L’année 2018 de Huawei aura été marquée par les sorties très remarquées du P20 Pro puis du Mate 20 Pro. Les deux smartphones se sont imposés comme des références incontournables sur le marché. En d’autres termes, le constructeur chinois a clairement manifesté ses ambitions gargantuesques.
Et pourtant, malgré la renommée grandissante de la marque à travers le monde, il y a un marché qui résiste encore et toujours à Huawei : les États-Unis. Les autorités américaines considèrent l’entreprise chinoise comme un danger pour la sécurité nationale et ont multiplié les obstacles à l’implantation durable de la marque sur le sol de l’Oncle Sam.
Le dernier accroc en date entre les deux parties ne viendra certainement pas apaiser les tensions. En effet, la directrice financière de Huawei, Wanzhou Meng, a été arrêtée à l’aéroport de Vancouver au Canada sur demande des forces de l’ordre des États-Unis. Elle est en effet accusée de ne pas avoir respecté le blocus iranien qu’impose Washington pour empêcher la vente de produits à l’Iran. À noter que ZTE a rencontré des soucis pour les mêmes raisons.
En réaction à cette arrestation, Huawei a fait parvenir un communiqué au média MobileSyrup :
Récemment, notre directrice financière, Mme Meng Wanzhou, a été détenue provisoirement par les autorités canadiennes au nom des États-Unis d’Amérique qui demandent l’extradition de Mme Meng Wanzhou pour faire face à des accusations non précisées dans le district est de New York, alors qu’elle faisait escale au Canada.
L’entreprise n’a reçu que très peu d’informations sur les accusations et n’a pas connaissance d’actes répréhensibles de la part de Mme Meng. L’entreprise est certaine que les systèmes juridiques canadien et américain parviendront à une conclusion juste.
Le groupe Huawei se conforme à toutes les lois et réglementations applicables dans les marchés où il opère, y compris les lois et réglementations des Nations Unies, des États-Unis et de l’UE en matière de contrôle des exportations et de sanctions.
Malgré ces déclarations assez sobres — voire diplomates –, Huawei s’est retrouvé au cœur de tensions géopolitiques qui opposent la Chine et les États-Unis, et plus particulièrement depuis que Donald Trump est arrivé au pouvoir.
Embûche sur embûche
Comme nous le disions plus haut, Huawei est considéré comme une menace par les services de renseignements américains tels que le FBI, la NSA et la CIA. Ces derniers estiment en effet que la firme sert d’outil d’espionnage pour la Chine. Ces inquiétudes avaient été exprimées en début d’année et, depuis, le constructeur a vu ses produits retirés des rayons du distributeur Best Buy. Les produits de la marque ne peuvent donc plus être trouvés dans des magasins physiques aux États-Unis.
À cela s’ajoute la loi signée par Trump interdisant les agences gouvernementales d’utiliser des produits ou infrastructures de Huawei et la pression de certains législateurs sur Google pour que la firme de Mountain View cesse de travailler avec Huawei.
L’impact de Donald Trump
Les États-Unis et la Chine ont toujours été de gros concurrents, les deux pays souhaitant asseoir leur domination économique et politique. Cette opposition a été exacerbée par l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Le 45e président américain n’a en effet jamais caché son hostilité pour les produits venus de l’Empire du Milieu.
D’une part, il exhorte ses concitoyens à consommer des produits américains et d’autre, il accuse régulièrement la Chine de s’adonner à une concurrence déloyale. Donald Trump incarne réellement cette tension accrue entre Washington et Pékin. Dans un tel contexte, Huawei devient alors une cible idéale.
La marque a conquis son marché natal avant de partir à la conquête du monde. Une conquête couronnée de succès puisqu’au deuxième et troisième trimestre 2018, Huawei a occupé la place de deuxième constructeur mondial, devant Apple qui est une entreprise étasunienne justement.
Frapper Huawei revient ainsi à frapper l’un des acteurs économiques les plus importants de la Chine. Le coup n’est donc pas directement porté contre Pékin, mais il est lourd de conséquences.
Huawei s’accroche
Face à ces obstacles qui, accumulés, paraissent insurmontables, un responsable de Huawei avait clairement laissé entendre que sa firme jetait l’éponge sur les États-Unis au lieu de s’entêter. Toutefois, par la suite, on apprenait que l’entreprise ouvrait 200 nouveaux emplois outre-Atlantique. Cela laisse ainsi supposer que le constructeur n’a pas encore abandonné son rêve américain.
En ce qui concerne la France, vous n’êtes pas sans savoir que l’on trouve des produits Huawei très facilement, aussi bien dans les magasins physiques que sur les boutiques en ligne, tandis que plusieurs de ses antennes quadrillent le territoire. La firme n’est donc pas inquiétée dans l’Hexagone pour le moment.
Néanmoins, si des responsables politiques français indiquent avoir une « analyse fine de la situation », ils ne nient pas non plus que cette question peut être sujette à certaines tensions.
[…] elle fêtait sa première année en résidence surveillée à son domicile de Vancouver, au Canada. Elle a été arrêtée en 2018. Dans le cas, des allégations de violations de l'embargo de Washington sur les exportations […]
[…] célébrait sa première année en résidence surveillée dans sa maison de Vancouver au Canada. Elle a été arrêtée en 2018. En cause, des infractions supposées à l’embargo de Washington sur les exportations vers […]
[…] de liste. Le premier s’impose en Chine tout en asseyant sa domination en Europe, et ce malgré ses déboires aux États-Unis et les accusations d’espionnage, tandis que le second étend son influence en dehors de ses […]
En cas d'embargo, nous avons toujours des smartphones français avec Wiko ... Développé par la Chine hum hum 🤔
Ça se rejoint, surtout que Apple ne sont pas prêts et que Xiaomi,,Huawei sortent leur smartphone 5g début 2019. Faut surtout pas que la 5g soit installée aux USA, car presque 2 ans de retard Apple, et si Huawei seraient aux USA, bien des gens choisiraient les chinois en aavancées technologique plutôt que les iPhones pas actualisés. Apple sont la locomotive de la bourse US,ça ferait bien trop mal que les chinois les bouffent... Vous saviez que tout tout tout ce qui vient de Chine est taxé, SAUF LES PRODUITS APPLE...complètement injuste je trouve.
Ou en balançant un avion sur la Trump Tower ?
N'importe quoi, c'est moins cher car les salaires sont bien moins élevé chez eux, c'est aussi simple que ça. Faut arrêter un peu la parano et croire les stupiditées de trump surtout. Si réellement tous les matériel Huawei nous espionnaient et envoyaient toutes les données en Chine, ça se verrait. Y'aurai eu un scandale international avec sanctions contre la Chine. La c'est juste trump qui fait sa petite sortie contre la Chine pour se faire de la pub... Ca m'intéresserais de savoir ou tu as lu que tous les antennes Huawei des opérateurs nous espionnaient???
Mdr wé méchan chinoi, mwa jpréfèr Google é lé US euh m'espionne pa.
Cool, ils vont en profiter pour mettre une giga-méga amende à Huawei sinon ils leur interdiront l'accès au marché américain !!!!...... ah, quoi me dit-on? Huawei est déjà interdit de commercer aux US ??? Bin mince alors, ça va leur faire alors une giga-méga belle jambe aux chinois !!!
En bloquant les usines de fond de teint 😅
Mdr les usa surveillent le monde entier réveille toi. Google Facebook, Amazon Microsoft t espionnent plus que Huawei
Put1 de ricains qui se prennent pour les rois du monde
Je me suis rendu dans des boutiques opérateurs récemment, j'ai été très étonné de constater qu'entre 30 et 40 % des smartphones en présentation (sur un quarantaine de smartphones) étaient de marque Huawei / Honor. Dire qu'il y a 6 ou 7 ans, cette marque était quasiment inconnue en France.
Comme Google , Facebook, Microsoft...etc
Et les révélations d'Edward Snowden preuves et documents à l'appui sur l'espionnage planétaire des États-Unis d'Amérique avec la complicité de Facebook Apple Google Microsoft et la NSA ça ne compte pas pour vous ? Le Pentagone c l'armée us c pas des enfants de cœur. La Chine la Russie surveillent le monde mais les États-Unis d'Amérique font exactement la même chose.
Ils n'en ont pas forcément besoin c'est juste qu'ils sont moins cher je crois.
Tu veux le boycotter comment Trump ?
Boycott de Trump et d'Apple ! :-)
C'est exactement ça.
Tu mélanges tout, on parle ici d'équipement réseau (antennes 45+G, 5G...) pas des smartphones et tablettes...
Il faut reconnaître que Huawei et Honor font des bons smartphones, chaque année il y a une meilleure qualité : capteur photo, batterie, écran, CPU / GPU maison, prix agressifs et abordables, gammes multiples (entrée gamme, moyenne gamme, haut de gamme, luxe, gamer), innovations originales.
Les US ne surveillent pas que leur propre population... Si j'étais le chef de l'état Français je bannirais tout autant les produits Américains.
tu parles d'états qui surveillent leur propre population, moi je te parle d'une entreprise qui espionne une population étrangère pour le compte d'un état totalitaire. nuance
Soyez pas naïf tous les États du monde surveillent leurs populations même en France on est surveillé. Donc pour vous les États-Unis d'Amérique + la nsa + la cia + le pentagone c ultra propre y'a rien à craindre ?
évidemment c'est moins cher parce que c'est toi le produit !
bah il serait temps, cette entreprise n'est pas très claire !
Il est en conflit avec tout le monde de toute façon
Vous imaginez si ça arrive vraiment de ne plus pouvoir acheter en France de smartphone Huawei ou Honor que ce soit chez Orange Bouygues Sfr Free Cdiscount RueDuCommerce ou autres 😱🤪😭😨😔
Il y a pas que Huawei pour le réseau il y a aussi Nokia et ericsson il ont pas si besoin de Huawei que sa.
Dans cette guerre commerciale, je soutiens naturellement les USA. Les chinois sont des tricheurs et voleurs qui ne respectent pas les règles internationales. Il faut donc couler leurs entreprises "privées" subventionnées par l'Etat et ce pays. Aussi, je hais littéralement la Chine, cette dictature athée qui voue un culte à Winnie l'Ourson Jinping
On est peut-être juste plus docile. En Suisse, il y a eu des enquêtes, car des employés chinois de Huawei travaillaient avec des visas de touriste, à des salaires non conformes, etc. On a parlé de la perquisition, puis plus rien. Il faut dire que les opérateurs ont trop besoin de Huawei pour leur réseau (4G à l'époque, 5G maintenant). Ils sont capables d'envoyer des wagons d'employés qui ne comptent pas leurs heures. Donc on regarde ailleurs.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix