Donald Trump a rencontré Xi Jinping. Depuis, la sanction américaine à l’égard de Huawei a été franchement assouplie et était même éventuellement partie pour être annulée tout court. Mais la mise en lumière de liens étroits entre des employés de Huawei et les services de renseignements chinois pourraient réchauffer quelques tensions.
Pour rappel, les entreprises des États-Unis avaient en effet de nouveau droit de travailler avec la firme chinoise. Du moins ces collaborations étaient-elles réautorisées tant qu’elles ne portaient pas sur des produits ne posant pas problème pour la sécurité nationale.
Huawei semblait ainsi à nouveau en mesure de travailler main dans la main avec une entreprise comme Google pour ses smartphones, mais ses infrastructures 5G étaient toujours dans le collimateur de Washington. Autant de choses qu’il fallait encore régler, mais le climat était plutôt à la détente.
Liens étroits avec l’armée chinoise
C’est là qu’intervient la Henry Jackson Society, un think tank britannique. Cette organisation a publié une étude (PDF) — relayée par Daily Caller — où elle explique avoir mis la main sur les CV d’un grand nombre d’employés de Huawei.
Or, sur leurs CV respectifs, plus de 100 employés indiquent ainsi qu’ils avaient œuvré comme agent au sein du ministère chinois de la Sécurité publique, participé à des projets de l’armée ou encore travaillé pour une agence militaire liée à une cyberattaque contre les firmes américaines.
Ces nouvelles données pourraient éventuellement inciter les États-Unis à revenir sur leur décision et à réenclencher un embargo strict à l’encontre de Huawei. On peut toutefois se demander si ces révélations peuvent servir de preuves tangibles ou non.
Huawei veut rassurer
De son côté, Huawei affirme à The Telegraph « ne pas travailler sur des projets de l’armée ou du renseignement pour le compte du gouvernement chinois ».
Rappelons que des liens entre les employés de Huawei et l’armée chinoise étaient déjà suspectés depuis un certain moment. Précisons aussi que l’étude de la Henry Jackson Society se base sur une fuite massive de données datant de 2018 à cause de laquelle les CV de 590 millions de travailleurs chinois avaient été dévoilés.
Pour aller plus loin
Huawei : Ark OS est plus rapide qu’Android et iOS, mais ne les remplacera pas
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
- Et donc ca te dérange pas Microsoft et Google qui espionnent tout ce que tu fait sur leur système, mais Huawei qui soit disant (on attend toujours les preuves, je ne crois pas Trump sur parole désolé pour toi) espionnerait avec les antennes faudrait crier au scandale? - "Avec la Chine c'est différent, par exemple maintenant si tu veux aller là-bas tu dois donner tes empreintes digitales" Mdr ils le font aussi aux US et au Japon, sort un peu au lieu de raconter n'importe quoi.... Les passeports biométriques ca te parle pas on dirait ^^ - Pour la Chine ils font ce qui veulent chez eux c'est leur problème. Moi je parle de ce qui nous touche chez nous en Europe. Que la Chine soit un dictature qui surveille ses habitants ça ne me concerne pas.
J'utilise les services de Google et de Microsoft au quotidien ils me permettent d'être productif et j'en suis satisfait, je ne vois pas pourquoi je devrais m'en plaindre, même à propos de cette vague menace que vous agitez concernant la vie privée. Avec la Chine c'est différent, par exemple maintenant si tu veux aller là-bas tu dois donner tes empreintes digitales En réalité, ton problème c'est que tu vis bien à l'abris dans une démocratie avec ses défauts que tu peux dénoncer en toute quiétude, mais tu échoues à te faire une idée de ce que peut être la vie dans un régime totalitaire. Tu t'en fais une représentation idyllique voilà pourquoi tu te sens autorisé à placer les intérêts d'une entreprise chinoise Huawei avant ceux d'entreprises européennes Nokia ou Ericcsson. Si l'Europe va mal, ce n'est pas la peine de chercher loin, t'as juste à te regarder dans un miroir pour en trouver la cause.
Mouais tu vote pour l'europe en utilisant Google et Microsoft mdr. Bizarrement on t'entend jamais t'en plaindre de ces deux mastodontes, par contre quand c'est Huawei on t'entend pleurnicher dans tous les articles.
Heu en fait les deux font exactement la même chose.... Les leaks d'assange concernant les backdoor de la NSA dans tous les OS windows et chez la plupart des constructeurs américain ca vous parle ? Pourquoi on s'en offusquerais d'un coté et pas de l'autre ? Il faut arreter avec toute cette hypocrisie comme quoi les niak seraient les méchant face au gentils américains..... Il n'y a que des puissance qui défendent leurs interet face au reste du monde et jusqu’à preuve du contraire ceux qui les défendes de la façon la plus dégueulasse sont quand même les ricains... quoi qu'on veuille bien nous faire croire dans la quasi totalité de la presse occidentale !
Mais ils le faisaient, mais maintenant ce n’est plus dans tous les OS. Windows et android à présent.
J'suis pas pro US, mais je vois les intérêts français où ils sont et ils ne sont certainement pas en Chine. En fait je ne me suis encore pas exprimé sur Trump. Le monde n'est pas manichéen, c'est pas les US où la Chine. En tout cas moi je vote pour l'Europe.
Ouai c'est comme si la NSA mettaient des backdoor dans tous les OS et equipement américain ! Un vrai scandal ! https://media2.giphy.com/media/xNRBrdEaYym76/giphy-downsized-medium.gif
Désolé je gobe pas de pilule moi, tu dois confondre avec tes anti dépresseurs que tu prends tous les jours en lisant tous les commentaires qui ne sont pas pro US ^^
Ce qui est faux car la plupart des gens disent juste que les US font la même, mais pas que la Chine c'est le top model a suivre, donc non y'a pas de dédouanement, ya juste des adorateurs des US qui ne supportent pas qu'on les compare avec la Chine ^^
Ce n'est surtout pas la question, tu mélanges deux choses différentes...
Complotiste! (O・_・)ノ”(ᴗ_ ᴗ)
Sacré naïf ^^
Non et si tu lisais bien tu verrais que je dis qu'ils font ça pour dédouaner la Chine. C'est pas moi qui veut tout comparer, pour diminuer, dédouaner, justifier, etc....
Oue oue on sait t'as gobé la pilule rouge. Sauf que t'as dû l'acheter sur gearbest, et voilà tu t'en aperçois pas mais elle t'a grillé les neurones, en fait. Merci Xi!
Lol reste dans ton ignorance tu as raison, c'est plus simple pour s'autopersuader ^^
Si tu sais lire les gens disent tous pour la plupart que les US font pareil, ca ne veut pas dire que la Chine fait du bien. Faut apprendre la nuance avant de raisonner en binaire...
"Ichigo-Roku" En quoi ça les dédouane ? Il faut arrêter avec les : "si les autres le font c'est bon"...
Et c'est pourtant 99% des commentaires pro chine qu'on voit ici. Tu as pas remarqué ou tu es aveugle ?
Peut etre parce que ce sont les Americains qui font le reproche aux Chinois et les blacklistent. Je dis ca comme ca...
En quoi ça les dédouane ? Il faut arrêter avec les : "si les autres le font c'est bon"...
ou alors peut être pour se dédouaner ? Ou parce qu'une très bonne défense c'est de faire diversion ? Bref, plein de raisons, mais toutes aussi deg les unes que les autres.
Les américains n’ont pas d’histoire, il faut bien qu’ils s’en inventent et au passage s’auréoler pour pas grand chose. Ce qui me fait sourire chez eux, c’est le mot vétéran 😂 En gros, les autres peuples qui eux ont réellement connu la guerre, ça les fait bien sourire.
oui l'incident du tonkin n'existe pas.. et Daesh a ete cree par Bachar lui-meme... ahahahahaha et au Yemen, c'est a cause la promo sur le nutella.
wow les trolls chinois sont aussi actifs que les russes ^^
Ben tiens ! Et porque tu m'explique pas, toi qui sait ?
Ouais enfin là c'est comme reprocher a n'importe quel gros groupe avec une R&D tech américaine d'avoir bossé avec la DARPA (spoiler: toutes a un moment ou un autre)
Ça craint
t'as besoin de dire que t'as bosser pour l'arméé sur ton cV... ah bon... donc nos agents ont des CV avec ecrit:" j'ai travaillé sur les GPS pour l'armée"... ?? C'est pas plutot ecrit : "specialiste telecommunication tracking/Gps..."
On peut les voir ces CV ? ou c'est encore la copine d'un pote qui a dit a son cousin que....
:O
Une clause de confidentialité demande souvent de ne pas parler du travail que l'on a réalisé, de ne rien dévoilé qui puisse nuire aux intérêt du notre précédent emploi. Ca n'empêche pas de dire où a travaillé précédemment, sinon ce serait de justifier une expérience de carrière.
lol
Des étasuniens croient bien Trump 🤣
Il y a des gens chez Orange qui affirment avoir travaillé chez France Telecom dans leur CV :-O
Et ?
On va croire des chinois bien-sûr 🤣
Gardez à l'esprit que l'armée en Chine a pour 1er objectif de défendre les intérêts du parti. C'est pas comme dans nos démocraties.
Peut-être parce que le cas est global ? Je dis ça comme ça hein.
Vous croyez toujours aux scénarios des fils us ? Toujours les héros même au Vietnam 😂
La fausse naïveté, c'est fou jusqu'où ça peut aller se nicher...
Ca paraît logique, l'armée chinoise est l'un des plus gros employeurs en Chine, donc forcément le nombre de militaires à se reconvertir dans le civil es important. Et combien d'anciens militaires chez Google, Orange, ou Microsoft ? Un certain nombre à mon avis !
C'est toi qui ne dois pas comprendre le principe d'une clause de confidentialité...
Mais ils prennent vraiment les gens pour des imbéciles !?! Et les clauses de confidentialité, vous connaissez ? Huawei est attaqué par les USA et ses alliés pour ses supposés liens avec le gouvernement chinois mais il laisserait ses employés indiquer dans leur CV qu'ils travaillent pour l'armée chinoise 🤣 Ça devient franchement lassant ce flux ininterrompu d'infos ANTI Huawei ! Diffamez, diffamez, il en restera toujours quelque chose....
Parce qu'une croyance en vaut une autre...
L'article parle de la Chine. Pourquoi parler des américains ?
Ben en meme temps... Il doit y avoir tellement de gens dans l'armée et tellement de gens chez Huawei que forcément ça va se recouper
Donc, il faudrait trouver étonnant que des fonctionnaires qui travaillent dans la cybersécurité postulent à la R&D d'une entreprise privée active dans les télécoms...
Autant qu on va croire les américains... 😂
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix