Tout a commencé par… Donald Trump. Le président des États-Unis a bloqué l’expansion de la marque chinoise Huawei dans son pays, argumentant un problème pour la sécurité nationale alors que les entreprises chinoises sont désormais tenues de répondre aux moindres demandes du gouvernement.
D’autres marques, comme ZTE, l’ont subi, mais le numéro 2 mondial des smartphones (en date) est probablement celui dont le cas fait plus grande presse. Sont venus ensuite les doutes d’autres pays alliés, comme l’Allemagne, sur les intentions de l’équipementier réseau. Et enfin, une grande cabale a été montée par le gouvernement américain pour bloquer Huawei au-delà du territoire américain.
Qu’en est-il pour la France ? Le journal Les Echos a pu prendre la température auprès des personnes concernées du gouvernement. On peut y apprendre que le climat est beaucoup plus calme.
Pas de suspicion pour cause de dépendance
Un conseiller ministériel à Bercy déclare qu’il « n’y a pas assez de raisons suffisantes pour justifier une interdiction totale. Si Huawei installe une antenne-relais à Nantes, ce n’est pas pareil qu’une antenne en face de l’Élysée… Nous avons une analyse fine de la situation ».
Voilà une déclaration pleine de nuance en fort contraste avec la peur instaurée par le gouvernement américain. Il semble que le gouvernement français fasse preuve de pragmatisme, pour une raison très simple ceci étant : les acteurs français sont très dépendants de Huawei pour le déploiement de leur réseau.
Bouygues comme SFR, entre autres, font appel à la marque chinoise pour le déploiement de leur réseau 5G, ce qui explique ce questionnement à tête reposée : « La capacité des équipementiers n’est pas illimitée… Si Huawei était bloqué, Nokia ne pourra pas tout faire » déclare un opérateur.
Rien n’est encore joué
La crainte d’un retard technologique est donc plus forte que celle d’un éventuel espionnage sur ce terrain. Le constructeur lui-même se veut comme toujours rassurant, et déclare par le biais de Zhang Minggang (numéro 2 de Huawei en France) :
« Nous sommes extrêmement vigilants et depuis très longtemps, bien avant la 5G. Il y a des garde-fous partout sur nos équipements. Une fois qu’ils sont installés chez le client, nous n’y avons plus accès, sauf quand l’opérateur nous demande d’en faire la maintenance ».
Rien n’est pourtant joué. Une source proche du gouvernement reconnaît pour Les Echos que le sujet « se tend » en ce moment, indiquant qu’il était tout à fait possible que la situation évolue au fil des semaines. Après tout, la crainte de l’espionnage pourrait très vite être brandie par des opposants au pouvoir, poussant le débat — encore discret en France — sur les devants de la scène politique.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
C'est une blague j'espère? Free c'est du 100% Huawei d'après mes souvenirs car c'est moins cher justement ^^ => https://www.universfreebox.com/article/30891/Free-Mobile-deploie-des-antennes-700MHz Orange je sais qu'ils prennent pas mal de Nokia au contraire, qui est plus cher. Je crois qu'ils utilisent du Huawei pour les routeurs par contre. Voir peut etre aussi pour des antennes.
Le monopole de l'espionnage bien sûr.
Le monopole de quoi ? il s'agit ici du réseau d'infrastructure mobile. C'est le réseau qui va "parler" avec les nouveaux objets connectés en plus des smartphones. C'est un réseau important et cruciale. Actuellement pour la 4G il y a en France Huawei qui a pris le pion à ces concurrents qui sont Ericson et Nokia (ex Alcatel). Huawei est leader et trés présent chez les 3 plus gros opérateurs Français (Orange Bouygues et SFR). De plus ils font des mise à jour gratuites sur les réseaux. C'est un dumping financier pour avoir la place. Il y a des tests en cours sur la 5G avec Bouygues et SFR. C'est une entreprise qui n'est pas coté en Bourse et qui donc n'a pas à publier ces comptes.
Comme je viens de l'écrire 3 opérateurs sur 4 utilisent Huawei. Il s'agit de Orange Bouygues et SFR.
La plaie !
rbrele aime ce commentaire
Bah entre Apple ou Google le choix reste limité quand même et le problème reste identique (deux boites US soumises a la loi américaine). Lol tu crois vraiment que Google est indépendant du gouvernement US? ^^ Y'a quand même bien plus d'indications qu'ils coopèrent plutôt que le contraire. Le Patriot Act ca n'a pas l'air de te parler => https://fr.wikipedia.org/wiki/USA_PATRIOT_Act C'est quoi tes sources sur Huawei pour dire qu'ils font tout en loucedé et que tout part en Chine? Juste parce que c'est des chinois? :) Ça serait réellement le cas ça aurait fait un scandale international depuis le temps, ça se détecte relativement facilement. A part Trump qui fait le malin, tout le monde utilise du Huawei car ils sont moins cher que Nokia. Alors y'en a qui sont pas content que ca fasse prospérer une boite chinoise, mais pour l'instant j'ai rien vu de concret sur un espionnage en masse de nos pays a part des rumeurs. Y'a bien sur deja eu des cas d’espionnage dans des puces chinoise, mais aussi americaines. Tu as le choix de choisir ton opérateur aussi. Ils n'utilises pas tous du Huawei je crois bien, y'en a qui ont privilégié Nokia a la place.
Oui, malheureusement, ici on s'occupe trop peu de comprendre le marché, mais plutôt de le renier, alors que c'est une réalité dans laquelle on vit. En plus avec la mondialisation, on ne peut plus nier ce qui nous entoure. Il serait peut être temps d'arrêter de se regarder le nombril et de se prendre en main. Ce n'est que mon avis. C'est plus difficile qu'avant certes, mais qui ne tentes rien n'a rien. Ce n'est pas qu'en grognant qu'on change grands chose.
Rapatrier non. Aucune création de valeurs. Il faut créer de nouveaux acteurs sur nos marchés qui seront capable de concurrencer les géants de la scène Internationale. Pour le moment, à part de petites start-up, c'est compliqué, mais avec les bons investisseurs, c'est possible. Les infrastructures sont là -> Minatec, etc.... et le développement des métropoles comme Toulouse et Bordeaux peuvent permettre la création de grosse entreprise.. Souvent les acteurs français préfèrent se concentrer sur les marchés de niches -> matériels renforcés IPX, application industrielle/pro spécifique, etc... Une volonté politique serait un plus.
C'est comme choisir entre la peste et le choléra... Les uns ne sont pas mieux que les autres.
Gnagnagna 😴
Comme les iPhones, trop chers pour ce que c'est ! Dans 10 ans tu t'en rendras compte ! As-tu vu que Microsoft est repassé devant Apple en valeur boursière ! Apple est en perte de vitesse ! Y'en a plus pour longtemps à les voir à la traine puisqu'ils n'innovent pas et se cantonnent aux iGadgets pour adolescents
C'est à dire ?
Ca fait depuis longtemps qu'ils ont mis des antennes en face de l'èlyyysee, mais bon avec l’avènement des nouvelles technologies, je comprends que la peur d'être fliquée soit exacerbée, et le gouvernement chinois n'est pas des plus rassurant à ce sujet là, sinon, il n'y aurait pas à s'inquiéter.
Ça craint
L'écran n'est pas en cause. J'ai juste un problème de téléchargement. Mon S8 très souvent n'arrive jamais au bout du téléchargement de cartes GPS par exemple (1 à 2 Go de données). Il s'arrête de télécharger alors que j'ai fait le même test avec le Huawei qui lui à chaque fois arrive très rapidement à faire le job !!!!
Je ne parle pas de prix. Je parle de qualité et du nombre de brevets détenus par huawei sur la 5G. Après chaque entreprise non nationale est potentiellement un danger. Et les entreprises ont délocalisé pour souvent éviter les normes plus contraignantes de l'Europe. La Chine a accepté la pollution liée à cette industrialisation mais cela ne va pas durer indéfiniment. Les Occidentaux doivent poursuivre la logique et rapatrier les industries sur leurs territoires. Et les consommateurs doivent accepter de payer plus cher,de moins bien respirer,etc. C'est la suite logique de la défiance permanente envers la Chine. Qui osera?
Vérifie que tu t'es pas fait entuber sur la qualité de l'écran ! Y a un gars à qui c'est arrivé et qui racontait sa vdm tous les 2 commentaires sur un article précédent.
Blague à part, j'ai acheté le Mate 20 Lite pendant le black friday et franchement je trouve le téléphone vraiment bien ! Il est presque aussi fluide que mon S8 et bien meilleur en téléchargement. Je ne sais pas pourquoi mon S8 a toujours été lent pour télécharger... Du coup, je ne suis pas certain de prendre le prochain S10 de Samsung...
S'ils sont bien n°1 sur les réseaux, depuis 2015 je crois (devant Ericsson et Nokia), c'est surtout parce qu'ils peuvent tirer les prix vers le bas, comme tjs avec les Chinois. Entre le dumping et la main d'oeuvre bon marché, les entreprises Européennes ne peuvent pas luter forcément. Mais d'un côté, il n'y a pas de quoi s'en réjouir, tous les secteurs subissent les même problèmes, un jours les occidentaux n'auront plus que les yeux pour pleurer à ce train là. Surtout qu'ils sont les premiers à mettre des bâtons dans les roues aux entreprises étrangères sur leur marché, moi je dis c'est un juste retour de bâton, ils veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière en prime ! De toute façon entre Cisco, Nokia et Ericsson, les Américains peuvent très bien se passer de Huawei
Les USA veulent donc garder le monopole
Huawei est reconnu numéro 1sur les infrastructures réseaux surtout pour la 5G. À telle enseigne que les USA parlent de rattraper leur retard. La suspicion d'un coup bas parce que les USA ne peuvent pas rivaliser incite déjà à la prudence. Et brandir l'espionnage, c'est quand même gros venant des initiateurs de PRISM et d'ECHELON
Lol !
Bah à Nantes il n'y a qu'une usine Airbus... Nous vivons chez les Bisounours. Regardez le CV du management de Huawei.
Trump est un gros c** qui ridiculise son pays de toute façon ..
Les gentils Américains qui sont inquiets pour la sécurité de leurs non moins gentils amis et les mettent en garde contre le méchant chinois ... Ça pourrait faire un Joli spectacle de marionnettes......
Patriot act tu connais ?
C’est ce que fait le Vietnam qui a préféré Ericsson à Huawei. Et pourtant le Vietnam n’est pas riche. L’Inde aussi (pas très riche) exclut Huawei de son futur réseau 5G. Ce sera Cisco, Samsung-NEC, Nokia ou Ericsson. Et aucun de ces deux pays n’est allié des Américains.
😩
Non , tout n’a pas commencé avec Trump. Et il est à peu près évident que cette position de la France n’est qu’une posture à court terme puisque tous les 3 mois des Français se font choper en train d’espionner pour la Chine. Hier c’est un haut fonctionnaire du Sénat (Benoît Quennedey) qui bossait pour la Corée du Nord (état marionnette de la Chine) qui s’est fait prendre.
Oui, même celles du boulot
Tu as rentré tes cartes bancaires dans le wallet de Huawei ?
Les américains font partie des plus dangereux dans le domaine du renseignement, tout le monde le sait, en particulier les services de renseignement français. Et c'est justement pour sa qu'il faut se méfier des chinois, on a déjà suffisamment à faire avec les américains.
oui mais tu choisis d'être sur Android et toutes tes données sont collectées par une entreprise privée dont on a aucune indication qu'elle soit de mèche avec le gouvernement US, on a beaucoup d'indications comme quoi c'est plutôt le contraire. Avec huawei tout est fait en loucedé, de manière hypocrite et c'est directement réceptionné par les autorités chinoises à des fins de pillage économique.
Le résultat est identique, qu'est-ce que ça change 😂😂
D'un autre côté avec Android tout part chez Google, et ça peut importe le réseau mobile que tu utilises ^^
Tant que tu as le par feu OpenOffice tout va bien. ;)
Donc ce conseiller recommanderait à toute personne pouvait faire l'objet d'un espionnage (fonctionnaires, militaires, hommes politiques, personnes importantes d'un gros groupe industriel, etc ) de ne pas aller à Nantes, seul l'elysee doit être protégé...
Evidemment aucune suspicion n'est de mise quand au matériel étasunien... Non, là on est sur que les backdoor son bien là et qu'ils ne se privent de fourer leur nez partout où ça leur plaît.
"« La capacité des équipementiers n’est pas illimitée… Si Huawei était bloqué, Nokia ne pourra pas tout faire » déclare un opérateur." Nokia ne pourra pas tout faire ou Nokia est trop cher par rapport à ce que l'opérateur est prêt à dépenser ? Ercicsson existe aussi, accessoirement.
Ouf, pour fêter ça, j'ai migré ma messagerie boulot sur mon Mate 9 pour être plus efficace ! (Aucun risque de toute façon, je suis juste en CDD au ministère de la défense...)
J'ai un titre plus adapté, "ENCORE UNE FOIS, LA FRANCE CROIS VIVRE DANS UN MONDE DE BISOUNOURS".
Tandis que les fanboys Apple avec leurs forfaits à 50€ sont eux bien préservés... ridicule
et oui, quand c'est gratuit c'est vous le produit comme le veut l'adage. Ceux qui courent après les forfaits à 0.99€, et bien ils ont du Huawei et acceptent que toute leur activité sur smartphone soit dûment stockée dans l'Empire du milieu, et par la même occasion nous mettent tous en danger.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix