Ce n’est un secret pour personne : le contexte politique est tendu entre la Chine et les États-Unis. Dans le milieu mobile, cette situation est cristallisée sur Huawei, l’acteur chinois qui depuis quelques semaines est sous le feu de nombreuses accusations.
Naturellement, tous les grands pontes de l’entreprise sont interrogés sur la question. Le dernier en date est Richard Yu, manager de Huawei, pour le site internet allemand Welt.
Huawei a bien son propre système d’exploitation
Nous apprenons par le biais de celle-ci une petite information importante. Répondant au fait que la société dépendait de certaines entreprises américaines, notamment Google, Qualcomm et Microsoft, Richard Yu a brièvement argumenté que l’économie américaine profitait de Huawei.
Surtout, il déclare que son entreprise a déjà leur propre système d’exploitation pour remplacer Android, et dans une moindre mesure Windows. C’est un « plan B » pour l’entreprise qui « préfère travailler avec les écosystèmes de Google et Microsoft ».
Il ne s’en servira qu’en cas de coup dur
Il est intéressant de voir la philosophie de l’entreprise derrière cette déclaration. Il y a quelques années de cela, la rumeur voulait bien que Huawei prépare son propre système d’exploitation mobile. Nous ne savions cependant pas si le constructeur envisageait de remplacer Android par celui-ci sur certains de ces modèles, potentiellement l’entrée de gamme par exemple.
Ici, nous avons une nouvelle confirmation qu’un système d’exploitation alternatif existe et est bien prêt à être déployé. Cependant, Huawei n’escompte l’utiliser qu’en cas de coup dur, et non pour une stratégie commerciale quelconque. Voilà qui est une bonne nouvelle, tant les systèmes d’exploitation propriétaires de la sorte ont déçu par le passé.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Un système d’exploitation propriétaire est loin d’être le bon choix, c'est mort d'avance.
Linux peut le faire, il faut du fric, et SURTOUT accepter l'open source.
Pour avoir une idée d'une partie de ce qui se fait en dehors de la Chine, je te propose de regarder https://youtu.be/9kpKDaF3IFw
Oui, mais tellement + sécurisante. Quand on donne ses numéros de CB il n’y a aucune limite de montant face à des erreurs volontaires comme celles de SFR.
C’est une bonne solution, effectivement. Bien que moins spontanée et pratique qu’une autre de base.
Leur propre OS sur serveur ? Huawei fait des puces pour serveurs depuis plusieurs années.
Le principal est d’être compatible avec les apps Android. A ce moment-là, Huawei peut « aller voir les dev » pour qu’apparaissent les apps.
Pas du tout si c’est une CB virtuelle (ou eCarte Bleu) dont on bloque la somme. Certaines banques les proposent gratuitement. Je ne fais jamais un achat Internet sans ça.
C’est pour ça que j’ai bien mis GNU/Linux, là il n’y a pas que le noyau qui est libre mais aussi l’interface graphique. Grâce à Android, Linux est le noyau le + utilisé au monde. Un projet est en cours pour rendre les apps Android compatibles avec du GNU/Linux...
C'est quand même fou que tu doives le repréciser sous plusieurs commentaires. Les gens ne lisent que la moitié de l'article
Aujourd'hui on peut en discuter parce qu'ils occupent une place énorme. Et qu'ils sont joueurs et arbitre de l'appstore. Ce qui n'est pas possible en Europe et tant mieux. Je ne défends pas Apple je met en perspective les protagonistes de ce combat et les réclamations qui sont faites. Spotify à une demande légitime et fait passer 4 autres demandes un peu plus questionable dedans. On a tendance à oublier qu'ios n'est pas un système ouvert et que c'est propriétaire et payant. Ils fixent les lois. Le problème vient quand les lois changent soudainement pour mieux avantagé apple. Un monopoles n'est jamais une bonne chose mais une main de fer à été nécessaire pour convaincre les majors de mettre en vente leur catalogues sur iTunes à un seul et même prix. Pour l'homepod, Apple fait ce qu'ils veulent avec leur hardware. Surtout quand il est aussi insignifiant. Perso si ils veulent créer la Apple music pod tant mieux pour eux. Spotify veut des passdroit sur quelque chose qu'ils n'ont pas créé. C'est pas l'iphone. Il y a tellement de concurrence sur ce marché et de bon produit que l'homepod se perds.
Le monopole c'est la nature humaine et c'est la conséquence d'un grand succès et d'une grande rapacité, ce qui nécessaire dans les business d'aujourd'hui. Mais aujourd'hui il y a de la concurrence et Apple n'est même pas en position dominante en terme de part de marché. Depuis longtemps j'attends les attaques sur Apple pour leur pratiques douteuses. Mais je ne vais pas faire comme ci ce n'était pas un système fermé avec un accès restrictif depuis le début.
Il est clair que pour enregistrer sa CB ça deviendrait un acte de bravoure 😰
Si pour leur marché de base (la Chine), ça ne poserait peut-être pas de problèmes, pour les autres marchés ça sera une toute autre histoire
Il n y a pas que Spotify comme app Killer sur les stores si ? Certes spotify ne vaut guère mieux quant a la rémunération des artistes mais ces propres artistes ont tt de même le choix d utiliser d autres canaux de distribution non ? Ils ont le choix , quel est le choix pour être distribué et utilisé sur iOS ? Fortuite face a google est un excellent exemple , je suis juste étonné que d autres ne suivent pas...mais les alternatives existent .. Et je ne comprends pas l importance que l on donne aux stores. Après tout ce n est qu un moteur de recherche avec des applis dans un endroit sécurisé, c est de l hébergement , il n'y a pas de création... Sur Android, un lien sur le site d Amazon pour télécharger l appli en apk Amazon serait aussi simple et sécurisé que d aller sur le playstore non ? Et puis les Home pods elle est bien bonne celle là, quand tu as des homepods c est que tu as au moins un iphone et si tu veux les utiliser bye bye Spotify et bonjour apple musique. Avec Google c est Spotify google.musique tune in et j en passe et heureusement.... Bref moi non plus je comprends pas comment on peut tolérer cette position dominante alors même que dans tous les autres domaines on trouverait ça inqualifiable
Un OS sans doute mais si c’est comme celui de Microsoft mobile sans rien comme application c’est mort d’avance.
Ne pas oublier qu'Android c'est du Linux ! La partie uniquement Google c'est l'interface graphique et quelques autres détails. Remplacer Android est déjà le cas par un certain nombre, certes faible, d'alternatives.
Et déjà aujourd’hui les smartphones chinois (voir d’autres) se permettent certainement de mettre des mouchards. Donc la situation ne serrait pas vraiment pire de que maintenant.
C’est avoir de grosses idées préconçues que de penser que Google n’aspire pas un maximum d’infos perso sans qu’on lui dise de prendre tel ou tel infos. Ce qui est donc de l’espionnage, et c’est d’un tel niveau qu’il se fait des milliards de $ avec ça. Ignorer ça et ce permettre d’être insultant montre une étroitesse d’esprit qui fait peur ! C’est pathétique
Les concerts, t-shirt, etc il y a des frais aussi, logistique, location de salle, fabrication...ça m'arrive aussi d'en faire...quand j'en ai le temps. Les mesures de l'Europe contre les monopoles ne sont pas suffisantes vu que les monopoles ne sont pas endigués. Les 30% sont à mon sens beaucoup trop élevés, les monopoles font que les devis ont juste à la fermer et à acceter L'abonnement direct par le site web fait que certaines fonctions ne sont pas disponibles sur iOS, de quel droit Apple les bloque? C'est de la dictature! Quand tu achetais un Mac...pour acheter tes logiciels, tu étais libre d'aller dans différents magasins. Au supermarché, à la Fnac. L'éditeur du logiciel à la merci d'un seul magasin. Ce n'est juste pas acceptable, comme s'il n'y avait plus que des carrefour en France. Je ne vois même pas comment on peut défendre ce genre de systèmes
Ce qui veut dire qu’en l’état, l’OS de Huawei ne peut servir que de rustine. Faut savoir lire entre les lignes. 😂
Qu'en cas de coup dur. C'est écrit. ;)
Microsoft , Samsung et BlackBerry ont renoncé à imposer leur OS mais Huawei voudrait nous faire croire que le sien est déjà au point. Si c’était vraiment le cas , Huawei n’aurait pas hésité à le déployer.
Dire Chine = Google en terme d'espionnage ou autre, c'est au mieux être totalement stupide et au pire malhonnête.
S'ils ont pas le choix à cause de Trump....
Au moins la firme est prévoyante. C'est bien.
Personne ne ferme les yeux sur Apple je les condamnes aussi mais je nuance. Ils sont anticoncurrentielles envers Spotify mais ils sont mieux pour les artistes comparé à Spotify. Acheter un CD ? Je n'ai plus 1 seul lecteur CD à porter de main. Inutile. Qui plus est l'argent revient à l'artiste ? Mdr. Il a de la chance si il touche 10% sur le CD. Moi je vais aux concerts et j'achète la marchandise (t-shirt, casquettes,...) L'argent est versé à 100% à l'artiste moins ses frais. Il y a des mesures fortes en Europe pour corriger le tir sur les monopoles. Google se fait taper sur les doigts à plusieurs reprises. Mais faudrait pas tout mélanger. Le Google store est une propriété de Google donc ils fixent leur règles en ce qui concernent leur prix. Si vous n'êtes pas d'accord vous faîtes votre propre store. C'est ce que tes amis les chinois font. Par contre arrivé en Europe ou en Amérique les gens sont habitué à trouver leur apps sur un même store. Il y a plus d'argent qui circule sur ces stores. Les apps ne sont pas piraté comme sur apptoïd et les développeurs sont payés moins la commission de 30%. Fortnight n'étais pas d'accord avec les 30% de Google et ils ont décidé de proposer leur app en dehors du playstore. Mais eux ils savent qu'ils ont leur propre succès donc ils ne cherchent pas a profiter de la structure de Google. Mais un dev lambda qui n'a rien fait pour avoir une base clientèle et qui peut proposer à des milliards d'utilisateurs une app et se faire de l'argent c'est normal qu'il paie une commission. La seule légitimité de la plainte de Spotify c'est les tactiques d'Apple pour les empêcher de promouvoir l'abonnement directement sur le site de Spotify pour éviter la taxe de 30%. Par contre la taxe en elle même c'est légitime. Et puis se plaindre qu'ils ne sont pas sur iwatch ou le haut parleur c'est de la foutaise. Apple fait ce qu'ils veulent de leur hardware. Si ils ne veulent pas de concurrence là dessus c'est eux qui décide du moment que ça ne devient pas le haut parleur qui domine le marché.
Ce n'est pas parce que certaines pratiques de Spotify sont criticables, qu'il faut fermer les yeux sur ce que fait Apple... Perso quand ça me plaît, j'achète le CD (oui je sais, ça fait vieillot)...l'artiste a l'argent. Ne pas s'insurger contre les monopoles est une vision court-termiste! Abus de position dominante, tu sais ce que ça signifie? Ce sont des manœuvres qui mènent à la création de monopoles. Une fois les monopoles obtenus et qu'il n'y a plus d'alternatives, elles peuvent faire ce qu'elles veulent et nous devenons perdants. Et ton appli à 10 balles. S'il y avait concurrence entre les stores, les Google et Apple devraient mieux rémunérer les développeurs. Et s'il y avait autre chose que l'appstore, Spotify pourrait refuser d'être taxer sur les abonnements. En faisant cela, Apple avantage son propre service de musique... A mon sens ça s'appelle...une pratique anticoncurrentielle! Ce n'est pas le store qui fait les apps, ce sont les développeurs.
Oui, les chinois ont assuré leur souveraineté numérique.
Argument fallacieux ?🙉 Ils sont tout a fait légitime à mon goût et appelé Spotify victime montre ton ignorance. Ils ont assez de reproche à se faire avec le cannibalisme de revenus qui devraient revenir aux artistes. Apple malgré leur Bad business rapportent plus aux artistes. Moi perso je ne participe pas aux combats que se lancent les grandes entreprises du moment que je suis aventagé. Je laisse à la justice de décider qui a raison entre deux maux comme Apple et Spotify. Le monopole de Google est son succès. Si une entreprise veut essayer ils peuvent Google n'a pas a leur mâche le travail. Et perso j'apprécie l'ordre. Avec un bug store on a plus de chance d'avoir de meilleur app. iOS en est l'exemple.
Je suis toujours assez consterné quand les gens font la promotion des monopoles et pensent que ceux-ci sont positifs en trouvant des prétextes fallacieux. Les instances européennes ont plusieurs fois condamnés Google pour abus de position dominante...elles ont raison de le faire. Le soucis est que des alternatives ont du mal à empêcher. Tu imagines s'il n'y avait que des Carrefour ? Android actuellement, c'est ça ! IOS aussi d'ailleurs. Ça permet notamment la spoliation d'entreprises comme Spotify Amazon, ce n'est pas le même public...ce sont actuellement des appareils très, très entrée de gamme...(l'exemple typique de mon papa et de sa Fire HD8...pour moi, je n'aurais jamais acheté ça, lui en est ravi) Les gens qui les utilisent ne cherchent pas un store avec de nombreuses applications, juste la base : navigateur, mail, ebook...et ça ils l'ont. Amazon cherche en parti volontairement à limiter ce store pour garder leur client dans un écosystème de consommation : le parfait exemple est leur launcher difficilement remplaçable. Non, les API sont justement là pour que les développeurs n'ait pas à reprogrammer des fonctions de bases pour chaque appareil. Leur "OS" serait une mesure d'urgence si les USA venaient à ordonner à Google de bloquer l'accès aux applications aux appareils de chez Huawei.
Chez Carrefour chez Lidl ce n'est pas la bonne analogie. Quelle bazard si chaque application doit se soumettre à 10 000 store pour vendre. 1 centralisé est beaucoup mieux pour espérer toucher le plus de personnes le plus vite possible. Le temps c'est de l'argent et compliqué la vie des développeurs c'est pas ça qui va arranger les choses. Lidl et carrefour ne garde pas les informations bancaires dans leur base de données qui serait piratable. Vendre plus d'appareils ne veut rien dire la preuve il y a quatre fois plus d'Android sur la marché que d'ios mais iOS fait 4 fois plus de bénef qu'android. Et tout ça parce qu'il y a qu'un distributeur et une plus grande base d'utilisateurs prêt à payer. Amazone à ouvert son propre store depuis des années pour leurs appareils qui se vendent en millions. Le store est toujours plus pauvre que celui de Google et ce ne sont pas des smartphones qui sont plus versatiles. Il y a des applications comme Snapchat et Instagram qui nécessite seulement une intégration de l'API de prise de photos sur Android que le développeur n'a pas fait car il faudrait le faire pour chaque téléphone. Un coup pas si énorme mais ils ne veulent pas se prendre la tête. Facebook c'était longtemps pareil avant qu'ils ne s'embrouille avec apple. Huawei eux même disent que leur "os" n'est qu'une mesure d'urgence. Ils savent bien que ce n'est pas viable sur ce marché et qu'ils vont mourir en occident si ils essaient.
Ça peut pas être pire qu’android. Ils seront partis d’une page blanche. La différence étant que les mouchards incorporés sont chinois et non de Google mais ça revient au même.
Sauf que si c'est un Android, les Devs n'auront pas grand chose à de plus que de proposer des accords de distributions. Huawei a su se tailler une bonne réputation et une bonne part de marché. Tu trouves bien du Coca-Cola chez Carrefour et chez Lidl. Coté fragmentation, rien ne les empêchera de suivre les versions d'Android. Perso, je suis pour une multiplications des stores sécurisés... Pareil, ta carte de crédit, tu payes chez Carrefour et chez Lidl avec. Au bout d'un moment faut arrêté, c'est Huawei : ils vendent plus d'appareils qu'Apple. Ils sont capables de faire...ils perdraient à court terme, c'est sûr.
A vrai dire, on devrait peut-être faire pareil...
Tous les android en Chine sont "degouglisés" et remplacés par leurs équivalents chinois. Ils ont leurs stores (xiaomi store, huawei store, baidu etc) La Chine a considéré que confier les données d'1 milliards 500 millions d'habitants à des entreprises étrangères était suicidaire. Un réseau social est considéré comme relevant de la souveraineté nationale en Chine...et c'est le cas aux USA d'ailleurs
Comme Google
C’est quoi galaxy watch ?
Surtout sur iOS avec les plus importantes et les primeurs
Effectivement, vraiment aucun besoin, ils ont déjà tout en double
Superbe idée
Le parallèle avec tizen n'est pas bon. Tizen ne peut pas être déployé à grande échelle parce que le marché domestique de Samsung n'est ni de la taille des usa ni de celui de la Chine. Samsung ne déclarent pas la guerre aux USA (ils ne vendent pas leur soc aux usa par ex). Huawei peuvent déployer leur os en open source. En chine, il y a déjà cela dans d'autres domaines où d'ailleurs ils excellent (duer os, apollo , yun os...) La base technique est là, tout comme l'écosystème applicatif. Ils sont autonomes pour les applications (weibo, wechat, baidu etc) leader mondiaux en jeux (tencent), en paiement (alipay, wechat pay...) et possèdent un tas d'applications qui sont familières en occident (par ex, news republic, ticktock...) Il reste la question des autres marchés comme l'europe, région maghreb/moyen orient, reste du monde, qui sont dépendants des applications américaines et là c'est un rapport de force qui peut faire du mal aux deux, probablement plus aux chinois. Si vous observez bien les autres entreprises hors huawei, ils prennent soin de ne pas trop attaquer les fournisseurs américains (se fournissent chez qualcomm, utilisent leur modem) alors que très probablement, des entreprises comme BBK ou Xiaomi ont des soc maisons dans leurs cartons. Ils se partagent les rôles pour éviter une guerre frontale. Si google retire android aux marques chinoises en punition à celles ci qui auraient en parallèle proposé des os de huawei, cela risque de leur faire du mal. Mais l'effet boomerang est tout aussi dangereux pour Google, qui risque de semer un climat d'insécurité pour le business. Le succès d'Android est du à sa grande diffusion. Ouvrir la boite de pandore est dangereux aussi bien pour les américains que les chinois et ils se tiennent par la barbichette. Il n'est pas non plus exclu que les chinois ouvrent leur marché applicatif aux appli américaines. C'est un jeu d’Échec
Lol, il y a tjrs cette suspicion
Hmmm de ce que je sais, Samsung a cherché à les émuler, ce n'est pas la même chose. Qui plus est Samsung a mis en place Tizen sur ses appareils les moins puissants, donc les moins susceptibles d'émuler correctement. A coté de ça les appareils les plus puissants ont conservé Android... Une Porsche va plus vite qu'une 2 CV qui doit trainer une remorque en prime. Là on parle d'une Porsche et d'une Ferrari qui roulent toutes les 2 avec le même sans plomb, sauf qu'un vient de chez Total et l'autre de chez BP. Ce dont je parle ressemble plus à ce qu'Amazon a fait...de l'Android avec un store différent.
Ce modèle que tu décris c'est celui qu'a essayé de mettre en place Samsung avec le succès que l'on sais.
Et c'est en chinois. Mais toutes ses apps sont contrôlées directement par le gouvernement chinois.
Plus tu as des OS alternatifs et plus tu réduit le nombre d'applications disponibles par OS. Actuellement avec l'importance de Google et d'android, tu peux être sur que si une entreprise a une appli mobile elle sera sur Android. Pas de risque de se dire mince j'ai pas le bon téléphone, l'appli est pas dispo. J'ai vécu ça avec mon Windows Phone et c'était pénible...
Tu ne peux rien faire avec la version aosp. Il faut google play que google peut interdire d'installer en cas de sanctions.
A mon avis ce serait une erreur. Windows Phone s'est cassé la gueule par manque d'applications. Donc à moins que leur os soit 100% compatible avec Android c'est se tirer une balle dans le pied...
On se souvient bien du succès de Bada par Samsung. Super idée Huawei
Je suis d'accord qu'à ce prix, on ne devrait pas avoir à utiliser des astuces. Le prix devrait leur permettre de soigner un store sécurisé... Les alternatives n'étant qu'un ultime recours. Tu peux également imaginer des commissions moins importantes que celles que prélève Google... Leur part de marché devrait leur permettre d'attirer les développeurs qui ont juste à se faire référencer. Bref, à partir du moment où ce sont les mêmes applis, je pense que le catalogue d'applications ne devrait pas être un problème
Reste a voir s'il y a compatibilité direct des apps Android sur leur OS à 100% ce qui pourrait amener les devedévelopp a proposer également leurs applications sur leur propre store si c'est pas le cas de sera mort, Samsung tente en vain depuis des années avec son store alternatifs certes il y a des apps mais pas au point de remplacer celui de google.
Moi je suis très sceptique quant à la capacité de créer ce market. La reputation compte et le nombre d'utilisateurs aussi. Les devs privilegie iOS encore malgré la dominance d'Android juste parce que c'est plus facile, compatibilité et Monétisation. Ils n'ont absolument aucun intérêt à aller se disperser sur des forks d'Android alors que la version principal à la part du lion. Je ne me vois absolument pas rentrer ma carte de crédit dans un aptoïd like. C'est régresser et multiplier la fragmentation. Ce qui n'aide en rien le développement.
Pas très rassurant, Aptoïde est bourré de publicité et c'est pas un choix à laisser pour un téléphone grand public. Ça complique les choses avec les applications de payement ou les abonnements. Les téléphones sous MiUI qui sortent en Europe ont le play store. Les chinois savent que c'est indispensable en occident. Ils vendent des phones à 1000 euro maintenant. C'est une gamme où je n'ai pas à devoir utiliser des astuces pour que mon phone face tout ce que les autres font.
De l'alternative en GNU/Linux doit arriver cette année
Bah que ce soit sous ColorOS ou MiUI, je n'ai encore jamais vu d'applications déconner... Sinon pour les avoir au pire, tu prends l'apk ou tu mets Aptoide.
C'est ce que font déjà les chinois avec les forks d'Android. C'est Android mais sans les services de Google. Ça ne marche pas en dehors de la Chine. On a pas confiance niveau sécurité c'est la jungle. Et les applications c'est toujours difficile de les avoirs et la compatibilité n'est pas garantie.
Je ne parle pas de Tizen mais de Bada sur les Samsung Wave
Microsoft et Samsung
-"Huawei, pourquoi tu as ton propre système d’exploitation ?" -"c'est pour mieux vous espionner, mon enfant"
En quoi est ce une bonne nouvelle l'absence de concurrence dans les OS mobile ? On est soit enfermés par Apple pour les plus aisés, soit par Google. Quelques alternatives n'auraient pas été d trop !
Oui qui après devient Tizen et lui fut un succès sur les Galaxy Watch et Smart Tv, les smartphone pas encore car samsung à un contrat avec Google...
Un OS made in China de Huawei...Su-per... Mieux vaut aller sur iOS.
Il dit pt être vrai. Ou alors il bluff, car c un point faible et il éloigne les efforts des américains de ce point faible. Ou alors il fait de la psychologie inversée et ils l'ont vraiment développémais fait semblant de bluffer pour que les américains se concentrent dessus ... Bref Probabilité qu'ils aient un truc = 50% Probabilité qu'ils n'aient rien = 50% Ceci est une non information
Pour mieu nous espionner, il faut travailler sur tout l ensemble du smartphone.
Microsoft a échoué avec Windows Phone, Samsung a échoué avec Tizen et Huawei réussirait avec son Kirin OS? C'est fini pour Huawei, ils sont cuits... pour min plus grand plaisir
Android étant (partiellement) opensource, on peut imaginer un OS compatible avec les applications, mais simplement avec un store différent. Un peu comme Aptoide l'est déjà. Ainsi que des applications messagerie, cloud, gps...etc différentes
Un OS sans applications ne sert à rien. Android étant open source, il y a fort à parier que c'est une version dérivée d'Android qui est développée, avec un magasin d'applications d'APK du style de ceux d'Amazon, Samsung et compagnie... Les sanctions Américains concernent quoi ? En quoi peuvent-ils les empêcher d'utiliser un OS libre à la base ? Y'a que le play store intégré et l' "écosystème" google qui peuvent poser problème.
Déjà rien que leur surcouche Android laisse un peu à désirer à mon goût, je demande à voir l'OS
Samsung c'etait vraiment sous une moindre mesure. Que des phones bas de gammes vendu en Corée où dans des pays émergents. En plus Tizen existe tjrs sur les montres et tout ce qui est maison connectée. C'est plus un os parallèle mais je vois d'où vient la confusion.
Leur propre processeur, leur propre OS sur Smartwach, leur propre carte mémoire ... leur propre OS mobile, c'est quoi la suite ?
Au delà du fait que l'os soit aboutit ou pas ? Le store d'applications sera le problème. Si Microsoft n'a pas réussi je vois difficilement Huawei le faire.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix