L’affaire Huawei ne cesse de connaître de nouveaux rebondissements. Après l’abandon d’Arm, et l’analyse de son fondateur, nous apprenions également que les ventes de smartphones Huawei avaient commencé à chuter.
Pourtant, toute cette histoire semble surtout avoir un impact auprès des connaisseurs. Pour voir la situation sous l’œil du grand-public, quoi de mieux que d’observer les boutiques physiques des divers opérateurs ?
Je suis donc parti place République, haut-lieu mercantile parisien, faire le tour de magasins SFR, Orange et Bouygues en me faisant passer pour un acheteur débutant et mal informé. Le but ? Déterminer si l’affaire Huawei était connue et expliquée par les vendeurs en place, et savoir si les magasins avaient reçu des directives sur la question.
Orange, SFR, Bouygues : explications sans tremblement
Orange
Je suis en premier rentré dans la boutique Orange, et ai demandé des informations sur « un super smartphone Huawei que mon collègue m’a montré, le P20 quelque chose qui fait de très belles photos ». On me le montre, me conseille, m’explique ses points forts sans le moindre souci avec un contact facile. Pas de mention de l’affaire Huawei, et aucune gêne à conseiller la marque plutôt qu’un Samsung que j’ai pointé du doigt pour tenter d’avoir une réaction.
Je lance alors un petit « Mais qu’en est-il des mises à jour ? Mon collègue m’a dit que c’était pas fou ». Directement à la mention de « mise à jour », sans même que je n’aille directement dans le vif du sujet, la vendeuse m’informe des tenants et aboutissants de l’affaire faisant s’affronter Huawei et le gouvernement américain, dans les grandes lignes, mais sans aucune langue de bois : un franc-parler rassurant. Le sujet est loin d’être tabou, et est au contraire bien connu de l’équipe.
Des représentants de Huawei sont venus expliquer les tenants et aboutissants de l’affaire
Faisant tomber le masque, j’apprends qu’Orange n’a tout simplement donné aucune directive à ce sujet, si ce n’est une information basique. Des représentants de Huawei sont venus expliquer les tenants et aboutissants de l’affaire, et l’ordre général est simplement de rappeler que les mises à jour des appareils déjà sortis seraient assurées. L’équipe en place s’est également renseignée de son côté et partage ses informations pour guider au mieux les clients.
Le climat n’est pas à la peur, mais à l’éducation : il se passe ceci, il y a telle conséquence, c’est encore en cours… Malgré la baisse des ventes globales, on nous assure qu’il n’y a eu aucun impact dans cette boutique. Par contre, quelques clients sont venus apeurés, et ont vite été rassurés par les vendeurs.
SFR
Chez SFR, un vendeur enjoué et serviable m’accueille et ne cesse de me narrer les qualités du Huawei P30, convaincu. À la mention des mises à jour, il me dit « ne pas avoir entendu parler de problème particulier sur ce point » et que pour des mises à jour longue durée, « mieux vaudra peut-être prendre un iPhone ». Certes, c’est pas faux.
Trêve de subtilité : je dis alors avoir entendu parler à la télévision d’une grosse affaire sur Huawei. Là, le vendeur me l’explique une nouvelle fois, mais ajoute qu’il ne s’inquiète pas du tout de cela et que ça pourrait se régler très rapidement. Remettant ma casquette de journaliste, je suis étonné d’apprendre que SFR n’a donné absolument aucune directive à ses vendeurs et que les représentants du constructeur n’ont pas non plus fait le moindre geste en ce sens.
Les vendeurs n’ont pas constaté de baisse des ventes
Ce qui ne veut pas pour autant dire que la boutique n’est pas informée : les vendeurs, sur une discussion WhatsApp que j’ai pu rapidement consulter, s’entraident là encore pour pouvoir répondre efficacement aux interrogations des clients. Si seulement il y en avait : je suis apparemment la seule personne à m’en être enquis sur le sujet dans cette boutique SFR, et les vendeurs n’ont pas constaté de baisse des ventes ou pertes d’intérêt pour la marque contrairement à ce qu’affirment d’autres sources.
Bouygues Telecom
Chez Bouygues, le vendeur m’a indiqué qu’une directive avait été reçue directement de la part de Bouygues Telecom, sans mot ajouté de Huawei. Ici, même comportement que chez Orange : on explique très simplement la situation, et rappelle que les mises à jour des téléphones déjà en vente seront honorées.
Concernant la clientèle, il n’y a là encore aucun problème constaté. Les gens ne sont pas effrayés, personne n’est venu poser de question suite à la propagation de la nouvelle, et les téléphones Huawei se vendent au rythme normal.
Pas de directives particulières chez les opérateurs
Est-ce que cette petite expérience menée dans les magasins parisiens se retrouve sur les nombreuses boutiques implantées partout en France ? Nous avons contacté Orange pour savoir si une direction particulière avait été prise par l’opérateur concernant ses points de vente physiques. La responsable presse nous informe que des indications ont été envoyées aux boutiques et aux vendeurs, précisant les dernières informations sur le sujet et notamment ce fameux suivi des mises à jour.
Pour autant, il n’y a pas encore de raison d’adopter un comportement particulier face à ce jeu politique qui a encore des chances de connaître une résolution rapide. De plus, malgré les quelques inquiets au sein de la boutique Orange République, un mouvement de peur global n’a pas été constaté. Au contraire : il n’y a aucun impact majeur pour le moment, pas même sur les ventes.
Nous avons contacté SFR, Bouygues Telecom et Free pour réunir les mêmes informations, et attendons leur réaction. Nous mettrons à jour ce papier dès que nous aurons leurs réponses.
Une chose semble toutefois sûre : malgré l’énorme coup qu’a pris Huawei et qui a retenti au sein des communautés sur le web, le grand public ne semble pas encore avoir été affecté. Le petit monde du constructeur chinois continue de tourner sans encombre, avec peut-être même assez d’élan pour traverser la crise sans aucune égratignure.
Pour aller plus loin
Du coup, faut-il acheter un smartphone Huawei/Honor aujourd’hui ?
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Pour voir l envers du décors la thèse complotiste sous entendrais une bonne communication en interne hors même si le cœur de métiers c est la télécommunication, la transmission d information c est pas leur fort.
Sur le déclin les us... tu dois pas souvent te tenir au courant des derniers chiffres, c est seulement le contraire de ce que tu crois savoir...
Commence par prendre des cours d orthographe
Faut quand même bien comprendre que les gens lambda, les mises à jour, ils s'en fichent. (Moins ils en ont, même, mieux ils se portent.) Donc pour eux, rien n'a changé, sur les smartphones Huawei vendus aujourd'hui. Aucune raison de voir baisser le prix, ou d'avoir un mouvement de panique.
Il faut dire que beaucoup de gens ne sont pas vraiment au courant des enjeux de cette affaire. D’après certains instituts de sondages, beaucoup de gens croyaient qu’il y avait un second tour pour les élections européennes. 😂 Et pourtant ça concerne leur quotidien. Donc l’affaire Huawei qui ne concerne que quelques futurs clients potentiels....
Pas soutenir Trump dans sa croisade contre Huawei, qui démontre qu'il ne sait pas comment empêcher Huawei de devenir n°1, sauf avec des coups bas... Les USA sont sur le déclin, Trump use ses dernières cartes.
Moi j'attend patiemment ... Si Trump dit que c'est définitive le bannissement de Huawei... les prix des Huawei et Honor vont chuté que je pourrais m'en acheter 2 du Mate 20 Pro
Le public est partiellement constitué de consommateurs lambdas, pas de geeks ni de technophiles donc pas étonnant que la plupart d'entre eux ne se soucient pas des problèmes de Huawei vs les États-Unis ni des répercussions que cela pourrait provoquer dans le futur, si ça venait à arriver. Et aussi le fait que les banals clients ne pose pas de questions à ce sujet met automatiquement le vendeur en mode silence. D'où l'absence d'effroi au cœur de la clientèle.
C'est clair qu'ils ne veulent pas tuer la poule aux oeufs d'or, n° 2 oblige... C'est quand même du mensonge par omission et du défaut de conseil. J'ai parcouru 2 grandes Fnac dans 2 villes #, et strictement rien n'a changé dans les présentoirs pour Huawei et Honor et aucun prix n'a baissé. Dans un sens tant mieux, ça évite une panique collective irrationnelle et de descendre la marque en flèche pour de mauvaises raisons, une façon de la soutenir contre Trump.
Chez la Fnac ils n'ont pas tellement de stock en fait
C'est surtout que les enseignes ont acheté le stock donc si ils devaient baisser les prix ça serait à perte, pas fou 😅
Et ce ne sont sans doute pas les plus au fait de l'actu . . Donc c'est même logique je dirai. Ce qui est à noté en revanche, c'est que les vendeurs en parlent que si le client aborde le sujet , chose que peu de gens doivent faire en boutique...
Et pourquoi faudrait pas soutenir Donald? Ca y est la on va me traiter de racistes....
Tout le monde ne passe pas par les opérateurs et bien heureusement ! ;)
OIl n y a aucune chance quils demandent a leurs equipes de dissuader le clients. Dailleurs il est fort probable quils aient recu la directive inverse avec interdiction.de communiquer dessus
Je le vois encore perso
retourne toi, il est derrière toi !
Bah tiens, et Bloomberg qui parle de 1/5 de ventes en moins des smartphones HDG Huawei sur le marché français, c'est de l'infox ? Y'a rien donc.
Pourquoi mon com a disparu ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix