Le Kirin, ou Qilin, est un animal sacré issu de la mythologie chinoise ressemblant à un mixte de cerf et de licorne, et dont on prétend qu’il est de bon présage, amène des enfants prodigues et est symbole général du triomphe de la justice. Plus encore, il prend sa place aux côtés du dragon en tant que symbole d’un élément majeur : la terre.
Pas étonnant donc que le constructeur chinois Huawei l’ait choisi pour représenter sa propre gamme de SoC prenant place aux côtés des Qualcomm Snapdragon. Concernant le Kirin 980 des futurs Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro fraîchement présenté à l’IFA 2018, François Hingant, responsable du marketing produit, a répondu à nos questions brûlantes sur cette nouvelle plateforme.
Nouvelle architecture big, mid et little
Tout d’abord, l’un des points les plus étonnants de ce nouveau SoC est d’adopter une architecture avec trois types de cœurs : 2 Cortex A76 cadencés à pleine puissance, 2 Cortex A76 sous-cadencés et enfin 4 Cortex-A55 basse consommation. Une décision étonnante, puisque tous ses compétiteurs sont (pour le moment) restés sur une architecture dite « big.LITTLE » : des cœurs haute performance couplés à des cœurs basse consommation, sans entre-deux. Snapdragon, Exynos et même Apple A, tous suivent cette philosophie.
Comme nous le présente monsieur Hingant, ce changement a été motivé simplement par l’évolution des applications et des habitudes de consommation des utilisateurs. Souvent, les cœurs haute performance restent largement en veille et forcent une consommation forte dès la moindre utilisation.
Vient le cas des réseaux sociaux. Si ces applications peuvent paraître anecdotiques sur smartphones, leur demande en puissance est très difficile à gérer, et pour cause : afficher son fil d’actualité ne demande aucune puissance, mais envoyer / recevoir de la vidéo et encoder / décoder ces flux forcent l’utilisation de cœurs plus puissants. Face à cela, le « middle » prendra la place d’une nouvelle ligne aussi bien de défense que d’attaque.
Prenez l’exemple du football. Si l’on transcrivait les SoC sur un terrain, alors le « club » Snapdragon 845 aurait 4 attaquants et 4 défenseurs. De même pour l’Exynos 9810. L’Apple A11, lui, aurait une formation avec 2 attaquants et 4 défenseurs. Ici, le « club » Kirin 980 a 2 attaquants, 4 défenseurs et 2 milieux de terrain capables aussi bien de jouer la défense que l’attaque selon les situations. Une formation unique dans le milieu des SoC mobiles, mais qui a énormément de sens : pour répondre à l’évolution de l’utilisation, ces deux cœurs pourront optimiser au maximum les performances tout autant qu’offrir une autonomie accrue.
L’intelligence artificielle plutôt que la puissance brute
Si Huawei choisit de dédier une conférence entière à son Kirin 980, ce n’est pas pour rien : c’est un produit important pour la marque, tout aussi important qu’un smartphone ou un AI Cube. Et s’il est important, c’est en partie grâce à son NPU, toujours central dans la stratégie de Huawei comme nous le présente le responsable produit.
Et pour cause : le constructeur est leader sur ce terrain précis, et a offert à son Kirin 980 une nouvelle puce Dual NPU lui offrant toujours plus de capacité d’analyse. Cette capacité est utilisée pour optimiser plus encore l’utilisation du SoC, les tâches étant réparties dynamiquement entre ses divers cœurs.
C’est surtout sur le plan du GPU qu’elle est importante. Selon les schémas présentés par Huawei lors de sa conférence, on pouvait voir que le Kirin 980 était au même niveau en termes de performances GPU pures que le Snapdragon 845. Mais avec le GPU Turbo, optimisation logicielle propulsée par l’IA, la puce arrive alors à prendre les devants.
Une tricherie ? Plutôt la vision de la marque qui s’exprime selon François Hingant. De nombreux constructeurs utilisent les GPU Mali d’ARM, et c’est le cas ici avec l’intégration pour la première fois du Mali-G76. Mais Huawei a un argument supplémentaire, son intelligence artificielle qui vient « muscler ses performances » et lui permettre de donner le meilleur d’elle-même. Là encore, c’est moins la puissance brute que l’intelligence de son SoC qui est mise en avant. C’est d’ailleurs particulièrement le cas sur la partie GPU, puisqu’il s’agissait d’un point noir des précédentes générations sur lequel la marque s’est particulièrement penchée sur ses dernières générations.
D’ailleurs, si la rumeur veut que Huawei planche sur son propre GPU pour prendre toujours plus d’avance, on nous annonce qu’il n’y a pas d’informations à ce sujet.
Face au Apple A12 et au Snapdragon 855 ?
Beaucoup le disent, à juste titre ou non : comparer un SoC Kirin au Snapdragon n’a que peu de sens, puisque ces deux puces ont des rythmes de sortie différents. Les Snapdragon sortent en début d’année, les Kirin en fin d’année, et sont ainsi condamnés à se surpasser machinalement les uns après les autres. On pourrait alors les comparer aux SoC Apple A, sortant sur la même période de fin d’année ? Le fait est que les produits Apple sont si différents qu’il est difficile de comparer un SoC prévu uniquement pour deux produits à des SoC de l’univers Android.
Malgré tout, nous avons posé ces questions à François Hingant : et par rapport au futur Apple A12 ? Et au futur Snapdragon 855 ? Difficile de commenter les choix d’un rival lorsque ces plateformes ne sont pas encore dévoilées, mais il s’agit finalement avant tout d’une lutte philosophie. Pour lui, Huawei a tout simplement sa propre philosophie et sa propre vision.
Continuer à développer l’IA en fait partie, tout comme la partie réseau qui est après tout « le cœur de métier » de la marque chinoise. Sur le premier point, un stade important a par ailleurs été dépassé qu’il est important de pointer du doigt : pour chaque SoC, les développeurs peuvent accéder à une plateforme de développement afin d’optimiser leurs applications avant la sortie d’un éventuel téléphone. Or, pour le Kirin 970, il fut difficile de faire entendre l’intérêt du NPU alors que les Mate 10 n’étaient pas encore disponibles sur le marché.
À l’ère des Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro, le NPU attire désormais bien plus : la plateforme connaît un véritable afflux de support. Par ailleurs, elle est toujours ouverte et utilisable par de nombreux partenaires, et notamment Google qui supportait déjà le NPU du Kirin 970 pour booster les performances de Google Assistant.
La plume est plus forte que l’épée
Vous l’aurez sûrement compris, la stratégie de Huawei sur le terrain des SoC ne semble plus de chercher à faire la course aux chiffres et aux performances, mais plutôt à l’optimisation et à l’intelligence. Pour parler de concurrence, notre interlocuteur met d’ailleurs plus en avant la philosophie d’innovation et d’avance technologique de l’entreprise plus que ses scores en benchmarks.
Ainsi, il semble que face à la puissance brute d’un Snapdragon de Qualcomm, Huawei veuille plutôt jouer sur sa finesse et son intelligence d’exécution. Si le constructeur chinois n’a toujours pas pour ambition de vendre ses Kirin à d’autres fabricants et les conserve ainsi pour ses marques Huawei et Honor, le fait est que ses puces commencent à parvenir aux oreilles du grand public qui n’avait jusqu’alors d’yeux que pour son concurrent américain. Cette stratégie, bien qu’un peu plus lente, semble ainsi déjà porter ses fruits.
Et si, comme le veut la fable, la tortue finissait par remporter la course face aux lièvres ? Ou plutôt que le Qilin abattait le dragon ? Sur ce marché, il s’agirait moins d’un événement aux dimensions mythologiques qu’un véritable coup d’éclat face à la domination de l’acteur américain.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
[…] au Kirin 980, il s’agit ici toujours d’une seule et unique puce, tandis que le premier intègre un Dual NPU sur cette génération. Mais comme le Kirin 980, on nous promet que cette intelligence sera utilisée aussi bien sur la […]
Rien que le kirin 970 de mon honor view 10 est un monstre de puissance .j ai jamais vu un proc aussi rapide ,et surtout stable ;et pourtant j en ai eu un paquet de smartphones en passant par les marques marques Sony ,HTC ,samsung. Asus .le snapdragon et l exynos sont loin d être aussi stable a côté ,je pense qu une fois que on a goûté au proc made in huaweï difficile de se tourner vers autre chose tellement c est fluide sans bug .
[…] After the Kirin 980, that we will not be long in seeing in the Huawei Mate 20 and Mate 20 Pro, another type of chip is evolving: the RAM. At this little game, the giant Samsung presents the new generation LPDDR5 for smartphones of 2019. […]
[…] Après le Kirin 980, que nous ne tarderons pas à voir dans les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro, un autre type de puce évolue : la RAM. À ce petit jeu, le géant Samsung nous présente la nouvelle génération LPDDR5 à destination des smartphones de 2019. […]
[…] Après le Kirin 980, que nous ne tarderons pas à voir dans les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro, un autre type de puce évolue : la RAM. À ce petit jeu, le géant Samsung nous présente la nouvelle génération LPDDR5 à destination des smartphones de 2019. […]
[…] Après le Kirin 980, que nous ne tarderons pas à voir dans les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro, un autre type de puce évolue : la RAM. À ce petit jeu, le géant Samsung nous présente la nouvelle génération LPDDR5 à destination des smartphones de 2019. […]
[…] Apple en retard ? On saura mieux en juger lors de la sortie des Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro, qui pousseront l’IA toujours plus loin en photo grâce au Kirin 980. […]
💋
Ils ont tous 2 ans de retard sur Apple
TG toi
Non, ils essaient juste de copier Apple comme toujours, mais sont pas prêts d’y arriver, à part dans leurs annonces.
Les DSP sont encore mal utilisés ou pas utilisés du tout... Même le test IA de PCMark est bidon...SD636 arrive à des scores meilleures que P60 avec DSP 4x moins performant
Ah bon ? Ce que je vois c'est qu'apple fait des cpu qui ont un an d'avance sur les autres (le s855 est a peine au niveau de l'a11 de 2017) les nouvelles technos qu'ils intègrent sont bien exploités par l'appareil, le logiciel et les devs tierces qui exploitent systématiquement la moindre nouveauté hardware et api, leurs api graphique sont aujourd'hui quasi systématiquement utilisés alors que c'est très loin d’être le cas pour vulkan bref une maitrise totale de l'ecosystéme hard soft ce qui ne sera pas le cas du huawei du fait que la majorité des appareils sont en snapdragon. Alors en quoi apple n'est pas la panacée en comparaison ? sachant que la on aura un énième cpu huawei qui se met au niveau du s845 (Le kirin 980 c'est que 20% de perfs en plus que le 970 officiellement) et qu'il n'y a pas assez de clients pour que les devs tierces s’embêtent a exploiter spécifiquement les attributs du 980.
Je DSP hexagon du S845 utilise tout les composants du SoC. La reconnaissance de scène ? Mon ancien Xperia Sp le faisait instantanément sur l'application 📸. Pour ce qui est du Pixel, l'application Gcam est portée sur d'autres smartphones, et n'est pas sensé être compatible avez mon S7 exynos mais grâce à un peu de virtualisation ( ou je ne sais pas quoi) elle fonctionne. Le traitement HDR+ est à peine plus lent sur l'exynos et équivalent sur n'importe quel autre smartphone Sous Snapdragon pourtant pas doté de la même puce que le pixel 2. Pareil pour la RA, fonctionne très bien sur mon S7. J'aime bien retoucher mes photos sur smartphone, c'est simple, rapide et efficace. J'utilise PowerDirector sur mon S7 pour downscaler des vidéos 4k en FHD, puisque c'est beaucoup plus rapide qu'un PC sous i3 ou I5. Et comme tu le dis, ça peut servir au Dex. Et malgré le DSP du S845 ou le NPU du K970, le e9810 et son simple VPU restent beaucoup plus rapides. D'ailleurs le e9810 est le seul SoC capable de gérer et décoder la 4k 120 fps.
Les NPU sont souvent à la base des DSP... Sur les Kirin et Mediatek, c'est des DSP Tensilica... Chez Qualcomm c'est le DSP Hexagon qui fait ça. L'IA permet une analyse de scène rapide pour la photo, on l'a vu sur les Pixel qui avec un seul capteur faisaient mieux que de nombreux appareils avec 2 caméras. Elle va jouer sur la sécurité. Sur la réalité augmentée. Ce que tu dis à propos de M3 et A11 sur l'édition photo/vidéo est vrai... Sauf que ce n'est pas le rôle d'un smartphone, l'écran est trop petit, l'ergonomie douteuse... Sauf à la limite à considérer un mode DEX... Par ailleurs confier du traitement d'image à un DSP est plus efficace.
Pornographique
Markus. Sors de ce Corp 😱
Belle argumentation 👌
Un NPU c'est beau mais c'est inutile. Un DSP peut largement assurer le bon fonctionnement et pour les tâches qui demande beaucoup de puissance, les applications utilisent des serveurs distant. Pour les cœurs big sur le haut de gamme, je suis d'accord, c'est un gros boom. On peut totalement s'en passer d'un haut de gamme. Pour l'expérience utilisateur, même les Smartphones de 2015 assurent un bon fonctionnement d'android. J'en vois des Xperia Z5 et Galaxy S6 irréprochables. Pour Les M3 du E9810 et A11, il y a bien un domaine où ils sont imbattables. Ces deux processeur sont de lois les plus rapides sur les tâches lourde comme l'exportation d'une vidéo, d'une photo, édition des Fichiers Raw Hdr sur Lightroom...
James Bond
C'est bien, tu as corrigé ton erreur. La rentrée s'est bien passée ? Je croyais qu'ils avaient interdit les portables en CP.
Le P20 pro c'est l'arriviste, celui qui monte à Paris de sa cambrousse pour tout rafler. Plus dure sera la chute...
Le calendrier est décalé, c'est là que se trouve le problème de Kirin 970... Il a des Cortex A73. Chez Qualcomm, c'est Kryo 280 sur SD835 qui est un Cortex A73 (très vaguement modifié) SD845 utilise Kryo 385, soit du Cortex A75 modifié. Kirin 980 saute une génération et passe directement au Cortex A76 et au 7nm, potentiellement, Huawei rattrape son calendrier. Après, à mon sens A75 et A76 n'apporte rien par rapport à A73 en terme d'expérience utilisateur. Ça fait du benchmark grâce à une hausse des ISP, mais cette hausse est rarement exploitable... Pour cela, il suffit de regarder le comportement des derniers Exynos/Apple A, ça fait de gros scores geekbench, mais finalement ça n'ouvre pas une application plus vite...ou encore SD710 (basé sur des A75) face à 660 (basé sur des A73)...hausse des coûts, de la consommation pour des perfs purement théoriques dans la pratique. Le gros boom CPU a été l'intégration des coeurs Big sur le milieu de gamme (SD636/660, Kirin 710, Helio P60) L'autre gros boom est l'intégration des NPU Si les NPU sont inutiles, demande à Qualcomm pourquoi ils ont placé leur DSP haut de gamme sur du milieu de gamme. Il faut juste attendre les usages applicatifs.
Tu t'est senti visé ? Pauvre petit chou blessé :)
Tu fais pitié :(
Rhôôôoooo que devrait-on dire du P20 pro alors ? non, non le Note 9 à des qualités : ce sera un bon père de famille qui travaille pour l'administration et achètera un camping-car pour sa retraite. L'économie française ne demande pas mieux.
18 en philo ???? ça m'étonnerait. Les machines ne savent pas perdre pour le fun. Et c'est bien connu la philo ne sert qu'à apprendre à vivre en dépression permanente de manière humoristique.
more more more, toujours plus. A quand la décroissance des processeurs ?
Je sais pas, celui-ci n'a pas l'air d'avoir de Cortex, du coup je suis perdu
Surtout que les Kirin sur les gros jeux, dans la vie réelle , gardent un framerate plus élevés que les SD. Mais les benchmarks servent toujours à faire mouiller certains
Le Note 9 est un fayot qui se fait bien voir des profs. Bon partout, 16 de moyenne dans toutes les matières, il est désagréable et botte en touche avec son stylet dès qu'il est challengé. Son avenir est incertain, on se lasse des premiers de la classe....
le « club » Snapdragon 845 aurait 4 attaquants et 4 défenseurs. De même pour l’Exynos 9810. L’Apple A11, lui, aurait une formation avec 2 attaquants et 4 défenseurs. Ici, le « club » Kirin 980 a 2 attaquants, 4 défenseurs et 2 milieux de terrain capables aussi bien de jouer la défense que l’attaque selon les situations. https://uploads.disquscdn.com/images/e0fbc9e8f8ec0f8fee6415e218fc87902ab876e0da29fe77200d941ced80bed2.jpg
Tu veux des lunettes ? Tu verras peut-être mieux :)
La loi de Moore fera réduire les coûts ? Tard' spotted.
Qui t'as dit que c'est pas stable sur un S7. Ton histoire c'est du charabia. Le S7 est largement meilleur que le honor 8 d'un cousin en jeux surtout pour ce qui est de gérer la chauffe. Le GPU turbo est disponible sur les galaxy depuis bien longtemps et le beast mode est encore plus impressionnant.
Ouai tu as raison je vais abandonner avec lui.
Le problème c'est que tu essaies de convaincre un anti Huawei qui n'admettra jamais son erreur, ne voit que les chiffres des benches et qui sera toujours persuadé d'avoir raison :(
Enfin, tu avoues...
Bench théorique == situation réel Un G76mp10 c'est largement plus puissant que un G72mp18 sachant que d'après Anandtech un G76 vaut deux G72. Je resort mon exemple avec le t880mp4 du k950 meilleur en jeu que le t880mp12 du 8890 ;) Si tu préfères 50fps sans stabilité c'est ton problème. Moi je préfère un bon 40fps très stable (merci GPU turbo)
Oui, le meilleur de la CPU pour Android et une GPU à peine moins puissant que l'adreno mais équivalent, il voir mieux que le G76mp10 du Kirin980. Pour te calmer un peu. https://uploads.disquscdn.com/images/3c0a85f2e036a39082722eb2fd12fe180718c8d26310b7f929d073f4f70b4b66.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/9fd93c8aacdd398ac9c8054053b1c26da74c20ee792ae6267a9d667b306154ce.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/fef9c9b49cf57df15dd502fcaf648e566a3a1134dd2095d6e3675bffcbd1d43d.jpg
Les note ont bien le processeur des Galaxy S des mois après et on dit rien.
C'est la même histoire qui a se répéte.
C est a dire que lorsqu on se fait distancer, le mieux c est de botter en touche... « ouais mais nous c est l iA... super :D
Ouais mais concrètement au niveau de l'autonomie ça donne quoi chez l'un et chez l'autre ?
6 mois ? Pour moi, Huawei a juste avancé sa sortie pour se la péter puisque le P30 sera équipé du même CPU et sensé concurrencer le S855 et Exynos 10
En fin ? À moins que tu veuilles dire enfin ? C'est enfin, tu as compris ? Quel mou du bulbe celui-là...
Franchement, je ne vois aucun intérêt au NPU. Le DSP du S845 gère tout Cela correctement. Et non, le K970 est sensé concurrencer le les Smartphones de 2018 et non pas de 2017 qui de toute façon seront remplacés 2 à 3 mois plus tard. Et oui je ne suis pas convaincu, même avec un NPU, les Smartphones Huawei n'ont rien de spécial, pire encore, ils sont moins performant en général.
Enfin un qui a compris ! Je commençais à désespérer...
Et tu crois donc que Huawei a développé sa technologie en 3 mois ? Pfff... Quand est ce que tu comprendras qu'Apple est très très loin d'être la panacée ?
Visiblement, il y a beaucoup de " mous du bulbe " (que dire d'autre ?) qui ont du mal à comprendre ici :)
Un bon technologique ? Un bon a rien, un bon à tirer (imprimerie)... ? A moins que tu veuilles parler du bond (du verbe bondir) technologique, synonyme de saut ? C'est bon (masculin de bonne), tu as compris ?
C'est un octogone :-) Et c'est une représentation... Ils considèrent le Kirin comme référence, c'est 100% sur chaque point testé...et compare SD845 par rapport à ces 100% Ce sont des valeurs relatives
Pour l'autonomie il est probable que le gain soit là, maintenant, et c'est logique, en performances brutes le SoC sera derrière les équivalent Qualcomm et Exynos, à supposer d'une bonne intégration dans l'appareil comparé pour éviter la chauffe trop importante et garder des fréquences de fonctionnement optimales.
tout le monde critique les benchmarks ... et dit que l'IA c'est du marketing... mais apparemment,selon un leak du twitter de l'éducation nationale, le Kirin 980 aurait eu un Bac S mention Très Bien, option Latin ET grec, dont un 18 en philo ! respect... attention en histoire geo, 11 seulement, ne pas se laisser aller hein, on révise ! ne pas tout miser sur l'intelligence artificielle si on n'a pas un socle de connaissance solide. avec ce dossier, il pourra rentrer en école d'ingénieur post-bac j'espère, et dans 5 ans, si il se met pas à picoler, fumer des pétards et sécher les amphis, il diplomera et allez, au boulot, comme tout le monde. faut payer nos retraites, hein ! et désolé pour les haters mais c'est pas le cas du Note 9
Tu n'aurais pas un iPhone, par hasard ? :)
Kirin 970 est techniquement de la génération de SD835... Malgré cela, Le DSP Hexagon 685 sur S845 doit avoir le tiers des perfs IA de Kirin 970... Qualcomm a mis un Hexagon 685 dans le nouveau SD670 pour rattraper en terme d'IA...Helio P60 SD845 a aujourd'hui des perfs IA milieu de gamme. Je suis que tu n'es pas convaincu par ça, les constructeurs eux recherchent cela
L'intérêt est l'enveloppe thermique... Le tri-cluster du X30 est hérité de X20... Contrairement aux rumeurs diffusées par les médias et étayées par absolument aucun test, la partie CPU de cette puce ne subit quasiment pas de throttling en 20nm. (Mon test fait état de -6% en 10minutes de fonctionnement des 10coeurs...) La série X20 est le puce en 20nm qui sort les meilleurs scores CPU aussi bien en mono qu'en multi. La solution choisie par Huawei n'est ni du big.LITTLE, ni du tri-cluster, c'est la techno DynamIQ d'Arm déjà utilisée sur SD845 (dans un 4+4 qui ressemble à du Big.LITTLE) et sur SD710 (le 2+6 est impossible en Big.LITTLE, les clusters étant limités à 4 coeurs) X30 a des performances single-core au niveau de SD835 sur les perfs CPU pures (entiers, virgule flottante), le score non détaillé Geekbench prend en compte la Ram, c'est ce qui fait baisser le score. Les perfs multicores sont plus limitées à cause de la présence de 2 coeurs big et non 4. Une des raisons de Mediatek était déjà l'IA et le souhait de faire du multiprocessing hétérogène CPU+GPU+DSP+ISP en simultané. C'est une fonction déjà disponible sur X20 dans l'indifférence de la plupart des médias.
Merci. Oui, c'est effectivement une course à la puissance mais celui qui arrivera premier, c'est celui arrivera a mettre toute cette puissance visible "au service de l'utilisateur ".Une innovation concluante est celle qui arrive simplement à se rendre indispensable même, à se faire oubliée. Sur une photo,l'AI est t-elle indispensable? C'est un très bon début ce que propose Apple et Huawei mais nous verrons dans un futur proche, celui qui arrivera a associer AI et expérience nouvelles pour les utilisateurs.
Et Kevin 69 est de quelle génération ?
Encore heureux ils ont quasi 6 mois de decalage
Bravo a Huawei de se focaliser sur la batterie et l'optimisation contrairement a Qualcomm qui de focalise sur les bench et la puissance brut.
ils vont peut être intégrer le BT 5.0 !
Et bien tu as tort, complètement tort. Mais quand on ne veut pas comprendre...
Mouais, un peu de puissance ne fait pas de mal non plus, pour par exemple pouvoir proposer une stabilisation vidéo, parce-que reconnaitre un chat d'un plat c'est sympa, mais si on ne peut pas filmer, c'est pas top (cf. tous les tels sous Kirin 970)...
Je suis tout à fait d'accord avec leur philosophie mais pas d'accord face au ralentissement de la course aux performance face à SD et A . Vous vous demandez qu'est-ce que je ferais avec plus de puissance ?
Sauf que l’a11 a aussi une IA appeler neural engine (a11 en développement depuis l’iphone 6) donc le a12 aussi. Huawei n’a rien inventer. On peut comparer les cpu comme sur pc.
Ton commentaire est pertinent, je rajouterai que la course aux performance est importante car Snapdragon est aussi utilisé dans les produits sous Windows qui demandent forcément plus de puissance qu'une utilisation sous Android. Pour ta question sur le NPU, je pense que c'est vraiment transparent pour l'utilisateur final, ça se verra à la limite sur les quelques % d'économie de batterie en fin de journée et dans l'appareil photo sur la détection de scène par IA puis post traitement automatique par NPU.
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir 2 Cortex A76 cadencés à pleine puissance, 2 Cortex A76 sous-cadencés et 4 Cortex-A55 basse consommation Une architecture big.LITTLE comme d'habitude mais avec 4 Cortex A76 cadencés à pleine puissance et 4 Cortex-A55 basse consommation aurait permis d'avoir plus de performances Le tri-cluster n'est pas nouveau, ça me fait penser au MediaTek Helio X30 avec 10 coeurs mais qui sert juste d'argument marketing (2 Cortex-A73 et 8 Cortex-A53), le Snapdragon 835 avec l'architecture big.LITTLE habituelle explose le X30 à tous les benchmarks Et les GPU Adreno des Snapdragon ont toujours été au-dessus des GPU Mali des Kirin et Exynos, ce n'est pas pour rien que Samsung et Huawei veulent développer leur propre GPU
Tout ce que j'ai compris c'est que le Kirin980 n'a aucune chance face au S855 tout comme le Kirin970 face au s845.
Merci pour cet article. Par contre , pourquoi il serait difficile de comparer ces Soc entre eux? C'est pas ce qui est réalisé en permanence sur les sites iPhone, Android et youtube lors de la sortie de ces smartphone? Speedtest ? Antutu? Que je trouve une peu ridicule puisqu'ils ne donnent vraiment aucune idée de l'expérience utilisateur que nous pouvons avoir au quotidien.Cela depend de trop de paramètres (oui ,nous avons pas tous les mêmes besoins).Certains, préfèreront qu'une application s'ouvre extrêmement vite alors que d'autre, qu'elle s'ouvre,mais de manière "sexy". Alors oui, cela donne une idée des performances mais je pense , qu'aujourd'hui, il existe des applications qui permettent de les évaluer réellement,comme sur pc. Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir VOS tests et VOS avis sur le sujets .(si vous le pouvez ,bien évidemment) Huawei propose sa vision avec cette architecture intéressante dans le fond comme dans la forme. Nous verrons ce que Qualcomm et Apple nous réservent aussi. Enfin ,la question qui se pose c'est , les utilisateurs qui possèdent ces "NPU" dans leurs smartphones, ils changent votre quotidien ?révolution ou tornade dans gobelet? Ps : Pourquoi ne pas avoir choisis le A11 bionic? Pour voir réellement la puissance réel du K980?
Au vu du schéma de Huawei, c'est clairement faux. L'hexagone est parfait ! ..impossible.
Va faire comprendre ça aux " mous du bulbe " d'ici (mais pas qu'ici, hélas :( qui ne voient que par la puissance brute et sont incapables de comprendre ce que tu expliques...
Bravo a Huawei de se focaliser sur la batterie et l'optimisation contrairement a Qualcomm qui de focalise sur les bench et la puissance brut.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix