Mise à jour le 24 mars 2019
Trois smartphones attendus
Huawei devrait conserver la même stratégie que l’an dernier en proposant plusieurs déclinaisons de sa gamme P30. On devrait en toute logique retrouver un Huawei P30 classique, mais également un Huawei P30 Pro offrant quelques fonctionnalités supplémentaires.
Par ailleurs, le constructeur chinois devrait également lancer un modèle « Lite », comme il l’a fait pour son Huawei P20 Lite et Huawei Mate 20 Lite. Si Huawei garde la même stratégie que l’an dernier, il devrait s’agir d’un smartphone avec des caractéristiques moins performantes et qui pourrait être lancé avant même le reste de la gamme P30. Le P30 Lite serait la déclinaison internationale du Huawei Nova 4e déjà lancé en Chine.
Un écran avec une fine encoche
Huawei P30
Le premier à avoir publié des images de rendu du Huawei P30 n’est autre que OnLeaks. Début janvier, le leaker français a ainsi réalisé plusieurs images de rendu à l’aide des plans de conception 3D du smartphone.
On pouvait y découvrir un grand écran en façade, mais toujours une fine encoche sur le haut de l’affichage, en forme de demi-cercle. Un choix similaire à celui qu’avait fait Huawei sur le Mate 20 classique en fin d’année dernière. Selon les plans obtenus par OnLeaks, le Huawei P30 classique devrait par ailleurs mesurer 149,1 mm de hauteur, 71,4 mm de largeur et 7,5 à 9,3 mm d’épaisseur. L’appareil photo au dos devrait donc rajouter 1,8 mm d’épaisseur.
Par ailleurs, les images de rendu du Huawei P30 ne permettent de distinguer aucun lecteur d’empreintes digitales au dos, ce qui laisse à penser qu’il serait intégré directement à l’écran, comme sur le Huawei Mate 20 Pro. La prise USB-C serait quant à elle entourée de part et d’autre d’une prise casque 3,5 mm et d’un haut-parleur. Enfin, le triple appareil photo du P30 devrait être intégré à la verticale, sur l’angle supérieur droit du dos du smartphone.
Le smartphone est depuis apparu dans une prise en main vidéo, qui confirme les éléments de design décrit ci-dessus.
Huawei P30 Pro
Un prototype du Huawei P30 Pro a d’abord était aperçu au MWC 2019, mais c’est surtout une fuite venant de Roland Quandt qui a permis de découvrir son design en détail, grâce à des visuels presse dévoilés en avance. On peut découvrir un module avec trois objectifs photo, à côté duquel un quatrième objectif s’ajoute aligné avec le flash. L’écran semble arrondi sur les bords, à l’image du Mate 20 Pro. Le design a depuis été confirmé à de nombreuses reprises, notamment avec la publication par erreur de la fiche produit du téléphone sur Amazon, et sur le site de Huawei.
On notera par ailleurs que selon des informations mises en ligne sur le réseau social chinois Weibo, le Huawei P30 Pro bénéficierait d’un écran AMOLED. Si Huawei s’était d’abord fourni chez LG pour son Mate 20 Pro, le constructeur chinois ne referait pas la même erreur pour son prochain smartphone. En effet, il semblerait que Samsung soit le seul fournisseur de dalles pour le P30 Pro. On ignore cependant si ce sera également le cas pour le Huawei P30.
Le Huawei P30 Pro a lui aussi été aperçu dans une prise en main vidéo avant son officialisation.
Huawei P30 Lite
De son côté, le Huawei P30 Lite a connu une autre fuite, provenant cette fois du fabricant de coques Spigen, pour mettre en avant ses coques de protection. On retrouve un design encore une fois similaire, mais avec cette fois un lecteur d’empreintes situé au dos du smartphone. Par ailleurs, si l’appareil devrait bien intégrer trois objectifs, le troisième est légèrement décalé par rapport aux deux premiers. De quoi laisser penser qu’il s’agirait d’un capteur 3D TOF.
Concernant la définition de l’écran, le site Mysmartprice a découvert les user agents des Huawei P30 et P30 Pro. Ceux-ci indiquent que les deux smartphones proposeraient une définition de 2340 pixels par 1080. Huawei aurait donc conservé le Full HD+ de son P20 Pro, mais avec un écran légèrement plus allongé pour passer au ratio 19,5:9 sur ses P30 et P30 Pro.
Le Kirin 980 au programme
Tous les ans, c’est la même rengaine. Huawei profite de la fin d’année pour lancer son smartphone de la gamme Mate, qui a l’intérêt d’être le premier smartphone doté de son dernier processeur haut de gamme maison, le Kirin 9xx. Quelques mois plus tard, c’est au tour du Huawei P de profiter de cette nouvelle puce.
Logiquement, alors que le Huawei Mate 20 bénéficiait du nouveau Kirin 980, celui-ci devrait également être porté sur le Huawei P30. On devrait ainsi retrouver sur les P30 et P30 Pro l’une des puces les plus rapides actuellement sur Android, plus puissante encore que le Snapdragon 845 de Qualcomm grâce au mode « performances on ». Pour l’heure, on ignore encore cependant si la puce est dépassée par le Snapdragon 855 de Qualcomm.
Néanmoins, Huawei pourrait aller encore plus loin en présentant une toute nouvelle puce. Selon le site CNMO, la firme aussi en effet dans les cartons un Kirin 990 qui serait prévu pour le premier trimestre 2019, soit tout juste pour la sortie du Huawei P30. Ce nouveau SoC, lui aussi gravé en 7 nm, consommerait 10% d’énergie en moins que le Kirin 980, et serait 10% plus rapide. Une bonne manière de prendre les devants sur Qualcomm et de proposer dès le printemps un chipset qui fasse jeu égal, ou mieux encore que le Snapdragon 855.
De trois à quatre appareils photo au dos
Après les trois appareils photo au dos du Huawei Mate 20 Pro, le constructeur a décidé d’aller encore plus loin sur son P30 Pro, comme l’a indiqué le responsable de la division européenne Walter Ji en novembre dernier. « L’an prochain, nous verrons clairement plus d’innovations pour les appareils photo. Actuellement, on a trois appareils au dos. Imaginez quatre appareils l’an prochain », avait-il déclaré.
Par ailleurs, le responsable de Huawei avait également laissé entendre que le Huawei P30 Pro serait doté d’un zoom x10 : « Un zoom x10 avec une qualité constante, c’est unique ! Nous travaillons dans ce domaine et on pourrait avoir une ou plusieurs surprises pour vous ». Une déclaration qui a été suivie d’une première démonstration fin février avec la publication par Richard Yu d’une photo de la Lune capturée avec le Huawei P30 Pro et son module Leica à quatre appareils photo.
S’il paraît donc acquis que l’un des quatre appareils photo au dos du Huawei P30 Pro permettra de monter jusqu’à un zoom x10 — probablement de manière hybride — on ignore encore à quoi serviront les trois autres objectifs. Rappelons que le Mate 20 Pro proposait quant à lui un objectif ultra grand-angle, qui pourrait être repris sur le P30 Pro, ainsi qu’un appareil grand-angle principal.
Le vice-président de la branche mobile de Huawei a également publié des photos sur Weibo. Sans en dire plus, ces photos semblent mettre en avant la capacité du zoom de son smartphone.
De son côté, le Huawei P30 devrait disposer de trois appareils au dos, sans qu’on ne sache encore à quel usage ils seront destinés. Enfin, les premières images du Huawei P30 Lite laissent également entrevoir trois objectifs, mais avec un troisième qui est positionné à part. Il pourrait s’agir d’un capteur 3D TOF ou d’un simple appareil utilisé pour le flou d’arrière-plan en mode portrait.
Fiche technique
Faisons le point sur les éléments connus des fiches techniques des trois smartphones, que ce soit grâce aux rumeurs, mais surtout grâce aux fuites et erreurs de publications.
Huawei P30 Lite
- Écran : 6,15 pouces IPS LCD en Full HD+ au ratio 19,5:9
- SoC : Kirin 710
- RAM : 4 ou 6 Go
- Capteur photo arrière : 24 MP (f/1,8) + 8 MP (ultra grand-angle 120°) + 2 MP (profondeur)
- Capteur photo avant : 32 mégapixels (f/2,0)
- Stockage : 128 Go + lecteur de micro SD
- Batterie : 3 340 mAh (recharge rapide 18w)
- Connectivité : USB Type C, prise jack
- OS : Android 9 Pie avec EMUI 9.1
Huawei P30
- Écran : 6,1 pouces AMOLED 2340 x 1080 pixels
- SoC : Kirin 980
- Android 9.0 Pie avec interface EMUI 9.1
- RAM : 6 Go
- Capteur photo arrière : 40 MP + 16 MP + 8 MP
- Capteur photo avant : 32 mégapixels (f/2,0)
- Stockage : 128 Go + lecteur de « nano SD » (le format propriétaire de Huawei)
- Batterie : 3650 mAh
- Connectivité : USB Type-C
- OS : Android 9 Pie avec EMUI 9.1
Huawei P30 Pro
- Écran : 6,47 pouces AMOLED 2340 x 1080 pixels
- SoC : Kirin 980
- Android 9.0 Pie avec interface EMUI 9.1
- RAM : 8 Go
- Capteur photo arrière : 40 MP + 20 MP + 8 MP + TOF
- Capteur photo avant : 32 mégapixels (f/2,0)
- Stockage : 128 Go + lecteur de « nano SD »
- Batterie : 4200 mAh
- Connectivité : USB Type-C
- OS : Android 9 Pie avec EMUI 9.1
Une annonce prévue fin mars
Les Huawei P30 et P30 Pro seront annoncés le 26 mars prochain. Huawei a en effet annoncé officiellement qu’une conférence serait organisée à Paris pour le lancement de ses prochains fleurons. On ignore cependant si le Huawei P30 Lite sera dévoilée en amont de la conférence, comme Huawei a l’habitude de le faire pour ses modèle « Lite », ou s’il sera dévoilé en même temps que les deux haut de gamme de la marque.
Concernant les tarifs, le site Win Future a révélé ce que devrait être les prix en Allemagne des P30 et P30 Pro :
- Huawei P30 (6/128 Go) : 749 euros
- Huawei P30 Pro (8/128 Go) : 999 euros
- Huawei P30 Pro (8/256 Go) : 1099 euros
La fiche produit du Huawei P30 Pro avec 128 Go de stockage a été publiée sur la version italienne d’Amazon. Le site annonçait le téléphone à 1024 euros, ce qui est très proche du tarif avancé par Win Future.
La version néerlandaise du site officiel de Huawei a publié par erreur les offres de précommandes concernant les P30 et P30 Pro. Pour ce marché, la marque offrira une enceinte Sonos One pour chaque précommande, et un chargeur sans fil en plus pour le P30 Pro. Reste à savoir si la France bénéficiera du même type d’offre.
Pour aller plus loin
Fuites, rumeurs ou bourdes… comment connaît-on tout d’un smartphone avant son annonce officielle ?
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
[…] a déjà prévu un événement le 26 mars prochain à Paris pour dévoiler ses nouveaux Huawei P30 Pro et P30. Du même temps, la marque a l’habitude de sortir plus discrètement une version Lite de son […]
T’es sérieux? Huawei depuis un certain temps fait un carton là où Samsung fait des vente décevante. Il suffit de comparait les vente des Huawei p20 et mate 20 face au vente décevante du s8,s9 et note 8 et 9. Concernant le S10 faut attendre les chiffres pour ce faire une idée mais face au vente décevante de ces prédécesseurs elle ne peut faire que mieux sinon ça ira mal pour Samy
149,1 mm de hauteur. C'est compact, ça ?
Mais graaave
Le lecteur d'empreinte sur l'écran a été repris par Samsung, la charge sans fil inversé également, les couleurs dégradés idem et j'en passe.
Sinon un smartphone sans aucune encoche pour ceux qui s'en tapent de selfies ou de la reconnaissance faciale ?
J'ai un p20 pro et j'ai filmé en 4k aux Philippines, les vidéos sont juste magnifiques. Je n'ai pas vu de ciel turquoise ou je ne sais pas quoi. Certes ça n'a vaut pas la 4k de chez Apple mais franchement, il ne faut pas dire n'importe quoi non plus. Mon p20 pro je le garde jusqu'à l'an prochain quand les écran sans trou, sans encoche etc.. Seront banalisés et les capteurs empreintes sous écran seront très efficaces et rapides et utilisable avec doigts mouillés et protection écrans sans soucis.
ils doivent l'avoir en main !
Bon ben même prix que les s10 à 10 euros près... fini le temps où on avait du 2 fois moins cher de la part de huawei. Ils ont les chevilles qui enflent
sam enlève le masque ! on sait que tu es Sammy !
normal tout est prévu deux ans à l'avance !
Kris rage
Faudrait savoir le P30 pro est disponible à 955 euros ou 1099 ? non parce que tout de même... Si j'en commande une palette ça fait pas le même prix au final !
La baffe de quoi? Le P20 et Mate 20 était inutilisables en videos (ciel turquoise fluo et couleurs hyper saturées). Les photos bcp trop saturées. Une surcouche logiciel affreuse. La dernière de Samsung est vraiment sublime. Le proc? J'ai envie de dire Osef! ils sont tellement puissants qu'on a de quoi voir venir. Dire que Samsung s'inspire de Huawey, va falloir arrêter de fumer la...
Franchement, quand je vois ces encoches, après avoir vu les capteurs intégrés à l'écran, je trouve ça moche maintenant. Tellement plus esthétique quand c'est intégré à l'écran.
Une note de 9 à déjà été attribuée pour le p30 pro, alors qu'il n'est pas encore sorti?
C'est surtout le s10e qui fait un carton et Huawei a une grosse notoriété maintenant meme en France je connais plein de monde qui a le p20 et le mate 20 .
Vu le niveau de qualité photo globale depuis deux ans sur le haut de gamme j'ai du mal a voir l'appareil qui va ringardiser les autres en photo sur le hdg
Le mec qui se prend pour un journaliste mais spécule du début à la fin 😂. Sinon le "consomlateur américain" à déjà le SD855 sur le S10 si tu t'étais renseigné un minimum...
En effet très bonne blague 😂
oula je t'ai vexé. désolé, j'ai été méchant. faut grandir mon petit bisounours et ouvrir son esprit. la liberté d'expression, ça te parle ? il a le droit de balancer des banalités et j'ai le droit de lui faire remarquer. PS: tu n'es pas Frandroid. Et, entre nous, on a fait le même nombre de commentaires sur ce site mais mes commentaires ont recueilli 3x plus de votes, donc quelque part...
[…] À lire sur FrAndroid : Huawei P30 et P30 Pro : tout ce qu’on sait sur les grands rivaux des Galax… […]
Faut s'y attendre qu'ils augmenteront le prix, hawei ne dit pas grand chose sur son téléphone, il se peut qu'il y ait des surprise, je sens bien un kirin 985 ou 990 .
ça ne sert à rien de se ruiner on sait que notre téléphone est dépassé au bout de un an, si je prends le p30 pro je le garde au moins 3 ans et d'ici là ils en seront au p33 et au mate pro 50, société de consommation quand tu nous tiens. Je suis presque sur que le p30 pro va mettre une grosse claque au s10 plus.
Comme avoir le dernier processeur HDG Qualcomm, Samsung ou Huawei ne change que peu de choses au niveau performance, où est l'arnaque ?
Mais, le s10 n'est-il pas simplement le rival du mate 20pro ?
Tiens Balto Toto est un multicomptes ? Un seul compte ne doit pas suffire pour déverser toute ta propagande Huawei ...
Comme ton commentaire en gros. Il partage juste un avis.
Je ne sais pas si le "d'ici l'été" concerne seulement "les Xiaomi" (la conjugaison au pluriel pouvant très bien s'appliquer à Nokia + Xiaomi) mais le Nokia 9 Pureview et déjà disponible.
Non, ça ne marche pas ! De toute façon la mise à jour est automatique et se fait en OTA !
D'où tu sors que Bixby est en français ? J'ai aussi un S8 et point de Bixby en français, il reste désespérément en anglais !
T'oublie les modèles précédents de la gamme Huawei qui ont cartonné, pas de soucis pour eux
faut être honnête, ils ont quand même mis très longtemps pour que bixby fonctionne, j'ai eu un s9 ben bixby c'était pas ça.
Je préfère largement une goutte d'eau ou même une encoche à la Apple qu'une bulle décentrée où la symétrie n'est respectée.
T’es sérieux là,tu compares le huawei P30 qui a un capteur photo mobile avec le Galaxy zoom avec son écran 4,8 pouces qui ressemble plus à un appareil photo numérique qu’un smartphone. Le Galaxy zoom avec ces 208g pour 4,8 pouces et 16,6mm d’epaisseur est loin du confort d’utilisation d’un smartphone comme hauwei mate 20. Compare ce qui est comparable.
Je ne savais pas. Je n'ai pas encore vu les tests. Si j'attend aussi longtemps, c'est surtout pour avoir des retours d'expérience d'utilisateurs ayant suffisemment de recul, et aussi avoir un éventail vraiment complet des smartphones proposés sur l'année. Les HTC arrivent vers le mois d'août ainsi que les LG V machin il me semble même si je ne crois plus trop en ces marques. D'autres marques proposeront sûrement d'autres choses intéressantes d'ici là. Je ne joue plus trop les kamikazes dans mes choix ; )
Je n'ai jamais eu de Huawei, mais si les résultats pour le P30 sont au RDV et au top, je pourrais me laisser tenter. Ou bien vers le Nokia 9 pureview ou les Xiaomi qui sortiront d'ici l'été. Tout le monde dans mon entourage attend généralement cette période pour faire son choix.
Il faut mettre a jour bixby via le store de Samsung et tu auras la dernière mise a jour.
Je suis bien d'accord avec toi.
Le s10 est en train de faire un carton sur les près commande, j'entend parler que de lui. Sachant que les p30 seront aussi cher que les s10 et Huawei n'a pas la même popularité que Samsung, je les sent pas trop ces fameux p30.
oui c'est fin moche, du coups samsung a prévu des fonds d'écran pour cacher cette horreur, je prédis un bide pour le s10 attention le p30 pro arrive ils n'ont pas dit grand chose comparé au s10, on connaissait la forme de l 'appareil et ses options du coup à la présentation du pdg de samsung peu de monde on été surpris.
pour le lite mais pas pour le p30 normal et pro car il sera incorporé à l'écran.
C'est horrible quand tu regardes un film plein écran
Perso j'aurai préféré une bande noire que cette goutte horrible.
C'est une version française ton S8? parce que le mien est a jour est Bixby et moi on ne parle pas du tout le même langage
Qu'est ce que tu connais a Bixby.. Depuis la deniere maj sur mon s8 plus avec Bixby en français (ÇA CHANGE BEAUCOUP.. BEAUCOUP.. DE CHOSES) c'est simple tous se que je dis bien TOUS se que je dis au telephone le telephone le fait.. et quand je conduis c'est tres UTILE..Voila au cas ou avant de critiquer on balaye devant sa porte.. aller salut.. tsssshh
Non, juste de rivaliser par sa polyvalence (la puissance brute à ce niveau ne se remarquant pas au quotidien) le temps que les P30 Pro et Mate 30 Pro arrivent avec un Kirin 990.... Et donc, dépasser le Snapdragon 855 auquel nous les Européens n'avons pas droit par Samsung... Quelle arnaque .... !
Samsung aura que peu de répit pour ses S10 (absolument pas innovant en comparaison de la concurrence fin 2018).... Un Kirin 990 et un optique qui risque de ringardiser le tant vanté photophone Samsung... Gare à la baffe avec les P30 Pro et Mate 30 Pro .... Samsung ne peut actuellement que s'inspirer de Huawei, Samsung s'est trop reposé sur ses lauriers avec les S8, S9, il a pris trop de retard... Pire, il conserve son inutile Bixby... Remarquez, comme cela fonctionne qu'en anglais, ça plus le Snapdragon 855, le consomlateur américain y trouvera plus son compte....
Les capteurs plutôt, y aura 3 et 4. Concernant le zoom X10, vive la bouillie de pixel, ce n'est pas un vrai X10 au vu des photos, le galaxy k zoom est tranquille la dessus. A oui, je ne sais pas si le boss de huawei est au courant qu'il a existé depuis un moement un S4 zoom en X10 et le galaxy k zoom en X10, donc il y a rien d'unique, vive le marketing foireux et en plus la qualité a l'air pourri a partir d'un certain grossissement. Rien ne vaut un vrai zoom optique X10. Après huawei a intérêt a faire très attention sur les tarifs car sinon il va très vite se retrouver dans les problèmes car mobile trop cher et le client n'achète plus. Apple commence a le comprendre, et samsung va le comprendre aussi prochainement, il y a prix maxi a ne pas dépasser et huawei est en train de faire pareil que les deux autres, donc attention au retour de boomerang.
Le capteur au dos c'est déjà rédhibitoire
Le kirin 980 c'est juste pas possible pour rivaliser avec le snap855
Pas besoin du P30 pour un avoir un concurrent du S10, le Mate 20 Pro est déjà là https://uploads.disquscdn.com/images/52b4444d6111d789984e35de9b3c999c0c2162c549d7541d70387eb20bab7cf3.gif
Je dis pas que c est mieux mais moins moche qu une encoche en plein millieu de l ecran.
Et ca ? https://uploads.disquscdn.com/images/bbb915231810ad1948e1d6258e0bba064e09383517700e92e3123c5e1c7a88ef.jpg
Peu intéressant pour toi, qui préfère une encoche en plein milieu de l’écran peut être. Mais d'autres personnes ont le droit d'avoir le même avis que moi ? Ou c'est interdit par le tribunal de la censure peut être ?
tout à fait. c'est subjectif. du coup message peu intéressant.
Pour moi c'est plus moche une "goutte d'eau" en plein centre d'un écran qu'une ''bulle'' sur le coté de l'ecran. Mais cela reste subjectif. ^^
J'ai acheté le p20 1 mois après sa sortie chez Darty à 399e. J'espère qu'on aura le même genre d'offre cette année avec le p30
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix