L’année 2018 de Huawei a démarré sur les chapeaux de roue. Son Huawei P20 Pro a rencontré un succès phénoménal et le smartphone en lui-même est longtemps resté au top de la photo. S’en est suivi le Huawei Mate 20 Pro, que nous qualifions de meilleur smartphone disponible sur l’année.
Pour autant, tout n’était pas rose. Du même temps, le gouvernement des États-Unis ayant à sa tête Donald Trump a commencé à lourdement inculper l’entreprise chinoise. Le climat tendu entre l’Amérique du Nord et la Chine a été cristallisé par l’avènement de Huawei et son rôle dans le déploiement de la 5G.
Huawei bat ses records de revenus
Est-ce que tout ceci a influencé pour autant ses résultats financiers ? Pas vraiment. L’entreprise nous les livre aujourd’hui, et l’on peut constater directement un record battu puisqu’elle aura enregistré des revenus de 107 milliards de dollars sur l’année, passant pour la première fois la barre des 100 milliards, avec une croissance de 19,5 % comparativement à l’exercice précédent. Les bénéfices nets sont également en hausse de 25 % à 8,8 milliards de dollars.
Le plus étonnant est que sur cet exercice, la majeure partie de ses revenus provient du marché grand public, soit notamment ses smartphones. 52 milliards de dollars ont été engrangés par cette seule catégorie sur l’année, une première une nouvelle fois pour l’entreprise, avec une augmentation massive de 45,1 % comparativement à l’année précédente. Plus de 200 millions de smartphones (incluant Huawei et Honor) ont été livrés sur l’année.
Une marque grand public
Qu’en est-il du marché privé ? Celui-ci compte tout de même pour une bonne partie de ses résultats, avec 43,9 milliards de dollars de revenus engrangés. Pour autant, il s’agit-là d’une très légère baisse comparativement à l’année précédente à 44,4 milliards de dollars.
Si la baisse en elle-même n’est pas inquiétante à l’heure actuelle, il n’empêche que Huawei est, dans son ADN, un équipementier. Pour la première fois de son histoire, en 2018, la marque chinoise est avant tout devenue une marque grand public.
2019 sera l’année importante
Pourtant, le président de Huawei a prévenu récemment que l’entreprise allait rencontrer des difficultés. Et c’est parfaitement naturel : les bons résultats de 2018 n’augurent pas nécessairement le meilleur pour 2019 dans sa situation.
La légère baisse de son activité privée en est le premier signe : l’année courante est l’année du déploiement de la 5G, terrain sur lequel Huawei se devait d’être particulièrement présent en tant qu’équipementier. Et pourtant : le climat de méfiance instauré par le gouvernement américain fait que l’entreprise est à risque de perdre des contrats importants.
Les Huawei P30 Pro et Huawei P30 semblent bien partis pour profiter de l’élan offert par l’année précédente, mais il n’empêche que leur force ne pourra pas nécessairement contrebalancer un tel climat. Insidieusement, les affaires politiques ont tendance à avoir un démarrage lent et un contrecoup sur le long terme : la seule année 2018 ne suffit donc pas à en prévoir les répercussions.
Pour aller plus loin
Après Huawei, les États-Unis voudraient bannir toutes les firmes chinoises de son réseau
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Ne parle pas de droits de l’Homme et d’écologie ici. Ça fait mauvais genre.
Source ? Par exemplee les achats de smartphones Huawei en ligne par des Américains ont ils décolé?
Certainement.
La seule chose qui pourrait vraiment chagrinerTrump : changer votre Iphone pour le dernier Huawei ...so just do it.
Dc unlocker est payant , 4 euros de mémoire pour avoir son code et deverouiller le bootloader. Monétiser c est sur que non, déjà car cela permet de deverouiller tout un tas d autres marques et en vérifiant rapidement sur le forum de dc, il y a des posts qui datent de 2009. Autant dire que Huawei n en était pas a ce niveau a cette époque... Il faut arrêter de toujours chercher le diable. Huawei a simplement décidé d arrêter de donner les codes de déverrouillage pour éviter, ce qui arrivaient trop souvent , de transformer son smartphone en brique. Après ça peut aussi être une volonté de la marque de vouloir enfermé leurs clients dans l expérience utilisateur voulu par Huawei, mais l alternative existe dans tous les cas. Les 2 explications s entendent et s expliquent néanmoins Mais bon le développent de roms customs est famélique et la procédure même si il ne faut pas sortir de St Cyr, n est pas aussi simple qu a la grande époque d HTC.
Ce n est pas devenu payant. Huawei ne fourni plus le code de déverrouillage et il faut passer par d autres moyens, qui eux sont payants, si tu souhaites quand même le deverouiller. Pour le sav Franchement , on a eu l écran d un mate 10 pro qui se décollait et qui tenait grâce a sa coque. Une demande sur le groupe Facebook pour avoir le numéro du sav. 1 appel pour expliquer la situation, le sav fourni un bon tnt par mail, on envoie son tel vers une adresse parisienne et moins d une semaine après on reçoit le tel avec écran et batterie changé On aurait été sur Paris, le jour même il aurait été réparé. Franchement , rien a dire
C'est bien plus que de la simple complicité puisque en réalité les occidentaux exploitent ouvertement la main d'oeuvre chinoise pour mieux s’enrichir et ils exportent la pollution en Chine !
Je ne suis pas spécialement pro-chinois mais faut arrêter un peu de relayer la désinformation ! La Chine rachète des entreprises et reprend les technologies associées, ce qui n'est en rien anormal. Les entreprises occidentales sont plus que complice pour ce qui est de la concurrence déloyale puisqu'elles s'appuient sur les distorsion de revenues chinois pour mieux s'enrichir. Quand on regarde l'affaire Alstom en perspective, les pratiques de la Chine ne sont que pipi de chat par rapport aux USA qui se prend pour le gendarme du Monde !!!
En réalité Mollan est surtout en faveur de toutes les marques chinoises, et il n'y a pas besoin de se poser la question du pourquoi... ;)
C'est effectivement devenu payant ! Sinon, la batterie de mon seul smartphone de marque Honor a gonflé durant la canicule et elle a déboîté tout l'écran qui ne tient plus que par ses quatre rebords, et comme elle est inamovible... Ça en plus du fait qu'il ne soit plus possible de déverrouiller le bootloader, j'ai abandonné cette marque qui ne me satisfaisait que très passablement...
il est gratuit ou payant ? pas que je essye d'autres aplications mais sont des arnaques ou payant (a la base cete gratos chz huawei...) ce que releve de questions par raport a la desition de huawei un envie de monetiser cete demarche peut etre..
Typique du français basique qui associe liberté au droit de détruire . Un vrai donneur de leçon alors que nous sommes la risée du monde... Va faire un tour en Algérie ou ils sont loin d avoir les droits et libertés que nous avons ici. Ils ne s arrogent pour autant aucunement le droit d insulter et de tout casser ... Un mec comme toi en 39-45 j ai peur. Tes idéologies sont pires que celles que tu denonces. Un chinois qui travaille 14h par jour, habitant dans son lieu de travail, ne voit sa famille qu'une fois par an, amène le ici, tu verras que jamais il ne mettra un gilet jaune et encore moi cassera tout ce qu'il voit. Un peu de retenue dans tes propos. Ici nous sommes sur un site tech, la politique va la faire ailleurs D ailleurs va jusqu'au bout de tes inepties. Le matos que tu utilises actuellement pour les écrire a été fabriqué ou assemblé en Chine. Tu contribués toi même tous les jours a participer a l essor de la Chine et ils t en remercient chaque jour
Dc unlocker...
bof huawei c'est du caca depuis que on peut pas deverrouille le bootloader il a perdu tout son interet pour moi je boycotte cete marque depuis Août 2018 quand ils on decide cela...
Concernant l'appareil photo du S10+, en est-tu satisfait comparé au Mate 20 pro ?
Hé Flo, apple apple apple
... et les chiffres du futur tirage dudu lo? Attends que la fin du monde libre arrives et tu pourras alors donner les causes. Un peu comme un historiens. D'ici là je t'invite à ne pas confondre prédiction et affirmation. Tu ne sais pas si le monde libre va disparaitre. Et même si c'est le cas tu ne sais pas si le monde libre ne va pas revenir plus tard. D'ici là je t'invite à ne pas confondre prédiction et affirmation.
en cédant le pouvoir à un géant comme Huawei à la botte d'un des pires régime totalitaire de la planète, au détriment de nos propres entreprises, et ainsi en lui laissant la voie libre pour définir les standards et les normes d'une technologie clé de notre futur, oui on est en train de dire adieu à nos valeurs. Il est en train de se passer la même chose avec l'intelligence artificielle. Sous prétexte de vouloir protéger notre vie privée, on met des bâtons dans les roues de nos entreprises c'est ce qui explique qu'en Europe il n'y a pas de champion en la matière. c'est hypocrite parce que notre vie privée on l'a déjà confiée depuis bien longtemps aux gafa. bref c'est hypocrite, on empêche nos entreprises de se développer, mais les besoins sont là donc par exemple toutes les caméras à reconnaissance faciale installée à Nice sont.... chinoises. je n'insulte pas le futur, je vois comment on se tire systématiquement des balles dans le pied, comment on hypothèque notre futur au profit de la Chine.
En parlant de tirer vers le haut, je pense tous de suite à la hauteur des smartphones. Huawei n'a pas contribué à offrir un choix de dimensions smartphone diversifié aux consommateurs. Aucun smartphone inférieur à 149mm chez Huawei en 2018 et 2019.
Comparer les CA de deux entreprises sans précisé qu'elle n'ont pas la même expérience et importation dans le marché des smartphones, est ce bien pertinent?
"c'est la fin du monde libre" Comment le sais tu ? As tu une boule de crystal ou le pouvoir de voir l'avenir? Si oui, donne moi stp les numéros du futur tirage du loto. Nous devons respecter davantage l'avenir en n'affirmant pas des choses que l'on ne peux pas prouver.
Malgré cela les occidentaux continuent de commercer avec la Chine. Preuve de notre complicité.
Si ils trichent c'est avec la complicité des occidentaux.
Le succès de la Chine est également un succès pour les occidentaux. Car ces derniers ont aidés la Chine en l'utilisant comme usine pour baisser les coûts et augmenter les marges. Ces trajets de compétences ont aussi permis à la Chine d'être en quelques dizaine d'années un acteurs majeurs dans le commerce mondial.
Même aux usa?
Aucune preuve d'espionnage dans l'article cités. Je suis déçu. Étonnant qu'il n'y en ait aucune dans ces équipements depuis le début de cette polémique. Les britanniques ont pour l'instant décidé de ne pas intérdire les équipements Huawei dans leurs réseaux de communications. Seulement de les limiter sans aucune preuve d'espionnage (dans ces équipements) de la part de Huawei.
Ahah tous des casseurs ces assistés ! En plus ils savent pas ce qu'ils veulent... Ils feraient mieux de laisser faire Macron ! Lui il va redresser le pays.
Attends pour améliorer ça il va encore affaiblir l'état pour permettre une impunité des grosses multinationales. Si ça marche pas depuis des années pour relancer l'économie c'est juste qu'on est pas allé assez loin ! Il faut avoir confiance en ces firmes !
C'est bizarre ça ressemble trait pour trait a ce qui s'est passé en Afrique, même si ce n'était pas les même armes de combat. Le monde libre il a jamais existé. Les plus forts écrasent les moins forts. C'est la base des relations internationales
P20 ou P30?
On dit rien ? Tu es sûr ?
JE SALUE TOUS LES ANTI HUAWEI.
Lol
à lire...<a href="https://www.numerama.com/politique/476664-securite-des-telecoms-un-rapport-britannique-accable-huawei.html">un rapport britannique accable Huawei</a>
c'est la fin du monde libre ! ⎧ᴿᴵᴾ⎫◟◟◟◟◟◟◟◟ ❀◟(ó ̯ ò, ) c'est désormais les valeurs chinoises qui vont peu à peu s'imposer partout avec notre complicité à tous. finalement les chinois ont su parfaitement identifier nos points faibles, l'appât du gain et notre individualisme forcené qui nous poussent à faire des économies de bout de ficelle même si ça doit mettre en péril la communauté. l'ironie dans tout ça c'est que pendant qu'on se méfie de la surveillance us, largement fantasmée, on est en train de dire oui à la surveillance à visée totalitaire chinoise. vive la Chine ! ヘ(。□°)ヘ Avant de monter sur vos grands chevaux, n'oubliez pas qu'en Chine on n'autorise pas les gilets jaunes à défiler voire pire à saccager le bien d'autrui, ils les envoient préventivement en camp de rééducation, les plus récalcitrants sont exécutés. _へ__(‾◡◝ )>
Il l'a déjà redresseé sauf que il ne peut plus se tenir debout tout simplement.
Seriez vous pour un peu plus de fermeté envers les "gillets jaunes" ? On pourra sous-traiter notre sécurité â une société allemande pour faire avancer l'Europet mieux et en cadence wehrmacht.
Ah nan mais je parle pas d'espionnage mais plus de concurrence déloyale, de vol de technologies, ...
Oh stop l'hypocrisie tout le monde espionne tout le monde, faut arrêter, au lieu de chercher la cause extérieur on avait qu'à faire mieux c'est tout. Par exemple pour la 5G qu'avons nous à offrir? Faut pas pleurer après que les chinois qui font mieux et moins cher rafle la mise.
Ahah tous des casseurs ces assistés ! En plus ils savent pas ce qu'ils veulent... Ils feraient mieux de laisser faire Macron ! Lui il va redresser le pays.
Pas mal Huawei, ils font en un an le C.A d'un trimestre de l'iPhone *clap* *clap*
Croire qu'on est libre :')
Nan mais ils ont raison, ils trichent ouvertement et on dit rien...
https://uploads.disquscdn.com/images/9c172d2989e448c564d5ebf11ca5079dd4f43763b860a7055f7bd855fc996cff.jpg
Depuis un an je suis passé du Galaxy S8+ au OnePlus 6, au Mate 20 Pro puis au Galaxy S10+. Autant dire que j'ai eu de quoi comparer et mon constat est simple Huaweï a fait un super boulot c'est à la pointe, c'est fluide, c'est design, j'ai jamais vu une charge rapide et une puce réseau aussi efficace. Il manque juste à régler ce problème d'interface vieillotte et se pencher sérieusement sur le traitement logiciel en vidéo. Dommage que le P30 Pro malgré ses plus est régressé sur quelques points. Bref il se place juste derrière le S10+ avec son écran de malade, One UI qui à l'image d'Oxygen OS fait définitivement oublier la plupart des surcouches constructeurs. Quand je pense à TouchWiz qui était horrible truffé de lag et maintenant on a du propre j'espère vraiment que Huaweï va se bouger.
En fait Trump a bcp contribué pour la pub de la marque ! :)
La fin du monde libre. Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conn... :)
Il serait temps de faire mieux un de ces quatre peut être?
Les chinois sont super forts pour nous la mettre aucun doute la dessus. C'est juste triste qu'on se laisse faire...
Comme quoi le marketing marche plus que les vraies qualités du produit.
YES ! t'as raison sur toute la ligne sauf pour les gilets jaunes. Nous aussi on aurait dû les envoyer en cure préventive de sevrage alcoolique !
Bien trouvé !
Salut à toi le soniste, Salut à toi le xiaomey, Salut à toi le samsungais, Salut à toi le moto, Salut à tous les smartphoneux .... La jeunesse em---- Apple ! La jeunesse em--- Apple ! euh. dsl --->[]
Comment ils font leur travaux sans gilet jaune ? Et s'ils tombent en panne sur l'autoroute comment ça se passe ?
Trop fort 😁
Les anti Huawei et plus largement les anti chinois EN SUEUR FROIDE!
😂 😂 😂 😂
J'ai un Huawei et je ne suis pas près de le lâcher. Au top
Mais non, ne t'inquiètes pas, ça va bien se passer :)
Salut Pro Huawei.
c'est pas en ce moment que ça va changer ;) promos énormes sur Aliexpr...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix