La crise que rencontre le groupe Huawei, premier fabricant d’équipements de télécommunication et deuxième fabricant de smartphones dans le monde, est un sans-précédent et sûrement une des plus grandes crises du marché des nouvelles technologies. Nous avons connu de nombreuses affaires antitrust, des très gros procès, des smartphones qui prenaient feux, l’affaire Cambridge Analytica… mais l’affaire Huawei – USA nous fait entrer dans une guerre froide économique d’une rare intensité. Seul le temps nous permettra de savoir quelles en seront les conséquences. Jusqu’à présent, Huawei a annoncé qu’ils poursuivraient ses mises à jour — sur la base des mises à jour de sécurité de base, et non sur ses systèmes ou services — de ses produits et de son service après-vente, ils ont également fait valoir qu’ils lanceraient toutes les mesures juridiques possibles pour défendre leurs droits.
Seul le temps nous permettra de savoir quelles en seront les conséquences.
Pendant ce temps, vous êtes nombreux à nous demander si les autres marques et groupes chinois, comme Xiaomi, Oppo, OnePlus, Lenovo, Alcatel, Motorola, Nokia… vont-ils finir par suivre les traces de Huawei ?
Parmi les plus groupes mondiaux qui fabriquent des smartphones, on retrouve une flopée de groupes chinois : Huawei, Xiaomi, Vivo, Oppo, Lenovo, ZTE, TCL, HMD… et finalement assez peu de groupes internationaux (Apple, Samsung, LG, Google, Sony…). Ce qui a changé depuis quelques jours, c’est que dans la liste publiée par le Bureau de l’industrie et de la sécurité (BRI) — les membres de cette liste sont considérés par le gouvernement américain comme des risques pour la sécurité nationale — le nom de Huawei a été ajouté. Le groupe chinois est considéré comme suspect dans des affaires d’espionnage, bien que les États-Unis n’ont fourni jusqu’à maintenant aucune preuve.
Si votre entreprise intègre cette liste noire, il sera ensuite très compliqué de travailler avec une entreprise américaine. C’est ce qui a poussé Google, Intel, Qualcomm et bien d’autres à rompre leurs contrats en cours avec Huawei. Si cela se confirme, après les 3 mois de sursis, le groupe chinois devra systématiquement obtenir une autorisation pour chaque contrat passé avec une entreprise américaine. Et encore, c’est quasi-impossible d’avoir cette fameuse autorisation si vous êtes sur la liste noire.
Une différence substantielle entre Huawei et les autres groupes chinois
Il existe une différence substantielle entre Huawei et les autres groupes chinois : l’activité principale de Huawei n’est pas seulement la vente de smartphones, mais c’est aussi le déploiement d’infrastructures de télécommunication, avec évidemment l’objectif d’être le leader de la 5G. Depuis quelques mois, les États-Unis sont convaincus des intentions d’espionnage, que Huawei a toujours démenties, ils ont donc tout fait pour compliquer la tâche de Huawei.
Le géant chinois a perdu ses contrats avec les opérateurs américains et a ensuite décidé de n’avoir plus qu’une faible présence sur le marché américain. Les États-Unis ont également mis la pression sur l’Europe, en insistant auprès de ses plus proches alliés : le Royaume-Uni, la Pologne, l’Italie… Les États-Unis craignaient de donner le contrôle de l’infrastructure de télécommunication aux groupes chinois qui doivent se plier aux lois d’un régime non démocratique. Les États-Unis ont également profité des accords commerciaux entre ZTE et Huawei avec des pays comme l’Iran et la Syrie pour justifier la mise en place de sanctions économiques.
Même si le risque existe, il semble donc peu probable que les autres marques chinoises intègrent la liste noire américaine des personæ non gratæ.
Concernant les autres groupes chinois, ils ne sont pas équipementiers. De plus, ils collaborent avec des opérateurs américains, OnePlus (Oppo) avec T-Mobile, on retrouve également des produits de chez Motorola (Lenovo) mais aussi Alcatel et BlackBerry (TCL). Quant à Xiaomi, ils ne changeront pas leurs plans : Wang Xiang, vice président de Xiaomi, a réaffirmé en juillet 2018 sa confiance en l’arrivée du constructeur sur le marché américain : « aucune raison de s’inquiéter ». Même si le risque existe toujours, il semble donc peu probable que les autres marques chinoises intègrent la liste noire des personæ non gratæ aux États-Unis.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
bof bof si google est interdit dans presque toutes les marques , il va finir par s'exiler en chine bye bye américa
Pour rappel, le dernier fait avéré d’espionnage des réseaux de télécoms, c'est la NSA avec du matériel Cisco ;) L'article prend pour argent comptant ce que dit Trump. Le fait que Huawei soit passé numéro 2 mondial sur le mobile et aurait été numéro 1 (d'après les analystes) en 2020, tout cela SANS le marché US, n'est pas indiqué. Cependant, Trump l'a dit : "La Chine ne sera pas numéro 1 mondial sous mon mandat" : là sont les vraies motivations ... Donc oui, les autres ont également du souci à se faire si ils progressent trop vite au goût de M. le Président
Bonjour, Erratum : HMD Global est un groupe finlandais et donc européen ... Prière de vérifier et de rectifier sur l'article. Merci
On se demande si la colère et la frustration causé par ce conflit sont d'ordre émotionnelle où simplement, la lucidité soudaine de voir à quel point nous sommes les dindons d'un monde géopolitique sans pitié. Des moutons..
Les États-Unis se considèrent comme le gendarme du monde et aussi comme les forces du bien par opposition à l'axe du mal (Russie, Syrie, Iran, Chine, Corée du Nord). Depuis au moins 50 ans chaque président américain a eu sa guerre, Clinton = Yougoslavie, George W Bush = Afghanistan Irak, Obama = Syrie Ukraine, pour Donald Trump ça sera une guerre commerciale dont la cible est Huawei et la Chine c une guerre sans mort ni bombe mais c une guerre.
Je viens de vérifier pour Renault, ils essaient de rester dans la limite du légal. On s'éloigne du sujet. L'usa est une puissance qui nous impose unilatéralement même lorsqu'elle n'est pas concerné pas les affaires. La conclusion est la même, on n'est ni derrière les usa ni derrière la Chine. On doit suivre nos intérêt. Peu importe si on est d'accord ou nous sur l'extraterritorialité
Pour l'ivg plutôt que d'avorter la futur maman peut faire adopter son enfant ou le confier aux services sociaux.
"Sans jeu de mot, les entreprises n'ont pas le choix." BNP avait fait ce choix de continuer ses activités iraniennes. Puis la BNP a fait le choix d'accepter de payer une amende étasunienne pour poursuivre ses activité étasuniennes. BNP a donc fait le choix de ces intérêts étasuniens plutôt qu'iranien. En effet si le poids du second avait été plus important que celui du premier, BNP aurait fait le choix de ne pas payer l'amende et de cesser toutes activités sur le territoire ou avec des entreprises étasuniennes. Le choix de Total de cesser ses activités en Iran est là aussi la conséquence de la prise en compte de son seul intérêt économique. C'est d'autant plus un choix que d'autres entreprises avaient fait le choix de poursuivre leurs activités en Iran malgré les décisions étasuniennes contre l'Iran: Sanofi et Renault.
https://www.frandroid.com/marques/huawei/596622_panasonic-suspend-egalement-ses-echanges-avec-huawei#comments Sans jeu de mot, les entreprises n'ont pas le choix. BNP s'était pris 9 MM pour avoir commercé avec l'Iran. Total a perdu 1MM d'investissement en Iran conclues après l'accord de 2015 et maintenant gelé à cause du retrait de Trump. Donner le choix de geler toutes les affaires aux US d'une entreprise, implantée depuis des dizaines d'années n'est pas donner le choix.
"Par contre les USA font des lois extraterritoriales" Dans tous ces exemples (US Person, Iran, Huawei), je ne voie pas de lois extraterritoriales fait par les états unis. Je ne voie que des lois étasuniennes pour le territoires et entreprises étasuniens rendues extraterritoriales que par choix des entreprises et états non étasuniens.
- Dossier Iranien : https://www.latribune.fr/economie/france/extraterritorialite-des-lois-americaines-la-france-veut-un-systeme-similaire-a-celui-des-etats-unis-754556.html - Dossier Huawei : Un article récent de Frandroid, sur une entreprise européenne qui se trouve obligée de rompre sa relation avec Huawei - Réglementation sur les "US Person": A chaque fois qu'on veut traiter avec une personne physique ou morale, il faut s'assurer si c'est une "US Person" auquel cas il faut changer de traitement et prendre énormément de précaution par crainte des sanctions américaines.
"Par contre les us font des lois extrateritorialles qui nous obligent aussi, nous privant de notre souveraineté" Quelles lois extrateritorialles? Quelques exemples précis ?
Pourquoi classez vous HMD comme entreprise chinoise?
Nul part dans cet article n'est évoqué le "facteur Trump"... C'est pourtant lui qui unilatéralement décide de la mise à mort de telle ou telle entreprise.
Le Pb avec Qwant c'est que c'est francais, donc notre bon gouvernement "démocratique" (qui pour mémoire est celui qui fait le plus de requête a google) a la main sur tout ce qui transite par Qwant... Je préfère quand même être espionner par un état qui n'a pas de possibilité direct de retortion sur moi...
Une filiale dépend de la philosophie et des ordonnances de la société mère, voyons, faites preuve d'un peu plus d'esprit de cohérence.
On ne peut quand même pas faire ça. Restons diplomates. Prenons exemple sur Zhao Lijian, le chef de mission de l’ambassade de Chine à Islamabad qui vient de soutenir Huawei avec un tweet envoyé d’un iPhone. 😂 https://9to5mac.com/2019/05/21/apple-huawei-china/
<Blockquote> Depuis quelques mois, les États-Unis sont convaincus des intentions d’espionnage, que Huawei a toujours démenties, ils ont donc tout fait pour compliquer la tâche de Huawei. </Blockquote> 120 mois environ. Parce que des mesures contre Huawei furent déjà prises en 2007 alors que le marché de la téléphonie n’était pas dominé par des marques US , mais par Nokia et BlackBerry etc... Android n’existait pas et iOS en était à ses premiers balbutiements.
Vous parlez de clairvoyance ? Vous vous basé sur des éléments que seul les pays détracteurs de la Chine comme les US ne font que colporter. Avez-vous été en Chine ? Avez-vous vécu là bas ? Moi oui et beaucoup vous diront que le réel est complètement différent de ce que nos médias en disent. Avez-vous la mémoire courte ? le Projet Prism, Snowden, Cambridge et bien d'autres. C'est important de VOUS le rappeler, car vous ne semblez rien comprendre à ce qui se passe actuellement c'est certain. Ce n'est pas parce qu’un régime se dit "démocratie" que ses actes le sont tout autant, vous êtes d'une naïveté déconcertante. C'est sûr que la Chine a déclenché des guerres ces dernières années dit donc ? Voulez-vous m'en citer ? Lorsque l'on est un pays qui déclenche le plus de guerres dans le monde depuis les siècles derniers et que l'on a sur le dos autant de grosses affaires de surveillance des masses, mon regarde ne se porte pas sur les pays, que ce pays (les USA), accuse de tous les maux.
Où l'article est-il fumeux ? Je vous rappelle que des backdoors ont été trouvé sur les produits intel et hp sur le matérielle d'usine mis en circulation sur la marché mondiale de la part des USA. C'est notamment Eset et kaspersky qui ont démontré il y a quelques années déjà.
Les actes démontrent les intentions. Ce sont les pays dit "démocratique" qui accusent leurs adversaires d'être des "dictatures". dictature = mal et démocratie = bien dans la tête des personnes loin de tout ça. Mais dans les faits hélas, dictature sous couvert de démocratie apporte bien plus de laissé passé dans l'esprit populiste. Au final... vouloir la domination suprême commercialement provenant d'une grande démocratie tel que les USA en désirant "imposer" ses produits dans le monde, si ça ce n'est pas la dictature loool. Nous aurait-on menti ?
Pour votre gouverne c'est déjà fait. C'est pour ça que l'on appelle ça une guerre économique et ça ne date pas d'aujourd'hui.
Hélas encore trop d'idiot qui n'ont pas vraiment compris ce qui se passe. Pourquoi la Chine a banni google à ton avis monsieur génie ? Tu ne dois pas être au courant de la masse de données que google, facebook et j'en passe récupère. Pour info avec cette quantité de données récoltés on fait déjà de la surveillance, d'autres comme moi le savent vue que l'on travaille justement sur ces données. Et que l'on peut facilement dresser un profile complet d'une personne et aller bien plus loin. Justement la Chine a tout compris nous non. Tu n'as pas bien compris les tenants et aboutissants de ce qui se joue. Mais dans ton esprit étroit tu dois amalgamer Chine avec "le grand mal" car à force de l'entendre dans nos médias et partout les simples d'esprits le prennent en tant que tel, de façon très simpliste et manichéiste. Donc avant de venir parler d'idiot, commence par te regarder ;), mais bon on ne peut pas demander à un idiot de faire un constat étant donné qu'il est idiot.
Même sans Trump le gouvernement US avait déjà ça dans les bacs, rien que de voir les embargos contre la Russie et autres pays qui pourrait faire de l'ombre aux USA. Problème étant qu'il y a déjà tellement de gros acteurs logicielles, services et applicatifs provenant des US que cela devient compliqué aujourd'hui. Si on regarde, même les projets open sources pour les plus gros proviennent des USA, mais bon c'est déjà ça. Déjà j'utilise Qwant et d'autres services alternatifs à google ou microsoft pour certains logicielles où l'on peut faire sans.
Les USA ont de nombreuses fois portés des accusations de ceci et cela sans apportés de preuves. Si on fait le bilan, les Etats Unis sont le pays qui a le plus établis des embargos envers des pays. Sans compter le projet Prism et de surveillance massive mondiale, les USA ont le culot de venir porter des accusations d'espionnages envers leurs concurrents. C'est un comble, sachant que beaucoup de composants informatiques sortie d'usines d'intel et j'en passe permettaient d'ouvrir l'accès à de l'espionnage pour le gouvernement US. L'affaire Snowden et bien d'autres l'on montré. Sachant que la chine compose avec énormément de marque de production de matériel informatique varié allant de l'ordinateur au smartphone. Là on voit bien le problème d'un monopôle technologique ou plus exactement "logicielle" provenant des USA. Google, apple, microsoft. Dommage qu'il n'y ait pas de système d'exploitation français ou chinois pour faire pencher la balance. Bon on a déjà Qwant c'est un début :) lool Peut être serait-ce l'occasion de revoir se pointer un nouvel OS pour smartphone. On a bien des customs ROM basé sur android et des stores alternatifs. Cette décision risque d'amener un certain bouleversement économique et pas forcément positif pour les USA.
Il ne faut pas oublier la défiance probable des consommateurs. Ils pourraient se dire à qui le tour? Il resterait comme possibilités l'achat d'un iphone ou d'un pixel. Étant donné qu'aucun constructeur non américain n'est à l'abri
Oui et en Inde ils achètent principalement chinois... Rien ne permet de dire que tous les constructeurs chinois ne se rallieront pas a Huawei et a terme se mettent à utiliser leur os maison . Il vaut mieux prévenir que guérir. Et la , la part de marché en moins pour Android serait enorme
Oui, ça sent pas bon pour eux. Faut savoir que Google n'a pas pris cette décision par plaisir mais juste pour obéir à Flash Donald Gordon et son joli brushing. J'imagine même que chez Google on se fait un peu de soucis. J'ai déjà trouvé pas mal d'alternatives aux G.apps et finalement toute cette histoire me rend service. Il est hors de question pour moi de lâcher mon mate 20 qui m'offre les performances des concurrents américains ou sud coréens pour 25%moins cher. Donc j'attends avec impatiente un os Huawei et bye bye Google j'irai me faire taxer mes données personnelles par les chinois. Juste parce-que l'hégémonie américaine et leur pantin de télé réalité me foutent la nausée.
Moi j'aime cette démocratie américaine où, par le jeu des grands électeurs, un "homme" se retrouve à la tête d'un pays où les citoyens ont voté pour la candidate adverse. Finalement tout cela ressemble à une guéguerre de dictateurs. Moi je vais acheter un téléphone Nord coréen, histoire de rire un peu.
L'IVG, l'environnement (écologie) dont il n'a cure... trouve moi quelque chose qui va bien avec ce gros tarba ?
1:les états unis se rende compte que leur backdoor ne seront pas installer sur la prochaine génération d’équipements réseaux. 2: la nsa va voir papy trump en mode "c'est trop horrible, ca va couper" 3: papy trump bloque le vilain qui empêche l'amerique de maintenir sa démocratie dans les communications" (espionner tout le monde). 3: la nsa et papy trump n'ont pas bien mesuré les effets de bords que cela implique "mais dit donc il faudrait peut être que je sorte des soft us pour me prémunir d'un possible black out numérique" (inquiétant pour un particulier, totalement flippant pour un pro) et temporise de 3 mois. 4 le mal est fait, la prise de conscience global peut (conditionnel) déboucher sur un désengagement des services us au profit de partenaire non us... Personnellement je commence a chercher des alternatives a google, qui jusqu'a présent me fournissait des services fiables et efficaces (contre mes data), mais qui vient grâce a papy trump de me prouver le contraire...
En fait la logique de Trump, c'est de bannir tous les constructeurs avec deux O non consécutifs: - Oppo: KO - Oneplus : OK - Sony: OK - Samsung : OK - Google : OK - Lenovo: KO - Motorola : KO - Xiaomi: OK - OuaOuais: KO
Si on pouvait faire pareil...
Impôts aux Bermudes, toussa...
Merci pour ces éclaircissements,
Et nous allons fêter les 65 ans de l'action de Rosa Park. Et je le répète ici, la guerre entre une dictature et un état religieux me fait craindre le pire.
Ben justement j'aimerai bien savoir. La seule info que je trouve est sur la page wikipedia américaine qui indique toujours le siège a Chicago. Et j'ai jamais vu passer une news sur le contraire. Mais je connais la valeur d'Ulrich donc je ne remet pas en question, mais je ne comprends pas trop et ai besoin d'éclaircissement.🙂
Huawei a deja beaucoup de retard sur le développement de la 5g. Nokia a le marché orange, free et une partie de sfr. En tant que technicien telecom je peut vous dire que huawei aurait mieux fait de continuer a sortir de nouvelle solution plutot que de se mettre a faire des telephone. Personnellement cela fait deja 6 mois que chez nokia on installe la solution flexi dont les modules maitre sont 5g ready !
Faudrait sourcer car ce n'est pas ce que dit Ulrich, et il doit savoir ce qu'il raconte !!!
C'est du protectionnisme, du commerce, on protège son marché intérieur par tous les moyens possibles, y compris sous couvert de sécurité nationale.
Les 2 ( Huawei et Google aussi pour son play store et autre services payant proposé ) mais je te rejoint quand tu dis que cette part de marcher ira ailleurs
Il n'achètent pas que Chinois vu que même les produits importés même chinoise sont taxé sauf celle qui sont fabriquer en Inde, les acteurs du marché Indien vont en profité pour faire vendre leur smartphone made in India ou fabriquer en Inde ce que fait OnePlus ou Oppo par exemple.
le marché de du device dans la téléphonie (des smartphones en eux memes) on un certain poids économique, et encore, c'est pas vraiment le cas a part pour Apple, c'est seulement économiquement stratégique pour le futur (Car le smart est une piece centrale de nos vies, et tend a la devenir de plus en plus) Et encore qu'avec android, peu importe la marque du smart, car la vraie piece centrale, c'est bien Android et les services google. Ce qui a un réel poids politique, c'est les infrastructures réseau de Huawei, qui on envahi le marché ces dernieres années (ils sont N°1 de trééés loins, leurs concurents sont a la limite de l'agonie) il est la le reel probleme des US (et si on est un peu parano on peut aussi dire que ça doit bien les faire chier de pas pouvoir installer de backdoor dans les infras Huawei..)
le marché de du device dans la téléphonie (des smartphones en eux memes) on un certain poids économique, et encore, c'est pas vraiment le cas a part pour Apple, c'est seulement économiquement stratégique pour le futur (Car le smart est une piece centrale de nos vies, et tend a la devenir de plus en plus) Et encore qu'avec android, peu importe la marque du smart, car la vraie piece centrale, c'est bien Android et les services google. Ce qui a un réel poids politique, c'est les infrastructures réseau de Huawei, qui on envahi le marché ces dernieres années (ils sont N°1 de trééés loins, leurs concurents sont a la limite de l'agonie) il est la le reel probleme des US (et si on est un peu parano on peut aussi dire que ça doit bien les faire chier de pas pouvoir installer de backdoor dans les infras Huawei..)
Beaucoup d'idiots pour défendre la Chine ici, je rappelle que les chinois ont banni Google en 2011 parce que l'entreprise américaine refusait les injonctions de censure ou de fournir les IP d'opposants politiques au parti communiste. Alors que ces même chinois ne viennent pas se plaindre que Trump leur rende la pareille, ils ne voulaient pas de Google, ils ne l'auront pas, soit, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Vous venez de définir la dictature et de la justifier vous le chantre de la démocratie
En d'autres termes le vocable "démocratie " justifie toutes les ignominies !
Si ça s'appelle une loi extra territoriale. C'est bien ce que je dis, la loi de la jungle. Aucun principe !
Vous perdez de vue que ce monsieur a provoqué un shutdown record pour un mur. Son ambition est la postérité, peu importe les conséquences immédiates.
Je ne vois que les mots "accusations", "inquiétude", "recommandation", mais aucune fois le mot "preuve", "coupable". Puis c'est vrai que Google n'est totalement soumis à la justice américaine du coup... On en le parfait exemple ici-même.
Ok
attend tu es en train de vouloir nous faire croire que les americains sont un exemple de probite. cest une blague jespere. les armes de destruction mssive ont meme pas vingt ans hein
Non PDM en moins pour Huawei qui ira sur Samsung ou un autre chinois !
Source ?
Et surtout faut-il rappeler la nature du régime chinois ? En 2019, alors que nous commémoront les 30 ans du massacre de Tiananmen (censuré là bas), il serait bon de faire preuve d'un peu de clairvoyance.
Nan mais Google France a son siège en France et des employes. Est ce que ça en fait une entreprise française pour autant ? Personne ne doute que lorsqu'on parle de Google, on pense à une entreprise américaine. Même si juridiquement, bien entendu, Google France est une entreprise française avec son numéro Siret bidule etc .
J'ai pas compris ou vous vouliez en venir...
Comme je répondais a Ulrich, le siège social et les équipes d'ingénieurs sont encore aux USA (même si elles se plaignent de ne plus avoir de budgets de la maison mère pour dev quoi que ce soit). A la base je posais une vraie question sans ambiguïté. J'ai un moto one aujourd'hui, mais pour avoir toutes les générations de Motorola quasiment depuis le c350, les moto X1/X2/X3 me manquent... Il y a clairement une différence depuis le passage sous pavillon Lenovo.
Y'a aucune loi extra territoriale. Juste une puissance (les États-Unis) face a une non-puissance (l'UE).
Vittel, Volvic, Evian, Badoit... Il n'y a qu'à demander.
Il aurait fallu que Huawei soit condamné dans un tribunal indépendant du gouvernement. La Chine fait presque pire avec Google Apple Facebook etc, la Russie aussi. Par contre les us font des lois extrateritorialles qui nous obligent aussi, nous privant de notre souveraineté. Tout comme avec le dossier iranien. On n'est derrière personne. C'est la loi de la jungle cette histoire.
On peut remercier les complotistes pour avoir inciter Frandroid à nous pondre cet article foireux. Bref, la réponse à cette question est non. Bannir les entreprises chinoises du sol américain ce serait comme déclarer la guerre à la Chine.
Les bureaux de Motorola sont toujours aux USA, une équipe d'AndroidPit les a visité (et interviewé) l'an dernier
Je vois pas de démocratie dans cette affaire. C'est à dire ?
Motorola Mobility n'a plus rien d'américain...
Possible, vu qu'il semble représenter principalement la Chine.
Bah si la prise de décision et les capitaux sont en Finlande, un peu quand même non ? De toute façon, il n'y a plus rien de Motorola Mobility aux USA hormis des équipes marketing. On le voit aux appareils d'ailleurs, .de simple noname chinois, aucune identité .
Quand Nokia a rachete Withings, ça a pas fait de Withings une boîte finlandaise pour autant non? La société mère n'est pas la filiale.
Le siège social et les employes sont encore aux Etats Unis 🤔
Vous l'avez précisé vous même : Motorola (Lenovo) est Hong Kongais . Alors est ce que Hong Kong, c'est la Chine ? Vaste question. Ce qu'on sait, c'est qu'en 2050, ce petit territoire sera pleinement chinois (fin du système : un pays, deux systèmes) .
ps : certes l'actualité est tournée vers les usa en raison du decret de trump, mais c'est loin d'etre le seul fil conducteur sur ce dossier.
13 chefs d'inculpation à l'encontre de huawei dans plusieurs affaires de vol et d'espionnage, convernant T-mobile et l'affaire des ambassades. la proximité du pdg (ancien militaire) avec le gouvernement chinois est également suspecte, au loins autant que sagem qui chez nous produit des IMSIcatcher. ils sont également accusés par plusieurs autres natiins espionnage, avec des gens à eux arrêtés, comme en pologne. les preuves matérielles ? y'a pas de magie ici, va falloir attendre les procès pour en avoir le coeur net. pour info : https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/01/30/ce-qu-il-faut-retenir-des-affaires-entourant-le-groupe-chinois-huawei-soupconne-d-espionnage_5416590_3234.html
C'est de démocratie dont il s'agit. Trump est grossier, goujat, menteur mais il est président d'une démocratie. C'est ça la grosse différence avec la dictature chinoise. Nous devrions tous être derrière les États-Unis dans ce dossier, sans naïveté bien sûr.
Je vois pas ce que Motorola fait la. Motorola est une boîte americaine. Elle appartient a Lenovo certes, mais qui plus est hongkongais.
Bizarre les USA ont réussi à rien prouver mais toi le champion toutes catégories y arrivent 😅😂🤣
Juste une redistribution des parts de marché. De toute façon cette histoire entre Trump et Huawei n'est pas encore terminée et nul n'en connaît le dénouement.
Non pas du tout , sa sera une part de marché en moins pour Google mais il y a d'autre continent non négligeable comme l'Inde ...
Je veux bien des sources aussi...
Tes sources??? Les preuves??? Je pari que t'es le seul fumeur ici!
article fumeux. les relations entre les USA et huawei ne sont tendues que depuis ques des backdoor ont ete trouvées sur les installations réseau mises en place par huawei sur plusieurs sites d'ambassades. il s'avère que des flux de données ont aussi été décelés sur des infrastructures 4G et en direction d'IP localisées en chine.
çà sens la mort d'android ....
çà sens la mort d'android ....
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix