Il s’agit d’un article invité proposé par un lecteur de FrAndroid qui a préféré ne pas être nommé, mais qui est bien connu dans les commentaires pour être un utilisateur de Mate 9.
En mai 2017, j’ai troqué mon Note 5 dont l’autonomie avait sérieusement baissé avec la mise à jour Nougat, contre un Mate 9 de Huawei. J’ai acheté l’appareil d’occasion, il datait de février et avait donc à peu près trois mois. Voici un petit rapport d’utilisation après une année complète de bons et loyaux services.
Il n’y a pas d’offres pour le moment, découvrez
Écran
Je suis toujours fan après 12 mois de l’écran du Mate 9. Il n’est pas OLED ? Je m’en moque. La luminosité en extérieur est bonne, les blancs sont blancs, les noirs sont noirs et quand je penche l’écran, la dérive chromatique est minime. Il n’est pas QHD ? Je m’en moque aussi. Même avec 5,99 pouces je ne vois pas les pixels. Je n’ai rien remarqué de spécial quand je suis passé du Note 5 QHD au Mate 9 FHD. C’est seulement quand je retourne sur du HD que la différence me saute aux yeux. Par contre les 5,99 pouces, là c’est un vrai bonheur pour lire, naviguer, scroller et consulter des sites en format ordinateur.
Design, qualité de fabrication
Le design du Mate 9 est daté, avec son dos style aluminium dans le style du HTC One M7 de 2013. La face avant est en 16:9, ce qui renseigne immédiatement les plus technophiles de mes collègues sur son âge. Bref, il ne fait pas tourner les têtes. Au point que, pour une fois, je lui ai mis une coque et un verre trempé, car un design banal ne me donne pas envie de l’admirer régulièrement. Avec tout ça, mon Mate 9 est comme neuf, il n’a pas pris un seul choc, pas de marques, pas de rayures.
C’est un assemblage de qualité, qui vieillit bien. Il n’est pas étanche et j’aimerais mieux qu’il le soit. Car voici une anecdote authentique arrivée à l’une de mes connaissances. Une fille fait tomber par mégarde son iPhone dans une piscine. Extrêmement galant, le type plonge immédiatement dans la piscine pour aller chercher l’iPhone au plus vite avant qu’il prenne l’eau, oubliant qu’il a lui-même son iPhone dans sa poche arrière. Bilan, l’iPhone 6S du gars est noyé. L’iPhone 7 de la demoiselle est étanche et n’a donc rien du tout. Je pense à cette histoire chaque fois que je me sers de mon Mate 9 à proximité d’un point d’eau.
Ergonomie
L’écran 16:9 impose une certaine largeur au téléphone qui rend le Mate 9 plus difficile à manipuler que son successeur le Mate 10 pro. Le 18:9 “borderless” est clairement l’une des nouveautés de 2017 qui pourrait me faire changer de téléphone. Certes, l’écran 16:9 du Mate 9 est agréable à l’œil, mais il prend une place certaine dans la main. Ajoutez à cela le poids conséquent de 190 grammes de la phablette, et vous comprendrez qu’il me vient souvent l’envie de m’offrir un téléphone plus fin et plus léger, qui remplisse moins de volume dans ma poche. Alors que les beaux jours reviennent, je suis obligé de ressortir mon vieux Nexus 4 pour aller courir, parce qu’un tel pavé dans une poche de short, c’est tout sauf agréable. Et pour autant, les gens ne me prennent pas pour un extra-terrestre d’avoir un téléphone si imposant. Ce n’est pas non plus comme si j’avais craqué pour le Mi Max ! Sa taille reste visuellement raisonnable et je ne me demande pas quelle mouche m’a piqué d’avoir acheté une telle pelle à tarte à chaque fois que je le vois.
Le capteur d’empreintes est toujours aussi réactif après un an. Il est placé à l’arrière, ce que j’ai tout de suite trouvé plus sécurisant que le capteur d’empreintes à l’avant du Note 5. Par contre, téléphone posé sur une table, pour regarder un truc vite fait pendant une réunion, c’est beaucoup moins discret.
EMUI
Que dire sur EMUI ? C’est une interface comme une autre. On peut paramétrer des trucs, on peut choisir des thèmes et mettre des fonds d’écran hyper saturés. Youpi. Bon, j’apprécie tout de même la paramétrisation possible de la barre de navigation et le contrôle du volet de notifications à partir du capteur d’empreintes.
Depuis plusieurs mois, j’ai mis l’interface Microsoft Launcher. Pas parce que j’en avais marre d’EMUI, mais pour avoir le fond d’écran Bing hyper-saturé qui change tous les jours. Pour le reste, Microsoft Launcher permet de paramétrer des trucs et d’avoir un news feed avec des news qui ne vous intéressent pas. Youpi.
Photo
Je ne suis nullement photographe, pas même amateur, le vocabulaire technique (piqué, focale, profondeur de champ) m’est aussi étranger que la physique quantique, et pourtant, j’ai souvent changé de téléphone sur la foi du seul critère de la photo. Simplement, je recherche un appareil photo qui me sorte une photo nette, quelles que soient les circonstances : intérieur, extérieur, forts contrastes, temps gris, nuit. Avec le Note 5, j’avais déjà atteint un niveau satisfaisant pour mon usage. L’appareil photo du Mate 9 est probablement moins bon que le Note 5, mais son niveau de qualité me suffit, en intérieur comme en extérieur. Les photos produites feront sans doute rire les vrais photographes, pour autant j’ai très rarement du déchet, j’efface rarement une photo à cause d’un flou de bougé, et pour Instagram c’est parfaitement suffisant.
Par contre, nous avons fait réaliser un album photo chez Pixum, album qui présentait un mélange de photos prises avec le Mate 9 et d’autres prises avec un APN compact. Le Mate 9 a vraiment une tendance désagréable à forcer les couleurs, défaut qui est en réalité visible même sur l’écran du terminal. Mais c’est encore plus flagrant quand on le compare avec des photos prises avec un autre appareil. C’est flashy, et c’est même un peu trop flashy.
On peut aussi s’amuser avec le capteur noir et blanc. Si j’ai parfois réussi à faire de beaux clichés en monochrome, je préfère quand même nettement la couleur. Le mode noir et blanc reste finalement un gadget peu utilisé, mais que j’aime bien avoir, un peu comme j’aimais bien avoir le stylet sur mon Note 5.
Performances
Je n’ai jamais eu un usage power user de mes téléphones qui soit à même de mettre à genou leurs processeurs. Contrairement à la photo ou à l’autonomie, la fluidité et la puissance ne m’ont jamais fait défaut (sauf peut-être à l’époque de mon HTC Wildfire S) et ça n’a jamais été un critère de choix. Il est donc inutile de préciser que le Kirin 960 du Mate 9 ne m’a jamais abandonné, ni sur Instagram, ni sur Firefox avec une dizaine d’onglets, ni avec des petits jeux casuals comme Subway Surfers, ni avec Word ou Excel, ni avec Deezer, ni avec tout ça à la fois. Je lui impose en plus le launcher de Microsoft et, bien sûr, il ne bronche pas. Un épisode de Game of Thrones, vous savez déjà que ça ne le fait même pas chauffer. Même après un an, même après la mise à jour Oreo, je sais que je peux compter sur lui.
Autonomie
Dans le même ordre idée, l’endurance légendaire du Mate 9 est… endurante. C’est-à-dire que là aussi, le passage par Oreo, les mises à jour de sécurité et le poids des mois n’ont pas altéré son autonomie de façon notable. Après avoir connu des horreurs en terme d’autonomie telles que le Lumia 930, comme des cadors dans le domaine (hello Xperia Z3), le Mate 9 est un fidèle compagnon sur lequel je sais pouvoir compter. J’atteins toujours facilement les 7 heures de temps d’écran allumé pour un usage intensif. Partir le matin avec 40 % de charge ne me fait pas peur pour une journée normale. Au pire, je sais que je peux lui donner un petit coup de boost de 10 minutes de charge en fin de journée, grâce à la charge rapide.
La charge rapide, voilà une révolution sur laquelle je ne suis pas près de revenir. Je ne charge quasiment jamais mon téléphone complètement, je le mets en charge de manière intermittente, pour des plages de 20 minutes, quand je suis chez moi, quand j’y pense, ou après une séance d’utilisation intensive. Je ne me préoccupe jamais vraiment de mon autonomie.
Même si je suis loin de chez moi et que la batterie passe sous les 20 %, il n’y a pas vraiment lieu de s’inquiéter. Je ne désactive pas le WIFI, je ne désactive pas le Bluetooth, je ne désactive pas le GPS, je ne m’amuse pas à killer les applis en arrière-plan, je n’utilise pas Greenify. Tout au plus, j’écoute mon Mate 9 quand il me prévient que telle ou telle application tourne en arrière plan et consomme de la batterie. Le seul point négatif que j’ai pu noter, c’est que pendant les périodes où je l’utilise peu, l’autonomie n’est pas meilleure. Si je ne m’en sers pas et que j’atteins à peine 2 heures de temps d’écran allumé, j’aurai quand même besoin de recharger au bout de deux jours. L’autonomie du Mate 9 est impressionnante… quand on s’en sert beaucoup.
GPS, Galileo
Aucun souci avec le GPS évidemment, qui fixe très rapidement en toutes circonstances. Le Mate 9 est compatible Galiléo, le système GPS européen, mais il faut se lever tôt pour espérer accrocher un satellite de ce système. Il semblerait que le Mate 9, à moins que ce soit tout simplement Android depuis Nougat, donne la priorité au GPS sur Glonass et Galileo. Bilan des courses, le Mate 9 ne semble jamais utiliser le système de navigation européen, et c’est un peu dommage. Mais il est bien compatible, on voit bien des satellites européens passer avec une appli comme GPSTest.
Mises à jour, sécurité, stabilité
Acheté sous Nougat, le Mate 9 a eu une mise à jour majeure (Oreo). EMUI est aussi passé en version 8.0 pour l’occasion. La mise à jour n’a pas provoqué de catastrophe, pas de bug, pas de régression. Elle n’est pas venue hyper rapidement, mais on n’a pas attendu des plombes non plus. À une époque, j’ai eu un souci avec le Bluetooth qui ne se réactivait pas tout seul en sortant du mode avion, mais ça s’est réglé après une mise à jour. C’est bien le seul bug dont je me souvienne sur ce téléphone. J’ai aussi Deezer qui parfois peut se lancer intempestivement tout seul si je ne prends pas un appel et que j’ai coché « reprendre la chanson automatiquement après avoir raccroché » dans l’appli musicale. Mais je crois bien que j’avais la même chose sur mon Z3, ça doit plutôt venir de l’appli. À part ça, pas de reboot, pas de freeze, pas de lag ou très rarement, pas de crash.
En 2017, les mises à jour de sécurité étaient relativement rares, genre tous les trois mois. Depuis début 2018, c’est plus fréquent. À l’heure où j’écris ces lignes, le correctif de mars 2018 est installé. Mais que contient-il vraiment ? Impossible de le dire, aucun log n’est fourni.
Réseau, connectivité etc.
RAS de ce côté-là. Le Bluetooth se connecte immédiatement dans la voiture, la 4G fonctionne parfaitement. Les vacances à l’étranger se sont passées sans encombre. Le Wi-Fi est OK, rien à ajouter, après un an, tout cela marche comme au premier jour.
Encore un bon appareil
Comme il apparaît clairement à la lecture de ces lignes, le Mate 9 est un bon appareil, homogène et endurant, qui tient bien dans le temps et qui n’offre aucune raison objective de vouloir le remplacer. Mais le geek sous ses airs rationnels ne fonctionne qu’à l’affect. Voyons cela de plus près.
Ce qui pourrait me donner envie de changer c’est d’avoir un téléphone plus étroit avec une surface d’écran similaire. Quand je vois la place perdue en haut et en bas de mon Mate 9, j’ai parfois envie de sortir une pince coupante pour en raboter les extrémités.
Dans le même ordre d’idée, je serais curieux de voir ce que donne un smartphone comme le HTC U11 en photo, ou alors de tester le zoom du P20 pro. Enfin, un capteur d’empreintes sous l’écran, ou un Face ID encore plus performant que celui de l’iPhone X pourrait être la killer feature qui me déciderait définitivement à changer. Déverrouiller son téléphone naturellement, juste en le regardant, sans même être conscient qu’on le déverrouille, voilà qui serait vraiment intéressant, et apparemment, on n’en est plus très loin avec l’iPhone X.
Mais même si le format 18:9 et les progrès en photo me tentent régulièrement, il est certains aspects que je ne souhaite pas perdre. En premier lieu, je veux disposer d’une autonomie au moins équivalente. Les derniers nés de chez Samsung semblent décevants sur ce point. Sony n’est plus non plus aussi performant qu’autrefois dans ce segment. Il n’y a que Huawei à offrir des autonomies équivalentes au Mate 9 avec le Mate 10 Pro et le P20.
Si je pouvais également éviter complètement la mode de l’encoche, je ne m’en porterais pas plus mal. J’aimerais également garder mon port µSD si possible ainsi qu’un port jack, même si je ne m’en sers pas souvent. Mais surtout, je cherche à refréner au maximum ces pulsions de remplacement, pour mon porte-monnaie et pour la planète. J’avais déjà réussi à tenir quasiment un an avec le Note 5, essayons de battre le record avec ce Mate 9. Si rien ne tombe en panne, si Huawei ne foire pas un truc avec une mise à jour, il peut durer encore longtemps.
LE Zenfone 2 est partant ! Signé : LE Zenfone 2.
Je veux bien aider en faisant pareil, pour l'heure j'ai un Nokia 8 , un Moto X4 et un Huawei P20 pro :)
Y'as un Leagoo S8, comme ça pour le nom tu diras que t'es chez le Coréen :D
J'en ai 2 à la maison des ZF2 toujours fonctionnels même si ils prennent de l'âge ^^
Bien vu le principe de l'article : conseiller un téléphone, non pas à sa sortie, mais après quelques mois d'utilisation. 1 an c'est d'ailleurs un peu trop. 4-6 mois devrait être la limite. Bon, on le trouve quand même toujours en vente. On évite les prix initiaux et on évite les préséries buggés d'origine. Il y a une clientèle (dont je fais partie) qui n'achète que comme ça (à froid).
J'ai fait quelques essais. Effectivement, c'est plus proche de la réalité, mais parfois même un peu en dessous. Il aurait fallu un -0.5. ?
En mode pro, slide vers paramètre, ajustement d'image, saturation -1. Tu peux aller jusqu'à -2.
Pour ça il faudrait que @tabo56 me prête son Zenfone 2. Si son Zenfone 2 est d'accord...
Tu me donnes une idée pour ressortir mon vieux S4 et son infrarouge
À condition de bien trifouiller les réglages alors. La photo de la cabine rouge a été prise en mode pro.
Pour la partie photo il faut passer en mode pro. Dans ce mode il n'y a pas de traitement automatique de l'image ni de sur-saturation. Bon test.
Je me joins à la cohorte de propriétaires de Mate 9 pour dire que ce téléphone est juste parfait : grand écran 16/9, lecteur de carte SD, Jack 3.5, correct en photo, compatible B28, enceintes stéréos. D'ailleurs, ne vous fiez plus aux tests pour la partie audio, la sortie casque a grandement été améliorée avec des mises à jour. Le mien passe sa journée en partage de connexion, du coup je n'ai qu'une journée en autonomie. Le téléphone se bonifie vraiment avec le temps. Mais vu la direction que prend Huawei, je pense que ce sera mon dernier mobile de cette marque, à moins que la version non Pro du Mate soit elle aussi distribuée en Europe.
:`D
J'ai également un Mat 9 depuis 1an et demi et je suis absolument fan. Avant j'étais abonnée aux note de Samsung. Le HUAWEI Mate 9 est largement devant en terme d'autonomie, de réactivité et il ne connaît pas les bugs fréquents chez les modèles des autres marques
Huawei n'est pas le monstre qu'il est pour rien... Même les photos sont correctes ! Vraiment super ce retour !
La parametrisation??? Parametrage plutôt oui. Ça pas le même sens.
T'es payé au moins ?
Merci ?
Pour me remercier de mon article, Huawei m'a proposé un poste pour mes enfants, dans une usine d'assemblage. Cool non?
GPSTest
A la seule lecture du titre je savais qui serait l'auteur de cet article ^^ *troll on* Huawei t'as filé un billet pour l'article Diantro ? *troll off* Non plus sérieusement bon article, il est vrai que désormais les smartphones sont comme les pc portables au niveau du format. Un grand écran c'est si pratique pour visionner des photos/vidéos, navigation web... mais niveau portabilité c'est plus contraignant (poche pour les smartphones et sacs pour les pc portables). C'est dur de faire un choix...
Non seulement tu aurais eu une plus grosse autonomie et en plus quant tu l’utilise en paysage tu aurais eu des apps qui se mettent en version iPad ^^ En tout cas le mate 9 est tout de même un bel appareil qui a eu bonne presse.
C'est vrai ça, il arrête pas de se la péter ce mec, tout ça pour un article sponsorisé par Huawei. Non mais ! Qu'il fasse des articles de tests sur des Nexus, des Nokia, ou même des iPhones, ce serait plus crédible !
Bonjour, quelle est cette application pour détecter les satellites?
C'est normal, tout le monde n'a pas la même exigence vis-à-vis des écrans ! Certains considèrent que seul un smartphone haut de gamme permet de prendre des photos d'une qualité suffisante, d'autres considèrent que seul un écran OLED est capable de les satisfaire pleinement. C'est une simple question de priorité.
Une bonne année et demi (jme souviens plus tout à fait depuis quand) avec le mate 9,un record perso d'ailleurs... Preuve qu'il correspond bien à mes attentes ... Je confirme globalement les points soulevés dans l'article , jamais faibli dans le temps et l'état du téléphone parfait... L'autonomie excellente... Hormis quelques soucis de connection Bluetooth depuis oreo (probablement pas l'appareil qui est en cause) et la gestion des optimisations de batterie pas toujours évidentes à gérer, j'en suis totalement satisfait, je pense attendre encore une grosse année avant de craquer pour un p20 pro pour le prochain ..
Oui franchement pas mal en moyenne 2 jours pour moi (7h30 de SOT)
Les 2 puces me sont très utiles et je ne vois pas quel téléphone peux le remplacer actuellement. Le format, le ratio et la définition me conviennent parfaitement, car c'est celui d'une TV
Je suis aussi très contente de mon Mate 9. Il fonctionne très bien en voWiFi avec SMS et en voLTE. J'utilise aussi la télécommande pour couper le son des TV dans les restaurants
Mon 8+ perd entre 1 et 3% en une nuit de 8h avec wifi et data activer mais je vois que le mate 10 pro gère vachement bien la veille aussi On voit que les os et appareils sont mieux optimiser qu’avant ;)
pas mal le retour ;) j'ai le mate 10 pro et il est encore meilleur surtout en photo par contre la prise jack me manque énormément !!! au sport au travail dans la voiture... l'adaptateur malheureusement perd environ 30% de volume .
le mate 10 pro il perd presque rien en veille ! je perd 1% la nuit (7h sans data et sans wifi) parfois 0% ;) par exemple .
Ah ok ! ;)
C'est vraiment moi. Mais faut pas le dire...?
C'est vraiment toi qui a écrit l'article ou c'est pour déconner ?
Oui je regrette de ne pas avoir pris la version + quand j'ai essayé l'iPhone, j'aurais eu une bien meilleure expérience je pense.
Sympa ce genre de retour! Il devrait y en avoir un peu plus je trouve.
AMOLED, parce-que OLED c'est caca ;)
Bien sympathique article, bravo à toi, "lecteur tenant à rester anonyme" ! Des idées d'article : - le Galaxy Note 5 avant / après changement de ROM - une semaine avec le Wiko Youpla 2 lite - le Zenfone 2 à travers les âges
Très bon article, tu redresses FrAndroid à toi tout seul ;)
Tu le veux en quelle couleur ton Leagoo ?
"Je suis toujours fan après 12 mois de l’écran du Mate 9. Il n’est pas OLED ? Je m’en moque. " Ouuhhh il va pas se faire des amis lui.. Sachant que 95% des personnes sur ce site ne jurent que par l'OLED sinon c'est nul...
j'ai un mate 9 et je rejoins les dire de cet article, mais pas sur la partie photo qui est pour moi meilleur que décrite ici.... et pour l'autonomie, si vous coupez pas mal de chose que vous allumez qu'en cas de besoin, vous tenez presque 3 jours en tombant jusqu'a 15%...oui certe vous avez plus de gestes a faire mais de petits gestes. Le mate 9 reste un excelent smartphone meme apres plus d' un an d'utilisation même par rapport au tel de 2018 mais je fais l'impasse sur le mate 10 qui n'a pas de port micro sd...je reste fidèle à Huawei depuis mon u9200 et pourtant j'ai eu de tout.... sauf iphone.
Ben oui, on t'a tous reconnu ;-)
Bon article, il en a encore sous le pied le mate 9 Quand ça marche bien et qu’on a un haut de gamme ça sert à rien de changer souvent. Niveau autonomie ça m’a l’air d’être dans le genre de mon 8+ sauf que lui perd tellement pas grand chose en veille que si je m’en sert pas du tout il tient une semaine ^^ Il y a peut-être eu des améliorations de ce côté avec le p20 pro ou mate 10 pro.
Pitié, quelqu'un pour lui offrir un Leagoo, qu'il arrête de nous les briser avec son Mate 9 celui là ! Envoyé de mon Huawei Mate 9
Merci pour ce riche retour d'expérience ! ça fait toujours plaisir de lire ce genre d'articles
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix