Article mis à jour le 19 août à 15h45 :
Contrairement à ce que laissait miroiter le président Donald Trump, un nouveau sursis de 90 jours a été accordé à Huawei et aux entreprises américaines. Cette nouvelle période de transition s’étalera donc jusqu’au 19 novembre comme l’a expliqué Wilbur Ross, secrétaire américain au Commerce, au micro de Fox Business. La confusion générale autour de cette affaire semble toujours d’actualité.
Article original publié le 19 août à 10h40 :
C’est aujourd’hui, lundi 19 août, qu’expire la période de grâce de Huawei. Après avoir annoncé le bannissement de la firme chinoise en mai 2019, l’administration de Donald Trump avait accordé un délai de 90 jours (PDF) pour permettre aux entreprises américaines de s’adapter, avant que celles-ci ne soient privées de collaboration. Quant à la suite des événements, le flou règne encore.
Il avait en effet émergé ce week-end que le département américain du commerce prévoyait d’étendre cette période de transition de 90 jours supplémentaires. S’adressant à la chaîne NBC, le directeur du Conseil national économique Larry Kudlow avait confirmé l’information : « Nous allons donner du répit à nos propres entreprises pour trois mois », affirmait-il en justifiant cette mesure comme un geste de « bonne foi ».
Trump et son administration se contredisent
Pourtant, devant la presse, le président américain garde sa ligne dure tracée depuis quelques semaines. « À l’instant, il semble vraiment que nous n’allons pas faire d’affaires [avec Huawei] », a déclaré Donald Trump dimanche avant d’embarquer sur l’avion Air Force One.
«Je ne veux pas du tout faire d’affaires parce que c’est une menace de sécurité nationale, et je pense vraiment que les médias l’ont couvert d’une manière un peu différente de ça ». Le chef de l’État a ajouté que certaines activités de Huawei pourraient être exemptées des sanctions, mais que ce serait « très compliqué ».
En attendant que le jour se lève sur la côte Est des États-Unis, rendez-vous entre cet après-midi et demain matin pour connaître le sort final de Huawei.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Je vois une différence importante entre la NAS qui fait appel à une entreprise pour une prestation précise et une entreprise comme Huawei qui a une part active dans l'espionnage. Après le fait que les entreprises américaines ont l’obligation de service avec le NAS me semble normal. Et encore Apple avait refusé de dévérouiller un iPhone qui devait contenir des infos importante en prétextant qu’ils ne pouvaient pas la fonction n’est prévu. Bon c’est sans doute un coup de comm, mais ça montre qu’ils peuvent refuser.
Huawei c'est comme la NSA pour les US (Huawei est très proche du gouvernement chinois même si officiellement non). Et aux US, MS, Apple, et Google on obligation de collaboré donc c'est aussi pareil.
Je pensais pas à Snowden dans ton message. Snowden parle de Microsoft au conditionnel et pour avoir facilité l’accès au NSA a du stockage crypté. Donc déjà l’ampleur est moindre puisque Microsoft a été au mieux utilisé comme prestataire. Chez Huawei ils ont une part active dans l’espionnage. Le vol de bras de robots dont tu parles est organisé par Huawei et non par une agence gouvernementale. Et ce n’est pas la seule affaire qui implique Huawei, sauf que là ils ont été pris la main dans le sac.
Microsoft ils ont aidés la NSA a faire de l'espionnage industriel donc ça revient au même je ne te parle pas de la collecte de données de Windows... Ils ont fait 1000 fois pire que cette pauvre histoire de robots que Huawei a volé. Snowden ca ne te parle pas on dirait ^^
Ça n'a rien à voir la collecte de donnée personnelle d'un coté et un espionnage industriel d'état de l'autre. il y a une gravité multiplié par 1000.
Je dirais de moi que le coup de poker est du coté de chez Huawei, au vu de leurs communications. Pour Trump ça ne l’empêchera pas de dormir si Huawei coule.
Microsoft est bien numéro 1 mondial des OS de pc en espionnant, ça ne me dérange pas faut juste le savoir. Microsoft a du soucis a se faire et toi aussi en effet ^^ Perso jmen bat les reins je n'ai ni l'un ni l'autre ;)
T'as raison. Apprendre que Huawei va devenir numéro un mondial de l'espionnage, c'est pas facile à digérer.
Le mien marche encore, batterie changée et prise usb capricieuse. Ça c'est casse pied. C'est ma femme qui s'en sert. En tout cas avec sa construction métal, il est costaud.
Mdr Huawei crev3r ^^ C'est toi qui va mal digérer que Huawei va devenir numéro un mondial en terme de ventes que Trump le veulent ou non.
😐😐😐 https://youtu.be/jeftie7axUs
Très bien, je l'utilise encore. Et sinon avant le axon 7 y a eu le ZTE blade qui a était un des smartphones Android le plus vendu de son époque
Il a vieillit comment le axon 7?
De l’espionnage de conversation au hasard n’est pas le même chose qu’un espionnage d’état à des buts de vol industriel.
ZTE était déjà quasi inconnu en dehors de chine AVANT le ban de Trump. J'avais un très bon zte axon 7. Ils sont toujours là. Le zte axon 10 pro est sorti, la version 5g aussi. Il ressemble à un oneplus 7 pro. Et puis ils possèdent aussi une sous-marque de luxe : nubia, avec une version à 2 écrans pas bête du tout et pas chère. Le problème est que la Chine et l'inde sont des marchés bien plus intéressants (les ventes de smartphone sont d'ailleurs en forte hausse en Inde contrairement au reste du monde) et donc on parle ici de 2,5 milliards d'habitants ;)
Sinon, si on arrêtait ce stupide débat sur qui espionne qui ? Spoiler alerte : tout le monde le fait, même les Etats européens. Ils seraient peut-être plus intelligent de chercher des solutions afin d'être moins dépendant et d'avoir nos propres alternatives qui nous permettront de réduire, autant que possible, notre dépendance technologique vis-à-vis de la Chine et des Etats-Unis.
C'est marrant, mon view 10 vient d'etre mise a jour ce matin même apruès avoir recu android 9.1 il y a quelques semaines.
Pas forcément. On voit souvent des smartphones livrés non fini nécessitant mise à jour sur le matériel. On l'a vu récemment avec le One plus 7 qui était super bien noté par dxomark et très mal noté par FrAndroid niveau photo qui n'avait pas la version patchée, et ce, au moment de sa sortie.
Bah c'est le même contenu que ce soit installé le jour même sur un Pixel ou six mois après chez un autre constructeur lol.
Les chiffres de huawei n'ont pas chuté malgré l'attaque des USA et ils ont réussi à prendre la place n°3 donc on est très loin de voir des difficultés, de plus le Président américain n'est pas suivit par son administration qui donnera un autre surcis c'est certains
Si Huawei venait à crevεr (ce qui serait collector), les autres marques sortiraient enfin de son ombre afin de pouvoir s'élever plus haut. Par contre les gars, je vous conseille de préparer vos valises : FrAndroid risquerait de ne pas bien digérer la nouvelle.
Euh...il faut te mettre à jour...et bien faire la différence entre patch de sécurité et version majeure...ça n'a plus rien à voir avec ce qu'il se passait il y a 1 ans 1/2 ou 2 ans. Les patchs de sécurité ne sortent pas avec 6 mois de retard. Sur des appareils récents et certifiés, cette affirmation est fausse. Aujourd'hui un appareil certifié doit avoir un minimum de 4 mises à jour la première année et doit être suivi pendant 2 ans. Si les constructeurs ne suivent pas, ils perdent leur certification Play Protect... J'ai un appareil de milieu de gamme qui a 1 an, le patch de sécurité est celui du 5 juillet 2019...j'ai eu plus que 4 mises à jour et n'ai jamais eu plus de 2 mois de retard sur les patchs de sécurité. Sur des appareils d'entrée de gamme comme le Redmi 6, j'en ai eu un en main le mois dernier, patch de juin. Quant à la version majeure, vu qu'en terme de fonctionnalités pratiques, elles sont en retard par rapport à ce que les constructeurs proposent, quelle importance?
Je pense que Huawei est plutôt bon pour le suivi de ses haut de gamme. Par contre les Huawei P Smart Lite pro, laisse tomber... <a href="https://www.frandroid.com/produits/microsoft/smartphones/6025-microsoft-lumia-950"> Marre d'Android et iOS ? Mettez un Windows Phone dans le top 10 Frandroid !... </a>
C'est tout ce que j'espère. Quant à ZTE, je vois pas à qui il pouvais manquer...
En tout cas tant que cette incertitude concernant Huawei et dictée par les USA persiste, la marque va rencontrer des difficultés, plus ça dure et pire ça sera car beaucoup de gens n'achèteront pas de Huawei pendant cette période...
Sauf qu'ici ce n'est pas ça le sujet.
Eh oui et c'est sur ça que Trump compte car ba il n'a que ça
Trump est en train de faire un coup de poker qui va tourner au ridicule, plus personne croit que Huawei va mourir, Trump essaie juste de faire durer la situation pour faire genre...
Si, j'ai bien compris, j'apportais seulement une nuance.
Du coup je pense que tu n'as as compris. Quand une nouvelle mise à jour sort (patch de sécurité ou version majeure d'Android), les Pixels sont servis en premier quand il faut 6 mois aux autres pour apporter ces mises à jours sur leur haut de gamme seulement.
C'est marrant, c'est ce qui était prévu avec ce premier délai de 90 jours. C'est marrant, ça sera encore le cas avec ce nouveau délai accordé aux entreprises US et à Huawei.
Devoir installer une mise à jour où patch "day One", ça fait plus produit pas fini que produit suivi, à mon avis.
En attendant, mon Mate 9 a reçu EMUI 9.1 et les correctifs de sécurité de juillet. Pas mal le suivi de Huawei malgré la crise... <a href="https://www.frandroid.com/produits/microsoft/smartphones/6025-microsoft-lumia-950"> Marre d'Android et iOS ? Mettez un Windows Phone dans le top 10 Frandroid !... </a>
Mais tes preuves que Huawei espionne le gouvernement Français elles sont où ?
ben oui, c'est mieux avec amazon, fassebook, et google
ouais bon c'est comme apple, le jour ou ils disparaissent, ca ne fera pas une grande perte
Ouais bon. Disons que leur chiffre d'affaires n'en serait plus qu'affecté.
C'est beau d'espérer une utopie 😎
Pourtant ils fonctionnent parfaitement leurs téléphones. De plus ils sont des produits super et apportent un plus à la concurrence A part l'Europe leurs ventes ne baissent pas Il ne faut pas oublier numéro 2 sans le marché américain et un marché européen faible Le marché chinois suffit déja pour Huawei ils ne peuvent pas mourir
Toujours pas de preuves Et c'est vrai que les américains nespionne aucun pays du monde....
Légèrement ? Tu rigoles j'espère, sur les pixels les mises à jour et autre patchs de sécurité tu les reçois day one, quand il faut 6 mois à Samsung.
Il n'y a pas vraiment de risque, si ce n'est que le téléphone ne soit plus mis à jour.
Vraiment? Pourtant j'avais entendu dire que Huawei n'étaient pas très bon là dessus... Il faudrait un site qui répertorie en détail le suivi logiciel de chaque modèle et de chaque marque. Finalement j'ai l'impression que Samsung et Huawei se valent là-dessus, Google et Oneplus me semblent légèrement devant (et encore c'est qu'une impression), et j'ai vu de bons retours concernant Xiaomi.
C est cliare. On peut dire ce que l on veut mais mis tout bout a bout huawei n est pas exempt de defaut. On va me dire que nous sommes espionné par google and co mais je ne pense pas qu on parle du meme espionnage.
Non c'est cause du gouvernement chinois qui utilise Huawei à des fins d’espionnage. Je ne cherche pas à défendre Trump qui est le personnage qu'on connait, mais il a raison de ne pas se laisser espionner par les chinois.
Donc Huawei va mourrir à cause Trump ? Mince alors déjà ZTE manque a beaucoup ...
Pareil pour mon mate 20 x, ce smartphone 7.2 pouces n'a pas d'équivalent sur le marché alors je l'ai acheté en prenant le "risque" et j'en suis très content. Le lien vers ma review : https://youtu.be/3AxzLRS8xNw
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix