En ce début d’année 2019, le constructeur chinois Huawei vit un ascenseur émotionnel très fort. Au début, il annonçait qu’il souhaitait être aussi proche de Google que possible pour le déploiement d’Android 10 Q sur ses appareils.
Puis nous avons accueilli deux designers de Huawei venus prendre des notes pour une refonte complète d’EMUI, son interface jugée trop vieillissante. On sentait une volonté d’améliorer au maximum l’aspect logiciel des appareils de la part du constructeur. Et puis, tout à coup… le gouvernement Trump a demandé à Google de bannir totalement l’entreprise chinoise, faisant que Huawei n’a plus accès à Android avec les services de la firme de Mountain View.
L’OS Huawei est déjà prêt
Comment l’entreprise Huawei va-t-elle se sortir de cette situation ? Beaucoup parlent de la solution de développer un OS alternatif.
Lors d’une interview qui nous a été accordée en marge de la sortie des Huawei P30 et Huawei P30 Pro, la firme nous a bien confirmé qu’un OS alternatif était déjà prêt en interne. Cependant, il ne s’agissait que d’un « plan B » et la firme nous a confirmé n’avoir absolument aucune intention de l’utiliser.
Bien au contraire : elle continuait de mettre en avant ses excellents partenariats avec Google et Microsoft en matière d’OS.
Huawei n’est pas totalement en position de faiblesse
Google et Microsoft, soit deux firmes américaines qui n’ont plus le droit d’interagir avec Huawei suite à la décision du gouvernement Trump, à l’instar d’Intel et de Qualcomm — notons toutefois que Microsoft n’a encore rien annoncé à ce sujet. Huawei sera-t-il poussé à déployer ce fameux OS alternatif ? Cela reste improbable.
Rappelons tout d’abord que le bannissement n’est pas total : une autorisation spéciale peut être délivrée par le gouvernement. Auquel cas, il ne serait pas étonnant que les États-Unis jouent de cette loi pour forcer Huawei à payer au prix fort les productions logicielles américaines.
Enfin, si les smartphones reposent majoritairement sur des technologies logicielles américaines, leur production se retrouve surtout… en Chine. La réponse du gouvernement chinois se fait attendre, mais elle pourrait être sévère et ainsi lancer une guerre froide entre l’Amérique du Nord et l’Empire du Milieu.
Un OS alternatif est déjà condamné à mourir
En dehors de tout cela, on pourrait se dire que Huawei tenterait de sortir un nouvel OS pour éviter des problèmes futurs. Mais pour être parfaitement honnête, cela semble une nouvelle fois bien compliqué.
Android AOSP lui est toujours accessible, faisant qu’un nouvel OS compatible avec les applications Android existantes est tout à fait possible. On pense alors que les applications Google et les Play Services ne seraient simplement pas disponibles, mais ça ne s’arrête pas là : les développeurs américains ne pourraient tout simplement pas déployer leurs applications sur ce nouvel OS.
Il s’agit donc d’une situation inextricable pour Huawei, qui aura bien besoin du soutien du gouvernement chinois pour s’en extirper. Sur ce point, il y a peu de souci à se faire : le président fondateur de l’entreprise est un proche du parti communiste chinois.
Pour aller plus loin
Votre smartphone Huawei/Honor reste utilisable malgré la perte de la licence Android
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Il est plus extraverti, c'est clair, mais le président chinois n'est pas moins megalo, il ne laissera personne se mettre sur sa route.
Le but était de vendre au prix fort puis de racheter au plus bas juste au moment où la négoce est faite.
Donc si je résume bien ton plan, tu veux vendre tes actions lorsque le cours se casse la gueule, et les racheter lorsqu'il remonte.... 🤣🤣🤣 C'est l'inverse qu'il faut faire si tu veux te faire des sous.
L'autonomie est justement un critère important aujourd'hui, qu'ils travaillent cet aspect ensuite on verra :)
Pour l'instant, Trump m'a l'air plus taré que son homologue chinois...
Heureusement en France on a Wiko
le PDG de huawei est un ancien de l'armée populaire chinoise
C’est sûr
Un smartphone sans Gmail ok, mais sans YouTube c'est mort !
Avec Trump l'amerique va finir par être très mal vue par le reste du monde, ça ne m'étonnerait pas qu'ils finissent par dégueulasser l'image de cette statue de la Liberté lol. Il fait peut être du bien a l'économie américaine, mais ça vaut vraiment le coup de salire l'image de l'Amérique pour si peu ?
Huawei n’est pas côté en bourse. Contrairement aux entreprises classiques, on ne peut pas investir dans Huawei. Le fonctionnement de Huawei repose sur un système qui est 100% protectionniste. Les experts considèrent que c’est un service public chinois qui est déguisé en entreprise commerciale. C’est aussi et probablement surtout cette facette de Huawei qui soulève la suspicion sur ses véritables activités puisque le conseil d’administration de Huawei est un modèle d’opacité. Mais tu as raison, il y aura certainement des négociations ...qui viendront du gouvernement chinois.
On va rire oui pleurer quand le Mate X sortira avec un OS alternatif ? Déjà que le Fold X de Samsung a du mal avec la partie hardware...
Pourquoi construire aux USA quand y'a plein de pays pauvres comme l'Inde etc ? La culture occidentale a mains mise sur quasiment tout le globe, la Chine elle ne fera rien hors de son territoire sans Android. Les chinois vont juste produire des smartphones pour eux même. L'internet chinois étant lui même censuré, ça m'étonnerait qu'on trouve des remplaçant a YouTube, Twitch et tout le tralala aux quels le monde entier est habitué. Moi même étant un possesseur de Xiaomi, je suis inquiet..
La Chine est l'usine du monde, s'ils boycotts les smartphones Apple bah suffit de déplacer les usines dans un pays comme l'Inde , par contre sans Android, je doute fort que les marques chinoise fassent quoique ce soit hors de Chine surtout avec un sois disant OS interne.. Soyons réaliste, tout les autres Os qui ont tenté de se dresser sont morts. Au final, c'est le capitalisme qui protège les US , la culture Chinoise n'a pas atteint le niveau d'emprise que celle de l'occident sur le monde .j'espère que y'aura pas de soucis avec Xiaomi 🤦♂️
surtout que le playstore en chine il est pas disponible, faut l'installer manuellement
Est-ce que vous lisez les articles, car ils ont bien expliqué que ce n'est pas le système d'exploitation qui est concerné, mais les services Google. Ils pourront toujours utiliser Android, mais sans les services Google à savoir : Youtube, Gmail, Maps, etc. Les mises à jour sont également concernées, car c'est un service proposée par Google.
Apple qui glisse en 3e position derrière Huawei, Trump qui fait une obsession du “Buy American”, et là, tout d'un coup, on coupe à Huawei l'accès à Android, premier OS mobile au monde? Hasard? Vraiment? Laissez-moi réfléchir. Bon, il leur restera l'accès à Android AOSP, mais sans les services Google, l'accès au Play Service et tout le reste, aussi bien dire que l'intérêt envers les produits de Huawei vient de fondre comme neige au soleil. Belle façon de donner une petite poussée dans le dos d'Apple en catimini et de faire un pied de nez aux Chinois en même temps.
un sublime Archos...j'ai buggue la
c pas du racket ca?
surtout que le playstore en chine il est pas disponible, faut l'installer manuellement
toi t'as pas compris la diff entre zte et huawei.... le te c marrant c que le marche chinois est enorme...donc si la chine fait pareil et interdit le matos américain chez eux, qualcomm va faire la gueule et mediatek rigoler apple peut monter une usine aux usa mais bon leur marge va en prendre un sacré coup....ils ont plutot l'habitude de sous traiter ca revient moins cher. on attends le prochain episode
ben ils font eux mêmes les maj c chiant mais c possible
L'Europe aussi doit se bouger le c** c'est l'occasion rêvé pour participer au jeu. Aujourd'hui, la Chine et les usa dominent tout et cette guerre commerciale va affaiblir ces deux géants et il ne faut pas rater cette chance.
malheureusement, non, ils ne sont pas en position de force ! le précedent ZTE le confirme
[…] un plan B, ne serait-ce que comme un levier dans ses propre négociations avec Google. D’ailleurs, cet OS de secours est déjà prêt. Commercialement en revanche, ce sera une douloureuse aventure pour continuer à vendre des […]
Il faut se méfier, quand on a l'habitude de vivre en paix, on croit que c'est un acquis. Avec deux tarés comme Trump et Xi Jinping, ça peut vite basculer dans une guerre pas froide du tout.
Tout ça va amener plus de concurrence, donc plus de choix pour le consommateur. Moi ça me va
"Les futurs Huawei n'auront plus droit d'utiliser Android" Mais Android c'est open source non ? Le refus de licence concernent t'il pas uniquement les services Google ?
Et il y a une multitude d'entreprises qui peuvent très bien reprendre la place, rien n'est figé, il y a dix ans Nokia était sur le toit du monde, avait son propre OS, aujourd'hui regarde où ils en sont, pourtant il y a tjs plus de smartphone qui se vendent. Si demain Huawei venait à disparaître sur les marché occidentaux, ça ne changerait strictement rien.
Ca me ferait marrer que la chine se mette a ne plus produire un seul smartphone de marque ricaines... Ba apple et consort ferait bien la gueule
J'en ai eu deux, j'ai préféré.
J'en ai eu deux, j'ai préféré.
Oui pour les outils EDA, avec Mentor Graphics (propriété de Siemens). Synopsis et Cadence vont perdre de gros clients en Chine.
HTC alors 🤭
Ils vont devoir oublier leur smartphone pliable du coup... domage, leur concept avait l'air pas mal du tout...... C'est du tout bon pour Samsung ça malgré leur soucis techniques avec le leur qui est sorti... ah non pardon, qui va sortir... heu .... ah non, on me dit qu'on sait pas encore quand... on me rembourse quoi ? comment ?? :(
Apple va devoir se rabibocher avec qualcomm, ça va leur coûter cher très cher
tu crois vraiment que les développeurs américains se priveraient d'un marché énorme ? Il s'agit du deuxième plus gros vendeurs de smartphone au monde quand même.
Le lieu de production est d'ordre stratégique, ça ne se fait pas en un an. Je crois pas qu'Apple ait les stocks de tenir 1 ou 2 ans sans production de smartphone ou mac...
Hum, dans ce rapport de force, je pense que les Chinois ont l'avantage. Ils ont pour eux les usines de production, et les ressources minières, notamment en indium (pour les écrans plats, tactiles, etc), et qui n'est pour l'heure pas substituable. Des usines, ça peut se mettre ailleurs, soit ; mais ça ne se fait pas en un claquement de doigt de monter une usine, d'y mettre les machines, de recruter le personnel, de le former.... Et ces usines en Chine peuvent être reprise par des constructeurs chinois, pour au hasard augmenter leur part de marché au vu de la plus faible concurrence ? Au niveau des terres rares, ils ont encore plus de poids. Bref, Trump joue a un jeu dangereux...
Meilleurs que Samsung ? Faut pas déconner non-plus
Tu préfères celle des américains ?
Vas dire ça à Aptoide par exemple
Trop facile de devenir milliardaire 😍
Est ce que les entreprises américaines ont quelque chose à gagner à une guerre commerciale entre les 2 pays? Je ne pense pas
Bonjour, la Chine espionne les États-Unis à travers Huawei et les États-Unis espionne personne, mais personne. C'est bien cela qu'il veut nous faire croire le père Do Trump? Je ne sais pas comment ça m'est arrivé mais j'ai presqu'envie de lui croire sur parole. Est ce que c'est grave docteur ?
Oui. À l'échelle d'Apple c'est seulement
"seulement" :D
Elle est bonne celle-là.
Sauf qu'aucune application américaine n'aura le droit d'être publiée sur leur store alternatif. Résultat, zéro adhésion.
C'est une blague ?
Ce serait moi, je vendrais toutes mes parts ou actions Huawei le temps qu'ils négocient (avec les américains. Car ils le feront. Et là je rachète tout (et même plus encore) et je me fait une sacrée plus value.
Dans cette histoire je suis bien plus inquiet pour le statut de Google en Asie que pour Huawei. Ils ont leur os, il vont le pousser. Le rendre compatible avec les apk qu'on trouve sur tous les marché parallèle et ce sera une belle émancipation pour eux.
il en detiennent 10 pour cent autant que les japonais et crois moi si il en vendent ca trouveras immédiatement preneur ailleurs
Méchant Sachouba. J'ai ri!
Les USA ont beaucoup à perdre également puisque la Chine détient la plus grande partie de la dette américaine. Il suffirait d'une mesquinerie politique de demander un remboursement anticipé d'une partie. Mais tout cela n'augure rien de bon pour le monde entier malheureusement
C'est fait depuis environ deux mois et ça leur a seulement coûté six milliards de dollars
Apple a déjà signé avec qualcomm et en train de délocaliser une partie de sa production en Inde.
C'est dit "D’ailleurs, en plus de perdre Android, Huawei devra faire une croix sur Intel et Qualcomm, qui ont eux aussi dû stopper toute relation avec le fabricant chinois suite à la décision américaine." Un Xiaomi sans Snapdragon ? Non merci.
Je me souviens de ZTE et d'autres sociétés qui se sont retrouvées dans cette situation avant d'être adoubées en échange de quelques milliards de dollars. C'est donc une technique largement éprouvée par les américains
Si si si il y a Sony, certification ip68, superbe écran, superbe finition, superbes photos, très complets et très bien pensés ! ll n'y a que l'autonomie où il faudrait faire un effort. Achetons Sony !
si il y a Sony, très bons smartphones, bien meilleurs que samsung. Et ça leur ferait du bien qu'on achète leurs smartphones :) !
Archos Sense 50X ? Non mais non. Non. Non.
C'est pathétique de faire la paix et s'entendre ? On est ami avec les allemands malgré des siècles de guerres, et tant mieux. Idem pour Japon et USA.
Les membres du département "design UX" de Huawei auront-ils enfin du travail ? 😲
voilà une bonne remarque. S'il vous plait "mr Frandroid" met la dans les résumés de fin d'article.
Malgré ce que les Ricains ont largué 2 bombes atomiques au Japon... Pathétique.
Les autres ont pas de certifications Ip68. Ils sont surpuissants mais ils sont pas complets comme Apple, Huawei. Me reste plus que Samsung car je boycotte Apple.
propriétaire japonais cependant... donc à nuancer
Proche du parti communiste chinois ou non (affirmation complètement débile et infondée), il n'y a que les simples d'esprit de penser que seuls les états-unis et la chine font du protectionnisme. Regardez TSMC largement subventionné par l'état taiwanais avec 75% de part de marché, regardez Samsung et ses affaires de corruption qui dissimulent le dessous de l'iceberg.
Je suis passé d'un bon Archos 50 Helium à un sublime Archos Sense 50X. Il est extra. Et pas impacté par la guerre commerciale États-Unis--Chine.
Oui, sauf que t'as cité nombre de marques chinoises. On est pas sur qu'ils passent pas non plus à la trappe dans une annonce prochaine de Trump...
"Moi qui avais hâte d'avoir le Mate 30 Pro..." M'en parle pas !
Va falloir se rabattre sur Samsung et Apple. Je vais boycotter Apple. Y'a plus que Samsung. Vivement la sortie du Galaxy Note 10. Faute de grives, on mange du merle.
Huawei ne commercialisait plus de smartphone aux états unis. Et dans tous les cas ça ne change pas grand choses aux smartphones Huawei déjà sur le marché. A l'inverses les sociétés américaines tech sont très dépendantes de la chine.
vendu !
Les usa sont-ils aussi désemparés pour prendre de telles décisions ???
Non, on est de la viande pour les deux carnivores. L'Europe a eu la bonne idée de vendre Nokia Siemens et leurs technologies : c'est maintenant qu'on paye cette erreur.
Arf, tu vas loin là, je peux plus descendre..
C'est tellement imbriqué que les deux ont à perdre.
Qui dépendent de licences Arm, pour le moment c'est bon. .
Les entreprises américaines ont beaucoup à perdre avec ce genre de politique. Par exemple je pense à Apple. Que vont-ils faire pour les modems 5G ? ça ne va pas avec Intel, ils ne peuvent plus compter sur huawei. la dernière solution qu'ils ont, c'est de les faire eux même, mais ils risquent de louper le coche. Je pense qu'il y a un tas d'autre entreprise qui sont dans le même cas que Apple. Ne plus avoir accès à certains partenaire chinois, et ne pas avoir de solution de replis ailleurs. Mais la véritable crainte, serait que les Etats-Unis étendent cette politique à l'Europe. Par exemple en arrêtant des contrats commerciaux pour ceux qui utiliseraient des composants chinois et qui les exporteraient vers les EUs.
Sur ce plan, ils ont leurs puces Kirin.
IPhone X ? Oui ça me dit quelque chose... Vous rajoutez combien ?
Nous sommes trop dépendants de ces deux puissances fait chier
jte l'échange contre mon iphone X ^^
Oui mais la vraie question pour nous: est ce que les europeens (je ne dis plus Europe) peuvent en profiter ?
La reponse des chinois: - Apple interdit de vente en Chine - Apple interdit de produire en Chine je dis Apple mais ca peut etre toute entreprise americaine... Ca risque de devenir un sacre bordel.
Je l'achète 99€ !
je prend par contre vous livrez à pied j habite à castres
Comme dit un com' qui suit, c'est plus anglo-japonais maintenant. Quoi qu'il en soit cela risque d'être un 'joyeux' bordel.
Attend un peu... c'est des anglais et dans 4 mois ils seront bien heureux d'être bien copain avec les ricains... hors de toutes réglementations européennes...
Je suis prêt à te l'acheter 98€, c'est mon dernier mot.
Pour ARM je ne serais pas aussi sûr, ARM a été racheté par le japonais Softbank, et le Japon et les États-Unis sont des pays très amis donc wait and see..
Apparamment ils sont privé de puces Intel , Qualcomm et Broadcom
Baisse à 97€!
La même. 98€ par contre.
[VDS] Huawei Mate 9, bon état, peu servi, avec Playstore opérationnel. 99€
Attendons la réponse des chinois :D. Heureusement pour eux qu'ils ont toujours accès à leurs licences Arm par contre.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix