Huawei versus le gouvernement américain, épisode 3475. Soupçonnée d’espionnage par les hautes instances du pays de l’Oncle Sam, la firme chinoise a été bannie du marché des États-Unis. Le président Donald Trump prend cette affaire très à cœur dans ce climat de presque guerre froide avec la Chine.
La Maison-Blanche frappe une nouvelle fois un grand coup. Un décret l’empêchant de fournir des compagnies américaines et de se fournir chez eux a été signé par le Chef d’État, sous des soupçons d’espionnage au profit du gouvernement chinois.
Une décision qui handicapera la marque, mais reste à savoir à quelle échelle…
The law is the law
Ce décret sur la « sécurisation de la chaîne logistique des technologies de l’information et des communications » a été signé hier, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il vise clairement Huawei. Il interdit aux entreprises de Télécom américaines d’utiliser des équipements « conçus, fabriqués ou fournis par des personnes détenues par, contrôlées par ou soumises à la juridiction ou aux directives d’un adversaire étranger ».
Mais ce n’est pas tout : en plus d’empêcher aux compagnies américaines de se fournir chez Huawei, la firme chinoise se retrouve également interdite de faire l’inverse ! Elle a été ajoutée à l’« Entity List » du Département du Commerce des États-Unis. Toute entreprise de cette liste se trouve dans l’incapacité de se fournir en composants venant d’une firme locale.
Quelles conséquences pour Huawei ?
« Les États-Unis sont incapables de nous écraser ». Voilà ce que disait Ren Zhengfei, fondateur de Huawei, en février dernier. Pourtant, les États-Unis font leur maximum pour, au minimum, les handicaper. Ce décret pourrait signifier de gros changements de stratégie en termes de fournisseurs pour la marque qui n’a pour l’instant pas réagi.
Niveau infrastructures réseau, Huawei est en plein déploiement de la 5G, dont elle est l’une des entreprises leaders. Si des composants primordiaux sont potentiellement importés du pays de l’Oncle Sam, cela pourrait ralentir la production et la propagation de cette technologie. Pour ses smartphones, le démontage du P30 Pro par iFixit montre la présence de quelques composants américains.
Reste donc à voir comment ce conflit va évoluer. On se rappelle que l’année dernière, les États-Unis avaient déjà banni la firme chinoise ZTE.
Pour aller plus loin
Après Huawei, les États-Unis voudraient bannir toutes les firmes chinoises de son réseau
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Je vois bien que tu as du mal avec la vérité.
Le lien où sont des faits et documents historiques incontestable et incontestés. Et c'est toujours difficile d'admettre que la vérité historique est si différente de la propagande historique qui est dans nos manuels scolaires. Je sais.
Tu crois cette version contestée par les historiens allemands ? Pourquoi les Allemands ont-ils envahi la Norvège, le Danemark et bien d’autres petits pays neutres où il n’y avait pas d’Allemands en danger ? Alors pourquoi les Allemands présentés dans cette vidéo comme pacifistes ont-ils ensuite essayé d’envahir la Russie ? Cette vidéo dit n’importe quoi puisque les Russes déclarent la guerre APRÈS l’invasion des Allemands. Et d’ailleurs, la vidéo se contredit puisque on lit clairement que les USA aussi déclarent la guerre APRÈS la déclaration de guerre allemande. (Capture d’écran de cette vidéo) https://uploads.disquscdn.com/images/1a91db943c65895e3619abc91973214cddb750ef38265c848179a3e16362e59f.jpg Ce n’est pas ici le lieu pour faire de l’Histoire. Ceux qui veulent savoir ont qu’à consulter les archives traduites par les historiens allemands qui prouvent bien qu’il existait des clauses secrètes qui liaient les Russes et les Allemands pour se partager l’Europe.
Ces deux ans permirent surtout le renforcement de l’Allemagne grâce à l’effondrement de la France et de la quasi-totalité de l’Europe; donc grâce au soutien de la Russie qui au final n’a combattu que sur un seul front alors que les autres belligérants se battaient en Europe , Asie , Afrique et sur tous les océans.
Le pacte entre les Russes et les Allemands prévoyait un partage de l’Europe. C’est ce qu’ils ont commencé à faire avec la Pologne et la Finlande. Mais ça ne s’est pas passé comme prévu c’est pour ça que les Russes ont perdu beaucoup de vies humaines. C’est leur problème, au lieu de retourner leur veste , ils avaient qu’à se ranger dès le début avec nous et les Anglais , ainsi les Allemands auraient été battus plus vite et à moindre coût. Et en 1917, ils nous avaient déjà abandonnés et ce sont les Ricains qui sont venus nous aider alors que les Allemands étaient aux portes de Paris.
Oui, ce fût une stratégie gagnante, nous avons fait la même chose mais nous n'avons pas retourné notre veste. Coût en vie humaine du peuple russe pour briser l'armée allemande ? Coût en vie humaine du peuple des Usa ? Coût en vie humaine du peuple allemand ?
Les Russes ont collaboré avec enthousiasme avec les nazis de 1939 à 1941. Ils ont gentiment retourné leurs vestes quand leurs copains allemands les ont attaqués par surprise.
Puisque tu ne trouves pas, je t'aide avec ce lien béotien. Bien à toi ! https://youtu.be/QsfdDvtF7YE
l'Arabie Saoudite on leur vend nos armes pour détruire le Yémen. Comment on peut leur reprocher des torts alors qu'on les aide a les faire :) Toutes les associations pour les droits de l'Homme s'alarment sur la situation française. Notre gestion de la crise n'est pas digne d'un État de droit. Jamais il y aurait eu une répression aussi violente dans les autres pays européens. Le pire c'est que c'est inefficace, ça ressert simplement les liens parmis les gilets jaunes. Donc on ne peut en déduire que c'est simplement une manœuvre politique pour décrédibiliser le mouvement et ne pas réellement répondre aux critiques qu'ils posent. Ah et personne n'a jamais donné le droit aux US d'être les gendarmes du monde.
Avec nous et perdre comme nous ? C'est deux ans permirent la construction d'armées motorisées. Et puis sachez que les allemands n'ont jamais déclarés de guerre. Ils ont répondus à des déclarations de guerres très nombreuses, mais ce fût la première qui reste encore aujourd'hui intéressante.
La vraie question Méta de ce film : après le Snap de Thanos dans le 3 et leur réapparition dans le 4. Ou étaient ils? Morts j'en convient. Mais ont ils vécu au paradis (ou enfer) en attendant, ce qui suppose l'existence ou la non exigence de cet état post mortem et d'autres questions bien évidemment. Peter Parker n'aborde pas cet aspect durant ses retrouvailles, ils indique juste un trou mémoriel, le combat puis la disparition des survivants, puis la réunification dans la foulée. Ceux qui sont revenus, sont ceux snapés par Thanos il y a 5 ans, pourquoi ne pas avoir snapé en même temps sa disparition pur et simple, évitant la bataille finale. Par ailleurs, ceux qui sont morts pendants ces 5 ans de chagrins, ou tout simplement parce que le pilote+copilote de l'avion dans lesquelles ils se trouvaient sont ils revenus également ? Tant de questions...
Pas mieux question finesse !
Mais où est Loki?...
Huawei représente environ 20% des smartphones vendus dans le monde c pas indispensable pour Google, puis Google ne peut pas se permettre de se mettre à dos le gouvernement américain de Donald Trump qui peut démanteler l'entreprise ou lancer une campagne médiatique hostile contre eux. Je ne serais pas surpris dans les prochaines semaines ou prochains mois que le gouvernement des États-Unis de Donald Trump interdise à Huawei d'utiliser Android là Huawei serait presque au bord du KO.
C totalement faux c grâce à la Russie et à la Chine que les alliés ont vaincu l'Allemagne nazi et gagné la seconde guerre mondiale
La Chine ne se laisse pas faire, elle a elle aussi relevé les droits de douane
La Chine possède une grosse partie de la dette américaine...
Non,je crois qu'il est sérieux....
En effet l'os est gratos , mais il y a les recette publicitaire , les applis payante l echosystéme.google...tu crois qu ils ont fait Android pour la gloire ??
Le système d'exploitation Android est fourni quasiment gratuitement par Google aux fabricants de smartphone donc je doute que Google gagne de l'argent avec Android
Comment tu m'as spoil!!!
Ce ne sont pas les américains qui ont sauvé l'Europe mais les Russes. Vive Vladimir POUTINE qui sauve le monde !
Ah oui, les gentils américains qui sont venus sauver l'Europe... t'as loupé un épisode toi ^^ Ou est-ce de l'humour ?
quand tu vois que c'est l'iran et l'arabie saoudite qui ont tout à tour présidé ce comité, et qu'ils osent nous faire la leçon sur les gilets jaunes, il n'a plus de crédibilité, il vaut mieux partir plutôt que d'être complice de ces pays qui ont leur conception bien à eux des droits humains.
Les USA se prennent les maîtres du monde mais il ne faut pas confondre USA et ONU. Les USA se sont retiré du Conseil des droits de l'Homme de l'Onu.
Donald Trump a dû avoir un bug avec son p9 lite pour leur en vouloir à ce point. Heureusement qu'il n'a pas essayé ios11, il aurait déchu Tim Cook de sa nationalité américaine.
Reste à voir comment la Chine va officiellement réagir? Soutenir Huawei en pénalisant officiellement à son tour les intérêts américains ou pas. A moins que sa réaction soit plus discrète. Dans ce cas le camouflet publique subit par Huawei restera.
Pas de modem Qualcom du coup, ni Intel. Heureusement qu'ils n'ont pas la possibilité de bloquer au niveau des brevets sinon ça serait vraiment mauvais !
On m'explique comment Google pourrait faire du lobbying contre un constructeur qui utilise son système d'exploitation ?
Les États-Unis estiment que c normal et légitime pour eux de surveiller le monde pour préserver la paix dans le monde, mais refuse que d'autres fassent la même chose. Puis y'a beaucoup de géopolitique dans cette décision de Donald Trump.
Les logiciels sont-ils considérés comme des "composants" et sont-ils concernés par ces interdictions ?
Mauvais pour les deux parties surtout
La Chine n'aura qu'à prendre une loi identique à portée impersonnelle
C'est le moment pour Apple de fabriquer ses produits aux États-unis
De façon cumulative, les entreprises chinoises sont les plus grands vendeurs mondiaux. En d'autres termes ils ont une part conséquente dans le CA des fabricants américains de composants. Donc c'est une mesure à double tranchant. Reste à savoir laquelle des deux parties a plus à perdre
Ouais va falloir que les européens réagissent un jour , et arrêter d être les laquais de l oncle sam
Ton analyse est bidon, avant de voir Huawei comme un rival sur le hardware , c est avant tout un partenaire qui vend beaucoup de smartphones Android avec donc beaucoup de playstore ...entre autre
Tony Stark rêvait d'un monde meilleur, il s'est sacrifié pour ça. Au tour de Spidey d'honorer son héritage.
Je ne suis pas sur à 100% que la raison d'être du P3a soit a cause de la mévente du P3 qui est avéré. Toi, vendeur de caisse, ta clio se vend pas, tu sors réellement un nouveau modèle moins cher... Euh... Non. C'est un non sens économique. Ce serait pas plutôt une baisse de prix du P3 qui aurait été le plus indiqué comme le font souvent les autres constructeurs (en plus des ODR)? A part une récente promo ponctuelle au US, rien, pas de baisse de prix. CQFD. Disons que c'est une nouvelle gamme à l'attention de personnes qui étaient intéressés par le P3 mais qui le trouvait hors budget.
Google a du mal à vendre le Google Pixel 3 d'où la sortie du Google Pixel 3a à des prix abordables, bloquer Huawei aux États-Unis permettrait à Google de mieux vendre c smartphones.
C'était rhétorique et sûrement pas un fait, les USA n'ont aucun droit sur led autres pays de la planète.
Je m'inquiète pas pour huawei le marché américain n'est plus le plus important.
Ça commence à être vraiment très chaud pour Huawei là, Donald Trump vient de frapper un grand coup contre Huawei, le lobbying de Apple et Google (Samsung ?) contre Huawei marche très bien, cette décision va freiner Huawei.
Je suis vraiment curieux de savoir d'ou tout ça vient. Est-ce que c'est juste une lubie stupide de plus, ou est-ce que la NSA a sincèrement peur de hardware intégralement conçu en Chine ? Du coup ça pose la question, à quel point la NSA a-t-elle la main sur des backdoors présents dans le matos Intel et Qualcom ? Si elles existent, ces failles sont-elles aussi présente chez les Exynos ? Est-ce que la raison pour laquelle les appareils Samsung sont obligatoirement équipé de SnapDragon aux USA et non pas d'Exynos, pour que la NSA garde la main sur le parc informatique ? Tout ça aurait l'air de s'emboiter pas trop mal... Si c'est le cas, et que les Américains ont peur de hardware non infecté par leurs soin, eh ben, continuez donc, ça me diverti.
tu l'as bien dit, "les gendarmes du monde". Pour faire correctement son travail un gendarme a besoin d'informations en amont.
Apparemment non, il s'agit juste des composants. Par exemple dans le P30 pro, il y en a quelques uns qui font fonctionner le téléphone.
L'hypocrisie la plus totale. Les gendarmes du monde qui espionnent tout le monde sans exception viennent se plaindre d'être espionner.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix