Cette histoire aura-t-elle une fin un jour ? Le conflit entre Huawei et les États-Unis pourrait s’intensifier si le gouvernement chinois venait vraiment agir pour défendre l’entreprise nationale.
Comme le relaye Les Echos, la presse officielle chinoise émet très clairement l’hypothèse de priver les États-Unis de terres rares. Ce sont des métaux indispensables dans la fabrication d’appareils électroniques comme les smartphones, produits à 90 % en Chine.
Un chantage vraiment efficace ?
L’organe de presse du Parti communiste chinois menace très clairement les États-Unis avec cette déclaration :
Les terres rares vont-elles devenir une arme de riposte pour la Chine face aux pressions exercées sans raison par les États-Unis ? La réponse ne fait pas mystère. […] Les négociateurs américains ne devraient pas sous-estimer la faculté du camp chinois à protéger ses droits au développement et ses intérêts.
Seul problème : les États-Unis n’achètent pas beaucoup de terres rares brutes auprès de l’Empire du Milieu. Ils passent souvent par des produits déjà transformés au Japon ou en Chine. Empêcher le pays de l’Oncle Sam de s’approcher directement de ces métaux ne serait donc pas, à première vue, un énorme coup dur pour Washington. On peut toutefois penser que Beijing va aussi restreindre l’accès à ses produits manufacturés.
D’aucuns pourraient voir là de simples menaces en l’air plutôt qu’une véritable envie de la part de la Chine de bloquer son « rival » actuel pour venger Huawei, mais cette histoire ne semble pas prête de s’arrêter et on attend de voir quel prochain rebondissement ce scénario va nous offrir.
Pour aller plus loin
Huawei veut prouver que la sanction américaine est une « tyrannie » illégale
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Ils sont partout en vacance !!!
juste pour en remettre une couche empire du milieu et chine sont le même pays a un moment donner faudrais réfléchir svp et non pas recopier bêtement la phrase d'un soit disant journaliste et pour finir le japon transforme de la terre rare qui provient de chine et pas de calais ^^
Lemoussaillon comme toi-même vous n'avez rien compris puisque ce n'est pas tant la question de la quantité de terres dites rares sur la surface de terre, mais le traitement nécessaire très lourd afin de pouvoir les utiliser dans nos produits technologiques !!! Actuellement, seule la Chine a les capacité et surtout la volonté de les exploiter à très grande échelle, malgré la pollution que cela génère et au détriment des riverains des mines. Donc, avant que les autres pays n'arrivent et surtout acceptent de traiter ses terres rares, il faudra tout de même plusieurs années et des milliards de dollars d'investissement ! En attendant, tout l'occident comme le reste du monde risque de stagner d'un point de vue technologique !!!
Et le Japon se fournit où en terres rares d'après toi ??? Il suffit que les chinois bloquent tous les partenaires "non fiables" et il faudra plusieurs années avant que les USA ET ses partenaires puissent s'approvisionner en terres rares ou produits transformés à base de terres rares !!! ^^
Sans la Chine tout couterait au minimum 5 à 10 fois plus cher !!! Déjà que tu n'avais pas eu les moyens de te payer par toi-même ton iPhone X, même ceux qui te l'ont offert contre "tes services de lobbying" stériles et inutiles ne pourraient plus se le permettre... MDR De plus, tu serais entrain de faire la queue pour la soupe populaire... malgré ton salaire suisse qui ne compense pas le coût de la vie en Suisse... ^^ ;)
La Chine c'est 1,4 milliards d'habitants ! En comptant les asiatiques, c'est au moins 3 fois plus puisque rien que les chinois et les indiens, ça fait plus de 2 milliards d'habitants !!! ^^
La Chine est déjà en train de recenser toutes les entreprises jugées comme "non fiables" surement pour les bloquer...
pffff, t'es dur en affaires toi...si tu me mets un jus d'orange avec pour le même prix, je t'en prends un :)
Arrêtez de penser que mettre des mots en capitales donne un impact à votre discours, je vous en supplie...c'est tout le contraire. Surtout quand c'est mal utilisé, comme ici. Là, vous avez juste l'air d'un mec qui n'arrive pas à régler le volume de sa voix et se met à gueuler sur un mot au hasard dans la phrase qu'il prononce :/
On appelle ça une vignette mais je suis d'accord.
Je dis juste qu'instaurer une interdiction de vente de métaux rares est une erreur qui risque de se retourner contre eux. Et concernant les bons de trésor américain, les Chinois n'en achètent plus et revendent en très petite quantité chaque semaine. Cela est en train de déstabiliser le marché des devises et de la dette. D'autant qu'ils sont en ce moment au centre de la baisse des cours du pétrole car apparemment, ils ont réduit leurs achats ces derniers mois. Ils sont toujours les premiers acheteurs de matières premières mais les quantités sont à la baisse. Cela est sans doute dû au ralentissement de leurs activités manufacturières car l'économie de la Chine s'essouffle après des décennies de croissance exponentielle. Ils exportent moins, leurs usines font faillite les une après les autres et la consommation intérieure connaît aussi une baisse significative. Par contre, leur achat et production d'or atteignent des sommets depuis plusieurs années. Ils se développent en Afrique et en Amérique du Sud après s'être accaparé l'Asie du Sud est.
Vendre les bons du Trésor américain? Oui, si le but est de couler la Chine en égratignant les États-Unis! La Chine possède des bons du Trésor américain parce que l'économie de la Chine est basée sur l'exportation et donc à défaut d'avoir une économie ouverte au marché extérieur ou une monnaie forte à l'international, la Chine utilise les bons pour convertir ses excédents. Pour faire simple, à l'heure actuelle les bons c'est du gagnant-gagnant et le plus grand perdant serait la Chine en cas de revente à d'autres pays. Surtout que vous croyez que les pays étrangers vont racheter les bons du Trésor américain détenus par la Chine à quel tarif? A un tarif moindre sinon ils peuvent directement s'en procurer auprès des États-Unis directement. Si la Chine revend ses bons à d'autres pays, la Chine se suicide. Fin de l'histoire. Sinon les chinois l'auraient déjà fait depuis le début de la guerre commercial. Le seul moyen de faire mal serait de revendre les bons aux États-Unis, et donc de demander le solde. Et là on parle donc spécifiquement de se délester des titres de dette américains. Problème, sur le marché mondial des emprunts américains, cette part détenu par la Chine ne s’élève qu’à 7 %. Pour faire simple, ça va à peine impacter les États-Unis. Ils vont avoir des taux d'emprunts plus élevés pendant plusieurs mois mais rien de plus. Et encore une fois, si la Chine ne l'a toujours pas fait c'est pour une bonne raison. Après ça, la Chine elle transforme ses excédents en quoi? En Euro? Ça n'existe pas. La Chine l'aura dans l'os. Trump est un idiot, mais Trump bénéficie de l'appui d'un pays dont l'économe est plus ouverte sur le monde extérieur et donc plus stable pour ce genre de duel. Pour ce qui est des terres rares à partir du moment où la grande majorité des produits utilisant ces terre rares sont manufacturés en Chine, c'est signer la mort de l'économie chinoise par la même occasion. Et les terre rares ne sont pas rares contrairement à l’appellation. L'Australie est déjà en train de relancer sa production. L'Australie peut fournir la planète entière. Les terre rares de Chine viennent quasi exclusivement de la région autonome mongole qui appartient à la Chine. Enfin, la Chine est membre de l'OMC et donc bénéficie de son status de pays en voie de développement par rapport aux droits de douanes, etc... Stopper les terre rares pour les États-Unis, c'est comme signer son arrêt de mort avec l'OMC. Et alors ensuite bonjour les exportations chinoises.
Il semble que tu t'excites sans avoir correctement lu l'article. "Seul problème : les États-Unis n’achètent pas beaucoup de terres rares brutes auprès de l’Empire du Milieu. Ils passent souvent par des produits déjà transformés au Japon ou en Chine. Empêcher le pays de l’Oncle Sam de s’approcher directement de ces métaux ne serait donc pas, à première vue, un énorme coup dur pour Washington."
Pour faire un parallèle : A votre avis, qui fait vivre Netflix à l'heure actuelle? Les patrons du CAC 40 ou La part de la population la plus modeste... Ce n'est pas par ce que tu n'en as pas les moyens que tu n'en as pas envie. Pour les asiatiques, c'est un signe extérieur de richesse (un peu comme pour les africains) mais c'est aussi un moyen extraordinaire de pouvoir communiquer en contournant la censure. Je le répète, quand tu as le smartphone de l'année dernière, ils ont déjà le nouveau model.
A mon avis ils ne faut pas les sous-estimer. Ils nous ont montré qu'ils sont vraiment bon en termes de stratégie économique. Ils doivent avoir quelque chose derrière la tête.
L’argument de la restriction des terres rares est mauvais étant donné que la plupart des produits y relatifs sont manufacturés sur place. A moins de s’auto-priver du commerce extérieur et en conséquence, programmer le glas de leur propre développement économique, le Chine est coincée.
Je vais très régulièrement en Asie car c'est un continent qui m'attire. Et honnêtement si je devais m'installer en Chine, je préfère de loin acheter une maison à la campagne qu'en ville. En plus les villes chinoises sont invivables à cause du taux de pollution cauchemardesque alors que dans les campagnes, les gens modestes certes, vivent assez paisiblement. Ils ont l'air pauvre mais ils mangent à leur faim et ont toutes les commodités nécessaires comme les sanitaires et l'électricité. Ils n'ont pas la même vision de la richesse que nous. Beaucoup n'ont pas le permis mais le réseau des bus en Chine est colossale. Ils n'ont pas de voiture mais ont toujours le dernier téléphone dernier cri. Et en pourcentage car c'est comme ça qu'on fait pour comparer deux pays, d'après les données de la Banque Mondiale, c'est 7% de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté en Chine mais ils sont presque 14% aux États-Unis. Quand aux universités américaines, des universités comme Stanford, Berkeley ou UCLA, c'est 1/3 des effectifs qui sont d'origine chinoise. J'ai de la famille qui vit en Californie, les Chinois ne représentent que 1,2 % de la population américaine mais trustent tous les concours de math et de sciences.
Je viens de prendre un Samsung S10, alors que ça fais des mois que je suis sur le projet d'un P30 Pro qui a mon avis est bien au dessus. Je suis limite dégouté, mais bon c'est comme ça
A t'écouter on croirait que l'Asie c'est la chine... 1/4 des effectifs Asiatiques ok, mais combien de Chinois ? Quant à l'extrême précarité rare en Chine, dans les villes peut-être, mais dans les campagnes ? Faut arrêter de vouloir enjoliver le tableau quand même, s'il y a une grosse classe moyenne, les pauvres, vu la taille de la population, doivent représenter plus que la population des Etats-Unis, c'est loin d'être rose hein.
Du coup, adieu la Chine. Ils ne vendraient plus rien.
Il y a deux ans, j'ai fait un voyage en Asie et je peux te dire que ce qui m'a le plus surpris (en dehors des coutumes et de la nourriture) c'est que tous le monde avait un téléphone haut de gamme autour de moi. Ils n'ont pas de voiture mais les derniers iphones, oppo, samsung en poche! et ils passent un temps fou à les utiliser. Les prix étant équivalent à ceux pratiqués en France. Ils n'ont pas les mêmes besoins ou centre d’intérêts que les européens.
Ont verra où on verra...les enfants prennent part aux débat maintenant ou des adultes pas encore matures
Qu ils crèvent à se prendre pour les rois du monde, eux qui n hésitent pas en Afrique à polluer, à corrompre ils vont donner des leçons maintenant c est à mourir de rire
C'est surtout le cout d'exploitation qui n'est pas le même.
Si tu commençais par surveiller ton orthographe avant de vouloir apprendre aux autres...
Non il a pas compris...
Le prix de revient est 100€, le buffet a volonte -3€ en chine un chinois gagne 300-500€/m le prix est chere par des composes importes
Ce serait une mauvaise chose que les Chinois fasse des menaces comme ça. C'est se rabaisser au niveau de Trump et honnêtement, ils n'en ressortiront pas grandis. Qu'ils menacent de vendre une partie des bons de trésor américains qu'ils détiennent. Pourquoi pas ,déjà depuis que la guerre commerciale a repris, ils ont arrêté d'en acheter et ça embêté bien la FED, soit dit en passant. Mais les Terres rares, ce serait un mauvais calcul qui se retournera contre eux. Je les pensais plus malins que ça.
En parité de pouvoir d'achat, la Chine est déjà devant les Américains. Et la Chine, c'est 400 millions de personnes avec le niveau de vie occidental soit plus de 20000 dollars par an. Le salaire moyen chinois (environ 780 dollars) est supérieur à ceux d'un / roumain, hongrois, portugais... Les Américains, c'est 350 millions habitants mais 50 millions vivent de bons alimentaires. L'extrême précarité est rare en Chine mais augmente de plus en plus aux États-Unis. Les Chinois forment des dizaines de milliers d'ingénieurs alors que l'Amérique a une grande pénurie de main d'oeuvre qualifiée. Les grandes universités américaines c'est 1/4 des effectifs qui sont asiatiques.
Tout le monde sait que les terres rares ne le sont pas. Par contre si tu penses que tu peux créer une capacité minière énorme comme possède la Chine en quelques mois, tu te trompes. C'est bien beau de posséder un minerai mais si tu ne peux pas le sortir de terre à une échelle industrielle, ça ne sert à rien.
Oui mais il faut avouer que leur smartphone sont quand même pas mal...
Différemment mais sûrement oui, tout comme nous avec nos services secrets !
Sur cette BASE les CHINOIS ne peuvent pas privé les Amercains de TERRE RARE , comme les chinois font partie de l'OMC ils ce vérons contraint de suprimé les doits de douanes 10-20 - 50 % ou + ( si ils le font ) sinon OMC pourais leurs donner des senctions . Y a d'autres atouts mais pour le moment les chinois savent j'imagine les points de déplacer , c'est un JEU une guerre stratégique , chacun place et déplace ces pieces
usa = basket
Combien de tours ?
Le Japon les a lâché aussi en obéissant aux Américains. Ça fait d'une pierre 2 coups.
chine = usa ?
Loul faudrait regarder le PIB par habitant hein
Votre image fixe de la vidéo youtube est insupportable ! On dirait un truc de kikoolol ! Alors que vous êtes le media de référence !!!
Ah oui, il faut intefire toure !
Comment ça ?
Il serai bon temps que les dits "journalistes" de Frandoid dont les approximations et autres errata dans le domaine de la tech sont déja affligent. Qu"ils n'est pas l'outrecuidance par dessus le marché de ce lancer dans l'analyse Economique et autres incongruités géo-politique. La Chine a le monopole non seulement sur l'extraction des terres rares " elle en a certes que 40 % des réserves mondiales mais en détient plus de 80 % du domaine miniers mondiale d'extraction" Mais plus encore ! La chine détiens le monopole plénier " 95 %" pour ce qui est des processus de transformation. Et j'en veux pour preuve; l'unique mine de terres rares au état unis Mountain Pass est passée sous pavillon chinois depuis 2017 ! terres rares américaines dont absolument tout le traitement en aval de l'extraction se déroule en chine avant d'etre réexpédié comme produits fini au USA. Cessez ce ton affreusement dédaigneux et condescendant sur la Chine ! le fondé de pouvoir chinois et l'acmé de l'appareil d'état chinois est l'aboutissement et l'émanation politique d'un partis de plus de 100 millions de membres.
C'est exactement ça !
La Chine peut très bien faire comme les Américains interdire toutes les entreprises qui traite avec les Américains.
Oh yeahhhhhh Je fais confiance au chinois pour adapter leur réponse face au Etats Unis
Tu n'as toujours pas compris que ce sont les mines d'exploitations qui sont rares ou plutôt très concentrées en Chine.
Mais qu'ils le fassent vraiment et ont verra qui est le plus gêné dans l'histoire.
Non, elle ne peut pas car le yuan n'est pas la monnaie de référence. (70% des réserves de changes sont en dollars). Les Etats Unis utilise le dollars comme arme commerciale pour externaliser le droit américain. Par contre la chine est en train, petit a petit, de mettre en place toute les étapes pour faire un second Bretton Wood, c'est a dire l' obligation d'acheter du pétrole en dollars (les pays se retrouvant avec un surplus de dollars dans leur réserve, achete de la dette US) Une fois mis en palce ils pourront se passer du dollars dans leurs échanges (ne plus devoir payer le pétrole en dollars) ainsi que tous les autres pays qui choisiront le yuan. Si les Etats-Unis n'ont plus le monopole du dollars, ils ne pourront plus vivre a crédit sur le reste de monde, devront avoir un vrai taux de change, etc...
Je suis désolé mais sur ce coup Lemoussaillon a raison. Ces terres rares sont présentent en grande quantité sur la Terre. Et pas qu'en Chine. Les mines d'exploitation ça peut sans doute s'ouvrir assez rapidement, surtout si la Chine bloque les approvisionnements.
1,4 milliards et combien ont les moyens de vivre décemment ? Certainement pas beaucoup. J'ai pas les chiffres mais je doute que le peuple chinois soit aisé
Ça je sais. Mais je ne comprends pas les 2 contradictions soulevées par le commentaire depuis lors, supprimé.
les consommateurs pas forcement on est pas obliger d'acheter leur marque
basket = panier, panier = fermé, fermé=communiste, communiste=chine, chine=usa.
basket = panier, panier = fermé, fermé=communiste, communiste=chine, chine=usa.
Peanuts ! Sur Facebook on est 2 milliards épicétou 😊
Nan chine = espion ! 😁
C'est plutôt l'inverse, les USA n'auraient pas attaqué s'ils avaient la main mise.
5,60 € le popcorn !
Chine = Empire du milieu
Pas vraiment en fait... que vaut il mieux : perdre un marché de 300 millions d'habitants ou perdre un marché de 1,4 Milliards d'habitants? Ils son juste un milliard de plus que les usa...
les consommateurs
Terres rares qui n'ont rien de rares d'ailleurs.
C'est panique à bord en Chine j'ai l'impression
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix