La confrontation entre le gouvernement américain et les entreprises chinoises, qui sont cristallisées par Huawei devenu l’exemple type, a connu un énorme rebondissement ce week-end. Huawei est désormais officiellement banni de la moindre interaction avec les entreprises américaines, Google compris.
Aussi, Huawei et Honor ont perdu leur licence Android et ne pourront plus utiliser les services Play et le Play Store sur leurs prochains smartphones. Fort heureusement, les smartphones déjà sortis continueront de profiter des mises à jour de sécurité. Mais qu’en est-il de l’avenir ?
Les GApps existent toujours
La communication officielle du constructeur en la matière l’indique : Huawei sans Google mais toujours sous Android, c’est tout à fait possible, et ce grâce à l’AOSP qui n’est pas comprise dans le bannissement. Cela veut dire que l’on pourrait profiter à l’avenir d’un OS alternatif basé sur Android AOSP, mais qui n’aurait pas les services Google intégrés.
Cela veut-il forcément dire qu’il sera impossible pour nous autres consommateurs d’en profiter ? Absolument pas. Depuis des temps immémoriaux, cette possibilité est fournie par le biais de ce que l’on appelle « GApps ».
GApps est un paquet créé par les développeurs de la scène ROM custom afin de permettre d’installer facilement tous les services Google dont on a l’habitude en tant qu’utilisateurs européens. Avant l’arrivée de Xiaomi en France, il s’agissait de la manière principale de retrouver ces services sur les smartphones produits par la firme chinoise.
Huawei doit rouvrir les portes
Problème étant que pour pouvoir les installer, il faut pouvoir installer un Recovery suffisant à les installer. Et pour cela, il faut déverrouiller son bootloader.
Or, Huawei a fermé le déverrouillage du bootloader de ses smartphones depuis 2018. Si la situation avec le gouvernement américain n’évolue pas et que le déploiement de son propre OS finit par être à l’ordre du jour, on espère que le constructeur chinois redonnera aux utilisateurs cette possibilité.
Avec celle-ci, retrouver les services Google ne serait pas très compliqué, et les utilisateurs pourraient ainsi aisément contrebalancer les pertes de cet événement politique. Si les conditions légales d’un tel geste restent difficiles à déterminer, elles offrent de l’espoir en l’avenir.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] les applications Android. Une autre solution pour Huawei serait de faciliter le déverrouillage du bootloader de ses […]
oue mais t'as pensé au mate x, tu vas acheter un téléphone à 2000 balles et il faut que t'installes tout toi-même? Je ne crois pas que Mme Michu va accepter se casser la tête après avoir casser sa tirelire.
oue mais t'as pensé au mate X, tu vas pas acheter un téléphone fut il pliable à 2000 balles pour faire le travail d'installation toi-même.
Je vais peut-être passer pour un noob... Mais quand je vois les idées du genre "on n'a qu'à passer par Aptoid", je me demande : ça marche comment pour les notifications "push" ? J'ai toujours pensé qu'outre celles gérées purement en local, le téléphone allait "chercher" régulièrement les notifications sur des serveurs gérés par Google... Ce n'est pas le cas ? Sont-elles récupérées sur des serveurs appartenant aux développeurs des applications ?
<blockquote>c’est tout à fait possible, et ce grâce à l’AOSP qui n’est pas comprise dans le bannissement</blockquote> Autant ça pourrait passer parce que Google n'a aucun intérêt à perdre un partenaire, autant cette affirmation est toujours aussi fausse, légalement parlant. L'AOSP est licencié par Google. Ce n'est pas parce que du code est open-source qu'il fait subitement partie du domaine public.
L'ironie de quelqu'un qui demande de parler français tout en faisant des fautes me fascinera toujours autant.
Ce n'est pas tant un geste d'allégeance que suivre les obligations du gouvernement.
Les développeurs font-ils l'effort d'optimiser leurs jeux/appli sur les modèles vendu en Chine où les services Google sont bannis depuis 10 ans ? ... A méditer... Google s’assoira-t-il sur les bénéfices de la commission du Play Store du n°2/3 mondial des smartphones ? ... A méditer... Huawei est (avec Samsung) le seul qui a les reins assez solide pour tenter (je dis bien tenter, pas forcément réussir) l'aventure sans Google. Si Trump lui force la main de prendre le risque, tant mieux, cela nous donnera peut-être enfin une alternative au duo Apple/Google !!!
La mienne est marsienne
J'ai eu un appareil non certifié pourtant le playstore et les applications étaient mis à jour.
Alors mon petit moussaillon, tes petits commentaires sur ma syntaxe tu peux te les garder car j'en ai clairement rien à secouer. Pour en revenir au principal sujet de l'article, quid du cas des Xiaomi qui n'étaient pas vendus en Europe avant leur développement en Espagne/France ? Dites moi si je me trompe, mais en installant un simple apk on pouvait se procurer les Google Play Services ?
Je suis d'accord avec Alex, tout le monde ne fera pas l'effort de bidouiller et les gens se retourneront vers d'autres marques. Et ça va même encore plus loin, les Huawei n'étant plus certifiés les développeurs de jeux feront-ils l'effort d'optimiser leurs application sur processeur Huawei? ... À méditer...
Non car en téléchargent depuis apk mirror tu peux installer les application que sur la mémoire du téléphone (que sur la data). Pour que les services Google fonctionnent, il faut les installer sur d'autres partitions du téléphone.
Oui je sais, mais est-ce qu'il s'agit de la même version ?
Les gens achèteront une autre marque avec tous les services Google, googltne va s'asseoir sur rien, ça devrait d'ailleurs quasi rien leur changer.
Et ma tante est polonaise
Euh Xiaomi est vendu officiellement en France sans import hein
Merci de parler en français. 🇫🇷 C'est d'un ringard les expressions en anglais qui tombent comme ça, sans raison, dans un propos en français. Qu'est-ce que vous voulez démontrer en usant de cet idiome ? Ou alors plus grave, vous ne vous en rendez même pas compte.... Pour répondre à votre remarque, si les Huawei ne sont plus certifiés par Google, vous aurez beau installé les services Google manuellement, cela ne changera rien, ils seront inutilisables.
"les utilisateurs pourraient ainsi aisément contrebalancer les pertes de cet événement politique" J'admire votre côté optimiste mais je doute que les utilisateurs fasse ça avec gaieté de cœur aujourd'hui. C'est plus facile de se tourner vers un autre fabriquant que de jouer à flasher les gapps avec son nouveau smartphone. C'était courant à une époque avec les custom firmwares, mais c'est de moins en moins le cas maintenant. Si le boycott se maintient, les gens se tourneront d'office vers d'autres marques.
Aptoide est portugais
Je ne suis pas sûr que ce soit legal, en Europe du moins. S'il s'agit d'un import chinois par contre ce n'est pas impossible
Rip Kaoma😢
Les partenariats ça te dit quelque chose ?
Si tu me dis qu'ils sont à moins de 100 euros, je les achète et je les revend trois fois leur prix.
Des bonnes affaires en perspective :-)
Tu te trompe. Les personnes qui installeront ces services manuellement seront certe peux nombreux, mais assez malin pour savoir qu'on peut facilement faire croire à google qu'on utilise un autre téléphone que celui qu'on a entre les mains...
faut rappeler quand même que google n'est pas trump : google a aucun intérêt de vérouiller la marque à sa suite d'application : je vois plus ca comme un geste d'allegance aux USA qu'un vrai banissement, pour ca que je pense que huawei laissera google installer ses services, ils seront juste pas installer de base comme les tablettes low cost qu'on pouvait acheter au début
A l'epoque où on importait les Xiaomi, ils n'etaient pas certifiés et pourtant les gapps fonctionnait très bien...
Pour qu'il y ait un message de non-certification sur le Play Store faudrait déjà que le Play Store ne plante pas ainsi que les services Google.
"Une app qui permettrait de tout télécharger" genre Aptoide, UptoDown ou F-Droid ? Ouais mais à quoi bon ? Les services Google ne serviront à rien au final.
Google n'a pas spécialement intérêt à les rendre inopérants derrière. Eux ils se sont mis en règle avec la loi US en cessant leur relation contractuelle avec Huawei, mais la loi ne les oblige pas à bloquer les GApps sur les smartphones Huawei...
Combien même on peut les flasher il y a risque d'avoir le message que l'appareil est non certifié sur le playstore et cela bloque l'installation des apps et des maj
Exactement ce que je me suis dit en voyant tout le tintouin sur Huawei, il leur serait tout simplement possible (à voir côté juridique) de précharger une app qui permettrait de tout télécharger ? En soit, ce serait l'utilisateur final qui fera la démarche d'installer les services Google, so everything's fine ? 🤔
Voilà ce qui se passe quand on fait confiance à une entreprise monopolistique qui verrouille tout sur ses smartphones ! Envoyé de mon iphoune XS
Et en allant sur APK Miror, on peut installer facilement les services Google sur un future Huawei banni ou pas ?
«Lambdas», lambada, c'est autre chose...😁
Ca risque de pas être trop contraignant pour le consommateur final si huawei gère bien ses futurs roms comme le dit l'article.
ca fait que huawei deviendrai le téléphone de bidouille par excellence puisque la bidouille serait nécessaire ? a mon avis il va se passer 2 choses : taura les bidouileurs qui installera les gapps en deverouillant leur bootloader (et en payant pour le faire au passage) et les lambadas qui vont kiffer la vibe huawei : oui oui les memes que sur windows phone donc
Et Google ne peut il pas rendre inutilisable ses services sur des appareils non "signés" ? Car quel intérêt de les installer si derrière, elles sont inopérantes ?
Xiaomi le permet via un Apk sur miui apps Store
Xiaomi permet déjà d'installer les gapps via un fichier Apk sur le miui Store 😂
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix