Un « Game changer » rien que ça, c’est comme cela que DxOMark conclut son test dithyrambique de l’appareil photo du Huawei P20 Pro, ou plutôt de ses trois appareils photo. Le dernier-né du fabricant chinois obtient la note générale record de 109, avec 114 points sur la partie photo et 98 points sur la partie vidéo. Cela permet au Huawei P20 Pro de passer premier du classement avec une bonne marge d’avance, dommage pour Xiaomi.
Cumuler tous les avantages
L’innovation principale du Huawei P20 Pro réside dans l’utilisation de trois appareils photo : un capteur RGB 40 mégapixels avec objectif f/1,8, un capteur monochrome 20 mégapixels avec objectif f/1,6 et un troisième capteur 8 mégapixels téléphoto avec un objectif ouvert à f/2.4.
D’après DxOMark, cela permet au Huawei P20 Pro d’avoir les caractéristiques adéquates dans toutes les situations. Cela se ressent par ailleurs sur les sous-notes attribuées au smartphone. Il obtient par exemple 73 pour son zoom optique grâce au troisième capteur, c’est bien mieux que les 32 obtenu par le Pixel 2 sur ce test.
Les multiples capteurs et le SoC Kirin 970 permettent au téléphone de bien comprendre les profondeurs et donc de réaliser de beaux effets bokeh et d’obtenir la note de 70, bien mieux que les 55 de l’iPhone X.
Quelques ombres au tableau
En regardant les sous-notes du test DxOMark, impossible de trouver une faiblesse au Huawei P20 Pro. Pourtant, le site a relevé quelques artefacts sur les photos en mode HDR, et quelques instabilités dans la balance des blancs et l’autofocus quand on utilise le zoom.
Difficile de savoir pour le moment si ces petits défauts pourront être corrigés avec des mises à jour logiciels.
Un champion de la vidéo
Malgré le manque de stabilisation optique, le Huawei P20 Pro s’en sort très bien en mode vidéo. Le smartphone peut une nouvelle fois dire merci à l’excellente qualité de ses capteurs et DxOMark note également un autofocus précis et rapide.
Le test mentionne une nouvelle fois quelques défauts : d’occasionnels rayons de lumière orange, lorsque la lumière vient d’une ampoule au tungstène, et un aliasing (effet d’escalier) un peu trop fréquent.
Huawei aurait sauté plusieurs générations
Que le dernier smartphone haut de gamme annoncé en date réalise un très bon score sur DxOMark ne devrait surprendre personne. En revanche, le site met en avant le fossé entre le Huawei P20 Pro et la concurrence. Selon DxOMark, Huawei pourrait tout simplement avoir sauté une ou deux générations de smartphone.
Pour aller plus loin
Prise en main du Huawei P20 Pro : 40 mégapixels de pur bonheur photographique
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Bizarrement ça fait pas loin de 2 semaines que je suis sur Oreo sur mon Note 8 moi.
Mdr si c'était les megapixel qui faisaient la photo cela ferait longtemps que tous les acteurs majeurs du secteur en seraient à 70 mégapixels . Ils ont pas attendus Huawei pour réfléchir
Rien que ça !
Je pense pas
Deux générations sous entendu dans 6 mois c'est plié ?
Le U11 est salué par toute la presse, il est au moins au niveau d'un S8 voir même au dessus sur la partie photo. Fluide et rapide? On a pas les mêmes produits, j'avais des crash sur l'application message sur mon S6, mon Note 8 m'a déja fais des petits bugs, rien de méchant non plus mais ça craint d'avoir cela après 2 ou 3 semaines d'utilisation. A5 2015 ou 2016 d'un ami ramait un an après. Ne parlons pas du A3 d'une copine a la limite de l'utilisable dans le temps. Chez Samsung, il faut un flagship et encore, sur la durée, ce ne sont pas les meilleurs. Quant aux mises jour, une blague. Suffit de voir le Note 4 qui a reçu tout en retard et a été a moitié délaissé par Samsung, produit que ma copine possédait. Mon Note 8 qui n'a toujours 8.0 quand ailleurs, tu l'as quasiment partout. Samsung est a chié a ce niveau la sans parler des appli pré installé et qui ne sont pas toute possible a enlevé, un vrai nid a merde. Au final, Samsung ne se démarque plus, on a des équivalents ailleurs sans la partie logiciel/mise a jour qui est en partie déficiente chez Samsung. En tout cas, le Note 8 est mon dernier produit Samsung, bien qu'il soit un produit dans l'ensemble satisfaisant, je peux avoir aussi bien ailleurs pour moins cher. Et si d'ici la, j'espère que HTC ou Huawei me proposera un super produit sinon, ce sera direction la pomme.
Sans 3eme capteur qui permet ce gap très important en photo, bon courage... et ce n'est pas en solution purement logicielle que Google va pouvoir y parvenir, ça n'a rien à voir, ça donnera un résultat bien plus artificiel... À mon avis, je serais curieux de voir ce qui se passe dans les commandements des concurrents, ça doit être la réunion de crise... il y en a de nombreux qui vont devoir revoir leur copie... et ça va pas se faire en 3 mois.. Tu ne te rends même pas compte du cyclone que Samsung, Google, Apple et consorts viennent de se prendre dans la tronche...
C'est sans doute pour ça que même en vidéo c'est aussi très largement le meilleur... L'AIS doit faire des miracles...
Et c'est dommage. On en reparlera quand un utilisateur du Huawei P20 va se faire chambrer par son collègue qui possède un iPhone 8 (avec son faible score de 92) qui fait de meilleures photos avec l'application Instagram (et qui va aller faire de la mauvaise pub au "téléphone chinois" qu'est le P20 au passage). La solution de Google avec la puce Visual Core est le meilleur compromis. Il y a de plus en plus de personne qui n'utilisent plus vraiment l'application photo de base, et avec les ROM Custom type Lineage OS (qui vont revenir en force avec Treble) on perd absolument toutes les optimisations et la qualité devient dégueulasse. Faudrait faire quelque chose à ce niveau là.
Pour les avoir eu pendant quelques temps, je ne peux que le confirmer mais le G3 était catastrophique pour ce qui est de la plage dynamique, même un Galaxy J7 fait mieux !
Pas vraiment, le s9 est excellent, pareil pour le S7 et S8 ( même en 2018) et le HTC U11 à de sérieux problème de gestion de bruit même si le rendu globale est plus beau que celui d'un S8. Le S7 était le champion en 2016 et pareil pour le Note 8 en 2017. Et oui, les autres constructeurs ont rattrappés leur retard sur Samsung ( peu d'évolution entre un S7, S8 et Note 8) Par contre je te suis pas pour le logiciel, j'utilise un S7 Edge actuellement et il n'y a vraiment rien à dire, tout est fluide et rapide. ON peut considérer Samsung Expérience comme un Os à part puisque il est très différent de Aosp, par exemples toutes les fonctionnalités de Oreo étaient disponible sur le Galaxy note 3 depuis 2013 ! Le zéro Audio latence est disponible sur les Samsung depuis lollipop et depuis marshmallow sur les autres Smartphones... Les mises à jour majeures arrivent tout les 12 mois sur les smartphones Samsung comme sur les pixels de Google et les iPhones, il n'y a que Sony qui fait mieux, en plus on reçoit tout les patchs mensuel sur les Galaxy, même le Galaxy S5 mini en reçoit !
C'est sur le g3 aurait éclaté le s5
Attendons déjà de voir les résultats des différents tests
Le fait est que Samsung a du mal a surpassé la concurrence comme a pu déja le faire par le passé. Aujourd'hui un HTC U11 était meilleur qu'un S8 et je ne suis pas sur qu'il soit aujourd'hui moins bon qu'un S9. Je n'ai pas de doutes que Huawei soit revenu au niveau des produits de Samsung sachant qu'il reste souvent sur leurs acquis et qu'ils progressent peu ces dernières années. Sans oublier que sur le logiciel, ces marques la arrive a proposé des téléphones plus a l'aise sur le long terme. On peut aussi parler de la lenteur de Samsung sur les MAJs Android.
Pour l'ancien protocole de test, le G3 n'était pas testé pour que le Galaxy S5 garde sa place de leader, puis la note du Xperia Z3 qui était gonflée, l'iPhone 6s meilleur que le LG G4 ! La note du Xperia Z5 encore gonflée. Sur le nouveau protocole, l'iPhone 6 devant le Nexus 6P, le score ridicule du LG v30, le score exagéré de l'iPhone X ( à côté d'un Galaxy note 8 !), et enfin le S9 mal noté .
À côté le S9 et son "appareil photo réinventé" fait pâle figure ahahah
Rageux :) Et tu vas pouvoir rager longtemps, très longtemps :)
Je me rappelle pour l'iphone X où la procédure avait changé. Mais pour le reste, c'était quoi ? A noter que le 6S n'est toujours pas re noté... :/
Je pense que Huawei s'en fout ça pour le coup
Non ?
Et voilà jusqu'à ou on peut aller avec un peu d'argent. Mais je dis pas qu'il est mauvais c'est peut être le meilleur ( surtout qu'il intègre un capteur 1/1.78″ contre 1/2.55" sur le S9) mais dxo n'est pas toujours objectif, on se souvient du LG G3, du v30, iPhone 6s, iPhone x, Xperia Z3 et le S9
Quid de la gestion des 3 APN par les applications tierces (Instagram/Snapchat/appli APN tierce voir ROM custom) ?
J'ai l'impression que quand DXo teste des téléphones pas encore sortie, les notes sont dantesque. Les constructeurs peuvent-ils tricher en donnant aux testeurs un produit boosté en photo (pas les mêmes capteurs ou processeur de traitement d'image) ?
j'ai testé le produit à la conf. en low light le résultat est dingue mon honor view 10 est pas dégueu mais impossible de ne serait ce que m'approcher du résultat du P20 pro sur une scène nocturne même en testant tous les réglages, je sais pas comment il fait mais il arrive à agréger une photo à main levée comme si y avait un trépied bluffant
neeeeeedddddd!
Oué oué!
J'adore ce genre de réponse argumentée !
dommage que le notch gâche tout .
J'ai lu complément les articles et je ne vois pas en quoi le s9 est moins bon en vidéo que le pixel 2 surtout avec la mauvaise gestion de bruit numériques
Ouais c’est ça que j´aime bien sur les iphones
Combien on lue les articles de DXO ou au moins regarder les score photo/vidéo indépendamment ? s9 photo 104 et vidéo 91 Pixel 2 photo 99 et vidéo 96 En gros c'est la vidéo qui "plombe" le score du s9 ça m'a pris 30 seconde a vérifier et vous pouvez aller lire les articles en entier pour plus de détails (c'est toujours intéressent a faire)
Des labos je sais pas mais apres il y a pas mal de bon test que on peut trouver un peut partout Le truc avec Dxo c'est qu'il ont les smartphone avant tous le monde pour que les constructeur arrive avec leur score
bas entre iphone 7 plus et 8 il y a 4 point de diff donc en sois ça peut marcher Meme si on sais tous que le pixel 3 vas arriver et probablement exploser le reste
Tu peut la faire logiciellement avec un crop de 5% et ça marche super bien Mais c'est sur que avec une stab optique c'est toujours un bon + (et en plus on peut combiner avec le logiciel pour un résultat excellent)
On peut pas dire que c’est un champion de la vidéo sans stab optique
Ils en reçoivent des chèques Dxomark en ce moment..
Non c'est le même matériel, d'ailleurs Google a bien trollé Apple sur ça
C'est vrai, mais je trouve le mate 10 meilleur que le pixel 2, ce dernier exagére trop et c'est sans oublier la gestion de bruits catastrophique !
J'étais pas loin...
Ça reste quand même l'un des meilleurs en photo sur smartphone (il y a une vingtaine d'appareils excellent en photos) après c'est chacun c'est goûts . Et les photos faut pas oublier de les comparé sur une TV ou un PC c'est la qu'on vois les différences en terme de qualité . Les écrans Amoled/OLED/IPS de nos mobiles sont souvent trompeur .
Oublions pas le Pixel 2 XL qui n'est pas équiper pareil que le 2 non XL
Non je parle pas de stabilisation. Le rendu globale des photos prises par le pixel est très artificiel et l'Avalanche de bruit numériques...
Non ?
650€
C'est ça, en comparant le s9 au pixels 2, les différences sont flagrante pourtant le s9 obtient 99 et le pixel 2 98.
2 génération d'avance avec à peine 10 points de plus que les S9+ et autre Pixel 2 . On a pas la même vision du terme "génération d'avance" ?
C'est quoi l'histoire du Pixel 2 et du S9 ? Le S9 est bien meilleur pour seulement 1 point d'écart?
C'est quoi l'histoire du Pixel 2 et du S9 ? Le S9 est bien meilleur pour seulement 1 point d'écart?
Le Pixel 2 ? Ah oui ! L'histoire de l'absence de stabilisateur ! C'est bien ça ?
Et 670€ pour le "normal", je crois.
C’est clair, surtout comparé au prix minuscule de 900€ du P20 Pro.
C'est ça, comme le pixel 2 par exemple, face à un S9 c'est presque ridicule mais le s9 est juste au dessus d'un seul point
Que dire de Nokia dans ce cas à l'époque (avec un 808 ou un 1020)? Encore aujourd'hui ils sont clairement capable de belles choses!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix