L’IFA est traditionnellement le moment où Huawei, le constructeur chinois, dévoile sa dernière puce à destination de ses futurs smartphones haut de gamme. À l’IFA 2019, ça a bien évidemment été le cas : le Kirin 990 a été officialisé.
Celui-ci sera amené à propulser les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro qui seront bientôt officiellement dévoilés. Cependant, il ne s’équipe pas de la puce la plus puissante dévoilée par ARM récemment : la Cortex A77. Pourquoi ?
Le Kirin 990 reste au Cortex A76 et non Cortex A77
Richard Yu, haut responsable chez Huawei, a répondu à cette question selon Gizchina. Ce dernier invoque tout d’abord le fait que la puissance du SoC Kirin 990 va déjà « au-delà des besoins des consommateurs », faisant que l’intégration du Cortex A76 de 2018 suffisait déjà en soi.
Surtout, l’homme d’affaires a argumenté qu’utiliser le Cortex A77 aurait eu une incidence sur l’autonomie de l’appareil, quand bien même ARM annonce que sa nouvelle puce offre 20% de performances en plus sans impacter la consommation. Il est possible que Huawei ait fait ses propres tests, et ait constaté une différence.
Cependant, Richard Yu a tenu à préciser que l’intégration de la puce Cortex A77 se fera sur la prochaine puce Kirin, qui devrait profiter de la nouvelle gravure à 5nm attendue en 2020. L’économie d’énergie liée à cette réduction de gravure l’aiderait effectivement à intégrer des composants plus énergivores.
Pour être honnête, cela n’est pas très choquant. L’homme d’affaires n’a pas tort en déclarant que les puces actuelles surpassent les besoins effectifs des consommateurs, et mieux vaut quoiqu’il arrive privilégier une bonne autonomie. Cependant, nous espérons que cela ne deviendra pas la norme, et que le Kirin ne restera pas bloqué sur une génération de retard avec les années.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Le raccourci est vite fait vu sous cet angle. De base je les garde les plus possible, mais cette fois j'en ai reçu un, du coup un membre de ma famille a récupéré l'ancien qui était encore en parfait état.
Un fanboy qui refuse de voir la réalité du futur échec commercial. 🤔
Sans blague... Justement le Snapdragon 855 commence à dater (début 2019), le Kirin 980 n'a jamais été au dessus. On ose à peine imaginer face au Snapdragon 865 qui se profile à l'horizon. Quel argument de vente le "on ne voit pas la différence"... Le consommateur qui claque 1000€ dans un smartphone veut ce qui se fait de mieux. Non, non, pas un gamer, juste un consommateur qui en veut pour son argent.
Énorme fanboy....!!!
Énorme troll
Bah je sais pas tu mets 1000e dans un smartphone ce n'est pas pour que ses performances soient celle d'un bas de gamme de 2021. C'est la moindre des choses en fait.
Bah non. Si un constructeur a envie d'utiliser le Snapdragon de l'année dernière personne ne va l'en empêcher. C'est d'ailleurs ce qui s'était passé pour LG, HTC et bien d'autres lorsqu'ils ont utilisé le Snapdragon 810 plutôt que le 820 (ou 815 je ne sais plus). OnePlus aussi avait fait ça en n'utilisant pas la version "+" du dernier Snapdragon sur l'un de leurs OP* "T".
Sérieux je suis persuadé qu'à l'usage tu ne fais pas la difference entre un Kirin 990, SN855 et le SN865 quand il sortira. Je n'ai jamais compris l'intérêt d'avoir le proc le plus puissant sur smartphone, vous êtes des hardcore gamer sur smartphone ?
Sauf que les autres constructeurs ne developpent pas leur processeurs et sont obligé de passer par Qualcomm et donc forcément utiliser le dernier de série.
C'est juste dommage aux prix auxquel il sera vendu (on peut imaginer que le mate 30 pro sera aux alentours des 1000€) de pas intégrer toutes les dernières technologies, car c'est l'intérêt des haut de gamme avec la photo, mais c'est pas pénalisant non plus
Oui mais ARM utilise certains brevets américain pour développer ces architectures, c'est là le problème.
Tu gardes ton smartphone dans le temps cad 24 mois ?
Tiens encore un qui croit tout savoir 💩💩💩💩
Moi je pense qu'il réserve ce A77 pour la prochaine puce, histoire de bien utiliser les A76 restants et d'utiliser les A77 commandés pour la prochaine puce, grâce à cette procédure ils auront moins de pertes et ça leur laissera plus de temps pour trouver leurs propres solutions techniques
Très loin même !
ARM est d'origine Anglaise et est actuellement détenu par Softbank (Japon). Quel est le rapport avec le blocage US?
M'en parle pas. J'ai toujours mon LG G2 et il fonctionne à merveille.
Décidément, Huawei alligne les mensonges et prend les consommateurs pour des buses. Bref, un Kirin 990 qui sera à peine plus puissant que le Snapdragon 855 (alors que le Snapdragon 865 se profile à l'horizon). Mate 30 et Mate 30 Pro sans les services Google, un SoC à peine amélioré. Il faut être un fanboy pur et dur pour acheter un tel produit, surtout que la concurrence arrive. L'excuse de l'économie d'énergie 🤣😂🤣😂🤣😂🤣 On est loin du smartphone qui devait tout déchirer avec encore plus d'autonomie. La réalité est que ces smartphones vont être torchés 💩💩💩.
Pour confirmer suffit de vérifier les précédentes sortie de leurs processeurs par rapport aux smartphone.
Tout à fait huawei ayant eu un sursis de 2 fois 3 mois ils ont largement eux le temps de payer la licence et c'est pas ARM qui aurait dit non vie au contraire.
oui, anguille sous roche, baleine sous gravier, pas de fumée sans feu
C'est bien le propre d'un "guest", avoir la vérité absolue... Que tu ne puisses pas voir la différence ne signifie pas que c'est la même pour tout le monde. Aussi, il se peut que ton 3 soit super optimisé, et que ton 6 le soit mal, mais connaissant comment OP aime s'en vanter...
Cette article m'a bien fait rire Elle est loin l'époque du HTC bashing.
Avec un nom pareil tu devrais bien connaître l’actualité ;) https://www.frandroid.com/marques/huawei/596388_hisilicon-kirin-huawei-na-plus-le-droit-de-creer-de-puces-arm
Ben dis donc, si on devait faire ça avec tous ceux qui postent des commentaires stupides, ineptes... ici, il n'en resterait pas beaucoup :)
Comme d'habitude les gens ne lisent pas jusqu'au bout La puce a 77 sera utiliser sur le prochain kirin et pas sur le 990 Je trouve l'autonomie plus importante que d'améliorer les performances de 10 20% En sachant que le kirin fait tourner tout ce qui est usuel facilement EN utilisant le P30 pro en mode économie d'énergie tout le temps En faisait du Netflix YouTube whatsapp surf photo vidéo etc on ne ressent aucune différence Pour le jeu je ne saurais me prononcer Je ne joue peu sur mobile à part aion qui tourne à fond super dessus L'amélioration de la photo que va proposer le nouveau kirin avec l'autonomie sont nettement plus important que la puissance brute Pour rappel le p20 pro était sorti aussi avec un processeur de l'année d'avant comme le P30 pro est ce pénalisant ? Non 👍😁
Ce que tu dis toi n'est pas dévalorisé, mais bien des personnes viennent et lâcher leur "vérité" sous cette forme, avec les manières qui vont bien. Du coup il n'y a pas d'échange, juste un mot et quelqu'un qui te fais passer pour ce que tu n'es pas. Maintenant c'est pas automatique, mais je le constate assez pour le souligner ;)
Je ne suis pas d'accord avec son propos. Mais la remarque sur le fait d'être "guest" est stupide. Ca fait peut-être 7 ans ou plus que j'écris en "guest" sur ce site et d'autres et je ne vois pas en quoi ça dévalorise mes propos.
Il ment. Il ne peut surtout plus travailler avec ARM.
Ouvre les yeux ;)
Pour gagner quoi... 0.05 secondes... Arrête de dire des bétises. Je suis passé de mon OP3 sous S820 à mon OP6T sous 845 et je vois aucune différence tous les jours. (à 0.05 près comme évoqué). Troll ON : Ou alors tu es sous samsung et oui c'est pas opti :) Troll OFF
Oui, après on ne connais pas tout. Par exemple pour le mate 30 ça fait déjà pas mal de moment qu'il est en production et donc de ce fait devrait avoir la licence mais ce n'est pas le cas. La sanction concerne sûrement les nouveaux produits et dans ce cas ci peut-être également le kirin 990. Mais bon comme je l'ai dit on est au courant de rien
Mdrrrrr, on peut pas utiliser le A77 sinon notre K990 n'aurait jamais eu lieu, c'est plus logique en soit.
Merci pour le complément d'info, en effet ça change tout quand on prend en compte la chronologie des événements...
L'octroi des licences est antérieur au ban. Je pense tout simplement qu'ils veulent exploiter au maximum la licence qu'ils ont, d'ailleurs c'est une habitude chez eux
Entre le 835 et le 845 sûrement mais entre le 835 et le 855, même dans les tâches de tous les jours ça se ressent.
"Ce dernier invoque tout d’abord le fait que la puissance du SoC Kirin 990 va déjà « au-delà des besoins des consommateurs" Ça fait quelques années que la puissance des SoC va au-delà des besoins du consommateur et, comme par hasard, Huawei se dit que ça ne vaut pas la peine d'intégrer les dernier cœurs du moment pour son dernier SoC haut de gamme quelques mois après que les USA ne les sanctionnent. Trop gros, passera pas.
J'en doute ARM avait déjà proposé les licences du A77 en mai alors que huawei n'était pas encore banni donc ils ont forcément déjà signé. Tu accuse à nouveau sans preuve alors que les dates peuvent confirmer que huawei à bien déjà acheté une licence.
À moins de jouer, tu verras pas de différence notable entre un s835 et un s845 si ce n'est que les applications se chargent rapidement...
Mouais, je suis passé d'un S835 à un S855, et bien je vois la différence. Quand on achète un flagship, c'est pour le garder dans le temps (du moins c'est mon cas) et si les composants depuis le début ne suivent pas, c'est plutôt moyen...
Qu'est-ce que c'est que cet article qui prend pour argent comptant les dires d'un homme d'affaires tentant de justifier de ne pas proposer le meilleur sur ses hdg ? A chaque nouvelle génération de cortex ARM la puissance augmente ET pour une même puissance la consommation diminue. "quand bien même ARM annonce que sa nouvelle puce offre 20% de performances en plus sans impacter la consommation. Il est possible que Huawei ait fait ses propres tests, et ait constaté une différence." Mais bien sûr. Vous m'avez l'air très gentil avec Huawei. Le coup de la puissance suffisante est ridicule sachant que chaque année c'est le cas.
Mouais je trouve ça nul perso. Partant de ce principe, certains constructeurs auraient aussi pu se passer du dernier Snapdragon.
On verra l'année prochaine, l'utilisation ou pas des A77 de la part de Huawei On verra alors qui ment ou qui fait des stipulations stupides.
Je ne suis pas souvent d'accord avec le moussaillon mais aujourd'hui je pense qu'il a raison. Huawei écoule probablement les stocks de composants qu'il a faits en réaction aux "blocages" américains et ne compte pas bosser avec le Cortex 77 parce qu'ils n'en ont pas le droit.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix