Les Huawei Mate 20 Pro et Mate 20 ont fait grande sensation au moment de leur présentation. Le premier se distingue, entre autres, du second par son encoche plus large en façade. La marque justifie ce désagrément esthétique par une sécurité plus forte. En effet, si le notch est plus imposant sur la version Pro, c’est parce que celle-ci propose une solution de reconnaissance faciale 3D semblable à celle que l’on trouve sur les derniers iPhone.
En d’autres termes, elle est plus fiable que le Face Unlock 2D classique qui se veut plus rapide que sécurisé. L’argument s’entend et justifie en partie le prix plus élevé du Mate 20 Pro par rapport au modèle classique. De son côté, l’utilisateur est en droit d’avoir des exigences plus hautes et quand celles-ci ne sont pas respectées, il y a forcément un hic.
Reconnaissance faciale faillible
L’équipe allemande d’AndroidPit a en effet réalisé une petite expérience avec le Huawei Mate 20 Pro. Le hasard a fait que deux de ses journalistes se ressemblent beaucoup. Ils ne sont pas jumeaux et on peut tout de même assez bien les distinguer, mais ils partagent plusieurs traits du visage comme vous pouvez le voir ci-dessous.
L’auteur de l’expérience explique que son collègue a pu déverrouiller son Mate 20 Pro et, inversement, qu’il a pu accéder au contenu du smartphone de son compère. En d’autres termes, la reconnaissance faciale n’est pas infaillible lorsqu’il s’agit de différencier deux visages assez proches (mais loin d’être identiques).
Ne crions pas tout de suite au scandale. Des mises à jour logicielles peuvent encore être déployées avant la commercialisation du Mate 20 Pro, le 26 octobre prochain. Par ailleurs, on se rappelle qu’un enfant avait réussi à déverrouiller l’iPhone X de sa mère malgré la solution Face ID. Un masque acheté à 150 dollars sur le marché avait aussi suffi à contourner cette barrière.
Pour les Huawei Mate 20, cette nouvelle donnera davantage d’arguments aux défenseurs de l’encoche en forme de goutte d’eau.
Pour aller plus loin
Test du Huawei Mate 20 Pro : aucune limite à son pouvoir
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
https://uploads.disquscdn.com/images/6b308d43ae5288e38afebe7fe648bc09c3659e5e8c20fbd64c9148afbebbe0d8.png
C'est chiiant ça...
Réponse en attente d'approbation par fr android !!! :(
Justement, le cas du gamin est aussi très particulier, pour que cela marche, il faut qu'il ait été là pendant la phase d'apprentissage. https://www.frandroid.com/marques/apple/470893_face-id-comment-un-enfant-a-reussi-a-deverrouiller-liphone-x-de-sa-mere En gros la probabilité que ton iPhone soit deverouillé par un parfait inconnu que tu n'as jamais vu avant mais qui te ressemble me paraît extrêmement faible.
Mes sources c'est celles que tu as postées toi même quelques part en commentaire. Déverrouillage raté : - la 2e personne échoue à deverouiller le téléphone avec Face ID (normal elle n'est pas propriétaire du téléphone) - la 2e personne entre le code pin du téléphone pour deverouiller avec succès le téléphone - le machine learning croit à tort que la 2e personne est propriétaire du téléphone et s'adapte. - le coup suivant, la 2e personne peut deverouiller avec succès le téléphone avec Face ID Le biais dans ce "fail", c'est que la 2e personne connaît et utilise le code pin avec succès à un moment dans le processus. Expliqué dans ton propre lien: https://disq.us/url?url=https%3A%2F%2Fwww.igen.fr%2Fiphone%2F2017%2F11%2Fpourquoi-face-id-peut-se-tromper-meme-si-lon-nest-pas-jumeaux-101841%3AwpzHVhWnlBA7BeNP9A-_5SEtsSc&cuid=441523
Ben dans ce cas faudrait relire tes sources et surtout faudrait que tu m'expliques ce que tu appelles un "déverrouillage raté" ! ^^
Sauf que ce cas n'est pas la généralité des autres cas de déverrouillage comme avec le gamin de 12-13 ans par exemple avec le smartphone de sa mère ou des deux asiatiques n'ayant aucun lien de parenté... Après, c'est un site pro-Apple et par conséquent ils cherchent à trouver une explication ou une conclusion un peu hâtive ne correspondant pas nécessairement à la réalité. Je te cite ce passage : "C'est ce qu'explique la documentation d'Apple : « Si votre apparence présente des changements plus significatifs, comme une barbe rasée, Face ID confirme votre identité en utilisant votre code d’accès avant de mettre à jour vos données faciales »."... ^^ Puis juste après, ils disent : "En résumé, la faille dans ce cas est du côté de l'utilisateur qui a communiqué son code de déverrouillage à un tiers…". Ce qui ne correspond clairement PAS à l'explication précédente... Fake ID ( 😂 ) ne demande le code pin que dès lors qu'il y a des "changements significatifs" ! Ce qui signifie que si le système se fait berner dès la première fois, la deuxième personne peut jouir à sa guise de l'iPhone sans avoir à taper le code pin comme avec l'exemple du gamin avec l'iPhone de sa mère puisque les traies du visage d'un enfant de moins de 13 ans ne sont pas encore entièrement "définis" ou définitifs ou comme pour le cas des deux asiatiques sans aucun lien de parenté et à aucun moment il n'a été spécifié que les propriétaires aient pu communiqué le code pin à l'autre... ^^
J'ai lu l'exact contraire de ce que tu mentionnes. Les cas où Face ID a été berné étaient des cas où la deuxième personne connaissait le code pin et s'en servaient après un déverrouillage raté.
Dans les deux cas de Huawei comme de Apple, le fait que la deuxième personne connaîtrait le code pin du premier n'a rien à voir dans l'histoire puisqu'il ne s'agissait pas de s'accaparer le smartphone du propriétaire mais de simples expériences puisque dans les deux cas le système de reconnaissance s'est fait berner lors de la phase de déverrouillage et qu'il n'a pas considéré que c'était un raté et donc il n'avait aucune raison d'exiger le code pin. ^^ A ma connaissance, "l'ajustement" s'est fait à posteriori sans que la deuxième personne n'ait modifié le code pin en question et c'était encore une chance pour le propriétaire ! ^^ Dans le cas des ratés de Fake ID de Apple recensés par la presse, aucun ne connaissait le code pin du l'autre, et encore moins dans le cas du gamin de 12 ou 13 ans avec l'iPhone X de sa mère mais dans tous les cas il n'y a jamais eu de mauvaises intentions... De ce que je comprends le code pin n'est demandé que s'il y a de gros doutes sur l'identité de la personne. De mon point de vue, dès lors que le machine learning en arrive à demander confirmation (par code pin) à chaque fois qu'il a des doutes c'est déjà assez contraignant en soit, et le délai avant qu'il n'atteigne "sa maturité" est déjà une faille en soi. Aux dernières nouvelles la police américaine a reçu pour instruction de ne jamais regarder de face l'iPhone équipés de Fake ID d'un suspect qui exige un mot de passe après cinq tentatives ratées de reconnaissance faciale... ;)
L'iphone, c'était les membres de la même famille et les personnes se ressemblant en général
Non beaucoup se basent juste sur une caméra simple
Faut dire que le Pro a été vendu comme hyper sécurisé avec capteurs 3D étou étou, ça me semble normal qu'il soit dans le spotlight
Tout comme les autres smartphones qui proposent cette techno :)
Il faudrait alors savoir si dans le cas de Huawei, la deuxième personne connaissait le code pin du premier. Les cas révélés sur l'iPhone X (jumeaux, fils, frères etc) concernent des personnes qui connaissent le propriétaire du smartphone et qui tapent le code pin après un deverouillage raté. Et forcément, le machine learning considere que celui qui tape le code est le propriétaire et ajuste ses paramètres de reconnaissance...
Lol!
Dès lors que des frères et soeurs (non jumeaux) peuvent le tromper ainsi que deux asiatiques sans aucun lien de parenté le peuvent aussi, je te laisse conclure par toi-même ! ;)
Ou iPhone X oui. Est-ce que les deux gars en question peuvent tromper Face ID?
Choix 2 > blamer un troll qui n'y connait rien à part son iDaube
Fake ID se fait aussi berner par deux frères ayant une légère ressemblance sans être jumeaux, et même entre frères et soeurs ! https://www.igen.fr/iphone/2017/11/pourquoi-face-id-peut-se-tromper-meme-si-lon-nest-pas-jumeaux-101841 https://www.clubic.com/smartphone/iphone/iphone-x/actualite-838308-iphone-attention-freres-urs-burn.html
Sauf qu'en réalité, le temps n'a rien à voir avec cette histoire puisque à chaque fois, c'est le propriétaire de l'iPhone qui devait faire une manipulation pour dire au système si c'était lui ou pas lui ! ;)
Il n'y a aucune différence avec l'iPhone X...
Deux Chinois ne se ressemblent pas plus que deux français donc bon....
Faut dire que les français se ressemblent beaucoup. Une fois, j'ai confondu ma femme avec celle de mon voisin.
Oui mais pour les asiatiques, c'est normal, ça ne peut pas marcher correctement avec eux.[/mode humour off]
T'as raison, tous les humains ont toujours été et resteront à jamais des hipsters... PS: si tu ne sais pas, ça fait aussi longtemps que l'homme a inventé le rasoir.
Ne te fais pas voler ton mobile, surtout. Les appels surtaxés, ça va vite.
Ainsi que les hipsters occidentaux qui se la pètent...
Comme le cas des jumeaux ou de l'enfant et sa mère. C'était du troll facile étant donnée qu'Apple avait annoncé dans sa présentation que le scan s'affinait et qu'il fallait plusieurs jours de scans pour que le systeme soit complètement opérationnel.
Même pas de préservatif ? 😂
https://www.huffingtonpost.com/entry/iphone-face-recognition-double_us_5a332cbce4b0ff955ad17d50
Les français, cette espèce en perdition xD Choix 1 > Blamer un humain pour un trait physique caractéristique de son espèce (littéralement 100% des individus depuis des millions d'années) Choix 2 > Blamer une technologie chinoise bancale copiée à la va-vite Dans quel type de cerveau est-ce que le choix 1 paraît le plus rationnel ?!
En même temps quelle idée de porter une barbe qui te bouffe la moitié du visage, pas étonnant que le système de reconnaissance faciale n'y voit rien.
vu que je n es rien a cacher je n utilise aucun système de protection
Il faut se ressembler et porter des lunette pour ça. Non ?
Le truc que t'arrives à lire par dessus l'épaule des gens?
Comme quoi, rien ne vaut la bonne vieille méthode du code PIN.
Voilà pourquoi il ne faut pas retirer le capteur d'empreinte
l'iPhone c'était avec des jumeaux il me semble , pas avec des gens qui avaient juste une barbe en commun (et l'un avec des lunettes l'autre sans!) EDIT + le gamin qui avait deverouillé celui de sa mère méa culpa Le coup du masque avec un scan en 3D du visage avant de le modeler etc ne parait pas concevable dans "la vraie vie" quand meme...
Ca aurait ete trop leur demander de faire ce test avec tous les autres smartphones qui proposent cette techno ? Parce que ca sonne presque comme du huawei bashing la...
En tout cas ça pourrait se régler par une mise à jour logiciel. perso je préfère le capteur d'empreinte.
Pour le coup, c'est les chinois qui vont être emmerder
Pas si tu en mets un comme ça https://youtu.be/G8QnMN76-eM
tu paie jamais en ligne ? aucun mdp enregistré?
Et mεrde.
Ce serait intéressant qu'ils essaient de voir s'ils y arrivent aussi avec un iphone XS...
Des asiatiques aussi il me semble
comme l iphone donc rien de nouveau
Rien de tel qu'une belle empreinte digitale.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix