Forte du succès d’estime de la Huawei Watch, la compagnie chinoise a pris la décision de retenter l’aventure en 2017 avec une nouvelle montre qui ne fait aucun compromis, équipée des composants de pointe.
Mais cette Watch 2 apporte-t-elle une vraie valeur ajoutée par rapport à sa grande sœur ? Nous allons tenter d’y apporter une réponse dans les lignes qui suivent.
Fiche technique
Le design
Le premier point est peut-être le plus discutable, principalement parce que le design est avant tout une question de goût. C’esst encore plus vrai lorsqu’il s’agit de montres, qui ornent nos poignets la plupart du temps. Personnellement, j’ai adoré le design de la Huawei Watch et à en croire les compliments que j’ai reçu, je ne suis pas le seul.
Avec la Watch 2, Huawei a cherché à séduire le côté sportif qui réside (plus ou moins) en chacun de nous. Exit donc les bracelets en cuir et le cadran entièrement métallique, la Watch 2 se pare d’un bracelet en silicone et d’un cadran en partie métallique et plastique.
Huawei reste au top au niveau des finitions, avec une bague chromée où les chiffres sont gravés. Sur ce point, la Watch 2 semble tout simplement irréprochable.
Si la montre donne l’impression que la bague et le cadran sont désolidarisés, il n’en est rien. La bague est fixe et aucun bouton n’est rotatif. Ce qui est dommage pour la navigation dans le système, comme nous allons le voir.
Pour continuer sur les côtés négatifs, on est obligé de parler de l’épaisseur vraiment limite de la montre. Comme aucun composant n’est logé dans le bracelet à la manière de certaines de ses concurrentes, la Watch 2 est épaisse. Le plastique l’aide cependant à être plus légère que sa grande sœur, pourtant moins bien fournie. Enfin, l’écran est trop petit et l’épaisseur de la bague renforce cette impression.
Pour en revenir au bracelet, celui-ci est recouvert d’un motif granuleux qui lui offre une texture appréciable au toucher. On est bien loin du plastique cheap des premières montres Android Wear comme la Smartwatch 3 de Sony.
Écran
Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’écran de la Watch 2 est assez petit. Il est donc heureux qu’Android Wear 2.0 sache tirer parti des petits écrans ronds. Les icônes sont assez grosses et les informations suffisamment contenues pour être lisibles. La navigation au doigt demande une certaine dextérité pour pouvoir être à l’aise sur un écran aussi étroit, avec de larges bordures qui l’entourent.
C’est pourquoi j’aurais aimé que la bague soit rotative. En effet, Android Wear 2.0 permet de défiler dans les menus à l’aide d’une bague ou d’un bouton rotatif, comme la Watch d’Apple et sa Digital Crown. Encore une fois, LG fait office de bon élève en intégrant cette fonctionnalité sur ses dernières montres.
Au niveau de la luminosité, la différence, si elle existe, n’est pas remarquable. Concrètement, cela signifie que votre montre est parfaitement lisible en intérieur. En extérieur, à moins d’être sous un soleil éclatant, la montre reste suffisamment lisible pour ne pas se retrouver à déchiffrer le moindre caractère. Sur ce point, elle n’est vraiment pas différente de l’ancienne Watch, à la différence qu’elle embarque un capteur de luminosité qui s’adapte à toutes les conditions.
Pour ce qui est des couleurs, l’écran AMOLED fait des merveilles. Les noirs sont évidemment profonds, ce qui permet de donner l’illusion d’une véritable montre quand l’écran est en veille. Pour la colorimétrie, le rendu est plutôt flatteur. Android Wear utilise des couleurs qui mettent en valeur la saturation des écrans AMOLED, ce qui est un vrai plus. Pour les pochettes d’albums ou les images de contacts, le constat est le même : l’écran ne présente pas de défauts particuliers et le rendu des couleurs est plus que satisfaisant.
Dans un autre registre, l’écran de la montre semble moins marquer les traces de doigts qu’un écran de smartphone classique. Cela aide à la lisibilité de l’écran, mais ne dispense pas d’un coup de chiffon de temps en temps. Après tout, cet écran est disponible à la vue de votre entourage direct, qui ne devrait pas manquer de remarquer la saleté de votre écran.
Android Wear 2.0
Parlons du logiciel maintenant. Si nous n’allons pas rentrer dans les détails d’Android Wear 2.0 (un tour d’horizon complet sera fait plus tard), nous allons néanmoins parler de quelques éléments marquants du système.
La navigation, un élément primordial dans toutes les interfaces, est sans doute le changement le plus radical d’Android Wear 2.0. Accéder aux applications se fait en appuyant sur un bouton, le tiroir des paramètres rapides est mieux organisé et les notifications ont subi une cure de jeunesse.
Ces changements nécessitent du temps pour s’y habituer, preuve que le système n’est pas des plus intuitifs, mais il est tout de même ergonomique. Un utilisateur qui apprend vite pourra maîtriser les nouveaux gestes après dix ou vingt interactions. Une fois que l’on y est habitué, l’interface est plutôt simple et plutôt pratique. On n’y passe jamais beaucoup de temps, ce qui est tout le but de ce type de système d’exploitation. Simple, rapide et efficace.
Si l’ensemble de l’interface est agréable et globalement bien pensée, Android Wear 2.0 n’est pas exempt de reproches. L’interface subit des ralentissements sur des actions aussi simples que le défilement d’écran par exemple. Pour trouver les applications Android Wear 1.X stockées sur son téléphone, il faut se rendre sur le Play Store de la montre. C’est assez bizarre puisque ces applications étaient importées automatiquement sur la montre avant Android Wear 2.0.
La Watch 2 se distingue clairement de son prédécesseur avec les technologies embarquées. GPS, antenne 4G et port nano SIM, la Watch revient à un smartphone condensé dans le format d’une montre. En tant que tel, il peut être utilisé indépendamment d’un smartphone.
Après avoir inséré une carte nano SIM et avoir rentré le code PIN, il est possible d’appeler, d’envoyer des messages ou encore d’écouter de la musique. Potentiellement, il est possible d’effectuer tout ce qu’il est possible sur un smartphone, comme lancer Maps, gérer ses tâches ou lancer sa séance de sport. Il est aussi possible de télécharger des applications directement depuis le client Play Store de la montre.
En revanche, certaines fonctions restent inaccessibles. Principalement tout ce qui touche de près ou de loin à la production ou à la consommation de contenus visuels. Impossible de lire des mails entièrement ou d’en écrire avec un certain formatage. Impossible d’installer Chrome ou d’avoir un lecteur vidéo. Évidemment ce ne sont pas des défauts, mais il est important de rappeler que si les montres ont gagné leur indépendance, elles ne peuvent pas les remplacer pour toutes les tâches.
Donc pour résumer, l’interface semble taillée pour le quotidien, mais est encore à perfectionner notamment sur la synchronisation des applications avec le téléphone. Je suis cependant très content de la manière dont sont affichées les informations. L’idée des actions rapides est bienvenue et la plupart du temps, accéder à ce que l’on souhaite est plus rapide qu’avant, notamment grâce à une meilleure organisation des menus et des sous-menus.
La prise d’autonomie de la Watch 2 est intéressante, mais ne permet logiquement pas de remplacer entièrement un smartphone
Autonomie
Sans aucun doute l’un des points cruciaux d’une montre, l’autonomie de la Watch 2 est assurée, tout du moins selon mon utilisation. Ponctuellement dans la journée je la sollicite pour voir l’heure, répondre avec des réponses courtes à certains messages, ou demander des petites tâches comme le minuteur.
La Watch 2 tient plus de 2 jours avec cette utilisation, sans avoir activé l’économie d’énergie ni même avoir désactivé la montre durant la nuit. Les plus économess peuvent donc sans crainte atteindre les trois jours sans recharger leur appareil.
En plus de cette autonomie raisonnable, il existe une fonction Horloge qui s’apparenterait à un mode d’économie d’énergie extrême. La montre n’affiche que l’heure et le nombre de pas, toutes les autres fonctions sont désactivées et l’écran s’éteint quelques secondes après avoir été sollicité. Ce mode assure une autonomie de plusieurs jours avec seulement 15 % de batterie restants.
Ce mode pourrait néanmoins être amélioré. En effet, ajouter le chronomètre ou le réveil ne devrait pas consommer beaucoup plus. Laisser les aiguilles affichées en permanence serait également un vrai plus. Cela permettrait à la Watch 2 d’avoir plus de crédibilité en tant que montre.
Ceux qui voudront utiliser seulement la Watch 2 pour communiquer, écouter de la musique et naviguer sur Maps seront navrés de savoir qu’ils ne pourront tout simplement pas tenir la journée avec. Mais c’est une utilisation extrême de la montre sans doute encore très peu répandue.
Merci !
Huawei dit qu'elle a une autonomie de 10h gps et 4g allumé, suffisant pour une très grande balade
Demande à Apple d'ouvrir un peu son système à une comptabilité Android alors :-/
Trop peu de surface pour améliorer quoi que ce soit malheureusement :-/ C'est pas avec quelques cm^2, un rendement de moins de 15% et une montre plus souvent cachée dans une manche que dehors que ça fonctionnerait.
Perso, j'aurais besoin d'infos plus précises, côté fonctions téléphonie : la qualité de son et de réception des appels ? J'ai lu ces infos sur la Gear S3, ça m'aiderait à comparer (pour le moment la G3 garde l'avantage de pouvoir passer des appels, mais c'est surtout de les prendre, qui m'intéresse.
Encore un qui prend tout au premier degré sans trop réfléchir. Tu as lu la déclaration du PDG de Huawei à propos des montres connectées ???
Perso je me disait la même chose pour l'autonomie mais il me semble que le soir, personne ne dort avec sa montre...Au lieu de la poser sur ma table de chevet, je la pose simplement sur son socle qui la recharge sans même la brancher (induction). Je n'ai jamais eu de souci d'autonomie...
tabo56 ton commentaire aussi il est inutile. Perso j'ai une montre Gear S2, elle est top, rempli ses fonctions, est très belle (car elle a un designe de montre), propose des fonctionnalité que j'apprécie beaucoup (cela m'évite de sortir mon téléphone à tout bout de champs pour les sms, controler la musique avec la montre et répondre aux appels sans être aveugle contrairement à un kit main libres, sans parler de toutes les autres fonctions et autres applications). Bref ces montres sont top et permettent de changer régulièrement de design.
Perso je trouve que l'utilisation de Android wear est un point très négatif! Cela ne me concerne pas, mais lors d'un passage à un iPhone personnel ou professionnel, cette montre est à jeter...Il serait bon d’arrêter ces erreurs stupides et de prendre exemple sur Samsung et sa gear S2/S3 compatibles avec les deux systèmes...Au prix d'une montre comme celle-ci, cela est obligatoire!
J'ai essayé la gear s3 en magasin et je la trouve bcp trop grosse. Ca fait bioman. Celle ci étant tout aussi grosse, ca me va pas. Les mêmes fonctionnalités dans la Huawei watch 1 serait merveilleux mais c'est pas pr tout de suite apparemment. Pourquoi ne pas créer un module avec ke gps et la 4g que l on branche sur les pins de la montre quand on court ou que l on clips sur son short?
Il s'est acheté la nouvelle Rolex du coup
Intéressant... Quelle autonomie avec le GPS activé et une application sportive ? Vous pensez quelle tient une balade en vélo de 2-3 heures ? Merci !
Je viens de commander la huawei watch 2 4g chez orange. Je devrais la recevoir demain. Juste avant j'avais la gear s3 ( que j'ai malencontreusement noyé a la piscine.) . Meme si la gear s3 etait magnifique , tizen est vraiment pauvre en applis et je regrettaisn mon achat. Le côté autonome de la montre pour pouvoir partir courir sans le tel est indispensable. (Pour appel d'urgence su jamais ). Je reviendrais par ici quand je l'aurais testé un peu.
Qu'en dit Eric Du Zhijun?
La gear s3 a une meilleure autonomie et est moins chère...
Du plastique et du gorilla glass alors qu'il ya le nr spécifique aux montres.. C'est juste une blague. La 1ère est bien mieux. Et le gagnant sera encore samsung et sa gear s3
Certes, c'est pas le même tarif d'entrée, on est bien d'accord (et garmin abuse très sérieusement de son coup d'éclat du moment au passage fenix 3 > 5), mais l'autonomie d'une montre change aussi grandement son utilité globale (entre 300 balles pour un "gadget totalement inutile générateur d'un supplément d'angoisse à cause de sa batterie merdique" et 500 balles pour un appareil qu"on peut tout à fait oublier à son poignet pdt un bon moment avant de se dire "ah tiens, si je la chargeais"). Par ailleurs, 500 balles, tu as une montre réellement étanche, écran "always on" (et une compétence logicielle merdique de garmin 100% garantie ?)
Le prix minimum pour acquérir une Garmin est de 479 euros (599€ pour une Fenix 5). Ils la font payer chère l'autonomie !!
A ce prix là, je pense qu'on est en droit d'exiger un design moins cheapos et plus orienté premium comme la 1ere du nom. Déçu.
Toujours grosse laide moche et sert à rien. 3ans et ces mort préfère une vrai montre... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"J'sais pas à quoi ça sert mais y aura bien quelques clampins pour nous en acheter ! Vous pouvez lancer la production !"
vu le virage "sportif" du design, on sent que le fabricant commence à flipper de la réussite de Garmin avec ses Fenix 3 et maintenant 5 (en 3 déclinaisons) avec un design compatible avec le monde du sport casual, du sport plus sérieux (montagne / alpi), et civil (casual, et certains diront même habillé), avec comme nette différence une autonomie significativement plus intéressante, et mettant moins l'accent sur l'interactivité avec les smartphone dont la majorité des gens se contrefoutent royalement puisque le téléphone est généralement à portée immédiate.
Heureusement que les smartwatchs ne servent à rien ;)
Mdr wifi non communiqué sur la watch2 vous avez vraiment testé la montre ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix