« L’important, ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage ». Cette réplique devenue culte du film La Haine, réalisé par Mathieu Kassovitz en 1995, reflète en quelque sorte l’état actuel du marché des smartphones en Chine. Une chute qui dure maintenant depuis deux ans selon les estimations des cabinets d’expertise. Mais pour certaines entreprises du pays, comme Huawei, l’atterrissage se fait tout en douceur. Mieux, il s’avère parfaitement réussi.
En 2018, le marché des smartphones en Chine baisse lourdement
Le dernier rapport de la société d’analyse indépendante Canalys dresse un bilan 2018 pour le moins morose en Chine : les ventes d’appareils mobiles ont en effet baissé de 14 %, correspondant ainsi à 396 millions de téléphones commercialisés, contre 459 millions en 2017. Ce constat a logiquement impacté nombre de sociétés implantées dans le pays, quand d’autres parviennent à tirer leur épingle du jeu avec maîtrise.
C’est notamment le cas de Huawei. Celle qui joue à domicile poursuit son ascension dans son pays natal, et ce malgré une baisse globale des ventes. Ses parts du marché ont grimpé de 20 à 27 %, lorsque ses chiffres de ventes ont augmenté de 90 à 105 millions en l’espace d’un an. Une forme olympique qui s’explique par l’introduction de smartphones haut de gammes de qualité que sont les P20 et P20 Pro en début d’année, et les Mate 20 et Mate 20 Pro en fin d’année.
En plus d’avoir séduit le peuple chinois, ces terminaux ont clairement fait l’unanimité dans le monde entier. Sous le feu des critiques internationales, la faute à des soupçons d’espionnage pour le compte de son gouvernement, Huawei n’en reste pas moins leader du marché chinois. Derrière lui, un certain Oppo le talonne avec 20 % de parts de marchés, contre 18 % l’an passé, malgré une baisse de ses ventes.
Apple, la dégringolade
Mais l’autre grand gagnant de l’année 2018 se nomme Vivo : ses PDM atteignent les 20 %, soit 4 % de plus que l’année dernière. Mais surtout, le nombre d’exemplaires introduits sur le marché a augmenté de 9 %. « Vivo a désormais un catalogue de produits organisé, avec des séries Y et Z diversifiées, et un modèle Nex expérimental. La compagnie a également tiré partie d’une stratégie plus efficace portée sur l’amélioration de ses canaux de ventes », nous éclaire Yiting Guan, analyste-chercheur de Canalys.
Si Xiaomi a gagné un point en termes de parts de marché (12 %), ses ventes ont décliné de 9 %. C’est encore pire pour Apple, qui, malgré le même pourcentage de PDM, a vu son nombre d’iPhone commercialisés décroître de 13 %. Un camouflet justifié par la montée en puissance d’un patriotisme industriel observé ces derniers temps en Chine, la population privilégiant davantage les produits d’entreprises chinoises que de sociétés étrangères.
Une consolidation du marché
Cette baisse globale (-14%) entre l’année 2017 et 2018 suit la tendance du moment : entre 2016 et 2017, les estimations tablaient sur une chute de 4 % du marché chinois. Plusieurs éléments de réponse peuvent aujourd’hui apporter des explications : le secteur se consolide avec une concurrence toujours plus féroce, obligeant les constructeurs à confectionner des produits à la fois performants et accessibles financièrement parlant.
Par ailleurs, l’importante part de fabricants nationaux a tendance à multiplier le nombre d’appareils mobiles de manière croissante. Ajoutez à cela une hausse des smartphones moyen et haut de gamme, et vous obtenez un renouvellement du parc de téléphones bien plus long que d’habitude. A l’image du marché international, où les ventes de smartphones se sont essoufflées tout au long de l’année 2018… sans que l’on sache encore comment sera l’atterrissage.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Les ventes globale en Chine comme au niveau mondial baisse c'est bien le signe d'un marché qui arrive à maturité et dont la fréquence de renouvellement grandit.
Bah, la NSA, le FBI font de l'espionnage ! Les chinois n'ont rien inventés !
Parce que les USA n'ont pas pillées l'Amérique du Sud peut être ? Tu as entendu parler des mines de cuivre en Amérique du sud, sur lesquelles les USA ont fait main basse ! Révise ton histoire avant de critiquer les asiatiques ! On n'est pas mieux qu'eux ! L'AVARICE fait partie de la nature humaine
Mais pas un mot sur Samsung qui est pourtant le numéro un mondial en terme de PDM. Et qui dégringole encore et encore en Chine...
On a eu aucune information sur la véracité des faits reprochés à alsthom. Mais l'est vrai que si tu veux faire des affaires aux US tu te soumets au droit américain. C'est la raison pour laquelle Alsthom a cédé. C'est pareil pour l'amende astronomique qui a été infligé à BNP Paribas. Les règles du jeu sont claires. Il ne faut pas tout déformer. En revanche avec la Chine c'est tout sauf clair, c'est selon l'humeur du parti communiste chinois qui dicte la conduite à suivre à ses juges. Par exemple en Chine actuellement t'as au moins deux canadiens qui sont détenus arbitrairement dans des conditions inhumaines sans qu'on sache très bien ce qu'on leur reproche. C'est la différence entre le monde civilisé et un monde gouverné par l'arbitraire.
Des news qui parlent de soupçons et d’autres qui rapportent des rumeurs. Ça fait très sérieux
Je ne vois pas trop où tu veux en venir. Oui les ingénieurs chinois îls leur suffit de voir l'objet en détail pour être capable d'en faire une copie exact. C'est pour cela qu'ils sont autant redoutés, et que même les russes hésitent à vendre du matériel militaire à la Chine. Ce n'est pas une belle affaire, c'est du vol de priorité intellectuelle donc condamnable sauf en Chine où la notion de propriété intellectuelle ne semble pas exister. Pour les backdoors j'ai pas d'information mais les chinois se sont proposé de financer les installations informatiques de l'union africaine et les africains de sont aperçus que tous les soirs dans la nuit ces ordinateurs envoyaient leurs données en Chine sans évidement qu'on les ait informé. Les chinois ont prétexté qu'il s'agissait d'opérations de. .. Maintenance. o_0. Ces soupçons ne viennent pas de nul part. VW ils nous ont bien enfumé avec leurs tests truqués, et bizarrement seuls les américains ont protesté contre ça, en Europe ils sont protégés par Merkel.
Par exemple dans l'acte d'accusation de Huawei qui vient d'être publié, il est fait mention d'un ingénieur chinois de Huawei qui au cours d'une visite dans une usine de T-Mobile a subtilisé un robot servant à contrôler les smartphones, l'a emporté dans son hôtel et l'a rapporté le lendemain en prétextant une méprise! o_0 Je ne me contente pas de lire la presse, je sais aller aussi à la source de l'information pour m'informer. Tu pourrais aussi en faire de même plutôt que de te contenter des dénégations de la presse chinoise qui elle pour le coup est aux ordres du parti.
Je ne t'accorde aucun droit de décrété ce qui est hors sujet ou pas. C'est fascinant le lavage de cerveau exercé par ce pays qui utilise le mensonge à petite, moyenne ou grande échelle pour son intérêt (et pas celui de la France) J'ai pas besoin de m'informer et encore moins avec le genre de média que tu doit certainement fréquenter Mais vu que tu est enclin à partager des infos , je t'invite vivement à contacter la chancellerie Allemande car elle attend impatiemment ces fameuses preuves .
et ? en terme de droit qu'elle est la responsabilité de Huawei ? c'est le voleur qui est responsable. Les gars ont un peu raison tu sais. Pour l'instant, il n'y a pas eu de condamnation ferme par un tribunal indépendant d'un pouvoir. Les procureurs américains ne sont pas très objectifs. Et le fait que les US peuvent inculper n'importe qui concernant des sanctions unilatérales est un scandale. Donc acte.
En Chine également les règles du jeu sont claires. Tu te soumets à la réglementation où tu te barres. Ce qui n'est pas avéré pour Alstom ne l'est pas également pour Huawei. Après tu développes comme tu veux. Et en termes de civilisation l'orientale est plus ancienne que l'occidentale
Des accusations ne sont pas des preuves jusqu'à démonstration du contraire
C'est plus des rumeurs, les actes d'accusation ont été rendus public et les charges sont très sévères contre Huawei.
je ne vomis pas sur les asiatiques, j'apporte des arguments au débat sur les pratiques mercantilistesz chinoises!
Comme l’employé Alstom détenu deux ans jusqu’à ce que son entreprise cède et paie une amende avant de vendre à General Electrics. C’est sûrement en Chine. Mais non c’est aux USA ! Incroyable
Merci pour la franche rigolade
Bonne journée.
Si si, il aime beaucoup les chinois. Enfin...seulement quand ils ce cantonnent a lui fabriquer ses jouets pour 1euro/jour
Ta politesse ne change rien au fait que si tu me débines, il ne faut pas t'étonner de recevoir une réaction forte en retour.
Je suis toujours resté poli dans mes échanges et cela ne changera pas.... Merci d'avance.
oui ils ont été pris plusieurs fois la main dans le sac! ton argument est hors sujet! Informe toi.
boulet
Si si dans l'histoire de Huawei contre T-mobile, y a le témoignage d'un ingénieur de chez Huawei qui a fait une visite dans les usines de T-mobile, a subtilisé un petit robot servant aux tests de smartphone, la emporté dans sa chambre d'hôtel, et est revenu le lendemain chez T-mobile pour le rapporter en disant qu'il n'avait pas fait exprès de le prendre et que c'était une méprise! 0_o
Pris la main dans le sac ?? Bah dis-donc.... et en plus par le pays qui fait passer une fiole de pi*** pour des armes de destruction massive devant les nations unies
Fort intéressant
une victime de la propagande
C'est pas une question de maturité, si tu remarques bien y a que les smartphones chinois qui progressent. C'est la conséquence de la mise en place du crédit social dans le cadre duquel tu gagnes des points si t'achètes chinois. À choisir entre une place dans une bonne école pour ses enfants ou acheter Apple, les chinois n'ont pas besoin de réfléchir. on devrait en France interdire les gens d'acheter sur gerber par mesure de rétorsion. En tout cas c'est l'histoire qui se répète les chinois nous ont déjà fait le coup du "on n'a pas besoin de vos produits", à l'époque on les a humilié en leur imposant de pouvoir leur vendre de l'opium pour payer le thé dont toute l'Europe raffolait et des concessions de territoire mais cette fois ci les chinois qui ont vécu ça comme une humiliation ne vont pas se laisser faire. La seule solution acheter français voire européen
On fait tout pour glisser le mot "Apple" dans l'article. C'est bien pour le référencement lol
Y a pas besoin de sondage pour ça, chaque semaine y a une news qui nous apprend que les chinois ont été pris la main dans le sac. Ils ne risquent rien de toute façon à piller les secrets industriels de l'occident donc ils le font de manière décomplexée.
Perso, si j'ai un Huawei c'est pour espionner le gouvernement chinois 😂
Pour l’instant Huawei est accusé sans jamais qu’une preuve soit amené.
Le marché du téléphone arrive à maturité. L'objet téléphone se banalise, c'est devenu un bien de consommation quelconque et l'achat 'pulsion' plaisir est de moins en moins présent .
Vous devriez faire un sondage : "pensez-vous qu'Huawei espionne pour le gouvernement chinois?" 🇨🇳 😅
SUPPRIMEZ CET ARTICLE ! Donald Trump ne doit surtout pas le voir :D
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix