Depuis que les entreprises américaines n’ont plus le droit de travailler avec lui, le groupe Huawei ne peut plus utiliser les services Google sur ses futurs produits et a perdu nombre de fournisseurs importants. La sanction infligée par Washington concerne même les firmes étrangères utilisant des technologies étasuniennes.
Ainsi, l’Allemand Infineon ne peut plus fournir Huawei, mais le constructeur chinois a surtout perdu son partenariat avec ARM dont l’architecture était pourtant utilisée sur les puces Kirin qui équipent tous les smartphones Huawei et Honor. En d’autres termes, les coups durs s’enchaînent.
Mais dans cet océan de mauvaises nouvelles, Huawei peut encore s’accrocher à un petit îlot de grâce : le fondeur TSMC a indiqué que ses activités n’étaient pas affectées par la décision américaine.
Un fondeur sans architecture
Pour rappel, TSMC est l’un des plus gros fondeurs de semi-conducteurs et participe, entre autres, à la fabrication du Kirin 980. Cette entreprise taïwanaise n’est pas forcée de couper les points avec HiSilicon, la filiale de Huawei.
Ce dernier va donc toujours pouvoir compter sur cet allié pour fabriquer ses puces Kirin, néanmoins il va falloir trouver une alternative à l’architecture ARM. Plus récemment, ce sont carrément des opérateurs téléphoniques qui ont abandonné Huawei.
Pour tout savoir sur cette épineuse affaire, rendez-vous sur notre dossier complet dédié au sujet.
Pour aller plus loin
Du coup, faut-il acheter un smartphone Huawei/Honor aujourd’hui ?
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
La bonne nouvelle c'est que cet article date d'un an et que Huawei est plus que jamais toujours là et se moque des sanctions de Trump. 13.1% de chiffre d'affaires en plus au premier trimestre 2020 par rapport à 2019 . Toujours second avec une différence qui se resserre de plus en plus avec Samsung et des surprises peut-être à venir.
Encore une fois tu perds ton temps car ta prose n'a aucun impact sur le business de Qualcomm car même si ce site concerne pour partie Android, les lecteurs n'ont que faire de tes jérémiades alors que les principaux intéressés ne le lisent pas ! Tu pourrais avoir un semblant de crédibilité et surement plus d'impact si tu étais capable de publier un article chez "l'Usine nouvelle" ou tout autre média plus orienté professionnels ! Tu te sers de ce site juste comme d'un défouloir, mais rien de plus... ^^
Ça va, Little Monster? 😜 Tu sais que tu nous manques ? On laisse toujours une chaise vide pour toi.
Manifestement tu n'as toujours pas compris que tu perds ton temps et ton énergie à propager "la bonne parole" sur les mauvais médias, sans vouloir offusquer qui que ce soit !!! ^^ "Mauvais médias" dans le sens de inadapté, pas adéquate !!!
C'est bien... Si tu cautionnes la désinformation, il y a quelques personnes qui me suivent et me soutiennent. Quant à FrAndroid, je déjà eu quelques réponses d'eux, la dernière était tout particulièrement scandaleuse d'un point de vue éthique.
Je vais pas écrire ce genre de choses dans l'Auto-journal! Malheureusement, ce médias est un des plus lu... Les autres médias Android ont pour la plupart un comportement similaire. En quoi FrAndroid est le mauvais médias ? Il traite d'Android. Qualcomm est le plus gros fournisseur de puces Android. La plupart des gens assimilent ce procès à du Qualcomm vs Apple. Ce raccourci fait les affaire de Qualcomm...Apple, c'est le méchant, qui fait des bénéfices de porc et qui grappille encore quelques dollars. Certes. Mais ce n'est pas pour ça que leur réclamation n'est pas fondée. Faut ouvrir les yeux, c'est la FTC contre Qualcomm. Apple m'importe peu... Leurs appareils sont bien trop chers, mais à la limite, leurs clients n'ont pas le couteau sous la gorge. Les entreprises qui ont a y gagner, sont les fabricants de smartphones Android. Ceux qui ont le couteau sous la gorge de par les licences essentielles. Ceux qui ne se sont jamais défendu. Ceux qui sont taxés par des frais de licences trop importants. Les entreprises qui ont a y gagner sont les autres fabricants de soc. Ceux à qui Qualcomm refuse des licences pour mieux leur couper l'herbe sous les pieds en les négociant directement avec les fabricants de smartphones. Ceux qui ne peuvent pas vendre leurs puces parce que les frais de licences trop importants permets à Qualcomm d'accorder des rabais sur les puces et d'éliminer les concurrents. Laisse faire et tu auras un marché où tu auras Samsung, Huawei et les autres tous équipés en Qualcomm. C'est déjà le cas sur le haut de gamme. La plupart des fabricants de puces ont lâché prise. Ceux qui restent ne se risquent pas à sortir des puces haut de gamme (type Helio X30 qui n'a eu qu'un seul client) qu'ils savent être incapables de vendre (à cause pratiques Anticoncurrentielles dixit Lucy Koh) Si tu trouves cela normal, ce n'est peut-être pas moi qui suis maso... Au bout d'un moment, j'espère qu'il y en aura un dans cette rédaction qui trouveras suffisamment d'éthique pour rééquilibrer les choses !
Salut Little Monster. 😂
Le décret devient caduque dès lors qu'il n'a aucune valeur juridique, et par conséquent les interdictions tombent d'elles-même !!! C'est bien ce que Trump vient de démontrer publiquement en évoquant un accord commercial en échange de la sécurité nationale !!! ^^
Dans ce cas, pourquoi tu continues dans cette voie ??? Faut réellement être maso...
Comme toi par exemple ??? xD ^^
Surtout quand le décret qui interdit la fourniture de l'architecture n'a aucune valeur juridique et que Trmp est en train de se discréditer aux yeux du monde !
Ce qui est le plus drôle c'est de constater que certains n'ont toujours pas tiré leçon de la crédibilité du décret Trump quand il évoque le troc de la sécurité nationale en échange d'un accord commercial... Sic ha ha ha
Un décret dès lors qu'il est basé sur un mensonge perd toute sa valeur d'un point de vue juridique et toute entreprise qui l'applique en connaissance de cause s'expose à des sanctions ! Et c'est exactement ce que Trmp vient de faire, se discréditer en évoquant un accord commercial !!! Pouf pouf pouf Ça, plus tout ce que les démocrates ont sous le coude et c'est la destitution qui pend sous le nez de Trump même si c'est pas pour tout de suite... ^^
Mais comme ARM vient de les laisser tomber, ça va être compliqué.
😁😁😁
Bah on est pas dans la m...!
Merci pour toutes ces précisions. Sinon je te rappelle que tu es sur le media de référence ! 😉
C'est comme pour la VHS de JVC et le Betamax de Sony...sauf que JVC n'a jamais empêcher ses concurrents d'exister : au bout d'un moment, Sony a fini par construire des magnétoscopes aussi. Ou encore le Blu-ray et le HD DVD. A un moment, une technologie est choisie pour être le standard et éviter que l'industrie se perde dans des formats multiples non compatibles entre eux. Huawei (et d'autres) sauraient probablement faire différemment... Mais il faudrait alors monter d'autres antennes adaptées à cet autre format de données mobiles partout dans le monde. Ça veut dire que à un moment, il a fallu définir des standards pour créer des réseaux globaux. Qu'à ce moment, une partie des technologies de Qualcomm sont devenus ces standards... C'est ce qu'on appelle SEP. Que Qualcomm s'est alors engagé à mettre en place des tarifs non discriminants sur les licences...c'est ce qu'on appelle conditions FRAND. Qualcomm a bafoué ses engagements et s'est rempli les poches grâce à ses licences tout en éliminant la concurrence, c'est en tout cas dans ce sens que la juge américaine vient de statuer. Tout cela sous l'oeil bienveillant de nos sites android qui n'ont pas hésité à regarder ailleurs !
Des types qui traînent sur ce forum?
Ok merci mais ça veut quand même dire que sans Qualcomm ils ne savent pas faire !!!
Ki ?
Mais collaborer c'est augmenter le pouvoir de nuisance de Trump...
....
Quelques années, probablement et avec une très lourde amende à payer (Les amendes de la Commission Européenne c'est que dalle à côté). BNP doit probablement s'en souvenir.
Le chinois en question est justement la première entreprise au monde en RD.
Oui , quelqu’un a menti. 😂
C’est ça le plus drôle. On dirait que TSMC se moque de Huawei.
TSMC sait très bien que cette posture n’aboutira à rien puisque hors ARM il n’y a pas de salut.
huawei a été viré du consortium microsd, en même temps beaucoup de smartphones n'ont plus la microsd. De toute facon, ils ont développé leur propre microsd (nmsd)
Il y a les licences essentielles dont Qualcomm abuse depuis très longtemps. Certaines concernent la 4g. Absolument personne ne pouvait sortir un smartphone sans faire un chèque à Qualcomm! La juge Lucy Koh a d'ailleurs donné sa décision à ce sujet : Qualcomm doit renégocier ses licences à la baisse. Qualcomm doit aussi négocier des licences avec les fabricants de soc concurrents. Ce que je dénonce depuis des années se voit une fois de plus confirmer, cette fois par une institution américaine ! Curieusement, cette information importante est complètement absente sur frandroid ou Phonandroid! Tu tireras toi même les conclusions qui s'imposent !
arm est Anglais, racheté par SoftBank, entrprise effectivement japonaise
Ça, c'est un coup dur pour Trump.
Moralité : il faut plus bosser avec les sociétés américaines, car sans prévenir elles peuvent vous laisser tomber comme ça du jour au lendemain (sur ordre de leur président). Que le cas d'Huawei serve de 'vaccination' pour toutes les entreprises étrangères.
Oui je pense que tout le monde va finir par fuir les sociétés américaine in fine, car trop de risques.
C'est dommage pour les us qui perdent beaucoup d'argent et de plus je pense que cela va gêner les activité de Apple qui est fabriqué en Chine il me semble donc ce serait un vraie problème
oui je vend, va sur lbc :)
Il me semble que même à 27, l'UE n'investit (ou n'investissait) pas autant dans l'IA, par exemple.
Heu... Visiblement il y en a qui ne sait pas que tsmc a été fondé fondé par américain d'origine chinois.
Il y a une différence entre une entreprise et un pays voir plusieurs, Trump s'y engagera sûrement pas car l'Allemagne et la France par exemple exporte aussi énormément des États Unis et si ils venait à taper sur un pays de l'UE se serait toutes l'UE qui sanctionnerait les États Unis et je peux te certifier que les grandes groupes américain vont vite y perdre et surtout pas plus que l'UE.
En même temps.... Si la décision des us est juridiquement douteuse, à quelle sanctions peut bien s'exposer huawei s'il violait délibérément le brevet utilisé par arm ? Un procès de la sorte ne durerait il pas des années ?
Huawei, c'est 15 milliards de dollars de recherche et développement par ans. Rappel moi, quel société française en fait autant ?
As tu de preuves comme quoi ils ne font que copier???
oui oui on peut comprendre qu'elle "collabore" vu la situation dans laquelle elle a mis cette bank..
C'est une bonne chose. Cela oblige les chinois à investir plus dans l'invention, dans la R&D au lieu de se contenter de copier et de produire en masse avec leurs mains d'oeuvre bon marché. De toute façon, le marché chinois aussi est très surveillé par l'état et cela ne date pas d'hier. Si trump fait pareil c'est normal, d'autant plus que huawei et l'état chinois travaillent ensemble. Trump veut tout simplement protéger le marché américain, c'est compréhensible. Les européens devraient faire pareil.
mais elle commence déjà à ralentir ces dernières années Eaxct ca sent pas bon pour nos entreprises en chine, la croissance stagne.. Ca va etre un gros coup pour nous europeen
exact c'est comme en Europe.. Allemagne allié de la France... lol ! c'est simplement un fournisseur.
les pays ne souhaitent pas .. c'est plutot les pays ne peuvent pas.
Dans les faits tout n'est pas si rose en Chine , ils ont connus quelques décennies de croissance exceptionnelle, mais elle commence déjà à ralentir ces dernières années de par la concurrence d'autres pays à la main d'oeuvre moins cher, même s'ils ont pour eux leur énorme marché interne qui peut la soutenir jusqu'à un certain point. Et en Chine plus que partout ailleurs ils ont à l'heure actuelle fondamentalement besoin de cette croissance. Leur pharaonique projet de nouvelle route de la soie n'est pas étranger à cette problématique, de pouvoir pérenniser leur pouvoir économique/industriel tout en consolidant leur pouvoir politique. Quand on va en Chine on peut être choqué par bon nombre d'emplois qui 'ne servent à rien' comme des employés sur des 2 *4 voies avec leur balai ou d'autres qui font la circulation piétonne mais que personne n'écoute. En d'autres terme se sont des 'emplois aidés' dont ils peuvent aujourd'hui se permettre, mais demain ..?
LA detuch bank peut faire couler l'UE. LEs USA ont dit a merkel, tu bouges, on te deglingues. donc elle a racheté monsanto, payer l'amande de 25milliards du dieselgate et doit fusionner VAG avec Ford sur les utilitaires.. et ca c'est que ce que nous on voit facilement
Il en tremble en se peignant.
et de toute façon, ça dépends pas d'ARM quand même ???
Si les fournisseurs US ne sont pas fiables (arrêt de livraison sans préavis) le résultat c'est que la fois d'après on se passera d'eux. Trump va gagner des bricoles à court terme, mais à long terme il est en train d'organiser le boycott généralisé des produits américains.
A Neuville-de-Poitou, on leur a accordé aussi les 90 jours de sursis de licence d'utilisation des sanitaires américains.
Quelle radine cette société Huawei, ZTE avait très bien compris qu'il fallait payer pour faire tomber les sanctions : https://www.businessinsider.fr/trump-ordonnance-zte-a-suivi-financement-chinois-dans-projet-trump-organization-indonesie (message lourdement chargé d'ironie)
La NSA veille au grain !
Même à Neuville-de-Poitou ?
Je croyais que Huawei était parfaitement autonome sur les soc et notamment les techno 4g/5g on nous aurait encore menti ??
Dire que TSMC est un allié me faire rigoler. Les chinois font des ponts d'or aux meilleurs ingés de TSMC pour aller travailler sur le continent car l'objectif des chinois est d'être premier partout à terme, et donc la gravure des cpu en fait parti. Et puis un Taiwanais allié avec un chinois...lol. C'est simplement un client !
On me signale que les employés de Huawei ne peuvent plus utiliser les urinoirs de marques américaines, gros coup dur.
parfaitement : tous ensembles, tous ensembles.... ouuuais, ouaais ouaouaille #huaweialive
nous non plus on abandonne pas ouaouaille ! #huaweialive
Même en récupérant une architecture (Mips par exemple), il reste le problème des brevets essentiels, notamment sur la 4g en partie détenus par Qualcomm. Huawei ne serait donc toujours pas capable de vendre un smartphone.
Le décret porte aussi sur les entreprises étrangères, si celle-ci utilise des brevets ou des éléments Américain. Si cette part fait au moins 25%,le décret les concerne. Ainsi on peut voir que beaucoup d'entreprises utilisent des technologies Américaine.
Donc arm qui est japonais, racheté par softbank à lâcher Huawei ? Mais si c'est jap ça n'est même pas sous le coup du décret ? Simple effet domino ?
En France, la boucherie Proux de Neuville-de-Poitou a également indiqué ne pas rompre ses relations avec Huawei... Tout n'est donc pas perdu, loin de là !
Ils ont dit que les firmes étrangères utilisant des technologies états-uniennes ne peuvent pas non plus commercer avec Huawei, sinon ce serait trop facile de contourner l'interdiction
Je pense que ce sera très dure pour Huawei de trouver des nouveaux partenaires à l'étranger dans le court terme. Surtout que la situation est encore très incertaine, et il y a trop d'imprévisible.
Le problème selon moi et qu'ils ont grandement besoin d'avoir un taux de croissance à deux chiffre à l'heure actuelle (mais c'est déjà du passé).
Oui, certes ça ralenti mais avec une croissance positive quand même, peut être plus aux taux à 2 chiffres qu'avant...
Oui je pense impossible également, mais vu que ca serait fourni indirectement. .
Samsung Mediatek c aussi l'architecture ARM donc non
Huawei n'est pas plus avancé que ça, ils ont le fondeur mais pas d'architecture...
Le plus gros problème reste Arm en l'état. Ils n'ont plus le droit d'utiliser leurs licences Arm ni de se fournir chez Qualcomm , mais peuvent ils le faire chez un autre concurrent comme Samsung ou Mediatek ?
Le pb c'est que huawei n'est qu'un bouc émissaire de trump contre la grande chine qui deviendra la 1ere puissance économique d'ici peu. Le péril chinois était dit et prévu, et ça arrive.l'hégémonie ne dure qu'un temps et celui de l'Amérique n'aura pas duré 2 siècles, tout va très vite aujourd'hui. Et il y a encore des ânes qui pensent encore le contraire, les faits sont là et bien réels...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix