À l’heure du numérique, l’espionnage aussi bien politique qu’industriel résonne dans les têtes de nombreuses entités importantes. Les gouvernements mondiaux en sont autant responsables que victimes, forçant un climat paranoïaque aux quatre coins du monde.
Dans ce contexte, l’expansion de Huawei aux États-Unis a été bloquée par le gouvernement de Donald Trump au cours de l’année. L’homme d’affaires et son administration ont largement mis en avant la crainte d’un espionnage chinois pour raison principale. L’Allemagne s’y met également.
Comme le raconte Reuters, relayé par nos camarades des Numériques, la marque chinoise tente de faire partie de la future construction du réseau 5G du pays européen. Il faut dire qu’avant même d’être un constructeur de smartphone, Huawei est avant tout un industriel spécialisé dans les réseaux qui répond naturellement à ces appels d’offre.
Le gouvernement allemand craint Huawei
Suite aux craintes du gouvernement américain, Huawei avait créé en Allemagne un laboratoire dédié à la sécurité des informations, afin de montrer patte blanche avant toute tentative. Pourtant, cela n’a pas suffi à rassurer de nombreux responsables allemands à la Défense, qui cherchent une dernière fois à convaincre le gouvernement de ne pas faire appel aux services de l’équipementier.
La peur soulevée reste toujours la même : l’espionnage chinois. Un officiel resté anonyme a déclaré à Reuters que :
« Il y a une véritable crainte. Si ça ne tenait qu’à moi, nous ferions ce que les Australiens [ndlr : qui ont également banni Huawei du développement de leur 5G] ont fait ».
Contre ou neutre
Le débat est en cours sur la question, et l’idée d’un possible espionnage n’est pas totalement écartée même par les officiels plus neutres sur la question. Les Verts ont par exemple déposé une motion au Parlement rappelant que le gouvernement n’avait aucune base légale sur le fait de repousser les investisseurs chinois. Malgré tout, la législatrice Katharina Droege appartenant à ce parti reste ouverte à ces inquiétudes :
« Exclure tous les investisseurs d’un pays cible n’est pas la bonne approche, mais nous devons être capable d’examiner des cas individuels de manière à assurer la protection de notre infrastructure. Cela pourrait conduire à l’exclusion des entreprises chinoises pour la construction de notre infrastructure 5G ».
Huawei se défend
Un porte-parole de Huawei a réagi à toutes ces craintes pour Reuters : « La sécurité des réseaux a toujours été notre plus grande priorité et nous avons prouvé par le passé que nous offrons des produits et solutions sécurisés pour nos consommateurs en Allemagne et dans le monde entier ».
Pour rappel, ce climat de méfiance a été lancé par une loi chinoise établie en 2017 qui indique que toutes les entreprises et citoyens chinois se doivent de supporter, coopérer et collaborer avec les bureaux de renseignement nationaux. De fait, beaucoup ont peur que les équipements chinois puissent, à terme, intégrer des portes dérobées afin de permettre au gouvernement d’accéder à la moindre information à travers le monde.
En France, ce débat ne fait pas encore rage, mais cela pourrait n’être que temporaire. Huawei est également très présent sur notre marché en tant qu’équipementier : l’avènement de la 5G sur nos terres pourrait également lancer ce type de débat au sein du gouvernement sous l’égide d’Emmanuel Macron.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Heeu c'est pas les USA, via la NSA, qui avaient mis sur écoute le téléphone d'Angela Merkel? Pour avoir une position cohérente, il faudrait faire pareille avec les entreprises américaines... parce qu'il ne faut pas se leurrer, aujourd'hui TOUT LE MONDE espionne tout le monde!
Et l'Ouzbekisdétan ?
On va faire comme si on avait rien vu. 😜 Mais si tu veux vraiment que la France envahisse le pays de Markus, il faudra s’assurer que nos généraux soient meilleurs que toi en géographie, sinon on risque d’envahir l’Arménie ou l’Ouzbekistan.
Hihihi ! 😂 J’en étais sûr
Ah ouais vous êtes graves ! Bien sûr qu'on l'a déjà la 5ème semaine. Et on en veut une 6ème.
J'avoue j'ai mis les PB sans me rappeler exactement, j'avais un doute, on dirait qu'il était fondé 😊
Mieux réussi... Pour combien de temps encore... L'iPhone ne sera pas éternel, un jour il faudra qu'ils passent à autre chose... Ceux qui n'innovent pas finissent tôt ou tard à retomber dans l'oubli Il est probable que dans 20 ans, OS X n'existe plus, que le système émergent sera Linux ! Linux est partout dans les smartphones Android, sur le web (serveurs web), dans les data centers, dans les super calculateurs...
Il faut se méfier. Un de ces 4 matins Huawei va racheter Apple
Peut-être que sur Google Maps les Pays-Bas sont enclavés entre la France et l’Allemagne, au nord des Alpes.
Hihihi 😅
Mais de quoi tu parles ? Je parle depuis le début de Huawei qui œuvre pour le compte de son pays qui est objectivement une dictature. Renault , Google, ou Volvo ne commercent pas dans le but de consolider une dictature ? Ils font du business de manière plus ou moins éthique mais sans objectif politique ou idéologique. Juste du business. NB : je ne parle pas d’Apple car je sais que tu vas t’en charger.
Si tu trouves un commentaire dans lequel je ne reprends des injures préalablement prononcées par toi, je te présenterai mes excuses mais ce sera difficile. Tu insultes et après tu te plains en accusant d’etre insulté. Et c’est ainsi sur tes posts contradictoires. Après ne viens pas jouer calimero. Cordialement
Et que la frontière avec les Pays-Bas n’est pas aussi visible sur Apple Plan.. pour le soi-disant encerclement de ton pays. 😂
Wiko et Apple, quoi... 😘 On a eu a voter il y a quelques temps pour inscrire dans le Code du Travail une 5eme semaine de vacances annuelles. Ben le peuple l’a refusée, en comprenant l’enjeu économique pour le pays. Chez vous, tout-de-suite ça serait passé et bien volontiers (si vous ne l’avez pas déjà) 🤓
Mdrrr
Tes propos sont étranges, la France et la Suisse ne sont pas en compétition. Ils n’ont juste rien à voir.
Oula, on va y aller doucement, j'ai la fierté du coq, et j'ai encore en tête les propos de Coluche sur les Suisses hein.
Elle est très juste et équilibrée, c’est pour cette raison que ça fonctionne plutôt bien. Regarde Wikipedia sur la Suisse, ça pourrait t’ouvrir les yeux, davantage que les clichés habituels. Notre pays a un rôle dans le Monde, ça va très largement au-delà des banques ou du chocolat.
J'avoue que je connais pas vos institutions.
C’est bien pour cette raison que nous sommes une Confédération. Un régime parlementaire avec démocratie directe, pour ne pas laisser à d’autres que le peuple le soin de décider à sa place.
Je parle dans l'absolu. Bien sûr que c'est une mesure de traîtrise. Mais le bonhomme a ça dans le sang. La traîtrise est une seconde nature chez lui. En fait une première nature 🤣
Voilà voilà, mais ce n’est pas forcément le lieu pour en parler, c’est intéressant mais limitant.
Je me rappelle très bien qu'il avait dit explicitement qui'l ferait voter le texte via le parlement s'il était élu président. Une des nombreuses raisons pour lesquelles j'ai pas voté pour lui. L'électeur est adulte et responsable. Il ne peut pas se dédouaner ensuite.
Non, il a fait passer en force sa décision contre le peuple français en le trahissant. Il y a eu un référendum National et les gens l’ont refusé clairement. Ce n’est pas une monarchie la France, non ? Tu peux en être fier, ça coule bien...et ça va avec.
Dans tous les cas, ce n’est pas en trahissant un référendum Fédéral qu’on rentrera dans l’Europe, tu vois comment ? Chez nous, c’est encore le peuple qui décide pleinement, pas une tête de kon avec une écharpe 😎
Des accords, des accords. Autant arrêter de tortiller du uc pour ch*er droit, et donc nous rejoindre totalement ! Quant à l'Italie et l'Autriche, ce n'est qu'une parenthèse extrémiste qui va se refermer rapidement. Les Anglais, eux, regrettent déjà !
Mais nous y sommes, comme tu n’as pas l’air très au courant alors je t’informe que nous avons toute une série d’accords avec l’UE, à commencer par le droit d’Asile.
Bon ok, ils ont une relation privilégiée avec l'UE sans y être vraiment, mais la Suisse a toute sa place dans l'UE.
Monaco est une principauté mon grand, tu en dis des bêtises, ils ne partagent même pas votre TVA 😘 Le Liechtenstein est à part, également.
Lol, c’est bien 🙂 Tu as juste oublié que l’Italie et l’Autriche font marche arrière gentiment et que la Grande Bretagne a claqué la porte. J’imagine que demain, d’autres suivront. Quelle chance pour les peuples, effectivement 🤓😆
On vous encercle. Cherche pas. La France, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, les Pays-Bas. Tous dans l'UE. Y a un moment faut arrêter les konneries et rejoindre le groupe.
Alors de quoi tu te plains ? Soit heureux comme ça et laisse les autres pays se gérer eux-mêmes. La position est prise depuis toujours, à chacun son destin.
Aucun intérêt
Ben si vous n'entrez pas dans l'UE de votre plein gré, vous y entrerez en devenant français via la guerre.
La Suisse n’a pas d’armée ? Tu ne sait définitivement rien de la Suisse, toi. Chaque citoyen est militaire chez nous. Alors effectivement, inutile d’avoir une « armée » officielle, principe de neutralité. Quant à envahir la suisse, si tu veux, mais dans quel but ? Imagine le nombre de français qui viennent travailler chez nous, ça leur ferait bizarre. Tu veux leur en parler ?
De toute façon vous n'avez pas d'armée. On vous envahit quand on veut. Vous avez le choix : soit vous devenez suisses-UE, soit français-UE. Le choix est vite fait non ?
Tu suis pas vraiment l’actualité toi. Le secret bancaire est levé depuis pas mal d’années (coucou Cahuzac 👋🏻). Mais la Suisse et les Suisses ne se limitent pas à leurs banques, aussi bien garnies soient-elles, ils vivent ça même de très loin ! Et en même temps, en quoi ce serait un souci pour toi ?
Car ce sera la fin. On tient à notre indépendance politique et monétaire, pas ce que vous vous perdez mois après mois.
JAMAIS ! Ça va pas, non !!?
Pourquoi je suis pas étonné ? Et sinon, la Suisse rejoint l'UE et la zone Euro quand ? J'attends.
Merci déjà de trouver les miennes. On verra pour le reste. Et moi je ne t’ai pas contacté, je parlais d’espionnage alors que toi tu parles d’Apple , d’Apple et d’Apple. Tes falsifications sont légions et pour ça tu ne saurais t’excuser. Admets donc que je parlais de la conception de l’iPhone au lieu de persister dans la malhonnêteté. Ce faisant ta cordialité hypocrite ressemble plus à une insulte qu’à de l’éducation.
Tu seras bien en peine de trouver ces commerçants qui ne pactisent pas avec les dictatures. Entre détraqués le monde est beau. Cordialement.
Ça m’étonnerait pas de la part d’un ancien fabricant de nouilles.
Voilà exactement ce que j’ai dit : https://uploads.disquscdn.com/images/1b63a15a169ddb8b6ce87657f81dd29f3042322b4881bfad0046a2e071264ad4.jpg Je dis bien “dans sa conception” , pas dans sa fabrication. C’est pas beau de mentir. 🤥 Mentir , injurier et finir ses commentaires avec des <I> «cordialement» </I> , c’est le summum de l’hypocrisie.
https://uploads.disquscdn.com/images/9d404bf800b2d09daf2eb87c9db5aaeba4d63c7a9de390f9680b4af4c6783d75.jpg
Eh ben. Tu as l’insulte facile finalement. Tu n’aimes pas les flagrants délits ? 😂 Quand on ne fait pas la différence entre un commerçant qui œuvre pour une dictature et un autre qui œuvre pour une démocratie, c’est qu’on est un peu détraqué. Ciao. Adios ! Pas cordialement.
C’est bien toi qui refuse de l’admettre en prêtant des vertus à certains commerçants et des tares à d’autres. Et tu es plus spécialisé en baratins et en tournures intellectuelles improbables sur ce site que l’ensemble des commentateurs
Qui de mieux pour la sécurité nationale que des entreprises nationales et des produits nationaux? Puisque nous ne pouvons avoir confiance même en nos alliés? Contre qui est dirigé le projet d’armée européenne? Alors va au bout de la défiance vis à vis de la Chine et tu verras que ma divagation est plus lucide que ton esprit éclairé. Mais c’est une autre histoire
Ah, je croyais que tu ne faisais pas de hors sujet ? 😂 Sauf quand tu es pris en flagrant délit ? Seul l’argent compte dans le commerce. Ça alors. Tout ce baratin pour en arriver là. Super !
Tu divagues encore et encore.Dans l’un de mes commentaires je dis clairement qu’il n’y a pas de raison de fustiger le commerce licite avec la Chine. Évidemment tu ne veux pas montrer mes citations dans le contexte. C’est plus simple de falsifier. On parle ici de sécurité nationale. C’est le topic de cette page. Si c’est une injure pour toi, tant pis. Tu peux garder tes <I> «cordialement » </I> hypocrites. C’est nul. 😜
C’est bien toi qui parles d’Apple systématiquement ? https://uploads.disquscdn.com/images/ed2e2e72c4efd621472200bad1df21690413a1d54e6c2b03639bfb94e3296aa2.jpg Et c’est pas avec moi.
Merci de mettre ma citation dans son contexte au lieu de te répéter pour noyer le poisson.
Tu n’as surtout rien compris. Primo : tu as parlé d’Apple avec d’autres sans raison apparente. Secundo : le commentaire dont tu parles ne concerne pas Android mais les produits low-cost chinois. Tertio : Apple n’a pas de sang chinois. Ni Samsung, ni Google etc... C’est toi et le Parti communiste chinois qui présentez les choses de cette manière simpliste.
Tu trouves normal d’evoquer Google et android sur un article parlant d’infrastructures 5G Huawei mais tu trouves déplacé de parler d’ios et d’apple. C’est carrément incompréhensible.
Tu veux jouer sur les mots ? Je me suis calé sur l’ensemble de ton discours : https://uploads.disquscdn.com/images/e82175ae36e332bdc8468a46196f0566bb845e4c175cb2f8beaaeff10baf5b94.jpg Depuis deux ou trois jours tu veux brouiller le sujet. Tu ne veux pas donner de leçons mais bizarrement tu fais un hors sujet depuis plusieurs jours , détournes la discussion systématiquement sur Apple (on parle d’espionnage et de Huawei sur cette page) et tu attribues tout le mérite à la Chine. 😩 Alors moi j’ai répondu que l’iPhone n’a rien de Chinois (sous-entendu dans sa conception évidemment) , rien de Français non plus. C’est un pur produit californien. Mais si tu veux absolument chercher la petite bête, ne te gêne pas. Il n’y avait pas besoin d’écrire tout ce baratin juste pour nous dire que tu sais que l’iPhone est assemblé en Chine. Mais au final, tu ne prouves pas que ton dieu est là victime innocente de la politique américaine qui veut juste protéger Apple.
Grave
Voilà une bonne idée ! 😋 Le cassoulet avec les versions Galaxy Note ?
Oula, on va y aller doucement, j'ai la fierté du coq, et j'ai encore en tête les propos de Coluche sur les Suisses hein.
Si tu fais référence à sarko qui a fait voter Lisbonne en 2007, il l'avait dit dans son programme électoral, zavaient qu'à pas voter pour lui, c'est tout.
Mdrrrr 🤣 Nan mais sérieusement, si la Suisse n'est plus un paradis fiscal, donc n'a plus de raison de ne pas avoir un destin commun avec nous, pourquoi continuer de faire bande à part ? Même Monaco est dans la place.
Tu as une source sur le fait qu’Apple vend des données ou tu es toujours aussi débile ?
Samsung proposait bien ses S4 avec une ristourne conséquente à l’achat d’un duopack de saucisson chez Carrouf. Un peu plus exotique.
L'UE est ce qui est arrivé de mieux à l'Europe depuis plus d'un demi-siècle. Et puis la neutralité suisse, ça va 5mn. Il est temps de prendre position, bande de froussards.
La fabrication va de la conception à l’assemblage, non ? (Pour Apple, les Pixel de Google, les Samsung, les Sony etc...). C’est une injure de le rappeler ? Voici ce qui était dit en 2013 : <B> La chaine de FABRICATION de l’iPhone, il est fabriqué en Chine, en Mongolie, aux USA, en Corée et même en France. </B> <Blockquote> Mais, l’assemblage en Chine n’est qu’une partie de la chaine de production de l’iPhone. Avant que les ouvriers assemblent les pièces. Il a fallu fabriquer et concevoir les composants. Et ils viennent de nombreux pays de la planète. En Mongolie on fabrique le verre et les haut-parleurs. Et en France, par exemple, la société STMicroelectronics fabrique le gyroscope qui permet notamment de faire pivoter l’affichage de l’écran lorsque l’on manipule l’appareil. FinancesOnline.com est Ruby Media ont réalisé un graphique pour présenter toutes les origines des composants et les quelques chiffres clés de la production de l’iPhone. </Blockquote> La niaiserie (et la crétinerie) est de persister à faire croire que la Chine est le maillon indispensable. Ça c’est le message que le Parti communiste chinois veut nous faire passer.
La fin de quoi ? D'un paradis fiscal ?
Pourquoi pas ?
Pourtant tu fais une différence entre assemblé (derniers tours de vis) et fabriqué (qui ne le serait pas en Chine). Donc soit c’est de la réthorique soit tes mots ont le sens pour toujours justifier ce que tu veux faire admettre. Et cette posture relève de la mauvaise foi. Et au passage l’injure n’est pas un argument intellectuel mais si vous en abusez sur ce site. Cordialement
Tic tac
C’est toi qui prétends que les iPhone (et les Samsung donc) sont transportés pour être assemblés en Chine. C’est plus de la niaiserie, c’est de la crétinerie. Si tu ne sais pas défendre tes arguments pacifiquement, tais-toi !
Ce n’est pas du vol. Les entreprises occidentales ont coopéré en échange d’une pénétration du marché chinois. Il y a eu échanges de marchandises. Rien d’illegal
Cette manie de penser que l’iphone est fabriqué en Amérique et juste transporté pour être assemblé en Chine relève de la même niaiserie. Entre niais on se comprend
Non, l’iPhone n’a rien de chinois dans sa conception (les SE étaient assemblés en Inde). Pas plus que les Samsung fabriqués en Chine (ceux fabriqués au Mexique ou au Brésil ne sont latino-américains, et les modèles assemblés en Malaisie ne sont pas Malaisien). Pas plus que les Boeing assemblés en Chine , que les westerns hollywoodiens tournés au Maroc ne sont Marocains. Quand tu manges dans un restaurant chinois en France tu ne manges pas de la cuisine française. Mais tu voudrais nous faire croire que les plats servis à table viennent de Chine?
Assembled veut dire assemblé. Tout simplement ! Tu crois peut-être que le prix des iPhone ne concerne que la chaîne d’assemblage ? Cette manie de résumer la fabrication d’un produit aux derniers tours de vis relève de la niaiserie.
Systématiquement a des messages qui dénigrent d’autres acteurs technologiques pour faire croire qu’apple est différent ou meilleur. Alors qu’objectivement seul l’argent chinois compte pour tous les acteurs économiques. C’est un fait
C'est pour quand alors? Quand Apple aura rapatrié toute sa production aux US? On risque d'attendre très très longtemps alors.... C'est peut-être l'objectif de Trump avec sa guerre commerciale contre la Chine mais je ne miserai pas un centime dessus.
Je suis le Parti communiste. Tu as la subtilité pour toi et cela t’honore. Je serais toi que je ne m’offusquerais pas seulement sur internet. Je serais logique et je bannirais tout ce qui porte un peu de Chine. Mais je pense tout cela restera vœu pieu et la réalité économique primera toujours. Et terminer chacun de tes messages par la condescendance ou le mépris m’indiffere complètement. Je retiens les idées et non les injures. Cordialement
Qu'est ce que tu veux? Copies et originaux sont fabriqués dans les mêmes usines, ça fait partie du deal pour produire en Chine. Sois pas surpris, bisounours. Apple s'en accomode très bien et en est certainement très heureux vu qu'il continue à faire produire en Chine.
J’ai répondu à un message dans lequel tu faisais amalgame entre Android merd et Chine. J’ai juste remarqué qu’apple avait un peu de sang chinois. Donc le hors sujet est ton initiative. Et depuis tu es ému pour ne pas dire plus. C’est juste une cohérence.
La Chine a tout le mérite d'avoir attiré chez elles tous ces industriels occidentaux pressés de faire des bénéfices rapides et toujours plus importants grâce à sa main-d’œuvre bon marché. La Chine a tout le mérite d'échanger ses services ou son propre marché intérieur contre des transferts technologiques et si la Chine s'inspire des produits occidentaux, la faute en incombe aux concepteurs de ces mêmes produits et de leur vision à court terme et de leur croyance que les chinois mettraient beaucoup plus de temps à se mettre eux-même au niveau. Les chinois ne volent pas dans le sens où ce sont eux qui fabriquent déjà les originaux et les copies... Je leur donne tout à fait raison, les occidentaux ont voulu se servir d'eux pour gagner de l'argent sur leur dos depuis près de cinquante ans, l'évolution actuelle n'est que le juste retour de bâton attendu et depuis longtemps prévisible. Tellement prévisible que le fait que la Chine deviendrait la plus grande puissance économique est admis de tous depuis très longtemps.
Ça c’est pas déjà fait !? 🧐
T’as vu la dernière enceinte connectée de Huawei? Une copie conforme du Homepod d’Apple. Ils ont juste enlvé le logo Apple, pour apposer leur logo. Une honte monumentale. Ils ne reculent devant rien. https://gallery.igen.fr/macgpic-1540581526-16174822025171-sc-jpt-jpt.jpg https://cdn.mgig.fr/2018/10/mg-8bda7aad-ed35-4828-94c7-w2000h1328-sc.jpg
Tu dis qu’ils n’ont rien de chinois. Je souligne simplement qu’a défaut de l’etre entièrement, ils ont l’assemblage chinois et certains composants également. Où est l’heresie ou la niaiserie? À ma décharge je n’ai pas ta brillante intelligence mais je ne refuse pas d’apprendre en évitant de donner des leçons à tout le monde. Merci
Non mais les Suisses achètent quasiment que du Apple, pas ces trucs là
C’est connu l’iphone n’a rien de chinois et il faut être très intelligent pour avoir un téléphone à ce prix. C’est une vérité universelle
Pourtant c’est marqué derrière « assembled in China »! Mais c’est sûrement une autre Chine! Cette manie de vouloir faire croire qu’apple C’est différent parce que c’est cher
Ce que veut le consommateur, c’est payer le moins possible. Et tous les discours sécuritaires passionnés se heurteront à cette réalité. Simple réalisme économique et social
Effectivement. Et c’est par là que l’occident est pris, le coût de la vie que nécessite le changement. Comment faire augmenter tout de 50% en le justifiant par l’espionnage chinois alors que dans l’opinion ce sont les États Unis qui espionnent tout le monde? Bonne chance aux politiques
De quelle sécurité parles-tu quand les entreprises installées en Chine ont obligation de partager leurs technologies ? La Chine a été a bonne école et applique à l’occident ses mêmes méthodes et ça fait mal. Retour de bâton
Qu’est-ce qui empêche les autres gouvernements de faire de même? Vu cette évidence économique que tu évoques. Huawei est en avance sur la 5G cela n’a rien à voir avec prix bas ou dumping. Après vous pouvez boycotter tout ce qui est chinois pour coller à votre cohérence et contraindre les gouvernements à consommer européen.
C’est connu. Apple n’a jamais copié. Toujours pionnier et précurseur
Oui, je l’avais déjà évoqué. Chez eux, la R&D est bon marché, ils demontent et refont à leur manière. Mais bien entendu, l’extérieur doit s’approcher au maximum du produit original. Vraiment sans vergognes.
Nawak
Bon. Quand est-ce que la Suisse rejoint l'UE ?
Mais nimp.
La Chine n’a Aucun mérite. Les chinois en sont là grâce au vol massif de technologies, à leur aptitudes à copier les produits développés commercialisés par de des entreprises étrangères. Ils le font de belle été continueront à le faire.
Oui comme tu dis, cette info est passée inaperçue, et pourtant c’est un événement gravissime, avec une opération chinoise indedite, d’une très grosse envergure. Le pas chère chinois cache des intentions malsaines, dangereuses. C’est pour ça que ça me gave de voir des a b r u t i s ici nous bassiner avec les P20 et 20pro de Huawei, ou les autres m e r d e s OnePlus ou honor. Ils osent en plus les comparer à l’iPhone 😳
Oui j’avais vu ça. 😢 +1000 👍🏻. Merci de le rappeler. C’est une info bizarrement passée presqu’inaperçue sur certains sites qui pourtant se prétendent férus de technologies. Apparemment, les manœuvres obscures et obscurantistes de la Chine ne gênent pas les partisans du “pas cher”. C’est triste, mais la Chine achète une bonne partie de l’opinion avec ses <STRIKE> shitphones</STRIKE> trucs Android.
Bonne idée ! Les américains aussi alors, pis les russes ! Pis tous les non français en fait ! 2 ou 3 bombes ? Y a des choses bcp plus efficaces aujourd'hui ! Serait-on déjà si en retard technologiquement que ça ? uu
En achetant du Samsung ^^
Disons qu'ils ont tous du sang et des billets sur les mains alors... Moi, je préfère privilégier l'Europe, même si tout n'est pas parfait;
Edit: Huawei est le cheval de Troie du gouvernement chinois. Si les décideurs occidentaux se laissent berner par des tarifs incroyablement attractifs, hé bien une fois que tout est installé ce sera trop tard, et on risque tous d'en payer chèrement les conséquences. Mais bon, je suis intimement persuadé que les dirigeants des pays européens sont conscient du danger. Le problème est surtout de savoir comment les Européens peuvent garder Huawei à distance sans avoir à subir des représailles économiques de la part du gouvernement chinois.
T’inquiète ,ils vont vite oublier. C’est pas la première fois qu’on leur dit.
Voilà au moins ils ne pourront rien dire ;)
On attend, on attend... c'est pour quand ?
L’inde par exemple s’est tournée vers Cisco, Samsung, Ericsson et Nokia.
Ben ouais. La Russie soviétique faisait déjà ce genre de bidonnage. Les premières victimes des régimes autoritaires sont les livres d’histoire.
Par contre quand c'est Apple ils oublient jamais ...
Ah ouais ? Ca va très loin alors
Le pire c’est qu’en communiquant avec des gens qui utilisent du matos chinois , on se retrouve indirectement dans le flux de data transmis sournoisement vers la Chine.
Aïe ! 😖 Le Parti communiste chinois contrôle même le sens du vent sous nos latitudes. On est pas dans le 💩. Quand on sait que la Chine intervient pour refaire les livres d’histoire, on se dit que la guerre culturelle commence mal si on laisse trop de marge de manœuvre à Huawei.
Très juste. C’est pas à lui que je pensais en premier mais il est vrai que le Parti communiste chinois ramasse tout ce qui est bon pour ses intérêts.
Je le dis et le redis, Google est la plus grosse M E R D E qui existe aujourd’hui. Google est prêt à tous les renoncements pour gagner de l’argent, et étendre sa domination.
L’Angleterre
Hé oui, des p o r c s comme Jean-Pierre Raffarin par exemple.
Exact, beaucoup d’entreprises technologiques étrangers, installées jusque là en chine, commencent à délocaliser leurs activités dans d’autres pays asiatiques, et en Amérique du Sud, pour se protéger de cette chine qui commence sérieusement à gêner leurs affaires.
Grave. Quand tu vois que pour certaines technologies, les occidentaux ont passé des dizaines d’années de recherche / dev, et que les chinois te les sortent en un temps hyper record.... Par exemple IBM avait sorti des éoliennes très performantes qui ont nécessité des dizaines d’années de travail, la Chine t’a sorti les mêmes en moins de deuxième ans et le pire c’est qu’ils Sont arrivés à les commercialiser aux USA 😂, avec des prix défiants toute concurrence. Ironie du sort, les acheteurs de ces m e r d e s été obligé de faire appel à IBM pour réparer leurs éoliennes achtées aux chinois et tombées en panne en un temps record.
Oops , j’ai oublié le volet qui concerne les hard fans de Huawei : <B> Telecom professionals and cybersecurity experts opine that Chinese smartphone manufacturers are being seen as agents of the Chinese military and it is apprehended that their equipment may be vulnerable to Chinese snooping activities. </B> <Blockquote> New Delhi (Sputnik) — India has joined the bandwagon of countries that are banning Chinese phone manufacturers from partnering with telecom firms for the rollout of 5G data services. Experts cite China's alleged ability to use 5G compatible equipment to spy on other nations and its closed trade policy as the reason behind the move. "We have written to Cisco, Samsung, Ericsson, Nokia and telecom service providers to partner [with] us in 5G technology-based trials, and have got a positive response," telecom secretary Aruna Sundararajan was quoted as saying by news agencies. "We have excluded Huawei from these trials," she said when asked if it was due to security reasons. Indian Telecom Experts, while supporting the Indian government's decision, opined that Chinese companies were highly capable of spying. [...] Earlier in 2010, India had banned Chinese telecom equipment, eventually allowing it only after China agreed to stringent security checks. Similarly, since 5G technology is new to India, it looks like the government wants to proceed with trusted partners. </Blockquote>
Tout à fait. Tout ce que tu vas envoyer à un interlocuteur qui un Huawei, ou xiaomi est succeptible de se retrouver sur des serveurs chinois. C’est d’une extrême dangerosité et perversité.
Et encore les pigeons voyageurs on peut les intercepter ! En fait il faudrait vivre dans le noir dans une caverne oui.. Difficile de convaincre grand monde !..
Attends y a eu pire, Entre 2016 et 2017, China Telecom, aurait détourné un grand nombre de requêtes à destination ou en provenance des États-Unis. Ce détournement servirait à des fins d’espionnage industriel. C’est un document publié par Chris Demchak et Yuvall Shavitt, respectivement chercheurs dans de prestigieuses institutions américaines et israéliennes, qui nous l’apprend. Au lieu de laisser les données circuler des USA au Canada, puis vers la Corée du Sud, la société avait utilisé l’un de ses POP (Point of Presence) à Toronto pour intercepter le trafic. Elle l’a ensuite redirigé vers la Chine, puis ensuite le retransmettre à la Corée. Ceci et sa réciproque a duré pendant 6 mois. Ce n’est bien sûr pas le seul fait d’armes de la société. Elle aurait aussi tout simplement « fait disparaitre » des requêtes web entre les USA et une grande banque italo-américaine à Milan, en 2017, mais aussi intercepté les requêtes de plusieurs autres États comme le Japon et la Suède.Au lieu de laisser les données circuler des USA au Canada, puis vers la Corée du Sud, la société avait utilisé l’un de ses POP (Point of Presence) à Toronto pour intercepter le trafic. Elle l’a ensuite redirigé vers la Chine, puis ensuite le retransmettre à la Corée. Ceci et sa réciproque a duré pendant 6 mois. Ce n’est bien sûr pas le seul fait d’armes de la société. Elle aurait aussi tout simplement « fait disparaitre » des requêtes web entre les USA et une grande banque italo-américaine à Milan, en 2017, mais aussi intercepté les requêtes de plusieurs autres états comme le Japon et la Suède. Pour mener à bien son travail, la société de télécommunication a manipulée le BGP (Border Gateway Protocole) qui régit les échanges de flux de données entre les systèmes autonomes, les réseaux exploités par les entreprises de télécommunications. Elle a annoncé de faux itinéraires de données, ce qui a lui a permis de récupérer les informations. Après être passées par la Chine pour analyse et décryptage, les données étaient généralement renvoyées en un espace de temps infime, ce qui permettait à China Telecom d’opérer avec discrétion. Une action difficilement reproductible par les états occidentaux La Chine n’autorise pas les opérateurs de télécommunication des pays étrangers à installer des points d’accès à internet sur son sol. A contrario, China Telecom a de nombreux POP en Amérique du Nord et en Europe. Le détournement du trafic n’est donc réalisable que dans un sens et pas dans l’autre
ça ne m'étonne même pas.
Elles le font pour des raisons essentiellement financières, Huawei proposant des tarifs particulièrement bas. Et des sociétés commerciales comme Huawei n'ont aucune raison de proposer des tarifs particulièrement bas puisque leur but est de gagner un max d'argent. Si des sociétés commerciales comme Huawei font du dumping au point qu'aucune autre société commerciale ne peut suivre, ce n'est pas pour les beaux yeux des clients, il ne faut pas être naïf, il y a le gouvernement chinois qui pousse derrière.
Ce ne sont pas des dictateurs ?
Il faut savoir ce que l'on veut, la sécurité a un prix. J'aurais formulé différemment, en disant ne pas payer 45 % moins cher pour ne pas sacrifier la sécurité. Si l'on sacrifie la sécurité, on risque sur le terme de payer beaucoup plus cher les conséquences d'une telle erreur.
Bien d’accord. En plus, avec le dumping économique à outrance de certaines entreprises chinoises, il n’est pas certain que ces copieurs soient vraiment solvables. Qui sait si ces entreprises existeront encore dans 10 ans ?
Ouaip , bizzarement ils ne pointent plus leurs nez 😂
Désolé, je le refais. Plusieurs articles après la paix de Samsung et Apple parlaient de la fin des Patents War et de pourquoi aujourd’hui,ces entreprises ne peuvent plus mener en justice d’actions contre les copieurs. Cela coûterait plus d’argent pour absolument rien.Il y a tellement de copie de copie que cela mènerait à rien d’entamer une procédure. https://www.quora.com/Why-is-Apple-not-suing-Huawei-and-Xiaomi-for-copying-design-like-they-did-with-Samsung
En vérité, Google a été banni parce qu’il était le rival de Baïdu. Le projet Aurora impliquait le pillage des technologies de Google. Ces technologies volées sont devenues les piliers du Web chinois. En quelques petites années, la Chine a refait son retard. Bizarre ?
Parce que Apple vend surtout du matériel. Comme Airbus, Renault et Louis Vuitton.
Apple devrait donc porter plainte comme Huawei dans ce cas partout dans le monde?
Il parlait des sportifs qui vivent en Suisse.
Peut-être. Ça fait des années maintenant que la Chine a intégré l’organisation mondiale du commerce, donc il est difficile de lui refuser le droit de participer à l’économie mondiale. Par contre , on peut s’opposer simplement à ses pratiques d’espionnage.
Non , ce n’est pas une chasse aux sorcières, et ça n’y ressemble pas. On ne fustige pas le peuple chinois ni les activités licites commerciales de la Chine. On parle de ses méthodes sur le plan intérieur qui sont transposées sournoisement à l’échelle internationale.
T'es aux choux mon gars, regarde plus près.
Puisque tu parlais d’Apple, depuis quand ce dernier a donné quoi que ce soit, de près ou de loin à Huawei ??? Ça n’empêche pas celui-ci de se targuer et de revendiquer éhontément de copier Apple 🙃
Oui, ça c’est encore une fois un autre sujet, mais pourquoi pas, vu la tournure. Tu parlais de l’optimisation fiscale de Google aux Bermudes, j’imagine ?
J’ai pas tout suivi, mais il n’y a pas un de vos aéroports ainsi que encore de vos grandes société qui a été réfourguée à la Chine en fin d’été avec l’aval de Macron ?
Franchement, des soi-disant pouvoirs démocratiques qui soutiennent des dictatures, c'est pas nouveau. On en entend parler partout dans l'actualité, on appelle ça de la géopolique et du réalisme économique.
C’est pas nouveau mais tu souligne quelque chose de très important , dictature et chine.Qui a assez de courage de le dire ?! Car c’est une réalité. L’argent passe au dessus de ça.
Oui c’est ce que j’ai oublié de mentionner. Les réactions des gouvernements aujourd’hui sont en majorité de leurs fautes. C’est le cas dans tous les domaines,ce que je dis plus haut. Les problèmes c’est que là c’est un marché dont il faut impérativement contrôler les flux. Il s’agit quand même de sécurité nationale et européenne .Les européens ont assez longtemps profité des prix vers le bas sur notre dos et il faut que ça cesse . HS : ou sont les gilets jaunes !?hs off Plus sérieusement , c’est du business et beaucoup en en rien a faire de ça.Combien de d’appareil sur le marché aujourd’hui récupèrent des données à l’insu des utilisateurs ? Des sites proposent même d’acheter directement des appareils pouvant porter préjudice à aux utilisateurs.Il y a un aucun contrôle
Non, tu laisses sous entendre que la croissance chinoise est exclusivement illégale et liée aux vols de brevets alors qu'en fait, principalement, ils ont en réalité été carrément donnés par nos pays.
Faux ! Cette suspicion repose très largement sur des pratiques avérées et déjà répandues à l’intérieur même de la Chine dans sa chasse aux réfractaires (Tibétains et Uyghurs en particulier).
Les gars, je suis rassuré par vos réactions. Le problème est qu’il existe parmi nos politiciens et nos concitoyens des gens qui soutiennent ouvertement la Chine ou d’autres dictatures.
Ben oui ! C’est ce que je dis !
Et les transferts de technologie, c'est pas les sociétés occidentales qui les ont acceptées en échange d'une main-d’œuvre pas chère? Ils ont eu effectivement qu'à se servir mais c'est être naïf que de croire qu'il ne le ferait pas.
Et payer 45% plus cher. Malheureusement. Même le code est sous-traité en Chine.
En faite, ils ne peuvent simplement plus le faire. Ils perdraient plus d’argent qu’autre choses vu que les produits sortent toutes les minutes. La seule façon de se défendre aujourd’hui face au pillage de propriété intellectuelle est de propose un produit « gamin » doué via son OS que son interaction, non recopiable en gros. C’est une notion qui est volontairement oublié par les « journalistes « et autre savant fou. Ils ne semble pas se rendre compte de ce que cela coûte à une entreprise et ses employés, vraiment pas du tout même.
Intéressant ce que tu dis. 👍🏻
Miam, miam. 😋 Si Huawei fournit un Mate 20 Pro avec des nems et des raviolis au crabe , ce sera le premier fabricant de smartphone et on leur pardonnera tout.
Je répondais à une question, je n’ai pas introduit Apple dans la tchatche, tu sais pas lire ? Et j’ai, il me semble, bien séparé les propos ! Si Apple t’obnubile à ce point, achète un iPhone ! Ils sont pas pire que les autres, ils ont juste mieux réussi
Ils ont le monopole désormais, la Chine est incontournable. Et c’est l’Europe ainsi que les US qui la leur ont donné en pensant naïvement qu’ils seraient toujours des « esclaves » dociles et bon marché, ben maintenant on y est.
C'est toi qui parle malheureusement d'apple comme toujours, la preuve: "Moi je met au même plan le gouvernement chinois et Google, ils se servent des smartphones des cré.. utilisateurs pour collecter les données", "La seule différence est qu’Apple "accorde" certains privilèges de consultation sur demande du gouvernement sans passer par un tribunal administratif, sur requête, Chine oblige","Pour Apple, la société a pour seul danger de vendre du matériel et l’enjeu est davantage basé sur la concurrence économique que sur la collecte de données". La cohérence et toi ça fait pas deux, Apple fournirait donc selon toi des "privilèges de consultations" mais des consultations de quoi? De photos de chatons plutôt que de "données collectées"? Markus dans toutes ses contradictions... PS: la Mongolie, c'est pas en Chine, tu sais alors pas d’amalgame raciste s'il te plaît.
Brevet est un gros mot dans les dictatures.
L’énorme retard technologique de la Chine rattrapé en quelques petites années semble ne pas étonner certains. Quelle naïveté ! 😞
Vois avec la source transmise à Kawaï. Je parlais de sécurité nationale et des analyses de F-Secure.
Je n’ai fait aucune généralité, si tu as un cerveau, alors prouve-le ! T’as déjà eu des discussions normales par le passé ou c’est impossible avec toi ?
Mais ferme là au lieu de commenter pour rien ! C’est quoi le titre !? Y’a Apple dedans, la mongolienne !?
Suffirait que tu te relises un peu, tu verrais. ;D
Ce que je relève c’est le fait de diaboliser la Chine sur certains points et parfois de façon systématique. Je propose seulement d’être logiques et de rapatrier toutes les entreprises. C’est cela la cohérence. Hier les usa, aujourd’hui l’Allemagne ! À qui le tour demain? C’est cette hypocrisie que je dénonce
En même temps, je me suis senti obligé de répondre après tous les clichés et la désinformation que tu propages.
L’aéroport de Toulouse je crois.
Il suffit de relire le titre pour se recentrer sur le sujet, faut pas toujours constamment ramener des choses qui n’ont rien à voir.
Oui, tu aurais mieux fait de t’abstenir surtout avec ta litanie habituelle d’absurdités sans aucun rapport, je l’admet !
???
Bien évidemment, aucune entreprise n’est philanthropique. Seule la nature du commerce change. Je vais pas rentrer en matière sur les idioties habituelles à Bazba qui mélange tout. De plus le sujet ne porte pas sur Apple ni Microsoft ! Et de plus Apple n’est pas Allemande que je sache.
Donc tu admets que devant la Chine pardon devant l’argent Apple et Google sont identiques! C’est un premier pas vers la cohérence. Le malaise est qu’apple veut se dire plus moral que les autres alors que c’est purement économique pour eux tous
Effectivement
Ça viendra.
Ah bon 😅
Mettre en garde contre les risques présentés par le matériel d'une entreprise chinoise, promue par le gouvernement dictatorial du pays dont elle est originaire, qui est au passage l'État envoyant le plus de cyber-attaques dans le monde, n'est pas raciste. Le racisme a bon dos... Il faut arrêter de croire que chaque décision est motivée par le racisme ou la xénophobie ! De plus, il a été montré (par le Royaume-Uni) que la chaîne de production de Huawei n'était pas supervisée de bout en bout, ce qui signifie que ses équipements peuvent être modifiés sans son consentement, ce qui augmente le risque d'espionnage.
Obama qui met son véto présidentiel sur une sanction mettant en cause Apple et "les entreprises ne sont pas fondues dans le même moule" aux US? T'es vraiment naïf ou tu le fais exprès ?
Beaucoup de chinois qui viennent aujourd'hui poursuivre leurs études ou travailler en France retournent après dans leur pays qui a bien plus d'avenir que nos pays occidentaux qui sont en pleine déconfiture et, ça, ils le savent très bien. La chine n'est certainement pas un paradis mais franchement il faut arrêter de croire que les chinois ne font que nous envier et ne rêvent que de venir s'installer dans nos pays de "Cocagne", ça c'est plutôt la soupe que nous sert nos chers responsables politiques pour faire croire que tout est pour le mieux chez nous. PS: mince, je me suis fais avoir, j'ai répondu sérieusement à un troll de bas étage !
Lol , markus pris en plein mode mauvaise foi avec son "il faut bien s’adapter" qui prône d'un coup le réalisme "économique": et oui Apple vend les données de ses clients chinois en échange de sa présence en Chine... Elle est belle la mentalité si protectrice et si morale de ta secte...et si elle est capable de le faire pour le gouvernement chinois, on peut même se demander ce qui l'empêcherait de ne pas l'avoir déjà fait pour le gouvernement de son propre pays...
Dis celui qui écrit ça depuis son matos informatique made in China. Allez fais-nous un petit boycott des produits chinois pour être en accord avec tes positions, ça fera aussi des vacances accessoirement aux autres.
Punaise, le type n'arrive même pas à voir l'ironie. Balèze....
Il parait même que certains dictateurs planquent leur argent dans les banques de certains pays réputés pour leur discrétion et considérés comme des paradis fiscaux. Incroyable.
C’est clair
Tout est dit bravo 👏🏻👏🏻👏🏻
J’ai pas bien compris. Tu peux redire ça en mieux ?
Oui exact. Les sanctions contre Huawei, ZTE, sont bien antérieures à l’arrivée de Trump. Ces sanctions sont le fruit de cyber attaques ayant touché les USA, comme l’opération Aurora de 2010.
À décharge, il faut quand même reconnaître que c'est dur de lutter contre l'espionnage industriel chinois quand on délocalise toute sa production industrielle en Chine...
Le peuple chinois est victime de son gouvernement autoritaire, composé de dictateurs, qui veulent contrôler totalement les chinois.
Le dumping c’est le soft power du gouvernement chinois. Ils tirent les économies vers le bas sachant qu’eux n’ont pas grand chose à perdre puisqu’ils ont tout à construire.
Et alors? Tu parlais donc d'Apple comme d'hab et je t'ai donc répondu sur Apple, ça te dérange? Le problème avec toi c'est ta cohérence quand tu écris ""Moi je met au même plan le gouvernement chinois et Google, ils se servent des smartphones des cré.. utilisateurs pour collecter les données"(et Google, c'est dans le titre?) car on sent bien du coup ta grosse réticence à incorporer ta marque chérie dans cette liste alors qu'elle se couche complètement devant le gouvernement chinois. C'est pas un peu pathétique?
Il y a malheureusement pas que dans ce domaine ,ici 5G ,que les gouvernements et grosses sociétés sont très inquiètes.Dans tous les secteurs clefs technologiques,les chinois sont revenu sur le devant de là scène avec des produits extrêmement inspirés mais personnes regarde l’autre face de l’iceberg. Il y a des groupes d’experts qui vérifient ces installation et à chaque fois remarque de très très grosses lacunes qui n’ont étrangement, pas de réponses....Plusierus sociétés comme Samsung réfléchissent à partir de Chine pour éviter ces vols à l’avenir. L’espionnage industriel existe depuis la naissance de ces industries mais cela a atteint un niveau même monstrueusement ridicule aujourd’hui. Exemple très récent, les cadres de grosses boîtes françaises qui se sont vu payé vacances , produits et autres pour des infos par....des vrp du gouvernement ....chinois. Attention, il ne s’agit pas d’une chasse aux sorcières bien que cela y ressemble beaucoup mais il y a un gros danger pour nous européen si nous analysons pas plus en détails ces entreprises qui se disent précurseurs au détriments de la sécurité des Con-citoyens. :)
En même temps, question R&D, ils n’ont fait que se servir, les brevets étant une notion tout-à-fait accessoire.
On va surtout se prendre une branlée.
Tu as raison , il vaut mieux être prudent. Voilà un extrait : <B> India’s air force has grounded smartphones made by Chinese high-flyer Xiaomi </B> <Blockquote> The Indian Air Force (IAF)—among the largest in the world—has asked its personnel and their families to avoid using Xiaomi Redmi 1S smartphones. It fears that the Chinese smartphone-maker may be accessing personal user data and storing them on its servers in Beijing, The Economic Times reported. The IAF’s directive is based on tests run by F-Secure, a Finnish security firm, on Redmi 1S. [...] In August, F- Secure found the Redmi 1S smartphone sent the call history, text messages, name of the telecom operator, the IMEI number and the phone number back to Xiaomi’s servers, currently located in China. Xiaomi was quick to react and came out with a software update that prevented involuntary transfer of user data to its servers. However, the Chinese handset-maker continues to store user information on Mi Cloud—its cloud service—similar to Apple’s iCloud. Within days of the F-Secure test, Hugo Barra, Xiaomi’s vice president of international operations, said the company was in the process of transferring user data stored in its servers in Beijing to California and Singapore for better speeds. </Blockquote> ➟ By Saptarishi Dutta October 27, 2014
LOL, Apple ne respecte donc pas ses clients chinois? Ta secte serait donc elle raciste?
Quels clichés ? T’as un grave souci, petit !
Disons que la Chine n’a pas toujours été comme ça. C’est depuis Mao que les choses ont changé et le peuple l’a accepté. Qui sait si dans les générations futures des dirigeants, leur politique INTÉRIEURE ne changera pas ? Après, la Chine a bien raison de se protéger, ils reviennent de loin. On ne peut que constater mais nous ne sommes personne pour condamner.
Brillante rhétorique. Mais d’après mes souvenirs, Google a été banni parce qu’il refusait l’accès à ses données. Mais bon
Pas à cause de la qualité de ses infrastructures réseaux ! Donc les sociétés qui lui font appel depuis plusieurs années le font pour les beaux yeux de Huawei ? Tu peux être méfiant tout en restant objectif
Forcément vu qu’ils sont idiots. Je me demande comment tous ces idiots font pour être les plus riches et les décideurs ? Pendant que les intelligents critiquent et insultent sur frandroid
Mais exactement, finalement Google décide de s’en affranchir à pas feutrés avec leur projet Dragonfly, un marché comme la Chine ne se refuse décidément pas : https://www.lebigdata.fr/google-dragonfly-surveillance
Ces gros c o n s qui font confiance à Huawei le font souvent pour les prix compétitifs 😳
+100
J’ai jamais réussi à rooter mon ZTE, impossible de faire la conchita dedans. Mais bon, je l’utilise pas.
😛😛
Ça c’est autre chose ma vieille poule, mais c’est vrai.
Je ne vois pas réellement beaucoup de différences entre les deux, surtout quand les deux pratiquent la peine de mort !!! Après si, il y a une différence c'est que les USA exterminent des peuples entiers à l'extérieur de son territoire pour des intérêts économiques, quand la Chine le fait chez elle pour des raisons essentiellement politiques !...
Et dans la même logique n’utiliser que des appareils électroniques sans aucun lien avec la Chine. A safe Europe
Tu es surtout devenu l'esclave de Apple ! 😰 Quel sort plus réjouissant !!! ^^
Ce qui n'est plus faisable (ou plus difficilement) avec les Huawei/Honor du fait du bootloader verrouillé alors que ça n'a jamais été possible avec Apple à moins de jailbreaker les iPhones ou les iPads ! ^^ 😳 😂
Tu es surtout un gros MYTHO !
Sinon, arrêter de se faire soigner en Suisse ! ^^
C'est pas comme si les américains ne faisaient pas pire via la NSA, avec ou sans matériels américains alors que de l'autre côté Trump doit son élection grâce aux attaques russes ! ^^ Et pendant ce temps, la Corée du nord doit son salut grâce aux cyberattaques et à la multitude de malwares pour récupérer des centaines de millions de dollars tandis que tout le monde se focalise sur son voisin la Chine ! ^^
C'est assez comique de voir l'administration Trump se méfier plus de l'espionnage chinois que de l'espionnage russe et on se demande bien pour quelle raison ??? ^^ Idem pour les autres pays occidentaux !!! ^^ Et pourtant les russes n'ont pas besoin de vendre du matériel informatique ou électronique pour faire ce qu'ils ont envi de faire...
Super logique au contraire, ils n’ont pas le même fond de commerce. Les chinois estiment qu’ils n’ont pas besoin qu’une société issue d’un gouvernement tiers aspire gratuitement toutes les données relatives à leur pays, sans contrepartie formelle, c’est une forme de protectionnisme intelligent. De la même façon, retirer le moteur de recherche américain de leur territoire lui permet de perpétuer une censure que celui-ci ne leur permettrait pas, à l’état brut. Les américains appliquent ponctuellement cette pratique également en boycottant certains produits CN, des plus populaires. Pour Apple, la société a pour seul danger de vendre du matériel et l’enjeu est davantage basé sur la concurrence économique que sur la collecte de données. Si Apple devenait bon marché en Chine, les produits se verraient progressivement interdits, marché intérieur oblige. Mais d’une autre façon, ils se rattrapent en copiant sans vergogne leurs produits. Donc pour l’un, l’enjeu est stratégique, pour l’autre, économique.
Je vis en Chine et teste la sécurité de smartphones. On a bien raison de se méfier même si le pire au final sont les apps. Les plus populaires, jeux compris, sont directement connectées à des serveurs d'état.
J'veux bien faire des efforts de compréhension mais y a quand même des limites, hein. Là ça n'a ni queue ni tête...
Il y a discrimination quand une personne morale refuse de vendre à un particulier, pas quand ça concerne 2 personnes morales (2 entreprises par exemple).
Huawei l'est grâce à son dumping (avec très probablement le gouvernement chinois qui arrose derrière, et il n'arrose pas sans raison), pas à cause de la qualité de ses infrastructures réseaux. J'espère que les autorités européennes ne seront pas bêtes au point de favoriser Huawei, je pense même qu'elles sont parfaitement au courant du danger que représente Huawei, donc je suis plutôt optimiste. Que l'on favorise les équipementiers européens et basta.
Au delà du risque d'espionnage, il y a aussi un problème de dumping (le dumping ayant pour but de conquérir plus facilement un marché tout en favorisant de facto l'espionnage, n'oubliez que derrière chaque entreprise chinoise il y a le gouvernement chinois). Autant faire appel à un équipementier européen.
En même temps, quand le Mouloude moyen achète un smartphone, il pense pas forcément à le formater. Si Google est complice de ce laxisme, il doit payer l’addition ! C’est lui qui est à l’origine de toutes ces M.
Dans aucun cas ce n’est normal
Il n’y a que des m e r d e s dedans. Tu prends par exemple un smarthphone xiaomi, il y a pleins d’apps xiaomi installées de base qu’on ne peut pas désinstaller. Le seul moyen de s’en débarrasser, c’est de decompilet avant la Rom, de supprimer les apk de ces m e r d e s, recompiler et installer. Ça malheureusement tout le monde ne peut pas le faire 😳 C’est pour ça quand je vois des gens s’extasier sur des Huawei P20 ou autres, je suis mort de rire 😂
Hahaha, les européens vont peut être commencer à ouvrir les yeux au sujet de la Chine et de ses entreprises comme Huawei, ZTE, Leonovo, xiaomi, qui lui servent de d’outils d’espionnage 😳. Ces suspicions et craintes sont bien fondées. Cela fait des années qu’en France par exemple, certains opérateurs osent utiliser Huawei sur leur cœur de réseau: du suicide!!! Comment peut-on être aussi naïf? La chine ces dernières années a mené des dizaines de campagnes massifs de piratagespour des raisons politique économiques et militaires. Un des plus célèbres est l'Opération Aurora, une importante cyberattaque chinoise, de type Advanced Persistent Threat, visant une trentaine d'entreprises principalement américaines. Les responsables ont été désignés comme agissant pour le compte du gouvernement chinois. Ces cyber attaques ont permis à la chine de mettre la main sur des codes sources, et de nombreux secrets industriels, leur permettant ainsi de copier des technologies et autres produits, et ainsi rattraper leur retards sur les puissances occidentales. Il faut voir le premier avion chinois qu’ils ont fini de construire l’année dernière, pour s’en convaincre. C’est une copie conforme de l’A320. La France devrait prendre des mesures drastiques aussi, et interdire tout bonnement tout produit chinois dans les principales infrastructures sensibles. Les temps ont changé. La cyberguerre est devenue le nouveau champs de bataille, et ça nos politiques ne l´ont toujours pas compris.
Ressort le texte et celui international, juste pour comparer... La seule différence est qu’Apple "accorde" certains privilèges de consultation sur demande du gouvernement sans passer par un tribunal administratif, sur requête, Chine oblige. Pas en mode servez-vous, il n’y a pas de backdoor, les données collectées et donc retransmissibles ne sont de loin pas les mêmes qu’avec Google car ne concernent que le Cloud hébergé sur le sol Chinois et non pas les données sur le smartphone en soit, auquel personne n’a évidemment accès. Mais les autochtones ne sont pas naïfs sur le sujet. Il y a malheureusement des permissions de censure, il faut bien s’adapter.
Les USA sont comme la Chine. Je n’y voit aucune différence, à ceci près que : la seule étant que l’un des deux n’est pas une dictature, par conséquent les entreprises ne sont pas fondues dans le même moule.
Ah voilà... Ou se dédoublent.
Huawei+India+ban sur Qwant. Même si la décision de l'Inde semble avant tout une décision politique sans réelle preuve derrière, il y a effectivement une suspicion qui se généralise un peu partout
Aurais-tu raté l'ironie dévastatrice de mon commentaire ?
Heureusement. C’est géographique, pas intrinsèque. De la même façon qu’Apple est Américain mais n’est pas l’alter égo de Google. On peut suivre les événements de loin, mais aussi se poser dessus, parfois !
Et tu as des infrastructures réseau Huawei dans ton jardin ? 🤔 EDIT : Sorry, je suis long à la détente ce soir.
Le ban de Xiaomi semble plutôt venir d'une histoire de brevets : https://m.gadgetsnow.com/tech-news/xiaomi-hit-hard-by-india-ban-experts/articleshow/45494550.cms
Que ce soit des particuliers ou des personnes morales, c'est kif kif surtout quand il s'agit de technologies FRAND !!! Cf : Qualcomm vs Intel (vs Apple)...
Peut-être que les deux se neutralisent 🧐
Justement. Payer en cash...ce que les américains ne peuvent plus tant que ça liés à leur opérateur qui loue le smartphone et lui offre le suivant tjs en location. En europe, plus les moyens de suivre la techno sans passer par la Chine. Même l'exemple de Smartphone allemand débarque en Europe depuis la Chine et est assemblé en Allemagne. Mtk les processeurs.
Merci mais tu as des sources ? Ça va pas convaincre les hards fans huawei
Les iPhone sont également fabriqués en Chine. Pardon seulement « assembled in China ». Bien sûr il y a une différence
C’est normal de se faire espionner quand c’est une démocratie qui le fait. Et au contraire des usa la Chine n’est pas une alliée
Ceux qui disent ça préfèrent Jean-Claude Vandamme à Bruce Lee. Ce sont losers.
Parce qu’on aime les nems. 😜
Ça c’est de la xénophobie qui n’a vraiment aucunement sa place. La politique et la manipulation des peuples n’ont rien à voir. Les chinois qui se sont expatriés sont au contraire bien courageux de fuir le régime, ce ne sont pas des victimes, ils aspirent à un avenir meilleur.
Non non, les gens sont restés en l'an 1895 quand ils dominaient et méprisaient les Chinois. Tous les prétexte sont bons pour exprimer son racisme anti-chinois.
Le peuple chinois n’a rien à voir. Moi je met au même plan le gouvernement chinois et Google, ils se servent des smartphones des cré.. utilisateurs pour collecter les données.
Oui, les smartphones chinois, juste ça. Pour Google, c’est plus compliqué. Il n’y aurait plus d’android.
Désolé , mais les suspicions contre Huawei sont bien antérieures à l’arrivée de Trump au pouvoir. L’Inde se méfie de Huawei depuis des années déjà, le Canada , le Japon et la Corée du Sud aussi envisagent d’exclure Huawei de participer à la construction de leurs réseaux nationaux. EDIT : l’Inde a banni Huawei cette année. Il y a 7 ou 8 ans déjà (donc bien avant l’accession de Trump au pouvoir en Amérique), l’Inde enquêtait sur les activités douteuses de Huawei et d’autres fabricants chinois. Seuls ceux qui se sont soumis de bonnes grâces aux enquêtes ont été définitivement autorisés. Xiaomi par exemple a été écarté par l’aviation militaire indienne dès 2014 après des tests prouvant que le Redmi 1s pillait des données sensibles.
Moi ? Euh non, surtout pas. Seulement des grandes marques et des cochonneries pour dépanner entre deux. Plus qu’Apple désormais, je suis plus un cobaye 😰
Parce que les Chinois réagiraient en interdisant tout ce qui vient d'Europe, et l'Europe a besoin de commercer avec la Chine. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut accepter tout et n'importe quoi de la part des Chinois, notamment en matière d'équipements réseaux. Je pense que les autorités européennes sont parfaitement au courant du danger que représente Huawei. Espérons qu'elles favorisent les équipements européens, je pense raisonnablement que ce sera le cas.
Ainsi que tous les smartphones fabriqués ou assemblés en Chine. On n’est jamais trop prudent
Apparemment tu as toutes les marques de smartphone
Discours flou et politique
Google a été banni de Chine un moment mais pas Apple. Bizarre non
Moi j’aime les raviolis au crabe 😛
Tout à fait. Il serait temps qu’on se réveille. Sinon on Va le payer très chère.
c'est qui Donalt Rump ?
ZTE n'a pas été banni du marché Américain, ils ont été sanctionné pour être passé outre l'embargo des Etats-Unis sur l'Iran.
Bien sure, stoper l'evolution europe et amerique. Avec cela, toutes les nouvelles techno vont doubler ou tripler de prix, et comme on voit aux USA, tout est filtré et l'info sera traquée et distilée avant d'etre publiée. Il y aura un frein a l'évolution techno car seuls les plus riches pourront s'offrir le plus moderne. Aux USA pas de produits décents bon marchés, les gens s'endettent avec du Apple sans pouvoir s'équiper d'un produit équivalent comme Huawei,Xiaomi ou zte peuvant offrir pour 3 fois moins cher... Juste regarder le dernié né de ZTE, le Nubia X et voyez pourquoi ils ont été si vite banni du sol US l'an passé. Trop novateurs les chinois, et surtout risquent de faire s'effondrer les gros produits de la bourse qui vivent sur les crédits du peuples US avec leurs abonnements liés pour plus de 75% en téléphonie et tout ce qui en est lié avec les achats Amazone avec payements sur plusieurs mois, les crédits à la conso de plus en plus poussés pour rendre les americains dépendant de toute une structure bien instrumentalisée par les hautes spheres là bas. Espérons y échaper en Europe, mais pas en bloquant la Chine, c'est plutôt notre salut de travailler avec eux niveau technologique.
Souvenons nous quand même que la NSA utilise (avec leur accord) les backdoors des logiciels antivirus (notamment McAfee) et espionne l'ensemble de la planète, tout le web et les opérateurs téléphoniques...Rien que ça. Sinon, faut revenir au pigeon voyageur et vivre dans une caverne sans compte bancaire ,ni carte, ni n° de sécu...ni rien.
Déjà c'est de la discrimination , en plus la Chine c'est un pays génial et sans eux tout serait 10x plus cher (électroniques) ...
Huawei retourner faire des câbles Ethernet svp
Apple fait de même en autorisant l’accès aux iPhone destinés à la Chine au gouvernement. C’est écrit noir sur blanc dans les iPhone destinés au marché chinois au moment d’activer le téléphone. Alors les professions de foi...
Pas les expatriés qui sont les meilleurs des chinois. Seulement ceux qui refusent de quitter ce pays où ils souffrent et vivent dans la misère de la dictature
Tous
Ce sont des chinois sur les chaînes d’assemblage et ces usines sont en Chine. Apple gagnerait en sécurité en fabriquant aux États Unis, le seul pays qui n’espionne personne, le pays parfait
Comment être sûrs ? Alors qu’une mesure globale est plus efficace!
C'est pas les US (avec la complicité des Britanniques) qui ont ete pris la main dans le sac pour espionnage massif et jusqu'au bureau de la chancelière allemande ?
Non mais à lire certains, les Chinois seraient tellement méprisables...
Oui et pourquoi ne pas interner tous les Chinois expatriés qui sont en Europe et aux US également ? Qu'on organise une chasse à l'homme et brûler tous les restos chinois ? Et puis pourquoi pas un blocus contre la Chine... et enfin envoyant leur deux ou trois bombes nucléaires en prévention... hein. ça passerait comme message ? (c'était mon message sarcastique)
Il faut faire confiance a AUCUN gouvernement, pas même le nôtre enfait ... C'est triste et on se croit encore en democratie.
Grave.
Oui mais uniquement les appareils susceptibles de transmettre des données, hein
Non, ça c’est géographique. Si la chaîne est encadrée et qu’il n’y a pas d’intérêt à rajouter des ingrédients non désirés, alors tout va bien 😉
Sinon, arrête le rhum...
Ça veut dire que Wiko est aussi sur la liste.
Ils sont malins 😜
Il faut faire confiance à aucun des deux
Comme quoi nous on est plus fort que tout le monde ! Même pas peur 😨
Parce que Huawei est meilleur simplement
Pourquoi ne pas interdire tout ce qui vient de Chine ?
Parce que Huawei est numéro 1 dans le secteur
Il est vrai qu'il n'y a absolument rien à craindre des américains, c'est bien connu, les chinois sont les méchants et les américains sont les gentils. C'est vrai que les américains n'espionnent pas non plus. Bref perso j'ai plus peur des américains que des chinois quand je vois que Trump veut détruire l'Europe (on le voit en mettant la pression sur l’Angleterre) pour mieux gouverner le monde ...
Moi aussi je ne leur fais pas confiance
La liste serait longue...
Bah, ça change de Google. Mais quand t’as les deux dessus, t’imagines même pas ! 😱
J’avais un ZTE (que j’ai toujours d’ailleurs), c’est fou les apps qui s’installent toutes seules dessus 😂
L’Europe devrait les bloquer également !
A tout hasard, Bestbuy ? C'est bien beau d'affirmer des trucs mais en cherchant un peu on trouve. Il y a bien des smartphones ZTE vendu aux USA (dont le Axon M). Ensuite, concernant l'Allemagne, il n'est pas du tout question de bannir les smartphones de Huawei. Ils cherchent simplement à savoir s'il faut écarter ou pas Huawei du développement du réseau 5G en Allemagne. Si la situation inverse se présentait, tout le monde trouverait ça normal en mode "la Chine fait ce qu'elle veut sur son territoire" mais chez les autres ça ne passe pas, pourquoi ? On a bien un équipementier européen qui pourrait s'occuper, avec les opérateurs locaux, du développement de 5G. Pourquoi ne pas faire appel à ce dernier ?
Quel est l'opérateur américain qui met dans son catalogue de Smartphones un produit Huawei,Honor,Xiaomi,Vivo Oppo,Nokia ou ZTE dites moi ? On y trouve que du Apple,Kyocera 2016, Samsung,LG ou HTC avec des prix surfaits supérieurs de 200$ minimum à l'achat cash en import. Super cool pour laisser le choix et pas pousser pour du Apple. Vous voulez cela en Europe avec les Smartphones allemands GIGASET ?
C'est ridicule ces accusations d'espionnage de la part de Huawei ! 有些是 2 ans que j'ai le Huawei Mate 9 (好了嗎) et je n'ai encore jamais vu un seul indice d'une tentative d'intrusion du constructeur sur mes données ! Ridicule ! 瑟的心理醫生2 額定電壓突然transfer都會嘟嘟和 儒學會不怕 ping china.ch好滴好滴 也
Z'ont oubliés de mettre Xiaomi, OnePlus, ZTE et autres chinoiseries mobiles sur la liste des marques mobiles chinoises à ne pas faire confiance.
USA democratie, chine communiste( si ce n'est totalitarisme), juste pour ça, je préfère faire confiance au usa.
Ce cher Donal
Et oui.... Vive les Taiwanais !!!! HTC power !
C'est pas parce que tu fais pas confiance a trump qu'il faut faire confiance à la Chine pour autant. Ce qu'ils feraient avec nos données pourraient être bien plus grave que ce que font les US.
Ah c'est toi ?
Vive Donal Trump il a raison je suis d'accord avec lui
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix