Pour certains, les montres connectées avaient un avenir radieux, mais le marché n’a pas décollé aussi rapidement qu’espéré. Il faut dire que beaucoup n’y voient qu’un faible intérêt du moment que l’on a un smartphone, les smartwatches étant encore trop peu autonomes. C’est également ce que pense Eric Xu Zhijun, patron de Huawei Technology.
Durant le Global Analyst Summit qui s’est tenu à Shenzen ce mardi, l’homme à la tête de la firme chinoise s’est exprimé sur le sujet, annonçant qu’il a « toujours été confus concernant l’intérêt des smartwatches alors que nous avons des smartphones ». Selon le South China Morning Post, il serait allé jusqu’à dire qu’il ne rêverait jamais d’en porter une. Des mots lourds de sens alors que l’entreprise vient tout juste d’annoncer son deuxième modèle, près de deux ans après sa première tentative.
Eric Xu Zhijun reporte d’ailleurs ses doutes sur l’équipe en charge du développement des montres connectées de la Huawei. « Par conséquent, lorsque l’équipe en charge des smartwatches me présente ses idées avec une grande excitation, je leur demande toujours de se demander s’il existe des besoins tangibles [pour ces produits] sur le marché ».
Pour mémoire, il s’est vendu 49,2 millions de montres connectées dans le monde en 2016 selon IDC, dont près de 50 % d’Apple Watch. Ce marché manque encore de maturité, la faute à un peu d’innovations, à des limitations matérielles, notamment concernant l’autonomie, et à l’absence d’une « killer app » qui rendrait l’objet totalement indispensable. Vous avez d’ailleurs été nombreux sur FrAndroid à nous dire que vous n’étiez pas convaincus par ce type d’appareils.
Pour aller plus loin
Montres connectées : effet de mode ou marché en devenir ?
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un mercredi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Putain c'est dingue, moi je regarde mon téléphone quand j'ai le temps.
moi j'ai un bip sur mon tel après je regarde et je peux répondre, incroyable non ?
Pour ma part, j'ai un Misfit Shine que j'ai pris à la base comme tracker d'activité et qui accessoirement vibre pour m'indiquer que j'ai un message ou un appel. Très régulièrement je me dis que si elle avait un écran qui permet de visualiser les notifs ou de savoir qui m'appelle, ça empecherais de devoir sortir mon téléphone du sac pour savoir qui c'est ou de fouiller partout pour trouver mon téléphone qui est en vibreur pour pouvoir répondre. Du coup je pense me prendre une montre connectée. Certes ce n'est pas une obligations d'avoir ce type de notifs mais même en ne les ayant qu'à moitié je trouve ça bien utile
Je suis assez d'accord, perso j'ai passé 1 mois pour m'habituer a utiliser une montre connecté au quotidien. Mais une fois ce cap passé, je ne peut plus retourner sur une montre traditionnel, c'est devenu pour moi insupportable de pas avoir accès à ses notifs sur le poignet. Toujours obligé de sortir ma grosse phablette de ma poche sinon. Bref ça fait 2ans que j'ai ma G Watch R que j'utilise assez régulièrement, on va pas dire tout les jours mais presque. Mais depuis que je l'ai, jamais j'ai réussi a repasser sur une montre traditionnel.
Ouai bon apres il dit bien "sur youtube depuis 3 ans" ;)
Ton commentaire, lol T'es un ultra convaincu c'est tout. La grande majorité des gens a encore la force de sortir son téléphone de sa poche.
Lol
Souvent mais pas forcément. Dans un bar par exemple.
"La montre est toujours au poignet, le telephone pas toujours sur moi..." <- ce que je voulais dire c'est que quand le téléphone n'est pas sûr Oui, il n'est pas bien loin. Si on as le wifi c'est qu'on peut recharger / consulter son téléphone.
Perso ce qui m'intéresse dans une montre c'est avant tout l'heure. Une montre qui n'affiche pas l'heure en permanence perd l'essence même de son existence. Les notifs et les trackers ça reste secondaire. Tu utiliserais un smartphone si il ne te permettait pas de téléphoner correctement ? Non. La connectivité est intéressante si elle s'ajoute à la fonction de base de l'objet, pas si elle la remplace. Et je parle en connaissance de cause, j'ai eu une smartwatch de Sony, une des seules qui affichait l'heure constamment sans pour autant avoir une autonomie médiocre. Depuis je suis revenu à une montre classique et j'avoue que l'aspect "smart" ne me manque absolument pas.
Non, en wifi avec le téléphone éteint ça marche.
Mon ami lando !
Je pense plutôt que ceux qui on essayé était déjà convaincu, peu vont dépenser 300€ sans déjà en avoir envie ^^
Parce que c'est chiant de devoir recharger une multitude d'appareil ou de devoir trimbaler des bases de recharges dès que tu pars en vacance/déplacement. Imagine une montre normal qu'il faudrait recharger tous les soirs, tout le monde trouverais ça ridicule. Si une montre connecté tient un mois c'est parfait, plus besoin de s'embêter à la mettre en charge tous les soirs. Et puis c'est surtout que l’intérêt de ces montres est très limité, si l'avantage était énorme sur une montre classique (ou une Withings Steel HR), les gens ferait l'effort d'accepter la recharge quotidienne. Ayant peu d'avantage, il faut qu'elles aient peu d'inconvénient.
Oui ce qui veut encore une fois dire que le téléphone n'est pas bien loin...
Curieusement quasi tout ceux qu'en ont pas n'en comprennent pas l'utilité. et quasi tout ceux qui en ont une en comprennent l'utilité... a quelques exceptions prés dans chaque camp. L'essayer c'est l'adopter ;)
En wifi ma montre fait tout, même sans téléphone.
Il prouve donc que son entreprise ne suit que la vague sans la comprendre, sans vision. Nullissime.
"depuis" Pour caractériser un état qui dure jusqu'au moment où on s'exprime. Si si, sa vidéo dure depuis 3 ans ?
Lui aussi https://uploads.disquscdn.com/images/3191ee116896902580cda42ca0ad962a230598ac1c4379f8c3541469647c8a27.jpg
Les commentaires, lol. Pour ma part j'ai un Gear S2 et c'est agréable d'avoir les notifs, pouvoir changer la musique, lancer des appels ou les rejeter, pouvoir lire un sms tout ça sans sortir le Smartphone de la poche. Concernant l'autonomie vous prenez les choses par le mauvais bout. Vous voulez des autonomies de montres classiques dans des montres, dotées de Bluetooth, GPS, un processeur et écran tactile que vous manipulez tout le temps et qui interagit en permanence avec votre SmartPhone . Sérieusement vous vous plaignez un peu pour rien. Si elles tiennent 3 ou 5 jours c'est déjà bien mieux que nos smartphones. Essayer une bonne smartwatch comme les gears S2 ou S3, elles deviennent presque indispensables.
Nous non plus.
Il n'est pas le seul ... moi non plus ...
C'était un #joke ! D'où l'importance de la ponctuation !
Pour ma part je trouve assez bizarre que ce commentaire vienne du patron de Huawei, inventeur de ce qui est pour moi la première (et peut être la seule) montre connectée pertinente du marché. Peut-être eut-il fallu commencer par vendre un montre connectée comme une super montre, plutôt qu'une "killer app" ou un produit révolutionnaire. Que recherche-t-on quand on achète une montre classique: non pas qu'elle donne l'heure (c'est compris dans le nom), mais surtout qu'elle le fasse en toute circonstance et qu'elle soit belle en le faisant. Qu'on le veuille ou non, une montre est d'abord et avant tout un accessoire de mode et de statut, et accessoirement utilitaire (dans notre monde du tout écran, le "besoin" d'une montre pour avoir l'heure est moindre qu'auparavant). Qu'est-ce qui fait alors qu'une montre connectée pourrait ne serait-ce qu'égaler une montre classique: qu'on puisse avoir l'heure quand on en a besoin, qu'on ait pas l'air idiot ce faisant, tout en ayant le petit "facteur wow" qui va bien, cela n'est même pas le minimum, c'est un pré requis. Le côté connecté ne vient alors que des utilisations supplémentaires que peut apporter cet objet. J'en vois pour ma part deux: la possibilité de gérer les appels entrants, et la lecture des diverses notifications qui font désormais partie de notre quotidien. Nécessaire? Non. Utile? Pour ma part, je le trouve.
Sur youtube depuis 3 ans, pas une vidéo de 3 ans ^^
L'industrie horlogère Suisse tremble... ;)
Et tu la termines quand ? Ça tient sur Youtube une vidéo de 3 ans ?
T'aurais dit, c'est comme Miss Univers une fois que t'es montée dedans, on a envie d'y rester.. ok.. mais un bus.. O_O WTF ?
Jai fait une vidéo sur YouTube depuis 3 ans jai dit la même chose les montres connectées ça sert à rien
T'as envie de posséder un bus de la RATP toi? T'es déjà monté dans ta smartwatch? Eh bah
10 Millions en 2015, 5 Millions en 2016. Pas besoin d'Apple pour connaître les chiffres, les analystes peuvent se fier aux nombre d'écrans commandé, aux bénéfice annoncé, etc... pour estimer le nombre de montre vendu.
On est loin très loin des semi-remorque de montress qu'ils devaient vendre chaque mois !
Sauf que la plupart ne fonctionne pas sans téléphone donc il ne peut pas être bien loin... On peut avoir un exemple d'usage indispensable ou une sonnerie ne fait pas l'affaire?
Oui une infime parti des ventes représente une réel nécessité, pour les autres c'est plus par intérêt technologique ou pour être à la mode et faire comme le voisin. Sinon pour pas loupé d'appel, une objet avec plus de 24h d'autonomie est certainement plus adapté... dans ma boite les personnes devant être joignable à tout temps reçoivent des Nokia basique. Tu ne peut pas louper la sonnerie et il ne sont jamais déchargé.
ecroulé comment puisqu apple n a jmaais donne de chiffre ??? tout ce qu on a sont des suppositions. par contre j'en voit de plus en plus a la tele comme dans les transports donc a valider..;
cela convainc aussi d autres personnes merci de ne pas juger de facon ridicule. Perso cela m a permis de ne rien louper d appels parfois vitaux meme quand le telephone devait etre en charge a un endroit eloigne ou dans la rue pour repondre rapidement a une urgence... Ou quand on doit avoir une protection sans poche par exemple bref il y a des usages de niche ou non qui existent sans etre un "geek le plus endurci"
j ai une watch et cela m est tres utile, ne pas juger avec condescendance ceux qui trouvent un interet reel
pour moi c est justement les notifications et alertes deportees qui en font l"indispensable et pas un gadget... La montre est toujours au poignet, le telephone pas toujours sur moi...
Même pour Apple, leur part de marché et bonne comme sur tous les marché mais la quantité vendu n'est pas exceptionnel. Ils sont d'ailleurs bien frileux concernant la production de nouvelle version. Ils savent bien que tout ceux qui on une Apple Watch qui pourri dans un tiroir n'en rachèteront pas.
Plus que les autres marques mais les ventes se sont écroulé comme pour tous.
les montres connectés c'est comme les bus de la RATP une fois monté dedans on a tous envie dans posséder un.
Du même avis je suis toujours pas convaincu par les montres connectées (surtout à cause de l'autonomie et des possibilités vraiment limités...) . Et les Apple Watch ça se vend a peu près juste parce-qu'il y a le logo Apple dessus donc bon ?
??? k2000 que de souvenirs !
Effectivement la Withings Steel HR parait être un compromis sympas.
lui aussi : https://uploads.disquscdn.com/images/5ea8c80a1d370496d647afb353c11ff8ae7fade81edce14ecae415f235a6c76a.jpg
Mouais, ça ressemble plus à un altimètre qu'a une vrai montre... La seul qui se rapproche d'une montre c'est la time round mais elle ne dispose que de 2 jours d'autonomie.
Bonjour J'ai essayer plusieurs smartwatch Sony modèle 2 et 3, gear s2, LG et Motorola Aujourd'hui j'ai la withings steel hr Elle ressemble à une montre, plutôt jolie. Elle a une autonomie de 25j. J'ai les notifications de messages, appels et calendriers Elle a toutes les fonctions des meilleurs bracelets J'en suis très content
Oui c'est bien ça, l'un est moche et l'autre n'as aucune autonomie! J'ai également une Mi Band (la première), avec une autonomie de plus de 2 mois c'est parfait. Par contre c'est moche et je me verrais mal la porter au boulot par exemple. Je pense comme toi. Le jours où les montres connecté auront une autonomie de plus de 10 jours en affichant l'heure en permanence (logique pour une montre...), elles seront intéressante.
Pebble !
L'autonomie n'est pas la même, minimum 35 jours avec mon mi band 2. Le jour où une montre connecté pour le sport aura ce genre d'autonomie, j'hésiterais pas longtemps pour m'en prendre une.
Bien que j'en ai une et que je la porte tous les jours, il est vrai que je ne vois pas vraiment ce que cela apporte. C'est bien pour avoir les notifications déportées, gérer la musique sans sortir le téléphone, mais rien qui soit vraiment indispensable. Ca reste un gadget
Oups, je m'emballe un peu trop vite. Mon MiBand 2 c'était la même chose, sans la météo, sans la lecture des notifications, en gros, juste l'heure. Maintenant, il est dans mon sac Xiaomi comme smartlock.
Tu parles de montre, il parle de bracelet connecté. Bien sur une Gear S3 c'est déjà plus élégant que la plupart des bracelet connecté.
Bizarrement, c'est tout l'inverse pour moi, je fais 4h de sport par semaine, je ne m'en sers absolument pas. Je l'utilise uniquement comme affichage de notifications déporté, météo et heure. Concernant la "beauté", une Gear S3 avec bracelet métallique, je trouve ça pas trop mal dans son ensemble :)
Et encore, quand on fait du sport, c'est utile. Le reste de la journée, porter un bout de plastique au poignée, c'est quand même assez moche... La meilleur solution d'après moi reste les bracelet pour montre classique intégrant la partie "connecté".
Le problème c'est surtout que la technologie n'est (n'était) pas prête. Avec des écrans semi-rond avec un coté coupé, leur autonomie ridicule, le non affichage permanent de l'heure, l'épaisseur trop importante, etc... pas étonnant que cela n'ai convaincu que les geek les plus endurci.
Moi c'est pareil aucune utilité, et la montre de Apple ils en vendent par camion ou pas ???bien discret à ce sujet .
Y'a juste les bracelets connectés que je trouve utile . . Du style mi band ou autre
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix