde plutôt vers l'avenir...
N’oubliez pas que Foxconn ont fait eux aussi leur smartphone.... INFOCUS ;-) http://www.infocusindia.co.in/
Parce qu'on ne compare jamais un smartphone aux autres smartphones à leur sorties. Si Huawei sortait un concurrent du Galaxy S7 en 2020 à 700 euros, est-ce qu'on trouverait ca normal parce que "ha oui le Galaxy S7 sorti il y a 4 ans était vendu au même prix" ? Bien sûr que non, Huawei aurait 4 ans de retard sur la concurrence. C'est pareil quand il a 6 mois de retard. Malheureusement pour Huawei, le reste du monde continue de tourner et le Galaxy S7 a baissé en prix.
On s'en fout puisque Huawei a perdu le contrat et donc on ne le saura jamais.
surtout que c'était marqué sur les nexus..
Google conçoit ses contrats comme il l'entend et fait construire ses smartphones de la manière qu'il veut puisque c'est lui qui paie ! Quand tu fais construire ta maison, tu serais heureux que ton maçon exige de faire inscrire son nom sur la façade de TA maison ??? ^^ Au final HTC a été bien plus intelligent et subtil que Huawei puisque même si ce n'était pas dans les intentions de Google, la marque HTC est bien rattaché à la conception et à la fabrication des Google Pixel ! mdr
Ça veut dire qui n'a pas fait ses preuves depuis suffisamment de temps et qu'il n' avait vendu que du bas ou moyen de gamme jusqu'à peu de temps comme la majorité des autres marques chinoises. Après, oui Huawei a fait beaucoup de progrès ces derniers temps mais il lui reste beaucoup de chemin à parcourir et il ne faudrait surtout pas que Huawei mette ses charrues avant les boeufs... C'est bien d'avoir des ambitions mais il ne faudrait pas que le succès leurs monte à la tête et ils devraient faire preuve d'humilité en prenant le temps de mieux se faire connaitre en dépensant beaucoup beaucoup plus d'argent en marketing et publicité !!!
Pour les nexus également ... Fin de la discussion comme tu dis
Je connais tout simplement la notion de "CONTRAT"et de ses implications juridiques avec ses droits et ses devoirs ! Il importe peu ce que Google a signé par le passé, il n'en reste pas moins que c'est bien Google le donneur d'ordre et par conséquent il est en droit d'imposer ses conditions puisque c'est lui qui paie et non pas le contraire. Fin de la discussion !
Remarque sans interet
Foxconn n'est pas un constructeur concurrent d'Apple. Et au final, c'est anecdotique, ni HTC ni Google ne cachent qui a fait quoi. De la "révélation" FrAndroid, quoi... ?
Si Google veut pas de la marque Huawei sur leurs téléphone ils ont qu'à faire construire chez Foxconn comme la plus part des marques au lieu de nous bassinée avec leurs conneries de partenariat à deux balles parce que Huawei a quoi à gagner avec un Pixel qui ne brandit pas leur marque ? A part cannibaliser leur propre gamme ils ont aucun intérêt surtout pas avec de tel conditions.
Pour l'instant c'est pas l'impression que j'ai.. Et je reste persuadé que si huawei l'avait fait il n’aurait pas eu la même tronche
Huawei est clairement très/trop arrogant alors qu'il n'est qu'en position de fournisseur répondant à un donneur d'ordre !
Faudrait que vous m'expliquiez ce que veut dire "pour du chinois".
et tu le connais pour dire qu'il est si different que pour les nexus ? non d'un chien Par contre si tu commence à causer de la sorte c'est pas la peine de continuer hein, j'ai autre chose à faire
Avec les brousoufs que vont rapporter les Pixel à HTC, Google a forcément imposé la conception et le design, tu crois que Google a prendre de la marque blanche et poser son logo ? C'est pas Wiko, on parle d'un marché qui pèse plusieurs centaines de millions de $. Que toit tu ais l'impression que HTC ai fait le design est une chose, d'autres on remarqué que les Pixels ressemblaient à de l'Apple, ils vont dire que c'est Apple qui a imposé le desing à Google ? Soyons sérieux deux minutes. Le retrait de Huawei n'est qu'une histoire de business: ils ont voulu entrer aux US avec la force de frappe de Google, ils sont très arrogants.
Menfin, tu sais ce que signifie un contrat commercial, nom d'un chien ??? L'accord conclu entre Foxconn et Apple, c'est une chose qui ne regarde qu'eux. Celui conclu entre Google et le fabricant des Pixel est d'une autre nature !
Google n'a certainement pas imposé le design qui ressemble fortement à un HTC.. qui plus est vu le retrait de Huawei ... Il y a un cahier des charges oui mais le design pour cette première génération provient d'HTC On verra pour le deuxième pixel
Huawei n'a aucune légitimité à exiger quoique ce soit dès lors qu'il répond à un appel d'offre. Il s'exécute ou il dégage !
C'est le meme principe que pour les nexus.. Google sous traite pour la fabrication à Huawei qui voulait que son nom apparaisse sur le pixel au passage Foxconn apparaît sur les iphones alors la demande de Huawei est légitime
Le monde est infesté de trolls, tremblez humains !
J'ai acheté mes premiers produits Android en 2009 et je n'avais jamais entendu parler des smartphones Huawei ! "Peut être"qu'ils existaient en Chine (ce que je doute), mais Huawei était totalement inconnu du grand public occidental mais uniquement un peu plus du marché des professionnels et pour certains geeks... mais pour d'autres produits...
Ca reste trop cher pour du chinois.
Pas plus qu'Apple en fabrication de hardware, tout est fait chez Samsung, Foxconn etc...
Bien sur que Google a imposé son design et le seul élément marqué HTC est la batterie. Je penses que si tu désosses un iPhone, tu retrouves des références à Foxconn, ce qui est normal, tous les fabricants posent leur marque sur leur composants.
Peu importe que Google ai conçu le design en interne ou qu'il l'ai sous-traité à HTC, ça reste un contrat commercial dont on ne connait pas la teneur. Google est le donneur d'ordre (et paie en conséquence) et le fabricant s'exécute... ou pas ! Huawei a perdu ! HTC a gagné !
parce que tu crois que google a dessiné le pixel ? il ressemble fortement à un HTC et crois moi que si Huawei avait accepté il n'aurait pas eu la même tronche
Oui, mais sur la batterie non amovible, qui se trouve dans le smartphone. Pour avoir eu un iPhone 4 dans le cadre de mon travail, c'était clairement inscrit sur le dos du smartphone.
Tiens donc, je suis toujours en train de rechercher l'article qui clame en titre que les Pixels sont hors de prix (enfin, si un smartphone à 699€, moins cher que la majorité de ses concurrents est hors de prix, quelle expression pour un smartphone à 909€????), je n'ai toujours pas trouvé. :(
Faudrait demander à ifixit. Ils ont repéré le logo HTC dans le Pixel.
Priv 700€ hors de prix, 6/10...
Disons que le P9 (entre-autres) a dû mobiliser un peu leurs capacités de production et suffisamment apporter de trésorerie pour pouvoir se permettre de refuser une commande.
C'est pas parce quei HTC a réussi à marquer certains de ses éléments interne en loucedé que ce n'est pas une conception Google... De plus, c'est un contrat commercial !!! Donc c'est au fournisseur (Huawei) de répondre à la demande de son client et donneur d'ordre (Google) et à ses conditions.
Ils ont fêté leur 10 ans dans les smartphones cette année, troisième constructeur mondiale, en Europe et entre 1 et 2 en Chine. Non.
Trop cher pour une marque chinoise qui n'a pas une ancienneté suffisante et Huawei n'est clairement pas une marque de renommée internationale, auprès du grand public. Voilà pourquoi c'est trop cher.
Ça s'appelle faire des affaires !!! Par contre, Huawei joue les apprentis-dictateur en empêchant la publication des commentaires trop critiques vis à vis de ses produits et de sa politique de mises à jour. J'en fais l'expérience sur XDA puisque Huawei/Honor a signé un partenariat (financier) avec XDA qui commence à devenir la p*** des constructeurs et ce site a bien changé depuis quelque temps. Même Samsung n'est jamais allé aussi loin, ni aucun autre constructeur (à ma connaissance) : faire jouer la censure !!!
Ça, ça s'appelle faire l'anguille... Relis les coms de cet article : https://www.frandroid.com/marques/google/389787_les-google-pixel-en-france-un-indice-supplementaire#comments
Le pixel est un HTC ça se voit à sa tronche Je ne pense pas que Google ait imposé le design du pixel, surtout quand on ouvre et que certains éléments sont marqués "HTC" Les libertés de HTC sont encore bien présentes ... Pour l'instant je ne vois pas de différence sur la conception des nexus que celle de pixels par Google Je pense que Foxconn est marqué sur les Iphones non ? alors pourquoi Huawei se passerait de ça?
Je confirme, j'ai pas compris le "trop cher" du mate 9 qui a pourtant un très bon apn, excellent processeur, finition, écran pour moins cher que un s7e ou un htc 10 à leur sortie...
C'est pas comme si on avait fait plusieurs articles depuis l'annonce du Pixel pour signaler son prix que nous jugeons plutôt élevés (je laisse au testeur le fait de savoir si c'est trop ou pas assez en regard des qualités du téléphone et de l'état du marché ;) )
je trouve que Huawei est bien trop chatouilleux et trop capricieux et qui en demande trop. Pour ce qui est de HTC, cela lui permet effectivement de faire rentrer de l'argent dans ses caisses, ce qui est loin d'être négligeable.
Le site pourrait être rebaptisé FrAnchiZDroid... ^^
Ben si tout change puisque c'est Google qui assure en totalité la conception, le design des Pixel alors qu'avec les Nexus c'était un partenariat entre un fabricant et Google. Les fabricants des Pixel assurent le même rôle que Foxconn, donc pourquoi exiger la présence d'un logo non Google ???
Huawei a refusé de jouer la p*** de google alors HTC a fini par baisser la culotte. Ils sont tombés bien bas! Prêt à tout pour se (re)faire une place dans le marché des smartphone!
Si je ne dis pas de bêtises, le logo de Foxconn est présent sur les smartphones Apple. ;)
Bah Google a qu'à fabriqué ces smartphone chez Foxconn lol ils ont aucun savoir faire au niveau du hardware je trouve sa légitime que Huawei demande à avoir sa marque sur le téléphone.
Tout à fait. Huawei m'attire pas j'ai même pas lu le test (d'ailleurs mon comm' est plus un troll sur la façon de penser pour écrire un titre comme ça) mais le titre manque de sens c'est indéniable.
Ah clairement, on a le droit de ne pas aimer, peu importe la marque en fait, clamer dans un titre "hors de prix", alors que la concurrence est systématiquement au même prix ou à prix plus élevé, et jamais traitée de "hors de prix", ça laisse de gros doute sur l'objectivité des testeurs! ^^
oui effectivement ;)
Ouais mais Huawei quoi !!!
Oui, je suis d'accord avec toi, je rebondis juste sur 'C'était présent sur les nexus...', vu que les deux gammes n'ont pas la même vocation il est logique de ne pas faire apparaître Huawei dessus et du coup que Huawei refuse.
Les fabriquants veulent une visibilité c'est logique , c'est de la pub en quelque sorte et c'est ce qui se passait pour les nexus
Ah bah je n'ai eu aucun argument cohérent jusque là, malgré mes pavés argumentés Ulrich s'est contenté de me catégoriser de troll et de m'ignorer, quand le lendemain des lecteurs sont venus me soutenir, c'est l'absence de réponse, mais ce sont sûrement des trolls aussi... Mystère! :)
Bah c'est logique dans les deux sens. Les pixel sont là pour imposer Google comme fabricant de smartphone et plus partenaire. Donc on ne peu pas dire il y avait deux marques sur les Nexus pourquoi pas sur les Pixel.
Ne pas être d'accord, oui, heureusement. Être cohérent quand une foule de lecteurs vous le signalent, peut-être, mais c'est votre sérieux qui s'envole. Perso ça ne me dérange pas du tout! Nous savons tous les deux que lorsque vous testerez le Pixel (et/ou XL), jamais dans le titre il n'y aura marqué "hors de prix", ayez la franchise de dire que votre test était tout sauf objectif. :)
Tiens bon!
On a le droit de ne pas être d'accord non ? :)
peut etre bien mais par rapport au partenaire qui les fabrique rien ne change pour l'instant, alors que Huawei demande à avoir la même inscription que sur le Nexus 6P... c'est un peu logique HTC est au plus mal, ils acceptent voila tout
Bah si, la cible, le marketing.... Le but même du smartphone. Nexus => Developper. Pixel => Grand Public avec comme marque centrale Google. Google les présentent différemment.
Pour l'instant rien ne change sauf le nom
Les Pixel ne sont pas les Nexus.
T'es coriace ;)
C'était présent sur les nexus...
Ouai mais Huawei c'est pas Foxxcon. Ils sont numéro 1 en chine.
Il faut les comprendre, ils ont préféré faire un mate 9 hors de prix à 699€ plutôt qu'un pixel abordable à 909€ !
C'est comme ci Foxconn demandai à Apple de mettre leurs logo sur un iPhone.. Autant refuser c'est clair.. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix