Huawei est définitivement devenu le symbole de la lutte entre la Chine et le gouvernement Trump. Ce dernier a prononcé des dizaines de chefs d’accusation à son encontre, et le premier est régulièrement accusé de vol et d’espionnage.
Dans un premier temps, le fondateur de Huawei Ren Zhengfei avait fait une déclaration très politiquement correcte face aux assauts des États-Unis. Mais alors que le Royaume-Uni s’est prononcé contre l’Amérique du Nord, sa langue se délie en interview pour BBC.
Ren Zhengfei, fondateur de Huawei, part à l’assaut
La fondateur de Huawei ne mâche plus ses mots, et déclara avec conviction :
« Les États-Unis sont incapables de nous écraser. Le monde ne peut pas se passer de nous, car nous sommes les plus avancés [technologiquement]. Même s’ils persuadaient plus de pays de ne pas nous utiliser temporairement, nous pouvons toujours nous adapter à la baisse ». Le gant est jeté : « l’Amérique ne représente pas le monde ».
Le soutien du Royaume-Uni n’est pas passé inaperçu, et a provoqué un changement de plan pour l’entreprise :
« Nous continuerons d’investir au Royaume-Uni. Nous avons toujours confiance, et espérons que le Royaume-Uni nous fera d’autant plus confiance. Nous allons investir toujours plus au Royaume-Uni, car si les États-Unis ne nous font pas confiance, alors nous bougerons nos investissements des USA au Royaume-Uni, sur un plan toujours plus large ».
L’arrestation de Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei et fille de Ren Zhengfei, est également évoquée. Pour le fondateur, c’est un acte avant tout politique :
« Je m’oppose à cela. Ce genre d’acte motivé politiquement n’est pas acceptable. Les États-Unis aiment sanctionner les autres dès qu’il y a un problème. Ils utilisent ces méthodes, et nous nous y opposons. Il n’y a aucun impact sur le business de Huawei suite à l’arrestation de Meng Wanzhou. En vérité, nous grandissons toujours plus vite. Donc ils ont capturé Meng Wanzhou, peut-être ont-ils attrapé la mauvaise personne. Ils ont peut-être pensé qu’avec son arrestation, Huawei tomberait. Mais nous ne sommes pas tombés, nous allons toujours de l’avant. Notre entreprise a des procédures en place, et ne dépend plus d’une seule personne. Même si je pars un jour, l’entreprise continuera d’aller de l’avant ».
Poids politique contre poids économique
Le ton de cette interview est clair : Huawei change de tactique. Soutenu par le gouvernement du Royaume-Uni, il est galvanisé et compte bien utiliser son poids économique pour contrebalancer le poids politique des États-Unis.
On le voit dans le discours fait par Ren Zhengfei, qui met en avant le fait que les investissements de l’entreprise colossale qu’il représente ne profiteront plus à l’Amérique. Un manque à gagner qui pourrait potentiellement faire réfléchir à deux fois les alliés du gouvernement Trump, qui n’ont peut-être pas la force nécessaire pour voir partir une telle entreprise de leur sol, et séduire des alliés surprise.
Pour aller plus loin
Après Huawei, les États-Unis voudraient bannir toutes les firmes chinoises de son réseau
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
C'est naïf de penser ça a mon avis. Je crois bien que tout le monde espionne tout le monde. (Les réglementations internationalles sur l'espionnage par internet ect... Sont très vagues et c'est pas pour rien. Personne ne veut être limité dans ses espionnage). Après tout dépend d'à qu'elle échelle et d'à quel point les informations sont sensibles.
Tellement à côté de la plaque que l'UK trade énormément avec la Chine, je pense plutôt qu'ils ont compris que le vent tourne et que la Chine sera très prochainement la future 1ère puissance mondiale. Premier arrivé premier servi
du fait qu'il t'espionne ce n'est pas un allié.
D'ailleurs ils ont hâté le débarquement de peur que les russes arrive jusqu'à Paris.
Ils ont volé la 5G à T-Mobile ?
Mais non, la Chine est plus avancée que le reste du monde, ce n'est pas un avion gros porteur qu'ils vont sortir mais un vaisseau spatial pour aller sur la Lune
Non
En volume non !
Quand il y 'en a un qui part tu en as 10 qui pointe à ta porte...
Tibet...
Tellement indispensable que ça fait à peine 3 ans qu’on en entend parler de cette boîte.
<i>"Les États-Unis sont incapables de nous écraser"</i> Ça ressemble à un défi ça. D'ailleurs, j'pense pas que les États-Unis cherchent à les écraser mais à les faire disparaître à tout jamais. <i>"Le monde ne peut pas se passer de nous, car nous sommes les plus avancés"</i> Comment il se la pète eh. Le mec se croit indispensable. J'ai hâte qu'il y en ai un qui les détrône un jour, que je puisse me marrer.
Huawei est très (très) bien implanté dans les équipements réseaux (GPON etc) auprès des opérateurs, pas seulement au niveau des smartphones.
Vu les brevets qu'ils ont sur la 5G, non seulement Nokia et Ericsson sont distancés, Samsung est encore plus loin.
<i>"Les États-Unis sont incapables de nous écraser"</i> Ça ressemble à un défi ça. D'ailleurs, j'pense pas que les États-Unis cherchent à les écraser mais à les faire disparaître à tout jamais. <i>"Le monde ne peut pas se passer de nous, car nous sommes les plus avancés"</i> Comment il se la pète eh. Le mec se croit indispensable. J'ai hâte qu'il y en ai un qui les détrône un jour, que je puisse me marrer.
Samsung peut
C'est marrant mais il ne parle pas du tout du vol de technologie et espionnage chez T-Mobile. Il essaye même pas de se défendre vis à vis de ça ?
Qui peut prendre la place de Huawei ? Nokia Networks ?
D'ici à ce que COMAC arrive à faire un avion fiable, Boeing et Airbus ont de quoi se dorer la pilule. Faut arrêter d'être fataliste, surtout dans le monde de l'aéronautique. Après, pour ce qui est du mode de transport disruptif à basse altitude, là clairement les Chinois sont en position de force.
"Se faire espionner mar un allié" Quelque chose me dérange dans ce que tu dis...
On est jamais mieux trahi que par ses amis et c'est pour ça que les américains restent pour nous de très bons et indéfectibles amis. 😉 "Gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge." Antigonos II, roi de macédoine.
Dino-Russe 😂
De toute façon Airbus et Boeing seront virés du gigantesque marché chinois d'ici une dizaine d'années avec l'arrivée du futur gros porteur Sino-russe actuellement en tests opérationnels. Quand on sait que les deux constructeurs occidentaux se partagent le "gâteau Chinois" où ils réalisent plus de 30% de leurs chiffres d'affaires, la chute sera très dure..
Il n'est pas le seul mais c'est le meilleur dans certains domaines et en particulier les réseaux ! Et puis tu vas prendre qui à la place ? Xiaomi :) De toute façon, à partir du moment ou Trump est contre, moi je suis 100% pour ^^
En tout cas, l'UE doit apprendre comment se servir de la Chine comme biais et défendre et maximiser ses propres intérêts... Hélas, on ne sait de vivre sous 'l'ombre' de soit disant nos amis nos alliers qui est l'em...pire... USA.
Et pourtant ils ont bien raison Le monde n'est pas rempli de bisounours
Un autre exemple, la mort de L'A380 plutôt conçu pour la Chine que pour les Emirats, finalement personne a joué le jeu... contrainte par le biais geopolitique USA Chine UE, la Chine en a acheté seulement 5 expamplaires par une seule commande...Le grand gagnant est bien évidemment encore une fois, Boeing et ses 777-300er sans le moindre concurrents directs... Ouais ouais on a vendu beaucoup de a320 a330 mais économiquement et stratégiquement, pas pareil.
J'en pRen note ;)
Donc, si on suit ton raisonnement, si un jour tu te fais agresser par quelqu'un qui te ressemble (comprendre: du même groupe ethnique) ce sera moins grave que si tu te fais agresser par quelqu'un qui ne te ressemble pas? Personnellement que ce soit le pays A ou le pays B qui m'espionne ça me fait c**** dans les deux cas.
Le professeur Ren a parlé
Moi aussi je n'aime pas beaucoup les américains, c'est triste mais j'ai la conviction qu'ils sont lobotomisés (l'Américain moyen). Et leur gouvernement et souvent dirigé par des intérêts privés ce qui fait qu'ils laissent souvent la morale de côté (du moins plus que les pays européens). Pour autant vaut mieux que ce soit eux qui nous espionnent que la Chine...
Je ne pense pas surtout quand c'est le americains, autant les allemands caAllemands ça me dérangerait moins car eux ils ont déjà demontré qu'il était nos alliés ce qui n'est pas le cas quand les usa disent quelque chose c'est pas un conseil qu'il donne mais généralement un ordre déguisé.
On peut dire qu'il a enfin pris les Ren
Sauf que leur loi est différente si l'entreprise est américaine ou pas, si elle est americaine peux te certifier qu'il y aura pas de sanction ou si il y a sanction le gouvernement amercian fera le nécessaire pour que celle ci ne soit pas acté le lus grand exemple avec Apple.
Oui mais c'est très rare et effectivement le mieux est de se faire espionner par personne. Mais si tu dois te faire espionner c'est toujours mieux que ce soit par des alliés.
J'ai mal exprimé l'idée. C'est un "ennemi" même si pas vraiment (aujourd'hui les ennemis se font très rares). Et la Chine est politiquement et culturellement a l'opposé de la France.
Exactement, le livre est édifiant. Seuls les intérêts US comptent et par n'importe quels moyens...vous pariez que les prochains sur la liste sera le groupe Airbus ?
Tu dois avoir une tete de winner toi.
On en parle dès génocides et esclavages par l'empire du milieu ? Et c'est pas que de l'histoire ancienne en ce qui les concerne, c'est encore bien réel en 2019.
Oui le département judiciaire américain est utilisé comme une véritable arme par les USA dans la guerre commerciale qu'ils livrent contre les entreprises étrangères et Européennes. Pratique honteuse, la loi du plus fort utilisée sans vergogne . Bien pire que la Chine
L'abruti a encore parlé. Tu te ridiculises de plus en plus avec ton commentaire raciste.
Généralement c quand le vieux orange parle que nous tremblons sérieusement, y compris nos présidents
Ren à f0utre
Pour le moment, les US accusent huawei sans aucune preuve. Par contre, c'est prouvé que les US espionnent tout le monde, y compris ses alliés. "Sauf que les us sont bien plus prochent de nous politique, humainement et historiquement." Non, trop facile, avec tous les fautes de francais dessus, c'est pour troller ! Sérieusement, il y a bien une domaine où les USA sont tres fort, c'est la propagande. Faire croire aux européens qu'il faut rester fidèles aux américains car ce sont eux qui ont battu les nazi et s'opposer au communistes russes. Alors qu'en vérité, les soviets sont responsable de 80% des pertes allemandes pendant la guerre. C'est quand même très très fort.
Sauf qu'un allié comme tu le dis peut changer de camps au moment où il voit qu'il est en train de perdre..
Oser cette comparaison fallait le faire...😳😳😳
Je vous invite à lire le livre de l'ancien haut dirigent d'Alstom sur comment les états unis a bouffé Alstom...par la prise d'otage. Si vous croyez que les USA sont plus proches de nous que les Chinois, vous êtes vraiment une bande d'imbéciles et naïfs!
On est très forts en génocide et esclavage comme les USA, ça rapproche
La Chine est ennemie politique de l'UE? C'est nouveau ça. Sinon la comparaison marche très bien, je pourrais le reposter en réponse à ta réponse...
La comparaison marche pas... Il veut dire par là qu'il vaut mieux se faire espionner par un allié qu'un ennemi politiquement et culturellement a l'opposé.
Commentaire intelligent ...
Les états Unis ont raisons de se méfier de Huawei et des chinois en général. Bien sûr que Huawei espionne pour le gouvernement chinois, comme le fait surrement Google et Facebook pour les us. Sauf que les us sont bien plus prochent de nous politique, humainement et historiquement. Quand aux anglais, ils ont toujours été à côté de la plaque, c'est pas près de changer...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix