On le répète très régulièrement ces derniers temps : le groupe Huawei se trouve dans une situation bien complexe. Les États-Unis accusent l’entreprise d’être un organe d’espionnage à la botte du gouvernement chinois. Et ça ne s’arrête pas là : la firme est même carrément accusée d’avoir volé des technologies américaines.
Les tensions diplomatiques entre Pékin et Washington n’ont pas cessé de grimper forçant ainsi Ren Zhengfei, le fondateur de Huawei, à sortir de son mutisme — lui qui ne s’était jamais exprimé publiquement — pour tenter de rassurer les États-Unis. Mais ce n’est pas la seule chose susceptible d’inquiéter les personnes travaillant pour le géant chinois.
Des moments difficiles à venir
En effet, Ren Zhengfei a également diffusé deux messages en interne à ses employés pour les prévenir que les temps à venir seront difficiles à vivre pour l’entreprise. Le Financial Times — relayé par Les Échos — révèle que ces mémos ont été rédigés au début de l’hiver — et donc juste avant l’arrestation d’une des plus hautes responsables de Huawei sur la demande des autorités américaines. Cependant, ils sont disponibles sur l’intranet du groupe depuis seulement vendredi dernier.
Dans ces notes, l’homme d’affaires explique que la situation de son entreprise pendant les prochaines années « ne sera pas aussi brillante qu’on l’imaginait » et annonce qu’il faudra se « préparer à affronter des moments plus difficiles ». Il estime que les trente dernières années ont été trop faciles, que « les choses sont allées trop bien ».
Pour se préparer à ce futur moins radieux, il appelle à revoir à la baisse des objectifs « irréalistes » et à licencier les employés jugés « médiocres » afin de réduire les coûts de la main-d’œuvre.
Développement de la 5G
Pour Ren Zhengfei, le développement de la 5G est également un challenge plus compliqué que celui que posait le réseau 4G. Le fondateur parle carrément de « terrain miné » avant de nuancer en disant que « si des mines peuvent exploser ici ou là [… ], il n’y aura pas une explosion générale ».
Le grand patron souhaite aussi s’assurer que chacune des filiales à l’étranger prouve son efficacité. Huawei s’est déjà taillé une réputation assez sévère quant à sa gestion des ressources humaines en Chine. Rappelons notamment que deux employés ont été lourdement sanctionnés après avoir publié un tweet depuis un iPhone.
C’est la recette pour produire du bon marché. Il faut rogner sur plusieurs niveaux. Déjà qu’ils sont presque bénévoles, leurs employés 😐
Quand on ne sait pas...20 centres de R&D juste pour la partie Europe C'est vrai c'est juste pour des brevets sur les préservatifs......
Très juste, en effet
<Blockquote> ... et à licencier les employés jugés « médiocres » afin de réduire les coûts de la main-d’œuvre.</Blockquote> C’est pas sympa de dire du mal des employés de sa filiale Honor.
<Blockquote> ... et à licencier les employés jugés « médiocres » afin de réduire les coûts de la main-d’œuvre.</Blockquote> C’est pas sympa de dire du mal des employés de sa filiale Honor.
Le dumping ne rapporte pas ? On nous a menti 🤥 ?
Un médiocre, c'est un employé qui sert à rien. C'est pas forcément facile à déceler sauf dans le monde informatique. En général, ce sont des personnes qui travaillent dans l'entreprise depuis longtemps, et qui prennent la place de jeune bien plus compétent. Ou alors des jeunes mauvais.
quand on ne sait pas on ne relie pas brevet et r&d. Vous savez que 80 % des brevets sont fictifs et servent juste a noyer LE brevet qui sera utile mais qu on souhaite garder secret ? ou qu ibm possède beaucoup de brevet style préservatif musical, etc ? ensuite HUWAI lui n a jamais donné ses chiffres réels, ils sont extrapolés tout comme ceux d ibm, and co
la cigarette electronique a ete inventee par un non chinois, herbert gilbert, les chinois l ayant realise, pas de chance. Ils ont relances l exploration lunaire mais nullement pour l helium 3 qui ne peut etre transporté faudrait que tu te renseigne, les vraies raisons sont en rapport avec la suite des programmes spatiaux et sont, comme pour ceux des us et les européens beaucoup moins glamour que cela. Aucune invention n a été effectuée en fonction du temps de travail, bien au contraire le cerveau n apprécie pas du tout ce genre de fonctionnement. La majorité des inventiosn ont été faites lors de période d isaolation et de pause (comme pour Newton, ou Einstein, qui ont concus leurs théories justement les années hors universitaires et hors travail) c est bien de répéter comme un perroquet que 35h c est pas bien, faudrait le prouver... avec nos 35h un petit pays comme la france reste étonnamment a haut niveau... enfin les US veulent juste etre premiers, et ils ont entames une guerre commerciale avec tout le monde. bref ...
c est quoi un "médiocre " exactement et qui juge ?
C'est parce qu'ils ont déjà été virés ;)
Ce qui est sûr c'est que l'espionnage américain n'en est pas une ! Il suffit de demander à Mme Merkel ou Airbus......
Oui, comme l'ont démontré les enquêtes concernant les "puces espionnes" chinoises implantées chez Supermicro, IBM et Apple.
Ce n’est pas un problème de diplomatie, c’est un problème de suprématie. Les USA ne veulent pas perdre la première place économique et feront tout pour freiner l’expansion chinoise. La même technique est employée par les USA contre les entreprises européennes
Donc on est d'accord, ça n'a strictement rien avoir avec la jalousie. C'est un problème de diplomatie entre les états unis et la Chine.
Dis donc tu en sais des choses ! Tu as su tout ça où et comment ? C'est intéressant que tu développes tout cette belle théorie
La chine n'a pas le monopole de l'espionage industriel. Tout les pays puissant à part le notre le font.
Tu as 10 ans de retards sur la réalité! La chine est à la pointe de la technologie sur de nombreux domaines. Par exemple la cigarette électronique a été crée par les chinois, ils ont aussi relancé l'exploration lunaire, dans le but d'y exploiter l’Hélium 3, ce qui pourrait résoudre de nombreux problème de production d'énergie sur terre. Leurs équipes de R&D sont à la pointe, ils bossent 70H par semaine, pendant que nous on bosse moins de 35H et qu'on passe notre temps à manifester... Si les états unis ont commencé une guerre commerciale avec la Chine, ce n'est pas pour rien. C'est simplement pour les empêcher tant que possible de devenir la 1ère puissance économique d'ici 10ans!
Dans ce cas les brevets Huawei validés devraient être annulés. Ou alors les agences de validation sont également complices des vols de Huawei ?
Sauf que Poco c'est probablement et actuellement peanuts sur le marché du smartphone.
Le pocophone marche plutôt très bien là bas...
Une bande de jaloux qui n'a jamais rien dit à propos de Samsung ... Bizarre, non ?
tout sa parcequ une bande de jaloux n accepte pas d avoir a faire a meilleur que soit
Ah oui ! Tu sais ça comment ? Intéressant cette théorie
Ils le sont déjà
Si il reste du communisme. En fait ils ont pris le pire dans chaque système.
Oui oui l'espionnage industriel chinois est une invention
C'est bien plus compliqué que ça.
Sauf s'ils sont pris la main dans le pot de confiture et là ils seront blacklistés par les opérateurs
Capitalistes de tous les pays, unissez-vous ! 😜
En Suisse, il y a eu des perquisitions chez Huawei il y a 2 ans sauf erreur (ou un peu plus, plus très sûr). Dumping salarial, employés avec des passeports de touriste, et autres faits du genre. Mais comme ils s'occupent des plus gros opérateurs, plus de nouvelle depuis.
Huawei a été le plus grand déposant de brevets européens en 2017, devant Siemens, LG, Samsung et Qualcomm. C'est plus de 13 milliards de dollars en R&D au niveau mondial . Quand on sait pas....
Synonyme de capitalisme
Samsung est sud coréen, un allié des usa. En outre interdire Samsung aurait nui aux entreprises américaines qui ne fabriquent pas d’ecrans
Heureusement qu'il y a pas la cgt ou la cfdtrucmachin en Chine 😹
ils sont mercantilistes avant tout.
ils ne sont pas meilleurs, ils volent tout ce qu'ils peuvent, ça leur fait faire énormément d'économie en terme de R&D.
Ben non, le processeur le plus rapide, la recharge par induction la plus rapide, donc forcément, la vidéo la plus rapide XD
Tant qu'ils virent que les médiocres ça va
En France, c'est pertinent. Aux USA moins, mais je doute que xiaomi soit mieux vu par le gouvernement.
Ils savent être dur avec les dirigeants, y a qu'à voir le 'poste par un iphone'
Le mec était pressé quand il a fait cette vidéo ? Ça défile beaucoup trop vite, on n'a pas le temps de tout lire.
Surtout pas !
PS: vous comprendrez qu'il est naturel que ce soit vous qui soyez pénalisés et non pas vos dirigeants bien aimés qui vous donnaient ces objectifs irréalistes.
Y'a pas à dire Huawei c'est les meilleurs. Seuls les plus cyniques survivront ! dommage que Apple ait perdu le fil. Du temps de Jobs les utilisateurs qui se plaignaient se faisait engeuler et traiter d'abruti. le type était tellement imbu de lui qu'il pensait systématiquement qu'ils n'étaient pas capable de comprendre son génial travail. Huawei suit la voie ! Good job !
VOSTFR : Chers ouvriers jetables, Nous les puissants sommes déjà au courant de la prochaine crise financière d'ampleur mondiale à venir. Ne connaissant pas, en revanche, la date de déclenchement précise de celle ci, je vous invite à vous préparer à des licenciements massifs afin de préserver nos sacro-saints bénéfices. Je suis "désolé" de vous avoir fait miroiter un avenir radieux en affichant des chiffres de croissance indécents, vos efforts ont été appréciés mais ne seront pas récompensés et vous serai remerciés dans les règles de l'art néo-libéral que nous nous plaisons pourtant à critiquer n'ayant plus de "communiste" que le nom. Bien cordialement, Votre Fondateur bien aimé.
"il appelle à revoir à la baisse des objectifs « irréalistes » et à licencier les employés jugés « médiocres » afin de réduire les coûts de la main-d’œuvre." Ils vont devenir capitalistes à force ces chinois ^^
Eh bien, le message est clair.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix