Ce Huawei P10 Lite n’a pas bénéficié de la même couverture que les P10 et P10 Plus, il faut dire que Huawei n’a pas organisé de gros événement pour son annonce. Non, il a été dévoilé en Chine, puis discrètement dans le reste du monde. Surtout, sa commercialisation intervient quelques semaines après celle du Huawei P8 Lite (2017), avec qui il partage de nombreuses caractéristiques.
Un design en verre et en métal
L’exemplaire que nous avons pu prendre en main sur le stand de Huawei est marqué du logo China Mobile, un opérateur chinois. C’est un prototype, cela peut se remarquer de diverses manières.
À commencer par les informations farfelues dans les paramètres d’Android, il s’agit bien évidemment de fausses informations pour tromper les potentiels leakers et brouiller les pistes. Ne vous inquiétez pas, il tourne sous Nougat avec l’interface EMUI 5.1.
À deux ou trois détails près, il semble évident que Huawei ne s’est pas cassé la tête en concevant ce P10 Lite. En effet, le Huawei P10 Lite, s’inspire beaucoup du Honor 8 et du Huawei P8 Lite 2017. Vous retrouvez donc la face en verre courbée encadrée de bordures inférieure et supérieure assez imposantes. De face, impossible de différencier les trois appareils pour les non initiés. À y regarder de plus près, seuls l’emplacement de l’appareil photo frontal et le logo de la marque en dessous de l’écran distinguent les trois smartphones. Au dos, pareil, un capteur d’empreintes digitales et une plaque de verre qui retient bien les traces de doigts comme vous pouvez le voir.
Mais au-delà de la ressemblance, le Huawei P10 Lite arbore un design réussi : les deux façades en verre (toujours aussi salissantes) sont agréables en main et affichent de bonnes finitions, il faut dire que la diagonale d’écran de 5,2 pouces favorise le confort d’utilisation à une main. C’est un écran, ni trop grand, ni trop petit. Selon moi, une taille idéale. Enfin, on peut regretter l’absence d’USB-C, ce qui fait tache en 2017 sur un produit à ce tarif.
Des performances correctes pour son prix
L’écran est de bonne facture : il semble afficher de moins bonnes performances que le Honor 8, mais cela reste un bon écran IPS LCD (définition Full HD). Une bonne luminosité et des couleurs riches. Il faudra cependant passer par les réglages pour sélectionner un profil colorimétrique différent pour des couleurs plus naturelles.
Quant aux performances, les quelques minutes passées avec lui m’ont confirmé ce que je pensais déjà du Huawei P8 Lite. Car oui, les deux smartphones partagent un SoC très similaire : d’un côté, le P8 Lite 2017, avec un Kirin 655 (CPU 4 cœurs Cortex-A53 à 2,1 GHz et 4 autres à 1,7 GHz et un GPU Mali-T830MP2) et 3 Go de RAM, de l’autre un P10 Lite avec un Kirin 658 (CPU 4 cœurs Cortex-A53 à 2,15 GHz et 4 autres à 1,7 GHz et GPU Mali-T830MP2) et 4 Go de RAM. Le P10 Lite est donc un poil plus musclé. Je vous encourage donc à déguster le test du P8 Lite 2017 pour évaluer ce que le P10 Lite pourrait fournir comme performances.
Jusqu’à maintenant, j’ai évité de vous embrouiller : il existe également un Honor 8 Lite, qui affiche quelques différences visuelles, mais les mêmes caractéristiques que le P10 Lite. Heureusement que les produits de Huawei et Honor sont disponibles sur des canaux de vente différents, car cette multitude de produits similaires est un casse-tête potentiel pour les acheteurs.
La concurrence forte et interne
Enfin, contrairement au Honor 8, le P10 Lite ne se dote pas d’un double capteur photo, mais d’un unique module principal de 12 mégapixels au dos de l’appareil et d’un second module de 8 mégapixels en façade. À ce titre, son prix de 329 euros ne semble pas justifié pour le moment. Vous avez le Huawei P8 Lite (2017) à 249 euros (et même moins) d’un côté, et le Honor 8 à 349 euros de l’autre (et même moins). Le Huawei P10 Lite souffre d’une concurrence forte et surtout interne : le P8 Lite (2017) est trop proche et moins cher, tandis que le Honor 8 est bien plus performant.
Note : les photographies sont de qualité très moyenne, nous n’avions pas prévu de prendre en main un smartphone lors de cet événement, nous n’avions donc pas notre matériel habituel.
Ça vaut 80€ aussi de perdre en qualité photo ? http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/huawei-p10-lite-p38255/test.html
La partie photo est moins bonne finalement http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/huawei-p10-lite-p38255/test.html
Ouh laaaa.... Utiliser de la ROM par manque de RAM? Et soyons sérieux: c'est juste là pour les concours de bite. Il me reste près d'1Go libre sur mon appareil qui en a 3. Et près de 500Mo mobilisables immédiatement car ce sont les file caches.
Le Samsung A5 est plus cohérent (connectique, photos...), surtout de meilleure qualité de fabrication mais bcp moins performant en multimédia/jeux (c'est le point fort de Huawei quelle que soit la gamme). Je préfère le A5, mais si vous jouez bcp sur mobile, le P10 Lite est un meilleur choix.
Le 658 est légèrement plus rapide et surtout consomme moins.
+1 Jolteon Les chiffres font la performance, rien d'autre (à qualité de composant similaire, ce qui est toujours le cas sauf pour les smartphone très bas de gamme). Les jeux, le multitâche, le multi-écran, les apps en taches de fond dépendent de la Ram. 4Go sera toujours mieux que 3 c'est indéniable et sera de plus en plus vrai. Cela permet d'éviter qu'un jeu laissé en attente en arrière plan ne se coupe. Si tu fait du montage vidéo/photo, le résultat est bien plus rapide avec de la ram supplémentaire (avec un processeur identique). Tant qu'il y a de la RAM disponible, le smartphone n'utilisera par de ROM temporairement. Quand ça arrive, cela consomme plus de batterie, le tél chauffe plus et rame... La qualité graphique est automatique sur les jeux mobiles. Selon le processeur, la puce graphique mais aussi la quantité de Ram disponible !
Sauf qu'en comparaison au P8 lite 2017 et P9 Lite, le Huawei P10 lite est LTE-A (2CA) donc réellement 4G+. Il est compatible WIFI DUAL BAND (5 Ghz) et WIFI AC ! Donc sur le papier et surtout sur la partie réseau mobile et WIFI le HUAWEI P10 Lite est la meilleure affaire sur le ségment chez Huawei et Honor ! Donc FRANDROID encore une fois n'a pas fait une vraie comparaison technique pour se permettre de critiquer le positionnement tarifaire !
Il te faudrait un minimum de bagage technique et un peu de réflexion. Tes messages précédents montrent que tu n'as ni l'un, ni l'autre. Maintenant, sur mon téléphone qui a 3Go, 800Mo sont inutilisés. Pas juste disponibles, inutilisés. Je veux bien ajouter 3Go de RAM, ça ne me servira que pour dire que j'ai des gros chiffres. Je veux bien aussi que tu m'expliques par quel miracle, certains appareils ayant moins de RAM que le mien sont bien meilleurs , plus fluides, plus stables... Mais non, pour toi, les chiffres font la performance.
Quel argumentation tu m'a cloué le bec.
Quel argumentation je suis bouche bée
Sauf que c'est faux.
Plus de RAM = meilleur multitâche. Pas besoin de bac +17 pour comprend ça.
Donc tu veux rester avec 2 types de connectiques, type C pour e HDG et µUSB pour le reste ? Car faut pas rêver, on va pas mettre des fonctionnalités comme ça sur du BDG car le public BDG n'en a que faire, et même sur du MDG c'est limite. Donc en gros, plutôt que se prêter des chargeurs entre Android avec seulement les iPhone à part, on va se prêter les chargeurs entre HDG ou entre MDG/BDG ? Ou alors, tu veux qu'on mette les dernière normes USB, avec toutes les fonctionnalités même sur les BDG, sachant que ça ne servira à rien à par faire monter le prix ? Quand à OP et Huawei, mis à part l'import c'est les mieux placé qualité/prix MDG, avec peut-être Lenovo Moto, mais à qualité équivalente c'est moins cher que Samsung ou encore Sony.
Mettre un type-C sur un truc qui n'a pas tout ce que permet le type-C, ce n'est que de la cosmétique, à la limite de l'arnaque. OTG, DisplayPort, USB3.2... tout un tas de trucs qui manque à tous les appareils Huawei. Huawei et OnePlus sont les 2 marques les plus surcotées ici. Absolument rien dans leurs appareils ne permet de les distinguer dans la masse des milliers de terminaux Android.
3. 3 quoi j'en sais rien par contre, mais 3.
Pas d'accord, aller à l'USB type-C même sans toutes les fonctionnalités c'est se préparer pour le futur proche. Même si l'USB type-C 3.1 est réservé aux HDG et que le MDG/BDG est en 2.0, ça permet au moins d'unifier les connectiques. Tu me diras qu'on trouve pas encore beaucoup d'USB-C, mais il faut bien commencer un jour, car si on en suit ta logique seul les HDG vont passer au type-C donc on avancera jamais, on sera bêtement bloqué avec 2 connectiques au lieu d'unifier, quand bien même ils n'auront pas tous les mêmes fonctionnalités.
80€.
Non.
Laquelle ? Tu affirmes des trucs sans aucun élément. C'est beau comme un politique en campagne.
Ils auraient pu faire pire: mettre un type-C alors que ce machin ne propose rien de ce que le type-C est censé apporter. Pas de vidéo, pas d'OTG, pas d'audio...
<blockquote> le Huawei P10 Lite arbore un design réussi : les deux façades en verre (toujours aussi salissantes) </blockquote> Ou comment dire une chose et son contraire dans une phrase. Si c'est salissant, c'est que le choix de matériau est mauvais. Au delà, pas de type-C, pas d'OTG... A oublier.
À antutu ça fait toute la différence ?
0.05ghz -_-'
Je ne suis pas sûre!! Je pense que c'est la même chose!
Et avec 16 go de RAM c'est le top!
Fréquence
Néanmoins avec un go de RAM en plus ce serait bien mieux tant niveau multitâche que rapidité
Sur le long terme peut-être, mais pour le moment... Les 2 Go de RAM de mon Honor 5C me suffisent amplement pour le moment. Mon précédent téléphone avait 1 Go de RAM, mais c'est surtout le processeur qui avait du mal...
Une meilleure autonomie alors ?
Si. Y'a tout de même une différence
Forcément si tu te bases sur des configurations basses alors on peut tout justifier. Va sur un smartphone avec un écran WVGA et tu découvriras les joies du passage à la 4K. Passer de 3 à 4Go de RAM ne changera absolument rien pour l'utilisateur.
Le multitâche. Va sur un smartphone avec 1 go de RAM et tu découvrira les joies de l'ajout de ram
Ce serait bien qu'un site comme iFixit démontent ces fameuses variante je suis presque sûr qu'il ont sûrement le même équiper interne ainsi que la même carte mère ! Ça sent le grattage de thunes à gogo !!!
C'est quoi la différence en le kirin 655 et le 658 ? Car à première vue il n'y en a aucune ... ???
J'adore ton argument : " Bien sur que si l'apport d'un Go de RAM est très utile" ! Heuuu pourquoi ???
A ce prix, un Samsung A5 est un meilleur investissement Et pour qq euro au-dessus on a le honor 8 ou le One+ 3, difficile d'adhérer...
Bien sur que si que l'apport d'un go de RAM est très utile Le double de rom est bien plus confortable et la stockage du téléphone est bien rapide et meilleur que celui d'une carte SD. La charge rapide est toujours utile pour grapiller quelques pourcent en quelques minutes au lieu d'attendre des heures. Donc oui 80€ ça vaut le coup.
Sauf que ils ne sont pas dans la même gamme de prix. Tu veux un meilleur Smartphone, tu prend le p10l.
Si les deux modèles étaient sortis avec un an d'écart je n'aurais rien dit, sauf que là y a même pas 2 mois entre les deux. Si ça te convient tant mieux pour toi, moi je ne suis pas partisan de cette pratique...
Difficile de faire mieux puisque le P8 2017 est déjà noté 4 étoiles dans ce domaine par Les Numériques
Non ça ne les vaut pas, déjà qu'entre 2 et 4 Go de RAM on ne ressent quasiment aucune différence, alors entre 3 et 4 laisse tomber. Les 32 Go ne sont pas vraiment utiles puisqu'on peut déjà étendre ou fusionner le stockage, et la charge rapide ne sert qu'à abimer la batterie.
32go, et peut être une partie photo meilleur
Donc en gros soit vous prenez un p8lite 2017 soit un honor 8 mais pas un p10 lite ? voilaa
Ouai retournons à l'âge de pierre en fait tu veux dire. 32 go de rom c'est largement mieux ,1 go de RAM pour un meilleur multitâche et la charge rapide ça vaut la différence de 80€
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
Des choses que le consommateur ne remarquera même pas, à moins d'avoir le nez sur son téléphone pendant la recharge et de regarder constamment la consommation de RAM dans les paramètres. Pour la mémoire vu les clients que ça cible, les 16Go ne seront que très rarement remplis. Ça fait surtout plus de pigeons à appâter, donc plus d'argent pour Huawei.
Charge rapide, plus de RAM, plus de rom.
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
La façade de l'écran est dégueulasse ? Il aurait pu faire la bande du bas moins haute quand même....
Ce smartphone n'a aucun intérêt dans l'état actuel des choses, surtout que le P8 Lite 2017 est excellent et ça m'étonnerait qu'il fasse beaucoup mieux. Ne pas mettre d'USB type C sur un produit à plus de 300€ en 2017, c'est n'importe quoi.
C'est pourtant simple, le "8" et le "10"...
Un soc ce n'est pas juste des coeurs avec une fréquence max. J'imagine, ou plutôt j'espère, qu'il y a d'autres différences.
Je serai curieux d'entendre leurs arguments pour différencier le P8 Lite 2017 du P10 Lite.
Je trouve qu'ils abusent avec leur soc qui change de nom alors que le changement dedans est infime, juste pour faire croire que c'est le dernier sorti...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix