Dans un long article publié ce mardi, le site Anandtech, spécialisé dans les composants, a repéré que le dernier smartphone orienté gaming de Honor, le Honor Play, utilisait des options de triche dans les benchmarks. En effet, lorsque le smartphone repère qu’un benchmark est lancé, en l’occurrence GFXBench, il réduit considérablement la gestion des températures de l’appareil. Puisque le smartphone ne cherche plus à limiter la chauffe, il peut se permettre d’envoyer bien davantage de puissance, même si celle-ci est bien supérieure à celle utilisée en jeu, lors d’un usage classique du smartphone.
Selon les mesures de Anandtech, lorsque la détection de benchmark est activée, le Honor Play permet de monter jusqu’à 127 FPS sur GFXBench, alors que la fluidité est limitée à 66 FPS lorsque le smartphone ne repère pas qu’il utilise un benchmark.
Il n’y a pas d’offres pour le moment, découvrez
Anandtech a profité de l’IFA pour interroger le Dr. Wang Chenglu, responsable du logiciel chez Huawei et Honor à propos de ce sujet. Selon le constructeur, un seul benchmark ne permet pas réellement de tester l’ensemble de la qualité du smartphone, puisqu’ils ne sont pas représentatifs de la qualité globale de l’appareil dans des conditions réelles. Par ailleurs, selon Wang Chenglu, Huawei et Honor travaillent depuis quelque temps avec différents partenaires afin de développer un benchmark qui soit commun à l’ensemble de l’industrie afin de refléter au mieux l’usage des utilisateurs. Plus surprenant, à propos de la triche dans les benchmarks actuels, il renvoie la responsabilité vers ses concurrents, surtout chinois : « Dans l’écosystème Android, d’autres fabricants trompent aussi avec leurs nombres ».
Comme le résume très bien Anandtech, le problème est qu’à la fin, tous les constructeurs se retrouvent à tricher sur les benchmarks et que ceux-ci perdent à leur tour en crédibilité. « Pour une entreprise de la taille de Huawei, l’image de marque est une grosse composante de l’entreprise, et essayer de tromper les clients pour avoir un meilleur score leur retombera dessus », affirme ainsi le site spécialisé.
Pour aller plus loin
AnTuTu, PCMark, Geekbench et consorts : quelles sont les différences entre les benchmarks ?
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
[…] tôt dans la semaine, le site Anandtech révélait que Huawei trichait avec les résultats de plusieurs benchmarks, les applications permettant de tester les performances d’un […]
iTouch fonctionne aussi la nuit.
au moins, ca marche dans la nuit....
Certains font plusieurs benchs à la suite afin de voir la puissance sur la longueur et vérifie ensuite la chauffe. Ce qui est idéal, car la surchauffe montre qu'il y a un soucis.
Oui mais sur les autres j'ai pas eu le temps de le faire ;)
De moins en moins, heureusement
C'est contagieux ?
C’est bien plus grave, crois-moi. Mais après tout, tu peux aimer, ça se discute pas 🐷
Désolé j'ai pas l'imagination aussi fertile pour des choses qui me sont étrangères
J’ai fait selon tes recommandations, tu es sûr qu’il devait y avoir un problème ? Mais tu arrives à jouer à PUBG avec ton galaxy ou il plante toujours au démarrage ?
Pourtant lec contes de Grimm sont connus. Mais je suis sûr que tu t’éclates super bien avec ton galaxy. Tu arrives à lancer le jeu, au moins ?
Ou un job 🤤
Imagine le sort des mougeons. Fait attention 😐
C'est le principe même du mouton, on le tond dans le plus grand des calmes
Un peu comme les mouches qui s’agitent contre une vitrine 😜
Premier vendeur grâce au low-cost. La triche dans le low-cost est recommandée.
Parce qu’Apple est une marque enviée, elle ne laisse personne indifférent. La concurrence la regarde, la scrute, l’épie, l’espionne... Les autres marques sont des faire-valoir, elles prennent le tout-venant.
Exact. l'iPhone x est présenté partout comme le meilleur smartphone pour le gaming. Mais personne ne parle des longues sessions de jeux où l'iPhone s'écroule carrément.
C'est ça. Essaye auntutu 3 fois de suite sur un iphone X et tu verras. Et même en jeux, c'est une daube : surchauffe, screen dimming, fps dégueulasses ( le 33 fps sur PUBG 🤣) et j'en passe.
Ma foi, c'est toi qui est venu me chercher sur ce terrain. A la base, moi je m'en tape, c'est du réchauffé presque trop cuit. Cependant, je n'ai jamais eu le sentiment de me faire entuber avec cette marque, bien au contraire, ça change et ça fait du bien. Va comprendre, Charles...
Et du coup tu comprend ceux à qui ça fait plaisir de voir Apple entuber ses clients? Vous devrez vous entendre et faire le comité des entubés, voire même un pays au lieu de vie faire la guerre. C'est tellement mieux la paix. Peace.
Il arrive un truc avec cette boite, ça fait 10 fois le tour du monde en 2 minutes, déformé et amplifié. Quand il y a un truc positif, on en parle jamais. Avec samsung par exemple, personne n'en parle, ça va avec, genre le truc normal une fois de plus ! :)) Ils ont même des médailles dans l'opinion, c'est magique !
On est tous le mouton de quelqu'un n'est-ce-pas ? LOL ! Moi ce qui me réjouis, c'est de voir à quel point le monde android se fait entuber bien profond à tous les niveaux et adore ça !! A chacun ses considérations :)
Yep ! Un bon FPS VR en FHD+ (histoire d'avoir une résolution commune). On va voir qui tient la cadence sans trop chauffer. :)
Rho c'est jouissif de voir un mouton défendre son tondeur. Samsung premier vendeur mondial et une des plus grosse marque de cette planète a triché donc cet argument on en reparlera quand Apple arrêtera de mettre des coups en dessous de la ceinture pour derrière
Et la reconnaisse faciale, c'est pourri ! Ah non, plus maintenant. Maintenant, c'est top. La preuve, cela a été copié sur Android.
Plus maintenant. On pensera à The Horus Heresy Legions. Le jeu était sorti sur Android que côté iOS, on en parlait pas encore d'un potentiel démarrage. On pensera aussi à tous les jeux VR sortis depuis 4 ans... Mais bon, c'est sûr que pour faire tourner Angry Birds, l'iphone suffit.
Une petite pensée à HTC Samsung et j'en passe, bienvenue Huawei dans le club des tricheurs. J'espère que ta remarque vaut pour tous les autres
Peut-être serait-il temps d'arrêter les articles et tests parlant des benchmarks, du coup ? Ah bah non, ça fait du clique !
Premier vendeur grâce au low-cost. La triche dans le low-cost est recommandée.
Euro 6 est une norme de fin 2014 applicable aux véhicules sortis fin 2015 Les tests incriminants Volkswagen ont été fait sur des véhicules mis en circulation entre 2009 et 2016...la plupart des véhicules testés n'était donc pas soumis à Euro 6 Quand on veut se moquer des gens, on s'assure de ne pas sortir de bêtises, merci, au revoir!
Pauvre chou
Tant qu’il peut manger tous les jours, c’est déjà bien.
Oui, quand ils sont fiables. Bon, faut éliminer android...
Avec Samsung on avait l’habitude, mais c’est contaminant.
Je t’ai déjà donné mon point de vue. Les sketchs, c’est sur android
Ils ont raison puisque Apple ne triche pas et obtient les meilleurs scores chaque année. Accessoirement, y a pas besoin de benchs : jouer sur iPhone est largement plus satisfaisant, d’autant plus que tous les devis travaillent d’abord pour cette plateforme. Tu n’es pas dans la réalité.
La paille, la poutre, tout ça.... https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2017/05/30f4933e-e7e7-443b-a2d2-bb397df593ef/640_classement_des_constructeurs_les_plus_polluants_en_europe_etabli_par_long_transport_environnement_ctransport_environnement.jpg Retourne dormir va.
Je savais déjà que les moutons venaient pas deux, évite de te donner en spectacle.
On peut aussi dire que si on est suffisamment doué pour faire du throttling , on est peut-être aussi doué pour faire des puissants CPU. Et je suis sûr que les concurrents scrutent toutes les fautes d’Apple pour les exploiter.
J'ai un iPhone 8 après avoir eu un 6s. Retourne broutter...
Amen
Tu veux dire ceux qui ont raison???(à part pour le prix mais bon )
Pas si simple pour Huawei, car Samsung a été sanctionné aux USA pour ce genre de tricherie. Huawei ne vend presque rien aux USA, mais ce n’est pas avec une telle déclaration que ce marché va lui ouvrir les portes. Et d’autres pourraient lui fermer les portes ...
Heu, tu as rien compris au dieselgate toi...
Mais oui Apple ne fait jamais rien en douce...
Ridicule.
Sans preuve du contraire je considère qu’il ne s’agit que de pures spéculations. Je n’imagine que très mal la première capitalisation au monde se f0utre en l’air avec un procédé aussi foireux. C’est l’apanage des faibles.
Tu n'en sais rien du tout. Ptet bien que oui, ptet bien que non. En tout cas, avec cette maîtrise du hard et du soft qui fait leur force, ça ne serait pas compliqué pour eux de tricher sans que ça se voit...
c'est les autres qu'ont commencé ???? Vous êtes vraiment sérieux avec vos accords ?, "ce sont les autres" non ? Vive les journalistes analphabètes ....
Pour moi c'est pas compliqué je vise le dernier snapdragon ou l'avant dernier de la gamme haute. De toute façon ya pas de réel gouffre techno sur 2 ans.
C'est ceux qui disent que 3GB sur smartphone c'est suffisant et que 64GB de stockage ça peut faire l'affaire à 1159€ ?
Oui sauf que le ressenti, c'est pas non plus au magasin. Au final les benchmark, c'est pratique car ça donne une idée. C'est un élément qui sert a situer un smartphone comme l'autonomie, l'appareil photo, l'écran...
Les articles hors sujet sur le cyclisme, ça suffit hein !
Enfume tes poumons ouais ;)
Les iPigeons qui croient que l'iPhone est à des années lumières des smartphones Android ...
Il y a encore des teubé qui achètent leurs smartphone en se basant sur les benchmarks ??
c'est pour ça que les procs huawei ont toujours 60fps !
Que veux-tu dire, concrètement ?
Jusqu'à ce qu'ils décident de mettre 4 ou 6Go de Ram, et à ce moment là vous allez dire que c'est une révolution ? Vous avez déjà fait le coup avec le 4.7".... Ce serait pas nouveaux chez les iFans...
Pour le throttle de la batterie ça s’est vu. La triche des benchmarks est invisible pour les profanes, mais assez facilement décelable pour les professionnels du secteur ... surtout sur les smartphones vendus à des millions d’exemplaires parce qu’on a suffisamment de données de comparaison. Huawei pouvait tricher tranquillement il y a deux ans, ce sera plus dur maintenant qu’il est le deuxième fabricant mondial.
Cette excuse bidon "les autres le font alors je le fais aussi, na !", ce sont des vrais gamins chez Huawei. Je préfère avoir un constructeur qui indique clairement qu'il ne triche pas donc il a des chiffres plus faible qu'un constructeur me sort une bêtise pareil. Bref, Huawei/Honor ne sera pas le remplaçant de mon X+1
C'était justement le message que je voulais faire passer à Jack sur un autre thread. Il faut que cela cesse.
Je me répète : sur android uniquement.
Heu... non.
😢 une petite larme pour Huawei, oh on triche car on est pas assez bon et on met des prixs élevé quand même ? Huawei ☣🚮 même pas recyclable...
Je comprends toujours pas pourquoi les tests ne s'adaptent pas. Au lieu de nous montrer des captures de benchmark, autant nous faire des test de FPS sur des jeux lourds voir les émulateurs trés gourmands en ressource et on sera fixé sur la puissance du terminal. Et ce sera plus parlant pour l'utilisateur qu'un tas de bench inutile qui veulent rien dire.
Tout à fait, pures spéculations. Mais s'ils brident le proco en douce pour épargner la batterie, je vois pas ce qui va les retenir de le booster en douce quand un bench est lancé.
Quasiment du x2 en fps et certains trouvent ça excusable :).
De la branlette les benchmarks
Ça peut donner une tendance en effet. Mais choisir un téléphone parce qu'il a le meilleur score aux benchs, c'est comme de tirer aux dés.
Le Dieselgate c'est un peu différent. Sous la base de niveau de rejet, l'état français a offert une prime sur des véhicules de marques allemandes. En gros nos impôts sont rentrés dans la poche d'entreprises étrangères sur la base de résultats truqués. Le constructeur s'est engagé sur des résultats pour obtenir ces primes. Et l'état français n'a demandé...aucun dédommagement. Le constructeurs de smartphone, lui, ne te vend pas contractuellement un résultat de benchmark. Il te vend un matériel avec des spécifications. Si le smartphone est conforme aux spécifications, il n'a commis aucune faute. Après tout, ce sont les testeurs qui lancent les benchmarks
C'est quand même digne d'un gosse de maternelle ce genre d'excuse. Après, qui se base sur les benchmarks pour acheter son prochain smartphone ?
Tous des pourris et nous, les dindons de la farce!! Pauvres petits consommateurs que nous sommes!!
"On va simplement considérer que ce sera un test ponctuel, court et que c'est le moment d'utiliser au maximum les performances du téléphone." Sauf que ces performances ne sont jamais autorisées en jeu Si elles l'étaient, mais rarement, juste lorsque le téléphone en avait vraiment besoin, ok, mais là c'est des perfs théoriques mais même pas théoriquement atteignables en dehors des bench..
C'est surtout qu'on s'en tappe un peu. C'est pas comme si y avait foison de choix de composants pour rendre un smartphone haut de gamme différencié. Une fois que l'on connait les perfs du Qualcomm, du Hisilicon et de l'exynos la messe est dite. Et vu qu'ils se valent de toutes façon plus ou moins sur la même génération.. On l'a vu sur les récents smartphones orientés 'gaming' ( si on peut parler de marché gamer sur smartphone à l'heure actuelle), en gros se sont les mêmes que les autres avec une aération optimisée et un meilleur grip. Si Nvidia ou AMD cheataient pour leur cartes graphique ca serait clairement dérageant, mais concernant les smartphones c'est tempête dans un verre d'eau (vide).
Ça confirme bien que les benchs n'ont plus rien à voir avec la vraie vie et qu'il n'y a plus que le ressenti du testeur à prendre en compte.
En même temps on va un petit peu loin pour considérer ça comme de la triche. On ne va pas jusqu'à overclocker le processeur au max ou modifier les résultat du test. On va simplement considérer que ce sera un test ponctuel, court et que c'est le moment d'utiliser au maximum les performances du téléphone. On sait bien qu'un téléphone chauffe en été ou quand il charge et que les perfs sont souvent amoindries lors de longues sessions de jeux.
Mon TDI reprog enfume le dieselgate 😎
Les autres ? Il y a bien Samsung, OnePlus et d'autres, mais pas tous, donc argument nul, sans compter que c'est pas parce-que les autres le font qu'ils peuvent le faire (en plus de passer pour des suiveurs). Et puis c'est pas glorieux, le tel apparaît plus puissant qu'il ne l'est en réalité, ça va faire des déçus.
lol j'y ai pensé !
Qui a dit dieselgate?
pas très joli joli toussa...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix