Le Huawei P30 Pro et son zoom surpuissant facilitent-ils l’espionnage ? Après tout, théoriquement, il devrait permettre de voir ce qu’il se passe dans l’appartement de votre voisin de l’autre côté de la rue, ou d’observer la partie d’échecs qui a lieu à l’autre extrémité du parc dans lequel vous vous baladez…
Vous en conviendrez certainement, des personnes mal intentionnées pourraient éventuellement être « inspirées » par ce genre de prouesses photographiques. Quoi de plus normal, donc, de voir des personnes exprimer sur les réseaux sociaux leurs inquiétudes quant à certaines dérives potentielles.
Ce message alarmiste est largement faussé
Cela nous amène à un cas bien particulier. Une vidéo diffusée sur TikTok, puis sur Weibo et Twitter a agité le web. Supposément tournée au Huawei P30 Pro, on y observe un zoom particulièrement puissant. La scène est en effet capturée depuis le haut d’un grand immeuble puis l’image se concentre progressivement sur une partie de Go (semble-t-il) que disputent deux hommes dans un square très loin en contre-bas.
https://twitter.com/b_momani/status/1117493976171290625
Suite à cela, des internautes ont manifesté leurs craintes quant au niveau de précision des détails que l’appareil réussit à préserver même lorsque la vidéo est zoomée au max. Par exemple, dans le tweet ci-dessus, repris par un très grand nombre de personnes, on peut lire que « la nouvelle fonctionnalité de zoom de Huawei est un cauchemar pour la vie privée et l’espionnage ».
Or, il faut savoir que ce message alarmiste est largement faussé. Le but de cet article sera donc de vous montrer que le Huawei P30 Pro, malgré toutes les innovations qu’il embarque, ne peut pas fournir un zoom aussi puissant et que de facto il ne représente pas une menace aussi grave pour votre vie privée.
Les différents zooms du Huawei P30 Pro
Une petite piqûre de rappel est de mise avant d’aller plus loin. Le Huawei P30 Pro dispose de trois paliers différents pour son zoom. Le grossissement x5 est optique, puis on passe sur un zoom hybride pour le x10 et enfin, pour le x50, le processus est purement numérique.
En d’autres termes et assez logiquement : plus on zoome, plus le smartphone a du mal à préserver le niveau de détail.
Zoom limité en mode vidéo
Le premier point qui nous permet de contester le fait que la vidéo des joueurs dans le square a été réalisée avec un Huawei P30 Pro est d’une très grande simplicité. Il s’avère en effet que si le smartphone peut prendre des photos zoomées en x50, le grossissement de l’image en vidéo est lui, limité à x15. En témoigne notre petite démonstration ci-dessous.
Or, dans la vidéo dont nous questionnons la véracité, les deux joueurs sont à peine visibles au début de la séquence et, à la fin, on peut carrément voir ce qui est inscrit sur leurs jetons. Cela paraît très peu probable avec un « simple » zoom x15 qui n’est même pas entièrement optique.
Zoom x50 vs zoom x279
Nous voilà déjà assez bien avancés, mais il est possible d’aller encore plus loin. Commençons par envisager le fait que l’auteur de cette vidéo ait simplement enregistré son écran pendant qu’il zoomait avec son P30 Pro et qu’il ait trouver une manière de se débarrasser des éléments de l’interface de l’application Appareil photo.
Eh bien, même dans ce cas, il est fort peu probable que ce contenu provienne du dernier flagship de Huawei. Pour en avoir le cœur net, admirez donc les trois captures d’écran ci-dessous.
Avec les moyens du bord, nous avons pu calculer que la table occupe 7 à 8 pixels en hauteur dans l’image de gauche, au départ du zoom. Dans la capture d’écran du milieu, cette même table passe à grosso modo 400 pixels de haut.
Avec une simple division, et en prenant en considération les 10 à 20 % de marge d’erreur de notre calcul, on en déduit que l’image du milieu est un agrandissement par 50 environ de son homologue de gauche.
Or, comme vous pouvez le constater la troisième image, celle de droite, est encore plus zoomée, dépassant ainsi la limite du zoom x50 du Huawei P30 Pro. En suivant un procédé similaire au nôtre, un internaute sur Twitter a même estimé qu’il s’agit d’un zoom x279 à la fin de la vidéo !
Notre suspect n°1 : le Nikon Coolpix P1000
Toutes ces informations semblent pointer vers un coupable tout désigné : le Nikon Coolpix P1000. Celui-ci profite d’un zoom optique x125 et peut pousser jusqu’à x250 en numérique. Cela ne correspond pas tout à fait au zoom x279 estimé plus haut, mais on pourrait mettre cela sur le compte de la marge d’erreur du calcul.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, dénichée sur YouTube, cet appareil photo professionnel semble bien plus indiqué que le Huawei P30 Pro pour atteindre un tel niveau de zoom.
https://www.youtube.com/watch?v=lgOdkw-EvwA
Espion amateur
Pour terminer notre réflexion, le Huawei P30 Pro semble en effet être un outil d’espionnage assez puissant lorsqu’il est mis entre de mauvaises mains, mais évitez de croire qu’il peut voir la goutte d’eau sur la pièce de 1 centime que ce badaud à 500 mètres tient entre les doigts.
Ce cas particulier nous rappelle, une fois n’est pas coutume, qu’il est facile de faire dire ce que l’on veut à une image ou à une vidéo diffusée sur le web. Prenez donc toujours garde à ce qui est massivement partagé sur les réseaux sociaux.
Pour aller plus loin
Test du Huawei P30 Pro : le plus beau mode portrait jamais vu sur mobile
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
desole va falloir revoir tes connaissance sur tiktok c est parfaitement faisable d uploader une video faite a partir d un reflex et stocke sur tiktok plus tard
[…] not the first to display extraordinary magnification performance. Huawei for example already offers 50x digital zoom from the P30 Pro released in the first half of […]
[…] à afficher des performances de grossissement hors du commun. Huawei par exemple propose déjà un zoom numérique x50 depuis le P30 Pro sorti au premier […]
t'as pas tout à fait tort, de toutes façons, on achète un reflex (ou un mirrorless) en connaissance de cause, pour avoir une maîtrise plus grande sur le résultat qu'on veut obtenir sur ses photos, pas pour faire du snapshot comme avec un smartphone ou un compact. compacts qui sont définitivement enterrés par les smartphones.
Vous êtes plus light que Lesnumériques qui sont capables de placer jusqu'à 6 liens Amazon dans un article, mais bon l'angle de l'article reste assez humoristique, vous apportez au moins un peu d'info.
Et même des vendus à la marque Huawei ! ;)
Là n'est pas la question justement. C'est comme une rumeur ou une accusation. Que ce soit fondé ou non, ça va rester dans les mémoires, ça occupe de la place médiatique. Les gens vont se dire si on se pose la question c'est que ce smartphone peut zoomer suffisamment pour espionner, on met le dernier clou sur le cercueil des compacts numériques qui gardaient encore l'avantage de leur zoom. C'est de la pure communication...
Non. Quand un article est sponsorisé, cela est indiqué en haut et en bas dudit article. Par ailleurs, ceux qui écrivent ces papiers ne font pas partie de l'équipe de rédaction de FrAndroid. Nous, on se concentre sur la partie éditoriale pure, nos tests, nos vidéos et nos podcasts (ne nous rajoutez pas plus de travail svp en nous mettant les papiers sponsorisés sur les bras ^^)
"et toc".... non... et TikTok
On n'a pas besoin d'y répondre, le seul fait que des gens fassent la comparaison met le smartphone comme concurrent, et même s'il se fait rétamer cela va influer sur la décision du consommateur, qui va se dire vu le côté pratique du smartphone si je perds un de qualité c'est pas si grave. Et s'il remarque que le smartphone n'est pas si bon, il ne va pas racheter un Reflex mais acheter le nouveau smartphone qui fera de meilleures photos.
la réponse est bien évidemment non... un tout petit capteur avec un minuscule objectif ne peut pas concurrencer de très gros capteurs avec des objectifs à plusieurs centaines d'euros (voire plusieurs milliers) sans compter que l'on a véritablement le contrôle avec un reflex (ou un mirrorless) petit bémol, en basse luminosité, un smartphone d'aujourd'hui fait du très bon job comparé aux premiers reflex full frame d'il y a 10/12 ans...
Attends 10 ans et tu pourras le faire avec ton smartphone ! Bon forcément elle aura pris un petit coup (de vieux).
Et alors
Ca a été posté sur tik tok ou tu es obligé de filmer avec ton tel, tu peux pas uploader
Les testeurs sont unanimes sur son efficacité.
Avec le zoom P30 Pro, on distingue les visages et selon la distance, pas mal de détails. Ensuite il faut bosser un peu sur les photos. Ça va y aller au Cape d'Agde cette année. Si le zoom vidéo est bon, les voyeurs vont se délecter. Je dirais plus voyeur que espion..
En prenant une photo avec le zoom x 50, on peut ensuite agrandir la photo. Le Mate 30 Pro aura un zoom plus sophistiqué et voir à travers les vêtements. Il vaut mieux en rire. Mais il est vrai que le zoom du P30 Pro est très performant. J'ai pris un chalutier en photo lorsque j'étais sur la plage, alors que je ne distinguais pas les pêcheurs, avec le zoom. Les smartphones sont des machines à hacker et espionnage depuis pas mal de temps.
possédant un nikon p900 (le prédécesseur du p1000) pour photographier la lune et le soleil (avec un filtre solaire), je peux vous assurer que les zooms numériques ne font pas de miracle sur ces appareils, comme sur le p30 de huawei d'ailleurs. si l'effet wow est bien présent les premières fois où on utilise ce genre de trucs, on se rend vite compte que la qualité n'est pas là. dans tous les cas, il vaut mieux se contenter du zoom optique.
Source ?
A l'inverse d'un P30 Pro, le matos que tu cites ne finis pas dans ta poche de jean en le trimballant partout ;) C'est surtout ça qui est décrié, et je le comprend.
Il esr pourtant actuellement, le meilleur photophone.
c'est bien, c'est comme de se demander si le P30 Pro fait de meilleures photos qu'un Reflex, même si la réponse est non, on se dira la comparaison est pertinente, ça fait de la pub.
oui je le dis mouton :)
Si tu le dis champion !
Du débunkage, ça fait plaisir. Simple et efficace.
Bon, du coup, je vais prendre le Nikon Coolpix P1000 pour espionner ma voisine 📷
Ça devient franchement débile... A quand un article sur le non respect de la vie privée à cause des réflexes et leurs objectifs au zoom plus conséquent, aux paires de jumelles, aux camescopes et pourquoi pas aux télescopes...
je l'ai testé en magasin, sans aller jusqu'à la vidéo montrée ci dessus franchement c'était bluffant d'un bout du magasin je pouvais lire les petits mots sur les étiquettes à l'autre bout du magasin. après bon ça reste gadget, car la photo reste dégueu. mais le x10 par contre, devient tout à fait exploitable en photo j'avoue j'ai eu envie de lâcher mon p20 pro et le prendre. je pense que au p40 pro, si il rajoute encore de la qualité , je résisterai pas !
En plus, de ce que j'ai vu, le x50 c'est vraiment nul, vraiment du marketing pour le coup. Rien d'inquiétant en somme.
ça reste sponso..
Dans "Les experts" ils arrivent à afficher une plaque ou une inscription de manière parfaitement nette en faisant un zoom x50 sur une image floue et pixelisée à mort. Alors c'est tout à fait possible, et toc !
Si le zoom optique est pas mal, il permet de voir des choses que l'on ne peut pas voir à l'oeil nu. C'est très clair dans les vidéos youtube que j'ai pu consulter. En revanche le zoom x50, ça je ne peux pas me prononcer, car je n'ai pas acheté le smartphone.
On dit quand même que le zoom du P30 Pro n'est pas si bon que ça Ah ah 😁🤣
Je vous invite à lire le papier en entier où tous les arguments de ma réflexion sont bien détaillés. Si vous souhaitez apporter un point de contradiction sur l'un des aspects soulevés, je suis tout ouïe ;) Belle soirée.
Ou l article salement sponsorisé !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix