Samsung et Huawei poursuivent à leur tour, après Motorola et Microsoft, cet idéal consistant à transformer des smartphones en ordinateurs. Mais ils le font assez différemment…
Vidéo
Avec ou sans clavier et souris
La première différence entre Samsung DeX et le Huawei PC Mode, c’est que Huawei propose une « expérience totalement mobile ». On peut se brancher à un écran et utiliser l’écran du smartphone comme un touchpad et comme un clavier tactile, ce qui dispense de transporter une station d’accueil et rend la fonction beaucoup moins sédentaire.
Ce n’est pas une simple recopie vidéo pour autant. Huawei propose un « mode de projection » Téléphone, identique à la fonction miroir qu’on trouvait déjà sur des smartphones micro-USB via un adaptateur HDMI MHL, mais aussi un mode de projection « Bureau », avec lequel on obtient une interface inspirée d’un ordinateur, avec du multi-fenêtres.
L’avantage de ce mode de projection Bureau, même sans clavier ni souris, c’est que l’interface du smartphone reste indépendante : les notifications, les messages et les appels ne perturbent pas la projection sur grand écran.
Choisissez votre station d’accueil
La seconde différence, qui découle de la première, c’est que le mode PC de Huawei ne nécessite pas d’accessoire spécifique comme la DeX Station. C’est à la fois un avantage, puisqu’il fonctionne avec des accessoires génériques, et un inconvénient, puisque Huawei ne propose ni ne référence d’accessoire compatible.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Les deux marques exploitent les nouvelles possibilités offertes par l’USB Type-C, en l’occurrence l’Alternate Mode, qui permet à une liaison vidéo de cohabiter avec l’USB et l’alimentation électrique sur un seul câble. Tout ceci est standardisé. Si Samsung exige la DeX Station, c’est purement arbitraire. Chez Huawei on peut utiliser n’importe quel dongle ou n’importe quelle station d’accueil USB Type-C, telles que celles qu’on trouve pour les derniers ordinateurs portables.
C’est en revanche au possesseur du Mate 10 de déterminer quel dongle convient et de se le procurer. Attention à ne pas acquérir un accessoire Thunderbolt 3, qui utilise un connecteur USB Type-C, mais pas une liaison USB.
Des accessoires génériques compatibles
On peut donc utiliser un dongle tel qu’un Hootoo Shuttle (HT-UC001), populaire auprès des possesseurs de MacBook Pro, pour relier un moniteur HDMI, un clavier et une souris USB, et un chargeur USB.
Ou bien avec un clavier et une souris Bluetooth, un simple câble USB Type-C vers DisplayPort ou HDMI convient.
- Acheter le dongle HooToo HT-UC001 à 60 euros sur Amazon
- Acheter l’adaptateur USB-C vers HDMI femelle d’Aukey à 17 euros sur Amazon
Le mode PC de Huawei en pratique
En pratique, le mode de projection Bureau se lance automatiquement dès qu’on branche un écran. Dès lors, l’expérience est similaire à la « Desktop Experience » proposée par Samsung, malheureusement… Tout comme Samsung, Huawei a fait le choix d’adapter l’interface d’Android, au lieu de lancer un Linux indépendant comme le font d’autres solutions.
L’avantage, c’est qu’on bénéficie d’une véritable continuité entre le téléphone et le bureau, puisqu’on retrouve ses applications et ses fichiers à l’identique. L’inconvénient, c’est que la plupart des applications Android, pensées pour des téléphones ou des tablettes à écrans tactiles, se prêtent assez mal à une utilisation au clavier et à la souris. Je vous invite à (re)lire mon test de Samsung DeX pour comprendre les implications d’un tel choix.
Et tout comme Samsung DeX, le mode PC de Huawei ferme les applications lancées sur le bureau lorsque la projection est interrompue. On aurait préféré qu’il les maintienne ouvertes, comme le faisait Microsoft avec la fonction Continuum de Windows Phone.
Huawei se distingue néanmoins de Samsung, comme nous l’écrivions plus haut : on peut continuer à utiliser Android directement sur l’écran du smartphone parallèlement à l’utilisation sur grand écran. On peut ainsi ouvrir une conversation par SMS sur le smartphone, copier du texte, ouvrir une présentation PowerPoint sur le grand écran, et y coller le texte.
Verdict
En somme, ces modes PC restent une bidouille, comme Android sur tablette jusqu’à l’avènement d’Android 4.0. Celui de Huawei n’est qu’une preuve de concept supplémentaire démontrant les performances des dernières puces mobiles. Il n’y a guère qu’un scénario dans lequel on pense que le possesseur d’un Mate 10 pourrait préférer utiliser son téléphone plutôt que son ordinateur, c’est pour projeter une présentation PowerPoint dans une salle de réunion. Même pour projeter des photos ou des vidéos personnelles, le miroir s’impose par sa simplicité d’utilisation.
Les smartphones pourront remplacer les ordinateurs si Google fusionne Android et Chrome OS, ce qu’on le suspecte de vouloir faire avec le projet Andromeda. Depuis peu, on peut exécuter des applications Android sur Chrome OS. On attend maintenant de pouvoir exécuter Chrome OS sur un smartphone Android.
Et les fabricants nous prouveront qu’ils y croient lorsqu’ils lanceront des accessoires permettant de transformer un smartphone en ordinateur portable, et pas seulement en ordinateur de bureau.
Pour aller plus loin
Test de Samsung DeX : le Galaxy S8 fait-il un bon ordinateur ?
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Je back le Mirabook depuis le début du projet et c'est exactement ce qu'il fallait pour cette techno. On les a vu dernièrement au BlendMix et ça marche parfaitement avec DeX et la solution de Huawei. Je sais qu'il développent leur propre interface bureau android egalement. Si le prix te fait peur, les backers ont reçu un lien pour black friday : https://www.indiegogo.com/projects/the-mirabook-turn-your-smartphone-into-a-laptop-mobile-android?secret_perk_token=af29661e#/
Oui bien évidemment. Par contre, tu as la news qui indique que qu'il sera possible de lancer ou installer la distribution Linux de ton choix avec Dex ? ;)
Il faut identifier les profils et leur niveau de trolls, ne pas prendre les choses à coeur et tout se passera mieux
Par contre, il faut blinder la sécurité des smartphones tellement ils se perdent par rapport à des PC. Les données des smartphone / PC pro volés deviendrait une mine d'or. Hormis les DSI, je crois que les avantage d'une telle convergence ne se limiterait pas à une seule population. Chacun y trouverait son compte.
C'est pas mal ! Par contre, tu sais très bien que les solutions XDA se cantonnent à une proportion limitée. Ca en fait un inconvénient du S8 par rapport au Mate, même si cette solution limite la casse pour certains.
Ce n'est plus le cas pour ce qui concerne le Dex de Sasmung puisque des gars de chez XDA ont réussit à débloquer la fonction dex sans Dock Dex... Par contre il faut que les S8/S8+/Note 8 soient rooté. Après, il fonctionne avec les mêmes accessoires que le mate 10 Pro. ;-)))
Ce n'est plus le cas puisque la team XDA a trouvé la solution pour débloquer la fonction Dex sans besoin du dock en mai 2017 ! ;-))) https://forum.xda-developers.com/galaxy-s8/how-to/wip-samsung-s8-dex-dex-station-t3605933
En réalité et comme je l'avais prévu il est déjà possible de débloquer la fonction Dex afin qu'il puisse fonctionner sans le doc Dex et de la même manière qu'avec le Mate 10 Pro. Par contre il faut que le S8 soit rooté... https://forum.xda-developers.com/galaxy-s8/how-to/wip-samsung-s8-dex-dex-station-t3605933
Oui mais il se comportera comme un moniteur normal... et à la condition que le monteur ait une prise hdmi.
Hé ho la team frandroid, vous n'êtes au courant que le projet Andromeda a été abandonné ??? "Les smartphones pourront remplacer les ordinateurs si Google fusionne Android et Chrome OS, ce qu’on le suspecte de vouloir faire avec le projet Andromeda."
Commentaires qui ont toutefois raison d'être pour le moment ;)
Pour Cupheads, je te répondrai que Nvidia et GeForce pourraient être tes amis dans le futur ;)
Keep calm cool man Pour une fois qu'on peut discuter tranquillement, à tête reposée et que j'ai quelqu'un quasiment à mon niveau, donc ne prend pas la mouche si je m'étale dans la discussion en te tenant le crachoir tout en remettant le tout dans son contexte. :) Sinon, la première Tablette Motorola Xoom datant de 2011 avait bien été lancé avec Android 3.0 (Honeycomb), puis upgradé sous Android 4.0.4 (Ice Cream Sandwich). Elle fait partie de la génération des tablettes à base de Nvidia Tegra 2 T20... ^^ Lorsque j'avais vendu ma Galaxy Tab P1000, je m'étais acheté la première ASUS Transformer TF101 elle aussi intégrant la Tegra 2 T20 et démarrant avec Android 3.0, puis upgradé vers Android 4.0 (Ice Cream Sandwich). Elle était plutôt pas mal pour l'époque et bien sympathique, mais malheureusement il y avait un problème de liaison entre la tablette et le clavier intégrant une batterie supplémentaire, puisque dès que les deux morceaux étaient liés ensemble, je ne sais pas pour quelle raison la batterie de la tablette se vidait plus rapidement que si la tablette fonctionnait seule. Donc j'ai renvoyé la tablette 3 fois en SAV, mais la 3° fois le transporteur a trouvé le moyen de "la perdre" dans les entrepôts de DHL à Orly. Après moult discussions avec la direction d'ASUS, j'ai fini par obtenir non seulement le remboursement à la valeur d'achat de la TF101, mais j'ai aussi réussi à obtenir des dommages et intérêts.;) J'ai attendu longtemps avant de me décider de reprendre une tablette Android, mais de 7" seulement (retour au source donc) mais une tablette chinoise (donc import de Chine) en Full HD, dual-sim 3G bloquée sous Android Kitkat que j'utilise toujours à l'occasion, et surtout pour la lecture. J'aurais bien aimé reprendre une tablette 7" en Full HD avec la 4G, mais impossible d'en trouver ! C'est soit avec la 4G, mais faible définition , soit Full HD, mais sans 4G. :( Voilà, tu sais maintenant quasi tout. ;-)))
Quand je parle de tablette android, je parle avec un Android fait pour les tablettes, c'est à dire depuis la 3.0, hors ce n'était pas le cas, à part la Xoom et encore je suis pas sûr. La question du PiP on en a déjà parlé, c'était pas à l'ordre du sujet de notre conversation. Ensuite le fait que ce soit raté on va pas débattre dessus, oui c'était le cas, je te l'ai déjà dis, et c'était bien évidemment logique.
Lorsque je fixe mon téléphone sur l'aérateur de la clim dans ma voiture, le dos est glacé ! Je suppose que le DeX doit refroidir quand même le telephone malgré le dos en métal/verre sauf l'été lorsqu'il fait chaud...
Tout d'abord, dire que ça va faire 13 ans que tu es dans l'informatique ne veut rien dire quand on sait à quel point ce domaine est vaste et que la majorité des informaticiens sont très spécialisés dans tel ou tel domaine alors qu'ils peuvent tout ignorer d'un autre domaine de l'informatique. Pour ce qui est de mon expérience en informatique, j'ai plus du double de la tienne dans pas mal de secteurs parce que j'ai toujours été très curieux et surtout touche à tout et j'ai gravi les échelons au gré de mes expériences. ;) Personnellement, bien que je sois plus ou moins polyvalent il reste pas mal de domaines que je ne maitrise pas nécessairement mais que je peux occasionnellement comprendre à différents niveaux... "Selon toi ça n'a rien à voir car ça tourne sur un micro OS séparé, alors oui et non. Car à l'époque il y avait des limitations technique et pas de version desktop ni même tablette d'Android.". Là je suis désolé pour toi, mais je vais rajouter un coup de bambou puisqu'à l'époque du Motorola Atrix il y avait une foison de tablettes sous Android. Mon premier appareil sous Android était d'ailleurs une tablette Android car je cherchais désespérément depuis longtemps un terminal me permettant de stocker et lire tous mes PDF et autres eBooks d'informatique et qu'il soit facilement transportable et ergonomique. Donc après de multiples échecs, j'ai fini par tomber sur un Archos Gen 8 au format 7" en 2010, mais comme le firmware était particulièrement pourri (ainsi que le hardware), je me suis rapidement rabattu sur le Samsung Galaxy Tab P1000 sorti la même année, également en 7" et là ça a été le pur bonheur ! Pour comparaison, le Galaxy Tab P1000 avait un Hummingbird mono-coeur, 1.0 GHz Cortex-A8, avec 512 Mo de RAM et déjà du Touchwiz, tandis que le Moto Atrix sorti l'année suivante avait un Nvidia Tegra 2 AP20H, Dual-core 1.0 GHz Cortex-A9, avec le double de RAM, soit 1 Go tout en bénéficiant de Android 2.2 (Froyo), puis Android 2.3 (Gingerbread), soit les mêmes versions que mon Galaxy Tab un an plus tôt... ^^ Donc, dès cette époque je faisais plus ou moins la même chose que le Huawei 10 Pro avec déjà un Dock HDMI, plus clavier, plus souris filaire naturellement... L'année 2011, donc l'année de la sortie du Motorola Atrix, a été une déferlante de tablettes en majorité avec un SOC NVidia et si les tablettes étaient particulièrement attrayantes d'un point de vue esthétique et finesse, le SOC Nvidia Tegra 2 a été une catastrophe et les firmwares moins bien aboutis. C'est également à cette date que le premier Galaxy Note est sorti et il a fallu attendre 2012 pour que les Galaxy Note 1 et 2 reçoivent Jelly Bean avec le multi-fenêtrage et le PIP, sachant que leGN1 n'avait que 1 Go de RAM et le GN2 en avait 2 Go. ^^ Malgré cela le multi-fenêtrage (split screen en réalité) et le PIP du GN1 avec 1 Go de RAM fonctionnait très bien. Sinon, le truc que j'évoquais c'était justement le micro Linux intégré dans le smartphone en complément de l'Android. Donc, l'intention était louable, mais raté alors que seulement un an après le multi-fenêtrage et le PIP de Samsung fonctionnait très bien. Ces deux mêmes fonctionnalités ont été intégré dans d'autres produits Samsung dont les tablettes.
Que le mec s'y prenne mal, ça n'a rien à voir ... Alors oui il y a bien entendu des différences, c'est logique. Selon toi ça n'a rien à voir car ça tourne sur un micro OS séparé, alors oui et non. Car à l'époque il y avait des limitations technique et pas de version desktop ni même tablette d'Android. Découvrir le truc ? Mais de quel "truc" tu parles? Je ne connais pas le fonctionnement d'un systeme? Bah non, ça va faire 15 ans que je suis dans l'informatique (bon ok 13 ans) ... L'os ce trouve dans le GSM, le lapdock n'a que un clavier, une batterie, un écran, de l'USB et des enceintes, pas de stockage ou autre. Oui c'est clair que c'était très bancal comme système car bien trop en avance sur son temps, pas de puissance, pas encore de marché, mais l'idée est exactement la même.
Non mais sérieusement tu te fous de moi ou quoi ? Déjà c'était particulièrement laborieux de visionner cette vidéo avec le mec qui n'avait rien préparé et qui ne semblait pas du tout maîtriser son sujet, avec beaucoup de baratins et d'hésitations ! Ensuite pour en revenir à notre sujet principal, ta vidéo confirme bien ce que je disais puisque cela n'a strictement mais strictement rien à voir avec la solution Samsung puisque l'affichage principal ne tourne pas sous Android mais sous un Linux spécifique à Moto qui s’appelait Webtop et donc les fenêtres et les logiciels sont ceux tournant tout simplement sous Linux ! Pour ce qui concerne la partie Android, elle s'affiche uniquement dans une minuscule fenêtre, et toutes les applis Android que tu lances s'exécutent dans cette même et unique fenêtre. Donc en réalité l'affichage déportée se résume à l’incrustation de l'affichage du smartphone total dans une fenêtre Linux, et le système montre très rapidement ses limites. Il y a une certaine intégration de quelques fonction d'Android dans Linux, mais ça se résume à pas grand chose. Pour éviter de t'insulter et de t'envoyer dans les cordes, je vais prendre cela comme un test de ta part pour savoir si j'allais découvrir le truc et si je saurais faire la différence... Si tu ne connaissais pas le fonctionnement du système et ben tu viens de l'apprendre et c'est tout un monde de croyances qui vient de s'écrouler d'un seul coup. ;-))) Par contre, je n'ai pas réussi à déterminer si le Linux se trouvait dans le lapdock ou s'il se trouvait dans le smartphone, donc hypothétiquement un double OS. En tout cas, merci de m'avoir rafraîchit la mémoire et je comprends mieux pourquoi je n'ai pas conservé un souvenir impérissable de ces deux produits... ^^
Bonjour, est-ce que ce mode desktop est aussi déclencher lorsque le téléphone est connecté à un écran via miracast ou une autre techno de cast sans fil ?
La conclusion est aussi valable pour Samsung Dex
Ah bon? Pas de multi fenêtrage? Pas de fenêtre flottantes déplaçable à volonté? https://youtu.be/HRFyM1nmV7c (ce n'est pas de la pub, juste une vidéo en Français trouvé en 15 secondes)
Mais qui n'a rien à voir avec ce que propose Samsung actuellement ! Pas de multi-fenêtrage et pas de fenêtres flottantes déplaçable à volonté. Tu as des screenshots ou une vidéo qui montre la solution de Moto ? Parce que j'en ai que de vagues souvenirs et rien qui ait marqué mon esprit, ni laissé une empreinte indélébile... ^^
Pour le Motorola Atrix, le dock n'était qu'un prétexte. C'était un Hub USB. A appareil rooté n'en avait pas besoin.
Ce n'est pas ACTUELLEMENT la stratégie d'Apple ;)
un laptop recepteur revient a avoir...un laptop. l'interet est pour les DSI. flotte nomade : un mobile et ecran passif au bureau 1 fois par semaine $$$
alors là je te laisse apprécier tes sources? mais Apple ne voulait pas: de phablette de stylet d'ipad mini de recharge induction de clavier pour ios et pourtant...?
Ce n'est pas la stratégie d'Apple ;)
Elle n'a rien a voir? Bien sûr que si, sur les Moto c'était une interface spécifique au mode "desktop" comme samsung
Le PIP n'était qu'une illustration des différentes fonctionnalités que Samsung avait implémenté en premier. Pour ce qui est de l'interface déportée de Motorola elle n'a strictement rien à voir avec la version de Samsung !
Sauf que je ne parlais pas uniquement de ce commentaire mais de tous les autres commentaires dans les différents fils de discussion...
Le PiP n'a rien a voir dans le cas présent mais pour l'interface déporté différente, non c'est pas eux. Motorola l'a fait des années avant.
C'était pas exagéré et ça se comprenait dans la phrase
Dans les deux cas personnellement je ne suis pas fan de ce mode PC ^^.
HTC avait fait un truc pas mal dans le même genre avec son m7. Et sans fil...
Le problème c'est qu'avec tes trolls à répétition ça devient quelque peu saoulant à l'image de iAndroid !
Je parlais de Windows desktop. La comparaison était pour te troller en disant que Samsung aussi s'est inspiré d'ailleurs. J'ai pas l'impression que t'as bien compris le sujet, il ne s'agit pas de comparer Samsung et Windows phone, ou Desktop. Il s'agit de démontrer qu'il n'y a pas de mal à s'inspirer
Les deux se défendent en fait, on pourrait l'utiliser comme contrôler une présentation ou ne pas vouloir salir son grand écran qui n'est pas traité contre les traces de doigts
Exactement, un mode sans fil, et un "laptop" qui ne serai qu'un récepteur. Ce serait le pied
Pour avoir vu une démo lors de la conférence, il y a un "comportement naturel et intuitif" que je n'ai pas vu et qui démontrerait vraiment l'intérêt du "mode PC" à savoir : en utilisant un écran tactile, est-ce que ça fonctionne ? Voilà c'est tout bête, mais piloter l'écran depuis le smartphone qui se comporte comme un touchpad c'est un peu bizarre alors qu'il me semble tellement plus naturel de slider sur l'écran.
Ben je ne sais pas, je pose la question. Le SOC est enfermé dans un cadre métal/verre qui repose lui même sur le Dex avec son ventilo à l'arrière. Ça fait pas mal de couches entre le soc et le flux d'air. Mais si le truc se met vraiment à chauffer, peut être que ça peut aider.
Toujours aussi stupide dans tes propos, alors que tu n'y connais rien !!! Samsung n'a pas copié le Continuum de Microsoft car si tu savais réellement comment fonctionne l'une et l'autre solutions de Samsung et de Microsoft, tu verrais tout de suite les très grosses différences ! Et si un jour ce mode Continuum viendrait à être implémenté dans Samsung Experience, Samsung paiera les licences nécessaires car contrairement à Apple ou d'autres marques, Samsung ne vole pas les technologies qui l'intéresse ! Raison pour laquelle la surcouche de Samsung est plus lourde que la moyenne et qu'elle est si riche en terme de fonctionnalités qui se répercutent sur le prix de ses smartphones... La solution de Huawei est un véritable fatras pour ne pas dire un bordel puisque s'il n'a pas besoin d'une station d'accueil spécifique (quoique) tu saurais qu'il lui faut pas mal de hardware de toute sorte et un paquet de spaghetti en terme de cables. Il te faut un bon hub en USB C, une alimentation secteur avec un dongle MHL/HDMI (éventuellement avec une autre alimentation) et suivant la qualité ça va chiffrer assez vite et je ne parle même pas de tous les câbles qui vont faire que ça va être un sacré boxon sur ton bureau... ^^ C'est clairement pas une solution très ergonomique et c'est un doux euphémisme !!! Mais bon, si c'est ça que tu aimes, fait comme tu l'entends.
Pourquoi Samsung aurait mis un ventilateur si ça n'avait aucune influence sur le soc qui est de loin le facteur limitant niveau chauffe ?
Dans le cas des cd il suffit d'avoir un lecteur externe et de le brancher en usb sur le dock / hub, non ? On doit aussi pouvoir brancher des disques durs.
tres bien que d'autres constructeurs s'y mettent. un bon emulateur . Et samsung fera egalement evolué sa solution. Apple devrait en prendre de la graine
Samsung n'a rien inventé, il a copié continuum de microsoft qui est toujours meilleur (d'ailleurs ils ont aidés samsung dans la conception du dex) et la solution de huawei est meilleur puisque le smartphone est indépendant et pas besoin d'une station d’accueil spécifique
Exactement. Une sorte de tablette hybride coquille vide comme le propose HP pour l'élite X3. Après ya le futur Mirabook bientot, mais pour l'instant c'est beaucoup trop cher pour être intéressant, dommage. https://miraxess.com
Je suis fan de ce genre de solution, même si pour l'instant c'est pas encore au point. C'est bien que tout le monde s'y mette, ca donnera encore plus de visibilité au projet. Pour ma part, ca prendra vraiment un envol quand c'est Google qui va proposer ca en natif sur Android. Pour le coup eux ils pourront facilement répondre aux problèmes d'adaptation des applications etc via des suivis de mise à jour. Faudrait par ailleurs qu'ils s'inspirent de HP avec l'élite X3. Proposer une sorte de tablette hybride ( Android oblige ) coquille vide, avec seulement une bonne batterie à l'intérieur. Pour que ca fonctionne il faudrait pas non plus que cet accessoire soit vendu plus de 100 euros. Pour le coip j'achèterais immédiatement
Je ne sais pas si c'est une référence, mais ce serait certainement l'un des très rares modèles à avoir l'OTG par défaut...
Non acheté sur topachat
La mémoire des téléphones augmente d'année en année. Il y a déjà certains smartphones qui proposent 256Go de mémoire, si tu peux ajouter une carte Micro SD de 128Go avec en parallèle le stockage sur le cloud ça devrait suffir. A l'avenir les CD ne seront plus utilisés, dans ton cas je pense qu'il y a des services (boutiques physiques) qui proposent de transférer les données sur le CD vers une plateforme digitale. Scanner un document tu peux le faire avec la camera et jouer à Cuphead tout va dépendre de la puissance du chipset. Allez je suis prêt à parier qu'avant que le snapdragon 900 sorte dans quelques années tout ça sera possible !
La solution actuelle de Huawei c'est juste ce que permet l'Android Stock avec une petite bidouille supplémentaire. Par contre, en terme d'ergonomie pour ce qui est du hardware, c'est qu'il faudra de toute façon se trimballer dans son sac à dos avec un hub USB avec l'ensemble des câbles usb et probablement un dongle MHL HDMI, donc il n'est déjà pas certain que ce soit plus économique mais par contre ce sera un sacré foutoir d'autant plus qu'il faudra également un support pour le smartphone à moins d'accepter de le laisser à plat sur le bureau ou une table !!!
Pour le moment, mais je suis prêt à parier qu'on pourra compter sur la communauté XDA pour ne plus le rendre obligatoire dans un avenir proche... ;-)
Et Windows c'est de la merde (avec plus de bugs, de failles et d'instabilité) car basé sur Mac OS, lui-même basé sur Xerox ! Samsung a été le premier à implémenter le multi-fenêtrage sur MOBILE alors que même Windows Phone ou Windows Mobile ne l'intégrait pas !!! Raison pour laquelle ces deux versions de Windows pour mobile sont dans un coma profond sous respiration artificielle en attendant la mort complète... ^^
Ca évolue dans le bon sens tout ça. Ne plus être obligé d'avoir un PC et un Smartphone à jour pour une majeure partie des usages est la cible. Et pourquoi pas ce mode Desktop sans fil, directement avec une fonction similaire au "Caster l'écran" existant aujourd'hui sur Android avec Chromecast ou n'importe quel TV connectée.
Pourquoi ? ça existait déjà (Acer si je me souviens bien) avec des SoC bien moins puissants, il y a quelques années
C'est une version chinoise ? ^^
Si ton argument se base sur c'est qui qui le fait en premier, tu ne risques pas de convaincre grand monde que ce que fait Huawei est un flop. D'ailleurs, Samsung s'est inspiré de Windows pour ses fenêtres, c'est de la bouse Samsung
Surtout obligatoire
et le mate pro fonctionnerait branché sur un écran tactile?
A mon avis ça ne permet pas de le refroidir, mais d'éviter de surchauffer, et c'est déjà ça
Tant mieux
Manque encore un peu de puissance je pense
J'avais un Honor 8 pro et l'otg était bien présent !
Avec la solution Huawei, on ne peut pas déplacer les fenêtres des applis et redimensionner les fenêtres ? C'est ça du coup la différence ?
C'est pourtant simple puisque c'est Samsung qui a introduit le multi-fenêtrage en 2011/2012, puis depuis la fonction Dex du Galaxy S8 (et je parle bien de la fonction et non pas du dock Dex), on peut librement déplacer les fenêtres des applis sur le grand écran. Avec les applis spécifiquement écrites et donc compatibles il est même possible de redimensionner les fenêtres. Et comme d’habitude, d'ici quelques années, Google va reprendre la solution Samsung pour l'implémenter dans l'Android Stock ! ;)
Tu oublies ou ignores sans doute une chose c'est que Huawei/Honor est probablement la seule marque à avoir dégager la fonction OTG de l'ensemble de ses firmwares jusqu'à ce modèle !!! Pour ce qui concerne le Honor 5x, comme il a un SOC Qualcomm et non pas du Kirin, il y a un dev indépendant qui a réintroduit l'OTG dans un custom kernel, mais par contre il n'a pas intégré les correctifs de sécurité du kernel... ^^
Ça n'est en rien une affirmation, juste une supposition. D'où le "il me semble". Ça pourrait être intéressant d'avoir un comparatif poussé des deux solutions et de voir si ça chauffe autant des deux côtés ou pas.
Et bien tant mieux si tout le monde s'y remet et que ça fonctionne tout seul sans bidouille.
Ouaip c'est vachement prometteur alors que Huawei n'a fait que ré-implémenter l'OTG qu'il avait dégagé de ses firmwares depuis belle lurettes avec une peu de bidouilles en complément ! :(
Je ne comprends toujours pas en quoi la solution de Samsung elle, est plus sophistiquée que ce que tu faisais avec ta Galaxy Tab en 2010.
Je viens à l'instant de te répondre pour ce qui concerne le Dex, alors que la solution de Huawei est à peine plus sophistiquée que ce que je faisais avec ma tablette Galaxy Tab P1000 en... 2010 ! Ça faisait un peu plus paquet de spaghetti à cause du hub USB et les différents câbles pour le clavier et la souris, le câble HDMI, etc... Sinon, à la même époque il existait déjà aussi une sorte de dock permettant plus ou moins le même usage mais avec une meilleure ergonomie...
Ben oui mais ça ne risque pas de refroidir l'Exynos du smartphone, si?
Y a un ventilateur dans le dock qui s'active quand on sollicite beaucoup le smartphone.
Comment ça peut refroidir le téléphone si ça ne fait que déporter de la connectique ? Ou alors il y a de l'intelligence dans la station d'accueil Samsung ?
Il me semble que la station d'accueil de Samsung permet aussi de "refroidir" le téléphone lorsqu'on l'utilise en mode PC. Ici comment se comporte le Mate 10 Pro ? Ça chauffe au bout de combien de temps, c'est tenable ou ça entraîne des ralentissements et autres plantages ?
On ne peut pas dire que ça ne sert à rien, simplement c'est une sorte de hub USB plus sophistiqué, plus ergonomique avec un meilleur design chèrement facturé je te l'accorde, mais malgré tout...
Ben ton commentaire plus bas n'explique pas ce que la solution de Samsung fait de mieux. Alors que l'article explique ce que la solution de Huawei fait mieux: pas besoin de station d'accueil, et possibilité d'utiliser l'interface du téléphone indépendamment de celle sur l'écran.
Comme il est indiqué dans mon commentaire, il suffit de lire mon autre commentaire plus bas... ^^
Bof, c'est plus ou moins ce que je faisais avec mon Galaxy Tab P1000 datant de 2010 sous Android Froyo (surtout quand on connaît les specs de la machine de l'époque), le multi-fenêtrage en moins... ^^
En quoi c'est plus un infâme navet que la solution de Samsung qui doit également être une compilation de solutions préexistantes avec l'obligation d'acheter un truc en plus?
Pas besoin de proférer des menaces insultantes. Ça peut être considéré comme une patate dans la mesure où Huawei s'affranchit d'un deck qui sert à rien.
En réalité, c'est Huawei qui sort un infâme navet et qui n'est qu'une compilation de solutions pré-existantes depuis des années avec le récent multi-fenêtrage de Google. Voir mon autre réponse à ton intention plus bas pour plus de précisions. Samsung ne pourra qu'améliorer sa fonction Dex alors que Huawei aura toujours plusieurs années de retard !
Ça me paraît prometteur tous ces systèmes. Pas besoin de matos spécifique pour celui-ci, c'est bien. Pour taper du Word, ça peut être pas mal, pour le surf ça ne posera pas de problème, pour imprimer non plus. Mais je ne pense pas encore pouvoir me passer de PC pour certaines choses. Comment télécharger des tonnes de données sur un téléphone qui n'a que 128 Go de mémoire ? Comment rooter son téléphone depuis son téléphone ? Comment lire ce CD-R de photos récupéré dans un carton qui date du précédent déménagement ? Comment exécuter ce programme spécifique pour piloter un microcontrôleur ? Comment scanner un document ?
Samsung a implémenté en premier le multi-fenêtrage (ainsi que le PIP) qui était une fonction existante dans l'AOSP de Google (mais non utilisée par Google) dès 2009 ! Samsung propose également une interface déportée totalement différenciée de l'affichage smartphone. Donc, on peut affirmer que Samsung a bien inventé une chose plus innovante et plus performante que la solution Huawei qui n'est que la compilation de solutions existantes depuis plusieurs années comme l'OTG, le déport de l'affichage et le récent multi-fenêtrage implémenté par Google... ^^
Quid de la chauffe ?
Samsung n'a pas plus inventé ça que Huawei.
Android 3.0 pas 4.0 pour l'OS tablette. Pour ce GSM, c'est bien mieux que samsung pour moi.
EX-TRA-OR-DI-NAI-RE !!! Huawei vient entre autre de réinventer/réimplémenter l'OTG et le déport de l'affichage qui existait depuis les débuts de Android, avec l'ajout du multi-fenêtrage apporté par Samsung, puis par Google... O_o
En quoi "copier" c'est devenu une patate dans la gueule ?? T'en mériterait bien une d'ailleurs pour un com si debile...
Mouais. Un peu déçu. Pour moi un des avantages ce serait une station mobile pour transformer son smartphone en PC portable.
C'est une grosse patate dans la gueule de Samsung ça. On verra ce qu'ils proposeront dans le futur en réaction
Moi aussi je trouve ça cool. Et puis comme ça on évitera peut-être les commentaires débiles du genre "toute cette puissance sur smartphone ça sert à rien".
Encore quelques années avant que cela remplace complètement un PC de bureau, c'est cool, on est sur la bonne voie.
Pourquoi ne pas avoir fait une vidéo ? Cela aurait été sympa... Néanmoins, contrairement aux autres solutions du même type, on n'a pas besoin de dock, ce qui à mon sens est un gros avantage. Et en fluide.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix