Après plusieurs semaines de suspense, Huawei a finalement présenté ce jeudi son nouveau smartphone premium, le Huawei Mate 30 Pro. Dans l’ensemble, l’appareil reprend les grandes lignes de ce qui a fait le succès du P30 Pro en début d’année. Néanmoins, il ne manque pas d’arguments en sa faveur. Des arguments qui font d’autant plus regretter sa sortie pour le moins chaotique.
Notre vidéo
Un design alléchant
La première chose qui frappe sur le Mate 30 Pro, c’est son design. Certes, le smartphone ressemble de prime abord au Mate 20 Pro lancé l’an dernier, avec sa large encoche sur la partie supérieure de l’écran. Néanmoins, à y regarder de plus près, on ne distingue pas les bordures latérales de chaque côté de la dalle lorsqu’on a le smartphone en face de soi.
Une approche des bords incurvés qui a déjà été adoptée par nombre de constructeurs comme OnePlus, Samsung ou plus récemment Vivo, mais l’écran du Mate 30 Pro la pousse jusqu’au bout. Plus encore, alors qu’on pourrait craindre nombre de fausses tapes lorsqu’on tient le smartphone en main, ce n’est pas le cas. Le Huawei Mate 30 Pro semble parfaitement faire la distinction entre un doigt qui tient le smartphone par la tranche et un doigt qui cherche à interagir avec l’interface.
Pour pousser les choses encore plus loin, le constructeur chinois a fait l’impasse sur les boutons de volume. On retrouve bien une touche rouge de mise en veille sur la tranche, mais pas de boutons pour régler le volume sonore du smartphone. Comment fait-on ? On y reviendra un peu plus tard, dans la partie logicielle.
Au dos, Huawei a adopté un module photo de forme ronde. Là aussi, les ressemblances avec les précédents smartphones premium de la marque sont nombreuses. On notera par exemple l’intégration de trois focales différentes (ultra grand-angle, grand-angle et téléobjectif), ainsi que d’un capteur ToF pour la photo 3D. Pas de lecteur d’empreintes, il est placé en façade, dans l’écran. Dans l’ensemble, les finitions du Huawei Mate 30 Pro sont particulièrement réussies, que ce soit pour le dos en verre comme pour les bordures qui viennent contourner le bouton de mise en veille.
Seul regret, le smartphone de Huawei n’est pas équipé d’une prise jack. On retrouve seulement une prise USB-C sur la tranche inférieure, entourée de la trappe pour carte SIM et du haut-parleur.
Un écran très immersif
On l’a abordé rapidement plus haut, mais l’écran du Huawei Mate 30 Pro est vraiment le principal argument du smartphone. Doté d’une dalle AMOLED, il permet d’afficher une image parfaitement contrastée et particulièrement lumineuse. Même en plein soleil, on n’a pas eu de mal à consulter les informations indiquées à l’écran.
Pour la définition le Mate 30 Pro fait là encore très fort, avec un affichage de 2400 par 1176. Une définition proche du Full HD+ mais un peu plus large qui s’explique notamment par l’aspect incurvé de la dalle. Lorsqu’on prend en compte la diagonale de 6,53 pouces de l’écran, on arrive à une résolution de 415 pixels par pouce largement suffisante pour consulter n’importe quel contenu.
Surtout, au risque d’insister, c’est vraiment l’aspect incurvé de l’écran qui en fait tout son attrait. Certes, on pourra regretter l’absence de rafraîchissement 90 Hz, mais la qualité de l’OLED, la netteté de l’écran et son aspect incurvé offrent tous les trois un affichage très immersif.
Pas de services Google, mais quelques ajouts logiciels
Évidemment, le Huawei Mate 30 Pro tourne sous EMUI 10, la dernière version de l’interface de logicielle, basée sur Android 10. On notera néanmoins que pour l’instant l’appareil n’a pas été certifié par Google. Les applications de l’éditeur d’Android n’y sont donc pas présentes et ne pourront pas l’être avant que ce soit le cas.
Huawei a également ajouté quelques petites fonctionnalités logicielles bien pratiques. C’est le cas par exemple de la gestion du volume. En l’absence de boutons dédiés, il vous faudra tapoter deux fois sur la tranche pour faire apparaître la jauge de volume. Il ne vous reste plus qu’à glisser votre doigt vers le haut pour augmenter le son, ou vers le bas pour le diminuer. Un geste particulièrement simple et intuitif qui ne gêne aucunement à l’usage.
En revanche, il en va différemment pour la fonction de contrôle par mouvement. À l’instar de Google avec son capteur Soli, Huawei a intégré un capteur de mouvement dans son encoche. De quoi vous permettre en principe d’interagir d’un seul mouvement de main avec le smartphone.
Dans les faits, c’est plus laborieux. Le capteur a souvent du mal à visualiser la main et la perd facilement de son champ de vision. Par ailleurs, les gestes ne sont pas des plus évidents. Nous en avons testé deux. En fermant le poing, le Huawei Mate 30 Pro va faire une capture d’écran. En balayant la main vers le haut ou le bas, il va faire défiler une page des paramètres ou sur le navigateur. À l’usage, c’est surtout ce deuxième mouvement qui a posé problème, le capteur de mouvement perdant de vue notre main après chaque mouvement.
Pour aller plus loin
Huawei EMUI 10 officialisé : smartphones compatibles, nouveautés, date de sortie
Prix et date de sortie en France
Le Huawei Mate 30 Pro a été annoncé avec un prix européen de 1099 euros pour 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Néanmoins, aucune date précise n’a encore été annoncée, et pour cause.
Huawei France n’a pour l’instant pas confirmé que le smartphone serait bien lancé en France. Le constructeur affirme tout faire pour qu’il soit disponible d’ici la fin de l’année — même sans les services Google — mais rien n’est encore acté à ce jour.
60 millions de pigeons et de gamines qui achètent l'iPhone pour.. des selfies et Instagram...
C'est une horreur ce smartphone. Huawei donne l'impression d'avoir joué et perdu un contre la montre. Encoche horrible et baveux sur les côté, au moindre petit coup sur les côté I'm y aura des dégâts. À zapper. Le disign des Mate 20 Pro et P30 Pro est plus joli.
Il sera même pas un killer du XS Max. Le "killer" ça se faire manger par la concurrence. Le Note 10 Plus est bien plus premium et de surcroît avec un bien plus bel écran que ce Mate 30 Pro torché. Ultra borderless avec une horrible encoche, cherchez l'erreur........
Huawei a perdu de sa superbe. Il est clair que ce Mate 30 Pro a été torché. De plus, tarif arbitraire. L'incurvé à l'extrême est extrêmement fragile et la réflexion de la lumière extérieure sur le côté gâche tout. Pire, ultra borderless mais avec une horrible encoche. La concurrence aura aucun mal à écraser ce torché Mate 30 Pro. Vivement le retour des dalles plates..
En terme d’ergonomie, l'intérêt de cet écran super incurvé est nul : - fragilité accrue - quid d'une coque du fait des bords de cet écran ? - le double tap pour accéder au volume ... - perte d'information sur les côtés. Le Mate 30 semble bien plus intéressant de ce point de vue. A quand une prise en mains de celui-ci ?
Huawei et son Mate est tres loin des ventes d’iPhones. Ils vendent surtout des smartphones bas prix voir milieux de gamme. Apple c est plus de 80% des smartphones a plus 800$. Les Mate 30 ou autres c est de la tete d’affiche. Huawei espere en vendre 30 millions En fin de vie, ca doit être a peu pret ce qu’Apple vend en iphone en 1 mois.
Tu as raison, c'est exactement ça ! https://www.frandroid.com/editoid/591723_non-les-journalistes-de-frandroid-ne-sont-pas-payes-par-les-marques
Tu es originaire de Marseille je pense. Je viens de voir un article de septembre 2018 sur l'iphone X où ce smartphone venait de devenir le smartphone le plus vendu au monde: 60 millions en 10 mois. Je ne pense pas que les autres smartphones de la marque se soient mis à se vendre à 30 millions d'unités par mois.
Tu parles sans infos. Regarde le nombre des ventes d’Huawei et la chute des ventes d’iPhone début d’année. Huawei a largement dépassé iPhone (est devenu numéro 2 après Samsung) qui montre bien qu’ils ont tué iPhone (qui est passé numéro 3). Si USA a visé Huawei c’est parce qu’ils avaient compris qu’ils vont perdre le marché de mobile après la marché de 5G.
C'est dingue ! J'ai jamais entendu parler du concept :O
Oui, perso je n'en ai jamais utilisé. C'est la raison pour laquelle j'ai été très enthousiasmé par l'arrivée du S10e qui est typiquement mon type de smartphone. Mais chez Samsung, les bords ne sont pas aussi incurvé que ça , laissant la charnière métallique dans laquelle les touches de volumes et d'allumage sont insérées; c'est une solution un peu plus rassurante comparativement aux bords incurvé de ce Huawei Mate 30 où tu sais qu'à chaque chute ton téléphone aura au moins 60% de chance de se prendre un gnon sur l'écran lol
Pourquoi attendre ? Le fait qu'il n'y ait pas le Play Store et les services de Google d'installé n'est qu'une broutille, il suffit d'installer un store alternatif (Aurora, APK pure ou APK Mirror par exemple) et toutes les applications Google y sont, il suffit de les installer et roule ma poule.
Et c'est le cas pour l'ensemble des dalles AMOLED fournies par Samsung, soit la quasi totalité des smartphones OLED. Je me demande d'ailleurs si LG a aussi une matrice PenTile ou autre chose...
IPhone est ignoble aussi
Ca reste ignoble
Oui quelle faute incroyable à ce niveau là !! Déjà pour un geek ce sera bien chiant, mais alors pour le grand public c'est juste pas possible... invendable le truc
Heureusement il y a encore Honor !
En tout cas, beaucoup plus beau que l'iphone
il existe aussi des customs rom... et on peut aussi désactiver toutes les applications Google et remplacé par des apps open source ( vlc , fdroid , osmand newpipe etc..) et il y a un projet francais avec /e/ un smartphone reconditionné sans google
Killer de l'iPhone 11 ? Le Mate 20 Pro c'était même pas un killer de l'iPhone X.
Parce que tu crois que mettre 1000 euros dans un Samsung ou un iPhone c'est mieux ? Mon dieu...
Super, le smartphone si il sortais maintenant c'est sur se serai un killer du iphone 11 et note 10+, apparement un effort pour le choix d'un revêtement anti trace de doigt pas mal mais à voir dans la réalité, j'attend de voir le type de coque qui sera proposé vu la forme incurvée et la présence virtuel de boutou de volume... Les modules photo c'est du lourd, juste une incompréhension pourquoi ne pas avoir mis le même module pour le zoom que celui du p30 pro il passe d'un x5 optique à un x3... Un peu décu sur se point. La résolution même si moins bonne que le mate 20 pro est largement suffisant pour son format. Parcontre coup de gueule pour le prix qui depasse les 1000euro...et puis si le smartphone sort dans quelques mois il va faire fasse au futur galaxy et apparemment samsung prévoit du lourd surtout niveau photo...
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas... tout le mon,de n'est pas forcément de tout avis... Tu trouves ça ignoble, tu n'est pas dépositaire du bon goût universel....
faire face....
Pas du tout, le fait qu'il n'y ait pas le Play Store et les services de Google d'installé n'est qu'une broutille, il suffit d'installer un store alternatif (Aurora, APK pure ou APK Mirror par exemple) et toutes les applications Google y sont, il suffit de les installer et roule ma poule. C'est fou, on s'aperçoit ici que quasiment tout les internautes qui viennent ici sont des tocards qui n'y connaissent en fait rien du tout...
Futur flop
quoi? t'a pas de casque de la mort ? en 2019, c'est pas full consommateur en 2 clics 🤣
ben sur ton casque👎
qui regle son volume par bouton?? casque . voix
samy ... depuis 4 ans🤣
samy le fait depuis 4 ans🤣
comme a chaque fois, en bon consommateur avisé, attendre.
Tu m'étonnes. Adieu les articles sponsorisés et les différentes pubs déguisées. Va falloir mettre en place d'autres partenariats.
👍
La légende nous évoque le nom de Windows Phone...
Très vrai. Dans un jeu en ligne, si le son devient fort tu tapote le côté es ce que ça n'agira pas sur le jeu? Le bouton physique c'est mieux.
Huawei P30 Pro, un smartphone éblouissant ! Mais avec un Notch et sans Google... Merci et au revoir. On ne peut pas changer nos habitudes du jour au lendemain désolé.
La densité de pixels est massivement fausse, cf dalle Samsung Amoled pentile : https://uploads.disquscdn.com/images/81c70b78f59def90d56699270a213db214f2ed2eaec0a95aee3a0bf73660ebfe.jpg « Sur un carré de 50 pixels de côté, on a bien 50 x 50 sous-pixels verts, mais seulement 25 x 25 pour le rouge et le bleu. On obtient donc 3 750 sous-pixels, au lieu de 7 500. » ( https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-galaxy-s8-p36047/labo-ecrans-amoled-pentile-trichent-sur-definition-n65025.html ) -> il n'y a que les souspixels verts à 415 ppi, les rouges et bleus sont 2 fois moins présent en longueur, et 2 fois moins en hauteur, c'est à dire 4 fois moins présent en densité. :o :o En gros, tout mis ensemble, c'est du HD (720p), quasi sur la taille d'une tablette... (Avoir 800 pommes, 200 poires et 200 bananes ne fait pas une moyenne de 800 fruits.)
ok, mais quand tu n'as pas de casque, et ben tu galères 😁
grave, bon exemple 👍
Intéressant mais l'encoche est horrible. Par contre, emui10 a vraiment changé surtout les paramètres et notifications
J'utilise soit la commande sur les écouteurs filaires, soit les gestes sur mes écouteurs bluetooth.
Sauf que la définition même du design c'est d'allier l'esthétique à la fonctionnalité. Donc un produit vraiment design ne peut pas être "non ergonomique".
Bah tu m'étonnes... Surtout pour l'utiliser dans une poche sans regarder ton téléphone
Tu avais un apple c'est ça ?
Pour se passer de google? Il reste le pc à la mez! Sur un mobile, on peut s'en passer sauf pour des apps. Après , les habitudes sont ce qu'elles sont...c'est chacun.
Tu m’as fait rire. Et extrêmement vrai.... le type d’informations de FrAndroid passe sous le tapis .
Oui, mais tous les écouteurs n'en sont pas equipés selon les marques ou juste un bouton off pour le son...
Mate 30 pro ! pas P30 pro qui aura toujours ses mises à jour, Tsssss!
Juste superbe ! Je le chope dès sa sortie ! En plus, pas d'application Google pré-installées...le rêve ! Je ne les utilisais déjà plus son mon ancien smartphone.
Parce que Google fait partie de tes habitudes ? Mon pauvre garçon...
Perso je ne suis pas fan des écrans incurvé; à mon avis l'écran y est très exposé surtout que dans ce cas ci, si ton téléphone fait patatra au sol sur le côté, dans la meilleur des cas ce sont des fonctions qui ne sont pas habituellement affectées par de telles circonstances qui le seront ; dans la pire des cas, c'est l'écran qui volera en éclats comme un oeuf, sans compter qu'il n'y a pas assez de métal sur le côté pour rendre l'appareil suffisamment solide et que réparer un tel écran coûtera au moins la peau des fesses 😂😂😂
Ah. Très juste.
c'est pas comme si y'avait la réponse dans l'article
Est ce que cet écran qui déborde sur les côtés provoque des interactions non intentionnelles avec l'interface ou c'est géré de façon logicielle ? Car je ne vois pas comment on peut saisir ce type d'appareil sans toucher l'écran au niveau de la paume de la main.
Cool une grosse encoche dégueulasse.
Comme d'habitude, les constructeurs privilégient le design à l'ergonomie.
Effectivement, très beau produit...
Déjà que je n'aurais pas mis 1100 euros dans un Huawei avant, celui-ci a encore moins d'intérêt à mes yeux. Quant à cet écran, j'aurais une question, le volume écran éteint peut être modifié ? Parce-que perdre de la praticité pour 1 MM de bordure... Et niveau visibilité, la courbure à pratiquement 90 degrés, avec de L'OLED, c'est sûr qu'on n'y voit rien.
par contre tapoter pour faire apparaître la barre de volume et ensuite on règle le volume, je préfère et de loin un bouton physique ! sinon le tél à l'air plutôt sympa.
Wooow !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix