C’est le feuilleton de plusieurs mois désormais : les États-Unis ont banni le constructeur chinois Huawei. En l’intégrant dans l’Entity List, le gouvernement Trump a fait en sorte d’interdire aux entreprises américaines la moindre interaction avec l’entité chinoise.
Conséquence directe de cela ? L’impossibilité d’utiliser Android pour ses smartphones, et Windows 10 pour ses ordinateurs portables. Si la situation est encore stagnante, et que des solutions ont maintes fois été tentées sans succès, l’entreprise semble s’être résignée et vouloir afficher désormais sa force.
Pas de confrontation, pas besoin
Dans une interview accordée au Wall Street Journal, relayée par Gizmochina, le fondateur de Huawei Ren Zhengfei a déclaré : « Nous pouvons très bien survivre sans les États-Unis. Les accords commerciaux entre la Chine et les États-Unis ne sont pas quelque chose qui nous concerne ». Et pour cause : « nous n’avons virtuellement aucune affaire aux États-Unis ».
Ces déclarations ne sont pour autant pas à lire comme des menaces de guerre. Le fondateur tempère en effet en déclarant qu’il n’y a « pas eu de confrontation avec les États-Unis » et que Donald Trump pourrait leur rendre visite aujourd’hui ou après la fin de son mandat comme il le souhaite.
Si Huawei a bien tenté de commencer à vendre ses smartphones sur le sol américain avant refus du gouvernement, il n’a en effet pas eu besoin de cela pour grimper à la troisième place des vendeurs internationaux. On comprend donc un peu plus la position de Ren Zhengfei sur ces déclarations.
Les États-Unis s’effacent du portfolio Huawei
Ceci étant, ce n’est pas le nœud du problème. L’activité d’équipementier réseau, bien que moins connue du grand public, est la plus touchée par le bannissement américain. Sur ce terrain, c’est l’actuel PDG de Huawei qui déclare : « Nous ne nous attendons pas à ce que les États-Unis retirent Huawei de l’Entity List. Ils peuvent bien nous y garder à vie puisque nous irons très bien sans eux ».
Source d’une telle confiance ? Huawei revoit progressivement son portfolio d’appareil 5G afin d’éliminer toutes technologies américaines, créant 5 000 nouvelles stations par mois. Certaines sont tout de même présentes, comme les puces ARM, mais sont créées dans des usines délocalisées et ne sont donc pas soumises au bannissement. Elles représentent « 70 à 80% » du niveau auquel elles étaient auparavant désormais.
Une balle dans le pied
S’il était admis que Huawei devrait encaisser ce bannissement sur ses affaires… celles-ci se portent très bien pour le moment. Ses derniers résultats montrent que ses ventes continuent d’augmenter et que son bénéfice croît toujours, bien qu’un brin ralenti. Du côté des États-Unis, la question d’un assouplissement est enfin à l’ordre du jour alors que des autorisations spéciales ne devraient plus tarder à être validées par le gouvernement.
Et si les États-Unis s’étaient tiré une balle dans le pied ? Un acteur économique de la trempe de Huawei n’est pas à prendre à la légère. Et si celui-ci continue de grandir et s’épanouir en l’absence du marché américain tout en effaçant progressivement ses acteurs de son portfolio… Les États-Unis ont tout à y perdre. Voilà qui pourrait donc bien changer la donne sur les mois à venir.
Pour aller plus loin
La gestion de crise par Huawei : un cas fascinant et complexe
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] la marque affirme que les États-Unis peuvent bien garder leur bannissement, alors que la majorité de ses composants lui sont fournis par d’autres partenaires. Le but […]
Mais allez-y
Tu devrais écrire des scénarios fantastiques. LOL
Mais allez-y
Bah ça c est prouvé, c'est là où est toute la nuance. Pourtant ce sont toujours nos amis' Ton discours devrait être identique face aux Américains. Et quand bien même , d'un côté c'est démontré , de l'autre il n y a rien, tu fais comme si cela n'existait pas En réalité , tu remplaces dans tous tes articles le mot chinois par français et tu en rigolerait encore , tellement c est insignifiant , pour finalement ne pas penser autrement qu a un complot très très mal exécuté pour nuire à notre pays. Seulement, dire chinois aujourd'hui c'est comme dire allemand en 40, pour le monde , tout le monde était dans le même sac .. Sinon, pour ton info, Huawei est présent en France depuis plus de 30 ans. Je pense qu en 30 ans il y a eu pire que cette entreprise, que tu ne devais même pas connaître il y a encore 2 ans a mon avis. ..
Je pensais que tu allais nous fournir des preuves sur tes liens. Au final j ai perdu du temps . Le premier c est de l espionnage industriel comme cela existe depuis la nuit des temps et même ici, quand ces journaleux pigistes font des copier coller d articles écrits par d autres. Jamais sur ce site tu ne verras la primeur d'une info... Tout ce que tu lis ici, a déjà été écrit... Le 2, dans le titre il y a "aurait" Le 3 ainsi que le 4 il y a "est accusé" Si je t accuse d être un fanatique à la solde de la secte pas tré chinois , c est donc vrai ? Pas très démocratique tout ça dis moi... Serais tu un chinois repenti ? Ironique la dernière phrase évidemment.
Oui 🙂
A tester avec l'APK de APK Mirror, je dirais. Peut-être que cela est suffisant...
Oui, l'intérêt c'est la synchro automatique et la transparence de l'accès au service avec l'application Google photos. S'il fallait accéder à un site internet pour voir les photos, ça serait nettement moins pratique. Aussi, donc la sauvegarde automatique, l'intégration parfaite dans le système, et la fonctionnalité de supprimer les photos du téléphone qui sont aussi sur Google photo pour faire de la place...
Va dire ça à Taiwan ou Hongkong 🤣🤣🤣🤣
Arrêté de dire qu'il est impossible pour huawei d'utiliser Android, C'EST FAUX, il n'ont juste plus le droit d'utiliser la suite de logiciel de google aka GMS. Android est open source, tous le monde à le droit de l'utiliser, même huawei.
Alors la comparaison entre Steam et Microsoft Store c'est pas cohérent. Déjà Steam est plus ancien que celui Microsoft de bien 10 ans. Ils sont même pionné dans ce système de store avant tous le monde. Steam est presque exclusivement des jeux. Et Steam un diffuseur officiel on ne risque rien avec eux. Face à ça le Microsoft Store ne c'est jamais imposé. Déjà parce que historiquement l’installation de logiciel est libre sous Windows donc pourquoi il faudrait s'enfermer dans leur store ? Puis ils ont fais de grosse erreur, comme vendre des jeux plus cher que Steam puis dire quelques mois après sa sortie qu'ils ne feront plus de mise à jour et que si on veut les mises à jour il faut le racheter une 2eme sur Steam... A mes yeux le Microsoft Store est mort. Quand à Humble Bundle, c'est plus un site de vente en ligne qu'un réel store. Les jeux acheter chez eux sont activables sous Steam, Origin ou UPlay. Il y a un peu de jeu en téléchargement mais ce sont petit jeu, pas les grosses affiches. Pour le store Samsung, ils ont certes des applications mais leurs buts c'est vendre des thèmes et des fonds d'écran. Il n'y a pas d’intérêt autre que ça et les applications propriétaire de Samsung qu'ils t’impose de télécharger chez eux si tu as un Samsung. Pour Amazon, ils avaient bien démarrer au début mais sont rentrer dans les travers que je dénonce. Sur leurs applications ils ont rajouter des sur-couches de pub qu'il n'y a pas sur les mêmes application du Playstore. De plus les applications sont jamais mise à jour ou rarement très en retard par rapport à la version du Playstore. Enfin il y a plus virus que sur le Playstore car moins contrôler. C'est un échec ce store Amazon !
Justement, non. Que se soit Humble Bundle, Amazon, ou Samsung (je teste ce que je peux, désolé), ils sont suffisamment sûr. C'est comme dire que Steam est moins sûr que le store de Microsoft, quoi.
C'est eux qui programment ton imagination ?
Oui et ?
Oui, et les chinois ont conquérit le marché du textile... mais en proposant une mode occidentale et non la mode chinoise. Donc pareil pour le mobile, ils doivent proposer Android, le play store et Google, et non les alternatives chinoises.
Mdrrrrr, j'imagine comment le gouvernement chinois met la pression aux citoyens pour que chacun d'eux achète un Huawei pour faire croire au monde que tout va bien.
Oui et en plus ils innovent. Quand on voit les produits qu’ils sortent et qui arrivent chez nous 2 ans après ... il n’y a que les globes trotteurs qui le savent
https://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/10/21/comment-la-nsa-espionne-la-france_3499758_651865.html Même en sortant plus tôt, il y aura toujours des espions
https://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/10/21/comment-la-nsa-espionne-la-france_3499758_651865.html
Ils ont largement prouvé qu'il peuvent conquérir des marchés, d'abord par le prix, puis, dans un deuxième temps, par la qualité...Les sirènes du prix feront toujours craquer les clients occidentaux
Berner par ? Je veux dire quelle info mensongère leur est donnée?
D'ici l'année prochaine tu seras sur un nouveau compte Fake donc qu'ils vendent plus ou qu'ils vendent toujours ça changera pas grand chose
Comment leurs antennes 5G vont faire sans playstore ? Les pauvres je les plaint
Personne ici ne sait ce qui se passe en off. Je suis surpris que les gens accordent autant d'importance à ce type de déclaration qui dans la plupart des cas n'est que de la communication pour la communication.
Ces histoires me semblent relativement insignifiantes. Néanmoins, je suis pour qu'on dénonce les pratiques bizarres, mais surtout si on valide un boycott pour l'une qu'on le réclame pour tout le monde.
Mais reste devant en quoi? En pdm? En bénéfice net ? En chiffre d'affaire ? En technologie ? En nombre de modèles ? En nombre de vente ? Du dernier modèle, de tous les modèles ? De l'année 2019, du dernier trimestre ? En revenus générés par la branche mobile, tout confondu ? On parle de quoi en gros.
Un an c'est rien. Surtout lorsque tu continue de faire du chiffre pour encaisser la transition.
Reste que le client lui n'est pas toujours chinois et qu'en attendant un client occidental veut son univers numérique occidental.
+1 Oui ils doivent beaucoup jouer sur ça pour rassurer les gens. Pour leurs suivi des mobiles encore sous android. Et je vois pas comment il pourront faire sans android pour les prochaines ventes sur les marchés non chinois.
insignifiant peut être, chacun son avis, après se mettre des œillères et crier à la fake news, ou dire que ça n'existe, c'est un pas que je ne franchirai pas...
où tu as vu des fake news, vu que ce sont des sites d'information sérieux que je cite !
Quentin à raison androïd est open source voilà pourquoi les marques font des modifications comme ils veulent avec ça n'a aucun sens
Tu n'as pas besoin des services Google pour bénéficier de Google Photos. Il y a une interface web. Par contre, pour la synchro, c'est surement plus compliqué.
Les Cloud, ce n'est pas non plus ce qui manque sur Android. Il y a - par exemple - celui de Microsoft.
Les stores alternatifs n'ont jamais cassé des briques, c'est surtout source de piratage, de spam et de virus...
Le titre de cet article m'évoque une variante un poil plus imagée...
Et toi, arrête de prendre tout au sérieux et de croire que t'as un ceveau.
Oui et ?
Mdrrrrr, ça se voit avec leur politique de recyclage qu'ils peuvent tenir comme ça sur le long terme. Si se débarrasser des technologies US se faisaient en moins d'un an, je crois pas qu'ils auraient attendu d'être bannis avant de réagir...
Tout à fait. Avec ce discours, Huawei cherche surtout à sauver la face. La réalité, c'est que si Huawei ne récupère pas la licence d'Android sur le court à moyen terme, ses ventes de smartphones vont méchamment chuter. Alors certes il y a le marché chinois, mais Huawei ne peut pas compter uniquement sur le marché chinois, d'autant que sur ce marché chinois il y a aussi tous les autres fabricants de smartphones. En revanche, Huawei semble être dans une position bien moins critique en tant qu'équipementier réseaux.
Comme beaucoup d’entreprises !!! Heureusement que nos entreprises françaises vivent très bien juste en vendant du bio et local et heureusement que les entreprises non françaises s’en sortent en vendant où ils veulent. Personne ne va dicter notre vie même si les américains nous espionnent ! Ps: notre vin est le meilleur du monde !!!
Pourquoi tu veux supplier un état ? En plus pourquoi tu parle d’espion ? C’est tout mélangé dans ta tête, arrête de changer de pseudo et de personnalité...
Je ne pense pas qu'à la fnac les vendeurs soit des vendeurs Huawei mais plutôt des vendeurs Fnac avec un objectif de vente élevé en téléphone Huawei. De plus hormis le mate30 /pro tous les autres téléphones Huawei continueront de recevoir les mises à jour Android. Donc les clients peuvent acheter les tel sereinement.
Je pense tu devrais t'interroger sur ton imagination
Tu te rends compte que les grands perdants dans l'histoire c'est surtout nous consommateurs européens, qui ont perdu notre liberté de choix tellement les produits américains ont tout monopolisé ici. Trump peut faire la pluie et le beau temps alors qu'on lui a rien demandé. La total dépendance à Google est plutôt une tragédie pour nous.
c'est un plat vendu dans un magasin !
Ah bon tu l'as vu ou en vente avec le play store? Je croyais qu'il n'était pas certifié Google.
Ce Pote est un usurpateur . C'est moi Pote .
Mieux que Apple dans le monde actuellement, même.
Berner... Le mec dit ça comme si ils devaient vendre des Wiko d'il y a 2 ans. Alors qu au contraire , au vu des tarifs agressifs actuellement pratiques sur les Huawei, il sera agréablement surpris plutôt et se dira " et dire que je ai failli claquer 300 balles de plus" Et en même temps te base pas sur un et unique commerce ou tu as vu 2 vendeurs spécialisés Huawei et en faire une généralité. Chez le Boulanger de ma ville, ce sont les reno qu'ils mettent en avant... Pauvre gars
si au moins sur le 1er lien (vol du robot). Ensuite, y a un autre sujet (avec Alcatel ou Lucent, ou un autre, je ne sais plus, où ils ont reconnu avoir espionné, mais pas moyen de me rappeler la boite en question et donc de retrouver le lien qui va bien... :/ )
Pour résumer, les sociétés de technologie chinoises ont de moins en moins besoin des sociétés étrangères pour se développer car à ce jour elles savent faire quasiment tout elles-mêmes. Et dans un futur (assez proche) elles n'auront vraiment plus besoin de personne d'autre.
Dit il en postant son commentaire depuis chrome...
Le vrai Pote est pro US .
C'est pas moi c'est l'autre .
Mais pour ma part j'ai besoin de Google photos avec son stockage illimité gratuit. Donc à moins que huawei ne propose la même chose...
Honnêtement c’est plus que satisfaisant. La preuve c’est le nombre de troll qui viennent mettre des Commentaires ici! Ps: ils se reconnaîtront
On a vu le résultat. L'entreprise reste devant Apple donc c'est clair, ça ne change pas grand chose.
Mdr, la victime dépendante ... il n’y a que toi qui a peur la
Sans Huawei, les américains perdent des milliards. En plus ils vont devoir débourser pour au mieux développer en r&d au lieu de copier ou d’espionner les chinois... déjà qu’ils ont du retard sur notre Airbus avec leurs avions qui se crachent
Mdr ton commentaire. C’est l’hôpital qui se fou de la charité. Ils ont jamais espionné. Jusqu’à preuve du contraire Benouchi. Arrête de changer de pseudo et va t’acheter un cerveau xD Ps: relis l’article d’ailleurs
Oui très bonne nouvelle. Applestore et appgalery sont mieux sécurisés que le playstore
Très bien si tu peux vivre sans installer la moindre application. Moi perso non, je pense que c'est pareil pour 99,99% des gens. Parler des virus c'est vouloir détourner le sujet, les gens installent les applications du Playstore malgré le risque virus qui concerne que quelques applications peu répandu. Sur une application installer par beaucoup de monde le virus serait vite détecter.
Tout est faux. Tu peux arrêter avec tes fakes news stp? Bientôt tu vas nous sortir des articles du gorafi...
Ils ont raison. Il faut continuer à innover et de se débarrasser des sangsues. Tous avec toi Huawei <3
Oh tiens ! Un malware qui a réussi a s'échapper du playstore
Du coup les 3 upvotes, c'est tes trois autres comptes ?
Mdrrrrr, ça se voit avec leur politique de recyclage qu'ils peuvent tenir comme ça sur le long terme. Si se débarrasser des technologies US se faisaient en moins d'un an, je crois pas qu'ils auraient attendu d'être bannis avant de réagir...
Mdrrrrr, ça se voit avec leur politique de recyclage qu'ils peuvent tenir comme ça sur le long terme. Si se débarrasser des technologies US se faisaient en moins d'un an, je crois pas qu'ils auraient attendu d'être bannis avant de réagir...
Autant pour moi je confondait avec le Mate 30. A voir quand on aura les chiffres de vente du Mate 30 en effet.
Autant pour moi je confondait avec le Mate 30. A voir quand on aura les chiffres de vente du Mate 30. ;)
Je peux vivre sans playstore, gogol aussi, avec tous ses virus et ke n.s.a. J'acheterai huawei phone quand huawei os sera integre
Les P30 ont le playstore 😅
Les p30 ont Google play store, qu'est ce tu racontes?
Il n'y a pas que les smartphones chez Huawei c'est bien plus grand que ça
quand tous leurs modèle n'auront plus le playstore et que ils vont devoir également se couper de l'europe trés dépendant de Google, ils rigoleront moins... sur la partie smartphone en tout cas. Pour l'instant il est trop tot pour avancer des conclusions. C'est surtout leur branche mobile qui font parler d'eux
Pourtant ils ont vendu 10 millions de P30 en 85 jours et sans play store. ^^ Ca va tranquille.
La sanction n'est que sur la partie mobile qui n'est pas le nerd de la guerre de huawei et pour preuve beaucoup de pays ont signé avec la marque pour leurs réseaux mobile.
Je crois que rien n'a été prouvé
10 millions de P30 vendus en 85 jours, ca va c'est pas si mal, et tout ça sans play store.
Bim, c'est bien ce que nous disions, nous les commentateurs (en tout cas une bonne partie, ceux qui sont avisés, pas les cré*ins de Huawei Haters bêtes et méchants), Huawei est en train de se sortir de sa dépendance américaine, ses ventes ne faiblissent pas ou très très peu (et pas au niveau mondial), et les Etats-Unis vont y perdre très gros au final, ce sont eux les grands perdants, ce qu'ils commencent à réaliser (aidés par les patrons des entreprises perdantes qui elles, vont le signifier et ouvrir les yeux de l'administration américaine aux ordres de ce fumier de Trump), d'où le rétropédalage de l'administration américaine...
Mouais, beaucoup de la grande gueule surtout. On verra en 2020 lorsque les effets des sanctions se verra vraiment ressentir sur les ventes de smartphones faute de nouveautés.
[…] (){ window._mNDetails.loadTag("144156163", "300x250", "144156163"); }); } catch (error) {} Source link […]
Il y a 1% de la population d’assisté qui aura tjs besoin des cieux services. De nos jours on a de nombreux cloud et qui sont mieux sécurisés...
C’est connu , il faut du cisco. De toute manière tu auras tjs des fakes News ou des gens non cultivés qui croient ce qu’ils vont trouver sur Google au lieu d’aller chercher la vérité. Ne réponds à Tre, il doit pas savoir qu’avec un satellite on peut voir la tête ou bien écouter les ondes... De toute manière, le jour ou les américains vont arrêter d’espionner n’est pas arrivé.
Ou juste un effet de représailles. Vous ne voulez plus de Huawei aux US, bah nous on ne veut plus de vos technologies chez nous aussi. A ce petit jeu, pas sur que les US en sortent gagnant.
Supplier a genoux? Mdr normal qu'ils veulent s'implanter aux US aussi, donc ils essayent de trouver des compromis mais pas facile avec Trump ^^ Qui voudrait se priver du marché US? Après ça ne les empêche pas de progresser quand même en effet mais ca serait encore mieux avec. Ils n'ont jamais supplié les US ça ne va pas commencer maintenant. Après pour les espions, tout le monde espionne, que ce soit les chinois, les usa, les russes, ou les autres.
non non ils n'ont jamais espionné... ???!!! https://www.frandroid.com/marques/huawei/566671_espionnage-huawei-a-ete-pris-la-main-dans-le-sac-de-la-plus-ridicule-des-manieres https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/huawei-aurait-aide-des-gouvernements-africains-a-espionner-leurs-opposants-n139219.html https://forum.lesnumeriques.com/t/accuse-despionnage-un-directeur-de-huawei-arrete-en-pologne/95351 https://www.lesnumeriques.com/mobilite/huawei-accuse-chercher-a-voler-technologies-apple-n84121.html
Tu le calcules comment ton "l'indice de satisfaction des mate 30 sans playstore" ? ^^ Bah oui la fnac ils sont la pour vendre. Et ils t'ont dit quoi les vendeurs Huawei quand tu leur a demandé pour le play store? ^^
Tiens, c'est pas eux <a href="https://www.frandroid.com/marques/huawei/627486_5g-huawei-insiste-encore-et-encore-pour-faire-la-paix-avec-les-etats-unis">qui suppliaient à genoux les américains de les reprendre</a> il y a quelques mois de cela ? Savent vraiment pas ce qu'ils veulent ces espions chinois.
Le plat store ? C'est quoi encore ce truc ?
Le plat store ? C'est quoi encore ce truc ?
Le plus simple et efficace serait de rester sur AOSP. Les playstores, ce n'est pas ce qui manque sur Android.
Surtout que le playstore est rempli de malware donc c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs qui cherchent la sécurité également
Apple et Huawei vendent des téléphones. Benouchi pas la peine de troller en masquer ...
La sanction est pour tout, d'où les efforts de Huawei pour virer les technologies américaines de leurs antennes 5G
Sereinement ... Il faut vite le dire. On ne sait pas qu'elle évolution il peut y avoir, les géants américains peuvent bloquer l'accès à leur app aux appareils Huawei du jour au lendemain.
Windows Phone était un excellent os. WebOS était plus qu'excellent, moderne beau et pratique. Tout deux sont morts par absence d'applications. Google (Gmail, maps, YouTube), Facebook (fb, insta, WhatsApp), insta, Uber, Twitter, les grands éditeurs de jeux américains, on a tous au moins une de ces applications qu'on utilise fréquemment. Tout ça est américain. Ces acteurs sont essentiels pour des millions d'utilisateur. Un développeur ne va pas s'occuper d'un store délaissé par les consommateurs car il n'a pas leurs app préférées. Honnêtement, entre un téléphone avec toutes les app et un qui n'en a pas des américaines, je choisi celui avec toutes les app, alors même que j'utilise pratiquement aucun service Google et que je privilégie les alternatives européennes et/ou open source.
Reste devant Apple... En terme de smarties presents dans les tiroirs des employés ?
Il n’y a que toi de dépendant à Google. Faut pas mélanger les torchons et les serviettes
Le mate 30 est en vente avec le plat store depuis 2 jours :)
Ils ont pas besoin de brader vu qu’ils sont en avance technologique. Sors de ta grotte ;) En plus ils vendent mieux que Apple en Europe donc ne dis pas n’importe quoi
Disons que ça va être plus compliqué Apple pour copier Huawei
Encore un coût de bluff de Huawei... Je ne sais pas s'ils seront capable de faire un OS perso sans passer par Android, mais pour le poker ils sont nuls.
C'est pas les chiffres de vente qui seront intéressants, mais l'indice de satisfaction des mate 30 sans playstore! J'ai été à la Fnac pour voir les samsungs et j'ai été confronté à des vendeurs Huawei particulièrement agressifs prêts à tout pour vendre leur came. Je me demande combien de clients se sont laisser berner !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix