Fiche technique
Ce test a été réalisé avec un produit prêté par la marque.
Design : une montre élégante
Disponible en blanc ou noir, la Huawei Watch GT Elegant s’équipe d’un boîtier de 42mm, soit 4 de moins que les autres modèles de la gamme et leurs boîtiers 46mm.
En acier inoxydable, il est composé d’une lunette en céramique qui, dans sa version noire que nous avons testée, possède des reflets violets qui s’accordent aux touches de cette couleur présente dans les cadrans. A noter que, contrairement aux autres modèles de Watch GT, la lunette ne contient pas les chiffres des minutes. Enfin, l’écran est protégé par un revêtement DLC (Diamond Like Carbon) et sur le côté du boitier se situent deux boutons pour accéder aux différents menus.
La version Elegant possède un bracelet en fluoroélastomère, un matériel semblable à du caoutchouc présent aussi sur les bracelets des Apple Watch Sport. Ce matériau est résistant aux graisses et aux produits chimiques comme les acides ou les solvants. Il est également résistant à l’eau ce qui permet à la montre de pouvoir descendre jusqu’à 5 bar soit 50 mètres, mais ne comptez pas aller aussi profond avec. Elle n’est adaptée qu’à de la nage en surface ou dans la douche s’il n’y a pas de différence de température !
Cette montre reste dans un format plus compact que son cousin avec un rayon de 4,25cm, une épaisseur de 10,5mm pour un poids de 46 grammes sans le bracelet et de 63 grammes avec celui fourni d’origine. Bracelet qui est amovible, ce qui permet de le changer facilement si celui-ci ne vous plait pas.
En bref, la Huawei Watch GT Elegant porte bien son nom : c’est une montre élégante qui sait se faire discrète sur un poignet. La très bonne qualité des finitions lui permet de compter son design comme un gros point fort. Elle se porte sans problème et n’a jamais été dérangeante durant notre test, que ce soit dans la vie quotidienne, en faisant du sport ou en dormant.
Ecran : un bon écran qui manque d’un always on
La Huawei Watch GT Elegant possède un écran AMOLED de 1,2 pouces de 390 pixels soit 325 pixels par pouces ce qui lui offre une très bonne lisibilité. L’AMOLED profite de noirs profonds et donc d’un contraste presque infini. Cela pousse LiteOS à disposer d’une interface majoritairement assombrie pour utiliser au mieux les capacités de l’écran.
Les bords de l’écran sont quant à eux assez minimes pour être oubliés mais ne vont pas non plus concurrencer le borderless de l’écran de l’Apple Watch.
Il propose 5 niveaux de luminosité et un mode auto. Cependant, la luminosité maximale n’est pas idéale en plein soleil comme sur beaucoup de montres malheureusement. On peut aussi déplorer le faible nombre de cadrans puisque cette Watch GT Elegant n’en embarque que 13.
Un point faible de cet écran est l’absence d’un mode always-on. L’écran s’allume automatiquement lorsqu’on l’oriente vers nous, mais il reste éteint le majeure partie du temps. Il manque aussi d’un moyen d’allumer l’écran en tapant dessus : il faut obligatoirement cliquer sur l’un des deux boutons.
Utilisation : LiteOS, une bonne alternative à WearOS ?
Pour cette Huawei Watch GT Elegance, pas de Wear OS, on reprend la formule du grand frère et on continue sur Lite OS, le système d’exploitation des objets connectés de Huawei, compatible Android 4.4 et plus et iOS 9 et plus.
Pour connecter la montre au smartphone, il faut passer par l’application Santé de Huawei qui vous fera configurer l’appareil depuis votre téléphone. A noter qu’il est impossible de connecter la montre au smartphone si la localisation n’est pas activée sur ce dernier.
Nous avions déjà testé les fonctionnalités de LiteOS durant le test de la Huawei Watch GT classique mais il est important de souligner son gros point faible : le manque d’interactions avec son smartphone. Les notifications sont effaçables sur la montre mais ne s’effacent pas sur le smartphone et inversement, et effacer la notification sur le smartphone ne les enlèveront pas non plus de la montre. Notifications qui sont également disponibles depuis l’application Messages de LiteOS.
Ce manque d’interactions se traduit aussi par l’incapacité à réaliser des tâches que l’on ferait de son smartphone depuis la montre : on ne peut pas envoyer de messages, pas faire de recherches d’informations comme avec Siri ou OK Google. Oubliez en prime les applications tierces.
OS ultra léger oblige, il ne consomme presque rien, est très rapide et ne présente que peu de ralentissements. L’expérience manque cependant parfois de fluidité dans les animations sur les transitions d’écran, mais cela ne dérangera que les plus tatillons d’entre nous (j’en suis un).
Suivi d’activité : tout pour le muscle
Cette montre se dirige surtout vers les sportifs, et sur ce point, elle est très complète et propose de bonnes fonctionnalités. Tout d’abord, elle possède un capteur de rythme cardiaque continu, on peut donc savoir en temps réel notre rythme (je suis à 80 en ce moment même). Elle a également un capteur de sommeil pour mieux nous conseiller sur nos habitudes et propose différents suivis d’activités sportives particulières comme la course, la marche, la randonnée, le cross-country, le cyclisme, la nage ou le triathlon.
La montre vibre à chaque heure où vous restez assis ; pratique pour vous inciter à bouger, sauf quand vous ne pouvez tout simplement pas bouger (comme par exemple lors d’un cours ou une réunion qui traîne en longueur). La fonctionnalité est impossible à bloquer depuis la montre, il faut le faire depuis le smartphone sur l’application Santé de Huawei.
Si vous la portez autour de votre poignet durant la nuit, elle enregistrera les données de votre sommeil et les différentes phases par lesquelles vous passez. Si vous consultez ensuite votre smartphone, Huawei vous offrira même quelques conseils pour améliorer vos nuits.
Mais le plus gros problème de la Huawei Watch GT classique était son GPS qui ne supportait pas de passer dans de petites rues et qui se mettait alors à nous faire traverser des bâtiments entiers. Alors, est-ce que ce problème est réglé sur la version Elegance ? On met les écouteurs, on lance la musique et on part se balader.
Et le problème reste le même : on traverse des bâtiments quand on est dans une rue étroite, et il a même fallu attendre une vingtaine de secondes pour commencer la session de marche le temps que le GPS se connecte.
Autonomie : une endurance de plusieurs jours
La Huawei Watch GT Elegant embarque une petite batterie de 300mAh. Avec une utilisation assez basique avec le Bluetooth et le rythme cardiaque en continu, elle a tenu 4 journées et demi sans la charger ce qui n’est pas très loin de la semaine d’autonomie annoncée.
La montre passe de 0 à 100% en 1h15 avec son socle de recharge branché par usb à un ordinateur. Socle qui possède un port USB-C, mais aucun bloc d’alimentation n’est fourni avec.
L’autonomie a beau être moins bonne que la Huawei Watch GT classique, elle n’a pas à rougir face à d’autres concurrentes comme la Galaxy Watch Active qui tenait 5 jours ou la Fossil Sport qui ne tenait pas plus de 24h.
Je suis d'accord pour le choix 👍🏼
Pas faux pour les notifications, personnellement avoir mes notifications qui s'affichent directement est m'est plutôt pratique, mais pour ceux qui attendent plus de discrétion, l'écran éteint est effectivement un avantage. Toutefois, un mode "Always On" devrait quand même être envisagé pour laisser plus de choix aux gens.
Et ? C'est mon poignet/montre qui vient à mes yeux pas l'inverse, donc tant que la montre s'allume quand je la ramène vers mes yeux et reste éteint me quand je ne la regarde pas, elle fait son job (me donner l'heure quand je regarde ma montre).
Peut-être parce que ça reste une montre ?
Oui, si t'aime bien avoir un écran h24 allumé et que ça te plaît j'ai rien à dire. Sur toute mes montres connecté je n'ai eu aucun raté. J'ai trouvé un autre argument, lorsque tu reçois une notification au moins personne ne l'a voit car l'écran est éteint jusqu'au que tu la regarde et hop elle s'affiche ^^
Chacun son opinion, mais moi je trouve qu'une montre connectée avec avec un écran noir est esthétiquement laid et je ne dois pas être le seul, vu l'article. C'est d'ailleurs pour ça que j'active le mode toujours allumé sur ma Galaxy Watch et puis ça évite de devoir remimer un mouvement de bras pour voir l'heure lorsque la montre n'a pas compris qu'elle devait s'allumer.
Et la batterie, gros point faible Voilà pk Huawei à décidé cette fois-ci, de ne pas pouvoir rajouter d'autres applications etc La batterie est tout aussi importante
laquelle ?
"Un point faible de cet écran est l’absence d’un mode always-on. L’écran s’allume automatiquement lorsqu’on l’oriente vers nous, mais il reste éteint le majeure partie du temps" Je comprend pas pourquoi l'ecran doit rester allumer si on ne le regarde pas ?
Pour ton usage tu devrais te tourner vers suunto plus que vers les gadgets j ai une s3 classique pour tout les jours mais dès que je fais une activité plus sportive que monter un escalier je met ma suunto Spartan. Elle est pas discrète mais j ai l avantage de ne pas avoir des poignets de poulets comme la plupart des testeurs « geek »😂😂
Ma petite MiBand 3 à 30 balles à je trouve un rapport prix/fonctionnalités plus intéressant, et avec une autonomie de 2 semaines..
C’est les meilleures les casio ça coûte 20€ la pile dure 4 ans quand y’a plus de pile tu rachètes la montre ^^
Oui je comprends bien sur ;) après je ne compare qu'avec ma Forerunner 230 qui est moins hdg. Faudrait comparer avec le Fenix 5 par exemple mais la je ne peu pas dire.
Ouais, la 4 😊 Mais faut un ptit abo à part pour une autonomie complète. Il existe de très très bonnes occases sur le net pour l’avoir un poil meilleur marché.
Je cours tout le temps sans smartphone, d'où le choix de bracelet ou montre avec GPS intégré. Je déteste trimballer tout un attirail quand je fais du sport. Mais tu as raison, en cas de problème, faut attendre que quelqu'un passe quand tu n'as pas de samrtphone...
Tu as la 4?
Bien sûr. Mais c’est mieux avec les AirPods. Moi je prend que ma montre et mes écouteurs et je suis libre pour faire ce que je veux. Même payer des trucs avec sur mon chemin du retour (surtout quand je fais du vélo, j’ai mes sacoches pour les courses 😜)
Avec un bracelet comme cela, " élégant " n'est pas vraiment ce qui me vient a l'esprit... sport, oui.... La première Huawei Watch, elle, l'etait, élégante... la ressortir, en lui faisant bénéficier des dernières avancées, serait d'ailleurs une excellente idée pour Huawei tant elle etait jolie...
Si si bien sur, soyons réalistes et regardons les produits disponibles. Dans l'extrémité j'ai la Casio vs u' bracelet qui affiche l'heure et la date (mi band). Le mi band permet une légère gestion des notif et du tracking de pas, de sports et rythme cardiaque et tient 2 à 3 semaine. Partons de ça comme étant le minimum des spec possibles. Après ajoutons les ++.
Donc tu comprends aisément que je préfère le meilleur du meilleur, pas si onéreuse finalement.
Le double de l'autonomie pour la moitié du prix de l'apple watch. On sent que ça derange les markus
Lol, pas faux...
non je suis limité sur le coté connecté du moins sur mon modèle 230. Je reçois les notifs, sms, mail appels.. mais c'est tout Après sur des modèles plus hdg Garmin et récent je pense que c'est faisable mais pas sur la mienne
Celle de mon frangin, Phoenix un truc comme ça
ok je te crois ;) tu avais quoi comme garmin ?
C’est juste le produit le plus complet qui existe, alors je vois pas comment. Il y a même un ECG pour les personnes à risques. Bref, en parler c’est une chose, l’essayer c’est mieux. Tu as lu les tests sur la Watch 4 ou la 1 ? Car effectivement, la 1 je l’avais et elle était hautement perfectible.
Tu as autant de possibilités que d’applications sur le Store, en gros, pas vraiment de limites. Moi j’utilise l’app Nike en running mais ce n’est pas mon sport principal
Salut, J'avais une fenix 5 mais le côté connecté n'était franchement pas assez approfondi. Je l'ai explosé lors d'un triathlon 🙄 Pas le budget pour racheter la même, ai donc décidé d'essayer une gear fit 2 pro. Plutôt pas mal pour le côté connecté mais précision GPS loin d'être parfaite. Ai fait un marathon weekend dernier, malgré charge à 100% au départ, tout juste eu la batterie nécessaire. Mon anniversaire approchant, vais avoir la galaxy watch 42mm 😀 Je rêverais d'avoir une fenix 5 avec une interface samsung et le côté connecté autant développé.
Tu peux passer des appels avec ta montre ?
Régulier mais à petit niveau, sans objectif de perf. Effectivement si je travaillais mon rythme cardiaque ou faisais du fractionné, j'aurais besoin d'une montre. Là je ne regarde que mon nombre de km et ma vitesse moyenne. J'ai pris le téléphone le plus petit et le plus léger possible (iPhone 5s) et un truc à 4 balles chez Decathlon pour le tenir à la main sans le tenir vraiment.
Suivi de tes sessions running, est-ce que tu pars courir sans smartphone du coup? Pour ma part je veux pouvoir appeler quand je cours en cas de pb, donc je prends un smartphone. Et donc je ne prends pas la montre puisque le smartphone fait mon suivi de course...
Mais tu peux écouter ta musique avec et passer des appels, répondre à tes messages, etc ? C’est le côté exclusif qui m’a dérangé. Mais bon, à chacun son usage.
Ok j'ai une garmin l'appli Garmin connect est très complète sur le suivi et ce que je trouve génial c'est la possibilité e creer ses entraînements avec pas mal de précisions sur les séquences durées, allures , cardio, vitesse.. les possibilités sont grandes de mettre ça sur la montre. De retour de ma session le bluetooth permet de basculer toutes les infos de ma session sur l'appareil et l'appli et ensuite ça bascule sur strava
Salut Mika, tu as pris quel montre? Et faut-il avoir obligatoirement son téléphone pour faire une session running (avec enregistrement du parcours). Merci!
Moi j’ai installé en plus : - Argus - Runtastic Pro - Seven - Six pack - Nike Run - Lifesum - Sleep + - Cardiogram
Une fenix ok , une valeur sure chez Garmin
Ce test est réalisé avec les apps de base, tu es libre de les compléter. De plus, il y a des mise à jour régulières du produit qui amènent des fonctionnalités séquentielles, difficile pour moi de revenir à une Garmin
Je veux bien te croire juste que j'ai lu des tests sur des sites ayant l'habitude de tester des montres pour le running ou autres https://www.nakan.ch/wp/2018/10/22/lapple-watch-series-4-testee-de-fond-en-comble/
Quand je lis les tests ce n'est pas le cas, alors pour une montre élégante connectée et sport occasionnel oui pourquoi pas. Mais pour une utilisation plus poussée en sport elle semble plus limitée que d'autres au meme prix
C’est clair. Je faisais mon sport avec mon smartphone à l’époque, mais c’est comme traîner un boulet
Tu cours beaucoup ? occasionnellement ? C'est quand meme beaucoup moins pratique que la montre. Bon déja plus encombrant mais surtout comment tu fais pour regarder ton allure par exemple en temps réel ? Lorsque tu commences à faire des séances de fractionnés courts ou longs, d'allures spé ... connaitre son allure devient vite indispensable. Avoir l'appareil sur le bras c'est impossible, l'avoir en main me gonflerait au bout de 1 km...
Pour le coté sport je pense que les possibilités sont quand même moins étendues que sur des marques comme Garmin. Possibilité de programmer des entraînements fractionnés ou AS par exemple, en définissant des durées, allures ?
Mais quitte à avoir une montre connectée, autant qu’elle serve à qq chose, tu ne penses pas ?
Pour moi 20e c premier prix. Le fait de trouver des montres classiques à 1e et pas des montres connectées ne fait pas moins de 20e du premier prix
Pas à ce point :)
Un des besoins spécifiques au smartphone est de pouvoir travailler (rédaction de rapport, infographie, montage vidéo-sonore) en mobilité avec un appareil non encombrant. Je ne vois pas quel autre appareil actuellement sur le marché propose de combler ce besoin. A contrario un bracelet connecté rassemble notamment beaucoup de fonction de la smartwatch pour beaucoup moins cher et un peu moins volumineux: suivi du sommeil, podomètre, suivi du rythme cardiaque, calories brûlées, alarme et notifications (appel, SMS, email) écran et vibreur, heure, cardio fréquence mètre, chrono, minuteur, calories... Tous ces fonctions ne sont donc pas spécifiques au smartwatch. D'ailleurs en y réfléchissant bien le fait de vouloir réduire son environnement sonore n'est pas non plus une spécificité de la smartwatch car le bracelet le fait aussi. Une smartwatch est un outil polyvalent. mais je me demande quel besoin spécifique il comble pour savoir si j'allais en acheter une ou pas. Le même questionnement m'a permis d'acheter mon premier smartphone.
Une Apple Watch est super polyvalente. En plus de ton suivi quotidien santé, elle permet d’évaluer tes perfs au sport, de remplacer ton smartphone en communication, de communiquer en messagerie, de payer tes achats, d’écouter ta musique sur tes AirPods, de GPS et de mille côtés pratiques, aussi riche que l’AppStore permet aux apps de l’étoffer. Après sur android tu as certainement des trucs qui fonctionnent à peu près même si plus limités.
A moi elle me fait penser aux montres qu’on avait pour 2.- dans les distributeurs, avec les boules de chewing-gum quand j’étais gamin.
Tu reçois tant d appels que ça? Tu n as pas une secrétaire qui s occupe de ça? Incroyable le nombre de business man ici qui se rêve....
Une bonne Casio pour toi
L'intérêt des montres rondes sans aiguille ? :) juste la nostalgie du passé je suppose. Moi j'ai une Samsung gear fit 2 que je trouve excellente et esthétique. Elle me fait penser à un mobiglas de star citizen pour ceux qui connaissent. Ça fait futuriste :)
Je ne dirais pas que les autres besoins ne sont pas spécifiques à la smartwatch. Dans ce cas, rien n'est non plus spécifique au smartphone puisque tout existe ailleurs. En exemple, pourquoi utiliser ma smartwatch pour le sport alors qu'il y a des montres running ou pourquoi utiliser le minuteur intégré alors qu'il est dispo sur le smartphone et ainsi de suite... Ben je centralise un maximum d'utilités sur un même appareil et sans être sur mon smartphone. Je ne veux pas faire de polémique ni te convaincre ou te dire que tu as tort, juste que pour moi, c'est un super outil polyvalent tout comme mon smartphone qui me permet de faire plein de choses au quotidien avec un minimum d'appareil. Pour le réveil, je vais te répondre que oui ... mais, tout dépend de la profondeur de ton sommeil et de l'intensité des vibrations du modèle que tu achètes. L'expérience est différente pour chaque personne. Dans le doute et afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, les 1ères fois, par sécurité, tu mets ton réveil 5 minutes plus tard.
Pas assez complète
Merci d'avoir partager expérience. Moins sortir son smartphone en cas de notification j'y avais pensé. Mais pas au besoin spécifique au smartwatch de diminuer la pollution sonore dû aux notifications en restant tout le temps en silencieux. Les autres besoins que tu énonces ne sont pas spécifiques à la smartwatch (modification dans mon précédent post) Est ce que ton alarme silencieuse vibrante se smartwatch est suffisante pour te réveiller le matin ?
Je trouve ça vraiment moche perso ...
Exactement. D'ailleurs 200€ c'est le prix dune montre classique, alors qu'à là on a bien plus que l'heure et/ou date.
Je rajouterai avec le GPS piéton, on a l'air moins idiot qu'avec le téléphone à la main
Extrêmement bien résumé.
Haha. Pratique pour le suivi sommeil et mon CrossFit
Une montre, connectée ou non, peut être achetée à partir de 20e
Je me lancerai peu être un jour dans la montre connecté quand ça ressemblerai à quelque chose.. Même si je suis un grand fan de Huawei, perso je trouve ça moche les montres connecté, pour un côté élégant, j'aurai plus misé sur un bracelet en cuir simple mais très efficace.
Regarder l'heure sans avoir à sortir son smartphone ? Pas plus cher qu'une montre classique ! Après, il faut aimer avoir quelque chose qui sert le poignet.
Petite question pour ceux qui utilisent ce genre de produit. Quelles sont les besoins spécifiques (à la smartwatch) qu'il comble nécessitant de mettre autant d'argent dans son achat ?
Dans le premiers prix, une montre classique sera toujours moins cher qu'une smartwatch.
Pour le suivi du sommeil ,est ce que les résultats ne sont pas faussé lorsque tu dors toujours avec quelqu'un ?
Non rérhorique. Il y aura peut être des besoins comblés spécifiquement par la smartwatch auxquels je n'aurais pas pensé.
Autant d'argent, tout est relatif... J'utilise beaucoup ma mon montre connectée pour de nombreuses raisons. Désormais, mon smartphone ne sonne plus, toujours en silence et seule ma montre vibre. Moins de pollution sonore, tant dans la vie personnelle qu'au travail. Plus d'oublis de le mettre en mode silencieux quand je suis en réunion, briefings, repas, cinéma, ... Ensuite, suis moins sur mon smartphone, en particulier en présence de tierces personnes. Quand je reçois une notification, un simple regard sur ma montre et je sais si je dois sortir mon smartphone ou pas. Notifications très pratiques dans de nombreux cas, que ce soit perso mais surtout au travail. Mails, sms, mms, agenda, appels, ... Encore bien d'autres utilités, comme le minuteur quand je cuisine, suivi de mes sessions running, tant pendant la course qu'après. Et bien entendu, je regarde l'heure 😀 J'en ai certainement oublié, mais je pense qu'avec tout ceci, je peux dire qu'avoir mis 200 euros dans ma montre ne me semble pas si inutile...
Je préfère autonomie à personnalisation.
Question rhétorique j'imagine...
Pas plus cher ? T'es sûr. J'ai jamais eu une montre aussi cher. J'aurai bien pu mais j'ai refusé de mettre 200 boules pour regarder l'heure, la date, chrono et gérer l'alarme.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix