Mise à jour du 29 mai 2019 : Huawei a tenu à démentir l’information de TechRadar affirmant que l’OS maison de la marque chinoise sortirait dès le mois de juin. Le constructeur a indiqué que celui-ci ne verrait pas le jour à avant fin 2019 ou le début de l’année 2020, comme cela était initialement prévu.
Article original du 28 mai :
Cela fait un certain temps que l’on sait que Huawei développe un OS alternatif pour ses appareils. Des responsables de l’entreprise nous l’avaient d’ailleurs confirmé. Depuis la sanction infligée par les États-Unis, la marque chinoise n’a plus le droit d’utiliser Android avec les services Google sur ses futurs smartphones.
Si la décision américaine n’est pas annulée rapidement, Huawei va devoir s’investir encore plus sérieusement dans le développement de ce système d’exploitation alternatif. Et la firme ne perdrait visiblement pas son temps puisque, selon TechRadar, l’OS maison verrait le jour dans le courant du mois de juin.
C’est en tout cas ce qu’affirme un responsable de la branche Moyen-Orient de Huawei cité par le média. Celui-ci explique que l’OS est prêt depuis janvier 2018 et qu’il s’agissait d’un « plan B ». Ce discours concorde avec ce qu’avaient indiqué nos propres sources.
HongMeng OS
Aux dernières nouvelles, le nom de code de la solution maison de Huawei serait HongMeng OS. Le système d’exploitation serait par ailleurs capable de faire tourner des applications Android, mais sans doute pas celles de Google ou d’autres éditeurs américains.
Il faut signaler que la période de sortie évoquée jusqu’ici pour HongMeng OS renvoyait à l’automne 2019 ou à début 2020. Il va donc falloir suivre tout cela de très près. Notons par ailleurs que, si l’annonce a bel et bien lieu en juin, elle concernera sans doute uniquement la Chine dans un premier temps. L’Empire du Milieu est habitué aux OS basés sur AOSP mais dénudés des services Google.
Enfin, même si Huawei est un géant du secteur, créer un challenger de poids face à Android et iOS est loin d’être une partie gagnée d’avance.
Pour aller plus loin
Du coup, faut-il acheter un smartphone Huawei/Honor aujourd’hui ?
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Non le soucis de Bb c était le côté Pro des terminaux et les apps tournée Pro ainsi que le prix qui si l ont tient compte de l inflation font passer un iPhone XS pour un truc de prolo et l abo mobile spécial Bb Et comme sybian winphone etc impossibles de mettre des « apk » a l œil . Si android avait empêché ça il ne serait déjà plus là. Et le côté open ça intéresse quoi 1% de la population
Perso je préfère rester chez Google pour la simplicité d'utilisation et le fait qu'on puisse les utiliser sur toutes les plateformes
BLA BLA BLA BLA BLA
Oui mesmer va m'engager direct là
J'avais marqué ça comme ça mais sans les services Google play android n'a pas trop d'intérêt
En même temps , c’est facile pour quelqu’un qui travaille à la Maison-Blanche.
Y’a un peu de ça sans doute. 😂 Cependant : https://uploads.disquscdn.com/images/f5ca4e43d5a7bd168e246d8af1e32d1f6fb215083a1f6a271de75ecb683b1537.jpg
Tu es sûr ? J’ai une amie qui travaillait chez Huawei et elle avait des pandas partout. ps : la fleur c’est le logo officiel. EDIT : ok , tu as raison, j’ai vérifié. Je ne comprends pas pourquoi j’ai fait cette association.
Ouais, surtout Rice OS 😁
Un Mate X avec processeur tout neuf 100% maison et sans connexion Wifi... 😜
Je viens d'y penser mais si Huawei change de OS, FrAndroid ne pourra plus en parler :/
Pour ma part, à part YouTube, tout les services de Google sont facilement remplaçable
Parce que t'aime le W.W.F ou parce que le Panda est un adorable petit symbole en Chine, pas juste dans les locaux de Huawei ;)
Nope ;)
Anti-dialogue primaire Anti-reflexion primaire Pro-croyances débiles primaire Si t'as pas d'arguments, ferme la.
Merci merci haha
ah ok, merci car je me sentais un peu visé !
Pas toi mais tous les autres qui tiennent un discours digne du bar PMU du coin.
Si le W.W.F devait sortir un téléphone oui ce serait Panda Os... ;) Le symbole de Huawei est une fleur... Plutot Flower OS alors.
Ils le rebaptiseront paté rilette OS pour la France.
L’OS de Huawei devra savoir gérer le processeur, mais il est peu probable que Huawei a anticipé la rupture avec ARM.
où tu as vu que je disais qu'ils avaient fait ça tout seul dans leur coin ??? O_o
Bien vu!
Panda OS. C’est le symbole de Huawei, non ?
Fallait s’y attendre. Quand on voit comment Microsoft pourtant un spécialiste de l’OS s’est vautré dans la téléphonie, j’ai beaucoup de mal à croire que Huawei va débarquer dès cette année avec un OS stable et fluide. Au mieux Huawei testera à grand échelle une version de cet OS sur ses appareils low-cost vendus en Chine.
Voilà qui plairait plus au lectorat de FrAndroid. La belle consonnance que voilà. Oui la on sent bien l'origine. Une envie de menu B soudainement.
Et heureusement que ce n'est pas comme chez nous. Ça engendrerait une énorme biais démocratique : les différents états qui composent le pays ont des écarts de population énormes. Si les voix étaient comptées comme chez nous, les états les moins peuplés auraient un poids dérisoire. Le pays serait donc dirigé systématiquement selon les choix d'états à la population dense, au détriment des autres... Mais c'est plus rebelle de montrer son anti-américanisme primaire même quand, pour cela, il faut défendre une dictature comme la chine...
Ces industriels occidentaux... Ils y ont mit le petit doigt et se sont fait bouffer le bras. La raison? La rentabilite. La cause? Les dividendes des actionnaires. Ou quand le capitalisme à outrance trouve plus malin et tordu que lui. Maintenant, en revenant dans les années 80/90, sur toutes les décisions de délocalisation, Majorette, Hoover, Philips... N'y avait il pas mieux a faire pour augmenter les marges sans sacrifier la matière grise et les chemises bleues? Certainement, mais la Chine c'était la rentabilité immédiate et automatique pour les DG de l'époque. Ne tapons pas trop vite sur le méchant chinois fourbe et cruel. Ce serait faire preuve de sophisme inouïe et jouer le jeu que mène en ce moment les états-unis. Et si l'exemple ne suffisait pas, après la Chine, il faudra alors trouver de nouveaux bouc émissaire a notre propre médiocrité, car après Hongkong, Singapour ou Taiwan, c'est au tour de la Malaisie, de l'Indonésie et des Philippines, rejoint par l'Inde... Et si ce n'est pas l'Asie ce sera l'Afrique ou le Mercosur... Alors avant de crier aux voleurs, faisons donc amende honorable et posons nous les bonnes questions avant que tous les tabacs de France et de Navarre, les domaines viticoles ou les chateaux ne soient aux mains des memes personnes...
Alors qu'il est abandonné et que c'est la fin ?
La Dictature chinoise se limite aux frontières de la Chine. Ce que t'as écrit c'est ce que font les usa et leurs alliés aux autres pays et ça c'est encore plus grave.
Voilà ma réponse : Bla Bla Bla Bla bla Bla
parce qu'on est des gros neuneus ! Sinon, il ne faut pas oublier que la Chine a pris une avance considérable et rapide sur le reste du monde, à cause de l'obligation des entreprises étrangères qui veulent s'installer là bas qui sont obligées de créer une association avec une entreprise locale. Cette association permettant de fait, à la société locale, de récupérer avec plus ou moins de travail, les compétences, les connaissances et en bonus plus les machines outils. Cela leur a permis de s'éviter dans certains secteurs des années de recherches. Les gens ayant été formés sur certains domaines et qui ont "appris" pouvant quitter le navire et ouvrir d'autres sociétés un peu plus loin.
J'avoue que j'ai un léger penchant pour une démocratie (aussi imparfaite soit elle) par rapport à une dictature. Et toi ?
Google peut couper ses services propres, comme le play store, youtube, gmail, maps et compagnie mais pas android
<blockquote>Gmail est facilement remplaçable</blockquote> merci jerry https://media2.giphy.com/media/3EjqRNFJmn0C4/giphy.gif
C'est comme l'anti chinois primaire en fait....
Démocratiquement par le peuple et les grands électeurs ? Rappelle moi comment a été élu Xi Jinping ? Aller je t'aide, par une élection à suffrage plusieurs fois indirect par les députés de l'Assemblée nationale populaire. De plus il n'y avait qu'un seul candidat. Et il a été élu président avec 2 952 votes pour, 1 vote contre, et 3 abstentions. Très démocratique dis moi ! De plus, je n'ai pas encore entendu parler de tyranie de Trump envers ses opposants politique, là où Xi Jinping les laisse mourir en prison. Fais des recherches sur Liu Xiaobo, lauréat du Prix Nobel de la paix, qui est mort d'un cancer en détention. Ajoute à ça les avocats des droits de l'homme emprisonnés, la censure massive de la presse et des réseaux sociaux, et l'interdiction totale de manifester. Je ne suis pas un admirateur de Trump ou des USA, ce ne sont pas des anges, mais c'est incomparable à Xi Jinping ou la Chine en général...
Je ne pense pas
C'est ce que font les américains déjà, non ? Rappelle moi comment Trump a été élu.
Tizen vaincra edit : ah non mince, il existe toujours !
Open source, mais bien du pays de l'oncle Sam non? Peut-il etre interdit à Huawei dans le cadre de cette affaire?
Ai je dis que c'était pas une démocratie? Reste qu'une démocratie n'est pas dirigé par les grandes entreprises normalement et aux États Unis ont sait comment ça fonctionne donc démocratie mais pas autant ça.
Ok. Si c'est si simple d'appuyer sur la photocopieuse, comment se fait il que la France n'est que leader des inspecteurs des travaux finies, de la choucroute, du cornichon et du jambon beurre?
Bada vaindra !
Si tu préfères une dictature qui vise le contrôle social total de sa population, c'est ton droit le plus strict.
Les nouilles c’était plutôt Samsung, avant.
Rice Os? Bamboo OS? Piment OS? Griffe du Dragon OS? Ça sonne bien mieux chinois ?...
HongMeng OS en Chine, Ark OS à l'international... OnePlus fait bien de même
😁
https://www.frandroid.com/marques/huawei/597765_huawei-le-remplacant-dandroid-fait-maison-pourrait-sortir-des-juin-finalement ^^
Ça a été démentie par Huawei.
ok merci !
L'article de TechRadar sur lequel ils se basent...
tu oublies po*nhub dans liste ! ^^
je vois bien la mamie du cantal, déverrouiller le bootloarder, installer lineage, (si son tel est compatible), puis enfin installer les gapps, et maintenir tout ça à jour... https://media0.giphy.com/media/1jy3pev2Eu5Ve/giphy.gif
<blockquote>Tu suggères que la nation chinoise avec tout celle comporte de <s>matière grise</s> <b>photocopieuses </b>et de cash ne saurait faire que des nouilles s'ils devaient arrêter de produire de l'électronique ?</blockquote> *fixed
Windows Phone vaincra !
Source ???
Yellow Os ?
source ?
Ouais enfin au bout d'un moment il faut vendre des téléphones aussi, si le public n'en veut pas ils ne vont pas rester avec leur OS jusqu'à mettre la clé sous la porte.
Ça ne ferait pas très chinois comme OS
La news d'origine est bien fausse dans tous les cas. De pk USB aucun intérêt de parler de ça pour cracher sur la Chine
Ça suppose que le CPU s'appellera toujours Kirin... Nope.
Le marché en entier sera affecté! En bien ou en mal, on aura bien de surprises
Ce que je voulais dire c'est que l'appareil n'était déjà pas un foudre de guerre donc qu'il n'a pas pu se vendre en grande quantité pour vérifier que l'absence des apps de Google aurait manqué, de plus aujourd'hui il est plus facile de passer outre ps mal des apps de Google comparé à cet époque.
Kirin OS serait plus vendeur
Huawei est dans une situation difficile actuellement, mais cette situation peut toucher beaucoup d'autres acteurs de la téléphonie mobile (chinois ou autres), rechercher des alternatives à Android est necessaire pas que pour huawei mais même pour les autres, des Os sont déjà avancé (SailfishOs ? faire revivre MeeGo?...) et à la fin ça ne fait que du bien que ce soit pour les constructeurs que pour les consommateurs. Reste maintenant le coté matériel (Processeurs et autres) ça c'est un autre problème.
Tu suggères que la nation chinoise avec tout celle comporte de matière grise et de cash ne saurait faire que des nouilles s'ils devaient arrêter de produire de l'électronique ?
J'ai bien envie de l'appeler Ark Os ce HongMeng OS
Et voilà, un 1er fist pour les Americains, hate de voir la suite à la tempête de meerde qu'ils ont declanché
On parle pas des performances ou de prix mais du côté indispensable des services Google et si Huawei n'y aura pas accès, alors leurs produits ne seront pas compatibles avec une grande quantité d'applications peu importe si le téléphone en question est à 200€ ou à 700€ Et oui, je parle d'un appareil qui date de 2014, mais c'est une raison en plus pour s'inquiéter parce qu'en 2019 beaucoup d'applis (et en particulier, des jeux) nécessitent des API Google pour fonctionner
Pseudo démocratie où au final tu n'a le choix qu'entre 2 partis Qui représentent les mêmes intérêts à de petites détails près.... Une "Démocratie" qui fait élire des gens du même milieu et qui à vu passé le père ensuite le fils et peut être le petit fils... On Dirait une royauté. Une "Démocratie" qui s'acoquine avec les plus grosses dictatures, les plus grosses mafias, les plus gros narco-traficants, les plus gros terroristes de la planète et qui fait tomber les réelles démocratie... Une "Démocratie" en guerre perpétuel sur tout les continents depuis sa création....
Attention aux États unis le Président n'est pas elu comme en France sinon il n aurait pas été élu si c'était le cas
Quel grand naïf tu fais :-)
C'est dingue comme ce que tu dis résume l'état d'esprit de pas mal de monde. Il y a encore un mois,je lisais comme quoi pas besoin de mise à jour Android car il y a les play services qui font tout le boulot etc etc.... Et en un mois, beaucoup peuvent vivrent sans Google et tout le reste. Personnellement, je n'utilise pas les services Google donc c'est tout à fait possible. Mais j'aimerais vraiment que ceux qui disent cela testent tout ça pendant une semaine et reviennent juste pour savoir comment était l'expérience.
Il est important, même pour les consommateurs que la situation de monopole de iOS et Android ne s'éternise pas. C'est dommage que Blackberry n'ait pas cru en son os. Il faut encourager d'autres os! C'est une bonne chose que Huawei ait pensé à un os.
Ce n'est pas si simple : https://www.phonandroid.com/non-chinois-pas-sonnerie-telephone-humiliante-quand-endettes.html
Dans un autre article j'ai lu qu'il sortira plus tard que ça, en Europe du moins. Et que son nom serait Ark OS, en tout cas pour la version hors de Chine.
Gmail est vraiment une grosse bouse, smart lock (lol, la confidentialité), ok reste Maps, et Earth et OK Google ?
Les USA une démocratie ? Lol... Ah oui la guerre en Irak, les armes de destruction massive tout ça, la NSA qui écoute le monde entier...
Il sera toujours possible de passer par un navigateur ou d'utiliser des solutions alternatives. Moins pratique. Sauf pour Android Auto je pense où là c'est cuit. Qui peut m'éclairer ?
Tu as tout à fait raison, la situation a bien changé depuis 2014. Le nombre d'applications dépendant des Play Services a explosé, et la situation aujourd'hui est pire sur ce point là.
A choisir, je préfère me faire espionner par une démocratie. Mais ça n'engage que moi
Ça reste une démocratie. Le suffrage universel direct n'est PAS un pré-requis à la démocratie.
Je me rappelle du Nokia X sous Android sans les services Google, il me semble que c'était vraiment la galère, t'était obligé de le rooter et installer les Gapps, sinon t'avais beaucoup d'applications "incompatibles" Et ca risque d'être la même galère sauf si Huawei parvient à trouver un moyen sécurisé pour que les utilisateurs rootent leur téléphone Ou bien si Google se met à proposer des MAJ payantes permettant à l'utilisateur de pouvoir installer les Gapps en toute sécurité, ainsi Huawei n'aurait plus à intervenir dans l'affaire
ARM et tout le reste,, là à part fabriquer des nouilles je vois pas ce qu'ils peuvent faire d'autre ! En plus, même leur marché interne est hyper concurrentiel, donc oui ils peuvent se casser les dents
Ahahahahahaha je l'ai pas venu venir celle là, mais c'est un peu ça quand même, il manquera plus que la bannière chinoise en vignette du site !
La news a été démentie par Huawei. HongMeng sera dispo fin 2019 en Chine, début 2020 dans le reste du monde.
Eh, il faut se réveiiler, Huawei a déposé les noms Huawei Ark OS auprès de l'Office de la propriété intellectuelle de l'Union européenne (EUIPO). Voilà donc le nom de ce nouvel OS.
Soit t'es c*n, soit tu veux avoir le dernier mot. Mais dans les 2 cas tu as tord : - Apkmirror n'est pas un market, seulement un site. Les gens normaux ne veulent pas de ça. - les apps payantes n'y sont pas présentes - les abonnements ne sont pas gérés - les mises à jour ne sont pas automatiques - etc... Et ne me parle pas d'aptoide. La moitié des apps y sont illégales...
Pareil pour moi. La perte de Google sera la jurisprudence sur Android. Tous les constructeurs doivent prévoir le plan B maintenant.
Tu parle d'un appareil qui date de 2014 et vendu 120€ faut pas pousser non plus.
Encore faut il que le bootloader soit deverouillé
C'est sur que les ricains sont blanc comme neige.
Non, ça n'a rien à voir. Android est et reste libre. Huawei peut l'utiliser. Et que peut bien faire Google s'il est illégal de travailler en collaboration avec Huawei ?
Les amis il y a des millions de gens sous lineageos et autre , et ca n'empeche en rien d'installer des apk google . Le perdant dans l'histoire c'est google , le manque a gagné niveau revenus pub , sachant que huawei est le N2 mondial.
A voir mais je pense pas que le public (sauf en Chine) va suivre un OS sans les applis Google
... Et FrAndroid s'appellerai FrHongdroid.
En même temps, un nouvel OS plus la 5G, ça ferait peur...
Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Pour rejoindre l'OP, si openGapps permet d'avoir un appareil quasi iso en terme de fonctionnalités et facilité; bien que simples, les manips rebuteront 99% des utilisateurs. Faut voir aussi que Huawei rêve d'enfermé toujours plus le client dans son écosystème, d'ou le verrouillage du BT sans alternative, les SOC maison, le format nm card, bientôt l'os fermé. Meme si leur politique du BT change et que XX roms sont dispos sur tel et tel modèle, l'authentification google recups toutes les infos de l'appareil, autant dire qu'avec leur bdd c'est assez facile de bloquer les modèles et versions OS "interdites" (genre un P20 sous tel Rom Q)... Ca se contourne, mais tu perd encore 70% du petit 1% de départ. Il reste l'aternative microG (que j'utilise sur mon F1) mais c'est franchment pas recommandable pour quelqu'un qui s'attend à retrouver la simplicité d'un smartphone sortie de boîte. Bref, la très grande majorité recherche la facilité au detriement d'une "relative liberté" (trop d'efforts, trop compliqué)... Même les convaincus/persuadés expriment souvent une lassitude à terme.
"Sans doute" la Chine dans un "premier" temps ??? mdr Ca fait juste 10 ans que les Android là bas (quelque soit le fabricant) n'ont pas accès aux services Google et font tout de même tourner les applis d'Amazon, Facebook, Twitter & Co XD Faut arrêter les délires de plan B en urgence et d'OS maison en cours de dév… C'est que du blabla car c'est DEJA en place depuis belle lurette. Faut arrêter d'avoir des œillères et de faire comme si la Chine n'existait pas. Android sans Google, pas problème pour Huawei qui rien qu'avec son marché interne peut survivre (la moitié de son CA). Les seules vraies difficultés pour Huawei dans cette affaire avec les US, c'est plutôt côté hardware avec ARM au niveau des proc notamment.
Une démocratie qui détruit tout sur son passage ? Non merci
Google ne peut pas couper l'accès à Android puisque il est open source
Euh... Aux dernières nouvelles, ils ont élu leur président. Un peu comme en démocratie...
Je t'envie si tu peux mettre 2000€ dans un smartphone :)
Haki de l'observation divin?
Apkpure ? Uptodown ?
Ca fait 4 ans que je suis sous cyanogen puis lineageos , et j'ai toutes les apps google , comme des millions d'autres utilisateurs . Si tu n'y connait rien c'est pas ma faute . -apps payantes lol -abonement lol -mise a jours prises en charge.
J'ai découvert ma capacité secrete
https://uploads.disquscdn.com/images/d66918cd756c28589b9084b9f8e8c7ba482bef742dd7bac30f88ca28309834eb.jpg
Ah pas de bol pour toi cette info sur la sonnerie était un fake news avant de cracher ton venin verifie tes sources.
Gmail est facilement remplaçable, Google assistant pas vraiment utile pour la majorité des utilisateurs, maps, il existe plein de replaçant qui fait aussi bien, smart lock mouais pas utile pour le commun des mortels 😅, gcam pas compatible avec tous les appareils android.
T'as quoi comme tel le matelot ?
Moi j'aimerai avoir des nouvelles du Huawei Mate X, est-ce qu'il va sortir finalement ou pas ? Parce que Juin 2019 a devait être aussi la date de sortie du Mate X. Imaginez que Huawei sortent le premier smartphone à écran pliable, avec la 5G et en plus avec un tout nouvel OS, ça serait vraiment curieux.
Ca sonne plutôt bien, frhongmengos !
il y a des market comme apk mirror qui te permet d'installer ce que tu veut
Mais elles ne sont pas installées de base, si ? Parce que le problème est là. Si Huawei ne peut pas proposer les Gapps nativement, autant dire que 99% de leurs clients ne pourront pas y avoir accès.
Surement un fork
Tu veux pas être noté par les autorités chinoises et te voir imposer une sonnerie en cas de manquement au socialisme patriotique ? Dommage, tu passes à côté de beaucoup de chose ...
Oh oui, plus vite de l'espionnage chinois, plus fort. Oui, oui, j'en veux encore et encore !
J'espère juste que si il n'y a pas d'accord, qu'ils trouvent une solution pour faire les pieds aux ricains. La meilleure solution serait de créer un consortium entre fabricants chinois pour créer un OS chinois et le répendre hors de chine par la suite, histoire de bien la mettre profond aux ricains qui nous les casse avec leur monopole et ses abus. Car la c'est clairement un abus de position dominante.
Vous pensez que c'est juste un fork ou un OS conçu de À a Z ? 🤔
Perso je suis incapable de me passer de Gmail, maps, Google assistant, Google Chrome, Google smartlock, gcam, etc..surtout pour des applications chinoise qui n'ont encore fait aucune preuve chez nous
Ça fera mal à Huawei et Google
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix