Le constructeur chinois est dans une position étrange en cette fin d’année. D’un côté, ses smartphones n’ont jamais été aussi populaires sur le haut de gamme comme l’entrée de gamme : le P Smart a fait un carton, tandis que les Huawei P20 Pro et Mate 20 Pro ont pris coup sur coup la place du meilleur photophone disponible sur le marché.
Mais de l’autre, il perd la confiance de ses collaborateurs sur un marché important : les télécoms. Les États-Unis de Donald Trump se sont levés contre l’expansion de la marque sur les réseaux mondiaux, suivis petit à petit par de plus en plus de nations. Le Japon pourrait très bientôt suivre.
Le Japon pourrait lui aussi écarter Huawei
Le journal local Yomiuri, repris par Reuters, nous apprend en effet que la question est actuellement posée dans le gouvernement japonais. Un bannissement du constructeur sur le développement des infrastructures 5G du pays serait à l’étude, avec une nouvelle révision prévue aujourd’hui.
Le constructeur Huawei, ou ZTE par ailleurs, ne serait pas directement nommé dans ces nouvelles mesures, mais des barrières seraient mises en place afin d’écarter les acteurs chinois. Rappelons que cela est dû à une précédente décision du gouvernement chinois, qui réclame désormais pleine collaboration de son peuple et de ses acteurs économiques.
Yoshihide Suga, porte-parole du gouvernement nippon, n’a pas souhaité commenter directement cette affaire, mais a déclaré : « La cybersécurité devient un problème important au Japon. Nous prendrons des mesures fermes en la regardant sous de nombreuses perspectives ».
La perspective américaine
La variété de perspective n’est pas forcément difficile à établir. Nous savons que le gouvernement américain cherche actuellement à convaincre ses alliés de ne plus faire appel à Huawei et aux acteurs chinois, et tente de convaincre en offrant des alternatives américaines aux services actuellement proposés par ceux-ci.
Le Japon est l’un des pays les plus dépendants du gouvernement américain, qui a un contrôle non négligeable de la sécurité du pays. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant qu’il soit ouvert à l’idée de suivre l’exemple.
L’économie asiatique
Ces relations, héritées de la guerre du Pacifique et de l’occupation, pourraient toutefois entrer en conflit avec le simple intérêt économique de l’Asie : par pure proximité géographique, le Japon et la Chine entretiennent des relations mutuellement bénéficiaires sur le marché. Bloquer ces relations par peur d’espionnage pourrait avoir des conséquences bien plus grandes qu’un simple retard sur le développement de la 5G au Japon.
Le ministre chinois des Affaires étrangères Geng Shuang a exprimé dans ce contexte une « grande inquiétude » à propos de ces premiers signes de méfiance. Il a indiqué : « Nous espérons que nos homologues japonais sauront offrir un environnement de compétition juste pour les entreprises chinoises opérant au Japon et ne feront rien qui pourrait entraver une coopération bilatérale et une confiance mutuelle ».
De son côté, Huawei n’a pas (encore) commenté l’affaire. Malgré tout, le message devrait être le même qu’en réponse aux doutes des États unis et de l’Allemagne : selon eux, une fois en place, les opérations de leurs appareils ne peuvent tout simplement pas être contrôlées par leurs services. Rappelons qu’en France, le débat n’existe pas… encore.
Pour aller plus loin
Comment Huawei devient un symbole du conflit entre Trump et la Chine
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
patrickponcelet 5++
Tu parles de ce genre de cas de figure dont tu n'as pas entendu parler? => https://fr.news.yahoo.com/iran-un-etudiant-americain-condamne-10-ans-de-prison-pour-espionnage-070654056.html?guccounter=1 Le cas des étudiants espions tous les pays avec un bon réseau d'espionnage doivent le faire, faut pas être naif. Bref c'est hs on parlait des antennes Huawei.
Il est temps que les internautes soient reellréell informés et qu'ils arrêtent d'acheter des produits qui enrichissent principalement la Chine. Malheureusement, il n'y pas un grand choix quand on élimine le made un china. Il reste HTC (Taïwan), Sony (Japon), gigaset gs185 (Allemagne), le Fairfon (pays bas) et lumigon (danmark). Ça laisse pas beaucoup de choix.....
Des centaines de chinois sont venus faire de la recherche en Europe faire de la recherche avec des bourses du gouvernement chinois. Un bon paquet ont été renvoyés chez après qu'on eût découvert qu'ils faisaient de l'espionnage. La plupart sont des cas isolés mentionnés dans des journaux locaux.... J'ai été moi-même témoin d'un tel cas. Cela donne une idée du but des bourses de recherche du gouvernement chinois.... A ceux qui me répondront que c'est anecdotique et pas vraiment significatif, je répondrai que je n'ai jamais entendu un tel cas de figure avec des étrangers venant d'Amérique, d'Afrique...
Il faut arrêter de manipuler les internautes en évoquant que tout vient des USA. Tous les articles que je lis sur ce sujet très grave expliquent systématiquement que c'est sous les conseils des USA que les pays prennent des décisions. C'est n'importe quoi d'écrire des choses comme ça ! Nos journalistes doivent faire plus attention avant de publier de tels articles qui diabolisent les USA. Les USA n'ont rien a voir avec la question légitime que les Français doivent se poser: faut il faire confiance à un pays étranger pour poser des antennes de communications chez nous? La réponse est simple, et c'est NON ! A la limite on peut se faire confiance entre européens, car notre histoire commune et nos valeurs sont relativement proches, mais le gouvernement chinois actuel (une dictature, répressive, interdisant la liberté d'expression, contrôlant les médias, détruisant la religion, ne respectant presque aucune contrainte de l'omc, qu'elle s'est engagée à respecter...) n'est aucunement fiable. Je suis révolté que les USA aient fait et fassent encore de l'espionnage, mais les critiques que j'ai à l'encontre du gouvernement chinois sont infiniment plus graves. Je suis vraiment déçu que nos dirigeants politiques aient toléré pour une poignée d'euros la délocalisation de tous nos savoirs faires et de nos entreprises en Chine....
En ce qui concerne les infrastructures réseau, ils sont toujours là.
Ben évidemment! Comme si on était pas espionné par Google et Apple avec des smartphones Android ou des iphone! xD
Je répondrai bien sur le poid de la religion aux USA pour entamer le débat mais ce n'est pas le lieu😉 Rendez nous Nokia et Ericsson. Ah mon T28 !
Bah pour les US ya eu Snowden, mais pour la Chine on a quoi comme preuve concrète? Ca ne serait pas compliqué pourtant de surveiller ce qu'envoie les antennes Huawei depuis la France par exemple. Y'a eu le cas de quelques smartphone low cost ou ca a été prouvé par des audits mais pour le reste y'a rien de prouvé je crois bien.
Les usa ne sont pas un pays totalitaire. on dirait que t'as les mêmes préoccupations de vie privée qu'un terroriste
On sait que tout le monde s'espionne de toute manière
Moi aussi, Samsoule
Hum, par crainte économique surtout, avouons le...
Cocowiko ?
C'était une blague, que ce soit pour le constructeur et pour le modèle
"smartphone haut de gamme français" C'est ni un haut de gamme, ni francais. Quasiment tout est chinois au sein de wiko aujourd’hui
C'est qu'Archos est beaucoup moins repandu désormais mais ma blague aurait pu fonctionnner aussi ! Bien que j'ai un capital sympathie plus élevé pour Archos que Wiko (notamment par le passé avec les appareils audio Archos sous Android 2.*), il me semble qu'aujourd'hui Archos ne fasse que rebadger des smartphones chinois (Nubia pour les hauts de gammes)
Et sinon on a quoi comme preuve concrète que Huawei nous espionne avec les équipements télécoms? Juste les affabulations de Trump ou y'a eu des audits en sécurité qui ont prouvé des choses? Reste aussi a voir si les US "essayent de convaincre leurs alliés" ou alors "font pression sur leurs alliés".
le problème vient plus des applications et de l'OS qui traquent ton comportement en ligne. Et là on n'a pas trop le choix.
Wiko View 2 Go
Il y a bien trop longtemps que Archos n'est plus du tout crédible dans quelque domaine que ce soit, surtout depuis que cette marque a fait passer le profit en premier avant son identité et avant tout sens éthique ! Donc, Archos ou Wiko c'est kif kif bourricot !
Achète toi un bon smartphone haut de gamme français au moins t'es tranquille. Ah ben non mince ça n'existe pas x)
Quoi, comment ça? T'en es sûr? Je suis catégorique, nos alliés ne feraient jamais ça ! Oh, wait... https://fr.wikipedia.org/wiki/Echelon
A oui les USA sont blanc comme neige, avec la NSA et les backdoors sur les équipements. Et PRISM....Je rigole bien
LOL ! Si chacun devait revendre ce qu’il a chez lui pour ça. Je pense que les nudistes seront au gouvernements prochainement.
😨😰😨
pourquoi pas archos? c'est pire que wiko?
Bon. J'ai revendu mon iPhone parce que Trump m'exaspère. Je vais devoir revendre mon Mate parce que les chinois m'espionnent. C'est pas, facile la, vie...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix