L’année 2019 aura été marquée par un changement qui n’est pas passé inaperçu. Après des années de critiques acerbes sur son interface, que quelques changements de nom n’auront pas réussi à rattraper, Samsung a décidé de reprendre à zéro le développement de son interface.
Le résultat, One UI, a conquis tout le monde sur le marché, et ouvert la voie aux consommateurs. Ils sont désormais en droit de réclamer une refonte totale, et un constructeur en a fait les frais : Huawei.
Des années que l’interface EMUI est pointée du doigt pour son côté vieillissant. L’entreprise le sait, et compte désormais revoir sa formule. Nous avons ainsi pu nous entretenir avec Jason Hao, creative UX designer et illustration artist, et Rocky Liu, du département design UX, de Huawei, pour discuter du présent et du futur d’EMUI.
Les utilisateurs chinois face aux utilisateurs occidentaux
Les principaux griefs contre l’interface de Huawei sont à voir du côté du design et de l’interface. Tout d’abord, un détail que nous avons souvent pointé du doigt : le tiroir d’application, qui s’ouvre encore à l’appui sur une icône dans EMUI 9.
Les développeurs nous ont expliqué qu’il s’agissait en vérité d’un fait voulu, mais qui touchait surtout les utilisateurs chinois. En Chine, un mouvement du bas vers le haut appelle l’assistant intelligent de Huawei. De ce fait, ils ont évité tout autre mouvement pouvant aller à l’encontre de celui-ci. En France (et en Occident de manière générale), cet assistant n’est tout simplement pas présent, mais l’interface hérite de cette volonté.
C’est d’ailleurs sensiblement la même chose pour le design des éléments de l’interface. Huawei nous raconte que ses icônes, qui paraissent vieillissantes aux utilisateurs occidentaux, répondent aux attentes du marché chinois en termes de design. La tendance minimaliste, qui s’étend à toute l’industrie, ne s’exprime pas de la même manière chez les artistes chinois et les artistes occidentaux. De plus, l’entreprise tente de concilier deux bases utilisateurs : les plus jeunes, notamment avec Honor, et les utilisateurs plus âgés, qui n’ont pas les mêmes attentes.
Si Huawei aura été l’un des premiers à proposer de basculer son interface système sur fond noir (depuis les Huawei P20 et P20 Pro), les designers restent étonnés de l’attrait des utilisateurs occidentaux pour une telle fonctionnalité. Ils comptent bien continuer de l’améliorer pour l’intégrer plus profondément encore dans le système.
Pour autant, les créateurs reconnaissent que l’interface est désormais peuplée de trop d’informations, et qu’il serait temps de faire un peu de ménage. On nous parle ainsi de la volonté de créer un espace à l’avenir où, sur un seul écran, une ou deux informations pourraient suffire, en prime de revoir l’iconographie générale du système pour rendre les éléments plus reconnaissables en un coup d’œil.
Réconcilier les fonctionnalités
Il est très vite apparu un problème principal pour EMUI : arriver à concilier, voire réconcilier, les attentes des consommateurs chinois et celles des utilisateurs occidentaux. Cela passe par le design, chercher à être minimaliste étant aussi important pour l’IA que Huawei pousse, que par les fonctionnalités.
Et sur ce terrain, les complications sont multiples. Le défi, de l’aveu des responsables, est dans un premier temps de sélectionner les fonctionnalités de l’interface chinoise qui seront utiles aux utilisateurs occidentaux. Et il est vrai qu’il s’agit-là d’une tâche complexe, puisque la plupart des bonnes fonctionnalités de Huawei… se chevauchent avec celles développées par Google. On peut le voir dans la recherche poussée par l’intelligence artificielle dans l’application Galerie, déjà développée sur Google Photos, ou encore la recherche visuelle dans l’application photo, que Google Lens fait très bien.
Sauf qu’il s’agit d’une bataille perdue d’avance pour le constructeur chinois. Le temps que ses développeurs intègrent l’anglais et le français, Google a déjà pris une longueur d’avance faisant que les utilisateurs occidentaux sont déjà conquis. D’autres fonctionnalités intéressantes, comme « SkyTone » qui permet de prendre un forfait facilement qu’importe le pays que l’on visite, se buttent aux spécificités de chaque pays ; l’eSIM n’étant pas adopté en France, Huawei perd cet argument.
Des défis techniques à relever
EMUI n’est pas qu’un design et des fonctionnalités. C’est aussi de la technique, et sur ce point, nos deux interlocuteurs spécialisés en design ne peuvent pas nécessairement nous éclairer.
Pour autant, le problème principal d’EMUI est connu de tous : sa gestion de la RAM, particulièrement agressive et qui tend à créer des problèmes pour certaines applications. À titre d’exemple, la synchronisation automatique des photos sur Google Photos finit par ne plus fonctionner sur EMUI, qui vient éteindre automatiquement le processus pour conserver de la batterie… quand bien même cette fonctionnalité est voulue par l’utilisateur. Couper ces optimisations est également complexe, faisant que l’utilisateur lambda ne saura pas identifier ce souci et le régler de lui-même : il blâmera le téléphone entier.
L’équipe sait qu’une simplification des réglages doit être mise en place à l’avenir. Mais pour ce qui est de la gestion de la RAM… ils sont au courant du problème, mais n’ont tout simplement pas de vision sur ce plan précis du développement. Il ne restait alors qu’un point à souligner : le fait qu’au long terme, EMUI a tendance à connaître plus de bugs que les autres interfaces. Là encore, l’équipe se dit consciente du problème.
En attendant le prochain Huawei Mate
Voilà ce que l’on peut tirer de notre conversation ouverte et honnête avec les développeurs d’EMUI, venus faire le tour des rédactions françaises pour recueillir les principaux griefs des utilisateurs européens. On retiendra de cet échange une volonté de la part du développeur de plus se tourner vers les communautés occidentales et réussir à répondre à leurs attentes aussi bien qu’à celles des utilisateurs asiatiques.
Quand pourrions-nous voir de premiers éléments d’évolution de leur part ? On nous promet que nos conversations auront un impact sur la prochaine version majeure de l’interface, qui sortira du même temps que le futur haut de gamme de la firme. Rendez-vous à la sortie des présumés Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro donc, en espérant que le développeur nous réserve une excellente surprise.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
[…] Le Huawei P30 Pro tourne également sous Android 9.0 Pie, mais avec l’interface EMUI 9. Si la surcouche du constructeur chinois offre une expérience utilisateur agréable au quotidien, plus intuitive qu’auparavant grâce à la dernière mouture de l’OS de Google, et toujours aussi personnalisable avec de nombreuses options, on regrette néanmoins ce côté vieillot et conservateur. De plus, l’ergonomie est vraiment à repenser, notamment avec le tiroir d’applications qui nécessite un bouton dédié pour s’ouvrir alors que la plupart des autres constructeurs sont passés à un simple geste de glissement vers le haut. Bref, Huawei doit réellement se réveiller pour proposer de la nouveauté, mais cela devrait arriver sous peu. […]
Oui mais hélas, ce n’est pas le cas de tous... J’ai un huawei Y6 2018 et c’est une horreur, EMUI rame à fond dès que je ferme ou lance une appli, prends une photo ou même éteint mon téléphone. Pour dire, je dois faire à peu près un redémarrage forcé par semaine ! Des bugs d’affichage ( écran pixelisé à mort ou écran noir ) et de nombreux crashs viennent s’ajouter au problème. Et rien n’y fait, après avoir regardé tous les réglages et les avoir testés, rien n’est résolu ( ou à peine ). Non pour moi, ce téléphone est esthétique et réussi aux premiers abords, mais à la longue c’est intenable. Ps : cela dit, l’optimisation est réputé mieux réussi sur les téléphones plus haut de gamme...
Huawei est numéro 2 mondiale, ce n'est donc pas l'interface le problème
Bon bin c'est réglé, Huawei n'a plus accès à Androïd, merci Trump => fin de Huawei ou bien ils vont mettre un système alternatif pas encore créé. Dans cette nouvelle histoire quid d'EMUI ?
ou ca ?
Perso je suis pas dutout un "geek", j'ai juste appris par moi-même comment mon smartphone fonctionnait, je pense que c'est la minimum quand on achète ce type d'appareil. L'option "lancement automatique" n'est pas présente dans les options batterie pour "une gérer agressivement a RAM" ... Son but est tout simplement d'économiser de batterie. Il s'agit d'une autre façon d'utiliser le smartphone en privilégiant l'économie de batterie. Quand au support, je les ai déjà appelé (j'habite en Belgique) et ils sont super efficaces (et sympa)
Tu fais parti des dinosaures... Archos existe encore?
Je ne comprends pas toutes ces critiques à propos de l'interface EMUI. Moi je la trouve pas si mal. Il y a beaucoup d'options et de fonctionnalités qui permettent de personnaliser le smartphone à souhait J'ai un Mate 20 Pro depuis sa sortie et je ne rencontre aucun soucis avec la gestion de la RAM. Il suffit de bien régler l'option "lancement" dans les paramètres batteries : - désactivé le lancement automatique _ activer "exécution en arrière plan" pour les amplis que vous souhaitez voir fonctionner en arrière plan. Il suffit d'apprendre à la connaître et l'interface EMUI peut s'avérer redoutable d'efficacité et de très agréable à utiliser
J'avais un bon Archos 50 Helium, j'ai monté en gamme avec le sublime Archos 55 Diamond. L'interface est simple, aucun bug. Huawei devrait en prendre de la graine.
Ouais sauf que tu ne design pas une interface comme tu design une voiture.
Exactement. Résumer cela a un simple icône est ridicule.
L'auto-complétion Dashlane marche assez bien sur mon futur ex-Mate 9, surtout depuis Android Pie.
Jamais ils te donneront accès de retirer leur Spyware de leur téléphone tkt En plus tu peux déverrouiller ton bootloader, ça te coûte juste 100e
en meme temp rejet du material design c est pas plus mal chacun son avis mais je trouve l interface material design d android pur tellement moche fade plate et blanche ou alors foncé maintenant mais pas assez personnalisable en elle même a part du blanc omniprésent partout dans le téléphone ou alors du foncé aucun autre choix n est possible et avec les icone d origine d android pur c est pareil fade et plat a part sa fluidité en elle même car c est du pure c est bien le seul avantage d une interface comme sa
Le problème avec ça c'est que madame Michu ne connait pas tout ça. Ses applis ne vont pas fonctionner correctement et elle va se plaindre sur le PlayStore alors que ce n'est pas la faute des développeurs mais de Huawei. De plus il n'est pas possible pour les applis de savoir si elles sont affectées par ces limitations ou non afin d'aider l'utilisateur à les resoudres.
J'espère que ce soit ça. J'espère que c'est une refonte profonde. Sinon ça serait dommage car ils ont du bon matos.
Ils doivent se dire "plus cela ressemble à" et sa fait vendre. Vrai dans un sens. Mais au détriment de quoi ? Voilà le sujet de l'article. Ils passent tellement de temps à faire en sorte de ressembler à que cela devient has been quand c'est prêt. Il faut un bouleversement comme l'a effectué Samsung. Propre identité ,propre philosophie comme ils l'ont fait avec la photo.
qui va finalement être copié par huawei... z'allez voir
Une gestion de la Ram catastrophique sur le long terme. Même avec un Kirin 970, je me vois contraint de désinstaller des applications. Je trouve cela honteux.
Merci Huawei de nous donnez des explications "foireuses" pour justifier votre manque d'innovation au niveau logiciel (le hardware est très bon) Commencez par autoriser le déverrouillage du bootloader de vos appareils, on aura au moins la posibilité d'installer une rom alternative !!
Le problème c'est qu'elles n' ont pas d'identités. C'est des copies de copies.... One Ui est différent et à sa propre identité.
Je me suis dit la même chose. Comme par hasard une refonte d'interface.
4 € si ton tel est plus vieux, mais c'est abusé.
Au delà de l'interface effectivement vieillissante, c'est surtout les bugs que Huawei introduit dans les autres applications qu'il faut corriger. L'article parle de la gestion des applications en background mais c'est loin d'être le seul problème. On peut par exemple parler des notifications qui ne respecte pas le thème défini par Android et qui peuvent rendre les notifications customs complètement buggées... Après ce dernier problème c'est pas unique a Huawei puisque One UI a le même...
Pour les gestion desastreuses du background chez certains constructeurs vous pouvez visiter dontkillmyapp.com. Ce site explique les problèmes de chaque constructeur et commenter les régler.
Tu as raison, j'ai mélangé avec ma tablette. OnePlus c'est oxygen OS mais ça a les mêmes symptômes d'où la confusion.
Le flat design ne signifie pas simplification de l’interface, ou même encore allègement à l’extreme. Il suffit de regarder Apple Avec iOS ou MacOS qui fait des design chargé avec beaucoup d’effet (Flou, transparence, beaucoup de couleurs, plusieurs éléments avec plusieurs plans...)
Tu peux, mais c'est 100e,autant dire que ça refroidi et à complètement tuer la commu custom
One UI marche , on va copier ^^
Peut-être la wwdc dans deux semaines. Je dis ça,je dis rien....
Merci Bobinette24, je vais essayer ça
C'est une très bonne chose qu'ils y pensent. Mais le fait qu'ils communiquent maintenant ressemble à un désamorçage de point négatif. Ils pensent développer une nouvelle interface en combien de temps? Ou ce n'est que quelques fonctionnalités pour calmer le jeu?
Que Huawei lui fasse une refonte à EMUI, ça restera toujours une interface aussi moche que la majorité des interfaces chinoises, ces rejets du Material Design.
Je comprend pas pourquoi d'ailleurs.
ce sont les mêmes designers qui travaillent chez Porsche :D
c'est vrai que la gestion de la RAM ça doit énerver pas mal de gens, avoir un téléphone à 900-1000 euros avec 8-12 go et n'en utiliser que 2 au final.
Je pense pas qu'ils vont s'en rapprocher perso, les chinois préfère les surcouches ressemblant un peu a Apple. mais peut être certain portable en Android one commercialisé qu'en Europe comme fait Xiaomi avec le MIa2 ce serait vraiment cool
Oui en fait un launcher ca élimine deja 2 problemes principaux : les icons "vieillisants" et le bouton du drawer qu'on peut remettre en glisser vers le haut. Reste tout de même les paramètres qui sont encore assez fouillis. Et je dirais aussi les icons de la zone de notifs qui sont pas super explicites au premier coup d'oeil. Google & Samsung arrivent a les moderniser tout en restant parfaitement clairs.
Bien sur qu'ils savent comment, en étant root on peux la gérer soit même. Ils utilisent une gestion agressive pour avoir une meilleure autonomie. Une appli fermée en arrière plan ne synchronise plus mais ne consomme pas
Alors j'ai réglé le problème du lecteur sur l'écran de verrouillage. En fait j'ai mis le reconnaissance faciale. Et dans la reconnaissance faciale il y une aption activée par défaut qui s'appelle "notification" qui cache les notifications si le smartphone n'a pas reconnu votre visage. Autant pour moi du coup 😅
Ah, je comprends mieux pourquoi la synchronisation photo ne fonctionne pas sur mon OP6T ! Et comment peut-on résoudre ce problème (complexe est-il écrit dans l'article) ?
Je ne savais pas que huawei avait une IA maison. Elle viendra un jour chez nous ? Quoique est-ce souhaitable ou pas ? Après tout Google assistant fonctionne très bien. Sinon les problèmes liés à EMUI disparaissent si on utilise un autre launcher? J'utilise nova sur mon S8+
Bonjour, Moi aussi j'aimerai bien de l'amélioration et surtout pouvoir faire remonter les bugs (car par tel ou email (hotline) c'est sans aucun retour !!! Il y a par ex sur la gamme huawei, la rotation de l'écran du home qui est inexistant mais qui l'étais sur les premières version de firmware sur mon mate 10 pro. Aussi un bug au niveau des micros (celui du haut qui ne fonctionne plus) sur le mate 20 pro, donc l'enregistrement vidéo en mode paysage la stéréo n'est pas correct vu que ça enregistre via les 2 mics du bas. Infos remontées maintes et maintes fois mais sans aucun retour.
Je pensais être le seul dont l'interface me répugne. Depuis 3 jours mon Honor 10 Bug et aujourd'hui écran noir en plein appel téléphonique, j'ai été obligé de forcer un redémarrage. Donc je vais acheter un nouveau téléphone et ne plus jamais acheter Huawei ou Honor.
[…] Source […]
Personnellement j'ai le P30 pro et j'ai bien le widget Deezer sur mon écran d'accueil. Et le mode confort des yeux est accessible depuis la barre de notification, il faut juste paramétrer les icônes que l'on désire. Pour les alarmes l'application d'origine fonctionne très bien, et pour en avoir essayé d'autres je n'ai pas eu de soucis particuliers. Ça fait déjà pas mal de "problèmes" en moins quand même...
[…] Source […]
Je n'étais pas au courant de toute ces limitations merci pour ces infos. Google Horloge ne fonctionne pas sur ton Huawei ?
Et si il y a des gens je veux bien en faire parti, ça a l'air pépère leur taf :)
Justement, j'ai téléchargé l'application de Google. Sur 3j, 2 réveil n'ont pas sonné... Et sur l'écran de verrouillage. J'ai simplement écrit "Deezer" sans possibilité de changer ou de mettre en pause. Et en regardant sur les forums, je ne suis pas le seul. Apparemment, Deezer étant une application de streaming et ne pouvant pas lire les mp3 en local, il n'est pas considéré comme un lecteur de musique par EMUI. Et je ne sais pas pouruqoi, mais il semble que ça fonctionne pour certains et pas pour d'autre
Il était grand temps ! J'espère qu'ils vont se rapprocher d'avantage d'Android Stock comme l'ont fait Asus
Je pensais être le seul dont l'interface me répugne. Depuis 3 jours mon Honor 10 Bug et aujourd'hui écran noir en plein appel téléphonique, j'ai été obligé de forcer un redémarrage. Donc je vais acheter un nouveau téléphone et ne plus jamais acheter Huawei ou Honor.
<blockquote>"Nous avons ainsi pu nous entretenir avec Jason Hao, creative UX designer et illustration artist, et Rocky Liu, du département design UX, de Huawei"</blockquote> Sérieusement, à quoi sont-ils payés, dans le département "design UX" ? Ca fait des années que Huawei sort la même interface tous les ans, avec exactement le même design. Il y a encore des gens dans l'équipe ?
yes gros point noir pour moi; aucune ouverture aux dev indépendannts et root
EMUI ne permet pas le déverrouillage du bootloader. (Enfin c'est Huawei qui appelle ça EMUI)
Yep. Laissons ce rageux baver derrière son écran.
Yep. Laissons ce rageux baver derrière son écran.
Trop gros ton troll, ça ne passera pas.
Il serait peut-être temps, One UI, bien que pas à mon goût est bien meilleur, même Samsung Experience l'était! Sans compter que les excuses de combiner les goûts des occidentaux et des autres ça pourrait passer, si c'était les seuls à vendre partout, mais c'est clairement pas le cas... Quant à leur gestion de la RAM, l'un de leur principal problème, s'il ne savent même pas comment le gérer...
Il serait temps. Avec le p30, je suis surpris de tous les petits défaut logiciels : -lecteur Deezer indisponible sur l'écran d'accueil -il faut activer manuellement l'économiseur de batterie -pareil pour le mode "confort des yeux" -j'ai beaux chercher, je ne trouve pas comment envoyer des retour à Huawei -impossible d'avoir les notifications de mon gestionnaire de mot de passe pour l'auto complétion -dans l'application alarme, on ne peut pas faire en sorte que le son du réveil soit progressif. Et les autres applications d'alarme qu'on trouve sur le store fonctionnent une fois sur deux Le téléphone est génial en soit. Mais c'est plein de petit détail qui sont très gênant...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix