Fiche technique
Cette montre nous a été prêtée par Huawei dans le cadre de ce test.
Design
Indubitablement, la Huawei Watch GT est une montre avec un certain style. Elle existe en deux versions, avec un bracelet en silicone et un boîtier noir, ou avec un bracelet en cuir et un boîtier argenté. C’est ce second modèle que nous avons pu tester. Dans les deux cas, on notera que le boîtier est en acier inoxydable, avec du plastique au dos et un revêtement en DLC (diamond-like carbon) pour protéger l’écran. De quoi assurer à la montre de Huawei une étanchéité 5 ATM, c’est-à-dire une résistance à une pression de 5 bars. Cependant, il n’est généralement pas conseillé de plonger avec ce type d’étanchéité, mais simplement de nager en surface.
On peut noter que les deux modèles adoptent le même format, plutôt imposant, avec un rayon de 4,65 cm qui recouvre une partie importante du poignet. La montre n’est cependant pas particulièrement épaisse, malgré ses 10,6 mm, ni lourde, avec 46 grammes sur la balance, sans bracelet.
Dans l’ensemble, la Watch GT de Huawei se veut très qualitative dans ses finitions. Elle intègre une lunette assez large indiquant les minutes, des cornes assez proéminentes également, en acier, ainsi que deux boutons-couronne pour naviguer dans les menus de la montre. On apprécie par ailleurs le format des bracelets, d’une largeur de 22 mm, qui permet de le changer par n’importe quel bracelet chez un bijoutier en cas de besoin ou d’envie.
Écran
Pour sa nouvelle montre connectée, Huawei a choisi d’utiliser une dalle Amoled tactile de 1,39 pouce. Celle-ci permet d’afficher 454 pixels sur 454, soit une densité d’affichage très correcte de 326 pixels par pouce. Principal avantage de l’Amoled, il permet d’afficher des noirs très profonds et donc d’avoir un contraste infini. Une notion que Huawei a bien compris en proposant un fond noir sur tous les écrans de sa montre connectée.
On notera également que la montre propose une luminosité automatique grâce au capteur de luminosité intégré, mais également de régler la lumière sur cinq niveaux. Pratique pour ne pas s’éblouir au réveil ou pour lire confortablement ses notifications en plein soleil.
Néanmoins, la montre de Huawei nous laisse un goût d’inachevé. Si l’écran s’allume automatiquement lorsqu’on oriente l’écran vers le haut, celui-ci ne propose pas de mode always-on et se contente d’un écran tout noir lorsqu’on ne regarde pas la montre. On aurait apprécié un affichage en nuances de gris et en basse lumière pour ne pas avoir un simple bloc noir au poignet. On notera toutefois que le système de Huawei permet de garder l’écran allumé pendant cinq minutes, mais c’est alors le cadran complet qui s’affiche, et non pas un simple ersatz comme sur Android Wear.
Utilisation
Contrairement à ses montres précédentes, Huawei n’a cette fois pas opté pour Wear OS sur sa Watch GT. Le constructeur chinois a préféré utiliser son propre logiciel, LiteOS. La Huawei Watch GT est compatible avec tous les smartphones Android à partir d’Android 4.4 ou les iPhone à partir d’iOS 9.
Navigation
Pour naviguer au sein de l’interface de la Watch GT, plusieurs solutions sont proposées. D’abord avec l’écran tactile. En glissant son doigt du haut vers le bas de l’écran, on affiche les paramètres rapides comme « ne pas déranger », « montrer l’heure » (pour garder l’écran allumé), « trouver mon téléphone » (pour le faire sonner), « verrouiller » et un raccourci vers les paramètres de la montre. C’est également là que l’on pourra voir le pourcentage restant de batterie.
Le même mouvement du bas de l’écran vers le haut permet quant à lui de retrouver les dernières notifications classées par applications. En glissant vers la gauche on retrouve alors plusieurs informations sur votre suivi d’activité comme le rythme cardiaque continu, la météo géolocalisée ou le nombre de pas dans la journée.
Le bouton situé en haut est quant à lui le bouton d’accueil. Il vous permet d’ouvrir la liste des données mesurées par la montre, qu’il s’agisse du temps de sommeil, de votre activité ou de vos records. C’est également ici que l’on va retrouver certains outils pratiques comme la météo, mais aussi une boussole, un chronomètre et même un baromètre. Pour ouvrir un écran, il suffit d’appuyer sur l’icône correspondante directement sur l’écran tactile.
Enfin, le bouton du bas permet d’accéder directement à l’écran des entraînements. Il est ainsi possible de lancer directement une séance de course en extérieur, en intérieur, de marche, de randonnée, de cyclisme ou de nage. À chaque fois, une roue crantée permet de définir les objectifs et les paramètres de la session. Il suffit alors d’appuyer une deuxième fois sur le bouton du bas pour lancer la session.
Cadrans
La montre Huawei Watch GT propose 11 cadrans intégrés de base. Pour en changer, il vous suffit d’appuyer sur le bouton supérieur, de glisser votre doigt jusqu’au menu « configuration », puis de sélectionner « affichage » puis « cadran de montre ».
Les premiers cadrans proposés se veulent très classiques avec une aiguille virtuelle et quelques informations d’activité comme le nombre de pas, une boussole ou le jour, avec seulement quelques différences esthétiques. D’autres sont toutefois bien plus orientés vers un usage comme « bleu foncé » ou rythme cardiaque, qui mettent en avant votre pouls, ou « extérieur » et « explorers », centrés sur les activités extérieures. On notera également le cadran météo, assez complet, qui affiche l’heure, le temps et la température ainsi que le nombre de pas parcouru. Enfin, le cadran « anneaux d’exercice » n’est pas sans rappeler « activité analogique » que l’on retrouve sur Apple Watch, avec différents cercles qui se remplissent au long de la journée en fonction des critères de mesure.
Si ces cadrans sont assez complets en affichant des informations les plus importantes pour chacun, dommage en revanche que Huawei ne permette pas d’en télécharger davantage, même depuis l’application mobile. On aurait en effet apprécié avoir le choix dans les coloris ou les différents éléments affichés sur les cadrans et ne pas avoir à en choisir un par défaut.
Notifications
Grâce à l’application Huawei Health sur smartphone, il est possible de paramétrer certaines données de la montre sans avoir à passer par son petit écran. C’est le cas des réveils, de l’allumage automatique de l’écran en tournant le poignet, mais aussi, et surtout, des notifications.
On peut en effet choisir quelles notifications reçues sur le smartphone parviendront également à la montre. Dans les menus de l’application Huawei Health, on peut ainsi choisir de recevoir au cas par cas les notifications de telle ou telle application. Dans mon cas, j’ai par exemple activé les notifications de Messenger ou des SMS pour être tenu au courant lorsque je recevais un message de mes proches, mais pas mes mails, pour éviter de sentir mon smartphone vibrer à chaque réception de spam.
À la réception d’une notification, celle-ci s’affichera sur l’écran de votre montre. Plus tard, il sera toujours possible de la retrouver en glissant son doigt du bas de l’écran vers le haut. On regrette cependant le manque d’interactions possible. Il n’est ainsi pas possible de répondre, même avec des réponses suggérées comme c’est le cas par exemple sur Wear OS. Dommage.
Un manque d’interaction qui se ressent aussi lorsque vous recevez un appel. La Huawei Watch GT se met alors à vibrer et indique bien qu’un appel est en cours. Impossible cependant de décrocher depuis la montre, vous pouvez seulement rejeter l’appel… ou presque. Une icône « raccrocher » s’affiche bien à l’écran, mais lorsque vous appuyez dessus, l’appel n’est pas rejeté de votre smartphone, c’est seulement la montre qui arrête de vibrer. Si votre smartphone n’est pas en silencieux, il faudra donc le prendre en main pour rejeter l’appel là aussi.
Suivi d’activité
La Huawei Watch GT est dotée d’un GPS, on l’a vu, mais aussi d’un accéléromètre, d’un gyroscope, d’un magnétomètre et d’un lecteur de rythme cardiaque optique. Autant d’outils de mesure capables de suivre votre activité au plus près.
En permanence, la montre va ainsi mesurer votre nombre de pas parcourus dans la journée, mais aussi le nombre de fois où vous vous levez dans la journée. On notera à ce titre que la montre vibre toutes les heures où vous restez sans bouger afin de vous inciter à vous dégourdir les jambes. Une option que l’on peut néanmoins désactiver depuis l’application, tout comme l’analyse du sommeil ou le suivi du rythme cardiaque en continu.
Néanmoins, en plus de ce suivi de l’activité en continu, la Huawei Watch GT vous permet de lancer des séances d’entraînement simplement en deux appuis. Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer sur le bouton du bas, de sélectionner l’activité sur laquelle vous souhaitez vous entraîner, éventuellement de définir un objectif ou un rappel, puis de valider.
Une fois la séance lancée, la montre se mettra alors à suivre votre rythme cardiaque, la distance parcourue grâce au GPS, la durée de votre séance, votre cadence, les calories brûlées, le dénivelé gravi ainsi que le suivi géolocalisé si le GPS était allumé. Une fois la séance terminée, il vous suffit d’appuyer sur le bouton du haut pour la mettre en pause, puis l’arrêter. Les données ainsi recueillies seront alors transférées en Bluetooth vers votre smartphone.
Dans les différentes séances d’exemple que j’ai pu effectué durant mon test, si je n’ai rien à reprocher à la mesure du rythme cardiaque, proche de celle indiquée par ma montre Withings Steel HR, le suivi GPS laissait quant à lui nettement plus à désirer. À en croire la montre de Huawei, j’étais capable de traverser les murs de pâtés de maisons entiers en ligne droite. Plus sérieusement, il faut croire qu’en passant dans de petites allées, la montre a perdu le suivi GPS pour le ne retrouver qu’à la fin, lorsque j’ai mis fin à la séance. Malheureusement, la cadence ou le nombre de calories étant calculés à partir de la distance parcourue, les résultats de la séance ont été faussés.
On appréciera cependant les possibilités de connexion de l’application Huawei Health, qui permet de partager ses données avec d’autres services pour les regrouper au même endroit comme sur Google Fit, MyFitnessPal ou UP de Jawbone. Dommage cependant que Strava, très populaire chez les sportifs, ne soit pas compatible.
Autonomie
Malgré sa petite batterie de 420 mAh, contre 472 mAh pour la Samsung Galaxy Watch par exemple, Huawei se targue d’une autonomie de 14 jours pour sa Watch GT. Un résultat que je n’ai pas pu vérifier. Reste qu’après cinq jours d’utilisation assez intensive, la montre est passée de 100 à 58 % de batterie. On peut ainsi estimer que la montre devrait tenir une dizaine de jours avec un usage assez intensif, avec la lecture continue du rythme cardiaque et le Bluetooth allumés en permanence.
Si l’on peut douter que la montre tienne la promesse des deux semaines complètes d’autonomie, il n’en demeure pas moins qu’une autonomie d’une dizaine de jours, pour une montre connectée à écran Oled est un excellent résultat. Pour rappel, la Galaxy Watch de Samsung nous avait lâché au bout de cinq jours quand la Fossil Q Explorist HR n’arrivait pas à tenir une journée complète.
Du côté de la recharge, le Huawei Watch GT se recharge en un peu moins de deux heures de 0 à 100 %. Le câble de recharge fourni permet de recharger la montre grâce à un socle avec deux embouts magnétiques. Si le câble propose un embout USB-C pour le socle et un embout USB-A pour la source d’alimentation, on notera cependant que Huawei n’offre pas de bloc d’alimentation avec sa montre. Il faudra donc passer par un bloc que l’on a déjà à disposition ou une prise USB sur PC.
Communication
La montre Watch GT de Huawei est compatible avec le Bluetooth 4.2 LE avec lequel elle se connectera à votre smartphone. En cinq jours d’utilisation, nous avons en moyenne connu une à deux déconnexions intempestives qui, si elles se sont réglées rapidement, nous font regretter que Huawei n’ait pas opté pour le Bluetooth 5, plus stable. Si elle ne propose pas de Wi-Fi, la Huawei Watch GT intègre cependant une puce de géolocalisation compatible aussi bien avec le GPS qu’avec les systèmes Galileo et Glonass. Concrètement, il nous aura fallu une trentaine de secondes avant que la montre ne soit géolocalisée.
Si cette intégration du GPS vous permettra d’aller courir ou marcher sans smartphone, la Watch GT ne propose cependant pas de 4G, il vous faudra donc synchroniser la montre avec votre smartphone a posteriori pour retrouver votre parcours. De même, impossible de stocker de la musique sur la montre pour la lire avec un casque ou des écouteurs sans-fil.
Prix et disponibilité
La Huawei Watch GT est disponible à partir de 199 euros pour la version avec bracelet en silicone et boîtier noir et dès 129 euros pour le modèle avec bracelet en cuir et boîtier argenté.
À ce tarif, la Huawei Watch GT fait face à la Samsung Gear S3, désormais disponible autour de 200 euros, mais également la Fossil Q Explorist HR 4 ou la Withings Steel HR Sport.
Bonjour j'ai la huawei watch gt vert et l'écran de l'horloge me donne plusieurs aiguilles mais j'en ai une que je comprend pas. J'ai la trotteuse celle de l'heure et la minute mais j'en ai une grise avec une pointe en flèche orange qui bouge au fur et à mesure du temps mais je ne sais pas du tout à quoi elle sert pouvez vous m'aider ????
Bonjour, j'ai la montre depuis peu et courant sur piste je n'ai pas trouvé de mode permettant d'avoir son temps tour par tour. Merci de vos informations
Je confirme ce qui a été dit. Le correspondant qui appel est affiché, le Bluetooth fonctionne bien et le GPS aussi. Seul reproche de ne pas pourvoir décrocher à distance son tel avec la montre. Ce que j'apprécie le plus, c'est sont autonomie. Je n'aurai jamais achet2une montré que l'on doit rechargé au bout de 2j ma ça tiens la semaine tranquille, ce qui est raisonnable vu que les fonction temps réel qui sont active en temps réel. Et l'histoire de l'écran noir et bien je trouve cela bien. A quoi cela sert de vider la batterie si tu ne regarde pas ta montre ? Après on peu ma paramétré pour rester activé en permanence mais du coup la batterie va durer moins longtemps cqfd.
Bonjour, je souhaite me l'acheter mais le fait de ne pas voir le nom de l'appelant qd on reçoit un appel me dérange! Le soucis est réglé sur les nouveaux models? Le nombre de cadran a également été augmenté? Merci pour vos infos
J’ai eu la huawei watch gt et elle est très bien tout les petits beug que vous rencontrez seront corrigé dans une mise à jour si possible cents un tout nouvel os il faut laisse le temps de l’améliorer
Je viens de l'acheté, une partie des choses dites ne sont plus à jour! L'appelant s'affiche bien, le nombre de cadrant à énormément augmenté, je n'ai pas eu de deco bluetooth, même en étant très éloigné, les notification sont très paramétrables (sur Huawei P20)...
Pas de possibilité de mettre plus d'application ? Pas moyen de répondre aux appels SMS etc ? Pas la chance de pouvoir écouter de la musique alors qu'on a son smartphone ?? Pas de chance ! Ce n'est pas non plus un smartphone !! Avec tout ça vous n'aurez sans doutes pas une semaine sans recharger.... On peut parler de Samsung... Latences quand on cause à la montre ! C'est bien Samsung ça
Ce type de montre mise tout sur la connexion avec le smartphone pour s'enrichir à terme en nouveaux services à bas coût (lien bluetooth très basse consommation) à la différence des montres "smarts" qui embarquent en local des applis souvent coûteuses en énergie et bridant leur autonomie et donc leur usage. Huawei doit sans doute miser sur le développement ultérieurs de services s'appuyant sur le smartphone (eco systemes avec de larges communautés de développeurs) plutôt que sur la montre (faible communauté de développeurs car OS spécifiques). Ce n'est pas le même concept et la même stratégie, que l'article aurait pu mettre en évidence pour éclairer ses lecteurs ;)
Elle ne sert déjà pas à rien pour un sportif et pour un usage courant. Pour en avoir discuté avec un développeur d'applis WatchOS rencontré dans un TGV, les gens utilisent moins de 90% des fonctionnalités de la montre après quelques semaines d'utilisation. Back to basics.
Beaucoup de critiques sur cette page oublient que ces montres sont évolutives par logiciel et que l'OS et cette montre sont récents... Nous verrons évidemment sur la durée mais je pressens qu'Huawei va se montrer très agressif vis-à-vis de la concurrence et proposer des évolutions logicielles rapidement. Par exemple, pourquoi mettre une puce NFC et ne pas proposer un service de paiement ? Je pense que c'est dans la roadmap..
Certes, j'aurai bien aimé pouvoir la coupler avec un écouteur micro bluetooth et répondre aux SMS par reconnaissance vocale ou simplement prendre directement une communication téléphonique. Cela viendra peut-être ultérieurement en s'appuyant sur le smartphone en jonction.
Ma fille la trouve belle et je vous assure après 1 mois d'utilisation que l'autonomie est très cool. Quand aux fonctionnalités, effectivement c'est encore pauvre mais je pense que Huawei va fournir des services via des évolutions de firmware successifs. Nous verrons dans le temps.
Pour l'ergonomie ? Pas de souci particulier pour moi mais je n'ai jamais eu de montre carré et ne peut comparer.
Idem pour moi 10 jours environ. L'autonomie est excellente et convient parfaitement pour mon usage. Le cardio est tjrs activé. Je ne la quitte pas, jour et nuit avec également des notifs et un affichage de l'heure réguliers.
Non, c'est un concept montre connectée qui présente des services autonomes et interagit avec le smartphone qui n'est pas loin pour d'autres services (sans limites, sinon de les coder). Beaucoup de critiques sur cette page oublient que ces montres sont évolutives par logiciel et que l'OS et cette montre sont récents...
Oui et puis si vous plongez à + de 20 m, a priori c'est en bouteille et il vaut mieux une montre spécialisée qui gère également les paliers de décompression (!)
La ram fait 128Mo (il y a erreur de saisie du journaliste). Cela parait suffisant pour des services autonomes avec un OS optimisé. Après, le smartphone expose lui aussi en bluetooth des services utilisables par l'OS de la montre. Et les fonctionnalités peuvent évoluer dans le temps avec les nouveaux firmwares. Dommage toutefois que Huawei ne communique pas dessus.
J'ai bien cherché mais il n'y a pas de mode always-on pour l'instant. On peut sélectionner un mode d'affichage on pendant 5mn en appuyant sur une icone.
Bonjour, je vais me permettre de répondre a la question ayant la montre depuis maintenant 15 jours, le cardio frequence est H24 activé et je tiens 10 jours sans aucun soucis en autonomie, recevant aussi pas mal de notification dessus.
Bonjour à tous, je viens de recevoir ma Watch GT. Pas moins de 5 mises à jour à la suite, elle est allumée depuis hier matin et je n'ai aucun problème de connexion sur le Mate 20 Pro. Je ferai un retour dans quelques jours sur mes premières impressions et l'autonomie
Bonjour Peut on laisser le cardio fréquence tout le temps sans risque d'usure de la montre ?
ok on dirait que le "Montrer l'heure" reste juste 5min
Bonjour, d'autres tests (ex: wareable) disent que le Always-on-Display est possible... D'ailleurs, vous dîtes vous même "« montrer l’heure » (pour garder l’écran allumé)" et on voit le bouton sur votre capture d'écran de la section utilisation > navigation !! A quoi sert-il ? Est-ce que me Always-on-Display fonctionne ? Du coup pourquoi dîtes vous "ne propose pas de mode always-on" ailleurs dans l'article ?!
Avec 0,128 Mo de ram, ça fait depuis au moins 2011 que je vois un produit avec si peu de mémoire. Pas étonnant qu'elle soit si limitée en terme de fonctionnalités et de personnalisation ! 😝
Pas du tout d'accord avec toi! J'ai une samsung depuis quelques temps (version S2) et nous avons ici une pale copie de ce qu'ils ont fait. La samsung était la première montre vraiment connectée qui a de la gueule. Et le coté rond est super, il suffit que le soft soit adapté. Perso je déteste les montres carrées, c'est moche comme pas possible.
"un rayon de 4,65 cm" -> La dernière leçon de géométrie a eu lieu il y a très longtemps, avec un rayon de 4,65cm on a un diamètre de 9,3cm ;)
Je sais que je suis à contre-courant, mais les quelques images de ce test me confirment que le format rectangulaire est plus adapté à une smartwatch.
Tout est dit, pour moi ce n'est pas une Smartwatch !
Je me suis posé la même question... Mais d’après le titre ´´elle est jolie '' et c'est une montre connectée.Elle aurait plus sa place en tant que tracker comme cité plus haut.
C est pas 50m comme « je peux déscendre a 50m. C est je resiste a la pression exercée a 50m en statique et dans de l eau propre. Un jet puissant de douche peut exercer plus que la pression a 5atm. Comme un plongeon dans une piscine.
Ah? Parce que le fait qu'elle ne fasse que 200€ excuse le fait que cette montre ne sert a rien?
Merci d’avoir tout dit.
Ouah... Dire qu'elle me faisait de l'oeil... ça sert à quoi d'avoir une montre "connecté" qui a un peu d'autonomie si elle ne peut rien faire bien ? :/
Vous dites qu'elle est certifié 5 ATM. Vous dites qu'il ne faut pas plonger avec... Pourquoi donc ? Sachant qu'il faut plonger de 50 MÈTRES pour être à 5 ATM ?
Pour le running elle me plairait bien moi cette montre
C'est plus un tracker qu'une montre connectée en fait. Pas une montre bas de gamme, mais un tracker haut de gamme
C'est un raté total cette montre. Elle a une bonne autonomie mais elle propose rien... Et le peu qu'elle fait elle le fait mal... Et elle est nettement moins belle que la concurrence Pour info la samsung watch perd 10% par jour.. La 46mm..
Un rayon de 4,65cm.. Vous avez des gros poignets à la redac😂😂
Dit comme ça, ça donne tout de suite moins envie, effectivement...
Mais que 200€
<blockquote>"Pour rappel, la Galaxy Watch de Samsung nous avait lâché au bout de cinq jours"</blockquote> Pour rappel, vous avez testé la version 42 mm de la Galaxy Watch, qui est vendue pour une autonomie de 4 jours, et qui a une batterie de 270 mAh. La version 46 mm est censée avoir une autonomie de 7 jours, avec sa batterie de 472 mAh. Le titre "enfin" me semble donc inapproprié. À part ça, il est difficile de considérer cette montre comme une smartwatch comparable à ses concurrentes sous Tizen, Watch OS voire Android Wear. Impossible de répondre aux notifications, de répondre aux appels, un GPS qui marche moyennement bien, pas de Wi-Fi, pas d'option LTE, pas de personnalisation des cadrans, une interaction possible uniquement via l'écran tactile (pas de bague rotative), pas d'écran Always on, du Bluetooth toujours pas stable, pas de détection automatique des sports... Cette montre me fait penser par bien des aspects à la progéniture de la première smartwatch de Samsung, la Galaxy Gear (2013), et d'une Apple Watch, avec des progrès sur l'autonomie et le design et une régression sur le logiciel.
Impossible de stocker de la musique dessus pour l'écouter en bluetooth ??? Dingue...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix