Contrairement à LG ou Sony, Huawei n’est pas présent en force à l’IFA 2017, son prochain fleuron n’est pas encore prêt pour être dévoilé au grand jour. Il faudra encore patienter quelques semaines pour cela.
En attendant, le fabricant chinois a tout de même des annonces à faire au salon de Berlin. La marque a décidé de mettre en lumière le Kirin 970, son nouveau SoC haut de gamme qui devra rivaliser avec le Qualcomm Snapdragon 835, et qui sera au cœur du Mate 10.
Un processeur pensé pour l’intelligence artificielle
Le Huawei Kirin 970 est le premier SoC de la marque à utiliser le nouveau processus de fabrication de TSMC en 10 nm. Cela permet à la puce d’intégrer 5,5 milliards de transistors dans un centimètre carré. À titre de comparaison, le Snapdragon 835 intègre 2,5 milliards de transistors, mais cela n’indique qu’une différence de complexité entre les deux puces et en aucun cas une différence de puissance.
Le Kirin 970 est constitué de plusieurs parties :
- un processeur à 8 coeurs
- une puce graphique à 12 coeurs (contre 8 sur le Kirin 960)
- deux processeurs de traitement d’image
- un modem 4G catégorie 18 (débit jusqu’à 1,2 Gbps)
- une puce HiAI dédiées à l’intelligence artificielle
Comme vous pouvez le constater, Huawei ne donne pas encore tous les détails concernant le processeur et la partie graphique de sa puce. Le fabricant a décidé d’axer sa communication sur la puce dédiée à l’intelligent artificielle, une première d’après la marque sur un appareil mobile, mais cela ressemble étrangement au Qualcomm Zeroth.
D’après Huawei, cette puce permettra d’exécuter certaines tâches 25 fois plus rapidement qu’un processeur classique pour 50 fois moins de consommation énergétique. La reconnaissance de la voix et l’interprétation des photos devraient donc être plus performantes. Ce type de processeur est déjà utilisé par les géants de l’informatique comme Google ou Microsoft dans leurs serveurs.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
J'ai un kirin 650 et il chauffe très rarement
Ma copine a un p9 qui tourne sans soucis et sans surchauffe. Un des meilleurs soc que j'ai utilisé. Je m'y attendais un peu mais hisilicon dégainent du lourd. Les entreprises high tech chinoises seront de plus en plus performantes. Ce n'est que le début
Si en benchmark ça va pas casser 3 pattes à un Snapdragon, j'ai hâte de le voir en utilisation. Huawei l'as montré avec le 950, puis démontré avec le 960 : moins bon ben benchmark, meilleur à l'usage. J'espère qu'il vont faire un Hikey 970, pour permettre aux dev de ce faire avec les nouveautés de la puce, notamment sur toute la partie dédié à l'IA.
Merci beaucoup pour toutes ses infos mais on sur android l'optimisation c'est compliqué , il n'y a que apple qui réussi a optimisé le plus possible pour utilise le max des compos :) (je ne dit pas qu'il inexistant€
Le problème c'est que les tests et les forums vont faire pareil...se baser sur les benchmarks... Avec un énorme à priori favorable pour qualcomm (conscient ou pas) Frandroid a rajouté 2 jeux et ça c'est plutôt bien... On ne peut que les féliciter pour ça ! Ils ont montré que le kirin 950 se comportait mieux que les autres en jeux. Le plus fun étant le Nexus 6P faisant mieux dans la totalité des benchmarks 3d et finissant avec un framerate près de 3x inférieur sous Real racing 3 (dont le rendu est en fullhd sur tous les appareils) Ce serait pas mal de rajouter encore quelques jeux ! Sur le test Antutu ils devraient également mettre les détails (3d/ui/CPU/memory) et faire la corrélation.
le mate 9 a une très bonne autonomie mais le reste des smartphones huawei et honor ont un problème de chauffe et d'autonomie !
de ce coté je me base pas sur antutu je sais que ça ne représente pas la réalité mais plus sur les tests et les forums !
pour le mate9 je suis d'accord mais les autres huawei, honor chauffent et la batterie baisse rapidement dans les jeux gourmands .
Complétement d'accord j'ai nu Mate 9 chez moi et vraiment l'autonomie est excellente, de plus tous les tests confirmes sont ce que l'on dit sur l'autonomie du smartphone. J'ai un usage intensif du smartphone mais à la fin de la journée j'ai toujours de la batterie et c'est pas le cas de mes amis (S8+, Iphone 6s et Sony xperia Z5). Je pense qu'il faut arrêter de dire des conneries car en usage réel les SoC kirin sont hyper bon et propose la même expérience (fluidité, jeux, autonomie ect..) que la concurrence ^^
Pour avoir eu un mate 9 entre les mains et l'avoir malmené comme un sociopathe, je n'ai pas constaté ce phénomène. Le mate 9 a même une excellente autonomie !
Un bench ne représente pas une utilisation normal sans parler que certaine marque travaille leur SoC pour faire grossir les scores mais en utilisation réel c'est moins bon donc faut vraiment arrêter avec les bench ça ne représente qu'une petite parti des performances et en rien une utilisation fluide et agréable !!
Lorsque je vois les tests d'autonomie du mate 9 avec le kirin 960 gravé en 16nm donc moins efficients mais qui a une super autonomie face au concurrent équipé du snapdrgon 835. Oui il a une batterie de 4000mAh donc ça aide mais il y a des smartphone avec une taille similaire qui n'ont pas de batterie aussi grande. Huawei font leurs propre batterie et maitrise très bien la technologie. Je te signal que fin d'année 2016 Huawei a présenté une batterie au lithium ion assisté au graphène et sera commercialisé avec le prochain Mate 10, cela permet d'avoir une batterie qui peut outrepasser le problème de la chauffe, avoir une recharge hyper rapide 5min 75% (avec une batterie de 4000mAh) et surtout qu'au bout de plusieurs années la batterie aurait toujours la même autonomie (meilleur durée de vie).
Je te rappel que le kirin 960 était le premier à intergrer les coeur A53 et A73 qui équipent maintenant le Snapdragon 835 (A73 modifié) et Eynos 8895 puis pareil pour le Mali G71. Hors bien sur c'était gravé en 16nm mais c'était une très bonne avance puis un bench n'est pas représentatif d'une utilisation normal, la surcouche EMUI est tres bien optimisé pour les Kirin (Une grande force de Huawei). L'autonomie du Huawei Mate 9 est vraiment très bonne tu n'as qu'à voir les tests pour un SoC gravé en 16nm, Huawei a vraiment fait du super boulot. Après le Kirin 970 prend aussi de l'avance sur la parti réseau avec du cat18 1.2Gbits et certaines rumeurs racontent qu'il serait compatible 5G (futurproof) alors que le s835 est que cat16. Le kirin 970 a 5.5 milliards de transistors ce qui montre qu'il maitrise mieux le process de gravure en 10nm que Qualcomm (s835 3milliards de transistors) pour une taille similaire, puis il a un GPU mali G72MP12 bien plus avancé que celui du S8 (G71). Puis pour finir il est le 1er SoC mobile au monde à avoir un NPU (Neural network Processing Unit) se qui permet d'aller bien plus loin que le simple assistant vocal (Siri, google assistant ou encore Bixby), le NPU est extrêmement puissant en IA pour une consommation bien inférieur au CPU classique dans le même domaine. Une grosse longueur d'avance face à la concurrence !! Le kirin a toujours de l'avance sur les derniers technologie (coeur, gpu) mais bien sur Huawei ne peut pas utiliser la dernier gravure disponible car elle n'est pas encore finalisé donc c'est normal que le kirin 960 (16nm) soit moins bon que le s835 (10nm) qui a les même techno mais on ne peut pas parler de retard car ils sont fondamentalement pareil sauf pour la gravure car Huawei sort les kirin plusieur mois avant ceux de qualcomm et samsung
Il chauffe pas mal apparement et le traitement vidéo est vraiment pas ouf
Oui et bien ça change rien les chiffres veulent rien dire. Je peux encore te le montrer avec le 7420 du s6 et le kirin 950 du mate 8 qui faisait un moins bon score mais tenais déja 60 Fps dans tous les jeu.
Qualcomm, eux, construisent une puce dont la grande force est la capacité de texture qui n'est pas forcément primordiale dans les jeux face à la géométrie et à l'IA gérée par le CPU... Antutu depuis sa version 6 sortie juste avant S820 qui est un quad core paye très mal le multithreading et sature les capacités de texture... De là à dire qu'Antutu est conçu pour les snapdragon... On rajoute que l'un des fondateurs de Antutu est Liang Bin... Depuis 2014, il est ingénieur...chez Qualcomm ! Malgré un conflit d'intérêt assez flagrant, ce benchmark sur lequel on peut facilement démontrer des incohérences pour sa partie 3D reste utilisé par tout le monde !
Le 810 date de 2015 et avait d'énorme problème de chauffe et d'instabilité ,le 625 date de 2016 donc plus récent ,plus fiable ,la je compare 2 procos présentés la même année jugé comme très haut de gamme
Pfff, un snapdragon 810 fait beaucoup mieux qu'un 625, et pourtant le 810 est une daube immonde par rapport à celui ci, beaucoup moins stable
et tu perds 50% de batterie ! aucun miracle huawei sacrifie l'autonomie au profit de 60fps !
1 an... 1 an... N'empêche, ils progressent bien, le Honor 9 est peut être moins puissant sur antutu, mais il dépote nickel sur tous les jeux.. Moi je dis.. Belle progression de la part de Huawei..
Quoi ?? Ils utilisent des Pirelli ??
Les chiffres c'est quedal, faut voir la fiche technique et encore mieux, l'utilisation réel.
Entout cas avant :) le 950 avait 80 000 sur an tu tu alors que l'iphone 6s avait 130 000
Pour le futur :)
Mouais... Mais question stabilité et throttling, ils sont top. Depuis le kirin 950, Huawei a franchi un cap et même si les scores en benchmarks ne sont pas extraordinaires, ils sont extras à l'utilisation. Si je fais 5 benchs de suite, par exemple antutu, je suis sûr que le kirin s'en sortira mieux que le snapdragon. Et ça, c'est le principal car sans maitrise, la puissance n'est rien.
Score antutu 170 000 ,geekbench a 7000 en multi et 2500 en single a tout casser donc oui a la ramasse par rapport a la concurrence ,il serait donc a peine plus rapide que le S835 sortie cette année ,le 845 va le surpasser c'est sure
Les socs huawei on 1 an de retard à chaque fois :(
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix