Huawei officialise ses Mate 10 et Mate 10 Pro : les caractéristiques en détails

 
Huawei vient d’officialiser depuis Munich les Mate 10 et Mate 10 Pro.

Après plusieurs semaines de leaks en tout genre, Huawei vient d’officialiser les Mate 10 et Mate 10 Pro. Celui qui nous intéresse vraiment est le Mate 10 Pro, pour plusieurs raisons. Il sera disponible en France, alors que ce n’est pas le cas du Mate 10 classique, et il adopte le format 18:9 si populaire.

Huawei Mate 10 Pro

Le Mate 10 Pro est le vaisseau amiral du groupe chinois, qui sera capable de concurrencer Apple, Samsung et les autres fabricants. En effet, c’est un smartphone avec un écran 6 pouces OLED et une définition 2160 par 1080 pixels (Full HD+). Comme vous pouvez le voir, il adopte des bordures d’écran assez amincies, on ne parlera pas de smartphone « borderless », mais il faut avouer que son look est fin et élégant.

Néanmoins cela lui permet d’afficher un écran avec une diagonale de 6 pouces dans une coque avec les dimensions d’un smartphone « traditionnel » de 5,5 pouces (154,2 x 74,5 x 7,9 mm). Évidemment, il intègre le format 18:9, comme la plupart des smartphones populaires haut de gamme. D’ailleurs, Huawei s’est amusé à comparer la taille du Mate 10 Pro avec un iPhone 8 Plus. Notez que Huawei communique enfin sur la résistance à l’eau : le Mate 10 Pro est certifié IP67 (il peut être plongé dans l’eau, sans aucun soucis).

Du côté des performances, il adopte un HiSilicon Kirin 970 avec 6 Go de mémoire RAM. Comme nous le savions déjà, le Kirin 970 affiche des performances CPU et GPU environ 20 % plus importantes que le Kirin 960 (sur le Mate 9). La grosse différence avec les anciennes puces Kirin, c’est l’introduction du NPU. Cette puce permet à Huawei d’affirmer que son smartphone est conçu pour l’intelligence artificielle. Plus concrètement, l’architecture du NPU permet aux Mate 10 d’accélérer certains calculs (reconnaissance d’images, de texte et de son). D’après la marque chinoise, cette puce permettrait également d’améliorer l’autonomie. D’ailleurs, le Mate 10 Pro intègre une batterie avec une capacité de 4000 mAh ainsi que la charge rapide.

Du côté de la photographie, Huawei continue à capitaliser sur son partenariat avec l’allemand Leica. On retrouve deux caméras à l’arrière : 12 mégapixels (RGB) et 20 mégapixels (N&B) avec des optiques très lumineuses (f/1,6). À l’avant, 8 mégapixels (f/2). La photographie sera sans doute une des bonnes surprises de ce smartphone, sachant que la puce NPU est également utilisée, en plus d’un nouveau ISP. Notez également l’absence de slot microSD ainsi que d’un port casque. Il est double SIM 4G LTE catégorie 18 (théoriquement jusqu’à 1,2 Gbps en téléchargement), et il a la possibilité d’utiliser la connexion cellulaire sur les deux SIM en même temps.

Notez qu’une édition limitée Porsche est également annoncée. Son design affiche des éléments du fabricant de smartphones, avec 256 Go de stockage interne (contre 128 Go sur le Mate 10 Pro).

Huawei Mate 10

Il s’agit d’un format beaucoup plus classique qui ne sera pas commercialisé en France. Il adopte donc le format 16:9 avec un écran IPS LCD en définition QHD. Mêmes performances, mais avec (seulement) 4 Go de mémoire RAM. Enfin, il possède un port casque et n’a pas de résistance à l’eau (IP54, il résiste à quelques éclaboussures). Le capteur d’empreintes digitales est à l’avant, contrairement à la version Pro.

Tableau de caractéristiques

 

Prix et disponibilités

Pour aller plus loin
Huawei Mate 10, 10 Pro et Porsche Design : les prix et disponibilités


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles