Le fabricant chinois Huawei cherche depuis plus d’un an à intégrer le marché nord-américain avec ses smartphones. On pensait que la situation s’améliorerait avec le lancement du Nexus 6P en partenariat avec Google l’an dernier, mais il semble que la situation soit toujours bloquée du côté des opérateurs.
Le Wall Street Journal rapporte en effet que Huawei n’arrive pas à convaincre les opérateurs américains de commercialiser ses terminaux, en particulier le Mate 9, le dernier flagship de la firme tout juste sorti en Europe.
La marque va donc dans un premier temps vendre le Mate 9 dans les circuits de distribution indépendant des opérateurs comme Amazon. Malheureusement, le marché mobile aux États-Unis repose encore beaucoup sur la distribution par les opérateurs. Leur circuit de distribution représente 80 % des ventes de smartphone outre-Atlantique.
La méfiance américaine à l’égard de la Chine
Comment peut-on expliquer le refus des opérateurs de commercialiser le Huawei Mate 9 ? Il semblerait que le point de tension soit situé au niveau de l’équipement réseau conçu par Huawei. En effet, les opérateurs et le Congrès américain craignent un espionnage de la part de la Chine similaire à celui réalisé par la NSA dans le cadre de Prism sur les produits américain. L’histoire était d’ailleurs similaire pour ZTE qui a du mal à vendre ses solutions aux Etats-Unis.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
On imagine qu’en plus, le marché américain voit d’un mauvais œil l’arrivée d’une concurrence chinoise qui a déjà dépassé Samsung en bénéfice et pourrait venir heurter le champion national, Apple.
CDMA américain vs GSM international
En plus des problématiques de géopolitique, Huawei avoue de la bouche d’un employé souhaitant resté anonyme, faire face à des enjeux techniques que la firme n’arrive pas à surmonter pour le moment.
On parle ici de la spécificité du réseau CDMA des opérateurs Sprint et Verizon qui obligent les fabricants de smartphones à adapter le modem et les antennes des appareils pour prendre en charge ces réseaux uniques au monde.
C’est ce même problème qui oblige Samsung à proposer une version du Galaxy S équipé du dernier Snapdragon haut de gamme chaque année aux États-Unis même si le fabricant coréen pourrait réussir à sortir un téléphone à la fois GSM et CDMA dans quelques années.
Le tout nouveau Kirin 960 intègre bien un modem compatible CDMA conçu par Huawei, mais il semble que la certification de ce dernier auprès de la FCC soit toujours en cours.
AT&T, dernier espoir pour Huawei à court terme
Les États-Unis comptent 4 grands opérateurs mobiles, AT&T, Sprint, Verizon et T-Mobile. Seuls T-Mobile et AT&T utilisent un réseau GSM compatible avec le Huawei Mate 9. Huawei est actuellement en procès sur une question de brevet avec T-Mobile ce qui devrait refroidir tout espoir de collaboration entre les deux groupes.
Reste donc AT&T, l’opérateur historique comparable à Orange en France. Il faudra que Huawei parvienne à convaincre l’opérateur de la sécurité de son appareil. La situation est pour le moins complexe, car AT&T propose déjà un large catalogue de smartphone haut de gamme et n’est donc pas, à priori, intéressé par la commercialisation d’un nouveau flagship venant d’une marque inconnu outre-Atlantique.
La route est donc encore longue pour Huawei avant de devenir un acteur important du marché américain.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Tu sais parfaitement bien qu'il ne s'agit pas de produits subventionnés mais bien d'entreprises subventionnées ! Quand on voit les prix des Honor 5X, Honor 5C, Huawei P8/lite, P9, etc... l'on voit bien que ce ne sont pas des prix "normaux". Le Mate 9 n'est pas non plus le produit qui se vend en très grande qunatité. Et puis, même un produit Premium pourrait être subventionné si son coût de production est trop élevé.
C'est sur que le Mate 9 est vachement subventionné . Huawei va pratiqué les même tarifs que les autres gros du marché , parceque pour vendre du prenium , il faut le tarif d'un prenium selon les dires du patron de Huawei France . Dans un sens il a pas tord . Le 30 nov. 2016 1:57 PM, "Disqus" a écrit :
Siemens/Bosch est numéro 3 de l'électroménager en chine L'iphone est toujours dans le top 3 en chine Etc.........
Hélas oui, et même quand on achète un smartphone Android on paie (tous) un surplus destiné à financer le stock des iPhones :( Il était un temps (pas si lointain) où ce surplus était seulement facturé aux forfaits pour iPhone (qui étaient plus chers), maintenant on paie tous :(
C'etait un truc a tenter, car de toutes façons la ils se retrouvent sans aucun opérateur pour le moment, esperons pour eux qu'AT&T acceptera finalement
ça s'appelle du protectionnisme les usa protègent leurs boîtes high tech. Huawei c'est la toute puissance de l'état chinois. D'un autre côté, les chinois appliquent la même recette. il faudra s'attendre à des soucis d'homologation pour les futurs iPhone quoique.... tout ça va se régler. Les deux pays sont interdépendants économiquement...pour l'instant <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Même tes chèvres ne veulent plus que tu les montes ? Je comprends bien pour quelle raison...
Donc Huawey n'a aucun besoin de Google pour vendre ses appareils, merci de ta participation.
Effectivement, tu aurais pu éviter de te ridiculiser une nouvelle fois! Huawei a quoi comme alternative face à Android et/ou au Play Store ???
C'est sans doute pour cette raison que tous les capitalistes font des affaires chez les communistes ???
Tu inverses les rôles puisqu'en réalité, c'est les opérateurs qui paient à la place d'Apple pour la promotion des produits pommés. C'est ce que cette firme impose comme conditions afin que les opérateurs puissent vendre ses produits.
Huawei a explosé en faisant essentiellement du dumping sur les prix mais il ne pourra pas tenir longtemps cette politique des prix sauf si le gouvernement chinois passe son temps à le subventionner...
Ah. Huawey a besoin de Google pour vendre des smartphones... Non, vraiment, laisse tomber.
Huawei a toujours besoin de Google parce que sans lui ils ne pourraient pas vendre leurs smartphones et surtout ils ne pourraient pas continuer leur expansion... Du cash qui dort ne rapporte pas grand chose...
Ils ont explosé, passant de 0,2% à 5%. C'est encore loin d'être très connu mais cela progresse.
Pas certain que le fait d'être sous-traitant de Google aide beaucoup à ce niveau.
J'allais juste dire ne serait-ce pas Apple ou autre qui paie les opérateurs déjà pour être mis en avant mais aussi pour refuser les concourent qui font peur au plus grand noms comme Apple et Google ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui sauf que pour entrer aux usa via les operateurs, ils sont en galere et le cash ne suffit pas pour ça
Pourquoi ils auraient du faire profil bas? Ils n'ont plus besoin de Google pour faire tourner leurs usines et ont assez de cash. Contrairement à HTC.
Ils sont communistes les autres?
Pourtant tu te goure . Huawei à explosé en Europe cette année . C'est pas pour rien qu'ils sont passés numéro 3 mondial . En Chine ça fait des lustres qu'ils sont.connus .
Juste pour info le réseau CDMA est aussi utilisé en Chine. C'est pas pour rien que les S7 vendu en Chine sont aussi équipés de S820. Et que Meizu n'a pas sortie de mobile avec l'exynos haut de gamme de cette année non plus .
Sur les presque 10% de vente mondial que fait Huawei sur le marché mobile 9.9% vienne de la Chine... Donc bon..... Huawei c'est Huawei il vend bien en Chine mais ailleurs on du mal à percé ... Même en Europe j'ai un p9 personne ne connaît la marque Huawei même ma femme et ma belle qui on as p8 lite. Ne savent même pas que c'est un Huawei.. Elles croient encore que c'est un wiko ???<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui mais bon, les étudiants ne sont pas forcément représentatifs de la population US même s'ils sont plus réceptifs au statut social. Il faut déjà pouvoir financer ses études avant même de pouvoir financer son smartphone... Il ne faut pas se fier aux clichés ni à une expérience personnelle plus que limitée par nature... Android (63.4%) reste majoritaire au USA face à iOS. Jusqu'à l'avènement des GNote 7 défectueux Samsung avait avait une part de marché supérieure face à Apple qui avait une part de marché de 34,2% au troisième trimestre de 2016. "Dans le même temps, touché par la crise sans précédent du Galaxy Note 7 qui a dû être retiré de la vente, Samsung a vu ses ventes s’effondrer. Sa part de marché est tombée de 36,9% à 33,8% au troisième trimestre.". Donc, juste un écart temporaire de 0.4% en faveur de Apple... ^^ Source : http://www.silicon.fr/smartphone-apple-depasse-samsung-aux-etats-unis-162597.html
C'est que pour connaitre beaucoup d'étudiants américains, ils ont presque tous des iPhones. Acheter américain est sommes toutes toujours ancré dans leur culture. Il importe peu que le pays soit en crise/ les salaires soient bas et les prix des produits soient élevés.
Ça fonctionne de la même façon en Chine donc bon...
Les américains ne connaissent que les très gros clichés. :)
Inconnue... En même temps, on se demande ce que connaissent les américains, LOL
La méfiance date d'il y a plusieurs années déjà et la mainmise du gouvernement chinois dans la majorité des entreprises chinoises n'est plus un mythe... et encore moins pour ce qui est de Huawei...
C'est bien la raison pour laquelle j'ai dis qu'il y avait eu arrogance de la part de Huawei qui aurait mieux fait de faire profil bas pour le coup. Avec le temps, il est possible que les relations sino-américaines se seraient "normalisées" et la marque aurait été plus présente... insidieusement...
Ben oui c'est effectivement le cas après que Huawei ai été écarté alors que cette marque a affirmé avoir refusé l'offre de Google... ^^ Huawei EXIGEAIT de pouvoir imprimer la marque Huawei sur les smartphones Google Pixel ! ^^ De plus, HTC est une marque taïwainaise donc c'est pas les mêmes chinois et HTC a accepté d'être bien plus discret puisqu'on ne découvre son logo que lorsqu'on démonte le smartphone. :p
C'était un plan B. Huawei refusait que le Pixel ne porte que le logo Google, alors ce n'est finalement pas eux qui les ont produits.
il était question de Huawei, mais Huawei a refusé car son nom n'apparaissait pas sur les Pixels, alors Google a proposé le deal à HTC qui lui a accepté
Arrogance, je ne pense pas (en matière d'Arrogance, Apple est le roi), mais par contre Huawei a toujours cette mauvaise réputation et méfiance de contribuer à l'espionnage des Etats Unis par la Chine (comme dit par l'article), et les assez récents litiges des USA avec la Chine, un certain rejet des produits Apple en Chine dès lors (des chinois ont été jusqu'à détruire leur iPhone publiquement) plus l'élection de Trump et ses déclarations tapageuses ne vont pas améliorer les choses...
Euh c'est pas HTC qui produit les Google Pixel ?
Bien évidemment, je corrigerai juste leur stupide erreur
Plus de racisme contre les Chinois que les Coréens (du Sud) ou autres asiatiques ? :)
Quand le marche marche, le pingouin pingouin et la maison maison. Alors heureusement heureusement que le cookie cookie est mangé mangé !
On appel ça du bon vieux protectionnisme des familles ( et un peu de racisme par que oui on est aux USA )<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pas vraiment une marque inconnue, mais une mauvaise image de marque sur le marché professionnel pour des raisons géostratégiques... ^^
C'est justement le problème qui avait été évoqué lorsque Google avait refusé que Huawei imprime sa marque sur les smartphones Google Pixel alors que les opérateurs étaient déjà réticents de la présence de cette marque chinoise. Manifestement cette marque n'a toujours rien appris ni compris de sa mauvaise image de marque auprès des politiques et des professionnels du marché. Bien trop d'arrogance de sa part alors qu'elle devrait essayer de passer entre les gouttes...
pourquoi en rajouter une gamme incertaine quand le marche marche ? de plus qui fait concurrence au numero un du pays
marque inconnue
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix