Depuis que les États-Unis sont partis en guerre contre Huawei, l’entreprise chinoise doit faire face au risque de bannissement des réseaux 5G de plusieurs alliés de Washington. Le gouvernement américain accuse en effet la firme d’être un outil d’espionnage au service de Pékin et met en cause ses infrastructures 5G.
Le ton entre les deux parties est vite monté jusqu’au point où le fondateur de Huawei a déclaré que les États-Unis étaient « incapables » de les écraser. Dans ce genre de ce cas, il est bon d’essayer de calmer le jeu et c’est ce qu’a plus ou moins tenté de faire l’entreprise chinoise lors d’une conférence de presse au Canada.
Pas de porte dérobée
Le voisin des États-Unis songerait lui aussi à bannir Huawei de son réseau 5G, car il craint que le gouvernement chinois lui ait demandé de placer des backdoors — ou portes dérobées en français — dans ses équipements. Rappelons que ce terme désigne un accès secret à un logiciel permettant ainsi de collecter des données à l’insu de l’utilisateur.
Huawei a tenu à nier ces allégations : « nous n’exécuterons jamais cette requête » a ainsi déclaré Liang Hua, le directeur financier par intérim du groupe. Il souligne l’attachement au respect de la loi de sa firme. Il précise par ailleurs que Huawei avait pris la peine de commander un avis juridique indépendant sur ses obligations, et s’assurer que le droit chinois n’obligeait en rien les entreprises à créer des portes dérobées dans leurs solutions.
Il conclut en affirmant que Huawei n’a jamais reçu de telle demande de la part du gouvernement chinois. Maintenant, reste à savoir si ces déclarations sauront calmer les inquiétudes canadiennes. Rappelons que c’est à Vancouver que Meng Wanzhou, la directrice financière et fille du fondateur du groupe, avait été arrêtée sur demande des autorités américaines.
Plus récemment, le Royaume-Uni allait à l’encontre de Washington en estimant que le potentiel danger représenté par Huawei pouvait facilement être géré. Et pendant ce temps-là, le Huawei Mate X est l’une des stars du MWC 2019.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Il y a une chose que vous avez omis vous dites "mais en réalité a pérennité de notre indépendance qu'on est en train d'hypothéquer" mais il y a belle lurette que la France a était hypothéquée dans tous les domaines et ce depuis l'Euro faut vous réveillez et ce n'est pas les exemples qui manque ces 10 dernières années la preuve. La France a était et est vendu depuis la création de l'Euro aux Etats-Unis, à l'Allemagne et d'autres et même en matière d'armement et de formation le savoir faire est ailleurs désormais et cela grâce à nos politiques Voici deux bonnes analyses de Eric Filiol sur la guerre du cyber, le matériel informatique, le hack.... et la souveraineté française. https://www.youtube.com/watch?v=1_TQ95q7VyA https://www.youtube.com/watch?v=Fn_dcljvPuY Traité d'Aix-la-Chapelle https://www.youtube.com/watch?v=2F0Pe8nIM6I Alstom https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/naval-apres-alstom-groupe-safa-dans-piege-americain-179491 Airbus-KLM https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/greve-a-air-france/air-france-klm-quatre-questions-pour-comprendre-la-brouille-entre-la-france-et-les-pays-bas-presque-a-egalite-au-capital_3211465.html Même dans notre armée française le matériel est désormais acheté à l'étranger et diriger par un pays tiers OTAN...(américain, allemand...) et ce depuis 2014 j'ai compris le tournant en voyant la France avec ses achats de Chinook CH-47 https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/02/2734322-remplacant-famas-hk-416-arrive-regiments-francais.html https://www.usinenouvelle.com/article/deux-drones-mq-9-reaper-supplementaires-commandes-par-l-armee-francaise.N733914 https://www.clubic.com/drone/actualite-850305-armee-francaise-recrute-mini-drones-garnir-rangs.html Aujourd'hui le choix est soit chinois ou américain et prochainement venant d'Inde et le pire dans tout cela est que l'on est capable du faire du 100% français pour protéger les intérêts français ce qui n'est plus le cas. Concernant l'espionnage tous le monde le pratique https://www.zdnet.fr/actualites/backdoors-en-pagaille-cisco-chasse-les-mots-de-passe-codes-en-dur-dans-ses-equipements-39833666.htm
T'es sûr de savoir de quoi tu parles ? Certes tout ce que Mitterrand a fait n'est pas à prendre tel quel aujourd'hui car on a du recul, mais tout n'est pas à jeter non plus ! Et je pense que ses successeurs ont beaucoup plus de responsabilités que lui sur notre situation. Quoiqu'il en soit sur le sujet des États-Unis c'est sûrement lui qui a raison, il n'y a qu'à voir les pays dont ils étaient alliés et contre qui ils se sont retournés. Quant à la Chine, tu auras beau boycotter autant que tu veux, le mal est déjà fait, nos dirigeants ont été trop souples, trop naïfs et trop avides surtout !
Tu oublies ce que disait Mitterrand, on ne le sait pas mais on est en guerre permanente et notre ennemi est aussi notre allié.
Bon, le titre dit "Espionnage : Huawei promet qu’il n’ouvre pas de porte dérobée au gouvernement chinois" Ça veut simplement dire qu'ils gardent leur backdoors pour d'autres qui en feraient la demande (polie) ? Si c'est vrai alors y a plus de problème avec les usa car ces derniers ont voté une loi antiterroriste qui impose la collaboration de tous les fournisseurs us (opérateurs, cloud .. ) sur le territoire et à l'étranger ! (quelle honte) Du coup, nous les français avons réagi : nous avons à peu près la même loi ;)
L'hypothèse la plus plausible : Guerre commerciale Huawei est attaqué car il devienne leader mondial et menace beaucoup d'autres entreprises. Smartphone Matebook équipement 4 G équipement 5 G Modem 5 G etc L'efficacité des chinois n'est plus à prouver c'est des travailleurs acharnés contrairement à certains pays européens. l'espionnage existe depuis la nuit des temps ,admettons que Huawei espionnes pour Pékin Les chinois ne sont pas belliqueux (uniquement commercialement) Peux-t-on en dire autant des Etats-Unis ? Et franchement la guerre commerciale va être gagner par les chinois sans aucun doute, Seul un fou dirait le contraire... il ne faut pas oublier comme que beaucoup de gouvernements contrôlent des entreprises dans le monde , je ne vois pas ou Huawei est pire que les autres Avez vous peur des chinois?
Et quelles sont vos valeurs ?
liberté, égalité, fraternité ! _へ__(‾◡◝ )>
Ils ont promis de ne jamais militariser la mer de Chine... ils l'ont fait
Quel humour ! Si si, vraiment ^^
Non. Mais rafraîchis moi la mémoire, s’il te plaît.
Je rectifie, le fait de critiquer le PCC, ce que je comprends et que pas mal d'autres personnes y compris des Chinois comprennent ne justifie pas de critiquer tous les Chinois ou des entreprises comme Huawei, c'est très dérangeant, ça peut heurter certains lecteurs qui pourraient se sentir discriminés. Merci pour le lien, je regarde ça, ça fait avancer le débat. J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de cet aspect. No comment sur tes insultes et provocations, je n'ai rien à te prouver et tu peux me bannir, ça ne m'empêchera pas de dormir. Je ne te critique pas, je critique certains de tes propos, fais de même.
tu affirmes que mes propos sont nauséabonds, mais tu précises que tous les chinois pensent comme moi ! (⊙.☉)7 voilà pour mes assertions qui sortent bien de quelque part <a href="https://www.google.com/amp/s/www.lesechos.fr/amp/0301117503322.php">cellule du PC chinois au sein des entreprises étrangères- source: les échos</a> les investissements en 5G sont tellement lourds et se chiffrent en milliards donc tu ne peux pas changer de fournisseur du jour au lendemain sans recommencer à zero. oui il y a des valeurs universelles, mais c'est pas tout le monde qui y adhère, par exemple le PC chinois refuse les droits de l'homme et la démocratie. ici je commente, je ne fais pas de dissertation, donc cesse de te comporter comme un cas social, bouge toi le (_o_) et fais tes recherches toi même. google est ton ami. enfin si tu ne changes pas de ton, sache que je peux te bannir en beaucoup moins de temps qu'il te faudra pour créer un nouveau pseudo, pov' troll
t'as pas à me croire sur parole, tu te prends en main et tu fais une recherche sur google. comme tu me semble être un gros fainéant, je l'ai fait pour toi, mais c'est la dernière fois <a href="https://www.google.com/amp/s/www.lesechos.fr/amp/0301117503322.php">cellule du PC chinois au sein des entreprises étrangères- source: les échos</a> Essaie de lire l'article dans son intégralité, pas juste le titre, tout y est expliqué.
oui et nous on préfère acheter chinois via gearbest. A ce rythme on va devenir un vassal de la république populaire de Chine comme les grecs. les chinois n'attendent que ça et mise sur le long terme. Donc continuez à acheter chinois... On croit faire de bonnesbonnes affaires mais en réalité c'est la pérennité de notre indépendance qu'on est en train d'hypothéquer.
Autant le tapioka est relativement insipide, autant tes propos sentent mauvais. Tout le monde a compris que tu n'aimais pas le régime du PCC, et tu sais quoi, je pense qu'une majorité de Chinois est aussi de cet avis. Quel intérêt pour toi de venir systématiquement pourrir les commentaires avec des assertions sorties de nulle part ? Tu sors d'où cette histoire de financement de la présence d'une cellule du PCC au sein du QG de l'entreprise ? Qu'est-ce qui te fait dire que les décisions en matière d'investissement dans la 5G sont définitives ? Pour finir penses-tu que les valeurs sont universelles ? Essaie d'argumenter un peu, ça changerait.
parce que c'est moins cher?
la preuve, quelle preuve, l'état français ne contrôle pas d'entreprises privées, il se limite à des participations et se contente d'encaisser les dividendes. il y a bien quelques cas comme Renault où il est plus actif mais c'est plus pour la question de l'emploi qui est un sujet sensible en France. Mais à l'heure actuelle il est plus question de vendre ces participations. les chinois eux prennent le chemin inverse en inféodant carrément les entreprises à l'autorité du Parti. encore une fois il n'y a pas d'équivalence. Tu devrais aller faire un tour en Chine pour comprendre ce qu'il s'y passe, ça t'evitera de dire des âneries ! ヘ(。□°)ヘ
Faudrait qu'elle soit déjà fraîche de base
Non. Mais rafraîchis moi la mémoire, s’il te plaît.
Je hais vraiment la Chine
On peut enlever Apple, mais c’est juste pour Google. Maintenant, pour les US, c’est préférable à la Chine, car ils respectent les lois internationales.
si c'est moins cher c'est qu'il doit y avoir anguille sous roche, genre justement tu deviens le produit.
saviez vous que Huawei (comme toutes les entreprises chinoises et bientôt étrangères qui opèrent sur le marché chinois) est contraint de financer la présence d'une cellule du parti communiste chinois au sein même du quartier général de l'entreprise qui a son mot à dire sur les décisions stratégiques de l'entreprise, notamment sur où en Chine l'entreprise peut ouvrir de nouvelles usines. Vu l'activité des services de renseignement chinois en matière d'espionnage tous azimuts, on peut craindre le pire et donc légitimement douter de la véracité des déclarations du pdg de huawei. en effet, le droit chinois est flou à dessein, cela permet à l'arbitraire des décisions du PC chinois de s'imposer. Sachant ça et considérant que les décisions en matière d'investissement dans la 5g sont lourdes et définitives pourquoi prendre le risque de favoriser un pays qui ne partage pas nos valeurs et pire se présente comme un rival. Ce serait se tirer une balle dans le pied.
C’est à cela qu’on reconnaît les communistes : ils sont fous, possédés par le diable, ils mangent les enfants et, en plus, ils manquent d’objectivité. Desproges .
Les chinois comme tu le dis si bien eux privilégie leurs entreprises tiens e plus
Des preuves des liens ? Non rien et on devrait te croire sur parole, donc on attends des liens sérieux de chacun de tes dires après on en reparle..
Apple, Google et Cie aussi
Pas besoin d'être totalitaire pour contrôler des entreprises, la preuve ^^
Sache donc une chose, on est allié américain que tant qu'on est un vassal sur qui ils vont propager leur propagande à travers le soft power qui en découlera. Dans les relations internationales il n'y a pas d'amis, il n'y a que des intérêts et le plus petit et roulottes perdant au final
Ils respectent tellement les lois internationales qu'ils sont épinglés dans l'espionnage de masse même à l'étranger. Tu te rappelles de l'égalité Airbus Boeing ? Ça fait un beau respect des lois internationales.
Un allié n'est pas un ami et leur régime n'hésite pas à déclencher des guerres pour mettre la main sur les richesse d'autres pays.
C'est ça. Tout le monde est dans le coup. Et non, les Usa c'est pareil, les lois internationales sont créées par eux et je ne compte même pas le nombre de guerres qu'ils ont déclenché en Afrique et au moyen Orient...
Sources? Et que dire des GAFAM? ^^
t'essaie d'établir une équivalence là où il n'y en a pas: la France n'est pas un régime totalitaire. ヘ(。□°)ヘ bravo pour ce beau sophisme, mais ça marche pas avec moi ! (o・_・)ノ”(ᴗ_ ᴗ。)
L'Etat français possède des parts dans diverses entreprises et y a un pouvoir de décision. Dingue non ? :-)
Bien-sûr qu'ils allaient affirmer le contraire ... 😑
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix